PDA

Afficher la version complète : Nagoya 07 - Torikumi de la 12ème journée



Kotononami
18/07/2007, 11h09
Juryo

1 Tochisakae ms3E (1-0) [3] - Katayama J12W (4-7) [5]
2 Ichihara ms1W (1-0) [0] - Ryuho J11W (3-8) [0]
3 Koryu J12E (6-5) [0] - Sakaizawa J10W (4-5) [0]
4 Jumonji J9E (3-8) [0] - Kitataiki J13E (6-5) [0]
5 Toyozakura J8E (5-6) [0] - Hoshihikari J13W (7-4) [0]
6 Tamarikido J7E (3-5) [0] - Chiyohakuho J14W (6-5) [1]
7 Daimanazuru J6E (5-6) [4] - Kyokunankai J11E (6-5) [3]
8 Mokonami J10E (6-5) [0] - Goeido J5W (9-2) [0]
9 Shimootori J5E (5-6) [0] - Shirononami J4W (4-7) [0]
10 Kasuganishiki J3E (5-6) [1] - Masatsukasa J6W (5-6) [1]
11 Ushiomaru J2E (5-6) [0] - Wakanoho J4E (6-5) [0]
12 Hakuba J8W (6-5) [0] - Tochinohana J2W (5-6) [0]
13 Iwakiyama J1E (9-2) [0] - Wakakirin J9W (7-4) [0]
14 Asofuji J7W (3-8) [2] - Shunketsu J1W (3-8) [3]

Makuuchi


15 Kyokutenho J3W (10-1) [0] - Hochiyama M16W (4-7) [0]
16 Yoshikaze M13E (5-6) [4] - Tosanoumi M13W (5-6) [4]
17 Hakurozan M12E (6-5) [2] - Otsukasa M17E (4-7) [3]
18 Tokitsuumi M11E (6-5) [16] - Kaiho M15E (8-3) [15]
19 Toyohibiki M14W (8-3) [0] - Hokutoriki M10W (8-3) [0]
20 Kakuryu M8E (5-6) [3] - Satoyama M12W (2-9) [1]
21 Kakizoe M16E (4-7) [0] - Ryuo M8W (3-8) [0]
22 Tamakasuga M15W (6-5) [2] - Futeno M7W (2-9) [4]
23 Homasho M6E (9-2) [2] - Tochinonada M9E (8-3) [2]
24 Kitazakura M11W (6-5) [1] - Kisenosato M6W (7-4) [0]
25 Miyabiyama M5E (5-6) [2] - Kasugao M10E (5-6) [2]
26 Kokkai M9W (5-6) [4] - Tamanoshima M5W (4-7) [10]
27 Takekaze M3E (3-8) [6] - Takamisakari M4E (2-9) [4]
28 Toyonoshima M4W (3-8) [0] - Wakanosato M2W (3-8) [2]
29 Tokitenku K1E (4-7) [3] - Asasekiryu M1W (5-6) [6]
30 Kotoshogiku M1E (4-7) [10] - Aminishiki K1W (6-5) [2]
31 Dejima M2E (4-7) [2] - Ama S1W (3-8) [1]
32 Kotomitsuki S1E (10-1) [11] - Chiyotaikai O1W (7-4) [18]
33 Asashoryu Y1E (10-1) [10] - Kotooshu O2E (7-4) [3]
34 Kaio O1E (8-3) [4] - Hakuho Y1W (10-1) [9]

Outremer
18/07/2007, 16h10
Toute la question est maintenant de savoir...


...est-ce que Hokutoriki va faire une henka à Toyohibiki et, si tel est le cas, est-ce que ce dernier s'y laissera prendre ?

Sumo_Power
18/07/2007, 21h33
d'accord sur Hokutoriki, le lutteur qui m'est le moins agréable à voir combattre! C'est soit Henka soit Oshidashi...

Homasho va avoir de la répartie avec Tochinonada, même si c'est pas du niveau des ozekis (encore que ça dépend de qui...)

Il faut se méfier de Chiyotaikai, il est toujours capable de sortir la boîte à tsuparis, et là ça peut tout changer. Mais bon je croise les doigts pour un nouvel ozeki, il le mérite bien!!

Kaiowaka
19/07/2007, 09h08
Voici les résultats de la 12ème journée.

