PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2007 (Rikishi) : Absences , abandons et retours



Kotononami
06/07/2007, 05h55
Le site de la NSK annonce que tous les sekitori seront présents pour la 1ère journée du Nagoya basho.
La liste des rikishi kyujo dans les divisions inférieures sera publiée dans moins de 24H.

Kotononami
07/07/2007, 06h46
Voici la liste des rikishi kyujo pour la 1ère journée du Nagoya basho (divisions inférieures) :

MAKUSHITA
West Makushita 22 ARAWASHI

SANDANME
East Sandanme 33 TOKINOUMI
East Sandanme 44 DAISEIKOU
West Sandanme 52 GOUTENYUU
West Sandanme 54 KOZAKURA
West Sandanme 76 HOSHIZAKURA
West Sandanme 79 RYUUKIYAMA
West Sandanme 98 KOSHINOYAMA

JONIDAN
East Jonidan 7 FUJIARASHI
West Jonidan 16 SAWADA
West Jonidan 18 YAMATOFUJI
West Jonidan 23 MIKITENSHOU
East Jonidan 32 KOUSENZAN
West Jonidan 49 WAKAMIUME
West Jonidan 79 SHOUGOU
West Jonidan 95 WAKATAIZAN
West Jonidan 104 MAEYAMA
East Jonidan 113 SUZUKI
West Jonidan 113 KOUTSUKASA
West Jonidan 122 AKASAKA
West Jonidan 123 KAISHIN
East Jonidan 126 YOSHIMURA
East Jonidan 129 TAMABUZAN

JONOKUCHI
East Jonokuchi 11 TOMIYAMA
East Jonokuchi 24 HIGASHI
East Jonokuchi 34 TOMINOUMI
West Jonokuchi 34 TOYONOKAZE
East Jonokuchi 35 ISHII
East Jonokuchi 40 ARAJISHI
East Jonokuchi 41 KUWAHARA
West Jonokuchi 41 DAISHOUAI

remiogawa
07/07/2007, 12h07
Merci Kotononami pou les infos. :D

Kotononami
09/07/2007, 05h00
Baruto est annoncé kyujo à partir de la 2ème journée sur le site de la NSK.

Suites de la mauvaise chute lors de sa défaite face à Tosanoumi hier?

Shirononami sera lui bien là aujourd'hui face à Kyokutenho alors que l'on ne donnait pas cher de sa présence au vu des images de son combat face à Wakanoho hier.

Fuseigou
09/07/2007, 08h00
Merci Kotononami pour ces nouvelles... Kyujo définitif ? Personnellement, je n'ai pas vu les combats d'hier, est-ce que ça semble surprenant ou s'est-il vraiment gaufré ?

Kotononami
09/07/2007, 08h03
Le problème de Baruto est qu'il ne sait pas tomber. Il a fait une lourde chute hier.
Si j'en crois les interventions du sumoforum , c'est le genou gauche qui serait à nouveau touché.

pereboulon
09/07/2007, 08h30
Le problème de Baruto est qu'il ne sait pas tomber. Il a fait une lourde chute hier.
Si j'en crois les interventions du sumoforum , c'est le genou gauche qui serait à nouveau touché.

Très mauvaise nouvelle. Ca sent vraiment très mauvais. Une blessure aussi récurrente ne le laissera jamais tranquille. Cela va faire la troisième fois qu'il descend dans le banzuke à cause de ça (à moins qu'il revienne après quelques jours de repos, mais est-ce seulement souhaitable ?) et j'ai peur qu'il finisse par être le plus grand espoir déçu du sumo.

X-Philohana
09/07/2007, 09h57
j'ai peur qu'il finisse par être le plus grand espoir déçu du sumo. 8O titre imposant que tu lui donnes là. Encore pire que Futahaguro?

Satori
09/07/2007, 10h10
(...) et j'ai peur qu'il finisse par être le plus grand espoir déçu du sumo.
Ah? Parce qu'il était un espoir? J'avais pas vu...
Quand on ne sait à ce point là pas se déplacer, pas étonnant avec une telle masse qu'on finisse par se faire mal, surtout face aux meilleurs. :?
M'enfin tout le mal que je lui souhaite est tout de même un prompt et durable rétablissement...

Satori

Vienna_Logan
09/07/2007, 14h48
Et moi qui pensais que les sumos apprenaient en premier à "bien tomber", comme au judo !

Même si je n'apprécie pas trop Baruto, je trouve ça vraiment dommage pour lui.... En plus il est encore très jeune ! Alors s'il commence comme ça, il n'ira pas loin !

remiogawa
09/07/2007, 16h26
Ah? Parce qu'il était un espoir? J'avais pas vu...
Quand on ne sait à ce point là pas se déplacer, pas étonnant avec une telle masse qu'on finisse par se faire mal, surtout face aux meilleurs. :?
Satori

J'en étais sur que Satori ne serait pas loin sur ce sujet. :lol:
Remarque tu avais émis des idées qui se sont avérées forts justes .
Moi je dis dommage pour Baruto même si je n'apprécis que peu le lutteur estonien.

