PDA

Afficher la version complète : Fiamalu Penitani dit Musashimaru



Quintalomaru
02/10/2004, 13h35
Aujourd 'hui, 2 octobre 2004 est une journée particulière pour ses nombreux fans. En effet c'est ce jour là qu'il fête sa cérémonie de coupe de cheveux (le danpatshu iri). Au delà d'une personnalité attachante et d'un charisme indéniable, ses fans retiendront une formidable carrière de rikishi qui s'acheve avec le rang de yokozuna et 12 yusho remportés.
Pour toute ta carrière et pour le plaisir que tu nous a apporté pendant pres de 12 ans de présence en makuuchi, je me permet de te dire ceci:
MERCI MOOOSE.

Azumashida
02/10/2004, 15h59
Une photo de la cérémonie postée sur SumoForum:

http://www.sumoforum.net/forums/uploads/post-3-1096720386.jpg

Il avait promis de ne pas pleurer, apparemment c'est raté (même si on ne voit pas très bien)...

Sakana
02/10/2004, 17h40
Il avait promis de ne pas pleurer, apparemment c'est raté (même si on ne voit pas très bien)...
si si, on voit très bien : l'oeil brille beaucoup et un trait par de son oeil (parcours d'une larme ? :P)

Ca fait toujours bizarre de les voir pleurer, ces lutteurs qui ont tellement pris l'habitude de ne rien montrer sur le dohyô... :)

Vincentohana
03/10/2004, 04h38
Oui, il était toujours sympatique, avait l'air de bonne humeur, était bien gros, les hawaiens manquent vraiment au sumo je trouve, ber c'est un grand qui nous quitte, et c'est triste :cry:

nabudetoulouse
03/10/2004, 08h47
Snif Snif :cry:

je l'aimais beaucoup le Musashimaru, sur le dohyo il était le lutteur style Tontons flingeur avec le sourcil froncé, le regard de killer et le Tsuppari dans la "gueule" façon "happy birthday" puis en dehors pépère le musa, il avait l'air aussi généreux que son physique, puis question déconne il avait le tableau d'honneur tout les mois

De tous les Yokozuna, c'est le seul dont je trouve des photos ou il déconne, je dit bien déconner et pas rire, tient la preuve en images:

http://pierre.fkit.hr/~jmacan/s/Musa2.jpg
http://pierre.fkit.hr/~jmacan/s/Musa3.jpg
http://pierre.fkit.hr/~jmacan/s/tsunatori.jpg
http://pierre.fkit.hr/~jmacan/s/Merman.jpg

Apres l'ere des hawaîens voici l'air des Européens, vont ils nous faire rêver et nous impressionner comme l'ont fait Konishiki, Akebono et Musashimaru quant ils étaient les hommes à abattre ...

06/10/2004, 13h23
A noter que Takanohana n'a pas dénié se déplacer pour la cérémonie, ce qui en dit long sur la noblesse du personnage....
(source sumoforum)

pereboulon
07/10/2004, 16h10
Etait il invité ? Si oui : quelle raison invoque t'il ?

Simple
08/10/2004, 16h07
Merci MUSA! tu étai le roi de la décone avec 1 force herculiene on en redemande d'otre MUSASHIMARU. Bone retraite Maestro

Terarno
23/10/2004, 20h07
Dans l'Equipe Magazine de ce samedi 23 octobre (supplément hebdomadaire au journal l'Equipe), il y a un petit article sur le Danpatsu de Musashimaru, avec une photo.
Ces articles écrits par des "profanes" sont souvent destinés à seulement regarder d'un oeil rieur les traditions qui leur apparaissent comme insolites, mais là ils n'ont pas trop dit de sottises, je trouve. Si ce n'est qu'ils n'ont absolument pas expliqué la signification des gestes de la cérémonie et que la teneur du commentaire est plutôt du genre "oh la la, pfffff, hi hi hi, regardez comme c'est rigolo, ils coupent les cheveux du gros monsieur !".

Hoshifransu
24/10/2004, 15h26
Oui, c'est le cliché habituel. Les pubs l'utilisent, sans même se rendre compte que la réalité est tout autre.
Regardez la pub avec le sumo surfeur. C'est fait pour attirer l'attention sur le fait qu'un sumo surfeur, c'est hors du commun, et selon les idées reçues, ça n'existe pas.
Hors, Aminishiki et Tôki qui n'est pas le plus mince pratiquent bel et bien le surf. (ce qui d'ailleurs est bon pour savoir garder l'équilibre)
Ce qui importe aux publicistes n'est pas de coller avec la réalité, mais avec les idées reçues, ce qui n'est pas la même chose.
Si une pub qui se voudrait honnête vend moins qu'une pub erronnée, alors la pub erronnée est retenue.

Pour le journalisme, c'est la même chose.
Dans l'Equipe, ils auraient pu expliquer en détail la tradition du danpatsu-shiki, mais celà n'aurait pas collé avec le besoin du "lecteur moyen" qui lit l'Equipe pour les pages de foot, basket, rugby, F1 et autres sports de fric ultra-mondialisés. Le "lecteur moyen" est conditionné (non pas par l'Equipe) pour aimer des sports de beauf et si l'Equipe expliquait de façon précise et explicite les traditions du sumo, celà intéresserait peut-être 2% des lecteurs. Tandis qu'en se gossant des sumo, on fait là une petite insertion sympathique, tout aussi sympa qu'un dessin humoristique, à peu de frais, et en ayant en même temps la sensation de faire dans le culturel.
Pourquoi prendre le risque de faire autrement ?

