PDA

Afficher la version complète : Un lutteur français en Sumo Amateur



Satori
09/05/2007, 17h36
Salut à tous,

bon ça couvait depuis plusieurs mois déjà, mais je peux aujourd'hui vous annoncer que je viens d'être officiellement reconnu par la fédération française de Judo comme compétiteur de Sumo Amateur représentant la France à l'international, pour cette saison. :)

Je concourerai par conséquent dès les championnats d'Europe, qui ont lieu en Hongrie à Budapest entre le 14 et le 17 juin prochain, et si tout va bien je serais aussi présent aux mondiaux de Lausanne en novembre, que notre ami CH-Rikishi a annoncé il y a quelques temps.

Ma décision s'est forgé depuis la rencontre de Genève en novembre dernier, où CH-Rikishi nous a permis de découvrir la pratique du Sumo. J'ai immédiatement adoré (un combat "à fond", complet techniquement, sans violence ni grand risque, sans dégradation physique ni esprit malsain! Le pied!), et souhaité renouveler l'expérience le plus vite possible.

CH-Rikishi m'a alors annoncé qu'il aurait plaisir à m'accueillir, pour les mondiaux, un an plus tard... en tant que spectateur j'imagine. Mais dans ma tête, j'ai pris le raccourci et le pied de la lettre, et je me suis vu sur l'argile. C'était complètement fou mais ça, c'est un peu moi...

Durant le mois qui a suivi j'ai éprouvé ma motivation, mais elle ne s'est pas évaporée, au contraire. J'ai alors contacté CH-Rikishi, qui m'a énormément aidé dans mes démarches et continue de le faire presque quotidiennement ces derniers temps. Puis j'ai contacté mon ancien professeur d'arts martiaux, pour connaitre son point de vue et son éventuel soutien.

L'ayant inconditionnellement, je me suis donc lancé avec lui depuis janvier dans un gros programme de remise en condition physique et de préparation en vue de Lausanne (je ne savais pas encore pour les championnats d'Europe). En parallèle, j'ai lancé des démarches pour être reconnu par la fédération française de Judo qui représente la France au sein de l'European Sumo Union.

Mon programme physique est loin d'être bouclé - je vais être vraiment un peu juste pour la mi-juin, tant physiquement que techniquement -, mais je viens de recevoir le papier officiel de la FFJJ me reconnaissant comme compétiteur de Sumo, et qui m'engage pour les Européennes. Et comme je suis le seul (et le premier depuis 1999), j'chi champion de France d'office! ;) :lol: Oui, vous avez le droit de rire... :P

Voilà, je voulais vous annoncer cette petite nouvelle. C'est con, juste quand Chichi nous quitte... :( ;) lol! Je vous tiendrais au courant de mes diverses pérégrinations, au fur et à mesure... :) Prochain arrêt : Budapest!

Satori

[edit] PS : j'oubliais : je serais engagé dans les catégories 85-115kg, mais aussi - suivant le conseil de CH-Rikishi - en catégorie Open... Je me souhaite bonne chance... :? :lol:

abudisake
09/05/2007, 17h40
allez satori !!!!
de tout coeur avec toi !!!
supporter n°1

maverickfr
09/05/2007, 17h43
alors supporter n° 2 ici!! on est de tout coeur avec toi!!

PS: tu seras alors hors concours pour le prochain basho des fans? :lol: :lol:

takanonami4ever
09/05/2007, 17h45
Bon alors supporter n°3

ALLEZ SATORI!!!!!!!!

Kaiowaka
09/05/2007, 17h46
Go Satori, go, gambarimasuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

Imumaru
09/05/2007, 17h50
C'est super ça! je suis à fond avec toi Satori!
Go Satori! ; Allez la France !!!
:)

Fuseigou
09/05/2007, 17h51
Bon courage Satori, c'est une bonne nouvelle pour nous. A l'occasion, tu pourras faire ton Vikash dans les vestiaires :wink:

D'après toi, et les éventuelles discussions que tu as pu avoir avec CH-rikishi et ton ancien entraineur, comment évalues-tu ton niveau par rapport aux autres compétiteurs, et notamment par rapport aux meilleurs ?

Bons keiko (exercices d'entrainement) !

Kotomitsuki_8-7
09/05/2007, 18h19
Que dire de plus qui n'est déjà été dit....

Go Satori go... :twisted: :twisted:

Kaiomitsuki
09/05/2007, 18h29
Ouahhhh quelle nouvelle :D

On est tous avec toi...

GAMBARE.... GAMBARE....
ALLEZ LA FRANCE.... ALLEZ SATORI...

PS : on t'autorise un Henka si tu affrontes un Mammouth issu des pays de l'est en finale

konishiki
09/05/2007, 18h54
Le yokozuna de la Gironde sera un serieux client pour le Sumô amateur, bravo Satori ! :D
Vu ses cuisses trés musclée , il sera et j'en suis sur , le Wakanohana III français ! :wink:

Forza Satori !
:wink:

abudisake
09/05/2007, 18h57
Bon courage Satori, c'est une bonne nouvelle pour nous. A l'occasion, tu pourras faire ton Vikash dans les vestiaires :wink:

D'après toi, et les éventuelles discussions que tu as pu avoir avec CH-rikishi et ton ancien entraineur, comment évalues-tu ton niveau par rapport aux autres compétiteurs, et notamment par rapport aux meilleurs ?

Bons keiko (exercices d'entrainement) !

j'ai peur que si il filme ses tentatives d'okurigake dans les vestiaires, ça risque d'être censuré ou alors avec une croix dans un rond violet... :oops:

Satori
09/05/2007, 19h15
Merci de vos encouragements, c'est super de se sentir soutenu... :)

PS: tu seras alors hors concours pour le prochain basho des fans? :lol: :lol:
Bah nan pourquoi? Visiblement pour le moment, n'importe qui peut faire pareil! :D Pi imagine la gloriole du fan qui me bat, maintenant! ;) Arf! :D


Bon courage Satori, c'est une bonne nouvelle pour nous. A l'occasion, tu pourras faire ton Vikash dans les vestiaires :wink:
???... Désolé l'ami mais moi le foot... j'y connais vraiment rien. Il a même fallu que je tape Vikash sur Google pour comprendre que c'était pas une technique d'entrainement... ;) Tu voulais dire koi?


D'après toi, et les éventuelles discussions que tu as pu avoir avec CH-rikishi et ton ancien entraineur, comment évalues-tu ton niveau par rapport aux autres compétiteurs, et notamment par rapport aux meilleurs ?
Alors ça mon cher, c'est l'énorme inconnue, je n'en ai toujours pas la moindre idée...

D'un coté j'ai derrière moi 12 années sérieuses de pratique des arts martiaux, sur une base solide (position, déplacements, respiration, récupération, ...) répétée et affinée sans relache, mais en mi-distance et pratiquement jamais en corps à corps. Je sais d'expérience que je suis globalement plutôt doué pour le combat (lucidité, tactique, timing, vitesse, ...). Je sais aussi d'après différents médecins que j'ai un tissu musculaire très intéressant, en même temps souple, résistant et explosif. Ca va jouer.

De l'autre, je n'ai donc presque aucune notion du combat au corps à corps, aucune expérience de ce à quoi m'attendre de la part de mes adversaires, ni comment réagir à des pièges évidents ; je ne suis jamais monté sur un sol d'argile et c'est un gros handicap vu que mes atous sont clairement dans mes placements et déplacements. Je ne sais pas comment ça réagit, l'argile.

Ma forme physique est aussi une interrogation. Déjà, j'ai tout de même presque 36 ans, c'est plus tout jeune... Je m'impose depuis janvier un entrainement rigoureux, mais ayant tout laché pendant presque 4 ans auparavant je partais de très loin comparativement au niveau que j'imagine rencontrer. Pi je suis un informaticien. Je passe facilement 12h par jour le cul sur une chaise à clavioter. Il y a mieux comme activité pour s'agguerrir...

D'après CH-Rikishi en ce qui concerne le niveau général, il y a de tout. Ca va des "tranquilles et joueurs" sur l'Europe de l'ouest et du sud en général, aux fous de guerre et autres Schwarzenegger de l'europe de l'est et du nord. Ca c'est pour l'Europe... D'après le dernier article de Toon sur SFM, les mongols arrivent aussi en force et rien que d'y penser, j'ai des sueurs froides...

Quant à mon professeur d'arts martiaux, il est étrangement... confiant. En 12 ans avec lui, j'ai dû entendre 2 compliments de sa part, et encore il répondait à l'un de nos camarades de jeu. Mais depuis qu'on est lancés là dedans il me témoigne une régulière et solide confiance. J'ai du mal à y croire, au point de me demander ce que ça cache. Mais je ne vais pas me prendre la tête pour autant...

Enfin objectivement, mon analyse personnelle est que normalement, je suis sensé prendre ma baffe et ramasser mes dents. Sauf que j'ai une énorme confiance en mon physique, en mes bases et mon fighting spirit. Je pense objectivement qu'il y a peu de chances que je rencontre beaucoup d'adversaires qui ont la même bouteille que moi en combat et en déplacements, et que ça risque de surprendre. L'équation fait que je nage vraiment en pleine contradiction... Je ne sais pas.

Il me reste donc à continuer de m'entrainer comme un sourd jusqu'à cette échéance (avec mes sparing parners Koto_8-7, Herritaro, Chan, ... :D), affuter mon physique et ma technique autant que je le pourrais et la compétition venue, y aller à fond... et on verra bien! Non? :D


PS : on t'autorise un Henka si tu affrontes un Mammouth issu des pays de l'est en finale
Franchement? Je suis certes chaque combat au gré de l'inspiration, mais il y a peu de chance que je fasse ça, pas trop mon style. La meilleure défense a toujours été - pour moi du moins - l'attaque. En plus un Golgoth qui affronte un guignol, il s'attend à la Henka... Bref c'est possible que j'envoie une Henka, mais faudra vraiment qu'on me l'offre sur un plateau... ;) (pas vrai Koto? :D lol!)

Satori

liclic
09/05/2007, 19h26
moi je dis, bonne carrière bien que cela ne soit pas le principal. Allez go satori!

remiogawa
09/05/2007, 19h31
Alors là Satori impréssionant. 8O
Lutteur officiel pour la France chapeau.
ça fait réver. :D

GO SATORI GO!!!

Fuseigou
09/05/2007, 19h32
Bon courage Satori, c'est une bonne nouvelle pour nous. A l'occasion, tu pourras faire ton Vikash dans les vestiaires :wink:
???... Désolé l'ami mais moi le foot... j'y connais vraiment rien. Il a même fallu que je tape Vikash sur Google pour comprendre que c'était pas une technique d'entrainement... ;) Tu voulais dire koi?

Pendant la dernière coupe du monde, Vikash Dhorasoo (sélectionné sous le maillot tricolore) a fait parler de lui non pas sur le terrain mais derrière une camera... Souvent remplaçant, il a progressivement laissé parler son amertume par le truchement dudit ustensile, pour finalement monter un film "de l'intérieur" avec un professionnel du secteur.

Bref, c'était un clin d'oeil pour signifier qu'à minimum tu aurais des anecdotes et peut-être des images à nous montrer de l'intérieur d'une compétition de sumo... sans amertume évidemment et en conservant tous tes influx pardi !

Chimatayama
09/05/2007, 21h08
Quelle nouvelle ! :o
Satori, je suis sérieusement de tout coeur avec toi ! :wink:

Kasamatsuri
09/05/2007, 21h26
Bah je le savais déjà...

Non blague à part tu es déjà puissant (j'en ai fait l'expérience ...), Tachi ai de TGV et tu devrais t'en sortir!

Zorbalesage
09/05/2007, 21h32
Je n'ai pas eu la chance de te voir à l'oeuvre mais je suis sûr que tu sauras bien t'en sortir. A te lire la motivation est là. SI tu es aidé par un prof d'arts martiaux, même rare en compliments, ça pourra toujours t'aider.

Félicitations dès à présent pour ton titre de champion de France et bon courage pour la suite !!!

C'est génial, je vais dire à ma compagne que j'ai envoyé un post à un champion de France !!! :lol: :lol: :lol:

Mysko
09/05/2007, 21h48
Salut Satori,

Je tiens à ajouter mon soutien à tous ceux que tu as déjà reçu... C'est génial de se lancer comme ça dans une aventure liée à ta passion du Sumô...
J'espère bien comme tous les autres fans du site que tu contineras à nous conter tes progrès et tes anecdotes tout au long de cette aventure.
(Je ne crois pas que qui que ce soit ait envie de rire...)


Une question qui me taraude par exemple : autant pour ta préparation physique, j'imagine sans peine toute sortes d'exercice auxquels tu pourrais avoir recourt (mais je maintiens que d'autres que moi seront intéressés des détails que tu pourras nous apporter à ce sujet : type d'exercice, fréquence, etc...) ; autant je ne vois pas bien comment tu vas travailler ta technique, étant donné que tu ne dois pas avoir beaucoup de partenaires à ta disposition pour pratiquer ni d'oyakata pour te conseiller...
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

En tout cas, bonne chance à toi, et merci de nous faire rêver (j'epère que tu as conscience des espoirs fous que tu soulèves) !!! :D :D

Sakana
10/05/2007, 00h00
Bonne chance Satori ! Et on touche du bois pour ton physique ;)

Musashimaru
10/05/2007, 00h02
Ganbare Satori!!! On sera tous derrière toi sur le forum!

Et je suis moi-même très intéressé de connaître le type de préparation que tu as suivi :wink:

Terarno
10/05/2007, 01h32
Alors là, chapeau, je salue cette initiative audacieuse ! Ca doit être exaltant de se dire qu'on représente son pays, qui plus est quand on est le seul représentant de la discipline. Bonne chance Satori.

Satori
10/05/2007, 01h48
Ben alors ça! 8O :D
Je ne m'attendais pas à susciter autant de réactions et à recevoir autant d'encouragements, ça me touche sincèrement... Merci à tous!


moi je dis, bonne carrière bien que cela ne soit pas le principal. Allez go satori!
Oulà! Ne nous emballons pas!... :)
Lorsque je me suis lancé dans cette idée, mon objectif a été limpide : Lausanne 2007.

Je suis né dans une famille très sportive et plus jeune, j'ai eu quelques résultats. J'ai toujours eu l'impression que j'avais quelque chose à faire dans le sport, ou du moins avec mon physique. Mais à 18 ans j'ai eu un très grave accident de moto, et mes rêves sportifs se sont évaporés.

A partir de là et après plusieurs opérations qui m'ont finalement plus ou moins sorti les fesses du roncier, je suis tombé un peu par hasard dans une pratique "sérieuse" des arts martiaux avec un professeur tenant compte de mes spécificités physiques (en particulier les limites que m'ont imposé l'accident).

J'ai réalisé avec le temps que je pouvais presque tout faire, même dans des cas assez extrêmes comme le combat libre, malgré le handicap. Pour autant, impossible de courrir longtemps, de faire de violents déplacements latéraux continus, des choses comme ça. La compétition, pour le bon ou le moins bon, c'était fini. Avec la maturité, j'ai fini par même me dire qu'assez souvent surtout dans les arts martiaux, c'est un peu malsain. Du moins je trouve...

Après Lausanne, j'ai réalisé qu'il existait une discipline martiale où je pouvais exprimer mon expérience presque à fond, sans trop risquer de me faire mal ni de faire mal, dans un excellent esprit, et malgré mon "age". C'était l'occasion ou jamais de voir si je me suis fait des illusions sur moi même ou pas trop, et ce tout en m'éclatant dans ce que j'adore faire : des combats sympas!

Mais, pour te répondre donc Liclic, je n'oublie pas que j'ai 35 ans, que ma vieille blessure ne va pas aller en s'arrangeant et que je ne souhaite pas m'endommager durablement sur un simple caprice. Il est pour le moment clair dans ma tête que c'est du "one shot". Lausanne 2007. Même Budapest, c'est juste un passage histoire d'aller chercher l'expérience qui me manque, je n'ai pas vraiment d'autre ambition. Je rêve un peu, d'accord, mais je suis lucide...

Voilà pour le "pourquoi". Le comment en intéresse apparemment quelques uns alors voici, mais vous allez voir, c'est assez simple...

Bon avant toute chose, gardez à l'esprit un détail qui a son importance. Mes parents sont deux sportifs de très bon niveau qui m'ont transmis un patrimoine génétique vraiment pas dégueu musculairement. De ce coté là j'ai vraiment de la chance.

Lors de mes deux immobilisations de 3 mois dans un lit, suite à l'accident, je n'ai par exemple pratiquement pas perdu de masse musculaire ou de souplesse en particulier au niveau des cuisses, alors que ma blessure était à la hanche et qu'une tringle à rideaux avec des poids au bout me traversait le tibia. Un kiné vous dirait sans doute que c'est pas commun...

J'ai d'autre part pratiqué toute sortes de sport depuis l'enfance, et j'ai toujours été plutôt doué. Au lycée comme lors de ma première année de fac, avant l'accident, j'étais soit dans une section spéciale sport (en gros 20h par semaine tout compris), soit en club. Lorsque je devais marcher d'un point A à un point B j'y allais en courant, presque toujours.

Après j'ai fait des arts martiaux pendant 12 ans, 3 fois par semaine au moins 2h... Tout ceci pour dire que je connais mon corps jusqu'au bout des ongles et surtout, que je ne repartais pas de rien, très loin de là, même après 4 ans à glander...

La priorité absolue quand on reprend une activité physique ambitieuse après une grosse période d'inactivité, c'est de récupérer une solide condition cardiovasculaire, avant même de parler d'autre chose, et ceci sans faire violence au corps. Pendant cette période, le corps travaille naturellement aussi, et ça permet de ressentir les éventuelles alarmes qui disent que ça n'est pas une bonne idée, éventuellement. Par chance, je n'en ai pas eu.

Or le meilleur moyen pour regagner une excellente condition cardiovasculaire en ayant un effort conséquent mais sans brusquer le corps, c'est la piscine. Sisi, sans rire. Au début je ne le croyais pas, mais si. Pour faciliter la tache au début, et pour permettre d'optimiser l'effort par la suite, rien de tels que les palmes et le tubas central. Depuis 4 mois donc, à raison de 3 fois par semaine, je me transforme en homme poisson.

Les séances sont simples : minimum 20' en continu pour "chauffer le coeur" et rentabiliser cardiaquement l'effort , minimum 40' en continu pour commencer à taper dans les réserves de graisse, toute minute supplémentaire étant du gros bonus. M'entrainant la semaine entre midi et deux à mon boulot, je n'ai pas trop le temps de dépasser 50', mais mes progrès sont flagrants à tous les niveaux en à peine 4 mois.

Quand je dis "continu", c'est continu, vraiment. Je ne m'arrête pas pour souffler et si j'ai besoin de souffler j'adapte mon rythme, le tuba et les palmes sont là pour ça justement. On peut continuer à avancer et à flotter assez sans s'asphixier même hors de souffle.

Ensuite, je privilégie toujours la durée à l'intensité, d'autant que j'ai remarqué que si je faisais dans l'intensif tel jour, j'étais mou au moins la scéance qui suivait, ce qui est contre productif. Enfin, je varie les nages, avec au moins un tiers de dos - même si j'aime moyen ça. Dernier secret : piscine de 50m avec ligne de palmes. Distance rentable, et on est moins dérangés.

Autrement, 3 ou 4 soirs par semaine, un peu quand je veux et le sens, j'ajoute une scéance de rameur avec exactement les même principes que pour la piscine. 40', continu, durée. Si mon corps me dit "fatigue", je lui fous la paix.

En plus de ces exercices, j'utilise un truc magique, chez moi : la chambre à air... Vous n'imaginez même pas tout ce qu'on peut faire avec une chambre à air. C'est un objet magique qui vous offre une résistance croissante pour aller au bout de son mouvement, et qu'on peut toujours saisir ou enrouler d'une manière ou d'une autre pour travailller tel ou tel type de mouvement, sans risquer de se faire mal comme avec des poids bien plus chers, car l'intensité est dosée par ses propres sensations physiques : dès que quelque chose ne va pas on peut relacher, et la force s'évanouit. Magique. Chez moi en ce moment, j'ai 12 chambres à air pour bosser un peu tout... ;)

Enfin toujours chez moi le soir, je travaille quelques exercices spécifiques supplémentaires, en gros comme on peut le voir dans les écoles de Sumo : positions basses, déplacements, poussées contre un pilier, ...

Enfin, le week end j'ai une scéance de piscine où mon prof me rejoint généralement, et ensuite direction la première pelouse venue. Là, on travaille du spécifique en interaction, avec parfois des potes qui nous rejoignent pour corser la sauce. J'y apprends en gros quelques rudiments du corps à corps qui pourront me servir, genre les principes des projections, du déséquilibre, des dégagements, etc.

Voilà voilà, je crois qu'on a fait le tour. Ca parait peut être beaucoup mais en vrai, c'est pas grand chose... Je reste un informaticien vissé sur sa chaise 12h par jour, je ne suis pas bucheron en Roumanie... Et puis tout ça est monté progressivement depuis janvier, j'ai passé les deux premiers mois à ne faire que de la piscine, par exemple, et pas même un mouvement spécifique. C'est aussi pour ça que je pense être juste pour Budapest. Mais pour Lausanne, je devrais être pas mal...

Pour complêter ma réponse à Mysko vis à vis du spécifique, en fait j'ai déjà d'excellentes bases en combat, de part mon expérience. Je sais "lire" les intentions de mes adversaires, je sais me placer, je sais où est mon centre de gravité et comment le déplacer, le stabiliser, je sais provoquer des failles dans une garde, proteger la mienne bref, je ne connais pas assez de choses en corps à corps mais les bases du combat sont utilisables pour toutes sortes de combats, les principes restent les même.

Et il en va de même pour la mécanique corporelle. Si le poids est sur la jambe A, la jambe B est mobile et la jambe A fixée au sol. Sachant ça, on peut toujours en faire quelque chose quel que soit le combat. En Sumo, ça peut donner envie d'empêcher à la jambe B de se poser là où c'était prévu, de destabiliser l'axe de la jambe A par rapport au centre de gravité de l'adversaire, de tourner autour bref, plein de choses. En karate, on sait les même choses mais on s'en sert, dans cet exemple, pour anticiper la frappe de la jambe B, ou pour frapper à cet instant en sachant que A est fixée au sol... C'est un exemple simpliste, mais l'idée est bien là : les principes du combat et du corps humain se retrouvent partout.

