PDA

Afficher la version complète : Natsu basho 2007 - torikumi de la 14e journée



Kotononami
25/05/2007, 11h43
Juryo

1 Hoshihikari ms1W (0-1) [0] - Kyokunankai J14W (7-6) [0]
2 Kobo J12E (4-9) [0] - Kotokasuga ms4W (1-0) [1]
3 Kitataiki ms3E (1-0) [0] - Bushuyama J12W (5-8) [0]
4 Chiyohakuho J14E (7-6) [1] - Asofuji J10W (6-7) [1]
5 Wakanoho J13E (8-5) [0] - Daimanazuru J9W (8-5) [1]
6 Mokonami J13W (7-6) [0] - Koryu J8W (6-7) [1]
7 Toyozakura J7E (6-7) [2] - Tamarikido J10E (7-6) [2]
8 Takanowaka J9E (4-9) [0] - Toyohibiki J6W (8-5) [1]
9 Kaiho J5E (8-5) [1] - Shunketsu J5W (7-6) [1]
10 Masatsukasa J4E (5-5) [1] - Jumonji J6E (4-9) [1]
11 Goeido J3E (5-8) [1] - Katayama J7W (4-9) [0]
12 Kitazakura J2E (9-4) [0] - Shirononami J11E (8-5) [0]
13 Yoshikaze J1E (8-5) [1] - Baruto J11W (12-1) [1]
14 Hakuba J8E (6-7) [0] - Tosanoumi J1W (6-7) [0]


Makuuchi

15 Ryuho J4W (4-9) [1] - Kasuganishiki M16W (3-10) [3]
16 Hakurozan J2W (8-5) [2] - - Iwakiyama M15W (5-8) [0]
17 Futeno M13E (9-4) [1] - Hokutoriki M16E (8-5) [5]
18 Tamakasuga M12E (4-9) [0] - Hochiyama M14W (5-8) [0]
19 Tochinohana M13W (3-10) [0] - Satoyama M12W (6-7) [0]
20 Otsukasa M11E (3-10) [9] - Ushiomaru M15E (5-8) [4]
21 Tochinonada M11W (6-7) [8] - Miyabiyama M9W (8-5) [19]
22 Roho M9E (9-4) [2] - Asasekiryu M8W (11-2) [1]
23 Takamisakari M7E (8-5) [0] - Ryuo M14E (9-4) [0]
24 Aminishiki M4E (8-5) [6] - Dejima M10E (11-2) [7]
25 Kokkai M2E (3-10) [3] - Tokitsuumi M6E (2-11) [0]
26 Kasugao M6W (4-9) [1] - Tamanoshima M2W (4-9) [3]
27 Homasho M1E (5-8) [0] - Wakanosato M7W (8-5) [0]
28 Kakuryu M5W (6-7) [0] - Tokitenku M1W (7-6) [0]
29 Toyonoshima K1E (4-9) [0] - Tochiozan M4W (5-8) [0]
30 Kisenosato M3W (5-8) [5] - Kotoshogiku K1W (6-7) [6]
31 Takekaze M5E (7-6) [0] - Ama S1W (6-7) [7]
32 Hakuho O1E (13-0) [9] - Chiyotaikai O3W (10-3) [4]
33 Kaio O2E (9-4) [10] - Kotomitsuki S1E (10-3) [17]
34 Asashoryu Y1E (10-3) [10] - Kotooshu O1W (8-5) [2]

Imumaru
25/05/2007, 21h53
Juryo
3 Kitataiki ms3E (1-0) [0] - Bushuyama J12W (5-8) [0]

Bushuyama semble galvanisé par son make-koshi : il enchaîne les victoires depuis la 9eme journée, il peut encore se sauver.


13 Yoshikaze J1E (8-5) [1] - Baruto J11W (12-1) [1]

Yoshikaze, qui devrait selon toute vraisemblence revenir en makunouchi a le droit à un morceau de choix en la personne du juryo yusho himself : Baruto!


Makuuchi

16 Hakurozan J2W (8-5) [2] - - Iwakiyama M15W (5-8) [0]

Iwakiyama est mal ce basho, une défaite de plus et c'est le retour en juryo. C'est le contraire pour le russe, pour qui une 9eme victoire renverrait en makuuchi. Avantage russie demain!


