PDA

Afficher la version complète : Club de sumo amateur



pereboulon
29/05/2007, 12h18
Je ne sais pas trop ou placer ce post, j'espère que la rubrique dohyo convient.

Voilà l'idée : depuis quelques temps et à l'initiative des Suisses et de Satori, de petits basho improvisés ont vu le jour (le prochain a lieu le 23 juin, si vous êtes intéressés). Ces rencontres très conviviales permettent aux passionnés que nous sommes de pratiquer un peu ce sport merveilleux qu'est le sumo.

Je voudrais en faire plus : créer un club de sumo à Paris (j'habite en région parisienne).

Pour le local, mon prof de kung-fu serait d'accord pour me louer sa salle dans le 17ème arrondissement. Il s'agit d'une belle salle avec des tatamis de première qualité, des murs recouverts de bois, des vestiaires neufs avec douche etc. Il suffit de tracer un cercle, d'enfiler les mawashi et on peut commencer à faire un entrainement potable. En plus il y aurait peut être la possibilité de récupérer un dohyo en kit auprès de la fédération de judo (à mettre au conditionnel).

Il ne manque que les participants. J'ai pour l'instant reçu 3 messages privés de gens intéréssés (avec moi cela fait quatre participants), mais il est bien évident qu'il faudrait qu'on soit plus, au moins une dizaine.

N'hésitez pas à manifester votre intérêt, voire à venir le 23 juin pour discuter de tout ça. Ce serait vraiment sympa si ce projet pouvait aboutir vers un embryon de sumo amateur en France (Satori et konishiki ont fait les premiers pas : bravo à eux).

gotonin
29/05/2007, 15h51
Habitant au Japon, je ne pourrais pas venir mais, j'aimerais etre membre de ce club en payant ma cotisation...

C'est envisageable ?

gotonin

Satori
29/05/2007, 16h47
Tiens c'est pas débile, une sorte de sponsoring... Faudra que j'y pense. Bonne idée Butabubu.

Satori

Iwanoshima
29/05/2007, 17h36
Voilà une initiative intéressante, Pereboulon en grand oyakata ? :D

Quintalomaru
29/05/2007, 20h48
étant parisien, je pourrais être éventuellement interesser. mais à part ce rentrer dedans, quelqu'un a-t-il les bases techniques pour qu'on est l'impression de progresser à ce sport?

liclic
29/05/2007, 21h50
A priori PèreBoulon comme oyakata est une idée logique iwanoshima puisque PèreBoulon en est l'instigateur.

deniishu
29/05/2007, 22h56
Si j'habitais la région parisienne je vous suivrai...
Je vous souhaite de réussir :D

Satori
30/05/2007, 00h07
étant parisien, je pourrais être éventuellement interesser. mais à part ce rentrer dedans, quelqu'un a-t-il les bases techniques pour qu'on est l'impression de progresser à ce sport?
Je pense que si l'idée devient sérieuse et que le projet commence à se monter, il y aura toujours matière à pêcher de droite et de gauche les techniques d'entrainement nécessaires.

Comme Soupooshu semble être de l'aventure, vous n'avez pas une seconde à vous inquiéter quant à la compréhension et à la transmission d'un fond de techniques très suffisant pour avoir de quoi apprendre pendant des années.

Quant à Père Boulon, vu ce que je l'ai vu faire au dernier tournoi de Paris je pense qu'il n'aura pas besoin de beaucoup d'explications pour comprendre et savoir transmettre tout ce qu'on pourra lui montrer. Il en a en tous cas l'intelligence et visiblement, la volonté, et il appréhende je pense très vite ce qu'il voit.

De toute manière une grosse partie des entrainements d'arts martiaux est faite de la répétition d'exercices simples ayant pour but l'acquisition de solides bases physiques et de bons "réflexes" dans la discipline, et d'une partie variante pour agrémenter le plaisir et enrichir les connaissances, mais qui n'est pas si compliquée que ça, du moins au début.

J'irais même jusqu'à dire que pour comprendre le fond des arts martiaux il suffit presque de transpirer et de répéter, inlassablement, sachant que les choses les plus simples sont aussi les meilleures. Et au bout du compte, c'est pratiquement le corps qui, tout seul, finit par "comprendre" et faire le meilleur mouvement, la seule condition étant qu'il soit guidé sur les bons rails.

Bon autrement, évidemment, si un club se monte j'imagine que CH-Rikishi ne sera pas avare de conseils (il est lui même le professeur d'un dojo de Lausanne), et je suppose que Konishiki, et moi même en tous cas, apporterons notre pierre à l'édifice du travail des techniques du Sumo.

