PDA

Afficher la version complète : interprétation tendancieuse



Asafan
20/10/2004, 19h15
je viens de lire l'article de Tony en page d'accueil, et j'avoue digérer assez mal sa façon d'interpréter le post de Moti sur Asa, yokozuna jusqu'à 40 ans,.

Je ne vois pas en effet ce qu'il y a de prétentieux ou d'arrogant, ou de maladroit à vouloir durer le plus longtemps possible dans un sport ou un art qu'on aime passionnément. Tous les grands sportifs et les grands artistes se rejoignent sur un point : ils souhaitent tous perdre leurs muscles, ou leur voix, ou même leur gloire le plus tard possible. J'ai bien dit "souhaitent", car c'est le mot qu'utilise Asa. "I wish", ainsi qu'il le dit dans la traduction anglaise transmise par Moti, et "I'd like" sont bien des mots qui expriment un conditionnel. Pour preuve, je vous mets ici la traduction de Moti :

Asashouryuu expressed his wish to stay in Sumo till he reached 40. If
that happens, he would be the first over-40 Yokozuna since Tachiyama,
who retired in January of 1918.
"After all, I do love Sumo. I'd like to do this for a long time. I'd
like to continue till I'm 40. My father, who was a "Sekiwake" in
Mongolian wrestling, reached his peak at the age of 36,", he explained.
There are always rumours surrounding him regarding his going on to
other
martial arts like K1 and Pride, but it seems he wants to establish a
lot
of records in Sumo. His idol Chiyonofuji had his 53 game winning streak
at the age of 33. "I am already much stronger than I was last year",
he
added. He intends to peak after his 30th birthday, it seems.

thanks to Moti

Moi aussi je souhaite pouvoir encore jouer sur scène à 80 ans. je pourrais même arguer que ma grand-mère, décédée à 92 ans, chantait encore en soliste à 80 ans. J'aurais donc toutes mes chances! Cela fait-il de moi une prétentieuse arrogante? Et maladroite par-dessus le marché?

A moins que Tony ait accès à d'autres infos qui me sont inconnues, je ne vois pas dans sa traduction, par ailleurs très fidèle, ce qui peut le rendre si critique.

20/10/2004, 19h53
J'ai été également surpris par le commentaire de Tony, ne voyant pas trop à première vue ce qu'il y a d'arrogant dans la déclaration d'Asa.
Ma première réaction a en effet été de me dire qu'un sportif ou un artiste émettant le souhait de continuer à exercer sa passion jusqu'à un âge avancé ne susciterait sans doute pas le même type de réactions.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est des artistes mais pour ce qui est des sportifs, il est indéniable que les capacités physiques ont tendance à diminuer à partir d'un certain âge et un sportif de 40 ans se trouve déja sur la pente descendante dans l'immense majorité des disciplines (à l'exclusion des golfeurs peut être ...).
Pour prendre l'exemple des footballeurs, extrêmement rares sont ceux qui soint encore au top niveau à 40 ans. Cetains continuent à jouer à cet âge certes, mais ils le font généralement dans des divisions inférieures.
C'est là peut être sur ce point précis que certains pourront trouver arrogante la déclaration d'Asa.
Lorsqu'on est Yokozuna, durer ne peut en effet se faire qu'à condition de rester au top niveau (il n'est pas permis à un Yokozuna d'évoluer à un niveau inférieur) et il peut apparaitre présomptueux qu'Asa émette l'idée d'être encore le meilleur dans 16 ans (même si il le fait à mon avis de manière totalement innocente).
Comme le suggère Asafan, il se peut également que la version originale de cette déclaration soit moins en nuance et que Tony y ait décelé de l'arrogance de la part d'Asa.
Dernière hypothèse enfin : la déclaration d'Asa a d'ores et déja sucité des polémiques et des critiques de la part de la NSK par exemple, et Tony a donc raison de dire que cette déclaration ne contribue pas à le rendre populaire.

Sakana
20/10/2004, 20h15
Tout de même, se permettre de dire qu'il souhaite durer jusqu'à 40 ans, c'est faire peu de cas des lutteurs présents et à venir, et moi aussi je trouve cela déplacé quelque part même si c'est normal, comme tu le dis Asafan, pour un sportif de vouloir durer le plus longtemps possible. Il faut qu'il comprenne que c'est de sumô qu'il s'agit, pas de football ou de tennis (il se prend pour Connors ? ;)).