Vincentohana
09/07/2007, 19h28
Je suis désolé mon cher Satori, mais je ne peux pas laisser dire ça ! Baruto était et reste un grand espoir vu ses stats. Le mec a toujours eu d'excellents résultats, dernier tournoi il fait 14-1 ! Ok, il est blessé, il ne sait peut-être pas tomber, etc... Mais ça reste un très bon !

Kotononami
10/07/2007, 04h20
On ne reverra pas Baruto sur ce Nagoya basho.
Il a aggravé sa blessure au genou gauche lors de son combat face à Tosanoumi lors du Jour 1.
Les ligaments du genou sont touchés. 1 mois et demi de repos + soins à l'hopital de Handa sont nécessaires.

Onoe Oyakata a déclaré : "Je veux qu'il soit complètement rétabli avant de reprendre"

Kotononami
10/07/2007, 06h03
Précisions et rectifications concernant la blessure de Baruto (source sumoforum)

En Anglais :


[quote name='madorosumaru' date='Jul 9, 2007, 23:20' post='119858']
We keep hearing about Bart "re-injuring" his left knee, but this time it is the medial collateral ligament (MCL) which is "damaged." Last September, the official diagnosis was damage to the lateral collateral ligament (LCL). When he was hurt in January, injury was to the anterior cruciate ligament (ACL). In the follow-up discussion of Yuriyama Ren's excellent translation of Baruto's interview from Estonian, he mentioned the meniscus as also having been injured.

In other words, Bart's left knee is totally shot--hanging by "threads of tissues." An operation would certainly be a major one with a long recovery period and extensive rehabilitation.

Yuriyama Ren's translation of the Baruto interview. (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?s=&showtopic=11506&view=findpost&p=105858)


En clair , tout au moins en essayant de l'être et si j'ai bien tout suivi , 3 ligaments du genou gauche ont été touchés tour à tour depuis septembre dernier ainsi que le ménisque.
Une opération serait certainement importante et la période de rééducation (réhabilitation) serait longue.

Chimatayama
10/07/2007, 08h39
Précisions et rectifications concernant la blessure de Baruto (source sumoforum)

En Anglais :


[quote name='madorosumaru' date='Jul 9, 2007, 23:20' post='119858']
We keep hearing about Bart "re-injuring" his left knee, but this time it is the medial collateral ligament (MCL) which is "damaged." Last September, the official diagnosis was damage to the lateral collateral ligament (LCL). When he was hurt in January, injury was to the anterior cruciate ligament (ACL). In the follow-up discussion of Yuriyama Ren's excellent translation of Baruto's interview from Estonian, he mentioned the meniscus as also having been injured.

In other words, Bart's left knee is totally shot--hanging by "threads of tissues." An operation would certainly be a major one with a long recovery period and extensive rehabilitation.

Yuriyama Ren's translation of the Baruto interview. (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?s=&showtopic=11506&view=findpost&p=105858)


En clair , tout au moins en essayant de l'être et si j'ai bien tout suivi , 3 ligaments du genou gauche ont été touchés tour à tour depuis septembre dernier ainsi que le ménisque.
Une opération serait certainement importante et la période de rééducation (réhabilitation) serait longue.


Oh non ! :cry:
C'est ce que je craignais mais jusqu'à où chutera-t-il le pauvre Baruto ? :(

Fuseigou
10/07/2007, 09h09
Quand on ne sait à ce point là pas se déplacer, pas étonnant avec une telle masse qu'on finisse par se faire mal, surtout face aux meilleurs. :?
M'enfin tout le mal que je lui souhaite est tout de même un prompt et durable rétablissement...

Tout à fait d'accord, je me souviens de certaines discussions faisant le parallèle entre les progressions d'Homasho et de Baruto. Il semblerait que malheureusement le temps nous donne raison, même si Homasho a un peu ralenti (pour mieux passer le nouveau mur) ces derniers temps. A ce niveau là, la force n'est rien si on ne maîtrise pas la puissance et que l'on n'a pas un minimum de stabilité... Les appuis, ça reste fondamental...

X-Philohana
10/07/2007, 09h54
En clair , tout au moins en essayant de l'être et si j'ai bien tout suivi , 3 ligaments du genou gauche ont été touchés tour à tour depuis septembre dernier ainsi que le ménisque.
Une opération serait certainement importante et la période de rééducation (réhabilitation) serait longue.D'un sens, ça me paraît moins grave sur le long terme que trois lésions successives du même ligament. Si c'était ce dernier cas, l'hyperlaxité chronique ne ferait pas réellement de doute et l'opération serait très certainement nécessaire. Là, on peut considérer le cas comme une première lésion.

