PDA

Afficher la version complète : Natsu basho 2007 - torikumi de la 8ème journée



Asafan
19/05/2007, 13h03
Voici le torikumi du nakabi :


JURYO


1 Wakatenro ms4E (0-0) [0] - Bushuyama J12W (0-7) [0]
2 Shirononami J11E (4-3) [0] - Mokonami J13W (5-2) [1]
3 Tamarikido J10E (3-4) [1] - Wakanoho J13E (4-3) [0]
4 Chiyohakuho J14E (3-4) [0] - Daimanazuru J9W (4-3) [2]
5 Hakuba J8E (2-5) [1] - Kyokunankai J14W (5-2) [0]
6 Toyozakura J7E (3-4) [5] - Kobo J12E (3-4) [5]
7 Takanowaka J9E (0-7) [2] - Katayama J7W (2-5) [5]
8 Jumonji J6E (3-4) [0] - Baruto J11W (6-1) [1]
9 Asofuji J10W (4-3) [1] - Toyohibiki J6W (5-2) [0]
10 Kaiho J5E (5-2) [0] - Koryu J8W (5-2) [0]
11 Kitazakura J2E (4-3) [1] - Masatsukasa J4E (4-3) [1]
12 Shunketsu J5W (5-2) [3] - Hakurozan J2W (4-3) [4]
13 Yoshikaze J1E (4-3) [0] - Goeido J3E (2-5) [0]
14 Tochisakae J3W (0-7) [0] - Tosanoumi J1W (2-5) [6]


MAKUUCHI

15 Ushiomaru M15E (2-5) [2] - Ryuho J4W (4-3) [1]
16 Iwakiyama M15W (3-4) [5] - Tochinohana M13W (2-5) [1]
17 Tamakasuga M12E (2-5) [5] - Kasuganishiki M16W (2-5) [1]
18 Hochiyama M14W (3-4) [1] - Satoyama M12W (1-6) [3]
19 Futeno M13E (7-0) [4] - Tochinonada M11W (4-3) [1]
20 Dejima M10E (7-0) [6] - Hokutoriki M16E (6-1) [5]
21 Ryuo M14E (6-1) [0] - Asasekiryu M8W (6-1) [0]
22 Otsukasa M11E (0-7) [4] - Wakanosato M7W (3-4) [3]
23 Takekaze M5E (3-4) [2] - Roho M9E (4-3) [2]
24 Miyabiyama M9W (3-4) [0] - Kakuryu M5W (2-5) [0]
25 Aminishiki M4E (5-2) [12] - Takamisakari M7E (5-2) [2]
26 Kasugao M6W (3-4) [0] - Tochiozan M4W (3-4) [0]
27 Tokitsuumi M6E (0-7) [6] - Tamanoshima M2W (1-6) [6]
28 Toyonoshima K1E (1-6) [2] - Homasho M1E (1-6) [1]
29 Kotomitsuki S1E (6-1) [11] - Kokkai M2E (1-6) [6]
30 Kaio O2E (7-0) [4] - Ama S1W (3-4) [2]
31 Tokitenku M1W (3-4) [3] - Kotooshu O1W (6-1) [5]
32 Hakuho O1E (7-0) [3] - Kisenosato M3W (4-3) [3]
33 Kakizoe M3E (0-7) [5] - Chiyotaikai O3W (6-1) [6]
34 Asashoryu Y1E (7-0) [5] - Kotoshogiku K1W (3-4) [0]


Pour moi, LE combat alléchant de la journée, c'est le duel mongolo-mongol :

Ryuo vs Asasekiryu

La fulgurance des attaques en oshi-zumo de Ryuo contre la technique et l'endurance du Petit Dragon Rouge. Cela devrait donner un superbe combat en opposition de style. Pourvu qu'une henka ne vienne pas gâcher mon plaisir..... :?

yomugi
20/05/2007, 00h07
Pour moi ce sera Aminishiki - Takamisakari !

Pas trop de surprises à craindre dans le haut du banzuke, à mon avis.

C'est la fin du tunnel pour Hômashô. Maintenant qu'il va retrouver des lutteurs à son niveau, espérons qu'il saura en tirer parti et remonter au maximum la pente.

Dejima - Hokutôriki, le choc des camions. Je mise sur un hatakikomi en moins d'une seconde, mais de la part de qui ?...

Outremer
20/05/2007, 05h23
Dejima - Hokutôriki, le choc des camions. Je mise sur un hatakikomi en moins d'une seconde, mais de la part de qui ?...

Hokutoriki. Je le sens gros comme une montagne.

Personnellement, je suis très curieux de voir Kotomitsuki-Kokkai.

Sanae
20/05/2007, 10h19
■Juryo - 8th Day Results
East kimarite West
E-ms4 Wakatenro 2-3 oshidashi W-J12 Bushuyama 0-8
E-J11 Shirononami 5-3 shitatenage W-J13 Mokonami 5-3
E-J10 Tamarikido 4-4 kakenage E-J13 Wakanoho 4-4
E-J14 Chiyohakuho 3-5 oshidashi W-J9 Daimanazuru 5-3
E-J8 Hakuba 3-5 yorikiri W-J14 Kyokunankai 5-3
E-J7 Toyozakura 4-4 oshidashi E-J12 Kobo 3-5
E-J9 Takanowaka 1-7 sukuinage W-J7 Katayama 2-6
E-J6 Jumonji 3-5 hikiotoshi W-J11 Baruto 7-1
W-J10 Asofuji 4-4 oshidashi W-J6 Toyohibiki 6-2
E-J5 Kaiho 5-3 tsukidashi W-J8 Koryu 6-2
E-J2 Kitazakura 5-3 no contest E-J4 Masatsukasa 4-4
W-J5 Shunketsu 6-2 yoritaoshi W-J2 Hakurozan 4-4
E-J1 Yoshikaze 5-3 oshitaoshi E-J3 Goeido 2-6
W-J3 Tochisakae 0-8 oshidashi W-J1 Tosanoumi 3-5

Makunouchi - 8th Day Results
East kimarite West
E-M15 Ushiomaru 3-5 oshitaoshi W-J4 Ryuho 4-4
W-M15 Iwakiyama 4-4 hatakikomi W-M13 Tochinohana 2-6
E-M12 Tamakasuga 3-5 oshitaoshi W-M16 Kasuganishiki 2-6
W-M14 Hochiyama 3-5 hatakikomi W-M12 Satoyama 2-6
E-M13 Futeno 8-0 uwatenage W-M11 Tochinonada 4-4
E-M10 Dejima 8-0 hikiotoshi E-M16 Hokutoriki 6-2
E-M14 Ryuo 6-2 hikiotoshi W-M8 Asasekiryu 7-1
E-M11 Otsukasa 0-8 okuridashi W-M7 Wakanosato 4-4
E-M5 Takekaze 3-5 yorikiri E-M9 Roho 5-3
W-M9 Miyabiyama 3-5 hatakikomi W-M5 Kakuryu 3-5
E-M4 Aminishiki 5-3 yorikiri E-M7 Takamisakari 6-2
W-M6 Kasugao 3-5 uwatenage W-M4 Tochiozan 4-4
E-M6 Tokitsuumi 0-8 oshitaoshi W-M2 Tamanoshima 2-6
E-K Toyonoshima 1-7 yorikiri E-M1 Homasho 2-6
E-S Kotomitsuki 7-1 shitatenage E-M2 Kokkai 1-7
E-O Kaio 7-1 yorikiri W-S Ama 4-4
W-M1 Tokitenku 3-5 uwatenage W-O Kotooshu 7-1
E-O Hakuho 8-0 oshidashi W-M3 Kisenosato 4-4
E-M3 Kakizoe 0-8 oshitaishi W-O Chiyotaikai 7-1
E-Y Asashoryu 8-0 sukuinage W-K Kotoshogiku 3-5

Outremer
20/05/2007, 10h57
Ben non, pas de hatakikomi. Et voilà Dejima kachi-koshi !

Très jolis combats Kokkai-Kotomitsuki et Hakuho-Kisenosato.

Soupooshu
20/05/2007, 11h01
Après trois défaites consécutives concédées contre lui, Kotooshu a enfin réussi à vaincre Tokitenku.
7 victoires après la huitième journée, il faut remonter jusqu'à l'Aki basho 2005 pour le voir aussi bien parti !

Très belle victoire d'Ama sur Kaio !

Richelieu
20/05/2007, 12h31
Oui, Kotooshu semble avoir retrouvé sa forme. Malheureusement, les autres lutteurs dont aussi bien voire mieux que lui : le nombre de 8-0 et de 7-1 est impressionnant. Par conséquent, on peut se demander si c'est une mauvaise performance générale des adversaires de la première semaine plus qu'un retour du Kotooshu. J'espère qu'il va continuer sur sa lancée !