Après une nouvelle fois, je n'ai aucune idée d'où se situent mes adversaires... Je peux tomber de haut. Mais franchement et même si ça peut vous paraître bizarre, j'adore me faire dominer en combat - c'est là qu'on apprend le plus! - et j'adore le combat en soi, donc quoi qu'il arrive je serais content de cette expérience! :D

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé, c'était long... :)

Satori

Kaiomitsuki
10/05/2007, 02h33
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé, c'était long... :)

Oh que non...
Je suis hyper impressionné... je suis sur le cul pour la préparation (il est un peu tard donc je ne l'ai pas fait, mais si j'avais lu ce dernier message en pleine journée j'aurais mis en fond sonore la musique "Gonna fly now" de Rocky sur mon PC :lol: )... je te souhaite pleins de succès...
Un truc surtout... prend ton pied sur les dohyo... profite un max de cette passion qui est aussi la notre :wink:

Damimonay
10/05/2007, 09h11
Felicitations pour cette decision, Satori. Je suis de tout coeur avec toi. Peut-etre que cette initiative créera des vocations chez de jeunes fans et que la France aura plusieurs représentants dans les futurs rencontres internationales...

yza
10/05/2007, 09h29
Je suis sur qu'il y aura plein de médailles sur le plateau de Satori :roll:

Azumashida
10/05/2007, 09h42
Bonne chance Satori !

Kotononami
10/05/2007, 09h53
Bref c'est possible que j'envoie une Henka, mais faudra vraiment qu'on me l'offre sur un plateau... ;) (pas vrai Koto? :D lol!)

Lorsque je revois la vidéo de notre combat , j'ai un sentiment de honte , non pas pour la henka en elle même mais pour son exécution absolument pitoyable :lol:
J'espère avoir l'occasion de me mesurer à toi à nouveau bien qu'avec l'entrainement que tu dois avoir aujourd'hui , l'essentiel ne serait pas le résultat mais l'envie d'être le moins ridicule possible.
Pour en revenir au sujet qui nous occupe , je m'associe bien sûr aux encouragements de mes petits camarades. Fonce et fais toi plaisir! 8)

Edit : j'ai un petit doute , peut-être t'adressais tu à l'autre Koto (Kotomitsuki 8-7). Si c'est le cas , désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe... :lol:

Kaiowaka
10/05/2007, 10h03
Vu le succès de ta démarche, tu devrais lancer l'ouverture d'un fan-club avec des cartes de soutien ou de fan avec un sîte internet, blog et tout le toutim ! :lol:

Au fait, il me vient une question : As-tu un mawashi maintenant ? Ceux que tu as utilisé à Paris et à Bordeaux sont pas réglementaires....................! :P

abudisake
10/05/2007, 10h07
ils sont peut être pas réglementaires, mais si vous regardez bien le premier combat kotomitsuki 8-7 / satori du premier basho bordelais, il peut procurer à quelques uns un plaisir certain....

Kaiowaka
10/05/2007, 10h10
ils sont peut être pas réglementaires, mais si vous regardez bien le premier combat kotomitsuki 8-7 / satori du premier basho bordelais, il peut procurer à quelques uns un plaisir certain....

Rhooooooooooooooooooooooooooooooo ! :lol:
Faut penser à ceux qui souffrent de crise d'hémorroïdes ! :wink:

dadou
10/05/2007, 11h16
Waou quelle belle nouvelle ! Comme quoi vos joutes d`amateurs ca donne des idees... J`espere que tu es conscient de l`engouement suscite ! Bon maintenant t`as la pression hein ?!? Courage parce qu`en face, ca ne sera plus des fans de sumo mais d`authentiques pratiquants... meme amateurs, ca va faire mal....

Zorbalesage
10/05/2007, 12h09
Super de faire partager ta technique de reprise d'endurance sportive !

C'est à la fois très intéressant et motivant de se dire qu'on peut toujours faire quelque chose de sa vie, pour peu qu'on ait la volonté et les forces potentielles (dans ton cas le physique héritée de tes parents) de le faire.

Au delà de cela, c'est une leçon de vie. Les buts à atteindre sont infiniment moins durs lorsqu'on a la volonté d'y arriver et la volonté d'en prendre les moyens (si bien sur les buts sont raisonnables)

Dans ma vie passée, j'ai eu l'occasion de voir échouer un grand projet parce que je n'avais pas la volonté de prendre les moyens d'arriver au but. Toi, on lit bien que tu fais les choses dans l'ordre : récupérer la forme, t'astreindre à ce qui te permettra de, peut-être, normalement, atteindre ton objectif. Enfin tu arriveras à tes fins et on sera là pour t'encourager, de vive voix ou via le Net.

Encore bon courage et merci de nous faire partager et vibrer à tes futurs exploits

Asafan
10/05/2007, 12h22
Comme je te l'ai déjà dit, je serai là, au bord du dohyo, à scander ton nom avec tout l'enthousiasme et la passion (et la puissance vocale) dont je suis capable.

Go Satoriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Soupooshu
10/05/2007, 13h25
Félicitation et bonne chance !
(Je me serais rajouté avec plaisir à la liste de tes sparing-partners, mais Paris-Bordeaux...)

arturo
10/05/2007, 13h49
Meilleurs encouragements à toi depuis Tokyo.

Et chapeau

Arturo

Tristanohana
10/05/2007, 15h14
satori champion du monde!! on croit en toi!!

abudisake
10/05/2007, 15h20
ils verront bien tous ces europhiles ce que c'est que la technologie française...
un bon démarrage de tgv modèle liclic au paris basho ou modèle kasamatsuri au bordeaux basho....
ils comprendront pourquoi on est chauvin dans ce putaing de beau païs

vive la france, vive la république et vive satori...

Damimonay
10/05/2007, 15h24
Comme je te l'ai déjà dit, je serai là, au bord du dohyo, à scander ton nom avec tout l'enthousiasme et la passion (et la puissance vocale) dont je suis capable.

Go Satoriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

Et si en plus il prenait la nationalité mongole, je n'ose imaginer l'état dans lequel serait notre petite suisse...

Iwanoshima
10/05/2007, 16h05
Bonne chance Satori, nous sommes toutes et tous avec toi ! :D

Charliki
10/05/2007, 16h42
C'est une sacrée nouvelle. Allez, Satori, on poussera avec toi.

Himeji
10/05/2007, 17h42
Hello Satori
je suis un peu en retard pour mon post mais je suis a fond avec toi.
J'espere que tes efforts seront recompenses. Et meme si tu ne gagnes pas, dis toi bien que ce que tu as fais est deja ENORME, tant par la demarche que par l'engagement personnel.

Total respect !!
:)

CH-rikishi
10/05/2007, 18h48
A TOUT LES FRANCAIS ET TOUTE LES FRANCAISES !

CA Y EST !

SATORI VOUS A OUVERT LA VOIE !

IL S'EST BATTU AFIN QUE VOUS PUISSIEZ RETROUVER VOTRE DROIT !

Et oui, il a lutté contre la bureaucratie de la Fédération Française de Judo !

Enfin après huit ans d'attente vous avez de nouveau le droit de pratiquer le sumo en France. Alors PROFITEZ - EN !

Ne laissez pas le sumo français se résumer à un seul gars ! Engagez vous !

Que vous aillez 10 ans ou 60 ans, 50kg ou 200kg, 1m40 ou 2m10, hommes et femmes, ecrivez à la fédération française de judo et demandez votre licence de sumo amateur...

Les catégories dans le monde amateur vont des filles de 8 ans et moins de 22kg jusqu'aux armoires à glace de 2m et 250kg.

Quand à l'âge, l'année passée la médaille de bronze dans la catégorie de Satori a été gagné par un polonais de 48 ans...

Et si vraiment l'envie de participer à ce si noble sport dont vous passez assez de temps à chater dessus n'est pas là, alors devenez arbitre ! comme ca vous restez tranquillement assis sur un tabouret au bord du doyho lors des compétitions. Mais au moins vous faites avancer le Sumo dans votre pays. A celui qui a écrit avant que Paris c'est trop loin pour aller s'entrainer à Bordeaux, je réponds Et Alors ...IL y a pas de piscines, de doyho, ou un parc à Paris pour s'entrainer ? Crée un club à Paris, Bordel... On dirait que à part Satori, en France la seule raison que vous faites de temps en temps des tournois c'est pour discuter et bien manger après.... Si c'êst ca alors fondez un forum gastronomique... mais si comme j'en ai l'impression le sumo vous tient à coeur, alors au lieu de juste ecrire des bravos à Satori, bougez vos gros culs et montez sur ces doyhos.

A Lausanne en Novembre je veux recevoir une équipe complète de France aussi bien des gars que des filles, ainsi que des coachs, des officiels et des arbitres. vous avez 6 mois pour le faire et la porte est ouverte. ALORS

BOUGEZ VOUS !

Voilà j'ai dit.

CH-rikishi

CH-rikishi
10/05/2007, 19h01
Je veux juste te rappeler les trois regles les plus importantes du sumo.
A toi de les entrainer et de les mettre en pratique à Budapest, Lausanne et ailleurs...

1) Toujours avoir les pieds écartés !
2) Toujours avoir les genoux pliés !
3) Si tu montes sur le doyho et que tu ne sais pas ce que tu vas faire lorsque l'arbitre dira "GO" , t'as perdu !

Le reste c'est des réflex, des muscles et de l'improvisation!

A Bientot.

CH-rikishi

P.S. Avant de mettre ton mawashi, il faut toujours faire le test du papier blanc.

konishiki
10/05/2007, 19h15
Je vais essayé de me lancer dans l' aventure mais je ne promet rien !
Je pratique la lutte , je vais éssayer ! :D

Il faut que j'en parle avec mon prof de lutte ,
et que je passe le coté administratif ! ( notament la licence )

Tout n'est pas si simple mais je vais faire un maxi ! :?
En cas de non engagement de ma part , j'espère garder tout de même toute votre sympathie . :oops:

mais je vous tient au courant ! :wink:

Au niveau physique , je suis trés en forme ! 8)

Patooshu
10/05/2007, 20h20
Coté poids, ca serait OK pour moi, mais chuis trop vieux.
GOOOOOOOOOOOO Satori.


On souhaiterais une photo en Mawashi pour pouvoir l'afficher.

pereboulon
11/05/2007, 09h05
Satori, je te félicite pour ton engagement. Je n'ai pas pu passer sur le forum (ou alors en coup de vent) ces derniers temps, du coup je suis un peu en retard pour te féliciter mais vaut mieux tard que jamais. Tu peux bien entendu compter sur mon soutien inconditionnel, au moins à Lausanne (pour Budapest, cela risque d'être plus problématique pour moi). Je croise les doigts pour que tes résultats soient digne de ton talent qui est immense (et je ne dis pas ça parce que tu m'as battu :wink:

Tu oses faire ce que beaucoup d'entre nous aurions du faire et tu ouvres une voie. CH-rikishi a raison, il faut capitaliser dessus. Créer un club à Paris ? Je ne demande que ça mais il faut au minimum trouver un local et il faut bien avouer que de ce point de vue, les choses se compliquent. Trouver en plus un local avec sol en terre pour fabriquer un dohyo me semble mission impossible. Mais il faut se bouger le cul et je vais voir si on ne peut pas trouver une solution, même bancale. J'espère pouvoir vous en parler bientôt.

abudisake
11/05/2007, 09h14
si vous continuer à faire des plans comme ça, je vais monter une boite de fabrique de mawashi et de tawara....

