PDA

Afficher la version complète : Nagoya 07 : Bilans annexes



Kotononami
23/07/2007, 11h20
Hormis le retour en forme d'Asashoryu , la promotion de Kotomitsuki , la toute relative déception Hakuho en fin de basho , le tournoi en demi-teinte de Kotooshu , la enième blessure de Baruto bref , hormis tout ce qui a pu faire "La une" durant la quinzaine , revenons un peu sur quelques points "annexes" qu'il m'apparait interessant d'aborder ou d'approfondir.


Les satisfactions:

Tochinonada : Le vétéran de la Kasugano-beya (33 ans) nous a sorti un double-digit sur ce basho.
Rappel des faits : Blessure après un grand écart lors de son premier combat du Nagoya 2005 face à Kokkai. Chute dans le banzuke , rétrogradation en juryo où il remporte le yusho. Il a aligné ensuite les performances moyennes , petits KK , petits MK qui l'ont fait stagner en milieu de tableau de makuuchi.
Mais Tochinonada déclarait qu'il avait toujours envie et que son objectif était de revenir en haut de tableau.
Avec ce 10-5 , Tochinonada sera de retour dans les joi-jin pour la première fois depuis plus de 2 ans , on l'a senti beaucoup plus compétitif sur ce tournoi. On gardera notamment l'image de ce yorikiri tout en puissance face à Homasho. Bon , en restant réaliste on ne peut guère espérer de miracle pour l'AKI mais quoi qu'il en soit , ça fait plaisir de revoir ce pilier de la makuuchi revenir à ce niveau. 8)


Hokutoriki : Qu'on aime ou pas le sumo de cet ancien sekiwake , force est de constater qu'il s'est avéré efficace sur ce tournoi. Après un passage éclair en juryo sur blessure lui aussi (2 tournois) , il nous sort lui aussi un double-digit au rang de M10 qui lui assurera une place parmi les joi-jin en septembre. Certes , il nous avait habitué à faire le Yo-Yo , gros MK , gros KK , empochant les sanshô au passage mais si ma mémoire est bonne , il n'a pas tenté une seule henka sur ce tournoi. Par contre , Otsukasa et Asasekiryu ne s'en sont pas privés lors des 2 derniers jours.
On peut imaginer que c'est un retour à l'envoyeur mais il fallait souligner je pense qu'il a toujours accepté l'atari sur ce tournoi.
Là encore , est-ce qu'Hokutoriki peut retrouver le niveau qui lui avait permis d'affronter Asashoryu en kettei-sen lors du Natsu 2004? On peut raisonablement en douter vu ces derniers résultats lors ce qu'il était joi-jin.


Kaiho : Encore un vétéran , encore une histoire de blessure , encore un 10-5. Mais Kaiho a vraiment galéré pour retrouver la makuuchi , pas moins de 10 basho en juryo ce qui n'a rien de déshonorant lorsque l'on connait le niveau d'opposition dans cette division. Alors oui , cette performance de Kaiho est une petite surprise. Pas grand monde avait prévu ce résultat. Certes on pourra toujours dire qu'il a bénéficié d'une victoire gratuite par fusen-shô (Jour 2 Baruto) , que les adversaires rencontrés étaient "prenables" etc... N'empèche , Kaiho va faire un bond dans le banzuke et se rapprocher un peu plus de l'objectif qu'il poursuit , rencontrer à nouveau les ténors de la discipline. Il sera interessant de le suivre en septembre et au vu du sumo dont il nous a gratifié à Nagoya , rien ne dit qu'il y sera ridicule.


Tokitsuumi (33 ans) , Tosanoumi (35 ans), Tamakasuga (35 ans) : Ces 3 vétérans ont décroché leur KK sur ce tournoi ce qui m'apparait déja en soi une performance. Je ne vais pas m'attarder plus sur chacun d'entre eux mais seulement rendre hommage à leur ténacité et à leur indéfectible envie de bien faire. Chapeau bas messieurs.


Iwakiyama et Kyokutenhô: 2 rikishi rétrogradés en juryo pour diverses raisons. L'un paraissait très handicapé par des blessures récurrentes au cou et au dos et avait enchainé les contre-performances depuis le début de l'année. L'autre a eu la malheur de conduire et d'avoir eu un accident entrainant des sanctions de la part de la NSK. Les deux ont terminé avec une fiche à 12-3. Autant on pouvait s'y attendre de la part de Kyokutenhô , autant je n'aurais pas parié un kopek sur le juryo yusho d'Iwakiyama.
Il semble en effet que ses blessures l'aient beaucoup moins perturbé sur ce tournoi. J'ai trouvé qu'il était beaucoup plus mobile et stable sur ses appuis. Welcome home guys!


Les deceptions


Kakizoe : 6-9 au rang de M16. Qu'arrive-t-il au petit rikishi de la Musashigawa-beya? A-t-il réellement baissé de niveau ou son sumo est-il devenu tellement prévisible que la plupart des autres lutteurs y ont trouvé la parade? Quoiqu'il en soit , il sera rétrogradé en juryo pour la première fois depuis 4 ans alors qu'il avait toujours été classé entre les rangs de komusubi et M9 depuis le Kyushu 2003! C'est pour moi la plus grosse déception de ce tournoi.

Kokkai : Encore un tournoi galère pour le géorgien. Ce 6-9 est son pire résultat à ce niveau du banzuke. Il ne nous a rien montré ou pas grand chose. Et pourtant , quelques signes positifs ces derniers temps auraient pu laisser penser qu'il avait une marge de progression interessante. Il se précipitait moins ces derniers temps , avait gagné en stabilité , savait patienter pour trouver l'ouverture. Il était même parvenu à obtenir le KK en tant que komusubi l'année dernière. On a vraiment l'impression qu'il est retombé dans ses vieux travers. Dommage pour le pionnier européen de la makuuchi.