Mon autre chouchou, Takamisakari réalise un beau début de tournoi, j'espère qu'il va continuer : il avait déjà un score de 6-2 au 8e jour à l'Hatsu Basho 2007, et après il s'est effondré (7-8 au final). Là, il y a plus d'espoir avec sa victoire sur Aminishiki et la faiblesse générale des Maegashira au-dessus de lui, qu'il n'a pas vraiment affronté jusque là (2 M6, 2 M9, 2 M11, 1 M5 et 1 M4)

Aozakura
20/05/2007, 13h17
Kotooshu semble avoir retrouvé sa forme.

Désolé mais je n'arrive pas à être d'accord avec toi sur ce point.
Même si sa fiche est belle, il a réalisé deux henka sur kisenosato sa bete noire et kakizoe, s'est fait balancé par toyonoshima (là au contraire j'apprécie son contre).
J'ai de plus en plus de mal à voir dans le Kotooshu d'aujourd'hui celui que je soutenais lors de sa montée dans le sumo, je ne saurais pas l'expliquer mais je dirais que ca a à voir avec un moindre fighting spirit.
C'est mon impression en tout cas

Chimatayama
20/05/2007, 13h34
Dejima à 8-0 ! 8O
Je suis très heureux, je crois bien que ça fait belle lurette que ça ne lui est plus arrivé (si ce n'est la première fois 8) ), avis aux pros ! :D

Kaiomitsuki
20/05/2007, 15h30
Dejima à 8-0 ! 8O
Je suis très heureux, je crois bien que ça fait belle lurette que ça ne lui est plus arrivé (si ce n'est la première fois 8) ), avis aux pros ! :D
C'est la première fois qu'il débute un tournoi avec un 8-0
Plusieurs fois il a fait 7-1 au bout de 8 journées (dont lors de son Yusho en juillet 1999)

Chimatayama
20/05/2007, 16h55
Dejima à 8-0 ! 8O
Je suis très heureux, je crois bien que ça fait belle lurette que ça ne lui est plus arrivé (si ce n'est la première fois 8) ), avis aux pros ! :D
C'est la première fois qu'il débute un tournoi avec un 8-0
Plusieurs fois il a fait 7-1 au bout de 8 journées (dont lors de son Yusho en juillet 1999)

Ah bon ! :D
C'est encourageant ! Demain, ce sera un véritable test face au russe Roho ! :P

Chtite_Mousse
20/05/2007, 17h24
Citation:
Kotooshu semble avoir retrouvé sa forme.


Désolé mais je n'arrive pas à être d'accord avec toi sur ce point.


Je suis d'accord avec toi, je ne trouve pas Kotooshu dans une forme éblouissante. Attention, tout est relatif, il faut quand même être en forme pour avoir une fiche de 7 victoires contre un seul revers ...

Voila pourquoi, pour moi, Kotooshu n'est pas en forme:
Il a affronté Homasho, Toyonoshima, Tochiozan, Tamanoshima (qui l'a battu), Kakizoe, Kokkai, Kisenosato et enfin Tokitenku. J'ai revu chacune de ses prestations (histoire de pas dire de bêtises comme hier ou je ne savais même plus compter, bref, passons ! :wink: ) et voila ce qui, selon moi, en ressort :

- Homasho : Kotooshu recule sur une bonne partie du combat, il profite d'une position basse d'Homasho pour lui appuyer sur la tête et remporte la victoire sans avoir fait preuve d'une grande domination. Pour moi cette victoire n'est due qu'à une faute d'Homasho que Kotooshu a su exploiter, le succès est la mais il n'y a rien de brillant ni de très convainquant.

-Toyonoshima : Là encore pas de domination écrasante de la part du Bulgare, et il s'en est joué d'un rien pour que la victoire ne revienne pas à Toyonoshima. Sachant qu'en plus ce dernier est sensé être blessé (quoi qu'il est battu Chiyotaikai ...), il aurait été logique de voir un combat mené par Kotooshu, mais non, Toyonoshima résiste et ne recule pas ...

-Tochizan : La victoire est nette et sans bavures, Tochiozan n'a pas le temps d'esquisser le moindre mouvement et se fait mener en dehors du cercle sacré. Vu la progression fulgurante et le prix attribué lors de son premier combat en makuuchi, Tochiozan était un adversaire prometteur pour l'ozeki ... Première victoire par domination du Bulgare.

-Tamanoshima : Kotooshu se fait entièrement dominer et est mis au sol rapidement par un efficace tsukiotoshi... (est-il utile de rappeler que Tamanoshima n'en est, à ce jour, qu'à 2 victoires contre 6 revers ...). Kotooshu était absent lors de ce combat, on le voit esquisser des mouvements pour ne pas sortir du cercle sacré, rien n'y fait, Tamanoshima ne recule pas d'un pouce ...

-Kakizoe : Kotooshu fait un peu glorieux pas de coté pour attraper le mawashi de Kakizoe, qui comme à son habitude se laisse emporter par son élan. Kotooshu se retrouve derrière son adversaire et n'a plus qu'à l'accompagner gentiment jusqu'au bord du dohyo, ce qui entre nous ne lui a pas demandé beaucoup d'énergie vu que Kakizoe n'a pas pu se stopper pour riposter. Encore une victoire peu convaincante et qui couronne un henka qui me déplait tout particulièrement.

- Kokkai : Dans un premier temps le Georgien domine le Bulgare à coup de tsuparris et de nodowas puis ce dernier parvient à s'aggriper au mawashi de son compère européen et c'est le tournant du combat : Kokkai perd l'équilibre et ne peut se rattraper sur sa jambe droite, il se fait raccompagner jusque dans le public par Kotooshu qui profite de cette faute. Encore une fois, le Bulgare exploite une faute de son adversaire mais à la différence du combat avec Homasho, cette faute le Bulgare l'a causée ! Donc victoire, sans être brillante, du moins bien construite !

- Kisenosato : Rien à dire, henka, victoire sans prestige, sans gloire ... mais victoire quand même sur la feuille ... :x

_ Tokitenku : Combat disputé ! Petite domination du Bulgare avec un mini contre de Tokitenku. Pour finir c'est notre compatriote européen qui, en utilisant ses 17 cm de plus, placera un uwatenage (dont la lenteur d'exécution montre bien combien Tokitenku s'est battu pour garder son équilibre).

Après ce petit développement, il n'y a qu'une seule (voir deux) victoire(s) réellement intéressante(s) et digne d'un ozeki ... Mais encore une fois, je rappelle que ça n'est basé que sur mon seul jugement, et que les victoires sont là, on ne peut pas lui retirer ça.

Kaiomitsuki
20/05/2007, 17h56
Mais encore une fois, je rappelle que ça n'est basé que sur mon seul jugement, et que les victoires sont là, on ne peut pas lui retirer ça.
Tout le monde sait que Kotooshu a un potentiel énorme... C'est effectivement assez décevant de le voir combattre de cette manière (deux Henka en 1 semaine !) mais l'essentiel est là, il gagne et comme tu le précises on ne peut lui retirer ses victoires :wink:
Il est à 7-1 au bout de 8 jours et je pense qu'il restera dans la course au Yusho jusqu'à dimanche prochain... Bref je pense que Kotooshu peut gagner ce basho : pas extra en première semaine mais il gagne qd même, s'il est meilleur en seconde semaine, il va créer la surprise ! A mes yeux, il est en tout cas le seul actuellement à pouvoir battre Asashoryu et Hakuho... mais faudra pas tenter de Henka contre l'actuel et le futur Yokozuna car cela ne marchera plus contre eux :lol:

Mis à part Kotooshu, que je vois dans la course au Yusho...
J'ai peur que les 2 Ozeki japonais rentrent dans le rang en seconde semaine. Kaio a déjà montré ses limites aujourd'hui (faire le DD sera déjà une superbe performance)... Chiyotaikai va comme d'habitude rentrer dans le mur face aux autres Ozeki et le Yokozuna (mais le KK semble lui tendre les bras.. et le record historique au rang d'Ozeki aussi !)
Futeno, Dejima et Asasekiryu vont "glisser" à un moment ou à un autre...
Perso je garde surtout un oeil sur Kotomitsuki... Comme d'habitude il nous fait une superbe première semaine, mais cette fois-ci je le trouve encore plus maitre de son Sumo. Quelle maturité... Et je vais me répéter - mais à force cela va bien se réaliser - je croise les doigts pour que ça n'explose pas en seconde semaine (j'espère de tout coeur que Mickey va enfin battre le Yokzouna à nouveau... plus tard ce combat sera programmé mieux ce sera pour lui... mais bon cela risque de venir très vite qd même...mardi à priori :wink: )
Asashoryu et Hakuho sont impériaux ... arriveront-ils invaincus pour le combat du senshuraku ?

Une petite pensée pour Takanowaka qui a enfin gagné un combat... Sauvera t-il sa place en Juryo ... fin de carrière à l'horizon :( ?

Chtite_Mousse
20/05/2007, 18h42
Tout le monde sait que Kotooshu a un potentiel énorme...

100 % d'accord, mais j'ai peur qu'il stagne ... Et depuis quelques temps, je trouve qu'il a perdu quelque chose, je ne saurai pas dire quoi, mais il y a ce petit quelque chose en plus qu'il avait jusqu'à sa blessure, et que je ne retrouve plus (même s'il reste dans mon "top 3" des meilleurs lutteurs). Je lui souhaite de faire une excellente deuxième semaine (qualitativement parlant !), et pourquoi pas son premier Yusho ? (même si je n'y crois pas vraiment)


Futeno, Dejima et Asasekiryu vont "glisser" à un moment ou à un autre...

Dejima pourrait faire sa petite "glissade" demain, face à Roho :roll: ... (quoi, moi ? parti pris ? nooooooooooon :lol: )

sur ce, je :arrow:

Richelieu
20/05/2007, 18h55
Je suis d'accord avec toi, je ne trouve pas Kotooshu dans une forme éblouissante. Attention, tout est relatif, il faut quand même être en forme pour avoir une fiche de 7 victoires contre un seul revers ...

Oui, quand j'ai dit qu'il retrouve sa forme, c'est qu'il fait mieux que les deux précédents basho où ses fiches étaient décevantes (9-6, 9-6, 8-7) et surtout dans le dernier à cause de défaites "bêtes" j'avais trouvé face à des lutteurs à sa mesure, et notamment en première semaine : sa fiche au 8e jour était alors toujours à 5-3 lors des 3 derniers tournois, et avec des affrontements sans panache. D'ailleurs, il me semble qu'il avait été battu lors du dernier basho par tous les lutteurs qu'il a rencontré jusque là et contre lesquels il a combattu ici... Je trouve qu'il manquait de punch, que ça soit à cause d'une manque de combattivité ou d'une difficulté à rentrer dans les combats. Là, il remporte ses combats, et ne se laisse pas avoir, d'où à mon avis son retour à une certaine forme. D'accord, j'attends mieux de ses victoires, mais au moins il ne se fatigue pas beaucoup... J'espère que la suite du tournoi va confirmer mon impression, même si je ne le vois pas vraiment dans la course au yusho.





voila ce qui, selon moi, en ressort :


Plutôt d'accord avec ton analyse des combats. Mais je trouve que le combat avec Homasho était plus stratégique que "mal joué" : certe il recule et attend la faute, mais il avait été battu par Homasho lors de leurs deux dernières rencontres et il a voulu jauger son adversaire sans s'élancer comme il l'avait fait les fois précédentes, ce qui l'avait perdu.

Chtite_Mousse
20/05/2007, 20h32
Mais je trouve que le combat avec Homasho était plus stratégique que "mal joué"

Il est évident que le combat n'a pas été mal joué, sinon il n'y aurait pas eu victoire, donc sur ce point, je te rejoins.

Par contre, mon avis diverge quand au combat "stratégique". Cela sous-entendrait que Kotooshu aurait pris délibérément l'option de se laisser mener en attendant une hypothétique faute de son adversaire. Je n'y crois absolument pas, c'est beaucoup trop risqué !
Kotooshu était en difficultés et a su profiter d’une faute qui lui est, si j’ose dire, tombée du ciel. En combattant d’expérience qu’il commence à être, il a su l’exploiter, mais « l’attente d’une faute » me paraît invraisemblable.

:wink:

Phibrizo
20/05/2007, 21h23
On se souviendra quand même que lors de l'aki basho 2005 (le basho où Kotooshu est passé le plus proche du Yusho), Kotooshu avait été vivement critiqué sur son style de Sumo en première semaine, avec plusieurs victoires remportées de justesse alors qu'il était dominé, et au moins une henka: cela avait été nettement mieux par la suite dans la forme (en dehors du combat contre Kisenosato et du ketteisen contre Asashoryu).

je pense qu'il fonctionne beaucoup au moral (même s'il a montré qu'il était capable d'arracher un KK en étant à 6-7 à deux journées de la fin) et qu'il va être effectivement à surveiller sur cette fin de basho vu qu'il a une bonne fiche pour le moment.