PDA

Afficher la version complète : Aki basho - Ama



Tulrek
14/09/2007, 08h40
J'attends vos réactions sur le début de bashô fracassant de Ama:

HAKUHO (Y) VICTOIRE par kubinage

KOTOOSHU (O) DEFAITE (d'un cheveux) par yorikiri

KOTOMITSUKI (O) VICTOIRE par yorikiri

KAIO (O) DEFAITE par tsukiotoshi

CHIYOTAIKAI (O) VICTOIRE par uwatedashinage

Un "3 victoires pour 2 défaites" sur les Ozeki et le Yokozuna !!

De plus je trouve que ces victoires ne souffrent aucunes contestations (non je ne compare pas avec un géant bulgare! Non je ne la fais pas! :wink: )

toonoryu
14/09/2007, 11h08
...et tu as raison de ne pas comparer avec un géant bulgare parce que sur ce basho, ses victoires ne souffrent pas de contestation (pour une fois)

konishiki
14/09/2007, 13h16
Il fait preuve de volonté et de courage .
Il continue de pratiquer un bon Sumô depuis ses débuts. Il est plus physique qu'avant. Il est devenu un sérieux client pour tout le monde.
Bravo à lui .

Phibrizo
14/09/2007, 20h34
KOTOOSHU (O) DEFAITE (d'un cheveux) par yorikiri

Je voudrais quand même relativiser: le "d'un cheveux" ne vient que d'une petit inattention de Kotooshu qui met le pied gauche en avant trop vite (et finalement sans conséquence après délibération des juges), pas d'une action d'Ama qui a été complètement battu sur le plan du Sumo pur sur ce combat.

Pour moi, le Sekiwake peut avoir plus de regret sur son match contre Kaio (où il a vraiment eu l'opportunité de l'emporter à un moment) que sur celui contre le bulgare où cela aurait été inespéré compte tenu du déroulement.

Ceci dit, Ama est vraiment très bon sur ce début de basho, et j'ai bien aimé sa victoire du jour aussi, d'autant qu'il lui faut capitaliser ce bon score de première semaine maintenant qu'il va rencontrer des lutteurs moins bien classés

Outremer
14/09/2007, 21h33
Il est vrai que ce n'est pas à cause d'Ama que le pied de Kotooshu touche l'extérieur du cercle en premier (ou du moins en même temps). Mais le fait demeure que, si le Bulgare a effectivement dominé le Mongol, il a néanmoins commis une erreur au tout dernier moment. Le fait que les juges se refusent à relever cette erreur et lui laissent empocher la victoire me paraît discutable. Il aurait certes été exagéré d'accorder la victoire à Ama, mais un tori-naoshi aurait été raisonnable.

Konosato
14/09/2007, 22h06
Tu as raison Konishiki, Ama est plus physique qu'avant, il a indéniablement pris du coffre, on le voit trés bien sur les images prisent par Fay. En plus, pour ce Basho, il emploie assez souvent une tactique de contournement lors de l'attari (contre Hakuho, Kotomitsuki, Kaio et Chiyotaikai) afin de se mettre sur le côté de son adversaire ou si possible derrière. Et cela paye (modèle du genre contre Chiyotaikai lors de le cinquième journée).

yomugi
15/09/2007, 02h53
En plus, pour ce Basho, il emploie assez souvent une tactique de contournement lors de l'attari (contre Hakuho, Kotomitsuki, Kaio et Chiyotaikai) afin de se mettre sur le côté de son adversaire ou si possible derrière. Et cela paye. Oui c'est clairement une bonne tactique ! Ses jambes se placent immédiatement de côté, comme pour un henka, mais le haut de son corps reste bien de face pour encaisser le tachiai. Ce qui fait que lorsque l'adversaire continue sa poussée, Ama n'a plus qu'à finaliser son pivot en passant sur le côté et hop. Chiyotaikai et (hélas :( ) Kotomitsuki en ont largement fait les frais. De plus, il est assez malin pour ne pas le faire systématiquement (comme contre Kakuryû), ce qui le rend difficile à prendre en défaut.

Konosato
16/09/2007, 15h07
Lors de la septième journée, Ama s'est fait prendre à son propre jeu par Kisenosato. Ce dernier a employé la même tactique de contournement que le mongol avait appliqué quatre fois jusque.là.