Division juryo :

ms3e Tochisakae (4-3) oshidashi J12o Katayama (4-8)
ms1o Ichihara (4-3) utchari J11o Ryuho (3-9)
J12e Koryu (6-6) tsukiotoshi J10o Sakaizawa (5-5-2)
J9e Jumonji (3-9) kotenage J13e Kitataiki (7-5)
J8e Toyozakura (6-6) utchari J13o Hoshihikari (7-5)
J7e Tamarikido (3-6-3) okuridashi J14o Chiyohakuho (7-5)
J6e Daimanazuru (6-6) yorikiri J11e Kyokunankai (6-6)
J10e Mokonami (7-5) okurihikiotoshi J5o Goeido (9-3)
J5e Shimootori (5-7) yorikiri J4o Shirononami (5-7)
J3e Kasuganishiki (5-7) oshitaoshi J6o Masatsukasa (6-6)
J2e Ushiomaru (5-7) yorikiri J4e Wakanoho (7-5)
J8o Hakuba (7-5) shitatenage J2o Tochinohana (5-7)
J1e Iwakiyama (10-2) hatakikomi J9o Wakakirin (7-5)
J7o Asofuji (3-9) hatakikomi J1o Shunketsu (4-8)

Division makuuchi :

J3o Kyokutenho (11-1) yorikiri M16o Hochiyama (4-8)
M13e Yoshikaze (6-6) yorikiri M13o Tosanoumi (5-7)
M12e Hakurozan (6-6) yorikiri M17e Otsukasa (5-7)
M11e Tokitsuumi (6-6) sukuinage M15e Kaiho (9-3)
M14o Toyohibiki (8-4) hatakikomi M10o Hokutoriki (9-3)
M8e Kakuryu (6-6) oshidashi M12o Satoyama (2-10)
M16e Kakizoe (5-7) tsukidashi M8o Ryuo (3-9)
M15o Tamakasuga (6-6) yorikiri M7o Futeno (3-9)
M6e Homasho (9-3) yorikiri M9e Tochinonada (9-3)
M11o Kitazakura (6-6) tsukiotoshi M6o Kisenosato (8-4)
M5e Miyabiyama (6-6) oshidashi M10e Kasugao (5-7)
M9o Kokkai (5-7) tsukiotoshi M5o Tamanoshima (5-7)
M3e Takekaze (3-9) uwatedashinage M4e Takamisakari (3-9)
M4o Toyonoshima (4-8) yorikiri M2o Wakanosato (3-9)
K1e Tokitenku (4-8) oshidashi M1o Asasekiryu (6-6)
M1e Kotoshogiku (4-8) hikiotoshi K1o Aminishiki (7-5)
M2e Dejima (4-8) yorikiri S1o Ama (4-8)
S1e Kotomitsuki (11-1) uwatedashinage O1o Chiyotaikai (7-5)
Y1e Asashoryu (11-1) hatakikomi O2e Kotooshu (7-5)
O1e Kaio (8-4) yorikiri Y1o Hakuho (11-1)

Immyr
19/07/2007, 10h01
Très beau combat et très belle poussée d'un de mes lutteurs préférés de toujours à savoir Tochinonada sortant par Yorikiri Homasho. Je suis toujours ébahi quand je vois la fiche de Tochinonada, qui doit être un des rikishis les plus titrés de sa génération (toute proportion gardée), ancien sekiwake qui navigue depuis un paquet d'années dans le milieu de la division makuushi (10 ans de makuushi faut le faire). Je suis persuadé qu'avec un petit "plus" il aurait fait un merveilleux ozeki. Je rêve de le voir jouer encore un rôle chez les sanyaku, mais ses 33 ans et ces longues années de combat n'aident pas. Bref, heureux de le voir encore sortir des étoiles montantes avec une envie intacte du dohyo.

