PDA

Afficher la version complète : différents styles de Yokozuna Dohyo-iri



Himeji
29/05/2007, 05h09
Bonjour,
j'ouvre ce topic car il me semble opportun d'éclairer un peu le sujet des différents styles de yokozuna dohyo-iri.
A l'heure où Hakuho vient d'être promu Yokozuna, il va choisir le style Shiranui.
Mais que cela signifie-t'il ? Quels sont les autres styles (j'ai pu lire sur ce forum le style "Unryu" notamment, j'avoue navoir aucune idée de la différence) ?
Quels ont été les styles choisis par les précédents yokozuna ? Comment les ont-ils choisis ?
Désolé pour toutes ces questions mais ce sujet me semble assez mystérieux et assez peu discuté sur ce forum.
Merci par avance pour les réponses de nos sages :)

toonoryu
29/05/2007, 05h59
Je te conseille la lecture de cet article (http://www.sumofanmag.com/content/Issue_12/Rikishi_of_Old_French.htm) qui devrait t'apporter quelques éclircissements.

Himeji
29/05/2007, 06h11
super, merci Toonoryu !
cet article répond à toutes mes questions :)
il sera intéressant de voir Asashoryu et Hakuho pratiquer les 2 différentes styles de Doyhyo-iri lors des bashos :)

Tony
29/05/2007, 19h15
Juste une précision par rapport à quelques yokozuna ayant arboré le style shiranui.
Tamanoumi était un excellent yokozuna, vraiment dominateur. La concurrence avec son ami Kitanofuji était superbe.
Takanosato était aussi un excellent yokozuna. Sa carrière a été brève à ce grade-là, lui aussi était un yokozuna dominateur. Son grand rival était Chiyonofuji. Leurs combats sont toujours sensationnels à regarder.

Info-Sumo
29/05/2007, 21h51
En effet, tout dépend de ce qu'on met dans "excellent"; Je ne serai pas de ceux qui émettent des jugements de valeur sur les yokozuna en rapport avec leurs statistiques, car par exemple Wakanohana que j'ai beaucoup apprécié et qui était certainement, un des lutteurs les plus spectaculaires des années 90, n'a jamais gagné aucun yûshô en tant que yokozuna.
Pour alimenter la polémique sur la "mélédiction" du style shiranui, voici quelques statistiques quand même. Une partie avait été donné sur la SML (il y a 10 ans...). J'ai ajouté les stats de wakanohana:




Yokozuna Nombre de basho
total yûshô basho incomplets

Haguroyama 30 6 (.250) 11 (.367)
Yoshibayama 17 0 (.000) 8 (.471)
Kotozakura 9 1 (.111) 2 (.222)
Tamanoumi 10 4 (.400) 0 (.000) *décédé en activité
Takanosato 15 2 (.133) 7 (.467)
Futahaguro 8 0 (.000) 2 (.250) *a démissioné...
Asahifuji 9 1 (.111) 3 (.333)

Total 98 14 (.143) 33 (.337)

Wakanohana 11 0 0% (seulement 5 basho complets - 3 basho incomplets et 3 basho absent)

Total 109 14


Hakuhô aura la lourde tâche de faire remonter la moyenne.

Sanae
03/06/2007, 15h25
Merci bcp, passionnant debat et de qualité, c'est normal entre nos webmasters info-sumo et tony, relayé par tonoryu japonisant et traducteur officieux mais au combien efficace!! merci a tous les 3!!

toonoryu
03/06/2007, 15h38
Merci bcp, passionnant debat et de qualité, c'est normal entre nos webmasters info-sumo et tony, relayé par tonoryu japonisant et traducteur officieux mais au combien efficace!! merci a tous les 3!!

Non, non, anglicisant... je ne parle (hélas) pas un mot de japonais... :wink: