PDA

Afficher la version complète : Comment fonctionne les IMs?



Vincentohana
25/10/2004, 23h16
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet suite à la discussion que nous avons eu sur le fonctionnement du forum basho. Notre Webmaster nous a fait remarquer que nous disposions de IMs pour communiquer en direct. Or, j'avoue n'avoir pas trop compris comment elles fonctionnaient. Peut-on communiquer avec plusieurs personnes en même temps?
Merci de m'éclaircir là-dessus, et pour l'occasion éclaircir la lanterne d'autres membres, car j'espère ne pas être le seul à ne pas avoir compris :lol:

Info-Sumo
26/10/2004, 00h27
Les IMs

Ce sont des messages instantanés que l'ont peut envoyer aux membres du site.
Si ces membres sont présents en même temps, ils reçoivent ce message instantanément sous forme de popup.
Pour pouvoir utiliser cette fonction il faut laisser ouverte la fenêtre popup qui s'affiche avec la liste des membres présents. Si vous la fermez, vous ne pouvez ni envoyer ni recevoir de messages instantanés (IM).

Un message n'est envoyé qu'à une seule personne à la fois, mais rien n'empêche d'envoyer le même aux autres personnes présentes (un petit copié-collé du message et un click sur le destinataire).
Bref très rapide, sans trace. Chaque message est éliminé de la base de donnée dès qu'il est lu par le destinataire donc pas de surcharge de la base de données.

Ce système peut servir (et il le fait) de répondeur. Vous envoyez un petit message IM à quelqu'un qui n'est pas là. Dès que cette personne se loguera sur le site et qu'il passera par la page "accueil" il recevra ce message. Plus rapide que les messages privés.

L'inconvénient: pas de stockage, les messages sont éliminés automatiquement. Il s'agit vraiment d'un "chat" en direct, limité à 2 personnes. mais en copiant-collant pourquoi pas plus. Mais au moins ça ne pollue pas le forum.