PDA

Afficher la version complète : Décès de l'ancien yokozuna Kotozakura



Tony
14/08/2007, 15h50
Le 53ème yokozuna de l'histoire, Kotozakura, est décédé aujourd'hui à l'âge de 66 ans. Il était devenu Sadogatake oyakata après sa carrière de rikishi. Il avait pris sa retraite en novembre 2005. Son gendre, l'ancien sekiwake Kotonowaka, a repris la heya depuis lors.

Je lui consacrerai un article dans les jours à venir.

X-Philohana
14/08/2007, 15h54
8O merde alors! Kotozakura!
:cry: :cry: :cry: :cry:

Kaiomitsuki
14/08/2007, 16h02
Une grande perte pour le Sumo :cry:

On l'aperçoit à l'arrière de la photo - il était assez faible depuis plusieurs temps déjà et ne se déplaçait qu'en chaise roulante
http://ca.c.yimg.jp/sports/1187095504/img.news.yahoo.co.jp/images/20070814/jijp/20070814-00000033-jijp-spo-view-000.jpg
Il y a quelques jours lorsque son "poulain" Kotomitsuki a été promu Ozeki !
A droite l'ancien sekiwake Kotonowaka, l'actuel Sadogatake Oyakata gendre de Kotozakura

Je me demande si Kotomitsuki ne va pas changer de shikona en hommage à Kotozakura ?

skydiver
14/08/2007, 17h07
Okuyami moshiagemasu

Tony
14/08/2007, 17h14
J'ai mis un article succint en ligne pour l'info, mais je consacrerai au sujet un article plus approfondi dans les jours à venir.

toonoryu
14/08/2007, 17h23
Au moins aura-t-il eu le bonheur de voir Kotomitsuki atteindre son graal... Grosse tristesse pour le décès de ce yokozuna qui, s'il ne fut pas l'un des plus grands champions sur le dohyo, cultiva toujours de belles valeurs et sut monter une des plus belles heya qui soit (et dieu sait si grand champion ne rime pas nécessairement avec grand pédagogue...).

A noter qu'il est l'un des seuls yokozuna non issu du groupe d'ichimon Tatsunami-Isegahama qui ait pratiqué le Shiranui-gata.

J'espère une chose, c'est que ce décès saura inspirer notre Mickey pour le basho à venir... quoi de plus beau qu'un hommage en forme de yusho...

Yokotsuna
14/08/2007, 17h45
Nous ne pouvons que saluer la mémoire d'un grand lutteur, qui a été tout aussi bon en tant qu'Oyakata. Quand on reprend l'article en première page de Tony, la liste est impressionnante.

Nous avons tous constaté que depuis sa retraite sa santé avait faibli, mais je ne pensais pas à ce point là.

Comme le dit justement le Toon, il aura quand même vécu la promotion de Kotomitsuki au rang d'Ozeki. A savoir comment le shin-Ozeki va réagir à l'Aki Basho: soit ça le transcende et il est capable de tout, soit il est destabilisé et s'effondre. C'est à son oyakata (ex-Kotonowaka) de perpétuer désormais les valeurs de son beau-père et de tout faire pour que Kotomitsuki produise son meilleur Sumo.

Yokozuna Kotozakura, encore bravo et merci !!

Info-Sumo
14/08/2007, 17h57
Dommage quand même qu'il n'ait pas vécu le transfert de shikona.
Maintenant le changement de Kotomitsuki pour Kotozakura s'inscrit presque logiquement dans l'histoire. Il faudra sûrement attendre quelques jours (cérémonies officielles, deuil, etc...).
Enfin nous verrons bien.

Chtite_Mousse
14/08/2007, 18h07
C'est une bien triste nouvelle que celle-ci en effet...
Toutes mes pensées pour lui...

Kotomitsuki_8-7
14/08/2007, 18h11
C'est en effet bien triste... :cry:

Kotononami
14/08/2007, 19h17
Selon l'hopital , la cause du décès est liée à un "empoisonnement" du sang ayant entrainé de multiples atteintes organiques.
Kotozakura était atteint de diabète depuis longtemps. Cette maladie peut entrainer de nombreuses complications. L'ancien Yokozuna avait déja du subir l'amputation d'une partie de son pied et une chirurgie cardiaque en juin de cette année.
Il s'était senti mal récemment et était entré à l'hopital le 9 aout.
Il se plaignait de douleurs abdominales et est passé sur la table d'opération ce matin même. Son état s'est déterioré après l'opération , il est décédé à 6H19 pm (heure du Japon).
Merci à Madorosumaru du sumoforum.