Jumonji : Grosse déception là aussi. 5-10 en tant que J9 , le rikishi de la Michinoku-beya (31 ans) est complètement passé à côté de son basho. Contrairement à ce qu'on croit , Jumonji était super stable en makuuchi jusqu'à la fin de l'année dernière (4 ans de présence en division reine sans interruption). Et pourtant , son tournoi avait bien commencé par une victoire sur l'emblématique Sakaisawa. Par la suite , plus rien ou si peu.
Lassitude? Blessure? Il échappera néanmoins à une rétrogradation en makushita mais n'aura plus de marge de manoeuvre dans 2 mois.

Tulrek
23/07/2007, 12h36
Merci pour ce post.
Que penses-tu de la performance du bulldozer Toyohibiki?

Kotononami
23/07/2007, 12h58
Merci pour ce post.
Que penses-tu de la performance du bulldozer Toyohibiki?

Pour un shin-maegashira , obtenir son KK serait déja louable mais là , ce 11-4 m'apparait être une sacré performance. Il a déployé un oshi-zumo très convaincant je trouve. J'ai hâte de voir ce qu'il peut donner face aux ténors du banzuke. Je suis plutôt amateur de ce style de sumo en général. Ceux qui nous restent en makuuchi sont plutôt en fin de carrière (Dejima , Tosanoumi ,Miyabiyama ...) . Tant mieux si la relève incarnée par Toyohibiki se montre à la hauteur. :)

Kaiowaka
23/07/2007, 12h58
Moi aussi, je tiens à ajouter 2-3 satisfactions et/ou déceptions !

Satisfactions

Toyohibiki (11-4) : Pour son premier basho en makuuchi, il nous a gratifié d'un beau spectacle et celà demande une confirmation en septembre à un niveau plus haut dans le banzuke.

Aminishiki (8-7) : le komusubi a été le seul à battre le daï-yokozuna et la perspective d'être sekiwake en sepembre peut excuser 1-2 victoires où il a ouvert la porte !

En juryo, je voudrais aussi parler de :

Goeido (12-3) : ce lutteur a montré de belles qualités et je me réjouis de pouvoir le voir tous les jours en makuuchi en septembre.

Koryu (9-6) : 9-6 seulement ??? Souvenons-nous qu'il a commencé par 4 défaites et on constatera qu'il a remporté 9 de ses 11 derniers combats. Il n'a pas rencontré les 3 leaders durant le basho, me direz-vous ??? On ne sait pas ce qu'il se serait passé s'il les avait rencontrés ! Personnellement, je trouve que se relever de 0-4 à 9-6 démontre une certaine volonté et je me réjouis de voir sa prestation à l'Aki basho.

Oups, j'oublie mes déceptions !

Satoyama (2-13) : Il me semble être LA déception du basho. Si on devait juger sa performance sur l'énergie déployée durant le basho, il sera KK, mais voilà, il faut croire qu'il s'épuise vite........! En juryo, il fera pêter la banque et remonter pour le Kyushu !

En juryo, je crois que la plus grosse déception est celle de Shimotori (5-10) qui donnait l'impression de revenir. Son absence du Natsu basho pour 1 blessure l'avait fait retomber en juryo et là, il était à 5-3 avant de finir par un 0-7 ! Dommage. Etait-il blessé ou diminué lors de la 2ème semaine ?

Iwanoshima
23/07/2007, 13h45
N'oubliez pas Kisenosato qui a fait un excellent basho :).

Sakana
23/07/2007, 16h07
Moi, ma déception du tournoi, à ce que j'ai vu, c'est Takamisakari, jamais "à fond" dans cette quinzaine. Je savais qu'il aurait des problèmes à un tel rang, mais je l'imaginais accrocher un 5-10 voire un 6-9, plutôt que ce 3-12. :(

Satisfactions : Kotomitsuki et Aminishiki.

Petit soupir : Hômashô qui aurait pu, et dû, accrocher un double-digit. Ca sera pour septembre j'espère. :)

X-Philohana
23/07/2007, 16h49
N'oubliez pas Kisenosato qui a fait un excellent basho :).Oui, d'ailleurs, pour moi il confirme de jour en jour son statut de "réel espoir". Il va sûrement bientôt apparaître sur le banzuke pour la 4ème fois en tant que sanyaku, ce qui n'est pas si mal compte-tenu qu'il vient de fêter son 21ème anniversaire.
D'ailleurs, pourquoi ne pas profiter de ce topic pour continuer la discussion à son sujet qui a été verrouillée car dans un topic peu en rapport?

Oui c'est juste, Homasho n'est plus ce qu'on peut appeler un jeunot, c'est bien dommage d'ailleurs. Mais le fond de son Sumo me parait riche d'un énorme potentiel.[...]Cependant, je ne "lis" pas en Kisenosato le potentiel d'un Yokozuna, même s'il est jeune.[...]Mais aujourd'hui, vu comment il se débat et le potentiel que je lui trouve, que quelqu'un le voit yokozuna m'a fait rire, pas méchamment mais sincèrement.[...]Disons que pour le voir yokozuna aujourd'hui, il faut le comparer à Asashoryu et à Hakuho... Tu ne trouves pas ça drole? Moi si, beaucoup...
Ben, revenons sur deux-trois choses.
La comparaison avec Asashoryu et Hakuho est en effet intéressante. Personnellement, je n'en attends pas tant d'un lutteur, on peut être yokozuna sans être Asashoryu, là tu mets la barre au statut "légende". Cependant... Tous deux ont été promus Yokozuna avant leur vingt-deuxième anniversaire. Disons qu'il y a encore une chance que ça arrive à Kisenosato, mais que pour Homasho, c'est d'ores et déja oublié.
Note bien que ma position serait radicalement différente si Homasho avait 20 ans: il a, j'en suis d'accord avec toi, des qualités énormes, et progresse vite et bien. Mais... il y est venu trop tard, c'est tout. Autant je suis d'accord sur le fait qu'il a le potentiel à faire de belles choses, autant il aura du mal sur le temps qu'il lui reste à se "raffiner" assez pour celà. En gros, je pense qu'il lui faut encre deux ans pour acquérir un sumo assez bon pour se maintenir durablement en sanyaku. Le temps ensuite d'acquérir les ressources psychologiques pour "faire sauter le bouchon" et arriver ozeki, pratiquement encore deux ans. Je n'ai aucun doute là-dessus. Si Kotooshu y est arrivé, Homasho pourra le faire. Mais ensuite, ça sera un homme de trente ans qui pratique un bon sumo mais qui, tout simplement, n'aura plus "le jus" pour aller au-dessus.
Maintenant, je lui souhaite de tout coeur que je me trompe. J'apprécie énormément son sumo et son attitude, et tu sais que j'ai un côté "Uchidate" très marqué de ce côté-là. Je regrette qu'il ne soit pas venu plus tôt au sumo.