(Je précise qu'il m'arrive de lire l'Equipe, et d'aimer quelques sports de beauf comme le foot. Et je n'ai rien contre les beaufs. J'en suis certainement un qui s'ignore.) :wink:

Terarno
24/10/2004, 20h02
Je trouve ton analyse très fine et très juste. Il y a d'ailleurs dans ce même magazine quelques pages plus loin une page entière avec la pub du sumo surfeur...
Je suis tout à fait d'accord avec cette description de la démarche des "journalistes" qui pondent de tels articles, bien que je sois moi même un beauf adorateur et pratiquant du Basketball (j'hésitais entre Sumo et Basket, mais avec 1m82 pour 68kg j'ai finalement pris Basket... :D ).

D'ailleurs s'il y a des inconditionnels de Musashimaru qui collectionnent tout ce qui se rapporte à lui, je peux leur faire parvenir mon exemplaire de l'Equipe Magazine.

pereboulon
26/10/2004, 17h48
C'est vrai ce que tu dis Hoshifransu, mais il ne faut pas oublier que le même magazine avait publié un long article pas mal foutu sur le sumo avec une interview de Takanohana. Ils sont donc capables à l'occasion de consacrer un peu de leur pagination aux 2 % des lecteurs qui s'intéressent aux sports "exotiques".

Vincentohana
27/10/2004, 03h21
Je vous trouve dur avec votre analyse sur l'article. Certes, il est un peu caricatural, mais tout de même, le journaliste a fait des efforts évidents, il n'a pas fait d'erreur et a fait quelques recherches sur Musa, c'est bien je trouve.

Jack
27/10/2004, 06h03
Je trouve ça surprenant que la cérémonie est lieu si tard.

Il a arreté les combats depuis un moment deja non ? (Kyushu 2003 je crois) :?

En tout cas, un grand merci à Nabu pour ces belles photos de notre "petit" Musa souriant.


Mais qui était "l'invité" qui se permet de faire une critique sur Takanohana ?
Il y a une plus d'une histoire avec Taka à cause "d'un gourou du nom de Tashiro TOMITA " comme le disait Joe le cogneur.
(voir ces excellents compte-rendus sur Wakanohana 3 qui nous manquent tellement, soit dit en passant : http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=27&start=0 )

Mais il reste, et de loin, un très grand nom du monde du sumo nullement comparable à une certaine personne que l'on voit au sommet ces derniers temps. :twisted:

Encore une fois ça me rappelle une très belle période du sumo dont le seul "grand" encore en activité est l'immense Kaio.

Kaio fighto !! :wink:

Kaiowaka
27/10/2004, 09h47
Encore une fois ça me rappelle une très belle période du sumo dont le seul "grand" encore en activité est l'immense Kaio.

Kaio fighto !! :wink:

Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiii !!!!! Tous derrière "Kaio" au Kyushu !!!!!

Kaio 69ème Yokozuna, on y croit, on y croit !!!!! 8)

Konosato
27/10/2004, 21h16
Oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiii !!!!! Tous derrière "Kaio" au Kyushu !!!!!

Kaio 69ème Yokozuna, on y croit, on y croit !!!!! 8)

Moi aussi j'y crois fermement :D

Quintalomaru
28/10/2004, 12h39
l'invité, c'était moi. Je ne connais pas les raisons qui ont conduit à l'absence de takanohana à la céremonie de moose. Permettez moi de trouver ca dommageable, puisque moose a construit la légende de takanohana et vis versa. Pour le reste taka a eu bcp de soucis relationnels notamment avec son frère et enfin dernièrement dans sa propre heya. il ne doit pas y avoir de fumées sans feux...

Hoshifransu
28/10/2004, 23h04
Je ne connais pas les raisons qui ont conduit à l'absence de takanohana à la céremonie de moose. Permettez moi de trouver ca dommageable, puisque moose a construit la légende de takanohana et vis versa. Pour le reste taka a eu bcp de soucis relationnels notamment avec son frère et enfin dernièrement dans sa propre heya. il ne doit pas y avoir de fumées sans feux...

Oui, c'est vraiment déplorable. Non seulement le Moose n'a pas eu la fin de carrière qu'il aurait mérité, quand d'autres yokozuna ont bénéficié d'une bien plus longue convalescence permise, mais en plus, il n'a même pas un danpatsu digne. C'est vraiment écoeurant pour ne pas dire dég........ mais je suis poli et je ne l'écrirai pas. :evil: :evil: :evil:

29/10/2004, 13h00
Je ne connais pas les raisons qui ont conduit à l'absence de takanohana à la céremonie de moose. Permettez moi de trouver ca dommageable
Si tu ne connais pas les raisons, tu devrais t'abstenir de porter un jugement sur la "noblesse du personnage", comme tu dis. Je n'ai pas connaissance qu'on ait pu reprocher quelque chose dans ce domaine à Takanohana.


il ne doit pas y avoir de fumées sans feux...
Voilà le type de réflexion qui peut permettre d'affirmer n'importe quoi.