Ainsi, en récupérant des connaissances venant de domaines divers maitrisant différents secteurs (les déplacements, les projections, les saisies, etc.), ce club pourra à mon avis former des rikishi plus que respectables.

Voilà. Je pense que question technique Quintalomaru, tu auras des tonnes de choses à apprendre là bas, si ça se monte...

Satori

X-Philohana
30/05/2007, 00h44
Ouep, de toutes façons, l'entraînement, c'est matawari, butsukari, et frappes sur le teppô, puis matawari, butsukari, et teppô. Ensuite on enchaîne avec butsukari, puis le teppô, et du matawari... Avec à chaque fois des shikos entre deux. Et quand ça a été répété 4000 fois, on peut combattre un peu pour se reposer :D

Zorbalesage
30/05/2007, 07h05
Ben dis donc, un club de Sumo dans le 17e, là où j'habitais et travaillais avant de venir en Alsace... Les bouboules !!

De toute façon, avec ma condition physique de vieillard arthritique, mon côté Agnan du Petit Nicolas (celui de Sempé, pas l'autre...)et ses lunettes qui ne veut pas se battre, j'aurais plutôt été supporter, vidéaste ou quelque chose dans ce goût-là. Mais bon, pour les platées de riz, je ne laisserais pas ma part aux autres !!! (ok, vieillard arthritique, j'exagère un peu, je fais quand même du sport...)

Sans blaguer, si ça se crée de votre côté et que vous voulez passer à la télé (locale, ce coup ci), j'ai pas mal de tuyaux du côté de Paris Cap, la nouvelle télé du groupe Hersant à Paris. Ils ont toujours besoin de reportages et montrer le 1er club de sumo de France, qui plus est à Paris, ça aura de la gueule. Bon, l'audience est discrète mais on ne fait pas Stade 2 du premier coup !!

konishiki
30/05/2007, 07h31
Bravo , bravo et encore bravo !
Belle initiative , je vous soutient de tout mon coeur !
Bravo les gars !

pereboulon
30/05/2007, 08h46
Merci pour tous ces messages.

Pour répondre aux diverses interventions :

concernant la technique, je crois que Satori a bien résumé la situation. Outre le fait d'avoir vu en vidéo un certain nombre d'entrainements pro (ça peut aider un peu pour les gestes de base), je compte surtout sur l'expérience de certains en arts martiaux. Soupooshu est un très bon judoka, d'ici à ce que le club se monte (s'il y a assez de participants) Satori et Konishiki pourront sans doute nous délivrer un certain nombre de conseils tirés de leur expérience en compétition (je suis persuadé qu'ils vont apprendre beaucoup). Sans parler des Suisses qui ne se sont jamais montré avares de conseils et d'encouragements divers (et pourquoi pas faire un petit stage au début chez eux pour se faire la main, s'ils sont d'accord bien entendu). Enfin, la salle appartient à mon professeur de kung fu qui est cinquième dan et qui connait diverses techniques variées dont certaines s'appliquent certainement au sumo. Au moins sait il ce qu'un entrainement physique veut dire.

En tout cas, si ce club se fait, ce sera dans un esprit arts martiaux plutôt que sport de combat (nuance). Il s'agit autant de s'épanouir que de s'amuser, pas de taper sur la gueule de quelqu'un. Pour les tsuppari, on ira progressivement et si quelqu'un ne veut pas les subir pour une raison ou une autre, bien évidemment on se contente du corps à corps. L'important est que tout le monde y trouve son compte.

Par ailleurs, tout le monde est le bienvenu, y compris les vieillards arthritique et les femmes. Une des différences essentielles du sumo amateur est l'existence de catégories féminines. Mon prof de kung fu est très fier d'avoir environ 30 % de ses effectifs constitués de femmes et d'en avoir mené plusieurs à la ceinture noire. Chacun s'entrainera dans la mesure de ses moyens et il n'est absolument pas question d'obliger qui que ce soit à aller au delà de ses limites, bien entendu. Il est aussi hors de question de juger qui que se soit tant au niveau technique que physique. Il y aura nécessairement des différences énormes et le principal est que tout le monde s'amuse et progresse à son rythme en toute convivialité. Personnellement je ne suis pas très fort, je pratique le kung-fu (et même un sport tout court) depuis moins de deux ans. Je suis aussi souple qu'un piquet et aussi fort qu'une souris, mais je progresse et le sumo pourrait être une étape de plus... et pour quelques amis qui veulent bien tenter l'aventure.