Par opposition, tu trouves que Kisenosato "se débat". Oui, il se débat à des niveaux que Homasho n'a jamais atteint... A 21 ans, il a enchaîné 4 tournois de suite en sanyaku, avec 3 kashi-koshis consécutifs à ce niveau. Tu dois savoir à quel point il est difficile de se maintenir lors de sa première promotion au rang de komosubi; très rares sont ceux qui y sont parvenus dernièrement. En tous cas pas Ama, pas Roho, pas Futeno (faut pas rigoler non plus!) et je crois qu'on peut remonter loin pour ça... Kotooshu a pris un 4-11 à sa première promotion. Ah non, j'en connais un récemment, qui a été sanyaku pendant 4 tournois consécutifs après son début komosubi... Ah mais c'est Hakuho, tiens! Et sinon, le dernier à qui ce soit arrivé, c'est Wakanosato en 2000... juste pour dire que ça n'arrive pas souvent. Même Sa Majesté Asashoryu a réussi à être KK à sa promotion Komosubi, mais a plongé ensuite.

Je maintiens que trois kashi-koshis de suite après sa première promotion sanyaku, c'est la marque d'un grand. Surtout si tu regardes le niveau de la compétition à ce moment. Et quand ça arrive à moins de 21 ans, c'est très encourageant. Par opposition, la meilleure performance qu'homasho a à offrir, c'est un 5-10 au rang de M1, et son kashi-koshi au rang le plus haut a été obtenu en M5... Même si Kisenosato a des difficultés ces 2-3 derniers bashos, je trouve qu'Homasho se "débat" plus, personnellement. Quand je l'aurai vu aligner trois ou quatre kashi-koshi de suite, je considèrerai qu'il a gagné en maturité. Mais pour l'instant, il est encore soumis au régime de l'ascenseur, et à 26 ans, c'est pas le signe d'un grand... Encore une fois, ça serait différent si il avait 20 ans. Si ils avaient le même âge, si ils avaient tous les deux 21 ans, je dirais certainement que l'ascension plus rapide au début de Kisenosato peut le desservir sur le long terme. Mais... Ben en gros, donne 5 ans à Kisenosato pour arriver au niveau qu'à Homasho en ce moment. Je suis sur qu'il n'y manquera pas.... je maintiens mon opinion. Le plus haut kashi-koshi obtenu par Homasho l'a été au grade de M5. Pour Kisenosato, il a été au rang de komosubi. Même si "la manière" est très flatteuse pour Homasho, même si l'état d'esprit est admirable, j'ai encore et toujours plus tendance à considérer que c'est un lutteur sérieux et régulier de milieu de megashirae qu'un véritable espoir d'accession au plus haut rang. Se maintenir dans les rangs joi-jin, il en est capable, indiscutablement. Arriver en sanyaku, je ne m'en fais pas, il le fera. Mais arriver au-dessus, ça reste encore à prouver.

Au passage, la confrontation entre les deux étant au même rang aurait pu être intéressante. Dans la pratique, Homasho a eu un tableau nettement plus relevé et a fini avec un score inférieur, la comparaison directe n'est donc pas réellement judicieuse.

Konosato
23/07/2007, 20h43
Tu as raison le Wak, Satoyama fût la grande déception de ce tournoi. Son Sumo ne surprend plus et sa positon trop basse a été un régal pour certain de ses adversaires, et en plus son poids est trop léger.

Déception aussi pour Kakizoe chez qui on attendait, vu son classement, un bien meilleur Basho. Son style fonceur à la Dejima est archi connu et cela ne paye pas toujours. A mon avis il était en méforme ou bléssé.

Homasho doit faire attention à son Sumo un peu trop unilatéral (en contre) qui ne pose pas encore de problèmes au haut du tableau. Mais quelle puissance il a, et il peut encore évoluer.

Fuseigou
23/07/2007, 21h33
Grosses satisfactions :

Asashoryu : après des hésitations, et peut-être un manque d'inspiration, il revient en force, retrouve un sumo instinctif et prédateur, et surtout une très grosse envie. Très intéressant au moment où Hakuho va avoir digéré ce basho, avec un Kotomitsuki nouveau (on l'espère) et un Kotooshu imprévisible (même s'il ne joue pas la gagne).

Kotomitsuki : tout a été dit pendant la quinzaine, ou presque... Disons qu'il suffisait de regarder ses combats. Très affûté, relativement serein (à l'exception de ses deux défaites), il a produit un sumo puissant. Très agréable à suivre.

Grosses surprises :

Toyohibiki : je n'avais pas beaucoup suivi la juryo sur le Natsu... Malgré son poids, c'est un lutteur plein d'assurance, assez bien installé sur ses pattes et très volontaire... ses combats sont globalement agréables à regarder, et il a obtenu quelques victoires très nettes par oshidashi. Je crains tout de même pour lui lors de l'Aki, il aura affaire à des roublards qui ne joueront pas l'atari comme ça s'est passé sur cette quinzaine. Il faut reconnaître qu'il a affronté des lutteurs qui dans l'ensemble ont joué le jeu et ne se sont pas dérobés.