Himeji
11/05/2007, 09h58
Trouver en plus un local avec sol en terre pour fabriquer un dohyo me semble mission impossible

et trouver les adhérents ! le seul endroit où ce type de club pourrait marcher est évidemment Paris, là où il y a la plus forte concentration de monde. Mais même à Paris, il faudra convaincre.
Cela dit ce serait une belle aventure ! :D

Satori
11/05/2007, 10h47
Ben les enfants, je n'en reviens pas de cette vague de soutien, c'est vraiment... exceptionnel. Je suis vraiment très touché et je vous remercie à nouveau tous pour votre gentillesse...

Je vais répondre à quelques points relevés de ça et de là...


Ca doit être exaltant de se dire qu'on représente son pays, qui plus est quand on est le seul représentant de la discipline.
Ben franchement et sans vouloir choquer personne, ça n'est pas du tout ce que je ressens, en tous cas pour le moment.

D'une part, ma démarche est vraiment très personnelle ; d'autre part et même si en fin de compte tout se déroule plutôt bien, je ne me sens pas particulièrement soutenu par les instances officielles, même si la personne avec qui je suis en contact avec la FFJudo est très gentille et diligente.

Enfin et pour être tout à fait honnête, avant ce post je pensais vraiment que même ici il n'y avait pas un grand intérêt pour le Sumo amateur, et donc pas beaucoup plus pour mon coup de folie... :) Visiblement je me trompais! :lol:

Bref, je vais effectivement représenter la France et c'est dans le fond un honneur, mais ça va je pense moins me tracasser que de bien figurer pour vous tous... ;)


Au fait, il me vient une question : As-tu un mawashi maintenant ? Ceux que tu as utilisé à Paris et à Bordeaux sont pas réglementaires....................! :P
Alors effectivement, le règlement stipule qu'un mawashi venant d'une fabrique connue et de couleur blanche (sauf pour les champions ayant déjà remporté un tournoi, auquel cas le noir est autorisé - mais finalement rarement porté) est obligatoire.

J'ai donc fait venir deux mawashi du japon et j'ai reçu ça avant hier. Et si je veux pas terminer les cuisses en sang, j'ai intérêt à faire et à assouplir tout ça, comme une bonne paire de rangers! :lol:


Au delà de cela, c'est une leçon de vie. Les buts à atteindre sont infiniment moins durs lorsqu'on a la volonté d'y arriver et la volonté d'en prendre les moyens (si bien sur les buts sont raisonnables)
En même temps tu as raison, et en même temps ça n'est pas tout à fait ça pour moi. Il y a vraiment beaucoup de facteurs qui sont rentrés en compte...

Tout d'abord, il y a l'amertume de ne jamais avoir pu tester mon physique dans des conditions "sérieuses" APRES avoir bien appris à m'en servir. Mais finalement c'est un point mineur, si j'y pense...

Ensuite il y a l'éclate de pouvoir s'adonner au Sumo, c'est vraiment excellent! Mais dans le fond, je m'éclate tout autant sur nos petits basho et je n'ai pas tellement besoin du coté "officiel" pour m'éclater, je crains même un peu que ce soit le contraire et c'est pour ça que pour le moment, je ne sais pas encore si je vais vraiment aimer à long terme.

Mais mes motivations sérieuses ne sont pas là, finalement. Je crois que la première de mes motivations était de reprendre en main le bébé de gras que je devenais et que je ne souhaitais pas rester à long terme, question de santé. Je ne peux pas vraiment me le permettre sans risque sérieux, alors le Sumo est une très bonne excuse pour donner le coup de collier qu'il faut.

Enfin (je crois), le gros truc c'est aussi le moral d'un ami très cher qui, participant à mon trip, oublie un peu un événement qui l'a méchamment touché en janvier. Ca, c'est très motivant pour moi, parce qu'ainsi je ne trouve aucune excuse surpassant ce point là pour me relacher. Et après Lausanne l'eau aura coulé, on verra...

Voilà pour mes motivations. Sinon je crois que pour tout, le désir sincère ne suffit pas. Il faut agir, un jour ou l'autre, et assumer cette décision. On se fait souvent une montagne de choses simples ; personnellement, je pense que seul le premier pas coûte et qu'après, si on est intègre avec soi même, tout roule pratiquement tout seul... La seule difficulté dans le fond est de trouver en soi cet état d'esprit - et franchement c'est pas si dur. ;)


Je me serais rajouté avec plaisir à la liste de tes sparing-partners, mais Paris-Bordeaux...
... et ça aurait été franchement génial pour moi d'avoir quelqu'un d'aussi enrichissant que toi en face. Pas grave... Entraine toi un peu coco, a priori je viendrais te frotter les cotes fin juin, si je suis pas tout détruit! ;)


A TOUT LES FRANCAIS ET TOUTE LES FRANCAISES !
CA Y EST !
SATORI VOUS A OUVERT LA VOIE !
(...)
Ne laissez pas le sumo français se résumer à un seul gars ! Engagez vous !
(...)
On dirait que à part Satori, en France la seule raison que vous faites de temps en temps des tournois c'est pour discuter et bien manger après....
(...)
A Lausanne en Novembre je veux recevoir une équipe complète de France aussi bien des gars que des filles, ainsi que des coachs, des officiels et des arbitres. vous avez 6 mois pour le faire et la porte est ouverte.
Hahaha!!! :D Il est excellent! :D
Franchement, ben vi! Yakafokon! :D Je suis en tous cas prêt à aiguiller quiconque aurait des vélléités dans ce sens, aucun problème...

Mais... juste un truc : dans ma catégorie 85-115kg, faudra me passer dessus pour m'empêcher d'aller à Lausanne, alors faites chauffer les chicco! ;) :D

Question relation tournoi-bouffe, ce serait plutôt l'inverse, les tournois sont venu après. Pi après tout moi parler et manger avec des potes, j'adore aussi! ;)

Autrement CH-rikishi, merci de tes conseils pour le combat, j'ai bien l'intention de les appliquer à la lettre! ;)


Je vais essayé de me lancer dans l' aventure mais je ne promet rien !
Je pratique la lutte , je vais éssayer ! :D
(...)
Au niveau physique , je suis trés en forme ! 8)
Ah, un copain! :D Bienvenu au club Koni! Bientôt des championnats de France? ;) :D En tous cas juste un truc : très en forme à Lausanne mec, je sais pas si ça sera assez face aux mongols. Faudra être un Golgoth!!! :D


Tu oses faire ce que beaucoup d'entre nous aurions du faire et tu ouvres une voie. CH-rikishi a raison, il faut capitaliser dessus. Créer un club à Paris ? Je ne demande que ça mais il faut au minimum trouver un local et il faut bien avouer que de ce point de vue, les choses se compliquent. Trouver en plus un local avec sol en terre pour fabriquer un dohyo me semble mission impossible. Mais il faut se bouger le cul et je vais voir si on ne peut pas trouver une solution, même bancale. J'espère pouvoir vous en parler bientôt.
CH-rikishi m'a informé qu'a priori, chaque fédération a reçu en cadeau d'arrivée il y a des années un dohyo démontable, si j'ai bien compris. Ca signifie qu'il doit toujours être quelque part à la fédé de Judo et qu'on doit pouvoir légitimement le récupérer, je pense... Ca peut être un début, si local il y a, et une épine du pied en moins, peut être. Affaire à suivre? :)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, j'espère n'avoir oublié personne et sinon, comme toujours, relancez moi! :)

Merci encore à vous tous et à bientôt! :D

Satori

pereboulon
11/05/2007, 11h21
En fait je me suis renseigné et il y aurait possibilité d'un local à Paris (dans le 17ème, limite 18ème) qui sert déjà pour des arts martiaux. Le sol est en tatami de première qualité (ce n'est pas de l'argile, mais bon...), les murs sont en bois, comme dans une vraie heya. La surface est largement suffisante pour tracer un dohyo. Si en plus on arrive à récupérer le dohyo démontable ce serait byzance.

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Tout d'abord, il y a le coût de location de la salle. Il est modéré (surtout pour Paris) mais il faut être au moins 6 ou 7 pour avoir des frais d'inscription raisonnables (et oui, il faut bien évoquer cet aspect des choses). Ensuite, en dehors de cet aspect, il faut savoir si des personnes sont intéréssés tout court. Si je suis le seul sur le dohyo, c'est tout de suite moins fun. Il faut savoir quels horaires conviennent le mieux en fonction des contraintes de chacun ET des contraintes de la salle qui sert déjà pour toutes sortes de cours (kung-fu, capoeira, aïkido, danse etc.).

Enfin, il y a le problème de la fédération de judo. Dans quel cadre juridique former ce club ? Quelles contributions financières à la fédération de judo pour être licencié (est-ce obligatoire d'ailleurs ? ne peut on pas simplement s'inscrire ?) ?

Si des gens sont intéressés, qu'ils le fassent savoir, éventuellement par MP et si le projet semble pouvoir fédérer suffisament de monde, pourquoi pas se réunir pour en discuter (les Suisses vont encore se moquer de nous, mais il n'y a pas de mal à se retrouver autour d'une bonne table pour discuter de tout ça). Allez les parisiens, on se bouge pour éviter d'être raillé par les Suisses (Ô combien ils ont raison).

Chicconofuji
11/05/2007, 15h59
Bon courage à Satori, la France du sumo est avec toi!! On est tous derriere toi.

ps: tu pourrais envoyer un mail à notre futur ex-président, il aura du temps libre maintenant... :lol:

Satori
11/05/2007, 16h09
T'as son email? 8)
C'est la bande du MDS qui doit savoir ça, à vue de tarrin... :D

Satori

abudisake
11/05/2007, 16h11
chichirakohana@elysee.fr

Satori
11/05/2007, 16h15
Si ça venait pas de toi Abu, j'essaierais! ;) :D lol!

Satori

sumofr
11/05/2007, 16h17
T'as son email? 8)
C'est la bande du MDS qui doit savoir ça, à vue de tarrin... :D

Satori
Tu te connectes sur le site de l'Elysée pour envoyer un message au président... mais dépêches-toi, sinon c'est sarko qui recevra le message !! :wink:

abudisake
11/05/2007, 16h18
bon d'accord c'était un piège...

la vraie c'est chirakebono@elysee.gouv.fr

Kotomitsuki_8-7
11/05/2007, 16h26
Je croyais que c'était : chirakekaze@elysee.gouv.fr ...

Mais bon il prend son intai donc il faut faire vite... :wink: :D :D

Satori
11/05/2007, 16h51
T'as son email? 8)
C'est la bande du MDS qui doit savoir ça, à vue de tarrin... :D

Satori
Tu te connectes sur le site de l'Elysée pour envoyer un message au président... mais dépêches-toi, sinon c'est sarko qui recevra le message !! :wink:
Très juste... Chapeau Sumofr, encore une illustration que le plus simple et le plus direct demeure le plus efficace! :D Ben... message envoyé, lol! :lol:

Satori

Kotomitsuki_8-7
11/05/2007, 17h12
Tu lui as proposé de venir participer à un p'tit basho ??? 8O :lol:

Remarque un président en mawashi ça doit valoir le coup d'oeil :lol: :lol: :lol:

kitano
11/05/2007, 21h38
Quelle merveilleuse initiative Satori! Je n'ai malheureusement pas pu passer sur ce forum depuis quelques temps et je suis incroyablement heureux d'entendre cette nouvelle.