Je ne crois pas l'avoir jamais vu faire un henka ou refuser un tachi-ai franc, toujours d'un calme olympien et d'une attitude irréprochable sur le dohyo.... Le Homasho de sa génération.... :P

Hana_bi
19/07/2007, 10h45
Superbe victoire de Kotomitsuki, impérial face à un Chiyotaikai qui pourrait bien se retrouver une fois de plus Kadoban.

pereboulon
19/07/2007, 10h50
Kotomitsuki vient de remporter un onzième combat. Il ne s'est pas démobilisé et là, franchement, cela commence à sentir bon.

mega super, mais je préfère ne pas m'emballer

Très déçu par contre de Wakanosato. Mais d'une certaine façon je suis content. Peut être est-ce à cause de sa blessure, toujours est il que depuis quelques tournois (depuis qu'il est redescendu en juryo, en gros) il ne pratique plus tout à fait le même sumo. Il s'autorise des tsuppari, il recule plus souvent. Il faut qu'il se remette à l'endroit et retrouve son superbe sumo de corps à corps. Du coup, sa prochaine chute dans le banzuke devrait le réveiller un peu, du moins je l'espère.

liclic
19/07/2007, 10h59
Je suis tout aussi circonspect sur la manière dont wakanosato lutte actuellement. A vrai dire, je n'apprécie pas du tout ; son style se rapproche de plus en plus à celui de toki alors qu'avant il n'avait strictement rien à voir et c'est bien dommage parce que toki m'a toujours énervé avec ses tsupari en veux-tu en voilà. :cry: :(

Vincentohana
19/07/2007, 10h59
Et je crie au scandale Messieurs-Dames ! Kaio avait gagné, c'est clair et net ! Et là on favorise le nouveau yokozuna, refaire un combat pour kaio autant donné la victoire à Hakuho, on sait très bien qu'à son âge, enchainer deux combats, qui plus est contre un yokozuna, là non ! Non là je m'indigne !

Tadanobu
19/07/2007, 11h11
Et hop deux utcharis dans le meme quart d'heure en Juryo... Une bien belle facon pour Ichihara de rentrer dans les divisions salariees ! Oshihikari montre physiquement du courage, mais Toyozakura est quand meme du niveau superieur.

C'est dommage de voir Homasho "lacher" la course. Un tres beau tournoi quoi qu'il arrive encore, pour lui. Cela fait tellement longtemps qu'on n'a pas vu un Megashira remporter un yusho (depuis Kotomitsuki non ?)

Iwakiyama tient toujours la rampe. Mais Kyokutenho egalement. Que ce soit l'un ou l'autre qui remporte le yusho, je serai content. (mais plus si c'est Iwakiyama)

Asafan
19/07/2007, 11h20
Et je crie au scandale Messieurs-Dames ! Kaio avait gagné, c'est clair et net ! Et là on favorise le nouveau yokozuna, refaire un combat pour kaio autant donné la victoire à Hakuho, on sait très bien qu'à son âge, enchainer deux combats, qui plus est contre un yokozuna, là non ! Non là je m'indigne !

Tu as parfaitement raison. J'ai suivi le combat sur la NHK, le ralenti et l'arret sur image sont on ne peut plus clairs. Puisque ces messieurs ont acces a la video, ca signifie qu'ils arrangent un peu la realite pour menager le suspense. Je trouve cela egalement scandaleux! :evil:

Vienna_Logan
19/07/2007, 12h02
Pfff ! C'est vraiment nul ! Heureusement que Kaio est déjà KK, mais quaaand mêêême ! (fort accent stéphanois) Ca se fait pas ! Franchement, ils auraient au moins dû regarder un peu leur télé ! Arrrhhhhhh..............; :x :x :x :x :x

Kaiowaka
19/07/2007, 13h30
Moi aussi je m'indigne ! Kaio avait clairement gagné le 1er combat, c'est scandaleux ! Arranger pareillement un basho pour ménager le suspense jusqu'au bout ! Demain, Homasho, Kotooshu et Chiyotaikai n'ont pas besoin de monter sur le dohyo à ce rythme-là vu qu'on va les faire perdre !

Ce qui est étonnant, c'est que, dans le combat de cette journée, le gyoji a indiqué Hakuho gagnant et qu'un juge a déclenché le moni ii et un torinaoshi a été décidé !

Je ne comprends pas les juges Japonais qui refusent une victoire à un des leurs alors qu'ils pleurent que les Japonais ne sont pas au niveau des Mongols qui dominent le monde du sumo ! Pour une fois que Hakuho aurait concédé 2 défaites face à des Japonais et que Asashoryu en a aussi concédé une à un Japonais, on essaie de favoriser les Mongols !