Et j'ai toujours crû que dans le sumô c'étaient la modestie et l'humilité qui pronaient sur le reste.

Mais je le redis, le fait qu'il sous-entende qu'il sera au sommet jusqu'à 40 ans qui me choque : et les autres lutteurs, il les prend pour quoi ? :roll:

hogier
20/10/2004, 20h41
Tout à fait d'accord avec toi Asafan. Je ne vois rien d'arrogant à "souhaiter" continuer à pratiquer le sport que l'on aime jusqu'à l'age de 40 ans.
Décidement, on ne laisse rien passer à Asashoryù. Je me suis déjà exprimer là-dessus, la plupart des critiques sur Asashoryù sont injustes. Je ne comprend pas que l'on puisse autant critiquer ce que l'on adore. Personnellement, je préfèrerais que ce soit un Japonais qui soit Yokozuna. Celà ne m'empêche pas d'apprécier les lutteurs étrangers. Il faut reconnaitre qu'ils ont apporté énormément au sumo. Les Hawaiens ont réussi le tour de force à repousser les limites de l'extrême dans un sport qui est déjà un sport extrême. Ils ont donné une nouvelle dimension à ce sport. Grace à eux, le sumo a beaucoup (re)gagné en popularité. Il faut le reconnaitre, même si l'on préfère des rikishi plus techniques. Asashoryù, lui-aussi, a créé l'évènement dans le sens inverse. Au moment où l'on pensait que l'avenir du sumo était réservé au plus de 200 Kg, il surprend tout le monde par sa prodigieuse technique et par sa vivacité. Il relance complètement le sumo: maintenant la preuve est faite que tous les styles ont leur place. L'allure fière d'Asashoryù ne doit pas être confondue avec de l'arrogance. Il a raison d'être fier d'être arrivé où il est. Il est Yokozuna!! C'est pas rien!
Si l'on permet aux non Japonais de participer aux basho, il faut accepter qu'ils puissent battre les Japonais. Et surtout il faut arrêter de critiquer leurs moindres faits et gestes et cesser d'interpréter la moindre déclaration.

Ceci étant dit, Tony a raison sur un point: rester au plus haut niveau pendant plusieurs années est déjà extrèmement difficile dans la grande majorité des sports, mais au sumo c'est encore plus dur pour un yokozuna car il n'a pas le droit de faire une ou deux saisons "sans" et de faire un come back. Asashoryù aura bien du mal, malgré tout son talent, à se maintenir aussi longtemps.

Kaiomitsuki
20/10/2004, 21h01
Bon courage pour Asa !! en effet rester en forme pour un sportif jusqu'à 40 ans cela relève de l'exploit !

Je trouve cela nullement arrogant.... cela démontre bien que le bonhomme en veut !!!!


En parlant de quarantenaire qui en veut, on signalera que Jerry Rice (le plus grand reveceur de tout les temps au Foot US avec les Niners puis récemment avec les Raiders) vient de signer à 42 ans chez les Seattle Seahawks !!!
http://membres.lycos.fr/nflsuperbowl/SportsIllustrated/XXIII.jpg
souvenir de janvier 1989... 49ers vs Bengals SuperBowl XXIII

Asafan
20/10/2004, 22h12
Il faut qu'il comprenne que c'est de sumô qu'il s'agit, pas de football ou de tennis (il se prend pour Connors ? ;)).

tu penses qu'il ne le sait pas? :wink:


Mais je le redis, le fait qu'il sous-entende qu'il sera au sommet jusqu'à 40 ans qui me choque : et les autres lutteurs, il les prend pour quoi ? :roll:

il ne sous-entend pas qu'il sera au sommet jusqu'à 40 ans, il l'espère, le souhaite, le désire ardemment et s'en sent capable. La seule affirmation qu'il fait dans ce bout d'interview, c'est "I do love sumo".

Je mettrais ma main à couper que si c'était Takanonami, par exemple, qui avait tenu les mêmes propos il y a 3 ou 4 ans, on aurait trouvé ça charmant. "En voilà un qui aime le sumo", aurait-on entendu dans les chaumières. Personne n'aurait pensé à parler d'arrogance, de prétention ou de maladresse.

Les autres lutteurs? Qu'est-ce qui les empêche de rêver la même chose? :wink: Asa veut aller au bout de ses rêves. J'ai rencontré en Mongolie un petit garçon de 7 ans nommé Azaa (!) qui a décidé de devenir yokozuna! Je ne sais pas s'il y arrivera mais Asa, lui y est arrivé, et très jeune. Il a besoin de nouveaux rêves. Celui-là en est un beau, je trouve.

Konosato
20/10/2004, 22h38
L'interprétation de Tony concernant les dires d'Asashoryu m'a fait sourciller aussi. Moi aussi je ne ressens rien de hautain dans ses propos qui sont fondés (voir les exemples qu'il donne) et je trouve même bien qu'il fasse de tels déclarations qui sont à mon avis sincères, avec peut-être un petit brin de naïveté. Eh oui! cela change des déclarations stéréotypées, toujours du même acabit de certains rikishis du genre "je vais faire de mon mieux.....avec un peu de chance.....si je ne suis pas bléssé....etc" et cela dérange. Ah! il en veut cet Asashoryu, c'est un fonceur et c'est bien comme çà. S'il n'avait pas cette force de caractère, il ne serait peut-être pas encore Yokozuna.

Hoshifransu
20/10/2004, 23h10
49ers Vs Bengals SuperBowl XXIII

Ah, j'ai vu les Bengals ce week-end, eh ben, ils ne sont pas prêts d'aller en finale d'un SuperBowl avant très longtemps ... Le QB n'a vraiment pas été à la hauteur.

Pardonnez-moi de m'engouffrer ainsi dans le foot US, mais si j'écrivais une nouvelle fois ce que je pense de l'humilité du yokozuna Asashoryu, je crois qu'à côté, les propos de Tony paraîtraient même comme des compliments.

Je ne veux plus critiquer des rikishi qui vous font rêver et vous gâcher votre plaisir.
Moi, le sumo m'apportait beaucoup jusque là, au niveau de l'humilité de ses lutteurs, du respect des traditions qui passait avant l'égo du lutteur, de l'effacement et de la quiétude des lutteurs, et le combat m'a toujours paru secondaire. Désormais, ce n'est plus pareil. Il y a un point de non retour qui a été atteint. Désormais, tu ne peux plus dire aux novices qui découvrent le sumo : "tu vois, les lutteurs sont tout en humilité et en respect."

Ca, c'est fini. A jeter aux oubliettes.

Mais bon, c'est peut-être mieux ainsi. La rentabilité passe par plus de spectacle et qu'importe si les lutteurs n'ont plus cette humilité sans faille, du moment qu'ils sont des lutteurs doués et qu'ils nous divertissent, entre ... un bon match de foot et un tournoi de K-1 ? ;-)

Azumashida
21/10/2004, 00h20
Moi, le sumo m'apportait beaucoup jusque là, au niveau de l'humilité de ses lutteurs, du respect des traditions qui passait avant l'égo du lutteur, de l'effacement et de la quiétude des lutteurs, et le combat m'a toujours paru secondaire. Désormais, ce n'est plus pareil. Il y a un point de non retour qui a été atteint. Désormais, tu ne peux plus dire aux novices qui découvrent le sumo : "tu vois, les lutteurs sont tout en humilité et en respect."

Ca, c'est fini. A jeter aux oubliettes.

Mais bon, c'est peut-être mieux ainsi.

Moi aussi, l'humilité et la sobriété des Rikishi m'ont toujours fasciné. Mais en fait cette fascination vient d'en prendre un coup précisément aujourd'hui, suite à un post d'Amanogawa sur SumoForum. Elle traduit des propos attribués à Takanohana lors d'une interview accordée à un torchon infâme. En gros, il semblerait que Takanohana (qui m'a toujours paru un monstre de dignité, en tout cas sur le dohyo) profite du départ d'Akinoshima pour lui casser du sucre sur le dos, que dis-je, lui en déverser des tonnes. Je veux bien croire qu'Akinoshima (lui aussi toujours extrêmement digne sur le dohyo) n'est pas exactement un enfant de coeur (et d'ailleurs le respect que j'avais pour lui en prend aussi un coup par la même occasion), mais tout balancer comme ca de facon aussi vulgaire n'est vraiment pas digne du grand Yokozuna que j'admirais tant il y a peu...
A se demander où va l'ozumo...
Lien sur le fameux post (en milieu de page, posté aujourd'hui):
http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=3952

Vincentohana
21/10/2004, 01h20
Personnellemt, je ne vois rien d'arrogant au disocurs de Asa, bien au contraire, il a affirmé son amour pour le sumo. Ce n'est pas du tout un non respect envers les autres, mais simplement une déclaration d'amour au sumo. Pour moi c'est la première belle parole de Asasjoryu en tant que yokozuna. Pourtant je suis de ton avis Hoshi, le sumo c'est l'humilité, c'est bien vrai, Asa en a manqué cruellement par le passé, mais là pour le coup je trouve que c'est vraiment bien ce qu'il a dit.
En ce qui concerne Takanohana, bien que je l'adore, qu'il rayonne, qu'il est très digne, question humilité c'est différent, c'est vraiment pas ça. Souvenez-vous de ses embrouilles avec son frère, n'est-ce pas Joe?

Celeborn
21/10/2004, 03h07
Pour moi qui ne suis ni un grand "fan" ni un grand détracteur d'Asashoryu, je trouve ces propos empreints d'un très bon esprit, pour le coup. Affirmer d'une manière aussi nette (et avec effectivement une touche de naïveté plutôt choue) son attachement au sumo, je ne vois vraiment pas le problème. S'il avait dit "c'est sûr, à 40 ans, je serai encore yokozuna", il est évident que cela aurait été imbuvable, mais là, exprimer son souhait de rester le plus longtemps possible parce qu'il aime le sumo... vraiment, non, je ne vois pas le problème.

*Celeborn

Terarno
21/10/2004, 06h50
Est-ce l’arrogance ou la naïveté qui aveugle Asashoryu au point de ne pas réaliser que personne ne peut présager de ce que sera le Banzuke dans 15 ans ?
Sans même prendre en considération le fait qu’il va forcément décliner à un moment ou un autre, il oublie bien vite que dans 15 ans, dans 10 ans, dans 2 ans ou dans un mois, il émergera peut-être un ou plusieurs lutteurs d’exception qui viendront lui botter les fesses et l’envoyer à la retraite.
C’est tout simplement la loi du sport, la vérité du jour n’est pas celle du lendemain.
Il a parfaitement le droit de proclamer son amour pour le Sumo, mais il devrait être très prudent sur les considérations de record, de dynastie et de domination future.

skydiver
21/10/2004, 08h36
Bonjour.

Pour Hogier: je pense sincèrement que les Japonais acceptent de voir des étrangers s'imposer au plus haut niveau du sumo. Leurs faits et gestes ne sont pas épiés et critiqués de façon systématique à la lecture de la presse japonaise. Un yokozuna possède, bien entendu, une plus grande visibilité et se doit de respecter certaines attitudes mais, à nouveau, les médias japonais sont plus équitables que ce que certains imaginent ici. Je me réfère à mes lectures de la presse sumo et sportive et ce que j'en vois à la télévision locale.

Quant à l'assertion de Asashoryu, je n'y vois personnellement pas d'arrogance, simplement un désir légitime et totalement irréaliste.

Isokawa
21/10/2004, 13h17
Et j'ai toujours crû que dans le sumô c'étaient la modestie et l'humilité qui pronaient sur le reste.

Mais je le redis, le fait qu'il sous-entende qu'il sera au sommet jusqu'à 40 ans qui me choque : et les autres lutteurs, il les prend pour quoi ? :roll:[/quote]

100% d accord avec ce commantaire et sur l interpretation de Tony, pour qui se prend t il Asa :!: , croit il que les autres vont le regarder :?: vu sa pietre performance au dernier Basho, si j etais lui je ne ramenerais pas trop ma fraise :twisted:
Asafan , tu n est pas impartiale dans cette discussion car quoi qu il dise ou fasse tu lui donne toujours raison 8O
Tony juge comme d habitude avec le recul de l histoire du sumo :D

Une remarque, je regarde le Nagoya, la victoire sur Kotomitsuki est usurpe, un conseil aux rikishi, comme au rudby la prochaine fois ne mettez pas la main et tomber lui dessus pour lui mettre un bon tampon, cela enlevera la morgue et les gestes de triomphes qui sont proprement insupportable :evil:

Sakana
21/10/2004, 14h03
vu sa pietre performance au dernier Basho, si j etais lui je ne ramenerais pas trop ma fraise
Heu oui certes, mais bon, il a le droit de se louper de temps en temps et il a fêté son mariage. Donc ça on peut l'excuser. :) Tous les champions ont des faiblesses à un moment ou à un autre. ;)

skydiver
21/10/2004, 14h12
Il est clair que si, cette fois, les paroles du yokozuna étaient innocentes son attitude n'a pas toujours été à la hauteur. Il a fait montre d'une certaine condescendance vis à vis de ses adversaires. Meme des yokozuna "historiques" tels Chiyonofuji ou Takanohana ont fait preuve de plus d'humilité. Pour l'instant Asashoryu n'est qu'un yokozuna "moyen" au regard de l'histoire du sumo; mieux vaut donc savoir raison garder et réaliser la perspective historique.
Néanmoins, je crois toujours que sa remarque ne méritait peut etre pas une telle levée de boucliers cette fois ci. Dommage que ses frasques et sautes d'humeur le plombent maintenant. Il en est seul responsable.

pereboulon
21/10/2004, 14h14
Que de polémiques pour une malheureuse phrase...

Personnellement je ne vois rien de choquant quant aux déclarations d'Asashoryu, au contraire. Je ne vois pas en quoi affirmer vouloir rester le plus longtemps dans un sport que l'on aime revient à diminuer ses petits camarades. Il ne parle pas du tout des autres sumotoris mais seulement de son propre cas. Maintenant si parler de soi revient à trop "désacraliser" le titre de yokozuna, qu'on retire de la vente le livre de Wakanohana (au fait Joe, la suite... :wink: :lol: :D ).

Cela n'enlève rien néanmoins aux actes passés d'Asahoryu qui n'ont pas toujours été reluisants : mais bon, s'il se contente de déclarations "fracassantes" de cette nature jusqu'à 40 ans, je veux bien lui pardonner.

sebazuma
21/10/2004, 14h30
Oui c'est vrai je ne vois pas ou est le problème que asa veut continuer sa montre qu'il a de l'ambition le petit :D :D de vouloir aller jusqu'a la et comme sa été dit il montre son amour envers le sumo. Mais je comprend ceux qui trouve qui c'est arrogant car c'est vrai il peut y avoir un sous entendu comme: je continue jusqu'a 40 ans car le niveau actuel est faible donc je peut y aller tranquille mais je pense pas que asa a cette mentalité la.. :?

Asafan
21/10/2004, 14h31
100% d accord avec ce commantaire et sur l interpretation de Tony, pour qui se prend t il Asa :!: , croit il que les autres vont le regarder :?: vu sa pietre performance au dernier Basho, si j etais lui je ne ramenerais pas trop ma fraise :twisted:

J'ai vraiment l'impression de me répéter, mais Asa dit "I wish", "I'd like" qui expriment un souhait, un désir. A aucun moment dans ce bout d'interview, il ne dit qu'il va rester yokozuna jusqu'à 40 ans. Il dit juste qu'il aime tant le sumo qu'il aimerait bien y rester le plus longtemps possible. Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il ramène sa fraise. Il sait mieux que personne le mauvais résultat qu'il a fait à l'Aki, et je ne vois pas le rapport.


Asafan , tu n est pas impartiale dans cette discussion car quoi qu il dise ou fasse tu lui donne toujours raison 8O

J'avoue que question impartialité, tu as des leçons à me donner!!! :wink:

c'est vrai, j'aime beaucoup Asashoryu. Sa personnalité me fascine, avec ses défauts et ses qualités. Son sumo m'émerveille. Je suis prête à le défendre bec et ongles sitôt qu'on l'attaque. Mais même si je comprends sa réaction, je désapprouve néanmoins son attitude sur le dohyô face à Shuzan au Nagoya 2003. C'était un pétage de plombs en règle. Pourtant je n'apprécie pas du tout qu'on parle du coup du rétro et qu'on le lui reproche comme un fait établi, car rien n'a été prouvé, justement. Au début, on adhère à cette histoire, parce que ça lui va bien, c'est tout-à-fait dans son caractère de péter un rétro de rage, puis de fil en aiguille on arrive à affirmer que c'est lui, et à utiliser ce "fait" comme un argument de plus contre lui.


Tony juge comme d habitude avec le recul de l histoire du sumo :D

je ne conteste pas du tout la culture sumoesque de Tony, je suis la première à l'apprécier. Cependant il ne devrait pas mettre ses impressions personnelles sur la page d'accueil. Le forum est fait pour ça, à mon avis, mais pas la page d'accueil. Et s'il veut mettre ses impressions personnelles dans un article, qu'il le fasse de façon claire, que l'on puisse bien différencier le compte-rendu de l'article de ses propres appréciations.


Une remarque, je regarde le Nagoya, la victoire sur Kotomitsuki est usurpe, un conseil aux rikishi, comme au rudby la prochaine fois ne mettez pas la main et tomber lui dessus pour lui mettre un bon tampon, cela enlevera la morgue et les gestes de triomphes qui sont proprement insupportable :evil:

alors là....que dire devant tant de malveillance? C'est toi qui parlais d'impartialité? Comme si Asa pouvait être tenu responsable de la décision des shimpan!!! C'est vrai que ces shimpan n'y connaissent rien en sumo. Il faudrait leur dire qu'ils demandent à des gens qui connaissent vraiment le sumo, toi par exemple, avant de rendre leur décision!!!! :wink:

ps : Je suppose que tu voulais parler de Kotonowaka, parce que Kotomitsuki, vraiment, je ne vois pas.

pereboulon
21/10/2004, 14h41
Oh là, il ne s'agit pas de se facher tout de même. Isowaka n'aime pas Asashoryu et c'est son droit Asafan. Je reconnais qu'il le critique durement, mais ce n'est pas une raison pour répliquer en faisant de la surenchère. Je pense que ça ne ménera nulle part.

Paix sur terre, il y a déjà bien assez de guerres comme ça.

Kaiowaka
21/10/2004, 15h04
Paix sur terre, il y a déjà bien assez de guerres comme ça.

Oh que oui et là, je te donne pas 100% raison, mais 1'000'000% raison sur toute la ligne !!!!!

Bon, à part celà, Tony (je t'apprécie beaucoup, je te l'ai dis d'ailleurs !), mais là, je crois que le texte sur la page d'entrée devrait être revu et corrigé, car il ne cadre pas sur le but même de ce forum ! Il s'agit d'une page d'accroche et là, celle-là a incité Asafan a ouvrir ce forum qui n'aurait pas dû être ouvert normalement !

Chacun est libre d'apprécier Asashoryu ou non (Asafan sait ce que je pense de lui), mais une attaque contre un tel ou une telle me semble ici déplacé et regretable ! Ne glissons pas non plus vers une escalade de propos que tôt ou tard, nous regretterons !

Asa a dit qu'il voudrait rester dans le sumo jusqu'à 40 ans ! La belle affaire ! Hé bien on verra s'il tient jusque là ! Il n'est pas à l'abri de quoi que ce soit !

Certains en ont déduit qu'il jugeait le niveau actuel tellement bas qu'il se sentait capable de dominer le sumo jusqu'à 40 ans ! Moi, je ne le trouve pas trop bas, le niveau !

Comment pourrait-il le savoir ? Il va y avoir des rikishis qui vont arriver (ou qui sont déjà là !) qui le pousseront dans les cordes pour se faire une place de Yokozuna !

Lorsqu'ils commencent le sumo, tous n'ont qu'une seule envie d'arriver au grade suprême !!!!! Y a certainement un petit "futur yokozuna" qui sommeille dans le corps d'un gosse de 10 ans actuellement ! Dans 10-15 ans il sera là, si tel est son destin !

Laissons la vie nous prendre par la main et nous permettre de vivre chaque jour notre destin ! La vie est déjà tellement courte qu'il vaut mieux la prendre du bon côté ! Non ? :wink:

Asafan
21/10/2004, 15h09
je n'avais pas l'intention d'aller aussi loin en lançant ce post!!!

Attention, ce n'est pas de guerre qu'il s'agit, mais bien de polémique. J'adore les passes d'arme et Isokawa est un adversaire que je respecte, même si j'ai peine à adhérer à certaines de ses affirmations sans nuances (et c'est un euphémisme :wink: ). Je veux bien qu'on n'aime pas Asa, mais pour de bonnes raisons. Là, en l'occurence, je trouve qu'Isokawa est allé trop loin, c'est ce qui a provoqué ma lourde ironie. Je m'en excuse auprès de lui et auprès de vous tous.

Mais vous me verrez toujours sortir mon épée pour défendre Asa, tel un samourai son seigneur!!! :wink: Je sais pertinemment qu'Asa a des défauts, et je sais bien lesquels; ça doit sans doute être une déformation professionnelle de ma part : un comédien doit défendre le personnage qu'il incarne, quel qu'il soit, et non pas le juger. Il doit comprendre de l'intérieur tous ses comportements, même inavouables, pour pouvoir le rendre avec vérité. Asa n'est pas un personnage que je joue, mais je pense que je lui applique les mêmes règles. Je le comprends mais ne le juge pas. Et puis....il est si mignon!!! :wink:

Joe_le_cogneur
21/10/2004, 18h36
Bon, je ne sais plus qui disait que le forum était mort entre les basho, mais voici un magnifique contre-exemple !! :P

En attendant la très prochaine sortie du MDS 6, je vais mettre mon grain de sel. Pour ceux qui disent qu'Asashoryu est un yokozuna "moyen", ils ont déjà tort ! En vérifiant les stats de Nabu sur Musashimaru, j'ai été bluffé de voir le nombre de records que possèdent déjà Asashoryu, et en plus en mettant une bonne boite sur le second. (Pas de souci, je vous posterai cela plus tard, une fois mes histoires d'apprt réglès). Non, le monsieur n'est pas moyen mais GRAND. D'ailleurs, les journalistes n'ont pas attendu qu'Asashoryu remporte son 10ème yusho (une évidence pour tout le monde, visiblement !) pour le qualifier de DAI-yokozuna (grand yokozuna). Seuls 10 lutteurs se sont vu accorder ce titre élogieux, Asashoryu exclu (plus pour longtemps).

Revenons à nos moutons. Comme je vous l'ai déjà dit, mefiez vous des doubles traductions !! Inutile de monter sur ses chevaux pour cela. Voici les propos qu'Asashoryu a tenu lors du 2ème jour du jungyo d'autome dans la préfecture de Saitama (juste au Nord de Tokyo), après avoir pulvérisé Kotomitsuki et les autres à l'entrainement (10-2 contre eux, les uns après les autres sans temps de récupération !).

[Sur sa montée en puissance avec 12 combats aujourd'hui, alors qu'il en avait fait 8 la veille]
"Je suis encore en phase de réglage. Mais déjà, je sens que mon corps part bien vers l'avant, et cela me réjouit."
[Sur sa série de yusho intérompue à cause d'un manque évident d'entrainement]
"J'ai compris que ce que me disait mon corps, il avait besoin d'entrainement."
[Sur sa longévitité]
"Vous savez, mon père m'a confié un jour qu'il atteint son pique de forme à l'âge de 36 ans. Cela ne m'a pas étonné, et je pense même qu'il est possible d'atteindre l'état de grâce après cet âge. Pour ma part, si cela m'est possible, je veux me battre jusqu'à l'âge de 40 ans. Oui, je sais, cela fait encore 16 ans. (éclat de rire)"
[Sur Chiyofuji qui s'est retiré à l'âge de 35 ans et 11 mois, en remportant 19 yusho en étant trentenaire]
" Ce que Chiyonofuji-zeki a entrepris après ses 30 ans est tout simplement extraordinaire."

Voilà, fin de la dépêche émise par Nikkan, relatant cette mini-conférence de presse improvisée et fort amicale. Tout le reste n'est qu'interprétation.

Pour votre information, aucun yokozuna depuis l'ère Showa (début en 1926) n'a atteint l'âge de 40 ans. Le record est actuellement détenu par Haguroyama qui a pris sa retraite à l'âge de 38 ans et 10 mois.

En vous souhaitant une future bonne lecture du MDS 6,

Kaiowaka
21/10/2004, 18h40
Merci Joe pour ces précisions fort utile ! On comprend maintenant beaucoup mieux !

Je fais partie de ceux qui disent que le forum est un peu mort entre les bashos et je persiste ! (Hoshifransu nous manque beaucoup...........et on ne lui arrive pas à la cheville !) :wink:

empiryu
21/10/2004, 19h22
salut
eh bien vous etes fin pour le prochain basho la
merci a tony il a reveille tous le monde
merci joe d avoir eclairci la mini embrouille.y a pas de quoi d ailleur
asasho est jeune il a le droit, de se planter meme si il est yokozuna
je suis de ceux qui preferevoir des expressions lors d une victoire et des fois les paroles suivent a mon avis avec les europeens qui montent et qui ne sont pas aussi lisse que les japonais on devrait avoir bien plus a ce mettre sous la dent
ASA T es un GAGNANT
il sera la a 40 ans mais peut etre en tant que juge avec la sagessequi font les grands

skydiver
21/10/2004, 20h08
Asafan, le rétroviseur cassé est un fait établi. Les photos s'étalaient à la une de la presse sportive japonaise à l'époque. Je l'ai lue. Asashoryu a d'ailleurs présenté des excuses dans ces memes journaux.
Je ferme la parenthèse. :wink:

Tony
21/10/2004, 20h32
Je remercie Joe d'avoir affiné la traduction. Il est vrai que cela change considérablement la teneur des propos du yokozuna. L'article en première page a été édité.

Vienna_Logan
21/10/2004, 20h37
Je rejoins un peu tard Asafan et les partisans d'Asa: il n'y a rien d'arrogant ou quoi que ce soit dans le fait de vouloir durer!! Je ne vois pas ce qu'il y a de mal... J'ai vraiment l'impression qu'à chaque fois qu'il dit quelque chose, on lui dit que c'est pas bien de l'avoir dit... :roll: :roll: :evil: :evil: Il faudrait arrêter de lui cherhcer des poux sur la tête pour la moinder déclaration... Je sais bien qu'il a fait pas mal de c---ries, mais bon, voilà, quoi!!! j'appelle pas ça une c--rie, moi!!!

Asafan
22/10/2004, 09h36
Asafan, le rétroviseur cassé est un fait établi. Les photos s'étalaient à la une de la presse sportive japonaise à l'époque. Je l'ai lue. Asashoryu a d'ailleurs présenté des excuses dans ces memes journaux.
Je ferme la parenthèse. :wink:

Autant pour moi, alors. :oops: Je n'ai jamais eu accès à ces infos. Si quelqu'un a quelque chose sur le sujet, je suis preneuse.

Isokawa
22/10/2004, 11h16
J'avoue que question impartialité, tu as des leçons à me donner!!! :wink:
C est vrai que je suis aussi partial que toi :wink: , mais je pense defendre ( avec je l espere du fair play) une vision du sumo tradi et donc je ne peux pas aimer n'y cautioner Asa qui represente un sumo purement sportif, (voir les anciens post sur le sumo un art ou un sport ?).

alors là....que dire devant tant de malveillance? C'est toi qui parlais d'impartialité? Comme si Asa pouvait être tenu responsable de la décision des shimpan!!! C'est vrai que ces shimpan n'y connaissent rien en sumo. Il faudrait leur dire qu'ils demandent à des gens qui connaissent vraiment le sumo, toi par exemple, avant de rendre leur décision!!!! :wink:
C est vrai que l incitation au tampon ce n est pas tres "sportif :twisted: , mais comme nous parlons des heritiers des Samourai , mes propos ne sont pas malveillants non :wink: :?:
Conseiller de la NSK, Je n ai pas cette pretention :!: mais si tu te refere au mds5, journee 8, un petit specialiste "Kitanoumi Rijicho" dit ,je cite:" la decision de l arbitre etait juste et celle des juges incorrecte, la victoire revenait de droit a Kotonowaka (sic pas kotomitsuki :oops: )"

Asafan j espere que tu ne m en veux pas trop d ecorne ton idole, il n y a rien de personnel la dedans 8) , pour les nuances, les montagnards du Jura comme tu le sais vont droit au but. :x

skydiver
22/10/2004, 16h00
Désolé Asafan; j'ai omis de citer mes sources.

Quotidien "Mainichi Sports" du lendemain de l'incident avec photos couleurs à la clé.
Journal télévisé de TBS à 9:00 le lendemain.

Bon après midi.

Asafan
22/10/2004, 17h00
loin de moi l'idée de douter de ta parole, Skydiver. J'avais juste envie de voir les photos et de lire l'article où Asa s'excuse. Mais je suppose qu'il est trop tard pour trouver ça online et sans doute personne ne l'a-t-il gardé. Dommage...

de toutes façons l'article aurait été en japonais, et moi, le japonais...hélas!!! :wink:

skydiver
22/10/2004, 18h12
Personnellement je n'ai pas gardé le journal après lecture et je crains qu'effectivement il ne soit trop tard.