Je suis impressionné par la détermination que tu mets dans cette expérience. En te lisant, on te sent capable de déplacer des montagnes sur un dohyo. Je te remercie de partager avec nous ton programme d'entrainement. C'est une mine de renseignements pour une personne comme moi qui souhaite se remettre au sport après presque deux ans d'inactivité.


Il émane, en plus, de ce que tu écris, une certaine sagesse, une sérennité qui force l'admiration. Comme l'as dit CH-rikishi, tu as montré la voie. Je comprends que tout le monde soit très enthousiaste sur le forum. C'est ce type d'exemple qui donne la force à d'autres d'entreprendre, et rien que pour ça tu mérites tous nos remerciements.

Bonne chance pour les deux échéances à venir et gambarre!

Chicconofuji
11/05/2007, 21h41
En te lisant, on te sent capable de déplacer des montagnes sur un dohyo.

C'est pas loin de ce qu'il aura à accomplir en compétition :lol: .
Je participerais bien moi aussi, pour former une equipe de lutteur passioné, mais mon modeste metre 70 pour 70 kgs ne plaide pas pour moi. :lol:

Sanae
11/05/2007, 22h04
supporter n° je sais plus combien, mais en tout cas deux choses :
1- vraiment chapeau bas pour cette decision, j'ai le meme age que toi et pratique aussi les arts martiaux (kendo, iaido, aikido), le judo, la lutte et le corps a corps m'ont toujours interessé sans que je franchisse le pas (peut quand meme pas tout faire!!), c'est une sacrée remise en question et je suis admiratif
2- qui decoule du premier, tous mes voeux d'encouragement tous les jours au quotidien pour l'entrainement, l'entrainement pour lui meme sans but et comme depassement de soi ; l'abnegation et la perseverance.

Comme je suis médecin, ( je crois qu'il y en a d'autres sur le forum non? ) je propose de créer une commission médicale pour les lutteurs français, donc spécialement pour toi !!!
Sans déconner, si je peux faire qq chose pour toi, n'hesite pas !!

Fuseigou
11/05/2007, 22h42
Mais... juste un truc : dans ma catégorie 85-115kg, faudra me passer dessus pour m'empêcher d'aller à Lausanne, alors faites chauffer les chicco! ;) :D

C'est peut-être idiot mais jusqu'à présent, je n'avais pas compris que le sumo amateur se distinguait de son homologue officiel par l'existence de catégories de poids, absentes dans le sumo traditionnel... C'est plutôt de bon augure, vu ton poids tu te retrouves dans le haut de cette catégorie... ce qui réduit le différentiel avec tes adversaires... la différence, s'il y en a, devrait se faire sur la technique.

Info-Sumo
12/05/2007, 02h08
Selon ce qui se profile, on pourrait très bien organiser un tour de France du sumo avec des arrêts là ou nous sommes membres.
Je propose Hyères (j'y habite) ou Marseille (quelques membres y habitent) pour une épreuve/rencontre. 12 mois = 12 lieux différents en France pour créer une dynamique française et aider Satori dans sa quête. Ici c'est sur la plage donc pas de problème pour une éventuelle compétition.
Avec un classement national en fonction des résultats et des déplacements comme cela se fait dans d'autres sports. Satori obligé de se déplacer pour défendre son titre de champion de France :D

abudisake
12/05/2007, 06h39
un basho à Hyeres ? j'applaudis des deux mains !!!
hyeres, deux mains
ok je :arrow:

Chicconofuji
12/05/2007, 11h53
Selon ce qui se profile, on pourrait très bien organiser un tour de France du sumo avec des arrêts là ou nous sommes membres.
Je propose Hyères (j'y habite) ou Marseille (quelques membres y habitent) pour une épreuve/rencontre. 12 mois = 12 lieux différents en France pour créer une dynamique française et aider Satori dans sa quête. Ici c'est sur la plage donc pas de problème pour une éventuelle compétition.
Avec un classement national en fonction des résultats et des déplacements comme cela se fait dans d'autres sports. Satori obligé de se déplacer pour défendre son titre de champion de France :D

Independance du sumo vis a vis du judo? Info-sumo premier Président de la FFS (Fédération Francaise de Sumo)?

CH-rikishi
12/05/2007, 13h08
Voici plusieurs réflexions sur ce que des gens ont écrit depuis hier.

Pereboulon- des tatamis c'est parfait pour s'entrainer surtout si on part avec des débutants qui ont peu l'habitude de tomber. un soll en argile est difficile à entretenir correctement et franchement n'apporte quasiment rien de plus au niveau entrainement. Au contraire meme car les mawashis se salissent plus vite sur argile.

A Lausanne nous nous entrainons dans une bete salle de gym avec des tapis de gym recouvert d'abord d'une moquette puis de la bache du doyho mobile. La moquette évite d'avoir le pied qui part dans une fente entre les tapis. Jusqu'a ce qu'on recoive notre bache/doyho on avait simplement tracé un cercle de 4m55 sur la moquette.

Chicconofuji - Avec 1m70 et 70 kg tu es parfait pour le sumo, car tu as ton centre de gravité près du sol... en plus la limite des poids légers chez les hommes amateurs est de 85kg.

Nishinoshima - Tu viens à Lausanne? tu représenteras quel pays? tu pratique le sumo depuis quand? quel catégorie de poids?

CH-rikishi

Kaiomitsuki
12/05/2007, 13h26
Nishinoshima - Tu viens à Lausanne? tu représenteras quel pays? tu pratique le sumo depuis quand? quel catégorie de poids?

CH-rikishi
Nishinoshima représente la République d'Irlande (Eire) et vit au Japon

nabudetoulouse
12/05/2007, 19h01
EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai qu'un mot a dire Saaatooori

nabudetoulouse
12/05/2007, 19h04
Selon ce qui se profile, on pourrait très bien organiser un tour de France du sumo avec des arrêts là ou nous sommes membres.
Je propose Hyères (j'y habite) ou Marseille (quelques membres y habitent) pour une épreuve/rencontre. 12 mois = 12 lieux différents en France pour créer une dynamique française et aider Satori dans sa quête. Ici c'est sur la plage donc pas de problème pour une éventuelle compétition.
Avec un classement national en fonction des résultats et des déplacements comme cela se fait dans d'autres sports. Satori obligé de se déplacer pour défendre son titre de champion de France :D

A Toulouse, ville du rugby et du taekwondo, on est pret à vous acceuillir.

Sanae
13/05/2007, 01h16
Super idée d'Info sumo (encore me direz vous, parmi tant d'excellence et de merveilleuse regulation de nos posts ; merci milliards de fois donc)
de proposer un tour de France a Satori
Etant de Marseille, pourquoi pas, tout peut s'organiser, je suis allé voir dans les présentations pour chercher des marseillais ; mais je n'ai trouvé que ceux que je "connais" deja : Imumaru (lycéen en 1ère donc la avec le bac il doit etre occupé non? d'ailleurs Imumaru bon courage pour les exams si yen a ; mais pour cet été ou debut septembre ?) et Konishiki (a voir) et sinon ya des membres du coté de Montpellier egalement
Au fait pour mimer de l'argile, si on mouille et tasse du sable, est ce que cela peut le faire ? bon je reve il faudrait des heures pour le faire, mais j'aime bien rever surtout qu'il est l'heure, je devrai aller me coucher!!!
En tout cas sur Marseille, je peux loger du monde chez nous (je demanderai a ma femme quand meme, je l'adore !! donc je lui demande !!!!!!!!)

Satori
13/05/2007, 02h49
@Kitano et Sanae : mon dieu que d'éloges, n'en jetez plus la coupe est pleine! :) C'est très gentil, je ne sais que dire... Rappelez vous tout de même que c'était à la portée de n'importe qui de faire ce que je fais, il suffisait d'en prendre la décision, ça ne va pas plus loin. Et puis je fais quoi moi, maintenant, si je me fais contre-ratatouiller aux championnats, hein? :lol: :P


C'est peut-être idiot mais jusqu'à présent, je n'avais pas compris que le sumo amateur se distinguait de son homologue officiel par l'existence de catégories de poids, absentes dans le sumo traditionnel... C'est plutôt de bon augure, vu ton poids tu te retrouves dans le haut de cette catégorie... ce qui réduit le différentiel avec tes adversaires... la différence, s'il y en a, devrait se faire sur la technique.
En même temps oui, et en même temps non. La puissance et la condition physique vont énormément jouer, ainsi que la capacité de récupération. Pour juin je vais être très limite dans ces trois domaines, je pense. Je ne serais pas ridicule, mais je serais loin du top niveau idéal, c'est évident.

D'autre part là où tu parles de "technique" (Sumo je suppose) je pense "technique" (base et combat), et ce sont deux choses bien distinctes pour lesquelles je vais monter au front avec un niveau gravement hétéroclite, très faible dans le premier et expérimenté dans le deuxième.

Le fait que mon poids se situe en haut de l'échelle va donc m'apporter un petit avantage, mais mineur je pense comparativement au reste, dont l'équation est pour moi actuellement insoluble. Je suis totalement incapable de me situer. Je vais donc jouer, modestement mais crânement, ma chance.

Un détail : suivant les conseils de CH-Rikishi, je concoure aussi en catégorie Open Weight, pour l'expérience et les repères que ça m'apportera.



En te lisant, on te sent capable de déplacer des montagnes sur un dohyo.

C'est pas loin de ce qu'il aura à accomplir en compétition :lol: .
Très juste. Je me savais particulièrement solide en karate, mais l'expérience va cruellement me manquer en Sumo. Ca fait partie du plaisir de la découverte! ;) Mais je suis motivé à bloc et ça en compétition, c'est fondamental! :D


Selon ce qui se profile, on pourrait très bien organiser un tour de France du sumo avec des arrêts là ou nous sommes membres.
Héhé! :D C'est déjà plus ou moins ce qui est en train de se profiler, mais ton idée de systémisation est carrément intéressante! :D


Je propose Hyères (j'y habite) ou Marseille (quelques membres y habitent) pour une épreuve/rencontre. 12 mois = 12 lieux différents en France pour créer une dynamique française et aider Satori dans sa quête. Ici c'est sur la plage donc pas de problème pour une éventuelle compétition.
Avec un classement national en fonction des résultats et des déplacements comme cela se fait dans d'autres sports. Satori obligé de se déplacer pour défendre son titre de champion de France :D
La plage je ne recommande pas parce que, pour en avoir parlé avec mon professeur, ça peut s'avérer dangereux pour les chevilles... Cela dit moi, j'assume tous terrains, à vous de voir. ;)

L'idée est séduisante en tous cas, j'espère juste qu'elle ne sera pas trop contraignante... :)

Par exemple là on a Paris le week end du 23 juin et Abu qui a posé Pau la semaine d'après, ceci juste après les championnats d'Europe, sérieusement c'est chaud à assumer pour moi... Je vais essayer mais avouez, c'est sauvage. Pour les prochaines si vous pouviez espacer un pitit peu, c'est mieux... :)


Independance du sumo vis a vis du judo? Info-sumo premier Président de la FFS (Fédération Francaise de Sumo)?
Oubliez tout de suite cette remarque, c'est strictement impossible.

C'était au départ mon idée première : attaquer la position passive de la FFJudo en créant une FFSumo active en France, en suivant l'exemple des israeliens qui ont tenté de by-passer leur fédé officielle qui bloquait tout, et dont m'avait parlé CH-Rikishi.