Par contre, trois lésions au même genou, ça ne peut pas être un hasard. Au-delà de la guérison pure et simple, cela montre bien que Baruto souffre d'une insuffisance à ce niveau. Il lui serait sûrement profitable de muscler à mort tout l'entourage de ses genoux - un travail proprioceptif réellement intensif me semble tout indiqué - mais également de travailler énormément ses appuis. Et peut-être même de perdre une vingtaine de kilos ou plus, quitte à perdre en puissance. Le genou, c'est vraiment le talon d'Achille des poids lourds.

pereboulon
10/07/2007, 10h06
(...) et j'ai peur qu'il finisse par être le plus grand espoir déçu du sumo.
Ah? Parce qu'il était un espoir? J'avais pas vu...
Quand on ne sait à ce point là pas se déplacer, pas étonnant avec une telle masse qu'on finisse par se faire mal, surtout face aux meilleurs. :?
M'enfin tout le mal que je lui souhaite est tout de même un prompt et durable rétablissement...

Satori

Arrête ton char. Tu sais que tu maitrises la mauvaise foi avec art ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Baruto, je rappelle qu'il s'en est fallu d'une appendicite pour qu'il explose le record de rapidité d'ascension dans les division salariées et qu'il a obtenu un zensho yusho en juryo (les derniers à avoir réussi ça sont devenus au minimum ozeki). Lorsqu'il ne s'explose pas le genou, ce sont les autres qu'il explose. Il n'a connu qu'un relatif coup d'arrêt aux portes de la sanyaku et s'il n'avait eu cette vilaine blessure, nul doute qu'il aurait progressé.

Alors, c'est sur, il a des faiblesses qui expliquent sans doute ses blessures, mais quel sumotori n'a pas des défauts ? Il y a une part de malchance dans les blessures et autres complications. Takanohana était un dieu du sumo, cela ne l'a pas empêché d'arrêter assez jeune pour cause de multiples blessures et/ou maladies.


titre imposant que tu lui donnes là. Encore pire que Futahaguro?

Je parlais du potentiel de performance, Futahaguro a péché dans son comportement, en performance pure il me semble qu'il était moins prometteur.

Satori
10/07/2007, 10h39
(...) et j'ai peur qu'il finisse par être le plus grand espoir déçu du sumo.
Ah? Parce qu'il était un espoir? J'avais pas vu...
Arrête ton char. Tu sais que tu maitrises la mauvaise foi avec art ?
Pardon Père Boulon, mais je ne suis pas d'accord. Je ne suis absolument pas de mauvaise foi, je pense fermement ce que je dis et je l'ai clamé haut et fort depuis que j'ai vu débarquer Baruto.

Baruto est certes lourd et puissant, mais en dehors des hawaiens ça n'a jamais suffit à faire un géant du Sumo, sinon ça ferait belle lurette que Iwakiyama ou Miyabiyama seraient yokozuna.

Dès que j'ai vu Baruto, ses énormes lacunes m'ont sauté aux yeux et je l'ai dit ici :

- balourd,
- déconnecté de ses jambes, tout en buste,
- "arrogant", dans le sens ou il se relève beaucoup trop vite en supposant que sa puissance de buste suffira,
- aucune maîtrise technique des fondements des déplacements, vitaux en Sumo.

Ca en fait un lutteur qui mise tout sur sa force et son poids, chose qui ne tient ni à terme, ni face aux meilleurs.

Donc je continue d'affirmer que Baruto, tout beau tout brillant, n'a jamais été un grand espoir du Sumo. Au mieux sans soucis physique aurait il pu - pourrait il - fleureter avec le haut de la maegashira, le bas de la sanyaku, mais pour qu'il dépasse ce cap, il lui faut totalement, et le plus vite possible, remettre en question ses fondamentaux. Vu ce qu'il a montré jusqu'à présent, je ne le vois pas du tout évoluer en ce sens...

Alors je peux peut être me tromper au sujet de Baruto, mais je ne suis pas une seconde de mauvaise foi, je pense absolument ce que je dis : il n'ira pas loin tant qu'il ne saura pas marcher... tout un programme.

Et comme le dit Fuseigou, comparativement, Homasho même tardif a tout pour devenir un grand, car il n'a aucune lacune, des bases extraordinaires, une volonté et un état d'esprit exceptionnels, et enfin un professeur fantastique. C'est le jour et la nuit par rapport à Baruto...

Satori

Kotononami
10/07/2007, 10h47
sinon ça ferait belle lurette que Iwanoshima ou Miyabiyama seraient yokozuna.

Tu voulais certainement dire Iwakiyama lol :)

Satori
10/07/2007, 10h52
sinon ça ferait belle lurette que Iwanoshima ou Miyabiyama seraient yokozuna.