Kaiho : je n'ai pas la foi d'un Terarno, et je ne pensais qu'il réussirait aussi bien son basho. C'est vraiment un lutteur agréable à regarder, presque hors du temps... Je le verrais combattre dans une video des années 70 je n'en serais pas surpris. Il a vraiment une classe du combat, j'ai vraiment aimé !

Les déceptions :

Homasho : je trouve qu'il lutte trop bas et trop en avant. Il faut reconnaître qu'il est bien équilibré et tout en puissance (qu'il maîtrise plutôt bien), mais ces deux défauts l'ont souvent amené à se mettre en faute, à s'exposer et à se faire emporter. Il a perdu trop de combats de la même façon pour qu'il puisse faire l'économie de changer de stratégie lors de l'Aki, sinon c'est la stagnation assurée. Je crois qu'il est arrivé à un premier palier où il maîtrise ses fondamentaux, son sumo... maintenant il faut qu'il travaille l'instinct sur ces bases solides. Il faut qu'il se libère de ses keiko et de ses exercices et qu'il sente davantage ses adversaires... on ne peut pas combattre tous les adversaires de la même façon... Un combat c'est à deux, et j'ai l'impression qu'il raisonne comme s'il était tout seul sur le dohyo... J'espère qu'il passera ce cap, car ce lutteur m'est vraiment sympathique.

Kotoshogiku : peut-être plus "limité" qu'Homasho, je trouve qu'il a pourtant un potentiel intéressant. Néanmoins, on peut dire qu'il s'est vautré sur ce basho, compte tenu de ses aptitudes et de la place qu'il aurait du se faire à ce niveau-là...

La grosse déception :

Satoyama : je ne pensais pas qu'il se trouerait de cette façon, à ce niveau... C'est dommage, car même à 2-10 il continuait à lutter comme s'il était à 10-2. Je l'ai trouvé incroyablement généreux, mais certainement trop. Comme l'a souligné Konosato, un peu trop bas et un peu trop en avant, et voilà le résultat... Son gabarit fait qu'il morfle davantage qu'Homasho... Il reviendra !


Sinon, il me semblait qu'Hokutoriki avait plus ou moins ouvert la porte en première semaine (à deux reprises je crois), il faudrait que je revisionne les videos.

Pour Kisenosato, j'attends de voir...

En tout cas, basho très intéressant, du beau sumo (même si cela est subjectif), relativement varié et de belles perspectives pour l'Aki. Que demande le peuple, encore plus bien sur.

Aozakura
24/07/2007, 00h31
Au-delà des performances individuelles mentionnées par mes camarades au-dessus, ce que je retiens c'est l'homogénéité à tout niveau que ce soit en bon ou moins bon :
- les ozeki ont fait leur petit kk
- à part kotomitsuki, les sanyaku et asasekiryu ont lutté autour du kk
- les joi jin se sont fait laminé avec parfois de la détermination (wakanosato) parfois du grand n'importe quoi (malheureusement takamisakari)
- le milieu des maegashira a été d'un niveau très appréciable avec je trouve assez peu de combats "baclés" et une vraie envie
- le fond de la maegashira et le haut du juryo, à l'exception des trois qui se sont retrouvés en kettei sen ont été assez faibles
- enfin le fond de la juryo et le haut de la makushita ont été le theatre de combats entre morts de faim

ce qui aura deux conséquences :
- la première mentionnée en partie par un autre membre qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les montées descentes entre les deux premières divisions vont être déséquilibrées puisque pour 3 montées certaines, au moins 6 voire 7 lutteurs auraient "mérité" de faire un tour en juryo. Cela se retrouve entre la juryo et la makushita puisque une seule place est libre à coup sur avec la retraite de takamifuji. Après cela se jouera à pas grand chose pour quelques lutteurs comme jumonji, mais ils étaient quand meme assez haut dans le banzuke. Résultat seul Kotokasuga remonterait ce qui laisserait encore une fois Ichihara au bord de la promotion
- la deuxième un peu plus prospective concerne les anticipations de l'aki basho avec un niveau plus élevé dans la première moitié de tableau avec des joi jin qui ne servent pas de punching ball aux sanyaku. Cela aura pour conséquence je l'espere de voir les ozeki se battre vraiment pour obtenir leur kk face à des lutteurs ambitieux.

merci de votre patience si vous m'avez lu jusque au bout.
en tout cas on pourra dire que ce basho m'aura donné un regain de passion (si des fois j'en manquais)!!!!

Vincentohana
24/07/2007, 12h17
Fuseigou je suis un peu surpris, même hyper surpris, que tu classes Homasho parmi les déceptions. Moi je l'aurais classé parmi les satisfactions, on n'a pas du voir le même basho. Je ne comprends pas non plus tes arguments sur sa façon de combattre... Je pense que ce lutteur progressera et qu'il a besoin de se mesurer aux meilleurs pour engendrer de l'expérience, mais je ne comprends pas honnêtement sur quoi tu te bases pour classer homasho dans la rubrique déception.... ! 8O

Satori
24/07/2007, 14h33
Fuseigou je suis un peu surpris, même hyper surpris, que tu classes Homasho parmi les déceptions.
J'en suis exactement au même point, sur le coup je trouve que classer comme un déception Homasho sur ce tournoi est un grand manque de recul. Petit rappel des faits : Homasho est maegashira 6 est, il n'est pas sensé rencontrer tous les plus hauts gradés. Or il rencontre :

- Y : Asashoryu (le meilleur)
- O : Kaio, Chiyotaikai (les deux meilleurs)
- S, K : Kotomitsuki (le meilleur)
- Grand lutteurs : Tochinonada, Wakanosato, Tamanoshima
- Valeurs sures : Futeno, Kotoshogiku, Takamisakari
- Combats plus accessibles : Tochiozan, Kakuryu, Ryuo, Kasugao, Kitazakura

Malgré cette énorme fiche (disproportionnée pour un M#6, je le souligne), il termine 9-6 ! Moi, je n'appelle pas ça une déception. Dans mon langage, on dit "grandiose démonstration de classe"...

