PDA

Afficher la version complète : Accusations contre les lutteurs mongols: c'est reparti



Quintalomaru
21/05/2007, 19h32
Un hebdomadaire populaire japonais a de nouveau accusé lundi les lutteurs de sumo mongols, qui dominent ce sport national nippon, de truquer les rencontres des grands tournois professionnels. Le Shukan Gendai, qui avait déjà publié de telles allégations en janvier, a réitéré ses accusations en se basant sur ce qu'il présente comme des enregistrements de conversations impliquant Hakuho, un des meilleurs sumotoris mongols.

L'Association japonaise du sumo s'est refusée à tout commentaire.

Le magazine avait précédemment accusé le numéro un du sumo, le Mongol Asashoryu, un des plus grands champions de la lutte traditionnelle japonaise, d'avoir acheté des combats. L'affaire a fait grand bruit dans le monde du sumo, Asashoryu portant plainte pour diffamation.
http://www.sport.fr/combat/sum/Accusations-contre-les-lutteurs-mongols-91079.shtm

skydiver
22/05/2007, 09h24
Une fuite en avant? Il n'y aurait rien de surprenant.
Tant qu'aucune preuve irréfutable n'a été apportée inutile d'accorder un trop grand crédit à cette publication connue pour ses excès.

Quintalomaru
22/05/2007, 10h05
en fait il s'agit de l'oyakata d'hakuo qui est mis en cause. asashoryu, kaio aurait été acheté...

Satori
22/05/2007, 11h09
Tu sais Quintalomaru, on a déjà eu une longue et lourde discussion sur le sujet, et tout a été dit.

Il me parait totalement stérile de chercher à relancer un débat dont l'origine est la même : une source ayant le scandale pour fond de commerce. Les conclusions seront les mêmes : l'immense majorité des membres du site méprise ces allégations. Alors je ne vois pas ce que pourrait changer une surenchère du torchon en question, aucun élément n'étant à notre niveau vérifiable...

Cela dit, c'est sympa de nous avoir fait passer l'info. :)

Satori

Quintalomaru
22/05/2007, 12h05
mon intention n'etait bien entendu de ne salire personne mais simplement d'informer. je suis peut être naif mais je ne vois pas l'interet des lutteurs à perdre, à moins que l'on considère qu'ils n'aient pas la moindre ambition pour leur carrière.
Saluons Hakuo qui fait un tournoi remarquable malgré ces allégations.

Iwanoshima
22/05/2007, 12h27
Je suis d'accord avec Satori, et puis Kaio acheté, je n'y crois pas une seule seconde :).

liclic
22/05/2007, 15h19
Moi non plus à vrai dire. C'est ridicule.

Chicconofuji
22/05/2007, 20h45
Je suis d'accord avec Satori, et puis Kaio acheté, je n'y crois pas une seule seconde :).

En effet, d'ailleurs il y'a déja eu une certaine polémique concernant Kaio mais dans l'autre sens (inutile de revenir la dessus).
Il s'agit d'un Tabloid japonais, donc de la presse de caniveau, il n'est pas necessaire de s'attarder la dessus.

Azumashida
23/05/2007, 08h38
Un hebdomadaire populaire japonais a de nouveau accusé lundi les lutteurs de sumo mongols, qui dominent ce sport national nippon, de truquer les rencontres des grands tournois professionnels. Le Shukan Gendai, qui avait déjà publié de telles allégations en janvier, a réitéré ses accusations en se basant sur ce qu'il présente comme des enregistrements de conversations impliquant Hakuho, un des meilleurs sumotoris mongols.

Il se peut que cette affaire amène à des suites, sans doute pas pour Hakuho mais probablement pour Miyagino oyakata, qui aurait été enregistré en train de révéler à sa maîtresse des soi-disant affaires de yaocho. Comme il est percu comme un loser affabulateur qui n'est devenu oyakata qu'en héritant de la heya de son beau-père (c'est à dire en mariant la fille de celui-ci), beaucoup ne sont pas surpris qu'il ait pu inventer des histoires de yaocho impliquant des rikishi influents et charismatiques afin de se faire mousser sur l'oreiller (métaphore douteuse je sais)...

Satori
23/05/2007, 09h46
(...) afin de se faire mousser sur l'oreiller (métaphore douteuse je sais)...
Tiens, X-Philo et Asafan n'ont pas "sauté" sur l'occasion? :lol: Je suis surpris... 8)

Satori

Peacemaker
23/05/2007, 13h45
C'est sur que deux Yokozuna mongols, ca la fout mal et rend nerveux les petits scribouillards dans leur fond de tiroir tout moisis.

Tristanohana
28/05/2007, 08h51
C'est sur que deux Yokozuna mongols, ca la fout mal et rend nerveux les petits scribouillards dans leur fond de tiroir tout moisis.

completement d'accord mais c'est aussi vrai pour la population japonaise. Sur les info de la NSK du jour 15 mis en ligne par notre cher Info-sumo une des interventions de passant à la sortie du tournoi le dit clairement " vivement des lutteurs japonais Yokozuna".Si la population a ce sentiment toutes accusations fondées ou non feront ventre beaucoup d'exemplaires de cette feuille de chou bon a s'essuyer les fesses dessus. Meme si leurs accusations sont fausses il auront quand meme toucher un pactol en vendant X emplaires de plus et donc cela couvrira leurs frais de proces. (il suffit de voir comme "voici" ou autres travaillent en france!)

Asafan
28/05/2007, 10h58
(...) afin de se faire mousser sur l'oreiller (métaphore douteuse je sais)...
Tiens, X-Philo et Asafan n'ont pas "sauté" sur l'occasion? :lol: Je suis surpris... 8)
C'est X-File qui "saute" sur l'occasion, d'habitude. Moi, pure comme l'agneau qui vient de naître, je ne fais que lui tendre des perches (bien innocentes, les perches!)

Je ne sais pas.....il doit avoir un coup de mou. :wink:

skydiver
28/05/2007, 11h40
L'hebdomadaire en question n'a pas vendu plus d'exemplaires que d'habitude suite à ces allegations. Pas de fixation non plus sur le sumô. Tout scandale est bon à prendre; une Ecole de karate parmi les les réputées y a eu droit l'année dernière.
Que les amateurs de sumô Japonais souhaitent l'accession d'un compatriote au grade suprême n'a rien d'étonnant ni de réprehensible mais, à nouveau, seuls les inconditionnels du magazine en question iront l'acheter.

Peacemaker
29/05/2007, 14h31
Il est clair que le Sumo represente une tradition japonaise. Ca fait longtemps que les japonais attendent un Yokozuna japonais depuis Takanohana. Il ne vient pas, Kisenosato, n'arrive pas a confirmer, Kaio est trop vieux, Kotomitsuki limite pareil...vraiment je me met a la place des japonais et je les comprend.

Pour ce qui est de la feuille de choux qui denigre, ou essaie: :mrgreen: Deux Yokozunas= Deux mongols.... :wink:

Satori
29/05/2007, 14h38
Kisenosato, n'arrive pas a confirmer (...)
Kisenosato yokozuna??? 8O Hahahahahahaha!!!!!!! :D :D :D :D :D

Pardon, c'est nerveux, je sais, pas bien de se moquer! :D Pourquoi pas Futeno, ou Baruto tant qu'on y est! :D Ah non, Baruto est pas japonais... :P

Bah pour moi aujourd'hui, l'espoir japonais c'est Homasho, clair comme de l'eau de roche! Et franchement, pour le moment du moins, je n'en vois aucun autre...

Ah non pas vrai. Potentiellement, il faut être juste, il faut compter les deux ozeki actuels (sait on jamais, les miracles...) et Kotomitsuki, il n'a pas le mental pour le moment mais le potentiel technique.

Kisenosato yokozuna... :mrgreen: Elle m'a bien fait rire celle là tiens!... :D No offence, hein? ;)

Satori

X-Philohana
29/05/2007, 21h02
Kisenosato, n'arrive pas a confirmer (...)
Kisenosato yokozuna??? 8O Hahahahahahaha!!!!!!! :D :D :D :D :D

Pardon, c'est nerveux, je sais, pas bien de se moquer! :D Pourquoi pas Futeno, ou Baruto tant qu'on y est! :D Ah non, Baruto est pas japonais... :P

Bah pour moi aujourd'hui, l'espoir japonais c'est Homasho, clair comme de l'eau de roche! Et franchement, pour le moment du moins, je n'en vois aucun autre...

Ah non pas vrai. Potentiellement, il faut être juste, il faut compter les deux ozeki actuels (sait on jamais, les miracles...) et Kotomitsuki, il n'a pas le mental pour le moment mais le potentiel technique.

Kisenosato yokozuna... :mrgreen: Elle m'a bien fait rire celle là tiens!... :D No offence, hein? ;)

SatoriEuh... Satori... N'oublie pas une chose. Kisenosato a 5 ans de moins que Homasho. Il est déja allé plus haut qu'Homashô. Penses-tu qu'il faudra 5 ans à Kisenosato pour arriver au niveau actuel d'Homasho?
A tout prendre, Homasho a 5 ans devant lui pour y arriver. Kisenosato a le double. Il a un métier largement supérieur alors qu'il est à un âge où Homasho n'avait pas encore commencé le sumo. Alors oui, Homasho monte en flêche, mais il n'a plus beaucoup de temps devant lui.

Satori
29/05/2007, 23h48
Oui c'est juste, Homasho n'est plus ce qu'on peut appeler un jeunot, c'est bien dommage d'ailleurs. Mais le fond de son Sumo me parait riche d'un énorme potentiel.

Je suis aussi d'accord pour dire qu'un rikishi peut faire de gros progrès en 5 ans. Cependant, je ne "lis" pas en Kisenosato le potentiel d'un Yokozuna, même s'il est jeune.

Après, j'avoue que c'est beaucoup une appréciation instinctive, faite d'une part d'expérience, d'une autre d'observation de certains détails dans sa technique, sa façon de se mouvoir, son mental, et enfin d'une bonne couche de tarin. Je peux évidemment me tromper, je l'espère même pour ses fans...

Mais aujourd'hui, vu comment il se débat et le potentiel que je lui trouve, que quelqu'un le voit yokozuna m'a fait rire, pas méchamment mais sincèrement.

Disons que pour le voir yokozuna aujourd'hui, il faut le comparer à Asashoryu et à Hakuho... Tu ne trouves pas ça drole? Moi si, beaucoup...

Mais encore une fois c'est pas bien méchant, et si je suis le seul que ça fait rire je m'y ferais...

Satori

X-Philohana
30/05/2007, 10h10
Oui c'est juste, Homasho n'est plus ce qu'on peut appeler un jeunot, c'est bien dommage d'ailleurs. Mais le fond de son Sumo me parait riche d'un énorme potentiel.[...]Cependant, je ne "lis" pas en Kisenosato le potentiel d'un Yokozuna, même s'il est jeune.[...]Mais aujourd'hui, vu comment il se débat et le potentiel que je lui trouve, que quelqu'un le voit yokozuna m'a fait rire, pas méchamment mais sincèrement.[...]Disons que pour le voir yokozuna aujourd'hui, il faut le comparer à Asashoryu et à Hakuho... Tu ne trouves pas ça drole? Moi si, beaucoup...Ben, revenons sur deux-trois choses.
La comparaison avec Asashoryu et Hakuho est en effet intéressante. Personnellement, je n'en attends pas tant d'un lutteur, on peut être yokozuna sans être Asashoryu, là tu mets la barre au statut "légende". Cependant... Tous deux ont été promus Yokozuna avant leur vingt-deuxième anniversaire. Disons qu'il y a encore une chance que ça arrive à Kisenosato, mais que pour Homasho, c'est d'ores et déja oublié.
Note bien que ma position serait radicalement différente si Homasho avait 20 ans: il a, j'en suis d'accord avec toi, des qualités énormes, et progresse vite et bien. Mais... il y est venu trop tard, c'est tout. Autant je suis d'accord sur le fait qu'il a le potentiel à faire de belles choses, autant il aura du mal sur le temps qu'il lui reste à se "raffiner" assez pour celà. En gros, je pense qu'il lui faut encre deux ans pour acquérir un sumo assez bon pour se maintenir durablement en sanyaku. Le temps ensuite d'acquérir les ressources psychologiques pour "faire sauter le bouchon" et arriver ozeki, pratiquement encore deux ans. Je n'ai aucun doute là-dessus. Si Kotooshu y est arrivén Homasho pourra le faire. Mais ensuite, ça sera un homme de trente ans qui pratique un bon sumo mais qui, tout simplement, n'aura plus "le jus" pour aller au-dessus.
Maintenant, je lui souhaite de tout coeur que je me trompe. J'apprécie énormément son sumo et son attitude, et tu sais que j'ai un côté "Uchidate" très marqué de ce côté-là. Je regrette qu'il ne soit pas venu plus tôt au sumo.

Par opposition, tu trouves que Kisenosato "se débat". Oui, il se débat à des niveaux que Homasho n'a jamais atteint... A 21 ans, il a enchaîné 4 tournois de suite en sanyaku, avec 3 kashi-koshis consécutifs à ce niveau. Tu dois savoir à quel point il est difficile de se maintenir lors de sa première promotion au rang de komosubi; très rares sont ceux qui y sont parvenus dernièrement. En tous cas pas Ama, pas Roho, pas Futeno (faut pas rigoler non plus!) et je crois qu'on peut remonter loin pour ça... Kotooshu a pris un 4-11 à sa première promotion. Ah non, j'en connais un récemment, qui a été sanyaku pendant 4 tournois consécutifs après son début komosubi... Ah mais c'est Hakuho, tiens! Et sinon, le dernier à qui ce soit arrivé, c'est Wakanosato en 2000... juste pour dire que ça n'arrive pas souvent. Même Sa Majesté Asashoryu a réussi à être KK à sa promotion Komosubi, mais a plongé ensuite.

Je maintiens que trois kashi-koshis de suite après sa première promotion sanyaku, c'est la marque d'un grand. Surtout si tu regardes le niveau de la compétition à ce moment. Et quand ça arrive à moins de 21 ans, c'est très encourageant. Par opposition, la meilleure performance qu'homasho a à offrir, c'est un 5-10 au rang de M1, et son kashi-koshi au rang le plus haut a été obtenu en M5... Même si Kisenosato a des difficultés ces 2-3 derniers bashos, je trouve qu'Homasho se "débat" plus, personnellement. Quand je l'aurai vu aligner trois ou quatre kashi-koshi de suite, je considèrerai qu'il a gagné en maturité. Mais pour l'instant, il est encore soumis au régime de l'ascenseur, et à 26 ans, c'est pas le signe d'un grand... Encore une fois, ça serait différent si il avait 20 ans. Si ils avaient le même âge, si ils avaient tous les deux 21 ans, je dirais certainement que l'ascension plus rapide au début de Kisenosato peut le desservir sur le long terme. Mais... Ben en gros, donne 5 ans à Kisenosato pour arriver au niveau qu'à Homasho en ce moment. Je suis sur qu'il n'y manquera pas.

X-Philohana
30/05/2007, 10h39
C'est X-File qui "saute" sur l'occasion, d'habitude. Moi, pure comme l'agneau qui vient de naître, je ne fais que lui tendre des perches (bien innocentes, les perches!)

Je ne sais pas.....il doit avoir un coup de mou. :wink:... tu noteras que j'ai superbement ignoré ces provocations qui sont tellement grossières et près du sol que je n'ai pas voulu risquer un lumbago en les ramassant... quand MOI je tends une perche, au moins elle tend plus haut que ça!

X-Philohana
30/05/2007, 10h40
... et au passage, désolé pour les digressions, on s'éloigne des accusations portées contre les mogols, mais Asafan et Satori font de tels efforts pour dévier la conversation que je me sens obligé d'entretenir leur penchant pour leur prouver que la détermination, ça marche... ;)

Info-Sumo
30/05/2007, 10h52
On va donc retourner au sujet initial.

skydiver
30/05/2007, 15h12
La presse japonaise, Asahi shinbun notamment, parle aujourd'hui du procès pour vérifier ou infirmer ces accusations. On n'en est qu'au début pour l'instant, mais ça promet...

Fatakiyama
30/05/2007, 16h01
Mais ensuite, ça sera un homme de trente ans qui pratique un bon sumo mais qui, tout simplement, n'aura plus "le jus" pour aller au-dessus.




Je me permet d'ajouter que Chiyonofuji a remporté plus de la moitié de ses 30 yushos après ses 30 ans (et pour le dernier il avait 35 ans passés)

Bon d'accord tout le monde n'est pas le grand Chiyonofuji, mais il a montré qu'un rikishi peut éclore sur le tard et se maintenir durablement.

Ainsi il pas mal galéré avant de devenir irrésistible. Bien qu'ayant connu sa première promotion en Juryo à 19 ans il a fait le yo-yo pendant 3 ans et n'a connu sa première promotion en sanyaku (5-10) qu'à l'âge de 23 ans. Il a ensuite à nouveau navigué en maegashira pendant 2 ans jusqu'en sept 1980 (il avait 25 ans passés). A ce moment là c'est le gros déclic et il ne met qu'un an à gravir les échelons de Komusubi à Yokozuna 8O. Il est donc promu Yokozuna à 26 ans et reste 10 ans à ce grade

Bien sûr je ne pense pas qu'Homasho nous signera un tel parcours (il a d'ailleurs du retard par rapport au Loup...), mais je tenais juste à dire qu'à 30 ans un rikishi n'est pas fini et qu'il a encore du jus. Outre cet exemple extrême regarde Kotomitsuki qui est de retour à son meilleur niveau, Kaio qui nous signe des DD, et à un moindre niveau les Otsukasa et Tamakasuga qui sont encore capables de se maintenir en Makuuchi