Tu voulais certainement dire Iwakiyama lol :)
Vivi, lol ! :D
On s'comprend ! ;) Merci de me corriger... :)

Satori

X-Philohana
10/07/2007, 10h54
[...](je coupe l'argumentaire sur Baruto trop gros sans jambes pour la lisibilité)Certes, l'analyse de Satori a du fondement. Les défauts qu'il voit à Baruto, je les vois aussi, ou presque tous. Pour l'arrogance, je pense que c'est une interprétation assez subjective qui vient peut-être du préjugé négatif de Satori "tout dans les jambes rien dans le buste" pour Baruto "tout dans le buste rien dans les jambes". Mon avis est moins sévère, pour moi c'est plus simple. Baruto a traversé les petites divisions en luttant sur ce point fort - sa force physique "en haut", son poids - et il a pris l'habitude de lutter comme ça. Se déshabituer n'est pas aisé, mais ce n'est pas forcément de l'arrogance.
Pour ses lacunes techniques, oui elles existent, et c'est l'inconnue de l'équation. Si il arrive à les corriger par un gros travail, alors il pourra envisager les sommets. Il est jeune, il a du temps pour apprendre, il faut aussi laisser à son oyakata du temps pour apprendre à être un bon oyakata. Si il n'y arrive pas, il est plus ou moins condamné à alterner les coups d'éclat et les revers. Il arrivera toujours à s'imposer en puissance dans les rangs inférieurs, mais pour les lutteurs combinant puissance et technique, il aura beaucoup, beaucoup plus de mal.
Mais tout ceci, c'est si ses problèmes de genou le laissent tranquille. Là, sa jeunesse ne laisse rien présager de bon. Ces blessures aussi jeune...

Personnellement, je suis par ailleurs assez soucieux par rapport à sa prise de poids qui est précoce et continuelle (il continue de gonfler le gamin) qui n'aidera pas son genou.

Et comme le dit Fuseigou, comparativement, Homasho même tardif a tout pour devenir un grand, car il n'a aucune lacune, des bases extraordinaires, une volonté et un état d'esprit exceptionnels, et enfin un professeur fantastique. C'est le jour et la nuit par rapport à Baruto...Complètement d'accord avec toi sur les qualités d'Homasho, tant sur le dohyo qu'à côté, avec juste un bémol. Il a tout pour devenir un grand, sauf peut-être le temps. Si il veut arriver très haut, il n'a que quelques années pour y parvenir.

liclic
10/07/2007, 11h01
De toute manière nous connaissons tous l'oyakata d'homasho qui était déjà lui aussi un rikishi travailleur et très technique et je pense qu'il a en effet donné l'envie à son poulain et j'apprécierai de le voir un jour ôzeki car s'il continue de se muscler, de travailler sa technique et sa volonté je pense qu'il y arrivera. :!:

pereboulon
10/07/2007, 11h18
Pardon Père Boulon, mais je ne suis pas d'accord. Je ne suis absolument pas de mauvaise foi, je pense fermement ce que je dis et je l'ai clamé haut et fort depuis que j'ai vu débarquer Baruto.


C'est ce qui s'appelle démarrer au quart de tour. :lol:

Je ne rentrerai pas dans une analyse poussée des qualités et des défauts de Baruto, surtout que pour l'essentiel je partage ton analyse. Je n'ai jamais rien trouvé d'extraordinaire à ce type.

Oui, mais voilà, il est un fait objectif qu'il a cartonné au niveau des résultats et qu'il est quand même super impressionnant physiquement sans être le plus lourd de tous. Baruto est et restera un espoir à cause de ses performances et - surtout - parce qu'il y a suffisament de monde pour le penser. S'il s'agissait d'un simple lutteur ordinaire, on n'en parlerait pas autant (à tort ou à raison, là n'est pas le problème).

S'il suffisait d'une ou deux personnes seulement pour ne pas le considérer ainsi, plus personne ne serait un espoir car tout le monde a ses détracteurs. Inversement, une ou deux personnes qui croient en un rikishi ne suffisent pas pour en faire un espoir : ce sont ses résultats qui comptent et un certain consensus autour de sa personne (malgré quelques détracteurs). Kotononami avait mis en lumière Mankajo (en sandamne je crois) : il patine sérieusement et il faudra qu'il fasse des progrès pour mériter son statut d'espoir.

Fuseigou
10/07/2007, 11h23
Kotononami avait mis en lumière Mankajo (en sandamne je crois) : il patine sérieusement et il faudra qu'il fasse des progrès pour mériter son statut d'espoir.

Et hop, par ici la sortie, qui est-ce qui récupère la patate chaude ? Kotononami avec son Mankajo... :lol:

Kotononami
10/07/2007, 11h33
Kotononami avait mis en lumière Mankajo (en sandamne je crois) : il patine sérieusement et il faudra qu'il fasse des progrès pour mériter son statut d'espoir.