En tout état de cause, il n'y aura pas d'oyakata. J'ai certes proposé l'idée, mais je ne me considère comme pas assez fort pour ça et surtout j'aimerais garder le plus possible un esprit de convivialité. Je pense qu'on verra très vite qui est le plus compétent et ce sera lui qui dirigera les entrainements avec éventuellement une rotation pour bénéficier au mieux des qualités de chacun. Je peux par contre être l'oyakata administratif.

Concernant les cotisations : je suis très sensible aux aides proposés mais je pense que c'est aux pratiquants effectifs de payer pour leur pratique. Puisqu'on parle de sous, la location de la salle reviendrait à 30 euros de l'heure (pour l'électricité, l'eau des douches, le loyer etc.). Si on compte des cours de 2 heures et qu'on en fait un par semaine sur une base de 30 semaines par an, on aboutit à 1800 euros. A 10, cela reste raisonnable je pense (180 euros par personne donc). Plus nombreux cela deviendrait presque bon marché :wink: .

Voilà, je dirais pour conclure ce message : osez, essayez un sport que vous appréciez, ne serait que pour taire les railleries de nos amis Suisses. On est pas là pour former une équipe à aligner aux championnats (quoi que si certains sont motivés, j'en serais ravi) mais pour vivre une passion en direct mais sans se forcer non plus. Le maître mot est le fun. On est là pour se faire plaisir, alors n'hésitez pas !

Soupooshu
30/05/2007, 09h36
Tout à fait d'accord avec Pereboulon et Satori :

L'avantage du sumo est que les règles sportives sont d'une extrême simplicité. On l'a vu lors de nos réunions sumoïstiques : mettez au milieu du cercle deux personnes qui n'ont jamais fait de sport, expliquez leur les règles et qu'est-ce qu'ils font : du sumo !

(Personnellement ma principale pierre à l'édifice sera toute simple : Les chutes, c'est la première chose que l'on apprend au judo, apprendre à tomber sans se blesser. Là, je connais les éducatifs.)

L'oyakata :
S'il doit y en avoir un, on ne le saura qu'au fur et à mesure. Et comme de toute façon on part presque tous de zero, son rôle sera principalement de rythmer les entraînements, d'éventuellement intervenir en cas de situation dangereuse dans un combat, de surveiller que personne ne dépasse ses limites... Mais sûrement pas de rester deux heures assis sur un coussin à prodiguer aux uns et aux autres des conseils :wink: D'ailleurs aucun d'entre nous n'y trouverais le moindre plaisir. Notre priorité étant de pratiquer.

Les femmes :
Elles sont plus que la bienvenue. Pour avoir organisé quelques combats de sumo entre mes soeurs et leurs amies sur une plage et fait la même chose lors d'un pique nique avec mon club de judo, je peux vous assurer que la plupart d'entre elles ont adoré l'expérience.

Donc, en attendant l'ouverture du club et pour reprendre Pereboulon, n'hésitez pas à vous manifester.

Merci pour tous les encouragements !

Zorbalesage
30/05/2007, 09h44
Par ailleurs, tout le monde est le bienvenu, y compris les vieillards arthritique et les femmes.

Vu mon précédent post, le "vieillard arthritique" me concerne. J'ai bien précisé que j'ai une condition physique de vieillard arthritique, à 35 ans, je n'en suis pas encore un !! :wink:

Habitant à 500 bornes et malgré le TGV ultra rapide pour relier Paris à Strasbourg, ça sera un peu chaud pour intégrer le club... Par contre, j'ai peut-être un copain qui pourrait être intéressé ! Je vais lui en parler.

Vienna_Logan
23/06/2007, 16h05
Et si vous demandiez à Chichi de vous parrainer ? :lol:

liclic
24/06/2007, 10h06
Vienna-logan tu sors ; bien que pas si idiot que ça en fait je ne crois pas qu'il s'agisse d'une idée pertinente de ta part.

pereboulon
25/06/2007, 10h35
Allons, allons Liclic, c'était de l'humour. Pas besoin d'être aussi sérieux.

Emilie
07/09/2007, 15h19
Je suis journaliste TV et je souhaiterais savoir si un club de sumo a finalement ouvert à Paris, ou si une ouverture prochaine est prévue?
Par ailleurs, y-a-t-il des sumotori français?

Merci pour votre aide!

Emilie
bourdon_emilie@yahoo.fr
06.61.98.79.34

pereboulon
07/09/2007, 15h28
Pour l'instant le projet de club est au point mort faute de participants.

Il y a un français qui a récemment participé aux championnats d'Europe de sumo amateur. Il est connu sous le nom de Satori sur le forum (Sébastien dans la vraie vie). Je crois que pour avoir le plus de détails, il vaut mieux s'adresser à lui directement par message privé.

