PDA

Afficher la version complète : Vidéos historiques du Nagoya basho



Tony
26/08/2007, 09h30
Le dernier Nagoya basho était le 50ème du nom. Pour fêter cet événement, BS1 a proposé durant le tournoi des piqûres de rappel de quelques moments épiques de ces cinquante dernières éditions.

http://www.youtube.com/watch?v=GX2V8XkoyhE

http://www.youtube.com/watch?v=Pgv204evwhY

http://www.youtube.com/watch?v=Ob3st8M17Nw

toonoryu
26/08/2007, 10h12
Merci info sumo

Les combats de Mainoumi sont toujours aussi prodigieux à regarder... qui est le troisième adversaire de la deuxième vidéo, en mawashi gris ? Belle valse en tout cas :wink:

Kaiomitsuki
26/08/2007, 11h38
Merci Tony :wink:

1ere video :
- 1958 Yokozuna Tochinishiki vs. Yokozuna Wakanohana (Senshuraku) (Wakanohana Yusho lors de ce premier tournoi organisé à Nagoya)
- 1965 Yokozuna Kashiwado vs. Yokozuna Taiho (11e Jour) (Taiho Yusho)
- 1972 Maegashira Takamiyama vs. Maegashira Asahikuni (Senshuraku) (Takamiyama Yusho - premier étranger à remporter un Yusho)
- Dohyo-iri de Yokozuna Kitanoumi promu au grade supremre après le Nagoya 1974
- 1979 Yokozuna Wajima vs. Ozeki Mienoumi (Senshuraku) (Yusho pour Wajima après le Kettei-sen remporté contre le même Mienoumi - Mienoumi est promu Yokozuna après son Jun-Yusho)
- 1989 Yokozuna Hokutoumi vs. Yokozuna Chiyonofuji (Kettei-Sen) (Chiyonofuji Yusho - Hokutoumi et Chiyonofuji étaient de la même Heya, la Kokonoe Beya)
- 1991 Sekiwake Takatoriki vs. Maegashita Kotofuji (13e Jour) (En tant que Maegashira 13 Est, Kotofuji est certain de remporter le Yusho après cette victoire)
- 1992 Maegashita Takanonami vs. Maegashira Mitoizumi (14e Jour) (Kirishima, Konishiki et Musashimaru perdent le même jour leur combat assurant ainsi le Yusho pour Mitoizumi)
- 1993 Yokozuna Akebono vs. Sekiwake Wakahanada puis Yokozuna Akebono vs. Ozeki Takanohana (Kettei-sen) (Yusho remporté par Akebono face aux deux frères Hanada lors de ce Kettei-sen à trois)
- best-of de Yokozuna Asashoryu
- Dohyo-Iri de Yokozuna Hakuho
- L'ancien Yokozuna Kitanofuji nous donne ses impressions sur ce best of :wink:


2e Video :
- 1994 : Mainoumi lors du Nagoya 1994, victoire de Mainoumi sur Takanohana par Kirikaeshi le 2e jour, victoire le 6e jour face à Kaio par shitatenage, victoire face à Musoyama le 5e jour par sotogake (belle valse en effet :wink: )
- Best of Mainoumi Nagoya 1994 version dance :lol:


3e video :
- Yusho remporté en juillet 1983 par Ozeki Takanosato. Victoire lors du senshuraku face à Yokozuna Chiyonofuji - le vainqueur de ce combat remportait le tournoi. L'Ozeki est promu Yokozuna suite à ce Yusho.

toonoryu
26/08/2007, 13h50
J'avais le doute mais il me semblait bien avoir reconnu le mawashi gris de muso... merci pour les précisions en tout cas

Konosato
26/08/2007, 20h24
Merci Tony pour ces très belles vidéo. C'est toujours un plaisir de revoir Mainoumi dans ses oeuvres. Et merci aussi Kaiomitsuki pour tes précisions.

seta
26/08/2007, 22h09
thanks pour les videos tres interressants.
je ne connaissais pas Mainoumi, je suis vraiment impressionné, il me fait un peu penser à Ama ^^. quelle agilité, quelle technique et surtout quelle endurance notamment sur le dernier combat lol :wink:

takanohanaII
28/08/2007, 13h36
WAOUH!!! 8O
Je ne connaissais pas ce lutteur (seulement de nom...), je suis fan!!!
Quelle technique! J'adore quand le sumo ressemble à ce point au judo...
Là, c'est très très impressionnant!!!
Merci mille fois pour ces videos!

pereboulon
28/08/2007, 14h47
Le combat contre Musoyama est vraiment fantastique. Little big rikishi. Les japonais auraient bien besoin d'un nouveau lutteur de ce type, immensément populaire grâce à son talent hors norme malgré son gabarit de poche.

Tony
28/08/2007, 18h21
J'aime beaucoup le petit reportage sur Takanosato. Vous comprenez pourquoi on le surnommait "Popeye"... L'affrontement avec Chiyonofuji est aussi superbe. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que ce n'est pas le même angle de vue que l'on a dans les DVD de la NHK et de Pioneer ici.

Pour rappel, Takanosato était la bête noire de Chiyonofuji. Il l'a défait à 16 reprises en 28 confrontations, dont huit fois consécutivement entre juillet 1981 et septembre 1982.

Outre les stats, je peux vous assurer que Chiyonofuji devait pour défaire Takanosato produire un sumô parfait sur la période 1982-1983. Ils étaient vraiment à leur meilleur en même temps et leurs oppositions étaient des purs chefs d'oeuvre. Le plus bel adversaire de Chiyonofuji, sans aucun doute...

Chicconofuji
28/08/2007, 19h16
La souris Mainoumi,sur cette photo célébre avec konishiki (90Kg contre plus de 260) :
http://www.sl.nsw.gov.au/images/exhibitions/shutter/sumo2.jpg

En tout cas superbes vidéos 8O

Tony
28/08/2007, 19h26
La légende de cette photo est souvent erronée. Il s'agit de Kirishima face à Konishiki.

skydiver
28/08/2007, 19h29
Merci pour cette correction car j'ai souvent entendu l'autre version, même au Japon.

Kaiomitsuki
28/08/2007, 20h53
La légende de cette photo est souvent erronée. Il s'agit de Kirishima face à Konishiki.
Voici Mainoumi face à Konishiki
http://www.leonishiki.com/sumo/images/mainoumi_konishiki.jpg

seta
29/08/2007, 03h11
Les japonais auraient bien besoin d'un nouveau lutteur de ce type, immensément populaire grâce à son talent hors norme malgré son gabarit de poche.

bah ya Ama dans le même style je trouve :wink:

Iwanoshima
29/08/2007, 11h53
Les japonais auraient bien besoin d'un nouveau lutteur de ce type, immensément populaire grâce à son talent hors norme malgré son gabarit de poche.

bah ya Ama dans le même style je trouve :wink:

Non, Ama fait quand même 1m86 :P. Merci pour les vidéos :).

X-Philohana
29/08/2007, 21h38
Les japonais auraient bien besoin d'un nouveau lutteur de ce type, immensément populaire grâce à son talent hors norme malgré son gabarit de poche.

bah ya Ama dans le même style je trouve :wink:... comme Japonais y'a mieux... ;)

seta
29/08/2007, 22h38
... comme Japonais y'a mieux... Wink

je sais bien qu'il n'est pas japonais mais il pourrait bien être très populaire envers le public japonais tout en étant mongol!? il me semble d'ailleurs qu'Hakuho est pas mal apprécié, non? :wink:

ps: où est passé mon avatar? on ne peut plus mettre son avatar perso?