Après on peut critiquer ou ne pas aimer son style, peu importe, mais là il nous a sorti un tournoi exceptionnel auquel il ne manque à mes yeux qu'une seule grosse victoire pour mériter un prix.

Pour moi, la NSK est en train de le tester en permanence tout en l'empêchant d'aller trop vite se bruler les ailes en étant trop haut dans la hiérarchie, et je pense que ça prouve sa valeur intrinsèque et les espoirs qu'elle place en ce lutteur.

Homasho 9-6 une déception... vraiment pas, non.

Satori

X-Philohana
24/07/2007, 14h49
Je suis d'accord aussi que le terme "déception" semble disproportionné. Il fait un très gros début de bashô, on lui met des adversaires plus "épais" en face pour qu'il montre si il a passé un cap ou pas (en l'occurence il lui reste encore des progrès à faire), et même si il a échoué sur les haut gradés il a montré de très belles choses sur la manière.

Après, sa fiche est disproportionnée parce qu'il fait un gros début de basho. C'est la logique du sumo: plus tu es fort, plus on te met du lourd en face. C'est plus facile de faire un 11-4 quand on commence par 7-3 que par 10-0 ou 9-1. Mais en commençant par 7-3, tu n'as quasiment aucun espoir de yusho. Et le départ de Kaio a sûrement pas mal pesé dans la balance. Le test va continuer au prochain bashô, il devrait arriver vers M2-M3, à un rang où il est "traditionnellement" très difficile de se maintenir. Ca sera un bon indicateur sur ses progrès, car des "gros", il va en rencontrer.

D'un autre côté, on ne peut pas qualifier son bon score de "bonne surprise" puisqu'il y a quelques mois, il avait sorti un meilleur score à un rang légèrement supérieur (11-4 en M5). Et là, sa fiche avait été largement meilleure contre les saniaku: il avait affronté et vaincu les deux komosubis et Kotomitsuki (qui pourtant amorçait sa spirale vertueuse) et battu l'un des deux ozekis qu'il avait eu en face. Pour ces raisons, son 9-6 me semble moins fort que son 11-4 d'il y a quelques mois. Sa progression semble être plus dans la forme que dans le résultat puisqu'il est en net recul sur les hauts gradés.

Fuseigou
24/07/2007, 14h52
Fuseigou je suis un peu surpris, même hyper surpris, que tu classes Homasho parmi les déceptions. Moi je l'aurais classé parmi les satisfactions, on n'a pas du voir le même basho. Je ne comprends pas non plus tes arguments sur sa façon de combattre... Je pense que ce lutteur progressera et qu'il a besoin de se mesurer aux meilleurs pour engendrer de l'expérience, mais je ne comprends pas honnêtement sur quoi tu te bases pour classer homasho dans la rubrique déception.... ! 8O

1/ à propos du classement d'Homasho en déception

Je ne dis pas qu'Homasho est un lutteur décevant, je dis simplement que j'attendais mieux de sa part sur ce basho, même s'il n'a pas eu la partie facile en fin de basho, je le reconnais... Juste un petit rappel :

Haru 2007 : 11-4 en tant que M5e
Natsu 2007 : 5-10 en tant que M1e
Nagoya 2007 : 9-6 en tant que M6e

Lors de l'Haru, il rencontre 5 sanyaku (plutôt bas de tableau), il en bat 4 (Kotooshu, Kotomitsuki, Ama et Tokitenku) et perd contre Hakuho.

Lors du Natsu, il rencontre 9 sanyaku, gagne 3 combats (Toyonoshima, Chiyotaikai et Ama) et en perd 6 (Kotooshu, Asashoryu, Kotoshogiku, Hakuho, Kotomitsuki et Kaio).

Lors du Nagoya, 4 combats contre des sanyaku, 4 défaites (Kaio, Kotomitsuki, Asashoryu et Chiyotaikai).

Donc globalement, il n'a pas fait vraiment mieux que lors de l'Haru... et je trouve qu'il a tendance à répéter les mêmes erreurs. Regarde tous ses combats et tu verras qu'il développe le même sumo contre tous ses adversaires. Je le dis d'autant plus librement que c'est un lutteur que j'apprécie beaucoup et que je souhaite voir au plus haut ! Donc, pour moi, sans être une déception au sens où tu l'entends, c'en est une petite pour moi car je le vois un peu stagner depuis 2 basho...

2/ De la façon de combattre d'Homasho

Je pense que les arguments que j'ai donnés sont à peu près clairs. A aucun moment je déclare qu'il ne progressera pas, ne te méprends pas. Globalement, Homasho, il joue l'atari à fond, souvent il encaisse puis il redistribue par yorikiri ou oshidashi... C'est son fond de commerce, qu'il maîtrise très bien. Néanmoins, c'est efficace lorsque l'adversaire est potentiellement surpris ou lorsqu'il est de constitution inférieure, ce qui dans les deux cas n'est pas trop vrai au niveau où il évolue (sauf Ama peut-être, d'ailleurs ses stats contre lui sont bonnes). Pour info, 75% de ses combats sont gagnés sur yorikiri et oshidashi :

Haru basho : 11 victoires

Yorikiri : 4/11
Oshidashi : 4/11
Hikiotoshi : 1/11
Hatakikomi : 1/11
Uwatenage : 1/11

Natsu : 5 victoires

Yorikiri : 2/5
Oshidashi : 2/5
Yoritaoshi : 1/5

Nagoya : 9 victoires

Yorikiri : 4/9
Oshidashi : 3/9
Yoritaoshi : 2/9

Depuis le Natsu, ses victoires sont à mettre au crédit de 3 kimarite différents, qui reposent à peu près sur la même approche du combat et sur un atari d'engagement. Lorsque je dis qu'on ne peut pas combattre tous ses adversaires de la même façon, tu dois commencer à comprendre de quoi je veux parler. Lorsque je dis qu'il raisonne peut-être comme s'il était tout seul sur le dohyo, c'est pour signifier que ces 3 kimarite reposent sur une modalité : je vais sur mon adversaire et soit je lui mets les bras sous les aisselles, soit je le pousse... La stratégie est assez simple, il en fait un rapport de force, dans une approche très directe du combat. Je ne dis pas qu'il ne le fait pas bien et que c'est une mauvaise stratégie, je dis simplement que cette stratégie trouve ses limites, et que l'intelligence du combat oblige à modifier sa stratégie lorsqu'elle n'est plus aussi efficace. C'est en cela qu'un combat se joue à deux, non pas uniquement sur sa seule force, mais également sur les faiblesses de ses adversaires.

Et une fois encore, je souhaite qu'il progresse, je ne le condamne pas.

3/ Des affrontements d'Homasho contre les meilleurs

Ecoute, sur 45 combats lors des trois derniers basho, il rencontre 18 sanyaku (40% de ses combats). Il a certainement besoin de se faire la main, mais on ne peut pas dire qu'il découvre les meilleurs. De l'expérience, il en a encore besoin c'est indéniable mais il commence tout de même à en avoir.

C'est sur la base de tous ces éléments que je fais du basho d'Homasho une petite déception, à titre personnel. Je commence à douter de sa capacité à "révolutionner" son sumo pour l'adapter aux adversaires qu'il va rencontrer. J'ai peur qu'il ne s'enferme dans des pratiques qu'il maîtrise très bien, en se concentrant sur ses points forts sans diversifier sa palette technique. Voilà c'est tout... Franchement, j'ai beaucoup d'estime pour ce lutteur... ça fait plusieurs basho que j'aimerais le voir sortir quelques uwatenage, histoire de déstabiliser ses adversaires.

J'ai tout de même confiance, car il a un fond solide, je suis peut-être un peu trop impatient de le voir confirmer... s'il pouvait ne pas attendre 31 ans pour s'affirmer au plus haut niveau, j'en serais ravi.

pereboulon
24/07/2007, 15h19
s'il pouvait ne pas attendre 31 ans pour s'affirmer au plus haut niveau, j'en serais ravi.

Tsss, tsss, il n'y a pas de honte à "s'affirmer au plus haut niveau" à 31 ans, surtout si on reste des lustres au grade de sekiwake sans rétrograder :P

Sérieusement, je suis d'accord avec toi concernant tes réticences sur Homasho. Il a besoin de progresser, son talent le mérite (moi il me rappelle Tochiazuma). Et s'il pouvait devenir yokozuna l'année prochaine, je ne suis pas contre.

Satori
24/07/2007, 15h19
(...) C'est sur la base de tous ces éléments que je fais du basho d'Homasho une petite déception, à titre personnel. Je commence à douter de sa capacité à "révolutionner" son sumo pour l'adapter aux adversaires qu'il va rencontrer. J'ai peur qu'il ne s'enferme dans des pratiques qu'il maîtrise très bien, en se concentrant sur ses points forts sans diversifier sa palette technique. Voilà c'est tout... Franchement, j'ai beaucoup d'estime pour ce lutteur... ça fait plusieurs basho que j'aimerais le voir sortir quelques uwatenage, histoire de déstabiliser ses adversaires.

J'ai tout de même confiance, car il a un fond solide, je suis peut-être un peu trop impatient de le voir confirmer... s'il pouvait ne pas attendre 31 ans pour s'affirmer au plus haut niveau, j'en serais ravi.
Je comprends bien mieux ton état d'esprit avec l'argument que tu déploies ici. Mais il s'agit à mes yeux plus de doutes que tu as à son sujet, plutôt que d'une véritable déception. La seule déception se place à mon avis dans le fait qu'il progresse peut être un peu moins vite et moins brillamment que l'on pourrait le souhaiter, tout en démontrant d'autre part de remarquables capacités.

Là dessus, impossible de savoir ce qui adviendra, on en a tellement vu de toutes les couleurs historiquement que bien malin celui qui jurerait de l'avenir de Homasho. Mais je pense qu'un grand espoir est permis, vu ses bases et les résultats qu'il aligne malgré une très grande adversité.

Mais comme tu dis, j'espère qu'il ne mettra pas des années à atteindre le rang qu'on peut légitimement lui souhaiter...

Satori

Fuseigou
24/07/2007, 15h20
J'en suis exactement au même point, sur le coup je trouve que classer comme un déception Homasho sur ce tournoi est un grand manque de recul

Je m'attendais à une levée de bouclier, mais là... alors on va effectivement décider qu'il s'agit d'un grand manque de recul... et ainsi distribuer les bons et les mauvais points, comme à l'école... Homasho est justement le rikishi que je suis de près depuis plusieurs mois, donc si je me permets quelques commentaires, ce n'est pas à la va vite... Et les commentaires que j'ai postés le sont à titre personnel, pour donner une opinion et échanger... Ce n'est en aucun cas une vérité, il s'agit de perceptions, comme un flottement...

Manquer de recul serait peut-être de faire le raccourci entre "je suis déçu pour telles et telles raisons" et "Homasho s'est planté sur ce basho", mais je ne ferai pas ce pas... Je confirme en régie qu'Homasho a fait un bon basho, dans des conditions telles que tu les as rappelées, c'est à dire difficiles en fin de deuxième semaine, et qu'il n'a pas à rougir de son 9-6. Les éléments de ma déception ne portent pas sur cela (cf réponse à Vincentohana).


- Valeurs sures : Futeno, Kotoshogiku, Takamisakari

OK pour les sanyaku (et encore Kaio sur ce basho...), en revanche considérer Futeno comme une valeur sure est peut-être exagérée actuellement...


Malgré cette énorme fiche (disproportionnée pour un M#6, je le souligne), il termine 9-6 ! Moi, je n'appelle pas ça une déception. Dans mon langage, on dit "grandiose démonstration de classe"...

Après on peut critiquer ou ne pas aimer son style, peu importe, mais là il nous a sorti un tournoi exceptionnel auquel il ne manque à mes yeux qu'une seule grosse victoire pour mériter un prix.

1/ Si j'ai fait la distinction entre déception et grosse déception dans ma présentation, ce n'est pas anodin... c'est bien pour préciser que la performance d'Homasho n'est en rien dramatique... c'est simplement pour préciser que ça m'intrigue, que je me pose des questions... Maintenant, de "déception" (dont je peux comprendre que ça en gêne certains) à "grandiose démonstration de classe", il y a encore un pas que je ne permettrais pas de faire... ou alors, que reste-t-il pour les prochaines étapes... Si tu relis le post, tu verras que je parle de "vautre" pour Kotoshogiku qui est pourtant classé "déception", et que je n'en fais pas mention pour Homasho...

2/ J'aime le style de Homasho, et je me sens donc encore plus libre d'en critiquer ce que je pressens comme des limites aujourd'hui. A ce titre, je t'invite à reprendre tous les posts appréciateurs que j'ai pu laissés sur le forum depuis 1 an sur Homasho, ainsi que les quelques résumés quotidiens où je ne manquais pas de préciser les bonnes dispositions d'Homasho...


Pour moi, la NSK est en train de le tester en permanence tout en l'empêchant d'aller trop vite se bruler les ailes en étant trop haut dans la hiérarchie, et je pense que ça prouve sa valeur intrinsèque et les espoirs qu'elle place en ce lutteur.

Ce n'est rien de moins que ce que je dis depuis un an à son sujet, donc rien de bien nouveau...


Homasho 9-6 une déception... vraiment pas, non.

Sur le plan comptable, non évidemment... sur le reste, il est bon mais je trouve qu'il manque quelque chose sur ce basho. Ce n'est pas pour autant que je vais le suivre de plus loin, sa trajectoire m'en intéresse davantage.

X-Philohana
24/07/2007, 15h24
La seule déception se place à mon avis dans le fait qu'il progresse peut être un peu moins vite et moins brillamment que l'on pourrait le souhaiterCertes. Si tu compares sa fiche à celle qu'il a rendue au Haru, il est même difficile d'y voir une progression.

Fuseigou
24/07/2007, 15h31
Je comprends bien mieux ton état d'esprit avec l'argument que tu déploies ici. Mais il s'agit à mes yeux plus de doutes que tu as à son sujet, plutôt que d'une véritable déception. La seule déception se place à mon avis dans le fait qu'il progresse peut être un peu moins vite et moins brillamment que l'on pourrait le souhaiter, tout en démontrant d'autre part de remarquables capacités.

Effectivement, il s'agit de doutes que j'ai depuis le Natsu et qui à la fin du Nagoya commencent à se transformer en petite déception. A ce titre j'attends avec impatience le tournoi de septembre.

Vincentohana
24/07/2007, 17h15
Bon, je vois que visiblement j'ai pas mal foutu le bordel :lol:

Trêve de plaisanterie, là où je ne suis toujours pas d'accord avec Fuseigou, c'est quand tu parles de son style de sumo. Attention, avec tout le respect que j'ai pour toi, crois-bien qu'il n'y a aucun problème entre toi et moi et que je respecte ton opinion. Pour argumenter mon opinion, je me permets de reprendre le post de Pereboulon.


Sérieusement, je suis d'accord avec toi concernant tes réticences sur Homasho. Il a besoin de progresser, son talent le mérite (moi il me rappelle Tochiazuma). Et s'il pouvait devenir yokozuna l'année prochaine, je ne suis pas contre.

Exactement, ce lutteur me rappele Tochiazuma. Dis-moi si je me méprends Fuseigou, mais tu sembles reprocher à Homasho de recourir toujours au même style de combat. Je pense que beaucoup de lutteurs font leur combat suivant leur propre style. C'est le cas de Chiyotaikai, ou c'était le cas de Tochiazuma. Ce dernier était très fort en défense. Cela semble être le cas d'Homasho. Alors certes, la différence est que Tochiazuma était plus stable sur ses appuis, donc il broutait moins le gazon comme on dit. C'est encore le défaut d'Homasho, qui se retrouve assez fréquemment par terre. Mais ça, cela se travaille et il faut du temps pour que cela se mette en place. Je comprends que tu ais des doutes, mais il faut être patient, un lutteur ne peut acquérir une telle stabilité qu'avec beaucoup d'expérience à mon avis. Vu le sérieux d'homasho, sa puissance et son style, s'il n'est pas blessé, je pense qu'il peut faire une belle carrière. Allez, je le vois maximum ozeki (sur le coup, je rejoins Satori car étant donné son âge, plus le caractère exceptionnelle de promotion, je pense que devenir yokozuna reste malgré tout assez rare). Donc mon cher Fuseigou, je suis assez surpris que tu attendes de la part d'Homasho des uwatenage, ou ce genre de choses. Tochiazuma n'en faisait pas des masses non plus, ce ne sont pas des lutteurs qui utilisent ce genre de techniques. Mais arrête-moi si tu penses que je me trompe bien sûr :wink:

Iwanoshima
24/07/2007, 18h29
J'aime bien cette comparaison avec Tochiazuma :).
Néanmoins, je ne vois pas en quoi ce basho serait une déception. Il était à 9-1 avant ses cinq défaîtes, mais contre qui ? Kaio, Kotomitsuki, Chiyotaikai, Asashoryu et le vétéran Tochinonada. Je pense qu'il aurait pu grapiller deux victoires sur ces combats, mais son sumo a quand même été de très bonne facture sur l'ensemble du basho. Il progresse et ça se voit :). Maintenant réussira-t'il à s'installer durablement parmi les sanyaku, difficile à dire. Il n'y a qu'à lire ma signature pour savoir ce que j'en pense :P.

Kotononami
24/07/2007, 20h23
Et Wakanosato , qu'en penser?
On connait tous son parcours jalonné de blessures depuis 2 ans.
Il se retrouvait pour la première fois depuis le Natsu 2006 en position de rencontrer les meilleurs.
Cette fiche de 5-10 n'est guère reluisante mais il nous a gratifié de quelques beaux combats , je me demande encore comment il a pu perdre face à Kotomitsuki le premier jour tellement il avait l'avantage.
Certes inexistant face à Dejima , Takekaze ou Homasho mais des victoires face aux deux komusubi , face à deux lutteurs solides comme Tamanoshima ou Kotoshogiku et une petite ginboshi au passage face à Kotooshu.
On a vu lors des deux basho précédents qu'il était un niveau au dessus de ses adversaires que ce soit en bout ou en milieu de tableau makuuchi.
En septembre , il devrait se retrouver M5 ou M6 soit à la porte des joi-jin.
On dit souvent que le talent ne meurt jamais , j'espère qu'il pourra se rapprocher de son niveau de 2004 s'il est un peu épargné par les pépins physiques. A suivre en septembre!

Vincentohana
24/07/2007, 22h05
Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi concernant Wakanosato, sincèrement. Je le trouve mauvais, sans envie ! Bien sûr, on peut toujours trouver une ou deux victoires par ci par là, mais franchement, le mec me fait de la peine. On a parfois l'impression qu'il se fait chier. Pardonnez-moi l'expression, mais c'est un peu ce que je ressens le concernant.

pereboulon
25/07/2007, 08h12
Je pense que Wakanosato est toujours aussi motivé. Qui ne le serait pas, quel que soit son âge ? Le problème est de savoir si son corps peut suivre. Wakanosato est et restera un "gentil". Son relatif manque de combativité sur le dohyo était compensé par une force exceptionnelle qui ne peut qu'aller en déclinant. Si par ailleurs il se met à lutter de manière plus percusive (ce qu'il semble vouloir faire de plus en plus), c'est à dire loin de sumo habituel, il va se planter encore plus. Je souhaite qu'il se retrouve au plus vite et qu'il oublie ce mauvais basho. Peut-être était il encore handicapé par sa blessure. Néanmoins je continue de croire en lui et je ne le juge pas sur un ou deux basho seulement. Il a prouvé être capable de revenir, c'est significatif et il a continué à être le "baromètre" en perdant avec les honneurs face à Kotomitsuki, la star de ce basho. Rien n'est perdu.

Konosato
27/07/2007, 19h56
Et Wakanosato , qu'en penser?
Je suis assez pessimiste que Wakanosato retrouve de nouveau son niveau de 2004 et ultérieur. A mon avis il doit encore toujours ressentir sa blessure, car il a eu pas mal de maux pour revenir dans les Joi-jin (avec rechute de blessure il y a un an) et qu’il n’est toujours pas, et de loin, le Wakanosato que l’on connaissait. En plus, si l’on sait qu’il avait comme Sanyaku, la facheuse habitude de perdre à chaque Basho deux ou trois et même plus de combats totalement à sa portée, tout cela ce ne sont pas des critères pour s’établir chez les grands. Pereboulon a très bien formulé notre homme en écrivant qu’il est et restera un “gentil”. Il lui manque la pugnacité et surtout le “killer instinct”.

Imumaru
30/07/2007, 16h13
Je n'ai suivi ce tournoi qu'en pointillés et je n'ai encore vu aucun combat, donc je me passerai pour l'instant de commentaires sur la forme. Voici donc les satisfactions et les déceptions pour moi de ce basho, sur la seule base des scores réalisés.

Satisfactions:

:arrow: Kotomitsuki : enfin! un magnifique score qui lui ouvre grand les portes du rang d'ôzeki. C'est mérité pour lui, vraiment, il a fait un tournoi énorme

:arrow: Asashoryu : 14-1, yusho. Chapeau, c'est un grand yokozuna

:arrow: Aminishiki : un 8-7 en tant que komusubi est une bonne perf, d'autant plus qu'il a re-battu le yokozuna

:arrow: Kisenosato : il a enfin relevé la tête et devrait retrouver les rangs sanyaku

:arrow: Kakuryu : un bon 9-6 qui devrait le propulser dans les tous premiers rangs de maegashira, où il pourra se frotter aux meilleurs; en v'la une bonne nouvelle!

:arrow: Kitazakura : franchement, je le voyais se prendre une raclée, avec un 6-9, il s'est honorablement défendu

:arrow: Toyohibiki : 11-4 pour une premiere en makunouchi, c'est assez impressionant

Déceptions:

:arrow: Ama : petit mk, mais mk quand même. Lot de consolation : il devrait échanger sa place avec un autre sekitori de l'Ajigawa : Aminishiki

:arrow: Kokkai : à ce rang, j'espèrais une réaction

:arrow: Satoyama : pas au niveau de son Natsu, le mk était prévisible, mais à ce point là...

:arrow: Baruto : je ne sais ni contre qui, ni comment il s'est blessé, donc pour l'instant no comment

:arrow: Kakizoe : que lui arrive-t-il? perte de confience? blessure? Résultat très étonnant.