J'en ai causé quelques semaines plus tard avec le secrétaire général de l'European Sumo Union, qui m'a annoncé que la fédé internationale de Sumo avait renvoyé les nouveaux israeliens, tout motivés qu'ils étaient, dans leurs buts. Explication? Simple...

La fédé internationale de Sumo désire ardemment se voir inscrite au programme Olympique, et pour ça ils ont besoin de l'appui de fédérations nationales puissantes, CQFD. C'est de la politique, mais on n'aura jamais de fédé indépendante de Sumo en France... ou alors non reconnue à l'international, donc interdite de compétitions internationales. C'est nain...

Apprenant ça je me suis résolu à appeler la FFJudo, tout miel... :lol: Et finalement quand on est gentil et poli avec les gens parfois, ça marche. :P Une leçon pour moi ça! ;) :lol:
Ok, je :arrow: :D


Satori j'attends avec intérêt de vous rencontrer sur le dohyo à Lausanne.
Won't you come in European Championships at Budapest? Anyway, it will be a pleasure and an honnor to meet you, there of at Lausanne! :D

Merci à vous tous pour votre soutien, à bientôt! :D

Satori

Fuseigou
13/05/2007, 10h13
Attention, Satori, il ne sera bientôt plus toléré que tu répondes à nos posts à 2h49 du matin :wink: Attention à l'hygiène de vie, sinon tu vas te trouver quinze Mme Uchidate sur le forum :lol:

Sanae
13/05/2007, 23h06
Satori, je pense que tu sais tres bien que pour une tres grande partie de tout ce qui concerne notre vie, la seule chose est apres reflexion (parfois necessaire voire fortement utile et conseillée!!), est de prendre la decision de faire, et en fait dans de nombreux cas (perfois meme en sachant tres bien ce qui serait le mieux) on ne prend pas de decisions !?
souvent parce que cela implique un tas de choses derriere, materiellement souvent, ca prend du temps, etc etc donc ce qui permet de le faire est la motivation et ça c'est tres important car elle permet effectivement de faire bcp de choses (notamment déplacer les montagnes), mais garder la motivation et arriver a une discipline pour realiser ce que l'on a envie d'atteindre, voila aussi souvent ce qui nous arrette avant meme d'avoir commencer ; donc en fait on en vient a un depassement de soi, ou plutot un depassement de notre mental qui reflechit et nous dit oui mais si tu fais cela tu vas devoir faire cela et cela et encore cela et .... le renforcement de la motivation permet l'abnegation et la perseverance qui en fait sont la source d'une joie immense car c'est le chemin de la decouverte de soi, de nos ressources internes, de rencontres nouvelles etc... bref la vie est mouvement surtout a l'interieur de nous meme, si on se bouge pas (mentalement et physiquement) on meurt, le mouvement interieur est source de joie car revelateur de notre etre a nous meme

Bon apres tout cela, si tu te fais contre ratatouiller aux championnats, je te dirai comme ma fille Sanaé (4 ans) me dit quand elle fait une petite betise et voit mes gros yeux "c'est pas grave" avec une petite moue trop belle, effectivement tout est relatif, donc je t'aiderai a relativiser ta contre ratatouillade !!!!

Encore tous mes encouragements pour renforcer ta motivation et tes entrainements au quotidien!
Enfin je suis 100% ok avec Fuseigou, au dodo direct, tu crois qu'ils se couchent et se levent a quelle heure dans les beha, non mais on n'a jamais vu un rikishi pareil, il te manque un oyakata quoi !!!

pereboulon
15/05/2007, 11h46
Par exemple là on a Paris le week end du 23 juin et Abu qui a posé Pau la semaine d'après, ceci juste après les championnats d'Europe, sérieusement c'est chaud à assumer pour moi... Je vais essayer mais avouez, c'est sauvage. Pour les prochaines si vous pouviez espacer un pitit peu, c'est mieux... :)



Dans tes rêves. Tu vas nous faire 500 pompes avant de rentrer sur le dohyo, plus quelques exercices typiques du sumo, particulièrement ta souplesse. On va aussi inviter Ama histoire de te "parler" à la mode sumo. Et puis tu vas me faire le plaisir de te coucher tôt. Et je ne veux pas te voir quitter l'aire d'entrainement avant de t'avoir vu évanoui de fatigue.

Satori n'est qu'un diamant brut qui demande à être poli. On va s'en charger mon bonhomme ! :twisted: :twisted:

yomugi
15/05/2007, 13h41
Grandiose nouvelle Satori, je me joins au choeur pour être de tout coeur avec toi. Et même si tu te fais rétamer dès le premier tour, ça m'étonnerait que quiconque ici t'en fasse le reproche !


Je reste un informaticien vissé sur sa chaise 12h par jour, je ne suis pas bucheron en Roumanie...
J'ai la solution pour toi : retire la chaise :)

Satori
15/05/2007, 14h30
Enfin je suis 100% ok avec Fuseigou, au dodo direct, tu crois qu'ils se couchent et se levent a quelle heure dans les beha, non mais on n'a jamais vu un rikishi pareil, il te manque un oyakata quoi !!!
Alors... Ma maman a bien tenté d'y jouer pendant une quinzaine d'année, sans grand succès. J'ai un peu la tête dure, et elle fonctionne avec mon coeur. Si je me fruste à me coucher trop tôt, l'ensemble fonctionnera moins bien, de même que si je me couche trop tard... M'enfin ne vous en faites pas trop. Je n'ai pas travaillé aussi dur jusqu'à aujourd'hui pour limiter mes chances par caprice... ;)


Dans tes rêves. Tu vas nous faire 500 pompes avant de rentrer sur le dohyo, plus quelques exercices typiques du sumo, particulièrement ta souplesse. On va aussi inviter Ama histoire de te "parler" à la mode sumo. Et puis tu vas me faire le plaisir de te coucher tôt. Et je ne veux pas te voir quitter l'aire d'entrainement avant de t'avoir vu évanoui de fatigue.

Satori n'est qu'un diamant brut qui demande à être poli. On va s'en charger mon bonhomme ! :twisted: :twisted:
Hahaha!!! :D Mort de rire! :D Ben écoute, si tu me récupères Ama comme sparring partner, je veux bien essayer de m'évanouir de fatigue si tu veux! ;) M'enfin t'en fais pas trop. Je pense que Kotomitsuki_8-7 peut témoigner du fait que je ne m'épargne pas... :)



Je reste un informaticien vissé sur sa chaise 12h par jour, je ne suis pas bucheron en Roumanie...
J'ai la solution pour toi : retire la chaise :)
Rigole!... Ne le dites pas, mais quand je suis tout seul dans mon bureau il m'arrive de passer un moment en chiccodashi, sans la chaise... ;) Et depuis 3 mois, je passe aussi pas mal de temps en position de la chaise contre le mur de mon salon, quand je regarde des conneries à la télé! :D

Bon, maintenant vous pouvez vous marrer! ;) :P

Satori

Kotomitsuki_8-7
15/05/2007, 15h02
Hahaha!!! :D Mort de rire! :D Ben écoute, si tu me récupères Ama comme sparring partner, je veux bien essayer de m'évanouir de fatigue si tu veux! ;) M'enfin t'en fais pas trop. Je pense que Kotomitsuki_8-7 peut témoigner du fait que je ne m'épargne pas... :)

Offf tu pourrais faire mieux :roll: je te trouve un peu molaçon quand même :lol: :lol: :lol: j'en parlais à ma cheville et .... à tien je dois :arrow:

Sanae
15/05/2007, 23h53
AHAHAHAHAHA FABULEUX LES MECS JE RIGOLE COMME UNE BALEINE TOUT SEUL DEVANT MON ORDI !!!!!!!
Eh Pere Boulon si tu veux polir Satori, va falloir que tu t'entraines, sinon c'est lui qui va te polir bien a plat par terre !!!
Putain ca fait du bien la bonne humeur, Satori si tu te prends des ratatouilles express aux championnats, tu pourras toujours essayer de leur raconter comment tu t'entraines sans la chaise devant l'ordi !!! en plus je suis sur qu'ils font pareils que toi, bande de fracassés !!!
alala merci pour la bonne tranche de rigolade

Quintalomaru
16/05/2007, 12h28
Quintalomaru: 1m92 ,107kg après le souper, disponible pour participer à l'aventure du sumo parisien!

Satori
16/05/2007, 12h59
Quintalomaru: 1m92 ,107kg après le souper, disponible pour participer à l'aventure du sumo parisien!
Très cool ça! Mais dans ce cas - si tu parles bien des rencontres de Sumo entre fans - il vaudrait mieux que tu le dises dans ce post : on remet ça à Paris (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=3121&postdays=0&postorder=asc&start=0). ;)

Satori

pereboulon
16/05/2007, 16h54
Quintalomaru pourrait bien être un sérieux challenger. Ce serait vraiment super si on pouvait l'avoir dans notre prochain tournoi.

Au fait Satori, dans ta préparation, n'oublie pas de bien préparer ton cou. Avec les tsuppari possibles, il faut impérativement le muscler (puisque tu as des chambres à air...).

kitano
23/05/2007, 19h15
En repensant à ton aventure et en relisant tes posts, Satori, un sujet me taraude. C'est concernant le style de sumo.

J'ai cru comprendre en te lisant et en regardant quelques vidéos de tes exploits parisiens, genevois et bordelais que ton background t'amenait à être plutôt un adepte de l'oshi-zumo. Est-ce que tu penses rester dans un pur oshi-zumo en te concentrant sur les qualités de poussée, d'explosivité, notamment au tachi-ai, en optimisant ton poids également, ou tenter aussi d'améliorer ta technique au corps à corps en yotsu-zumo sachant que tu affronteras forcément des adversaires qui eux ont une expérience soit en judo, soit en lutte? As-tu pris un lutteur précis comme modèle au niveau technique, à cause de son gabarit, son profil ou sa palette technique,l'étudiant en détail afin de t'en inspirer? J'ai cru quelques similitudes par moments avec Homasho, lutteur que tu sembles énormément apprécier... :roll: Peut-être que je me trompe ceci dit...

Satori
23/05/2007, 20h15
Mon cher Kitano, c'est une question très intéressante, que je me suis effectivement posé. La réponse est loin d'être simple...

Il y a en effet quelques lutteurs que j'apprécie tout particulièrement, et dont j'admire le style. Je peux citer très vite sans trop y réfléchir Takanohana, Asashoryu, Kaio, Chiyotaikai, Homasho, Wakanosato, Terao, ... Forcément j'en oublie plein. Et aujourd'hui, je me mets au Sumo. Bon...

Je me suis effectivement demandé si j'avais un "modèle", ou plutôt si mon style pouvais être rapproché du style d'un lutteur connu. Aujourd'hui, je suis certain que la réponse est non. Ok, "non" c'est un peu court. :)

Pour expliquer un peu, il faut avant tout se rappeler que ma formation est éclectique, mais que ma base est le Karate. J'ai étudié différents styles, mais ma base principale est le shito-ryu, pour les connaisseurs. Mais ma morphologie et mes sensations personnelles sont attirées par le style Gojo-ryu que j'ai aussi beaucoup travaillé, un style très "terrestre", avec des positions très fermes et des mouvements en puissance. On peut l'opposer à un style aérien comme le Shaolinji-ryu, pour lequel je ne suis pas du tout fait, ou à un style plus connu, le Shotokan, très marqué dans de larges positions et mouvement. Ca, c'était pour les spécialistes...