22 Roho M9E (9-4) [2] - Asasekiryu M8W (11-2) [1]

Asasekiryu a encore une chance, certes infime, de remporter le yusho. Mais pour ce combat, je sens une henka de Roho, je la sens...


24 Aminishiki M4E (8-5) [6] - Dejima M10E (11-2) [7]

Idem pour Dejima, Aminishiki pourrait se retrouver sanyaku en juillet en cas de double-digit. Joli combat en perspective.


30 Kisenosato M3W (5-8) [5] - Kotoshogiku K1W (6-7) [6]

Ces deux là alternent les victoires dans leurs confrontations depuis un petit bout de temps. C'est au tour de Kisenosato.


31 Takekaze M5E (7-6) [0] - Ama S1W (6-7) [7]

Si Ama gagne les deux derniers combats qui lui sont proposés, il restera sekiwake. Le premier d'entre eux est contre Takekaze, contre lequel Ama est invaincu, mais attention au piège!


32 Hakuho O1E (13-0) [9] - Chiyotaikai O3W (10-3) [4]

Hakuho remportera le yusho en cas de victoire, pour une fois que la situation est claire!


33 Kaio O2E (9-4) [10] - Kotomitsuki S1E (10-3) [17]

Kotomitsuki a interêt à remporter ce combat dans l'optique d'un run de promotion au grade d'ozeki. Mais le vétéran ozeki qui vient tout juste de battre le yokozuna ne l'entendra certainement pas de cette oreille!

Chimatayama
25/05/2007, 22h19
J'aime bien tes commentaires sur les combats Imumaru ! 8)
J'espère franchement qu'Ama restera Sekiwake, a t'il affronté tous les sanyaku ? :o
Je pense qu'avec un 14-1, c'est le come-back de Baruto en makuuchi ! :P

Imumaru
26/05/2007, 06h51
J'espère franchement qu'Ama restera Sekiwake, a t'il affronté tous les sanyaku ? :o


Oui, il a battu Toyonoshima le 3eme jour, c'est fait battre succesivement par Chiyotaikai, Kotoshogiku, Hakuho et Kotomitsuki du 4eme au 7eme jour; il a battu Kaio le 8eme jour avant de perdre face à Asashoryu le 9eme et de battre Kotooshu le 10eme. Bilan : 3 victoires contre 5 défaites. Malheureusement deux défaites face à des maegashira (Homasho et Tokitenku) le mettent dos au mur pour ces deux derniers jours.

Kaiowaka
26/05/2007, 09h40
Voici les résultats de la 14ème journée.

Division juryo :

ms1e Hoshihikari (4-3) sukuinage J14o Kyokunankai (7-7)
J12e Kobo (5-9) okuridashi ms4o Kotokasuga (5-2)
ms3e Kitataiki (5-2) oshitaoshi J12o Bushuyama (5-9)
J14e Chiyohakuho (7-7) uwatenage J10o Asofuji (7-7)
J13e Wakanoho (9-5) yorikiri J9o Daimanazuru (8-6)
J13o Mokonami (8-6) yorikiri J8o Koryu (6-8)
J7e Toyozakura (6-8) oshidashi J10e Tamarikido (8-6)
J9e Takanowaka (4-10) oshitaoshi J6o Toyohibiki (9-5)
J5e Kaiho (9-5) sukuinage J5o Shunketsu (7-7)
J4e Masatsukasa (5-6-3) hikkake J6e Jumonji (5-9)
J3e Goeido (5-9) oshitaoshi J7o Katayama (5-9)
J2e Kitazakura (9-5) uwatedashinage J11e Shirononami (9-5)
J1e Yoshikaze (8-6) yoritaoshi J11o Baruto (13-1)
J8e Hakuba (6-8) oshidashi J1o Tosanoumi (7-7)

Division makuuchi :

J4o Ryuho (4-10) uwatenage M16o Kasuganishiki (4-10)
J2o Hakurozan (8-6) yorikiri M15o Iwakiyama (6-8)
M13e Futeno (9-5) sukuinage M16e Hokutoriki (9-5)
M12e Tamakasuga (4-10) tsukidashi M14o Hochiyama (6-8)
M13o Tochinohana (4-10) yorikiri M12o Satoyama (6-8)
M11e Otsukasa (4-10) hikiotoshi M15e Ushiomaru (5-9)
M11o Tochinonada (7-7) yorikiri M9o Miyabiyama (8-6)
M9e Roho (9-5) yorikiri M8o Asasekiryu (12-2)
M7e Takamisakari (8-6) oshitaoshi M14e Ryuo (10-4)
M4e Aminishiki (9-5) okuridashi M10e Dejima (11-3)
M2e Kokkai (3-11) sukuinage M6e Tokitsuumi (3-11)
M6o Kasugao (4-10) tsukiotoshi M2o Tamanoshima (5-9)
M1e Homasho (5-9) hatakikomi M7o Wakanosato (9-5)
M5o Kakuryu (6-8) hatakikomi M1o Tokitenku (8-6)
K1e Toyonoshima (4-10) yorikiri M4o Tochiozan (6-8)
M3o Kisenosato (5-9) yorikiri K1o Kotoshogiku (7-7)
M5e Takekaze (7-7) yorikiri S1o Ama (7-7)
O1e Hakuho (14-0) yorikiri O3o Chiyotaikai (10-4)
O2e Kaio (9-5) yorikiri S1e Kotomitsuki (11-3)
Y1e Asashoryu (10-4) uwatenage O1o Kotooshu (9-5)

Himeji
26/05/2007, 09h50
je vois Baruto revenir en Makuuchi.
Yusho juryo avec peut etre 14 victoires demain; selon Hakke Yoi, un seul rikishi a realise cette performance en 1979 et il a ete promu M14 ....
Mais bon 1979 c'est loin ... :?

Outremer
26/05/2007, 10h13
Je n'avais pas remarqué tout de suite, mais il y avait tout de même beaucoup de lutteurs qui s'affrontaient pour la première fois aujourd'hui !

Outremer
26/05/2007, 10h39
Et voilà : nouveau yusho pour Hakuho (et, en prime, une promotion quasi-certaine au rang de Yokozuna) à l'issue d'un très beau combat contre Chiyotaikai.

Zorbalesage
26/05/2007, 10h41
Un très beau combat de Hakuho où il a été sacrément chargé par Chiyotaikai, mais a su reprendre la situation en main.

Bravo au futur nouveau Yokozuna, et déjà vainqueur du présent basho !!!

Chimatayama
26/05/2007, 10h49
Victoire de Kotooshu sur le yokozuna !! 8O

Immyr
26/05/2007, 10h50
Et voilà nous avons notre 69ième Yokozuna. Et quel combat de Chiyotaikai qui a failli lui faire subir le même sort qu'Asashoryu. Allez longue règne, bonne compétition avec Asashoryu, espoir de voir émerger des espoirs japonais venant taquiner nos 2 mongols au sommet du classement.... Ah rien qu'à penser aux années à venir j'ai les larmes aux yeux de plaisir et la bave aux lèvres. :D

PS. Je persiste et signe qu'Hakuho a un style et un comportement proche de Takanohana (mon modèle depuis ces 15 dernières années) en un tout petit peu plus expressif et un tout petit peu... brouillon.


ARGHHHHHHH...... 4° défaite d'Asa..... il a quelque chose.... il est blessé... c'est sur et certain, il est vraiment un gros ton en dessous. Il avait presque l'air désabusé lors de son combat avec Kotooshu. :cry:

liclic
26/05/2007, 10h51
Chimaytayma a eu raison, c'est une nouvelle défaite, la quatrième de rang pour asashoryu qui n'y est déjà plus et la troisième de rang. Au fait, quelqu'un est-il capable de me dire depuis quand en hon basho, trois défaites de suite n'était plus arrivé à asashoryu?

Info-Sumo
26/05/2007, 11h02
Au fait, quelqu'un est-il capable de me dire depuis quand en hon basho, trois défaites de suite n'était plus arrivé à asashoryu?

Cela remonte à l'aki basho 2004 ou il avait terminé à 9-6.
4 défaites consécutives au cours des 4 dernières journées (Miyabiyama, Wakanosato, Chiyotaikai puis kaiô).