Exact , Mankajo patine en sandanme. On ne peut en aucun cas lui attribuer un statut officiel d'espoir pour l'instant.
Je continuerai néanmoins à le suivre de près car à 17 ans , on peut estimer qu'il peut avoir une marge de progression interessante.
Là aussi je vais essayer de ne pas projeter mon souhait de revoir des super-lourds chez les sekitori , on va tenter de rester neutre et d'attendre pour voir.
Et puis , être en sandanme aussi jeune est déja en soi une perf. A lui et à son oyakata de tout mettre en oeuvre pour lui permettre de passer un cap. 8)

Iwanoshima
10/07/2007, 11h34
[...]Complètement d'accord avec toi sur les qualités d'Homasho, tant sur le dohyo qu'à côté, avec juste un bémol. Il a tout pour devenir un grand, sauf peut-être le temps. Si il veut arriver très haut, il n'a que quelques années pour y parvenir.

Homasho a 26 ans, sans grosse blessure il a 7-8 ans devant lui. J'y crois, je pense vraiment qu'il peut devenir ozeki :). Après tout Kotomitsuki a 31 ans, tout le monde attend encore de le voir ozeki (ça serait formidable), et personne ne parle déjà de retraite. Il a 5 ans, presque pile poil, de plus qu'Homasho, soit 30 tournois :P. C'est possible !

X-Philohana
10/07/2007, 11h57
Après tout Kotomitsuki a 31 ans, tout le monde attend encore de le voir ozeki (ça serait formidable), et personne ne parle déjà de retraite. Il a 5 ans, presque pile poil, de plus qu'Homasho, soit 30 tournois :P. C'est possible !Oui... mais à l'âge qu'a Homasho actuellement, il avait déja un yusho au compteur, sept ou huit sanshos, deux ou trois kinboshis...

Tadanobu
10/07/2007, 12h19
Baruto est certes lourd et puissant, mais en dehors des hawaiens ça n'a jamais suffit à faire un géant du Sumo, sinon ça ferait belle lurette que Iwakiyama ou Miyabiyama seraient yokozuna.



... sans vouloir mettre mon grain de sel dans la grosse dispute, vous n'etes peut etre pas d'accord sur ce qu'est un "espoir"... Pour moi la comparaison avec Miyabiyama est deja tres, tres flatteuse, et etant un grand fan d'Iwakiyama, cette deuxieme comparaison me touche profondement.

Miyabiyama n'est pas que lourd et puissant, et si Iwakiyama base tout sur la puissance, elle s'exprime toutefois avec une certaine serenite, un equilibre constant, et une confiance absolue. Je vois assez peu de similitudes dans le sumo de ces trois lutteurs.

Bon, enfin bref, cette phrase me semble hative, pour le moins. Et si on se pointe dans n'importe quelle ecurie en disant "ho le grand gros la ? Non, il fera jamais mieux que Komusubi, c'est pas un espoir, il joue tout sur sa masse et sa puissance" ou meme "bah, ca va faire une carriere a la Miyabiyama... C'est pas un espoir"... , on aura une belle definition du silence en guise de reponse.

Maintenant, vu ou Baruto est deja rendu, parler d'espoir maintenant est tardif. C'est un grand lutteur, qui a deja accompli en quelques annees de grandes et belles choses. Seul l'avenir peut dire jusqu'ou il ira, ou n'ira pas.

Iwanoshima
10/07/2007, 12h25
Après tout Kotomitsuki a 31 ans, tout le monde attend encore de le voir ozeki (ça serait formidable), et personne ne parle déjà de retraite. Il a 5 ans, presque pile poil, de plus qu'Homasho, soit 30 tournois :P. C'est possible !Oui... mais à l'âge qu'a Homasho actuellement, il avait déja un yusho au compteur, sept ou huit sanshos, deux ou trois kinboshis...

Et ensuite une collection de déceptions, contre-perfs et autres 8-7 ? Aujourd'hui Homasho a 4 sansho 3 ginboshi. Les kinboshi, ça va venir :P.
Gagner un yusho sera extrêmement compliqué, c'est sûr, mais Miyabiyama ou encore Wakanosato ont failli être ozeki sans en avoir gagné un seul... Kotooshu est ozeki sans... j'y crois ! :lol:

X-Philohana
10/07/2007, 12h41
Miyabiyama ou encore Wakanosato ont failli être ozeki sans en avoir gagné un seulEuh... Miyabiyama A ETE ozeki, stp. Le "a failli" lui ferait mal, quand même.

Iwanoshima
10/07/2007, 13h01
Oui, autant pour moi,voilà ce qui arrive quand on modifie une phrase en coupant-collant, sans la réécrire :P. Evidemment qu'il a été ozeki :). Mais sans yusho au compteur.

Satori
10/07/2007, 15h21
... sans vouloir mettre mon grain de sel dans la grosse dispute, vous n'etes peut etre pas d'accord sur ce qu'est un "espoir"...
Grosse dispute?? :D Maaaa non... J'ai donné mes arguments, on m'a répondu intelligement, il n'y a aucune dispute... :)
Mais tu mets effectivement le doigt là où ça coince. Un espoir est il "un jeune qui va bien gazer" ou "un yokozuna en puissance". Je demeure dans la grosse exigence, j'avoue...

En fait, je reste sur l'expression "Le raiden du XXIeme siècle" pour ce lutteur, ainsi que l'enthousiasme totalement disproportionné à mes yeux de la part de ses fans, alors que je n'y vois qu'un balourd largement perfectible... J'ai donc tendance à réagir quand je vois trop de débordements à son égard...


Bon, enfin bref, cette phrase me semble hative, pour le moins. Et si on se pointe dans n'importe quelle ecurie en disant "ho le grand gros la ? Non, il fera jamais mieux que Komusubi, c'est pas un espoir, il joue tout sur sa masse et sa puissance" ou meme "bah, ca va faire une carriere a la Miyabiyama... C'est pas un espoir"... , on aura une belle definition du silence en guise de reponse.
Agacement justifié, j'admets. La comparaison n'était pas heureuse, mais tu as sans doute compris son sens... Il est limpide que Miyabiyama comme Iwakiyama possèdent de grosses bases et un excellent niveau technique en plus de leur masse, ça va sans dire.


Maintenant, vu ou Baruto est deja rendu, parler d'espoir maintenant est tardif. C'est un grand lutteur, qui a deja accompli en quelques annees de grandes et belles choses. Seul l'avenir peut dire jusqu'ou il ira, ou n'ira pas.
Mfff... "Grand lutteur". Ouais c'est vrai. 1m97 c'est pas trop commun... ;) Tsss... :)

Satori

nabudetoulouse
10/07/2007, 15h29
... En fait, je reste sur l'expression "Le raiden du XXIeme siècle" pour ce lutteur, ainsi que l'enthousiasme totalement disproportionné à mes yeux de la part de ses fans, alors que je n'y vois qu'un balourd largement perfectible... J'ai donc tendance à réagir quand je vois trop de débordements à son égard...Satori

C'est la presse japonaise qui l'avait surnommé ainsi car il avait la même taille et le même poids que le célèbre ozeki. :wink:

Satori
10/07/2007, 15h40
... En fait, je reste sur l'expression "Le raiden du XXIeme siècle" pour ce lutteur, ainsi que l'enthousiasme totalement disproportionné à mes yeux de la part de ses fans, alors que je n'y vois qu'un balourd largement perfectible... J'ai donc tendance à réagir quand je vois trop de débordements à son égard...Satori
C'est la presse japonaise qui l'avait surnommé ainsi car il avait la même taille et le même poids que le célèbre ozeki. :wink:
Il est vivant !!! :D Ca fait plaisir de te retrouver ! :) Héhé !...
Taille et poids, certes... c'est bien ce que je dis, ça fait pas tout ! :D

Bon mais tant que je te tiens... Alors les toulousains, ils dorment? A quand le retour du petit gueuleton à Toulouse, hein? Bon je sais, je suis totalement hors sujet. ;) Ok, je :arrow: :lol:

Satori

X-Philohana
10/07/2007, 16h36
Mfff... "Grand lutteur". Ouais c'est vrai. 1m97 c'est pas trop commun... ;) Tsss... :)A force de suivre la makuuchi à la télé, on en oublie la réalité du sumo. Ce qu'on en voit, c'est seulement les 5% de lutteurs qui y réussissent le mieux. Dans l'absolu, être sekitori, c'est déja une réussite énorme, percer. Pour un oyakata, le premier sekitori que produit ta heya, c'est énorme. Vu "de chez nous", on oublie, on occulte quasi complètement la noria de minarai qui en bave tous les deux mois. Mais arriver en makuuchi, c'est déja réaliser une grande chose. Baruto a déja réalisé des grandes choses de ce point de vue. On est tellement habitués au spectacle qu'on se moquerait presque du type qui finit 8ème aux finales olympiques du 100m. Pourtant, être finaliste olympique, c'est pas rien...

Satori
10/07/2007, 17h05
Mfff... "Grand lutteur". Ouais c'est vrai. 1m97 c'est pas trop commun... ;) Tsss... :)A force de suivre la makuuchi à la télé, on en oublie la réalité du sumo. (...) Mais arriver en makuuchi, c'est déja réaliser une grande chose. Baruto a déja réalisé des grandes choses de ce point de vue. On est tellement habitués au spectacle qu'on se moquerait presque du type qui finit 8ème aux finales olympiques du 100m. Pourtant, être finaliste olympique, c'est pas rien...
Tiens Sato, ramasse tes dents ! :lol:

Tu as raison, tout à fait raison. On en revient à ce qu'on place dans le mot "espoir"...

Vu les résultats initiaux de Baruto j'ai vraiment eu l'impression que tout le monde s'attendait à ce que ce lutteur éclate tout le monde en makuushi. Vu les lacunes que je lui trouvais, j'ai tout de suite crié à l'imposture et je suis un peu resté là dessus...

Mais c'est juste, il ne mérite sans doute pas tant d'acidité, son ascension et ses résultats sont quoi qu'il arrive remarquables. D'autre part, je reconnais qu'il a un vrai gros potentiel, tant il démontre de la puissance comparativement même aux autres lutteurs de sa corpulence, il faut le reconnaitre. Et puis c'est certain, il est jeune.

Mais il faut vraiment à toute vitesse qu'il travaille sa base, ses déplacements, sinon il n'arrivera à mon avis jamais à franchir les hauts paliers et continuera de se blesser.

Or ma grande inquiétude, c'est que je n'ai vu strictement aucun progrès de sa part depuis qu'il a débarqué en makuushi, alors que c'est à l'évidence sa plus grande faiblesse. Il n'y a rien qui bouge au niveau de sa maîtrise du bassin et des jambes.

De là à penser que son oyakata n'est pas capable de réaliser cela, qu'il ne sait pas comment s'y prendre ou que Baruto n'a pas la volonté de travailler ses bases de déplacements, il n'y a qu'un pas. Ca parait très surprenant, mais franchement en plusieurs mois il y a matière à évoluer. Or il ne se passe rien...

C'est pour ça que je reste dans l'agacement vis à vis de Baruto, comme je le suis longtemps resté vis à vis du mental de Tochiazuma. Un gros potentiel gaché par une petite connerie corrigeable, ça m'énerve...

Alors je vois déjà se pointer les remarques vis à vis des blessures handicapantes de ces lutteurs. J'ai un avis très arrêté sur cette question, mais je préfèrerais qu'on reste sur une vision plus globale... Baruto a-t-il les moyens, blessures ou pas, de compenser sa faiblesse? La réponse est indiscutablement : oui. Point.

Pour moi, son destin est DONC entre ses mains et celles de son oyakata, pour le meilleur ou le pire. Le fond de l'histoire, et de mes réactions vis à vis de Baruto, est là. C'est pour cette raison que je lui souhaite sincèrement un prompt et complet rétablissement, pour qu'il ait sa chance de ne pas terminer comme tant d'autre, sur un gros arrière goût d'amertume. Affaire à suivre...

Satori

Iwanoshima
10/07/2007, 23h10
Mfff... "Grand lutteur". Ouais c'est vrai. 1m97 c'est pas trop commun... ;) Tsss... :)A force de suivre la makuuchi à la télé, on en oublie la réalité du sumo. Ce qu'on en voit, c'est seulement les 5% de lutteurs qui y réussissent le mieux. Dans l'absolu, être sekitori, c'est déja une réussite énorme, percer. Pour un oyakata, le premier sekitori que produit ta heya, c'est énorme. Vu "de chez nous", on oublie, on occulte quasi complètement la noria de minarai qui en bave tous les deux mois. Mais arriver en makuuchi, c'est déja réaliser une grande chose. Baruto a déja réalisé des grandes choses de ce point de vue. On est tellement habitués au spectacle qu'on se moquerait presque du type qui finit 8ème aux finales olympiques du 100m. Pourtant, être finaliste olympique, c'est pas rien...


C'est assez juste, pour la peine je te plussoie !

Kotononami
11/07/2007, 04h40
Roho est annoncé kyujo à partir de la 4ème journée sur le site de la NSK.

Chimatayama
11/07/2007, 08h28
Bizarre, Roho ne semblait pourtant pas s'être fait mal. Après son bon début de tournoi, j'espère que ce n'est pas trop grave et qu'il reviendra en cours de tournoi pour décrocher un éventuel KK ! :?

remiogawa
11/07/2007, 17h46
je te plussoie !

Le retour :?: :lol:

Iwanoshima
11/07/2007, 18h05
je te plussoie !

Le retour :?: :lol:

Je te plussoie aussi :P.

remiogawa
11/07/2007, 18h08
je te plussoie !

Le retour :?: :lol:

Je te plussoie aussi :P.

Voilà qui repond à ma question. :D

Quel étais la définition de ce terme déja?

Satori
11/07/2007, 18h14
je te plussoie !
Le retour :?: :lol:
Je te plussoie aussi :P.
Voilà qui repond à ma question. :D

Quel étais la définition de ce terme déja?
http://www.dico-des-mots.com/definitions/plussoyer.html :
Sur un forum, action d'approuver une proposition en ajoutant un post de type "+1".

En gros, tu dis que tu es d'accord avec le type que tu plussoies...

Satori

PS : et pour des posts aussi débiles, je vous moinsoie... :P

Kotononami
11/07/2007, 19h31
Il semble que l'ancien maegashira Tamarikido se soit blessé (au genou ?) lors de son combat face à Sakaizawa ce matin.
Il a mis beaucoup de temps à se relever et a du être aidé par des assistants pour quitter le dohyo.

X-Philohana
11/07/2007, 19h46
http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/kyujo/kyujo.php

pour l'instant, il n'est pas officiellement kyujo.

Kotononami
11/07/2007, 19h52
http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/kyujo/kyujo.php

pour l'instant, il n'est pas officiellement kyujo.