Pour en revenir au club proprement dit, c'est marrant mais j'ai été contacté (ainsi que Soupooshu, alias Antoine) très récemment par une autre journaliste à ce propos. Pour l'instant l'émission en question n'est qu'à l'état de projet et je ne manquerai pas d'en informer les amateurs de sumo si elle se concrétise.

Satori
07/09/2007, 15h33
Bonjour Emilie,

aucun club amateur n'a encore été monté sur Paris ni même en France.

Pour ce qui est des "sumotori", il n'y a aucun pratiquant de Sumo professionnel français à l'heure actuelle. Un "sumotori" professionnel est un "sumotori" ayant été engagé dans l'une des écoles japonaises officielles reconnues par la fédération japonaise de Sumo, et pratiquant dans le championnat japonais (donc mondial, puisque seul le Sumo japonais est professionnel).

Il y a par contre aujourd'hui un "sumotori" amateur officiellement reconnu par la fédération française : moi même. J'ai participé aux championnats d'Europe amateur en juin cette année.

Il y a un autre "sumotori" engagé qui participe à l'open de Milan ce week end je crois bien, dont l'avatar est Konishiki sur ce site, mais qui n'a pas encore fait la démarche de se faire reconnaitre par la fédération française.

Il y a enfin et par contre désormais un bon nombre de fans qui participent à des rencontres d'entrainement et des tournois non officiels, entre nous, de manière régulière, en France et en Suisse.

Voilà, si ça a pu t'aider... Autrement, je suis contactable par email à l'adresse siniesta@free.fr. Bonne continuation,

Satori

X-Philohana
07/09/2007, 17h45
Pour l'instant le projet de club est au point mort faute de participants.... quel dommage que tu ne puisses pas être là le 22 pour entendre ce que je vais raconter...

pereboulon
08/09/2007, 09h37
Tu peux me contacter par MP si tu veux voire carrément dans le cadre de ce post. Ce n'est pas classé secret défense tout de même ? En tout cas, si cela concerne le club de sumo, il serait bon que je sois au courant pour éviter de faire deux efforts séparés car comme je l'ai dit un peu plus haut j'ai été contacté par une journaliste pour faire une émission (en l'état de projet pour l'instant, je le précise bien) qui nous aiderait à monter ledit club et se srait vraiment super de se coordoner (on n'est déjà pas très nombreux).

X-Philohana
08/09/2007, 23h07
Ce n'est pas du tout classé secret défense, pereboulon. J'ai juste besoin de savoir jusqu'à quel point tu veux t'impliquer et quelles responsabilités tu peux accepter/assumer. Autrement dit, à quel point ta motivation sera intacte lorsque le sumo rentrera en concurrence avec une sortie à la piscine/un mariage/un match de foot à la télé ou ce genre de choses...

Mais sinon, ce n'est pas exactement un club que j'ai en vue.

pereboulon
10/09/2007, 08h09
Jusqu'à quel point je peux m'impliquer ?

J'ai proposé cette idée de club, j'ai trouvé un lieu, Je n'ai pas arrêté de demander aux gens intéressés de se manifester et je suis bien évidemment prêt à assumer les entrainements réguliers. Pour cette émission, je me suis déplacé en plein centre de Paris (2 h en tout) pour enregistrer 1 mn de vidéo pour l'émission zéro (qui ne sera pas diffusé). Franchement, je ne crois pas pouvoir faire plus et cela me semble assez. Cela ne veut pas dire non plus que je vais tout y sacrifier si ce club se monte, je vais juste faire beaucoup d'efforts comme je le fais maintenant. Il me semble avoir été assez clair jusque là.

Par ailleurs qu'en certaines occasions on ne puisse pas pratiquer son sport-loisir n'a rien d'extraordinaire et arrive tout le temps, c'est bien normal. La sortie à la piscine et un mariage prévu de longue date pour une personne dont j'ai fait le faire-part de mariage, c'est la même chose pour toi ? mon cours de kung-fu débute un lundi, le même jour ou un oncle que je n'ai pas vu depuis des années débarque de l'aéroport. Si je choisis d'aller chercher mon oncle, cela prouve j'imagine que je ne suis pas assez impliqué dans mon activité malgré un seul cours manqué en 2 ans.

Finalement, on peut savoir ce que tu as en vue ?

X-Philohana
10/09/2007, 10h21
Ouep, on peut le savoir... le 22 à Vincennes. :lol:

Sinon, tu feras gaffe, t'as ton petit bourrichon tout remonté! :lol: