PDA

Afficher la version complète : Appel à contribution SFM



toonoryu
01/07/2007, 15h05
Je relance le sujet abordé précédemment dans un topic indépendant, pour cet appel à volontaire : la rédaction de SFM s'est rendu compte qu'il y a un nombre conséquent de fans de sumo francophones qui se connectent sur leur site pour la VF, et voudrait rendre par conséquent hommage aux susdits fans francophones en faisant au prochain numéro une rubrique "comment êtes vous devenu fan de sumo?" consacrée aux locuteurs de langue française, et regroupant dans l'idéal cinq ou six articles rédigés par ces fans. Ceux qui seraient intéressés peuvent me l'indiquer ici et/ou par MP. Pour le format d'article, c'est assez extensible, mais dix pages à éviter quand même (c'est bibi qui se coltine la trad ! ). Délai = environ un mois, un mois et demi. Merci d'avance à tous ceux qui se manifesteront.

Le Toon

Info-Sumo
01/07/2007, 16h07
Comme info-sumo.net n'est pas qu'un forum mais est aussi un site à part entière, avec plus de 800 articles depuis plus de 5 ans, ces derniers articles peuvent tout simplement être proposés ici aussi... plutôt que sur un autre site.
Ceci dit, chacun est libre d'alimenter le site qu'il veut ou qu'il préfère.

images/divers/proposerunarticle.jpg

skydiver
02/07/2007, 01h20
Ce sujet m'inspire quelques reflexions que je me permets de vous livrer ici.

J'ai l'impression que certains membres ne voient effectivement info-sumo.net que comme un forum, ce qui est vraiment loin d'être le cas. Fréquentant ce site depuis ses débuts j'ai donc un peu de recul et n'ai pas trouvé mieux depuis sur la toile. Je me réfère ici aux sites francophones.
Il est quelque peu dommage que des membres proposent des articles sur d'autres sites alors qu'ils retirent beaucoup de plaisir et d'avantages à venir ici puiser des informations, suivre les basho comme nulle part ailleurs, grâce au travail énorme fourni quotidiennement par le webmestre et sa petite équipe. Pour faire court ne citons que les vidéos mises en ligne en un temps record et les résultats divers.
Au risque d'en choquer certains - ce dont je suis sincèrement désolé - j'y vois un manque de reconnaissance ou de clairvoyance.

Etant moi même webmestre d'un bien modeste site, je n'ai pas manqué de noter le fait que des membres viennent y chercher des informations uniquement proposées par mes soins. Mais - et c'est là où le bât blesse - ces mêmes membres (heureusement fortement minoritaires) n'hésitent pas à alimenter ainsi d'autres sites bien moins fournis. Tout cela est bien décevant.

Il n'est pas questions d'allégeance à qui que ce soit mais, plus naturellement, de s'éveiller à certaines réalités et reconnaître la valeur du travail effectué. Comprendre aussi, peut être, qu'il faut aider à la vie du site en proposant des articles et que - comme un des principes des Arts Martiaux l'énonce clairement - recevoir est agréable mais donner est aussi nécessaire.

Bien entendu, cet avis n'engage que moi. Néanmoins, n'étant pas membre de l'équipe d'administration on ne pourra pas me taxer de subjectivité ou parti pris délibéré.

Merci à celles et ceux qui ont lu jusqu'au bout ce post au fond peu important mais qui me tenait malgré tout à coeur.

En tout cas bonne journée tout le monde. Il est 7:20 à Tôkyô, le temps est gris mais je me prépare pour une promenade vers le Kokugikan. Ce soir j'aurai, peut être, l'occasion de croiser Akebono yokozuna au dôjô de karate où je suis convié à m'entraîner. Ce serait amusant de pratiquer aux côtés de ce grand Monsieur... 8)

toonoryu
02/07/2007, 07h07
Bon, faut que je fasse une mise au point moi-même, parce que j'ai l'impression d'avoir été mal compris aussi... J'ai pas eu le sentiment de venir faire du racolage pour piquer ici la rédaction d'articles qui auraient pu être proposés ici. Il ne me semble jamais avoir vu d'articles de ce type sur le site, ni que les lecteurs aient été encouragés à le faire. Je ne pensais donc pas soulever une quelconque polémique d'exclusivité. Si l'on m'objecte les rapports difficiles de SFM avec le MDS ou les agissements parfois pour le moins étranges de MB, je m'inclinerai, mais là j'ai du mal à suivre. Et puis de toute manière, s'il n'y a pas un seul intéressé, je m'en ferai une raison... merci

Info-Sumo
02/07/2007, 12h36
Je sais que tu n'as pas eu l'impression et surement moins l'intention de faire du racolage, mais pourtant c'est un peu ça dans les faits.
Ce forum n'est prévu que pour donner l'actualité des autres sites:


Autres sites - présentation et actualités
Sur ce forum, vous pourrez soit présenter des sites intéressants consacrés au sumo, soit donner l'actualité de votre site, si ce dernier est consacré au sumo.

Simplement car je conçois qu'on puisse trouver des choses très intéressantes sur d'autres sites. Heureusement. Mais si on commence à venir "débaucher" ici pour mettre les infos ailleurs alors que c'est tout à fait possible en 1 clic ici, ce n'est plus la même chose.

L'option "proposer un article" existe depuis le début (5 ans), même si peu de membres l'utilisent. Et pour cause: beaucoup ne voient que le forum et ne savent pas ce qu'il y a autour. D'ailleurs ce site est même présenté ailleurs comme le french sumo forum. Même sumofr le présente sur sa page d'accueil comme "le forum des fans français de sumo" et non comme un site à part entière. Pour moi il y a une grosse différence entre un forum et un site.
Il n'y a pas d'appel à contribuer (sauf en ce moment pour les comptes-rendus de basho) car ici c'est du permanent; il n'y a pas de sortie tous les 2 mois, mais des infos en page d'accueil qui peuvent sortir tous les jours en fonction de l'actualité. Chacun peu donc s'y investir s'il le souhaite en cliquant simplement sur ce qui me semble quand même être une incitation, le lien "proposer un article".

