PDA

Afficher la version complète : Kotomitsuki - le plus vieux promu



Info-Sumo
21/07/2007, 15h58
Kotomitsuki va donc battre un record; il sera le plus vieux à être promu au grade d'ozeki.

琴光喜 啓司 Kotomitsuki Keiji : 31 ans et 3 mois
------------
増位山 太志郎 Masuiyama Daishirô : 31 ans et 2 mois
霧島 一博 Kirishima kazuhiro : 30 ans et 11 mois
隆の里 俊英 Takanosato Toshihide : 29 ans et 3 mois
旭國 斗雄 Asahikuni Masuo : 28 ans et 11 mois
大麒麟 將能 Daikirin Takayoshi : 28 ans et 3 mois
武双山 正士 Musôyama masashi : 28 ans et 1 mois
魁皇 博之 Kaiô Hiroyuki : 28 ans
三重ノ海 剛司 Mienoumi Tsuyoshi : 27 ans et 9 mois
朝潮 太郎 Asashio Tarô : 27 ans et 3 mois
旭富士 正也 Asahifuji Seiya : 27 ans et 2 mois

images/divers/promotion-kotomitsuki.jpg

Kotononami
21/07/2007, 16h04
Oui , on se posait la question ces derniers jours.
Merci pour l'information.
Par contre , jusqu'à quelle époque sont-ils remontés pour obtenir ce résultat?
Est-ce que cela ne concerne que la période post seconde guerre mondiale?

toonoryu
21/07/2007, 17h52
Il y a eu des ozeki et yokozuna nommés bien plus vieux dans les temps anciens me semble-t-il en effet...

konishiki
21/07/2007, 18h31
Un grand bravo à lui mais aussi à ses maitres, l'ancien yokozuna Kotozakura et l'ancien sekiwake Kotonowaka .
Il doit être fier , l'ancien yokozuna Kotozakura car avec Kotooshu , il aura formé deux Ozeki dans les années 2000 aprés le brillant sekiwake Kotonishiki dans les année 90 et le vaillant Kotokaze dans les années 80.

Maintenant cap sur la tsuna ! :wink:

Info-Sumo
21/07/2007, 18h50
Par contre , jusqu'à quelle époque sont-ils remontés pour obtenir ce résultat?
Est-ce que cela ne concerne que la période post seconde guerre mondiale?

J'imagine qu'ils ont fait ça avec des données fiables et vérifiées. La saisie d'écran vient de la retransmission de la NHK et c'est recoupé (avec quelques noms en plus) avec les données du site http://www.fsinet.or.jp/~sumo/ qui semble avoir fait des stats à partir de l'ère Showa (1926).
Avant cela, on avait déja du mal à connaitre les dates de naissance alors l'age exacte d'une promotion ou d'une entrée dans le sumo... mieux vaut ne pas en parler.
Souvenez vous du début du film Grand petit homme :D

toonoryu
21/07/2007, 20h39
Si j'en crois l'excellent Sumo Reference, Onosato Mansuke est par exemple né en 1892 et est passé ozeki en 1925, soit à 33 ans... Asashio Taro est né en 1879, et fut promu en 1915, soit à 36 ans... par contre, ne maîtrisant pas encore toutes les fonctionnalités du site, je suis incapable de donner la liste exhaustive des records en la matière...

Info-Sumo
21/07/2007, 21h21
Donc cela confirme que les stats en questions concernent les ères shôwa et heisei ( à partir de 1926).

Takanohanakoji
22/07/2007, 05h55
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes. Depuis son 1er Yusho, Kotomitsuki a toujours ete le grand espoir japonais. Tout le monde le voyait au moins Ozeki, lui a du s'y voir plusieurs fois. Il a manque la marche de nombreuses fois. C'est maintenant a 31 ans alors que ni lui ni le public ne devaient plus y croire qu'il y arrive. Je reve donc secretement que Kaio ait un jour cette possibilite de devenir Yokozuna. Il a tellement couru apres sans jamais l'atteindre. Ce serait certainement le plus vieux sekitori a devenir Yokozuna!

Kaiomitsuki
22/07/2007, 09h21
Quelle superbe nouvelle...
Je suis rentré cette nuit et j'ai ouvert mon pc il y a une heure pour découvrir que Kotomitsuki vient enfin de passer Ozeki ... et en plus il est en course pour le Yusho :D
Kaio a atteint son pic à trente ans passé... A 32 ans en 2004 il a été tout près de devenir Yokozuna. Kotomitsuki atteint donc également son pic à peu près au même âge. Croisons les doigts pour qu'il tiennt ce niveau pendant les 2 prochains basho et ainsi on aura un Yokozuna japonais 8)
Encore bravo à Mickey :D

Iwanoshima
22/07/2007, 09h57
Félicitations à lui :)

Peacemaker
22/07/2007, 13h58
Je suis tres content pour Kotomitsuki, meme si j'aurais aime un combat ultime entre le tetsu-yokozuna et le shin -ozeki pour decider du yusho.

Hakuho confirme mes doutes sur sa possibilite de rivaliser avec Asashoryu. Il a ete pour ma part nomme trop tot Yokozuna. Ce n'est que mon avis, ne me jeter pas de pierre. C'est un yowai-yokuzuna a mon sens.

Bref, shin-ozeki, gambatte!! :wink: :D

Himeji
22/07/2007, 14h59
ne pas oublier que c'est le premier basho pour Hakuho en tant que yokozuna, il a donc eu beaucoup de pression sur les epaules. Je ne connais pas les statistiques par coeur, mais il me semble que tres tres peu de yokozunas gagne leur premier basho en tant que yokozunas.
De plus, une fiche de 11-4 n'a rien d'humiliant ou quoi que ce soit.
Hakuho n'a pas ete promu trot tot, il a largement rempli les conditions necessaires a sa promotion, je rapelle: 3 bashos gagnes dont un zensho yusho 15-0, ca ne s'invente pas ca !
Sa nomination a ete vote a l'unanimite. donc Hakuho yowai-yokozuna, la c'est vraiment de la blague !!! :twisted:

dadou
22/07/2007, 16h18
Hakuho confirme mes doutes sur sa possibilite de rivaliser avec Asashoryu. Il a ete pour ma part nomme trop tot Yokozuna. C'est un yowai-yokuzuna a mon sens.
La, tu y vas un peu fort tout de meme !!! En plus de l`argumentation d`Himeji (je plussoie bien sur :wink: ), je te rappelle qu`il finit 3eme de ce tournoi, certes avec le meme nombre de victoires que Kisenosato et Toyohibiki mais ces derniers n`ont pas rencontre le meme niveau d`adversaires que lui !!!

Ce n'est que mon avis, ne me jeter pas de pierre.
Ok, juste du natto alors :wink:

Chicconofuji
22/07/2007, 17h57
Je ne suis également pas de l'avis de Peacemaker, pusique j'ai déja eu l'occasion de faire une courte et rapide étude des resultats des shin-Yokozunas lors de leurs premiers basho que ce soit au niveau des yushos ou du nombre de victoire, il y'a 2 ans de cela sur ce même forum pour les 30 derniers Yokozunas.




Yushos
Seul 4 ont remporté leur premier tournoi soit 13%
9 apres leur deuxieme tournoi(30%)
8 apres le troisieme (26,7)
1 apres 4 tournois (3%)
1 apres 5 tournois (3%)
1 apres 11 tournois ( 3%)
2 apres 12 tournois (6%)
4 n'ont jamais remporté de tournoi en tant que yokozuna!!
Ce qui donne une moyenne(en enlevant les 4 precedents) de 3 bashos necessaire pour en remporter 1!!

Score réalisés :
1 seul a réalisé le zensho-yusho : Takanosato
Aucun n'a fait 14-1
5 ont fait un 13-2
4 ont realisé 12-3
6 ont fait 11-4
8 ont fait 10-5
2 on fait 9-6
1 a fait 8-7
3 n'ont pas participer au basho de leur promotion ou ont abandonné!!
soit une moyenne de 11 succes!!
On note un tassement des scores entre 11 et 10 victoires, mais aucun make-koshi(hors abandon)


Hakuho se situe donc dans la moyenne des resultats obtenues. On ne peut delors prédire quoi que ce soit (Asashoryu avait fait 10-5 Kitanoumi 11-4)

Satori
22/07/2007, 18h52
Je suis bien d'accord avec les derniers argumentaires. Hakuho a tout pour être un grand Yokozuna et faire jeu égal avec Asashoryu. N'oublions pas que le premier basho d'un Yokozuna ne signifie rien, tant la perturbation de l'entrainement due aux sollicitations de toutes parts est grande avant le basho en question.

Quant à Kotomitsuki, je suis heureux de le voir enfin accéder à un grade qu'il mérite, dans le fond, vu ce qu'il a démontré en particulier au début de sa carrière. Sa plus grande faiblesse est clairement son mental, et j'espère donc sincèrement que ce nouveau grade va lui apporter le plus de confiance dont il a besoin, ça s'est déjà vu...

Satori

Musashimaru
22/07/2007, 19h13
Très bonne nouvelle!! :D

Un grand bravo à Kotomitsuki!! 8) 8)

Il a vraiment fait preuve de courage et d'humilité tout au long de sa carrière, lui qui aurait peu être promu dès 2002.

Et un grand bravo également à la Sadogate-Beya, décidément une heya de talent.

Kotononami
22/07/2007, 23h28
Sa plus grande faiblesse est clairement son mental


Sincèrement , vu ce qu'il a démontré depuis le Haru (3 double-digits consécutifs , 35 victoires) , on peut estimer qu'il a progressé sur ce plan.
Peu de gens ont cru au début de l'année qu'il aurait pu enchainer ces perfs.
Il a su gérer la pression pour une fois.
Il l'avait d'ailleurs annoncé en janvier : 2007 sera l'année ou je deviendrais ozeki. Les actes ont suivi les paroles. :)

Kaiowaka
22/07/2007, 23h37
Sa plus grande faiblesse est clairement son mental, et j'espère donc sincèrement que ce nouveau grade va lui apporter le plus de confiance dont il a besoin, ça s'est déjà vu...

C'était sa plus grande faiblesse ! Maintenant, il doit s'attaquer à son plus grand complexe :

le yokozuna Asashoryu....................................!

L'Aki et le Kyushu 2007 peuvent l'aider à préparer son but 2008 : gagner ses 6 combats de l'année contre le daï-yokozuna !

Pour 2009, on verra plus tard ! :wink:

X-Philohana
22/07/2007, 23h40
Ouais. m'enfin, les déclarations de début d'année, "des fois ça marche, des fois ça marche pas". En 2006, Kotooshu devait aller chercher son premier titre. En 2006, Asashoryu devait s'attaquer au record de victoires consécutives de Chiyonofuji.
N'empêche que je rejoins Kotononami. Il a dépassé pas mal de ses démons. Mais tant qu'il pleurera et se fera porter pale aux degeikos quand Asashoryu visite Sadogatake, il ne s'armera peut-être pas pour vaincre le dernier de ses blocages...

X-Philohana
22/07/2007, 23h40
L'Aki et le Kyushu 2007 peuvent l'aider à préparer son but 2008 : gagner ses 6 combats de l'année contre le daï-yokozuna !... faut faire les choses dans l'ordre. Déja le battre une première fois.

Kaiowaka
22/07/2007, 23h45
L'Aki et le Kyushu 2007 peuvent l'aider à préparer son but 2008 : gagner ses 6 combats de l'année contre le daï-yokozuna !... faut faire les choses dans l'ordre. Déja le battre une première fois.

Ben justement, il a 2 basho pour trouver la faille dans la défense d'Asashoryu ...........et après, il pourra l'annoncer comme son but 2008 ! :lol:

Kotononami
22/07/2007, 23h49
Mais tant qu'il pleurera et se fera porter pale aux degeikos quand Asashoryu visite Sadogatake, il ne s'armera peut-être pas pour vaincre le dernier de ses blocages...

On a absolument aucune confirmation des raisons qui ont fait qu'ils ne se sont pas rencontrés en keiko. Quoiqu'il en soit , c'est la première fois . La façon dont tu le présentes (sur un ton sarcastique qui semble être ta marque de fabrique :lol: ) pourrait laisser penser que c'est une habitude.

X-Philohana
23/07/2007, 06h24
... par contre, les plaintes de Kotomitsuki "non, pas encore lui", les pleurs quand il le voit par la fenêtre, ce n'est pas une interprétation... ;)

pereboulon
23/07/2007, 08h44
Tu dois confondre avec Kotoshogiku qui a eu effectivement ce genre d'attitude il n'y a pas longtemps. Kotomitsuki, lui, est réputé pour ses bons entrainements. Et je ne crois pas qu'il soit considéré comme un pleurnicheur.

Toutefois je suis d'accord avec toi, je pense qu'il a fait exprès de ne pas rencontrer Asashoryu juste avant ce tournoi. Le yokozuna est connu pour être plus que dur et Kotomitsuki n'a pas voulu risquer de se blesser. Pour moi c'est une preuve supplémentaire de l'intelligence de Kotomitsuki et la clé de son succès pour ce tournoi. Il a démontré mieux gérer TOUS les aspects de son art, y compris la préparation.

Il n'arrive pas à battre Asashoryu ? Mais combien sont ceux qui peuvent prétendre le battre ? Kotomitsuki l'a déjà fait 6 fois. Il a certes une très longue série de défaites consécutives, mais il est toujours plus facile d'invoquer la psychologie pour l'expliquer que le manque de chance ou une vraie incompatibilité entre leurs sumo : Asashoryu a peut être trouvé un truc. Dans la bio d'Akebono, un lutteur hawaïen explique au biographe qu'il a une fois battu 8 ou 9 fois de suite Takanohana a l'entrainement parce qu'il avait compris qu'elle prise était le talon d'Achille du dai-yokozuna : pourquoi ne pas penser qu'Asashoryu a trouvé le même genre de truc ?

Peacemaker
23/07/2007, 11h59
Je pense reellement que le Shin-Yokozuna n'est pas de la hauteur d'Asashoryu, et qu'il aura du mal a engranger les Yusho. Je ne le sens pas, je ne sais pas pourquoi. Surtout que des rikishi plutot costauds arrivent et pointent le bout de leur nez (Hama, Honmasho, Kotomitsuki bien sur) Tout ces gens rendent la tache aux 2 Yokozuna plus difficile. Surtout pour Hakuo a mon avis. Asa devrait reprendre du poil de la bete avec cette nouvelle victoire et continuer a enfiler les perles. Je repete, ce n'est que mon avis, et je souhaite qu'Hakuho me demontre le contraire avec sincerite. Gambatte Hakuho!

Plutot qu'on me lance du nato (beurrrrrkkkkkk 8O) , je prefere les pierres en fin de compte :wink:

Kaiowaka
23/07/2007, 12h09
Heu, c'est quoi déjà le titre de ce topic ???

On s'écarte, on s'écarte !

gotonin
24/07/2007, 09h29
Et je ne crois pas qu'il soit considéré comme un pleurnicheur.

Il a pourtant pleure devant les cameras a la fin de son combat rate.

pereboulon
24/07/2007, 14h34
Pleurer et pleurnicher n'est pas la même chose. Kotomitsuki est un grand sensible, c'est normal qu'il pleure après une grosse émotion. Par contre il ne pleurniche jamais et ne s'apitoie pas sur son sort, du moins pas à ma connaissance.

Kotononami
15/12/2007, 08h23
Kotomitsuki a célébré sa promotion au grade d'ozeki hier dans sa ville natale d' Okazakishi. 1500 invités et membres de son fan club local étaient présents.
"J'ai eu une grande année avec cette promotion et tout et tout...
Mon rêve pour l'année prochaine : un Yusho. "

Il a reçu un nouveau kesho-mawashi violet représentant le château d'Okazaki.
La légende dit que Kotomitsuki et quelques notables ont ouvert la cérémonie en brisant un barril de sake.

http://www.chunichi.co.jp/chuspo/article/sumo/news/images/PK2007121402172186_size0.jpg