Puissiez-vous reposer en paix et merci pour tout ce que vous avez pu apporter à la discipline...

Imumaru
14/08/2007, 20h45
Bien triste nouvelle, en effet. Peut-être le shin-ozeki Kotomitsuki changera-t-il son shikona en son honneur. En tous cas l'ancien yokozuna le lui avait proposé.
Vu l'âge et le passif niveau poids, ça doit être le DNID (type II), un problème au niveau de la sécrétion de l'insuline; la chirurgie cardiaque va aussi dans ce sans.
Mais bon, il a vu son poulain promu au grade d'ôzeki, ça a dû être une grande satisfaction pour lui.
Quoi qu'il en soit, 66 ans c'est un assez bel âge pour un ancien rikishi.

Chtite_Mousse
14/08/2007, 23h06
Vu l'âge et le passif niveau poids, ça doit être le DNID (type II), un problème au niveau de la sécrétion de l'insuline; la chirurgie cardiaque va aussi dans ce sans.


Juste un petit détail, le diabète de type II, (non insulino dépendant), n'est pas un défaut de sécrétion d'insuline, c'est une résistance des cellules cibles à celle-ci qui entraîne un travail démesuré du pancréas et le rend, à terme, infonctionnel. De manière grossière, une cellule cible est composée d'une membrane sur laquelle vient se "coller" l'insuline. Dans le cas du DNID, l'insuline n'est pas transportée au noyau, il est donc inutile de procéder à des injections puisque, de toute manière, qu'il y ait peu ou beaucoup d'insuline sur la membrane, elle n'arrive pas à destination.

D'autre part, le DNID touche à 60% des gens en surcharge pondérale (d'où le grand nombre de rikishi qui en souffrent) et fait son apparition après 40 ans. De ce DNID peuvent survenir beaucoup de graves problèmes qui mènent à une issue fatale le plus souvent (je pense aux cancers du pancréas notamment). Ce que je me demande c'est comment, et pourquoi, n'y a-t-il pas de prévention dans le domaine du sumo contre ce fléau alors qu'il y a des moyens aujourd'hui non pas de l'empêcher d'apparaître, mais au moins de diminuer les chances (par les plantes entre autres...) et que cela n'impose aucune contrainte si ce n'est d'ouvrir le bec pour avaler 2 pilules ... Tout le monde sait que c’est une, si ce n’est la plus grande cause de mort chez les anciens sumo et rien n’est fait …

X-Philohana
14/08/2007, 23h35
8O
en effet... "en svt ça ira"... ;)

Chtite_Mousse
15/08/2007, 00h01
en effet... "en svt ça ira"...

Héhé, j'avoue, j'aime la bio ... Remarque, le cas contraire serait très embetant compte tenu de ce que je veux faire :P :roll:

gotonin
15/08/2007, 01h30
Triste disparition. :cry:

Encore un grand qui nous quitte trop jeune.


http://www.youtube.com/watch?v=-EA_Hr_KtAk

Kotomitsuki_8-7
15/08/2007, 10h57
Merci pour cette vidéo... :D

Kaiomitsuki
15/08/2007, 11h14
C'est une video que j'ai mise sur Youtube il y a quelques mois...
C'est surtout une victoire de Maenoyama sur Kotozakura (lors du Nagoya 1970)...

Je vais en mettre une ou deux plus intéressantes de Kotozakura dans les minutes à venir :wink:

Kaiomitsuki
15/08/2007, 11h34
http://www.youtube.com/watch?v=IXSKgFzA7Xg
Treizième victoire remportée le 14e Jour du Nagoya 1968 : premier Yusho remporté par Ozeki Kotozakura. Il bat Ozeki Tamanoshima futur Yokozuna Tamanoumi.

Kaiomitsuki
15/08/2007, 11h35
http://www.youtube.com/watch?v=y8tR7IKTLWU
Treizième victoire d'Ozeki Kotozakura lors de la 14e journée du Kyushu 1972. Il bat Yokozuna Kitanofuji et remporte son 3e Yusho. Deux mois plus tard, Kotozakura remporte également l'Hatsu basho et est promu Yokozuna.

Kaiomitsuki
15/08/2007, 11h36
http://www.youtube.com/watch?v=lxABrzYfrmU
Kettei-sen (play-off) du Nagoya 1973. Victoire de Yokozuna Kotozakura sur Yokozuna Kitanofuji. C'est le cinquième et dernier Yusho remporté par Kotozakura.

remiogawa
15/08/2007, 19h56
Triste nouvelle .
Mes condoléances à sa famille. :cry:

Imumaru
15/08/2007, 21h05
Merci beaucoup pour ces vidéos Kaiomitsuki.
L'avant-dernière vidéo est assez amusante! Après avoir renversé son adversaire avec une pousée assez impressionante (oshitaoshi? tsukitaoshi?), il l'aide à se relever, et il lui arrache presque le bras!
Merci pour les explications Chtite_Mousse, va falloir que je commence à réviser mes cours de SVT moi... toujours est-il que quand les îlots sont intaï, c'est jamais une bonne nouvelle :(

Kotononami
15/08/2007, 21h29
Merci Kaio-70ème Yoko (désolé mais tant que ça restera possible , je continuerai à t'appeler comme ça :wink: )
Peut-on savoir où tu déniches ces petits trésors? 8)

Kaiomitsuki
15/08/2007, 23h13
Peut-on savoir où tu déniches ces petits trésors? 8)
Ce sont des extraits de la collection des 15 DVD publiés par la NSK...

pereboulon
16/08/2007, 09h44
Cela fait quelques temps que je n'ai pas un accès régulier à internet et voilà que je me connecte aujourd'hui pour apprendre la disparition d'un grand rikishi et d'un immense oyakata. Je suis vraiment triste.

Tony
16/08/2007, 09h48
D'après les infos de Madorosumaru et Moti du Sumoforum, les obsèques auront lieu le 21 août prochain, le lendemain de la fin du natsu jungyô.
Il semblerait également que le shikona de "Kotozakura" serait réservé au petit-fils de feu Kotozakura, le fils de Sadogatake oyakata (ancien sekiwake Kotonowaka). Donc, Kotomitsuki conserverait son shikona.

liclic
16/08/2007, 20h24
toutes mes condoléances. :cry:

Kaiomitsuki
19/08/2007, 16h50
http://membres.lycos.fr/nflsuperbowl/20070815-434400-1-L.jpg
Le 22 juillet dernier, Kotozakura félicite Kotomitsuki en présence de Sadogatake Oyakata à l'arrière

http://membres.lycos.fr/nflsuperbowl/20070814-434244-1-L.jpg
Parade avec Hasegawa après le Yusho remporté à Nagoya en juillet 1968

konishiki
19/08/2007, 20h53
Je rentre de vacances et j'apprend la nouvelle , je suis ému car le Sumô perd un grand personnage !
Triste nouvelle !
Toutes condoléances à la famille !

Julienishiki
19/08/2007, 23h28
Ahhh! Je rentre moi aussi de vacances et quel choc! Quelle tristesse...



Dans le cas du DNID, l'insuline n'est pas transportée au noyau, il est donc inutile de procéder à des injections puisque, de toute manière, qu'il y ait peu ou beaucoup d'insuline sur la membrane, elle n'arrive pas à destination.

...

De ce DNID peuvent survenir beaucoup de graves problèmes qui mènent à une issue fatale le plus souvent (je pense aux cancers du pancréas notamment). Ce que je me demande c'est comment, et pourquoi, n'y a-t-il pas de prévention dans le domaine du sumo contre ce fléau alors qu'il y a des moyens aujourd'hui non pas de l'empêcher d'apparaître, mais au moins de diminuer les chances (par les plantes entre autres...) et que cela n'impose aucune contrainte si ce n'est d'ouvrir le bec pour avaler 2 pilules ... Tout le monde sait que c’est une, si ce n’est la plus grande cause de mort chez les anciens sumo et rien n’est fait …

Sinon, juste quelques petites rectifications au sujet du "diabète de type 2" (même si tout le monde s'en tape): son nom a été changé de "diabète non insulino-dépendant" à "type 2", car en fait, comme l'a dit Chtite_Mousse les cellules sont résistantes à l'insuline et le pancréas est obligé d'en produire plus pour faire rentrer le glucose dans les cellules, ce qui fait qu'au bout de 50-60 ans à ce rythme, il finit par s'épuiser. Mais le truc c'est qu'au stade où le pancréas à touché le fond, le seul traitement c'est... l'insuline (en injection donc), parce que même si les cellules y sont résistantes, des doses plus importantes que produites physiologiquement permettent au glucose de rentrer dans les cellules et donc de baisser la glycémie. D'où le changement de nom...
Et pour le coup du cancer du pancréas, c'est en fait l'inverse: un cancer du pancréas (donc un organe envahi par des cellules non fonctionnelles) peut donner un diabète, de type 1 cette fois (le pancréas ne produit plus d'insuline). Mais trop de sucre dans le sang n'a jamais donné de cancer, heureusement.

Voilà, c'était la news update de Super-Relou.

Chicconofuji
20/08/2007, 20h32
Triste nouvelle pour le sumo, un tel oyakata, ancien Yokozuna....esperons que ça en pertubera pas trop les lutteurs de la Sadogatake heya et qu'ils puissent defendre leurs chances lors du prochain basho.

Imumaru
22/08/2007, 09h22
D'après Madorosumaru, sur sumoforum,

Environ 1000 personnes, y compris Kitanoumi Rijicho, ont assisté aux obsèques publiques de l'ancien yokozuna Kotozakura, qui ont eu lieu à Chiba.

Sadogatake Oyakata a dit devant les personnes assistant à l'enterrement : ''Je considère comme un honneur d'avoir été son deshi. Il était très strict, mais en dehors du dohyo c'était une personne agréable.

Shin-ôzeki Kotomitsuki a dit : ''C'était le plus heureux des moments quand il m'a dit "bien joué" au moment de ma promotion. Je crois qu'il me supervisera toujours, donc je vais continuer à travailler dur en keiko.

Asashôryû n'était pas présent mais il a envoyé des fleurs. Sadogatake Oyakata a dit ''nous avons reçu des fleurs de sa part. Je crois qu'il nous a envoyé ses sentiments.''

La réponse de Kitanoumi Rijicho quand il lui fut demandé si l'ancien yokozuna Kotozakura espèrerait pour [le rétablissement et le retour au sumo d'] Asashôryû s'il était en vie est : ''Je crois que c'est la manière qu'il voudrait sentir''.

J'ai pas compris la réponse de Kitanoumi Rijicho, voici la version anglaise : Kitanoumi Rijicho's answer when asked if the former-Kotozakura would be hoping for Asashoryu's [recovery and return to sumo] if he were still alive: "I believe that's the way he would feel."

Julienishiki
22/08/2007, 10h08
"Lorsque l'on demanda à Kitanoumi si l'ancien Sadogatoke Oyakata espérerait le retablissement et le retour à la compétition d'Asashoryu s'il était encore en vie, il le souhaiterait"

konishiki
22/08/2007, 10h14
Merci à tous les deux !

Hebinoriki
27/08/2007, 23h08
Vu l'âge et le passif niveau poids, ça doit être le DNID (type II), un problème au niveau de la sécrétion de l'insuline; la chirurgie cardiaque va aussi dans ce sans.


Juste un petit détail, le diabète de type II, (non insulino dépendant), n'est pas un défaut de sécrétion d'insuline, c'est une résistance des cellules cibles à celle-ci qui entraîne un travail démesuré du pancréas et le rend, à terme, infonctionnel. De manière grossière, une cellule cible est composée d'une membrane sur laquelle vient se "coller" l'insuline. Dans le cas du DNID, l'insuline n'est pas transportée au noyau, il est donc inutile de procéder à des injections puisque, de toute manière, qu'il y ait peu ou beaucoup d'insuline sur la membrane, elle n'arrive pas à destination.

D'autre part, le DNID touche à 60% des gens en surcharge pondérale (d'où le grand nombre de rikishi qui en souffrent) et fait son apparition après 40 ans. De ce DNID peuvent survenir beaucoup de graves problèmes qui mènent à une issue fatale le plus souvent (je pense aux cancers du pancréas notamment). Ce que je me demande c'est comment, et pourquoi, n'y a-t-il pas de prévention dans le domaine du sumo contre ce fléau alors qu'il y a des moyens aujourd'hui non pas de l'empêcher d'apparaître, mais au moins de diminuer les chances (par les plantes entre autres...) et que cela n'impose aucune contrainte si ce n'est d'ouvrir le bec pour avaler 2 pilules ... Tout le monde sait que c’est une, si ce n’est la plus grande cause de mort chez les anciens sumo et rien n’est fait …

je me permet de rectifier qq trucs, cela étant mon domaine,
-tu parles du noyau mais c'est dans le cytoplasme qu'arrive le glucose
-le diabete n'est pas un défaut de sécrétion d'insuline au début, puisqu'apres quelques années les stocks d'insuline s'épuisent
-il faut qu'un cancer pancréatique soit tres avancé pour voir apparaitre un diabete puisque c une fois que 90% de la glande qui est detruite qu'on commence a avoir un diabete qui sera non pas un type 2 mais un type 1 ou apparenté puisque non autoimmun
-le DNID ne provoque pas de cancers du pancréas