Simaldeff
26/05/2007, 11h03
depuis quand trois défaite en hon-basho? point!
je n'ai pas souvenir de son dernier 12-3 (qui je crois lui a quand meme permit de gagner aprés un ketteisen).
Et encore moins je ne l'ai jamais vu a 11-4!!!

pereboulon
26/05/2007, 11h13
Et bien il a un coup de blues le yokozuna ? Il doit être blessé pour lacher les combats les uns après les autres comme ça. Du coup Hakuho risque bien de remporter un zensho.

Kotomitsuki a remporté une précieuse onzième victoire riche de promesses. Pourvu qu'il ne gache pas sa chance lors du prochain tournoi. Il faut qu'il soit ozeki, sinon ce serait un gachis pas croyable.

Info-Sumo
26/05/2007, 11h17
Pour Simaldeff:
Asashôryû (http://www.fsinet.or.jp/~sumo/profile/1/20010101.htm)

Outremer
26/05/2007, 11h21
Kotomitsuki a remporté une précieuse onzième victoire riche de promesses. Pourvu qu'il ne gache pas sa chance lors du prochain tournoi. Il faut qu'il soit ozeki, sinon ce serait un gachis pas croyable.

Je le souhaite aussi, mais ce n'est pas gagné. Il lui faudra probablement 33 victoires pour être promu. Il en a actuellement 21. Selon qu'il gagne ou non contre Chiyotaikai demain, il lui faudra 11 ou 12 victoires en juin. Va-t-il tenir le coup ?

Fuseigou
26/05/2007, 11h24
Kotomitsuki a remporté une précieuse onzième victoire riche de promesses. Pourvu qu'il ne gache pas sa chance lors du prochain tournoi. Il faut qu'il soit ozeki, sinon ce serait un gachis pas croyable.

Je le souhaite aussi, mais ce n'est pas gagné. Il lui faudra probablement 33 victoires pour être promu. Il en a actuellement 21. Selon qu'il gagne ou non contre Chiyotaikai demain, il lui faudra 11 ou 12 victoires en juin. Va-t-il tenir le coup ?

Le jun-yusho est encore jouable pour lui, non ? Si c'est le cas, ça pourrait jouer à la fin du Nagoya ?

Iwanoshima
26/05/2007, 11h34
C'est marrant comme on parle de relâchement mental d'Asashoryu, comme on joue les surpris de cette troisième défaite d'affilée :).
On parle à demi-mot de débande, on ricane un peu... On a JAMAIS vu Asashoryu rater trois combats d'affilée comme ça, il ne vous paraît donc pas bien plus probable qu'il soit diminué par une blessure ?
On parle toujours du manque de respect du yokozuna envers la tradition et les autres lutteurs, il ne faudrait pas que nous oublions nous-même le respect du à son rang et à ce qu'il a déjà fait :). Et ce quoi qu'on pense de l'homme :).

edit: quel combat d'Hakuho 8O aujourd'hui ! Pour tous ceux qui comme moi ont suivi son ascension pas à pas, c'est un très très grand jour :D. Merci Hakuho !

Soupooshu
26/05/2007, 13h49
C'est marrant comme on parle de relâchement mental d'Asashoryu, comme on joue les surpris de cette troisième défaite d'affilée :).
On parle à demi-mot de débande, on ricane un peu... On a JAMAIS vu Asashoryu rater trois combats d'affilée comme ça, il ne vous paraît donc pas bien plus probable qu'il soit diminué par une blessure ?
On parle toujours du manque de respect du yokozuna envers la tradition et les autres lutteurs, il ne faudrait pas que nous oublions nous-même le respect du à son rang et à ce qu'il a déjà fait.

En même temps il n'y a rien d'irrespectueux à prétendre à un relâchement mental d'Asashoryu. Si il y a bien un lutteur, aujourd'hui, qui a gagner le droit de se relâcher un peu et de terminer en roue libre un tournoi, c'est bien lui. 20 yushos en moins de 5 ans. Seul à supporter la "charge" de Yokozuna. Mongol en terre japonaise. Avec la pression de tous les regards : "quand est-ce qu'il va enfin chuter ?"... Ce qu'il a accompli jusqu'à aujourd'hui est quasi inhumain.
J'éprouve même un certain soulagement à le voir enfin accepter la défaite (Encore que j'espère que ce ne sera que très provisoire :wink: ). Quant à la blessure, elle existe sûrement, mais là encore fatigue morale et blessure physique vont souvent de paire chez les sportifs. Et c'est le plus souvent la première qui entraîne la seconde.

Iwanoshima
26/05/2007, 14h37
Ce n'est pas qu'on parle de ses défaites qui me gêne :). C'est l'ironie palpable, voire la satisfaction... c'est quand même le Yokozuna... je trouve ça juste facile de lui demander la perfection (et je suis bien placé pour le dire parce que pour une fois son comportement m'a agacé, après le combat contre Aminishiki), alors que nous-mêmes nous ne nous montrons pas si respectueux de celui qui a été seul Yokozuna pendant bien longtemps, et avec quel brio !

Phibrizo
26/05/2007, 16h24
Il semble clair qu'Asashoryu est diminué (il n'utilise pratiquement qu'un bras).

Il vient de perdre contre les trois Ozeki Chiyotaikai / Kaio / Kotooshu contre lesquels il n'avait perdu en cummulé qu'un seul combat depuis que le bulgare est devenu Ozeki (et c'était dans des circonstances troubles contre Chiyotaikai à l'aki 2006)... Et c'est surtout la manière de perdre contre eux qui indique que quelque chose ne va pas:
- En difficulté dès le tachi-ai et incapable de résister à la poussée de tsuppari contre Chiyotaikai
- Ne parvient pas à empêcher Kaio d'avoir sa prise main droite sur le mawashi
- Ne parvient pas à tenir Kotooshu à distance et à l'empêcher d'obtenir une bonne prise de mawashi

En clair, il a laissé les trois Ozeki obtenir les situations où ils sont les meilleurs, alors que les en empêcher était sa très grande force contre eux ces derniers basho... Que ça arrive de façon ponctuelle contre l'un d'entre eux, c'est possible, mais contre les trois à la suite, cela me semble plutôt indiquer qu'il est diminué physiquement (je crois moins à l'usure mentale ou au manque d'entrainement, car il était très bon sur le début de basho)


Hakuho semblait s'être fait mal à l'épaule, il faudra surveiller ça demain...

liclic
26/05/2007, 17h44
quand bien même il est diminué, je ne crois pas que hakuho lachera quoi que ce soit demain notamment car il doit tenir à obtenir son premier zensho yusho, non?

Takashido
26/05/2007, 18h25
Ce n'est pas qu'on parle de ses défaites qui me gêne :). C'est l'ironie palpable, voire la satisfaction... c'est quand même le Yokozuna... je trouve ça juste facile de lui demander la perfection (et je suis bien placé pour le dire parce que pour une fois son comportement m'a agacé, après le combat contre Aminishiki), alors que nous-mêmes nous ne nous montrons pas si respectueux de celui qui a été seul Yokozuna pendant bien longtemps, et avec quel brio !

Sujet débattu et rebattu encore et encore.
Tu as raison Iwanoshima, et tu as tort.

Les yokozune ont toujours été la cible de tous les regards, alors quand il n'y en a qu'un seul, ou qu'il domine sans discussion les autres, c'est pire, forcément...

"ironie", "satisfaction", ce sont des mots forts...
Tu accuses ceux qui ressentent ces sentiments d'avoir un bien piètre état d'esprit. C'est sans doute le cas mais tu relances une polémique sans fin qui existera encore bien après nous.

L'important, c'est que ce débat n'a pas lieu d'être en la circonstance. Il est clair qu'un ressor, physique ou moral ou les deux, a cassé chez Asashoryu.
Tous ses adversaires principaux ne peuvent pas subitement être devenus physiquement plus forts que lui tous en même temps !...

il'll be back, et il ne sera pas content ! :D :D :D

Pour l'instant, savourons le fait d'avoir un beau tournoi devant lequel sourire béatement...

Herritaro

Takashido
26/05/2007, 18h27
Bon comme l'indique la signature en bas, mon père m'a piqué mon compte pour envoyer le message précédent. ;)

Soupooshu
26/05/2007, 18h30
Quant à la montée ou non de Baruto en makuuchi, pour moi elle est pour ainsi dire acquise. Il suffit de regarder son tableau

Il a affronté dans l'ordre :
Juryo12, J10, J9, J9, J10, J13, J8, J6, J6, J5, J14, J5, J8, et pour finir un J1 et un J2
Soit un tableau qui correspond plus à un lutteur classé J8 que J11. "Je me demande même si ce n'est pas dans l'optique d'une remontée directe en makuuchi qu'on lui a concocté ce programme ?"

Sinon bravo à Aminishiki qui nous sort un super tournoi !

Iwanoshima
26/05/2007, 18h54
Ce n'est pas qu'on parle de ses défaites qui me gêne :). C'est l'ironie palpable, voire la satisfaction... c'est quand même le Yokozuna... je trouve ça juste facile de lui demander la perfection (et je suis bien placé pour le dire parce que pour une fois son comportement m'a agacé, après le combat contre Aminishiki), alors que nous-mêmes nous ne nous montrons pas si respectueux de celui qui a été seul Yokozuna pendant bien longtemps, et avec quel brio !

Sujet débattu et rebattu encore et encore.
Tu as raison Iwanoshima, et tu as tort.

Les yokozune ont toujours été la cible de tous les regards, alors quand il n'y en a qu'un seul, ou qu'il domine sans discussion les autres, c'est pire, forcément...

"ironie", "satisfaction", ce sont des mots forts...
Tu accuses ceux qui ressentent ces sentiments d'avoir un bien piètre état d'esprit. C'est sans doute le cas mais tu relances une polémique sans fin qui existera encore bien après nous.

L'important, c'est que ce débat n'a pas lieu d'être en la circonstance. Il est clair qu'un ressor, physique ou moral ou les deux, a cassé chez Asashoryu.
Herritaro

On a absolument pas relancé un débat pro ou anti Asashoryu. Je n'ai fait que donner mon avis sur ce que j'ai lu par-ci par-là, je n'entends pas avoir spécifiquement raison ou tort :). Néanmoins je dis ce que je pense comme je veux et quand je veux :).
Ironie et satisfaction ne sont absolument pas des morts forts, il n'y a strictement rien de tendancieux ou d'injurieux dans ce que j'ai dit. Je défie qui que ce soit d'avoir été froissé par ça... il y a des personnes qui aiment plus ou moins le Yokozuna et il y en a évidemment qui se réjouissent de ses chutes. Ce n'est quand même pas un mystère. J'ai juste dit qu'un Yokozuna méritait le respect du à son rang et à sa carrière.
Et j'ajouterai juste que si on ne peut plus débattre des causes de défaites en série du Yokozuna, c'est bien dommage.
De toute façon, je maintiens, je persite et je signe, je resigne na ! :P.

edit: Abuuuu à l'aide, on veut me baillonner !!!! :P :wink:
re edit (j'suis bavard): je m'excuse si quiconque s'est senti attaqué, blessé ou agacé par ce que j'ai dit. C'était juste un ras-le-bol sans doute maladroitement adressé :). Désolé !

Phibrizo
26/05/2007, 20h14
http://www.toonippo.co.jp/news_kyo/photo/2007052601000685.jpg

Je n'avais pas réalisé, mais la remarque a été faite sur sumoforum: c'était aujourd'hui (peut être) la dernière fois que l'on voyait cette scène.... Il faudra un troisième Yokozuna pour qu'elle se produise à nouveau...

Imumaru
26/05/2007, 21h50
Voilà, c'est fait, on peut le dire maintenant, c'est plié. Le yusho est pour Hakuho, c'est son troizième. A la clé une très certaine promotion au grade de yokozuna; mais ça, on verra après le basho.
Asashoryu a encore perdu, l'hypothèse de la blessure semble se confirmer.
Tous les ozeki sont kachi-koshi ce basho, il n'y aura pas de kadoban en juillet. Chiyotaikai est désormais le seul en tête du classement du plus grand nombre de basho consécutifs au grade d'ozeki. Chapeau monsieur Chiyo!
Kotomitsuki engrange les victoires, son run vers le grade d'ozeki est bel et bien lancé.
Enfin l'autre sekiwake, Ama, jouera son maintien demain après une victoire qui a failli ne pas être aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, la chose qui me vient aujourd'hui à la bouche est : BRAVO HAKUHO!