PDA

Afficher la version complète : les présidents (ou leurs femmes) aiment le sumo!



Asafan
23/10/2004, 16h18
Le Président de la Confédération Helvétique et sa femme étaient en visite officielle au Japon du 10 au 15 octobre.

Pendant que Monsieur le Président Joseph Deiss se tapait les discours et différentes visites d'usines, Madame la Présidente, Babette Deiss, a souhaité découvrir le sumo.

L'article a paru dans l'Illustré du 20 octobre. Je cite :

[...]Mardi matin dès 9h, Babette se rend dans une école dirigée par un ancien grand champion, Hanakago Oyakata, surnommé Daijuyama (littéralement la Montagne de la Félicité) lorsqu'il combattait. Avec elle, une délégation de l'ambassade de Suisse et une équipe de l'Illustré. La règle du jeu : deux mastodontes aussi puissants qu'incroyablement souples se ruent l'un sur l'autre pour expulser l'adversaire d'un cercle de 4 m 50 ou le faire basculer. Pendant 2 heures, Babette s'enthousiasme pour ces jeunes qui alternent exercices et combats dans une ambiance survoltée de halètements, de cris et de hurlements.

"ça me rappelle les combats de reines en Valais", s'exclame-t-elle,"on a l'impression qu'ils vont se fracasser la tête. C'est un peu comme la lutte à la culotte chez nous, mais en beaucoup plus violent. En tous cas, j'en prendrais bien comme gardes du corps!"

amusée et toute guillerette, Babette se lève ensuite, dès la fin de l'entraînement, pour contempler les "bêtes" de près - énormes, massives, toutes ruisselantes de sueur et maculées de sciure - avant d'accepter l'invitation du maître de l'école à partager le repas préparé, comme chaque jour, par ses jeunes apprentis. "Est-ce qu'ils ont une protection pour les parties?", s'inquiète la First Lady qui, spontanément, accepte de se faire photographier parmi eux, d'abord sagement debout, puis en équilibre sur leurs genoux.

C'est cette dernière photo, drôle et sympathique, que son président de mari empêchera l'Illustré de publier!!!

Konosato
24/10/2004, 21h35
Merci pour l'info Asafan. La presse suisse allémanique (du moins celle que je lis) n'avait pas relaté cela.

Babette Deiss est quand même une femme surprenante, car au lieu des musées, écoles ou autres institutions qu'une première dame en visite officielle dans un pays fréquente elle, elle a voulu découvrir le Sumo :o D'ailleurs elle à même fait la bise à l'impératrice du Japon un geste totalement déplacé, selon le très rigide protocole japonais qui a fait s'étrangler de stupeur tous les connaisseurs des usages locaux :oops:

Pour information; la Hanakago beya à qui elle a rendu visite ne possède pas de Sekitori.

Ci-dessous notre couple présidentiel dans le train qui les ramène à Tokyo et qui s'initie au pique-nique japonais, le bento. En l'occurrence du poisson, du riz, des légumes.

http://adm-rin-smp-lnx.sc.previon.net/imageserver/api/getImagedata.cfm?image_id=933&mandator=fw40_mandator_0117

pereboulon
26/10/2004, 17h39
En voilà des gens qui savent être cool. Dommage qu'on ait pas la photo de madame sur les genoux des sumo. Au fait, ce ne serait pas de la censure ça ? Non parceque, quand même, on a les photos de Castro se vautrant lamentablement après un de ses dicours...

29/10/2004, 13h11
J'adore cette info, la manière dont elle est relatée par le journal, et ce qu'elle révèle de la personnalité de cette dame, qui m'a l'air parfaitement naturelle et spontanée.
J'imagine mal Bernadette Chirac se comporter de la sorte en de pareilles circonstances, si l'on ne tient pas compte du fait qu'elle est l'épouse d'un "afficionado"... :lol:

Outremer
31/10/2004, 21h34
J'imagine mal Bernadette Chirac se comporter de la sorte en de pareilles circonstances

Alors là, bravo ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à boire autant d'alcool que possible pour essayer d'oublier l'horrible image qui vient de se former dans mon esprit...