Tout cela pour dire que je ne suis pas un lutteur de Sumo, et que je ne suis même pas un lutteur, je n'ai que des notions. Alors les principes de base des arts martiaux et du combats se retrouvent d'une discipline à l'autre : la mécanique du corps humain, les déplacements, le positionnement, le timing, la garde, les angles de force et de faiblesse, on connait ça partout.

Mais pour tout le spécifique, c'est à dire la lutte au corps à corps, les projections, les clés, les balayages, et l'expérience liée à tout cela, je n'ai que des notions, pas complètement pourries mais absolument pas comparables avec les spécialistes de ce domaine. Or, chose amusante, le Sumo c'est beaucoup de corps à corps... :lol:

Pour palier à ce problème, la meilleure chose que j'ai à faire est de rester à distance autant que je peux, à ne me risquer à la saisie que lorsque je n'ai pas d'autre choix ou si je le sens bien à ce moment là, et à user de tous mes autres atouts pour essayer de l'emporter. Et des atouts, j'en ai un certain nombre - que vous n'avez d'ailleurs pas forcément trop vus, vu que je ne me suis pas souvent livré à fond dans nos petits tournois - mais ça... mystère! ;) De toute manière j'en ai déjà pas mal parlé... :)

Bref. Dire ceci me rapproche de Chiyotaikai, pas vrai? Un exemple de Sumo en évitant le corps à corps... :lol: Mais je ne tiens pas à me limiter à ça, et puis je suis loin d'être assez fort pour parvenir à faire ce qu'il fait sans me faire pièger.

En fin de compte, la seule issue que j'ai, à l'heure actuelle, c'est de faire un patchwork du meilleur de ce que j'ai et du meilleur de ce que je vois chez les lutteurs qui m'inspirent. Rentrer dans le détail serait bien trop long, mais ma réponse c'est ça : mon style sera un patchwork de beaucoup de choses, que j'adapterais - si on m'en laisse le temps - à la situation...

Mais il y aura probablement, à moins que j'ai un déclic génial d'ici là :lol: , beaucoup d'oshi-sumo dans mon style, je pense. Je suis convaincu que mes meilleurs atouts sont dans mes déplacements et dans ma vista en combat, et qu'il ne faut pas que ça traine.

Ca donne idéalement : "rentre vite, lourd et ferme, cadre, pousse méchamment, suit, cadre, termine". Et sinon, "improvise"... Voilà mon style. ;) :D Ca te va?

Satori

remiogawa
23/05/2007, 21h36
Une petite question Satori , dois tu prendre un shikona ou alors dois tu garder ton nom?
(Et oui je ne m' connais pas du tout en sumo amateur alors allez savoir si ils ont ou non des shikona :lol: )

PS:Pour le style pourquoi pas celui de Kotonowaka.De la lenteur, des nages, la force tranquille. :D

Satori
24/05/2007, 00h40
Une petite question Satori , dois tu prendre un shikona ou alors dois tu garder ton nom?
(Et oui je ne m' connais pas du tout en sumo amateur alors allez savoir si ils ont ou non des shikona :lol: )
Je n'en ai pas la moindre idée. D'après ce que j'ai pu voir dans les listes de résultats, il y a le nom complet des lutteurs... De toute manière si je dois prendre un shikona, "Satori" sera parfait... ;)


PS:Pour le style pourquoi pas celui de Kotonowaka.De la lenteur, des nages, la force tranquille. :D
Ben alors pas du tout, même si j'adorerais et avait un grand respect pour ce lutteur. Moi, je suis un faux "gros"! ;) Je ne suis pas placide et débonaire, je suis au contraire nerveux intérieurement, et explosif extérieurement.

Ce qui me fait paraitre calme, c'est que j'ai une grande confiance en moi ; pour autant j'ai une conscience aigüe du fait qu'un rien suffit à être battu, et qu'une victoire ne peut s'approcher de sa réalisation qu'en étant à bloc tendu vers ce but.

De ce coté là donc, en tous cas dans mes combats "sérieux", je serais probablement un mélange de Chiyotaikai et de Asashoryu : à bloc et jamais à l'arrêt, toujours à bouger et travailler pour ouvrir des brêches et tenter de les exploiter le plus vite possible.

Je suis convaincu qu'à masse égale et sur une position figée, un lutteur de Sumo expérimenté ne peut qu'avoir l'avantage sur moi. Il ne faut surtout pas que je laisse à ce genre de lutteur le temps de se poser.

Soupooshu est ce genre de lutteur, très expérimenté au corps à corps ; ma seule alternative lors de notre combat à Paris, et je le savais après l'avoir observé combattre, c'était de ne jamais relâcher la pression et de boucher toutes les failles de ma garde en permanence. Ca restera ma stratégie de base à Budapest.

Satori

kitano
24/05/2007, 00h50
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre, Satori.

Ta réponse est complète. Définir un style n'est pas chose aisée même pour les meilleurs sekitori. Eux ont l'avantage de pouvoir se jauger continuellement par rapport à des adversaires qu'ils connaissent sur le bout des doigts alors qu'à Budapest, tu seras un peu dans la découverte (mais ce sera réciproque... :roll: ).
Je comprends en tout cas que tu n'entres pas dans le détail de la palette technique dont tu comptes te servir. Peut-être peux-tu dire si elle a évolué depuis que tu t'es mis à un entraînement "sumo" et comment tu travailles les phases de combat spécifiques au sumo? Je pense notamment à toute la phase de tachi-ai avec la gestion de l'atari, qui est une des particularités du sumo. Comme tu combattras en toute catégorie, peut-être face à de gros gabarits, j'imagine que c'est peut-être la phase à laquelle tu portes le plus d'attention.


Ta comparaison avec Chiyotaikai est intéressante. Quand on le regarde lutter les premières fois, on est rarement impressionné. A vrai dire, c'est en voyant les lutteurs qui l'imitent (Toyozakura, Ryuo notamment) qu'on se rend compte du degré du maîtrise qu'il a atteint dans l'exercice ultra-délicat du moulin à vent. Arriver à sonner des colosses comme Tamanoshima ou même Kaio sur ce basho, c'est assez impressionnant.
A-t-on d'ailleurs le droit d'effectuer des tsuppari en amateur? J'ai toujours trouvé-avis très personnel-que ça détonnait un peu avec les autres techniques de sumo. Surtout ça demande une bonne maîtrise pour être efficace sans devenir être dangereux non plus(c'est vrai également des nodowa). Je ne sais pas si de ton côté, tu réfléchis à l'incorporer ou non à ta palette technique.

Chtite_Mousse
24/05/2007, 00h58
Je n'avais pas regardé ce post auparavant ... :oops: :oops: :oops: (pas encore tout lu d'ailleurs!)

Je te souhaite bon courage pour Budapest ... on ne se connaît pas, donc je te dis juste m**** (tu comprendras la suite) pour les championnats d'Europe, pis pour les mondiaux (mais d'ici là on se connaîtra peut-être, et du moins je t'aurai sans doute vu à Paris et je pourrai l'écrire en toutes lettres ! :wink: ).

C'est super de pouvoir accomplir ses passions et d'aller au bout des choses, et je crois savoir de quoi je parle, alors fonce (surtout au tachi-ai d'ailleurs :wink: ), pis comme on dit "enjoy" !!!


[edit] j'ai continué un peu ma lecture du post, au vue de ton parcours (qui me touche pour certaines raisons), je ne peux que l'écrire en toutes lettres (j'espère que je ne vais pas me faire censurer) MERDE, MERDE, MERDE, et DOUBLE-MERDE s'il le faut pour Budapest et les mondiaux !!! Fais-toi plaisir !!!!!!
(bon peut-être qu'il y aura d'autres réactions de ma part, mais demain, ou plutôt tout à l'heure, car il commence à se faire tard et j'aimerai bien trouver le sommeil !)

:wink:

Satori
24/05/2007, 01h47
Je comprends en tout cas que tu n'entres pas dans le détail de la palette technique dont tu comptes te servir. Peut-être peux-tu dire si elle a évolué depuis que tu t'es mis à un entraînement "sumo" et comment tu travailles les phases de combat spécifiques au sumo? Je pense notamment à toute la phase de tachi-ai avec la gestion de l'atari, qui est une des particularités du sumo. Comme tu combattras en toute catégorie, peut-être face à de gros gabarits, j'imagine que c'est peut-être la phase à laquelle tu portes le plus d'attention.
Franchement, ma palette technique n'a pratiquement pas évolué. J'ai appris suite à mes déconvenue Soupooshuiennes à Paris, à me dégager d'une saisie des bras. J'ai travaillé quelques bricoles de corps à corps, j'ai appris quelques bases élémentaires utilisables pratiquement quelle que soit la situation.

Mais soyons lucides : ça n'est pas en 5 mois d'entrainement que je pouvais me remettre à niveau physiquement et cardiaquement, et devenir un fin spécialiste du corps à corps. Mon professeur et moi avons donc préféré miser à fond sur le reconditionnement physique, et à faire confiance à mes bases et autres qualités déjà acquises, tout en posant un petit vernis de corps à corps, plutôt que d'essayer de mettre la charrue avant les boeufs...

Pi mon objectif a toujours été Lausanne, pas Buda. Il me reste donc pas mal de temps pour paufiner tout ça, après que j'ai analysé mes faiblesses de Budapest...

Pour ce qui est du taichi-ai, la réponse est "pas du tout". Mes parents sont des sprinters, j'ai fait des années de sprint, ainsi que du handball. Puis j'ai fait du karate, dont un exercice de base est de partir à bonne distance d'un adversaire prêt à l'assaut, et à tacher de le surprendre par un démarrage explosif. J'ai appris à démarrer vite, à suivre ou à bluffer un adversaire au contact. Je faisais tout ça très bien, et je n'ai pas oublié...

D'autre part, je sais aussi très bien maitriser mes déplacements, ne pas glisser sur sol précaire, m'arrêter net même lancé. C'est vraiment mon "fond de commerce". Je n'ai donc ressenti aucun besoin de le travailler beaucoup plus.

Disons que je fais quelques séances de "repérage" chez moi de temps en temps, pour m'adapter à l'augmentation de ma puissance musculaire et à la "nouvelle forme" de mes muscles, je ne sais pas trop comment dire ça autrement. Mais rien de bien terrible...

Enfin pour ce qui est du combat face à des lourds franchement, je suis vraiment beaucoup moins inquiet que pour les combats dans ma catégorie. Dans ma catégorie je rencontrerais nécessairement des lutteurs plus techniques que moi, et là je risque vraiment gros. Alors qu'un lourd aura tendance, souvent, à utiliser ses atouts de lourd : masse, puissance physique.

Or face à de la masse j'ai mes appuis au sol, et question puissance j'en ai suffisamment pour être dangereux. Comme en plus je bouge très vite, j'espère bien pouvoir surprendre les lourds, plus que des lutteurs plus légers.

Enfin, il y a lourd et lourd. 150kg c'est lourd, mais ça passe. 250kg c'est lourd mais à moins d'une grosse surprise, ça passe pas. Mais face à un lourd de 250kg, j'ai plein d'idées... Alors que face à un 115kg qui a la maitrise technique d'un Soupooshu j'ai vraiment pas d'idée, ou presque... Je ne suis pas sûr d'être clair mais là, je peux pas faire mieux.


Ta comparaison avec Chiyotaikai est intéressante. Quand on le regarde lutter les premières fois, on est rarement impressionné. A vrai dire, c'est en voyant les lutteurs qui l'imitent (Toyozakura, Ryuo notamment) qu'on se rend compte du degré du maîtrise qu'il a atteint dans l'exercice ultra-délicat du moulin à vent. Arriver à sonner des colosses comme Tamanoshima ou même Kaio sur ce basho, c'est assez impressionnant.
Oui. Le monde entier connait Chiyotaikai. Le monde entier sait exactement ce qu'il va faire. "Je rentre fort paluche en avant, je pousse et relève, j'actionne la machine à repousser et relever, si je peux je remonte la tête pour encore plus perturber tout en gardant à distance. Si ça n'avance plus, je me retire brusquement."

Le monde entier sait ça, et il est toujours largement et facilement digne de son grade d'Ozeki. C'est hallucinant et ça prouve effectivement à quel point il maitrise sa spécialité...


A-t-on d'ailleurs le droit d'effectuer des tsuppari en amateur? J'ai toujours trouvé-avis très personnel-que ça détonnait un peu avec les autres techniques de sumo. Surtout ça demande une bonne maîtrise pour être efficace sans devenir être dangereux non plus(c'est vrai également des nodowa). Je ne sais pas si de ton côté, tu réfléchis à l'incorporer ou non à ta palette technique.
Bon, il y a les règles et la réalité. D'après les règles, on ne peut pas donner une baffe si l'angle du coude dépasse 90 degrés. Personnellement et à moins d'être déjà au corps à corps, je ne vois pas comment on peut donner un tsupari dans ces conditions.

CH-Rikishi me dit que des tsupari il y en a, et qu'il ne faut simplement pas que le bras soit tendu. Je m'attends donc à prendre des baffes quand même. Cela dit, j'en ai déjà pris, et des lourdes. Ce genre de tactique n'aura sur moi probablement pas l'effet escompté par mon adversaire... il risque au contraire de réveiller ragging bull et de se retrouver sur orbite avant d'avoir dit "Uranus".

Quant à m'en servir, pas question. Premièrement, je trouve l'idée désagréable et pour moi ça n'est pas du Sumo, n'en déplaise aux fans de Toki.

Deuxièmement, d'après la règle je risquerais de perdre si l'arbitre est tatillon. En combat avant de chercher à gagner, il faut d'abord éviter de perdre. Ca parait con comme remarque mais, si on y réfléchit, c'est profond et dépasse largement ce cadre.

Enfin troisièmement, ça n'a a mes yeux aucun intérêt. Si je peux coller une baffe, je peux tout aussi bien poser ma main et pousser sur un angle choisi. La baffe est donc une perte de temps et même une mise en danger avec une chance très faible de retour sur investissement.

Non, globalement je compte utiliser un large panel de possibilités, mais ça sera dans l'esprit du Sumo, j'y tiens...


Je te souhaite bon courage pour Budapest ... on ne se connaît pas, donc je te dis juste m**** (tu comprendras la suite) pour les championnats d'Europe, pis pour les mondiaux (mais d'ici là on se connaîtra peut-être, et du moins je t'aurai sans doute vu à Paris et je pourrai l'écrire en toutes lettres ! Wink ).
Hihi! Merci! :D

Tu sais d'où vient l'expression? Du théâtre... A l'origine, une pièce qui avait du succès voyait s'amonceler devant le théâtre des monceaux de crottin des chevaux venus amener les fiacres et autres carrosses des notables venus s'encanailler... Donc souhaiter de la merde à un artiste, était lui souhaiter du succès! :D

Donc je note que tu me traites de saltimbanque, mais que tu me souhaites du succès. Bon. On va dire que ça va pour cette fois... :P ;)

Satori

PS : tiens, c'est mon 999ième... :D

Chtite_Mousse
24/05/2007, 02h00
PS : tiens, c'est mon 999ième...

Réfléchis-bien avant de pondre le 1000ème alors :P

P.S : j'ignorais pour l'origine de l'utilisation de l'expression que j'ai déjà suffisamment citée (6 fois en comptant l'édit, c'est indigne !) ! On en apprend tous les jours ( je le ressortirai bien à un moment ou à un autre histoire d'impressionner par mes connaissances héhéhé). Merci :wink:

Kotomitsuki_8-7
24/05/2007, 08h16
Dis donc Satori, maintenant que tu as plein de fan et de soutien sur le forum, il va falloir penser à te mettre la main dans l'encre et à distribuer des Tegata à tes fan ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour les intéressés c'est le moment de passer commande :D :D :D

Zorbalesage
24/05/2007, 10h58
Au fait, Satori, sais-tu s'il y a un site qui parle (ou parlera) des compétitions de Buda et de Lausanne ? Si oui, fais partager l'info !!

Et encore bon courage pour la suite

konishiki
24/05/2007, 11h43
@Satori , je t'apporterai mon aide sur Paris !
Des notions basiques , qui me permettent de tenir contre plus gaillard que moi sur le tapis.
Sans prétentions aucunes et en toute humilité ! :D

FORZA SATORI !!!!!!! :D

Sakana
25/05/2007, 18h46
Je ne sais plus si la question a été posée dans ce topic, mais : Satori, as-tu contacté un média à propos de ta participation ? (ou est-ce que la fédé de judo l'a fait ?) Genre l'Equipe ou France Televisions ? Après tout, c'est assez original comme sujet à traiter et ça pourrait permettre de faire parler un peu du sumô amateur dans un journal (télé/papier) de grande diffusion. :)

Satori
25/05/2007, 19h55
Ben oui et non. J'ai demandé à Tony d'en parler à Marc Mingoia, à tout hasard, et Tonooryu m'a contacté pour un article dans SFM.

Mais je ne suis pas du tout dans une logique démontrative, je suis vraiment dans une démarche personnelle ; je ne sais même pas si je poursuivrais l'expérience après Lausanne. Par conséquent pour le moment, appeler les médias ça ne tombe pas sous le sens à mes yeux.

Enfin, ne nous voilons pas la face tout de même... le Sumo amateur, ça n'existe pas. Déjà en France quand on parle de Sumo, les gens nous regardent avec des yeux remplis d'incompréhension, si ce n'est de dégout, alors que c'est l'un des arts martiaux japonais les plus importants de ce pays.

Au japon, les Sumo amateurs sont visiblement vus comme ceux qui ne peuvent même pas intégrer le Sumo professionnel. Alors les pingouins qui pratiquent le Sumo amateur dans des pays qui n'ont même pas de respect pour le Sumo professionnel...

Même sur ce site, lorsque j'ai posté ce message, je m'attendais à 2 ou 3 réponses amusées, guère plus. En effet, CH-Rikishi pratique le Sumo amateur, ça fait des années qu'on le sait et ça n'a pas remué les foules ici... Récemment, Tonooryu demandait grosso modo si ça nous intéressait vraiment, ses articles sur le Sumo amateur dans le SFM...

Bon, je poste un peu plus que CH-Rikishi donc je suis un peu plus connu, et je suis français, mais à mes yeux c'était les deux seules différences à mon profit. Mais quand je dis que je n'en reviens pas de cette vague de réactions, je suis sérieux!

Alors contacter les médias... :lol:

Disons que si par un étrange miracle je faisais quelque chose de vraiment bien à Budapest, ou si une véritable équipe se montait en France, alors peut être que je changerais d'optique... D'ici là je vais aller me faire chatouiller les cotes à Budapest et je serais probablement content de ne voir aucune caméra! ;)

Satori

liclic
25/05/2007, 22h58
que d'humilité.

Sakana
25/05/2007, 23h25
Ok, merci pour l'explication. :)

Zorbalesage
26/05/2007, 10h40
Si jamais un miracle se passe, comme tu le dis, du côté de Budapest, et que les choses bougent, j'ai une possibilité de contact avec un journaliste connu de France Télévisions qui pourrait bien aimer ce genre d'opérations.

Si un jour tu penses que ça peut apporter un plus, n'hésites pas à tenter le coup. Mais je ne ferai rien sans ton accord explicite.

pereboulon
28/05/2007, 08h21
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse, Satori.

Il est vrai qu'en France la pratique du sumo amateur est inexistante, par conséquent notre point de vue peut être déformé par ce fait. Mais je pense que la pratique du sumo amateur en Mongolie, en Allemagne, en Europe de l'est et même au Japon est très sérieuse (sans parler de nos amis suisses). Nombres de rikishi ont commencé comme des amateurs, souvent au lycée ou à l'université. Si les autres amateurs n'entrent pas dans le sumo professionnel, c'est plus pour une question d'âge qu'autre chose. Je pense qu'on pourrait comparer le sumo amateur au cyclisme amateur qui est aussi un vivier dans lequel les équipes pro vont puiser.

Il me semble bien que Kotooshu ou le lutteur tchèque (dont je n'arrive jamais à me souvenir du nom) ont brillé en amateur avant d'intégrer la NSK.

En France, il ne me semble pas qu'on peut parler de dégout, mais plutôt d'indifférence polie. A ce propos, j'ai lancé un appel à ceux qui seraient intéressés par la constitution d'un club amateur de sumo à Paris et pour l'instant seul Soupooshu a répondu...

En tout cas, un français qui va seul et contre tous aux championnats du monde de sumo, je ne vois pas pourquoi cela n'intéresserait pas les médias. Au contraire, il y a un aspect David contre Goliath, ou Don Quichotte qui est vendeur. Il y a déjà eu des amateurs français qui ont fait l'objet d'articles (certes, pas la une, mais de vrais articles faits par de vrais journalistes pour des gens qui n'y connaissent rien).

CH-rikishi
28/05/2007, 15h05
Ce que dit le Père Boulon est exacte. Plus tu peux faire de pub sur ta participation aux européennes mieux se portera le sumo français.

Si j'avais pas vu par hasard un article dans le journal local il y a 5 ans, j'aurais jamais su que le sumo se pratiquait en Suisse...

Il y a peut etre (et meme surement) plein de fans de sumo en France qui aimeraient le pratiquer et qui ne savent pas qu'ils le peuvent...

PLUS T'ES VU, PLUS T'ES CONNU, PLUS T'AURAS D'IMPACTE SUR L'AVENIR DU SUMO EN FRANCE...

Pour ce qui est des clubs de sumo amateur, il vous faut être trois pour en fonder un. donc, n'hésiter pas foncez.... Les gens ne peuvent pas adhérer à quelque chose qui n'existe pas.

Lorsque j'ai fondé le club à Renens en janvier 2006 on était 4 dont 1 fille qui n'avais jamais fait du sumo avant. Maintenant on est environs 25 membres dont 15 réguliers.

Il y a toujours de la demande, surtout chez les jeunes, car c'est facile à apprendre, alors BOUGEZ VOUS....

CH-rikishi

(A croire que les Suisses sont lents pour que les Français puissent les suivre...) hi hi hi :)

Kaiowaka
28/05/2007, 15h30
(A croire que les Suisses sont lents pour que les Français puissent les suivre...) hi hi hi :)

Excellentisime ! Là, t'as fait très fort ! :lol:

liclic
28/05/2007, 15h44
c'est certain, il faut se bouger !

gotonin
28/05/2007, 16h09
Si un jour, un club se cree, je peux demander a 2-3 rikishis de mes connaissances de venir au futur club pour vous montrez 2-3 astuces et faire de la promo.

C'est tout a fait envisageable.

Un club a Paris serait le must. :D

gotonin