Oui , au vu du décalage horaire , la remise à jour de la liste des rikishi kyujo n'a lieu qu'à 4-5h du matin heure française.
C'est d'ailleurs en partie la raison pour laquelle quelques cinglés (dont je fais partie) se lèvent à l'aube pour consulter cette liste tous les jours. 8)
L'autre raison est que de temps en temps , le stream nous offre quelques combats de makushita , c'était d'ailleurs le cas ce matin.
On a pu voir Tochinoshin et Buyuzan notamment, pas vrai le toon? :wink:
Il arrivait même à une époque (2004) que le stream fonctionne dès la division Sandanme , c'était le bonheur , Terarno s'en souvient certainement.

toonoryu
11/07/2007, 23h28
Je confirme les dires de mon camarade de service psychiatrie :lol: , ce matin le stream a commencé au milieu des makushita, certes avec un son pourrave (le sifflement traditionnel) jusqu'aux msix ou sept derniers combats de makushita et une image parfois chancelante, mais un petit bonheur quand même de voir ces combats d'un acharnement rare. Je confirme également le souvenir transi d'insomnies passagères me voyant allumer le stream à quatre plombes et retrouver les deux malades (Kotononami et Terarno) pour des discussions sur les mérites des rikishi de sandanme ;)

Et c'est tout à fait vrai, Tamarikido a eu bien du mal à se relever... maintenant, Shirononami m'avait fait la même impression lors de la première journée, et il est revenu et combat plutôt bien... donc à voir...

A noter aussi le kyujo d'Ichinoya, le doyen des rikishi, qui a apparemment eu la douleur de perdre son père. Ce n'est que le quatrième kyujo d'une carrière de 22 années dans le sumo pour lui, la dernière fois qu'il le fut, c'était en... novembre 1984 !

Kotononami
12/07/2007, 03h32
C'est confirmé.
Tamarikido est déclaré kyujo à partir de la journée 5.
Ryuho obtient donc une victoire sur fusen-shô.

Kotononami
13/07/2007, 05h19
Pas de diagnostic précis concernant la blessure de Tamarikido (genou droit).
Par contre , il restera aux soins à l'Hopital de Nagoya une semaine et devrait reprendre en cours de basho par la suite.
Son objectif : 2 victoires supplémentaires pour se maintenir en juryo.

Kotononami
15/07/2007, 05h27
WJ10 Sakaizawa (Onoe-beya) est annoncé kyujo à partir de la 8ème journée.
Il s'agirait d'une blessure au coude contractée lors de son combat d'hier face à Masatsukasa.
Chiyohakuho (Kokonoe-beya) remporte donc une victoire par fusen-shô.

Kotononami
15/07/2007, 12h15
Tamarikido est de retour à partir de demain.

Kotononami
15/07/2007, 21h14
Le doyen de l'ozumo , Ichinoya (46 ans) de la Takasago-beya classé Jd61e pour ce Nagoya basho est annoncé de retour pour la fin du tournoi.
Il s'était déclaré kyujo là partir du jour 3 , après avoir appris le décès de son père.
Il lui reste logiquement 3 combats à disputer et l'espoir d'un KK en cas de carton plein.

Kaiowaka
15/07/2007, 21h33
Le doyen de l'ozumo , Ichinoya (46 ans) de la Takasago-beya classé Jd61e pour ce Nagoya basho est annoncé de retour pour la fin du tournoi.
Il s'était déclaré kyujo là partir du jour 3 , après avoir appris le décès de son père.
Il lui reste logiquement 3 combats à disputer et l'espoir d'un KK en cas de carton plein.

Vas-y Ichinoya, bats-toi de toute tes forces pour aller chercher ce kachi koshi que tu pourras offrir en souvenir à ton père. Gambare Ichinoyaaaaaaaaaaa !

toonoryu
17/07/2007, 06h03
Tochiozan Kyujo, Tosanoumi obtient donc un fusen

pereboulon
17/07/2007, 08h37
Tochiozan, Sakaizawa : deux espoirs qui connaissent leur blessure de début de carrière. J'espère que ce n'est pas trop grave.

Kotononami
17/07/2007, 13h24
Sakaizawa est de retour dès la 11ème journée.
Sa blessure au coude s'avère peut-etre moins grave que prévue.
Pour son retour , il sera opposé au jeune mongol Hoshihikari qui de son côté peut obtenir le KK sur ce combat.

toonoryu
20/07/2007, 05h14
Comme prévu suite au combat d'hier, Kaio est kyujo. Le komusubi Tokitenku remporte un précieux fusen.

gotonin
20/07/2007, 11h01
C'est grave pour Kaio ?? :cry:

yomugi
20/07/2007, 16h01
Comme prévu suite au combat d'hier, Kaio est kyujo.Pffff... si cela ne tenait qu'à moi, j'ordonnerais bien quelques seppuku à la Kyôkai, dès lundi matin ! :twisted: