PDA

Afficher la version complète : Championnat universitaire de sumo 2004



Azumashida
03/10/2004, 21h12
Bonne nouvelle pour Hoshifransu et ceux qui regrettent la présence d'énormes rikishi très dominateurs (j'en suis), le nouveau champion universitaire toutes catégories (lors du championnat 2004 qui s'est déroulé aujourd'hui à Osaka) semble être un phénoménal lutteur de 1,90m pour 195 kg, alors qu'il n'est qu'en deuxième année universitaire!
Son nom est Ryuichi Yamamoto, et il appartient au club de l'université Nihon. Il a battu en finale le vainqueur du championnat de l'Ouest, Hakiai, de l'université Kinki. C'est son premier Yusho à ce niveau.

"J'ai réussi à bien me déplacer même si j'étais plutôt nerveux. Je vais travailler dur pour gagner le championnat amateur national aussi", a-t-il dit.

Si en plus il se "déplace bien", il devrait s'affirmer comme un très grand espoir du sumo japonais. En tant que Yokozuna amateur, il pourrait bien rejoindre l'ozumo d'ici peu de temps en tant que makushita tsukedashi (15ème rang). A suivre!

(Merci à Jonosuke et Sasanishiki sur SumoForum)

Hoshifransu
03/10/2004, 21h32
Ah, quelle bonne nouvelle. Et puis, en rêvant un peu, on peut imaginer qu'il aille jusqu'à un poids hawaiien, genre 240 kg ...
Ca promettrait de beaux duels avec les légers mongols ... :wink:

Vincentohana
04/10/2004, 02h16
Super nouvelle ça! Et espérons comme dit Hoshi qu'il franchisse la bar fatidique des 230kg.

Joe_le_cogneur
04/10/2004, 17h54
Voici le beau bébé qui vient de l'usine à champion, le club de sumo de l'université Nichidai

http://www.mainichi-msn.co.jp/sports/battle/sumo/news/images/20041004k0000m050054000p_size5.jpg

A noter, que pour la première fois, la prestigieuse université Waseda a remporté pour la première fois de son histoire un prix à ce niveau de compétition. Il s'agit de la catégorie des moins de 100 kg, et le laureat s'appelle Tatsujô.

Je vous rappelle que le club de sumo de Waseda a un nouveau membre depuis mars 2004 et il s'appelle Kyokushuzan (qui suit des cours par correspondance de master en science des comunication). C'est d'ailleurs parce qu'il enseigne le sumo aux étudiants, qu'il a décidé d'aller toujours de l'avant à l'Aki basho et ainsi montrer l'exemple à ses étudiants.

A toute,

05/10/2004, 00h14
Il est costaud le bestiau !
Quel âge a ce beau bébé ?
Quelqu'un sait il quand sont prévus ses débuts dans le sumo professionnel ?

Azumashida
05/10/2004, 00h58
Il est costaud le bestiau !
Quel âge a ce beau bébé ?
Quelqu'un sait il quand sont prévus ses débuts dans le sumo professionnel ?

Il est en deuxième année universitaire, donc ca devrait lui faire autour de 20 ans (?). Je ne sais pas s'il a déjà prévu quand il va rejoindre l'ozumo, mais le titre qu'il vient d'obtenir le rendrait a priori éligible pour le rang de makushita tsukedashi (équivalent à Ms15). Il pourrait donc saisir l'occasion dès cette année. En effet, s'il ne remportait pas l'un des titres amateur dans les deux prochaines années, il devrait alors débuter en mae-zumo et passer par toutes les divisions inférieures (à l'instar d'Onishi, Yokozuna amateur il y a deux ans lorsqu'il avait triomphé du grand favori Uchida - maintenant connu sous le nom de Futeno - mais vaincu prématurément l'année suivante et ainsi condamné à passer par les divisions jonokuchi, jonidan et sandanme).

12/11/2004, 00h50
Je ne sais pas s'il a déjà prévu quand il va rejoindre l'ozumo, mais le titre qu'il vient d'obtenir le rendrait a priori éligible pour le rang de makushita tsukedashi (équivalent à Ms15).

Petite rectification: le tournoi qu'il a remporté ne donne pas le titre de yokozuna amateur. Le championnat universitaire sans catégorie de poids a été remporté par Hakiai (celui-là même qui avait été battu par Yamamoto en finale lors du tournoi précédent); c'est donc lui qui est yokozuna universitaire. La dernière chance pour Yamamoto d'être yokozuna amateur dès cette année sera lors du championnat national amateur, en décembre.

* Merci à Jonosuke pour ses précisions sur sumoForum *

Brigadier
30/11/2004, 21h02
http://www.lesoir.be/info_en_images/page_5188_278602.shtml

Ces deux lutteurs participeront-ils aux championnat universitaires ?

Azumashida
30/11/2004, 22h40
http://www.lesoir.be/info_en_images/page_5188_278602.shtml

Ces deux lutteurs participeront-ils aux championnat universitaires ?

Peut-être, mais ils ne sont pas parmi les 6-7 noms que je connais...
A noter que le championnat qui vient n'est pas uniquement un championnat universitaire, mais le championnat de tous les amateurs, dont les universitaires.