PDA

Afficher la version complète : TOKI or not TOKI?



Vincentohana
31/10/2004, 15h48
Allez un petit sujet de ma part, à un jour de la parution du banzuke, je lance la question que tout le monde se pose: TOKI or not TOKI?
En d'autres termes, Toki sera t'il en makuuchi au kysuhu basho? Vous avez peu de temps pour réondre à cette question, mais c'est un problème très important, n'est-ce pas Hoshi? :wink:

Asafan
31/10/2004, 15h54
j'ai répondu : non, pas tout de suite.

Je suis une totale débutante dans le GTB. C'est la première fois que je le fais, et j'ai mis Tochisakae en M17, donc pas de place pour Toki, hélas. Toutefois, j'espère me tromper, parce que Toki est une personnalité et il va manquer en makuuchi. Et surtout, surtout, ça rendrait Hoshi si triste! ça me fendrait le coeur!!! :wink:

Hoshifransu
31/10/2004, 16h40
J'espère, en tant que fan, que Tôki sera de retour en makuuchi.
Sans quoi mes K7 enregistrées sur Eurosport ne le verront plus apparaître et au lieu de ça, Takanotsuru, dont la ressemblance est tellement frappante ! Un comble !
J'ai voté "sans opinion".
En effet, la vie en bas de tableau de makuuchi / top juryo est beaucoup plus dure depuis quelques temps avec l'arrivée de gaijins comme Roho, Kotooshu, Hakuho, Asasekiryu, l'émergeance de rikishi comme Hagiwara, Ama et j'en passe.

Tôki et Wakanoyama étaient des habitués de la makuuchi et comme Wakanoyama semble s'embourber en juryo, j'espère que Tôki ne s'embourbera pas non plus en juryo !
Mais, c'est la vie. Je continue de croire en Tôki car il fut komusubi l'an dernier. Le meilleur de Tôki est-il derrière lui ? C'est fort possible.
En tout cas, s'il est sur sa phase descendante entamée en 2003, alors il lui reste encore quelques bonnes années et j'espère qu'il les passera plutôt en makuuchi qu'en juryo.
Il est certain que le niveau est en train de s'élever en makuuchi.
Ca ne se ressent pas encore au sommet de la pyramide, mais tous ces rikishi que j'ai précédemment cités, se destinent à des places de sanyaku et en attendant, ils viennent de traverser la juryo et le bas classement de makuuchi et évidemment, ça fait du dégât auprès des rikishi qui étaient des valeurs sûres.
Je suis moins inquiet pour Tôki que pour Wakanoyama dont je suis également fan.
Tôki a un style de tsuppari/nodowa/poussées verticales qui peut marcher tant sur des techniciens que sur des bourrins (n'ayons pas peur des mots) mais il échoue beaucoup contre les grands techniciens, statistiquement parlant. Or, si ceux-ci se situent à terme en sanyaku et que Tôki peut ainsi les éviter, celà lui promet encore pas mal de basho à passer en makuuchi.
Ce n'est qu'une humble analyse. Une analyse qui m'arrange, en tant que fan ! :wink:

hogier
31/10/2004, 20h44
Je pense que Toki peut et mérite de remonter en Makuuchi pour le mois de novembre (il a été kachi koshi au dernier basho non?).
Par contre, il lui sera difficile de se maintenir. Il faudrait que Toki gagne un peu en puissance et en tonicité. Il n'est pas si vieux, en augmentant les séances de muscul et en s'entrainant plus dur il devrait peut-etre y arriver (?????). Je crois qu'il n'exploite pas à fond tout son potentiel car il a un physique vraiment interressant. Je l'imagine (sans doute à tort) comme étant un peu parresseux à l'entrainement. Quelqu'un (Hoshi?) a-t'il des infos à ce sujet?
Toki c'est un style unique qui le rend tout de suite identifiable. Il arrive que ma fille de 11 ans regarde le sumo, pas par amour du sumo :) mais pour être à mes cotés. Eh bien, elle reconnait du premier coup d'oeil 3 rikishi: Asashoryù, normal qu'elle l'ait repéré je lui dit à chaque fois que c'est le n°1, Takamisakari dont le style l'amuse beaucoup et...Toki.

Quintalomaru
31/10/2004, 21h09
j'ai trouvé Toki inquiétant dans le précédent basho. Je l'ai trouvé plus lent qu'un fer à repasser. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi lent...il doit être encore blessé, je vois pas d'autres solutions!

Outremer
31/10/2004, 21h22
Pourtant, son style n'est pas tellement du genre à lui occasionner des blessures ! (Sauf quand il décide brusquement d'affronter Musoyama en yoshi-zumo...)

Hoshifransu
31/10/2004, 21h36
C'est vrai que la fois où il a décidé de combattre Musoyama en y mettant la manière, il s'est blessé et ça lui a valu de tomber en juryo.

Je l'ai trouvé particulièrement lent cette année, mais j'ai trouvé une amélioration lors du dernier basho.

Tôki compense sa lenteur par la force de ses nodowa et de ses poussées verticales, au niveau de la nuque.

Au niveau de cette force, j'ai également trouvé qu'il avait un peu perdu en puissance. Il lui faut plus de temps pour venir à bout d'un adversaire et je trouve là par contre, qu'il a gagné en endurance, mais c'est peut-être une mauvaise impression qui vient du fait que Tôki combat en juryo alors qu'il y a peu, il luttait contre des sanyaku bien plus expéditifs.

Un rikishi dans le même style, comme Toyozakura n'a pas la puissance et le poids de Tôki mais il a la rapidité que Tôki n'a pas.
Dans un style beaucoup plus pur au niveau tsuppari, le plus rapide était sans nul doûte Terao. Ah, que de souvenirs ! :roll:

Vincentohana
31/10/2004, 21h44
Oui vous avez raison, Toki m'inquiète par sa lenteur. Je me souviens lors de ses grandes heures qu'il était beaucoup plus vif, ce qui lui permettait de remporter des combats. Actuellement, il ne sort sa rapidité que occasionellement, comme contre Takamisakari il y a quatre mois. Au dernier basho c'était pareil, mais il a eu un ou deux éclairs de génie qui le caractérisent. Et j'ai voté oui, il repassera même en sanyaku. Bon, il y a peu de chance qu'il repasse en sanyaku, mais je crois dur comme fer à sa montée dès cette fois-ci.

Hoshifransu
31/10/2004, 22h07
Hélas, je ne crois pas qu'il puisse redevenir un jour sanyaku.
Je pense que le meilleur de Tôki est derrière lui, mais je peux me tromper et il peut retrouver pourquoi pas le niveau qu'il a eu en 2003 et même être meilleur, en étant très optimiste, mais même dans ce cas-là, le niveau du sumo va beaucoup augmenter avec l'arrivée des Kokkai, Hakuho, Roho, Asasekiryu, Kotooshu, Hagiwara, et peut-être Ama, Tokitenku qui ont tous de bonnes chances de figurer en sanyaku prochainement. Mieux encore, certains vont même devenir des résidents permanents tandis que d'autres vont faire le yoyo entre sanyaku et maegashira.
Sans oublier les valeurs sûres aux postes de komusubi ou sekiwake par intermittence que sont Wakanosato, Kotomitsuki, Kyokutenho, Miyabiyama, Tochinonada, Tosanoumi, Tamanoshima, Shimotori, Kakizoe, Iwakiyama, Hokutoriki, Takamisakari, plus les obstacles que sont les très performants Takekaze, Kotoryu, Tokitsuumi, etc..
sans oublier le ou les futurs ex-ozeki comme Musoyama qui vont occuper pendant un temps les places de komusubi ou sekiwake.
Bref, ça laisse très peu de chances à Tôki, même s'il retrouve son meilleur niveau, de redevenir sanyaku un jour et même pour approcher les rangs au-dessus de maegashira 5.
Par contre, une fois que "ce mauvais nuage" (comme quand le ciel est orageux) de lutteurs va être passé, que les lutteurs précités vont se faire une place en sanyaku et en top maegashira, alors Tôki, mais aussi Wakanoyama, vont pouvoir passer quelques années en milieu/bas de classement maegashira. C'est ce que je pronostique sobrement, tout en espérant que les concours de circonstances feront que Tôki pourra pointer plus haut, mais je n'y crois pas. La makuuchi est en train de s'enrichir de lutteurs très techniques et très variés et élever son niveau considérablement. Et je ne parle pas des Kotoshogiku, Toyonoshima, Katayama, Hakurozan qui pourraient bien se révéler, sans oublier dans un an et demi, l'arrivée de Baruto en sanyaku.
C'est ainsi. C'est la vie. Tôki a eu son petit moment de gloire. Il lui reste à gérer le reste de sa carrière pour continuer de figurer dans la division phare.

(petite parenthèse qui n'a rien à voir pour dire que Green Bay mène 17-7 à Washington dans le 3ème quarter)

hogier
31/10/2004, 22h21
Je pense que Toki peut et mérite de remonter en Makuuchi pour le mois de novembre (il a été kachi koshi au dernier basho non?).
Par contre, il lui sera difficile de se maintenir. Il faudrait que Toki gagne un peu en puissance et en tonicité. Il n'est pas si vieux, en augmentant les séances de muscul et en s'entrainant plus dur il devrait peut-etre y arriver (?????). Je crois qu'il n'exploite pas à fond tout son potentiel car il a un physique vraiment interressant. Je l'imagine (sans doute à tort) comme étant un peu parresseux à l'entrainement. Quelqu'un (Hoshi?) a-t'il des infos à ce sujet?
Toki c'est un style unique qui le rend tout de suite identifiable. Il arrive que ma fille de 11 ans regarde le sumo, pas par amour du sumo :) mais pour être à mes cotés. Eh bien, elle reconnait du premier coup d'oeil 3 rikishi: Asashoryù, normal qu'elle l'ait repéré je lui dit à chaque fois que c'est le n°1, Takamisakari dont le style l'amuse beaucoup et...Toki.

Vincentohana
31/10/2004, 22h52
Olà, c'esdt moi qui ait des visions ou noutre ami Hogier se répète? 8O C'est vrai que tu n'écris pas souvent Hogier, mais quand tu écris tu te fait entendre au moins! :lol:
Sinon, bien que j'ai voté Toki en sanyaku, c'était plus plus parce que je l'adore. Et allez les Packers, merci pour l'info Hoshi. :wink:

hogier
01/11/2004, 10h11
euh...désolé, je ne comprends pas pourquoi mon message parait 2 fois. A moins que...ah j'y suis, j'ai envoyé mon post, puis j'ai voté pour le sondage, cela a du reexpédier mon message. Puisque je suis là, j'en profitte pour m'expliciter un peu plus.
Je ne pense pas qu'il faille être nécessairement un grand technicien pour remporter un basho. Tous les styles ont leur place. Seulement, les partisants de l'oshi-zumo doivent être particulièrement affuté pour faire la différence. Prenons Hokutoriki par exemple. Il a créé la surprise de l'année en manquant d'un cheveu de remporter un tournoi. Il était irresistible, un vrai bull-dozer. Et pourtant, rien n'avait vraimment changé dans son style. Alors comment expliquer que son niveau ait d'un seul coup monté. Ses victoires n'étaient pas dues à la méforme de ses adversaires mais bien à une montée en puissance. La motivation ? Le moins que l'on puisse dire , c'est que nos chers rikishi n'enchainent pas les combats à un rithme infernal: 1 par jour. Cela veut dire qu'ils ont tout le temps de se préparer (échauffement, préparation mentale) avant chaque combat. Et puis, je ne comprends pas pourquoi ils seraient motivés pour un basho et pas pour les autres. Je pense qu'il était plus fort pour ce tournoi car il était mieux préparé physiquement. Il allait un centième de seconde plus vite au tachi-ai, avec des reflexes un millième de seconde plus rapide. Pas grand chose de mieux, mais qui ont suffit à faire la différence.
Pour en revenir à Toki, il était maegashira 1 il n'y a pas si longtemps. En ce moment il est méconaissable par rapport à cette période. Il est effectivement plus lent, d'où ma supposition qu'il est démotivé et qu'il ne s'entraine plus aussi sérieusement qu'avant. Et pour un partisant de l'oshi-zumo, une perte de punch se fait encore plus cruellement ressentir que pour un pur technicien. Domage! Toki, de par son look unique et son style est drôle :D et j'aimerais bien qu'il revienne à son meilleur niveau. De plus, il a un physique vraiment intéressant (là aussi je me répète, et ce n'est pas une fausse manoeuvre). Sans avoir le physique d'un Hawaien, il doit faire quelque chose comme 10Kg de plus que la moyenne des sumotori en makuuchi et au moins 5 à 6 cm de plus.

Hoshifransu
01/11/2004, 12h34
Je ne connais pas du tout la qualité de son entraînement !
De même que je ne sais pas s'il s'est parfaitement et totalement remis de sa blessure et si son épaule ne le "lance" plus, car ça peut venir de là.
Il faudrait un concours de circonstance extrêmement favorable pour que Tôki remporte un jour un basho. En tout cas, en tant que maegashira 17, c'est peut-être l'une des meilleures chances qu'il aura et ça dépendra de sa forme, de la chance, et des adversaires, s'ils lui sont favorables ou pas. C'est du tout ou rien avec Tôki. Il y a les adversaires qu'il bat systématiquement ou presque et ceux qu'il ne bat jamais ou qu'exceptionnellement.
De plus, j'aimerais bien une revanche contre Takanotsuru. Mais bon, je signerais bien pour un kachikoshi à 8-7, histoire qu'il ne perde pas contact avec la makuuchi et qu'il laisse passer l'orage des Kotooshu, Roho, Kisenoumi, Ama, etc..

Eh oui, Tôki, vous pouvez demander à beaucoup de novices s'ils connaissent Tôki et forcément, à cause du look, tous se le rappellent !
Ca me rappelle ce que m'avait dit Moti dans le sumoforum en anglais il y a environ 3 ans. Il s'était rendu à un basho et il occupait une place très éloignée, il avait du mal à discerner les rikishi, par contre, quand Tôki arriva, fort de ses rouflaquettes et de son mawashi orange fluo, vous ne pouviez pas ne pas le reconnaître, même d'en haut du Kokugikan !