Désolé, là, j'y comprends plus rien ! Dois-je entrer dans un asile de fous ?

yomugi
19/07/2007, 13h34
Et je crie au scandale Messieurs-Dames ! Kaio avait gagné, c'est clair et net ! Et là on favorise le nouveau yokozuna, refaire un combat pour kaio autant donné la victoire à Hakuho, on sait très bien qu'à son âge, enchainer deux combats, qui plus est contre un yokozuna, là non ! Non là je m'indigne !

Tu as parfaitement raison. J'ai suivi le combat sur la NHK, le ralenti et l'arret sur image sont on ne peut plus clairs. Puisque ces messieurs ont acces a la video, ca signifie qu'ils arrangent un peu la realite pour menager le suspense. Je trouve cela egalement scandaleux! :evil:
Même s'ils étaient sortis exactement en même temps, Kaiô était clairement le vainqueur de ce combat. De plus, faire un torinaoshi à Kaiô épuisé (et visiblement blessé à la jambe, de surcroit), c'était purement et simplement donner la victoire à Hakuhô.
Heureusement que, contrairement à mes voisins, les shinpan n'ont pas entendu les mots que j'ai employé à leur encontre, ce matin.

Tajoha
19/07/2007, 13h39
A vitesse réelle j'ai vraiment d'abord cru à une victoire de Hakuho. Je ne pense pas que la décision ait été faite pour ménager le suspens, ils avaient simplement trop d'incertitude pour juger, ils ont préféré un torinaoshi.

Dommage qu'ils n'utilisent pas davantage la vidéo, et je pense que le status de Hakuho et l'interêt du tournoi à pu jouer un peu, inconsciemment.

Sinon, Kotooshu avait pour une fois une bonne position sur Asa, mais encore une fois il manque de technique et de vivacité pour profiter de son "avantage".

Kaiowaka
19/07/2007, 13h51
A vitesse réelle j'ai vraiment d'abord cru à une victoire de Hakuho. Je ne pense pas que la décision ait été faite pour ménager le suspens, ils avaient simplement trop d'incertitude pour juger, ils ont préféré un torinaoshi.

Bizarre, car sur le stream, à vitesse réelle, ce matin, je me suis défoulé en voyant la victoire de Kaio en criant à en perdre la voix !

J'ai été incrédule lorsque j'ai vu le gyoji indiquer Hakuho et lorsque le mono ii a été demandé, j'étais persuadé que la victoire allait revenir à Kaio et que le gyoji s'était trompé !

Par contre, là, il faut encore louer l'esprit sumodo parfait de Kaio qui a encaissé sans broncher la décision et n'a pas contesté quoi que ce soit ! (En fait, je me réjouis de lire ce que les 2 vont dire après !)

Chimatayama
19/07/2007, 13h53
C'est scandaleux ! Je suis dégoûté pour Kaio ! :cry:

pereboulon
19/07/2007, 14h01
Il semble y avoir consensus autour de la victoire de Kaio lors du premier combat. Pourtant en regardant la vidéo postée par Info-Sumo et en particulier le ralenti, je comprends l'hésitation. Franchement, Hakuho est certes en train de tomber mais aucune partie de son corps ne touche le sol avant que Kaio ne mette son pieds dehors. Il touche le sol de tout son long exactement au même moment ou Kaio pose le pied dehors.

Nombre de combats ont fait crier au scandale et celui là ne sera certainement pas le dernier mais au vu des images je trouve que les gyoji ont été justes. Je ne crois pas à la manoeuvre pour ménager un suspens qui se ferait au détriment de Kaio (japonais) et de Kotomitsuki (japonais aussi). Les combats sont tellement sous les projecteurs avec tellement de photographes et de caméra aux alentours, ils ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Par ailleurs les juges voient le match se dérouler en vrai sous leurs yeux et sont les plus grands experts en sumo qu'il puisse y avoir. On peut au moins leur accorder le bénéfice du doute quand ils prennent une décision avant de les accuser de manipulations.

Moi, à la vue des images, je suis d'accord avec eux. Cela ne fait pas plaisir, d'autant plus que Kaio s'est blessé pour le coup, mais il faut savoir accepter.

yomugi
19/07/2007, 15h05
Il touche le sol de tout son long exactement au même moment ou Kaio pose le pied dehors.On y verra plus clair quand Info-sumo aura posté la video en grand format mais je pense que Hakuhô est tombé avant.
De plus, je trouve que les juges auraient été moins hypocrites s'ils avaient donné la victoire à Hakuhô directement, car fatigué et blessé comme il l'était, Kaiô ne pouvait clairement pas remporter le torinaoshi.

pereboulon
19/07/2007, 15h45
J'ai vu le combat sur la vidéo des infos et les images sont de la même qualité que pour les journées de combat en tant que tel. Certes on n'atteint pas la qualité d'une image TV mais on voit suffisament de chose. J'ai regardé et re-regardé le combat, j'ai fait un arrêt sur image pile au moment ou Kaio pose son pied dehors et je t'assure qu'on ne peut vraiment pas les départager. Le côté droit d'Hakuho (pour lui) est clairement en l'air, sa jambe gauche est pratiquement à terre, mais pas tout à fait (on peut voir toute son ombre) et seul une petite partie de son torse est manifestement à terre (et encore) au même moment ou le pied de Kaio se trouve à terre en dehors du dohyo. Il suffir de regarder les images. Il est vrai que de voir le combat à vitesse réelle incite à donner la victoire à Kaio, mais au ralenti les choses sont bien moins claires. Les départager me semble impossible et par conséquent on ne peut donner ce combat à Hakuho. Il faut regarder les images et faire un arrêt au moment crucial.

yomugi
19/07/2007, 15h58
J'ai vu le combat sur la vidéo des infos et les images sont de la même qualité que pour les journées de combat en tant que tel. Sauf que les videos à télécharger dans la rubrique documents, on peut les regarder en plein écran.

Il faut regarder les images et faire un arrêt au moment crucial. C'est bien sûr ce que j'ai fait, mais je n'arrive pas aux mêmes conclusions. Mais peut-être as-tu raison, j'attendrai de voir ça en plein écran (et sur les nouveaux iMac G5, il est très grand, l'écran :wink: )

Simaldeff
19/07/2007, 17h00
Est-ce que Kotooshu reviendra jamais au niveau de pouvoir disputer les yusho en fin de tournoi?
j'ai comme l'impression que son apogée fut au moment de sa promotion au grade d'ozeki. J'éspére que non.

musakeshiki
19/07/2007, 18h49
Je suis d'accord avec pereboulon.

Il me semble avoir déjà lu des discussion pour des cas à peu près similaire sur ce forum. Et certains disaient que les juges favorisaient celui qui attaque.

Ce raisonnement pourrait s'appliquer à ce combat non ?

Il y a un lutteur qui se faisait voler des matchs par décision car il était souvent aculé au bord du cercle avant de sortir une technique géniale mais limite. Dans le doute les juges déclarait vainqueur son adversaire. Ca devait etre kotooshu ou Baruto.

Voilà je suis désolé ce n'est pas très précis tout ça ;) N'hésitez pas à compléter mes propos.

Banzaiiiiiiiiiiiiiii

Vienna_Logan
19/07/2007, 19h09
Et certains disaient que les juges favorisaient celui qui attaque.

Ce raisonnement pourrait s'appliquer à ce combat non ?

Justement ! Bien que Kaio soit acculé à la tawara, c'est bien lui qui balourde Hakuho par dessus bord ! (ou qui tente de le faire)
Donc, si on favorise l'attaque, Kaio aurait dû être récompensé....

Et Au Fait : LA PREUVE PAR L'IMAGE ! ! !

Regardez bien cette photo (merci à Asojima du sumoforum !)

http://www.yomiuri.co.jp/img/MM20070719185810918M0.jpg

Alors, heeeiiiin ????!!!!!!!!!! On voit bien, n'est-ce pas ?! :x :evil:

Outremer
19/07/2007, 19h19
Personnellement, je pense aussi que Kaio avait remporté le premier combat. Son pied me semble toucher l'extérieur du dohyo une fraction de seconde après que le torse de Hakuho ne touche le sol.

Kotomitsuki n'a pas eu de mal à remporter la victoire face à un Chiyotaikai guère efficace. Kotooshu a réussi à empêcher Asashoryu de saisir son mawashi à deux mains, mais ça ne l'aura pas sauvé bien longtemps. Le Bulgare s'achemine vers un nouveau 8-7 ou 9-6 décevant.

Kyokutenho n'a évidemment rien à faire en Juryo et il ne va visiblement pas y rester longtemps. Je suis également heureux de voir qu'Iwakiyama semble en meilleure forme.

Sumo_Power
19/07/2007, 19h30
Je vais pas rajouter à l'énervement général bien que la discussion soit intéressante.

ça m'amène à une question sans doute stupide mais quelle est la règle précise quand on sort du dohyo? Est-ce quand on touche le sol hors du cercle ou quand une partie de son corps est hors du cercle ou autre bien sûr?

Sinon Asashoryu est visiblement de retour à son niveau, ça promet pour la fin de basho!

Kotomitsuki m'a impressionné, OK Chiyotaikai n'est pas à son meilleur niveau mais lui renvoyer des tsuparis et le voir le dominer physiquement de la sorte! Bravo!

Hélàs Homasho s'arrête là... il n'a pas réussir à faire face au tai chai de son adversaire et lui prendre son mawashi. Il a encore à progresser mais ça promet.

yomugi
19/07/2007, 19h32
Et certains disaient que les juges favorisaient celui qui attaque. Ce raisonnement pourrait s'appliquer à ce combat non ? Justement ! Bien que Kaio soit acculé à la tawara, c'est bien lui qui balourde Hakuho par dessus bord ! (ou qui tente de le faire) Donc, si on favorise l'attaque, Kaio aurait dû être récompensé....Tout à fait d'accord. Mais de toute façon, c'est Kaiô qui a clairement gagné : je viens de voir la vidéo postée par Info-sumo à télécharger en grand format. J'ai fait une réponse là-bas mais je la remets ici :


Bon, ben désolé pereboulon, mais cette fois-ci c'est sûr, Kaiô a bien gagné. Si tu passes image par image, on voit clairement que Hakuhô touche en premier.
Et c'est confirmé par le présentateur qui explique pendant le ralenti : "Hakuhô maketeru ne kore" - voilà, Hakuhô a perdu - puis un autre ajoute : "Kaiô nokottemasu" - Kaiô n'est pas encore tombé (littéralement : "Kaiô reste").

Kotononami
19/07/2007, 20h15
Je ne résiste pas à l'envie de poster cette photo issue du sumoforum , merci à Asojima.

http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20070719-395810-1-L.jpg

Quel magnifique ballet! :)

sambayama
19/07/2007, 20h29
Yomugi a absolument raison :

Bon, ben désolé pereboulon, mais cette fois-ci c'est sûr, Kaiô a bien gagné. Si tu passes image par image, on voit clairement que Hakuhô touche en premier.
Et c'est confirmé par le présentateur qui explique pendant le ralenti : "Hakuhô maketeru ne kore" - voilà, Hakuhô a perdu - puis un autre ajoute : "Kaiô nokottemasu" - Kaiô n'est pas encore tombé (littéralement : "Kaiô reste").[/quote][/quote]

J'ai passé l'excellent ralenti proposé par info-sumo sur rétro en 3 mètres x 3 et stoppé en télécommande (12 fois) : le pied de Kaio est à 12 centimètres minimum au dessus du sol alors que son adversaire est absolument écrasé à terre...
Ce qui me paraît gênant : 1) un juge est à 90 centimètres environ et ne voit pas ? !!!
2) Hakuho me paraît "protégé"... nombreux combats plus que bizarres...
Le pauvre Kaio doit être plus que déçu !
Un tournoi peut-être encore faussé... Pas bon tout cela !

Info-Sumo
19/07/2007, 20h50
images/divers/kaio-ralenti02.jpg
Kaiô toujours dans le cercle alors que Hakuhô touche déjà le sol

images/divers/kaio-ralenti03.jpg
Kaiô toujours dans le cercle alors que Hakuhô touche le sol encore plus

images/divers/kaio-ralenti01.jpg
Alors seulement Kaiô met le pied à l'extérieur

yomugi
19/07/2007, 21h01
Un tournoi peut-être encore faussé... Pas bon tout cela !Si Hakuhô n'emporte pas le tournoi ça ne portera pas trop à conséquence (à part pour ce pauvre Kaiô of course), mais s'il le gagne...

Merci Info-sumo pour ces photos plus parlantes que mes explications laborieuses.

yomugi
19/07/2007, 21h04
Je ne résiste pas à l'envie de poster cette photo issue du sumoforum , merci à Asojima.http://hochi.yomiuri.co.jp/photo/20070719-395810-1-L.jpgQuel magnifique ballet! :)
:D :D :D :lol:

Info-Sumo
19/07/2007, 21h11
Le ralenti au format AVI --> Kaiô - Hakuhô (video/divers/200707J12-kaio-hakuho.AVI)

toonoryu
19/07/2007, 23h07
Les erreurs d'arbitrage, c'est aussi la vie dans le sumo... Je crois que le grand Taiho en avait été victime, alors qu'il était sur une série d'invincibilité de 45 combats, contre le M1 Toda... il ne s'en est jamais plaint... ça ne sert à rien de revenir dessus 107 ans...

X-Philohana
19/07/2007, 23h10
... Kaio lui-même dirait sûrement "si je n'avais purement et simplement pas posé le pied dehors, cette polémique n'aurait pas lieu"...

pereboulon
20/07/2007, 09h06
Avec des images de bonne qualité du moment fatidique, Kaio est le gagnant. Mais comme les images d'Info-Sumo le montrent, si Hakuho touche le sol en premier, il est encore en train de bien s'écrouler quand le pied de Kaio touche le sol. Les deux événements se sont vraiment passés en une (petite) fraction de seconde, de manière quasi-simultané. Maintenant reste à savoir jusqu'ou le "quasi" équivaut à simultané tout court. Dans ce cas là les juges ont décidé qu'il fallait refaire le combat et j'ai tendance à leur faire confiance compte tenu de leur expérience. Dans tous les combats limite on arrivera toujours à trouver des images qui montrent indubitablement que tel ou tel a gagné de peu. A 25 images par seconde, en trouver une ou deux qui le prouve cela reste vraiment peu. Quel oeil peut analyser en un centième de seconde ? Dans le cas de Kaio sur ce combat, je ne trouve toujours pas qu'on puisse crier au scandale absolu : il y avait clairement matière à discussion.

De toute façon, ce qui est fait est fait et Kaio, en bon sumotori qu'il est, a accepté avec humilité ce résultat. Tout le monde ne s'appelle pas Roho. Ceci dit il est dommage qu'il se soit blessé pour le coup. J'espère qu'il ne s'en ressentira pas trop.

Hana_bi
20/07/2007, 18h27
Les erreurs d'arbitrage, c'est aussi la vie dans le sumo...
C'est la vie de pratiquement tous les sports.

Contraitement à Pereboulon, je trouve que Hakuho touche le sol très nettement avant que le pied de Kaio ne le touche à son tour. Même en cas de doute ou de sortie simultanée, c'est bien Kaio qui avait porté l'attaque.

Tout le monde peut se tromper mais un arbitre devrait se tromper le moins souvent possible. Au Sumo, comme pour les lutteurs, il existe un classement et un arbitre qui fait une erreur (quand les shimpan inversent son jugement) doit redescendre dans le classement. Quelqu'un a écrit sur Sumoforum que les shimpan chercheraient toujours à éviter que Kimura Shonosuke ne perde la face alors qu'il est le plus haut dans la hérarchie des Gyoji.

Il me semble avoir lu que si les Gyoji du plus haut niveau avaient le droit de porter un sabre, c'est pour se faire seppuku en cas d'erreur...

X-Philohana
21/07/2007, 00h23
Il y a un gouffre énorme entre commettre une erreur sur un cas qui est pas si facile que ça à arbitrer, et perdre la face.

Vincentohana
21/07/2007, 04h00
Pour en revenir à ce combat, sincèrement même en direct il me semblait que Kaio était largement vainqueur. Mais bon, je loue l'humilité des deux hommes qui se respectent. Je le dis, Hakuho est déjà un grand yokozuna par son charisme, pour moi c'est typiquement le genre d'attitude qu'un yokozuna doit adopter et j'espère qu'asashoryu pourra lui aussi en profiter, maintenant qu'il y a deux yokozuna.