En fait, on en arrive ici à "diriger" les bonnes volontés vers d'autres sites que celui-ci. Un exemple bien concret:
Un nouveau membre vient et propose de faire une interview d'un rikishi. Il demande des conseils sur les questions possibles. Cela dure un certain temps, et cela se passe sur le forum du site.
Je pensais qu'un jour je verrai son article proposé sur la page d'accueil, car il s'agissait bien d'informations à donner le plus vite possible à la communauté des fans de sumo francophones.
Eh bien non! rien n'a été proposé et on retrouve son interview sur le monde du sumo... dur à avaler là! En d'autres termes, on se sert d'un outil pour préparer le travail, et à la fin on ne donne pas en retour le fruit récolté, au site qui a fournit l'outil (le forum). On utilise le forum pour alimenter d'autres sites (qu'ils soient francophones ou non).

Je sais toonoryu que tu fais un travail considérable pour mettre à disposition beaucoup de contenu anglophone. Un contenu que beaucoup ne liraient pas autrement. Mais je suis clairement contre le fait de se servir du forum de ce site pour alimenter une rubrique en français d'un autre site alors qu'il y a tout ici pour le faire très simplement.

Maintenant chacun est libre d'écrire ou il veut et de faire la promotion du site qu'il préfère.

Imumaru
02/07/2007, 23h30
Sur cette histoire, mon avis rejoindrait plutôt celui de Toonoryu. Il s'agit d'une opération visant -au fond- à récompenser les lecteurs fracophones qui viennent nombreux lirent les traductions d'articles que Toonoryu nous propose, les textes seront traduits en anglais et lus en anglais, qui ne profitent pas à un autre site francophone.
A mon sens, l'accueil rassemble des news, des informations d'ordre général sur le sumo, journées de basho, banzuke, promotions, etc...
Proposer un article sur comment je suis arrivé au sumo, pourquoi pas? Mais cela jurerait avec les articles qui l'entoureraient. C'est pourquoi je veux bien le faire pour SFM, dans le cadre d'une rubrique récurente consacrée.
Cependant, nous pouvons parfaitement organiser cela sur ce site; nous pourrions profiter d'un mois sans basho (août, octobre par exemple) pour faire un tir groupé, sous forme de 'thème', une ou deux semaine pendant lesquelles n'importe quel membre raconte sa découverte du sumo (ou autre chose); mais tous ensemble, afin d'éviter les actions isolées, qui seraient je pense sans sens.
Qu'en pensez-vous?

pereboulon
03/07/2007, 17h17
Je comprends ton attitude Info-Sumo. Il est vrai que peu de monde (moi le premier) songe à faire un article dès qu'il a une info. On viendra plus facilement sur le forum qui est tellement plus convivial et instantanné ! D'une certaine façon, c'est la rançon du succès. Ce forum est tout simplement génial avec des rubriques super claires et des échanges toujours sympas et souvent de haut niveau.

Faudrait il écrire plus d'articles : personnellement je ne trouve pas que j'ai grand chose d'intéressant à apprendre aux fans. Faire des commentaires, oui, mais donner des renseignements pertinents, non. Je pourrais faire les commentaires des combats dans ce cas là, mais (et je vais me faire taper sur les doigts) je le fais déjà pour le MDS. Je préfère le faire pour eux car je rends mes articles bien après les combats (plusieurs jours après), ce qui me convient mieux dans mon organisation car je n'utilise internet qu'à mon boulot et que je ne peux prévoir à l'avance le travail que j'aurai (et donc faire des commentaires au jour le jour).

Maintenant que tu as soulevé le problème, je promets de faire plus d'efforts. Mais quels articles te semblent pertinents ? Des articles sur nos rencontres entre amateur et nos petits basho ? Je le ferai avec plaisir mais je ne sais pas si tu veux des articles sur le sumo (très) amateur que l'on pratique et qui concerne surtout une bande d'amis qui se sont rencontrés sur le forum.

Par ailleurs, en enrichissant le forum, tu te prives de bons articles. Je pense en particulier à la section rikishi. Konishiki fait de super articles sur les grands rikishi du passé mais il les poste sur le forum à la rubrique qui convient. Cela fait autant d'articles en moins sur la page d'accueil.

Pour en revenir à la proposition de Toonoryu, je ne crois pas que ce qu'il demande soit réalisable sur Info-Sumo tout simplement car il s'agit d'articles en anglais pour les anglophones et de toute façon je nous voie mal faire des articles entiers pour nous présenter en français : cela a plus de sens vis à vis d'étrangers qui sont curieux de connaitre l'approche culturelle des français.

Pour l'interview de Musashimaru, je dois reconnaitre que l'équipe du MDS a un peu abusé de ta gentillesse et de ton travail. Je n'avais pas réalisé. Je ne suis qu'un membre parmi d'autres (et pas le plus important), mais je crois pouvoir parler au nom de l'équipe en disant que l'intention n'était vraiment pas mauvaise. Le but n'est pas de se tirer dans les pattes mais au contraire de faire vivre notre passion commune du sumo. On a tout simplement pas pensé qu'effectivement cela ferait un très bon article pour Info-Sumo aussi. Désolé.

Il est bien que le sujet soit abordé dans ce post : cela permet d'en parler franchement pour dissiper au plus vite les malentendus.