PDA

Afficher la version complète : Décryptage des kimarite



abudisake
09/05/2007, 11h56
Un petit boulot pour essayer de retrouver plus facilement les kimarite (techniques) employées par les rikishi. Je trouve que les listes alpabétiques sont difficilement utilisables.

J'essaie de faire une description succinte qui invite à une vérification par l'image ou la vidéo sur d'autres sites comme www.sumofr.net ou
http://web.starman.ee/argo/Flash/kimarite.html

un reclassement et une réorganisation des thèmes est possible...

TECHNIQUE DE POUSSEE :
ABISETAOSHI : poussée en force avec simplement le poids de corps
OSHIDASHI : poussée vers l'ext en gardant les mains en contact
OSHITAOSHI : idem avec une fin de poussée vers le bas
TSUKIDASHI : oshidashi sans garder les mains en contact
OKURIDASHI : dans le dos de l'adversaire, poussée vers l'ext
OKURINAGE : dans le dos de l'adversaire, poussée vers l'avant puis le bas
OKURITAOSHI : dans le dos, poussée qui fait chuter l'adversaire vers l'avant
SABAORI : appuyer avec son poids sur les épaules de l'adversaire en passant par dessus
TSUKITAOSHI : quand les hanches de l'adversaire sont trop en avant, pousser l'adversaire vers l'arrière ou le coté
USHIROMOTARE : de dos à l'attaquant, s'appuyer sur l'adversaire et le forcer à tomber ou à passer la tawara
WARIDASHI : attraper le bras ou le biceps de l'adversaire et pousser sur ce bras en l'amenant vers l'extérieur
YORIKIRI : amener l'adversaire en arrière hors du ring en le tenant par une prise sur le mawashi en permanence
YORITAOSHI : pousser l'adversaire vers l'arrière pour le faire basculer sur le sol sous la force de l'attaque en maintenant sa prise sur le mawashi en permanence.

TECHNIQUE DE PROJECTION :
HATAKIKOMI : en reculant, appui vers le bas sur les épaules de l'adversaire
HIKIOTOSHI : en reculant, appui vers le bas sur le haut du bras de l'adversaire
HIKKAKE : tirer le bars de l'adversaire avec les deux mains
KUBINAGE : une main bloque le cou, l'autre le bras qui est tiré vers l'ext
MAKIOTOSHI : torsion de l'adversaire sans prise de mawashi
OKURIHIKIOTOSHI : dans le dos de l'adversaire, on le tire vers le bas en arrière
OSAKATE : en basculant vers l'arrière, mettre les hanches en avant et faire pivoter l'adversaire
UTCHARI : acculé à la tawara, en basculant vers l'arrière, mettre les hanches en avant et faire pivoter l'adversaire
SHITATEDASHINAGE - SHITATEHINERI (je vois pas la différence) : prise interne du mawashi et tirer vers le bas et l'avant avec la main intérieure
SHITATENAGE : prise intérieure du mawashi et tourner vers l'extérieur
SOKUBIOTOSHI : appuyer sur le cou ou l'arrière de la tête pour faire tomber en avant
SOTOMUSO : lacher la prise intérieure, bloquer l'autre bras et attraper la jambe opposée avec torsion vers l'extérieur
SUKUINAGE : lacher sa prise intérieure pour faire monter le bras de l'adversaire tout en tournant vers l'extérieur et en le tirant vers le bas
TSUKIOTOSHI : tordre l'adversaire vers le bas avec la main sur le haut de sa cage thoracique ou sur son épaule.
UWATEDASHINAGE : prise intérieure du mawashi, tirer l'adversaire vers l'avant et le bas en tournant autour de lui
UWATEHINERI : prise extérieure du mawashi et torsion dans la direction de la main extérieure
UWATENAGE : prise extérieure du mawashi, balancer l'adversaire sur le sol en le tirant vers le bas
YOBIMODOSHI : tirer l'adversaire vers sa prise intérieure et utiliser la réaction contre le tirage pour le basculer dans l'autre sens
ZUBUNERI : enfoncer sa tête dans la poitrine de l'adversaire, bloquer le bras de son adevrsaire en enroulant son bras autour, tordre ensuite ce bras autour de son propre corps

TECHNIQUE DE JAMBE :
CHONGAKE : crochetage de la jambe opposée et tirer le bras pris en clef vers le bas
KAKENAGE : crochetage intérieur de la jambe de face et soulevage pour déséquilibre
KAWAZUGAKE : crochetage intérieur avec enroulage de la jambe et bascule sur le même côté en tirant vers l'extérieur
KEKAESHI : balayage de la jambe intérieure et poussée
KETAGURI : lors du taichi ai, balayage de la jambe opposée et appui sur l'épaule
KIRIKAESHI : mettre le genou derrière la jambe de face et pousser
NICHONAGE : placer la jambe opposée devant l'adversaire en tournant et tirer pour faire pivoter l'adversaire sur l'appui
NIMAIGERI : début de soulevage et fauchage de l'appui pour torsion
OKURIGAKE : dans le dos, crochetage de la jambe
SOTOGAKE : crochetage de la jambe et poussée frontale avec prise du mawashi
UCHIGAKE : crochetage de la jambe et poussée frontale, tirer ensuite la jambe de son opposant sous lui et le basculer sur le dos.
SUSOHARAI : tirer le bras de l'adversaire pour le faire pivoter et lui balayer la jambe

TECHNIQUE DE HANCHE :
KOSHINAGE : passer la hanche sous celle de l'adv et la soulever en pivotant

BLOCAGE DES BRAS :
KIMEDASHI : blocage des deux bras et poussée frontale
KIMETAOSHI : blocage des deux bras et forçage à descendre au poids

SOULEVAGE :
IZORI : ramasser les genous de l'adversaire et soulver pour bascule latérale
KAKEZORI : passer la tête sous l'épaule de l'adversaire, soulevage et crochetage de la jambe intérieure
OKURITSURIDASHI : dans le dos, soulevage et mise à l'ext
OKURITSURIOTOSHI : dans le dos, soulevage et violente projection au sol
TSUKAMINAGE : depuis une prise interieure, tirer l'adversaire vers l'arrière et vers le haut pour l'allonger sur le ventre
TSURIDASHI : souleverl'adversaire par l'arrière du mawashi, et l'amener hors du cercle
TSURIOTOSHI : pousse avec ses hanches pour décoller l'adversaire et le soulever et le faire basculer sur le coté
YAGURANAGE : tirer l'adversaire vers soi, pousse avec ses hanches et placer son genou extérieur à l'intérieur de la cuisse de l'adversaire et pousrer vers l'extérieur, soulever alors son adversaire avec la main du même coté que cette cuisse pour le déséquilibrer

SAISIE DE JAMBE :
ASHITORI : relever la jambe avec les deux mains
KOMATASUKUI : en passant par le côté, attraper la jambe et poussée vers l'arrière
KOZUMATORI : attraper la cheville et relever
MITOKOROZEME : contre après tentative de crochetage en attrapant la jambe qui crochète, la soulever et pousser sur le ventre avec la tête
OMATA : contre d'une attaque jambe en de l'adversaire avant en l'attrapant et en poussant
SOTOKOMATA : contourner l'adversaire, lui attraper la jambe et la soulever
SUSOTORI : contrer une projection adverse en attrapant la chevilleopposée à l'attaque et la soulever en poussant vers l'arrière
TSUMATORI : sur le coté de l'adversaire, attraper la cheville ou le pied qui a décollé du sol, et le tirer vers l'arrière et le haut.
USHIMUSO : balayage d'une jambe de son adversaire en la soulevant par l'intérieur de la cuisse, tirer dans la même direction pour basculer l'adversaire sur le coté
WATASHIKOMI : lâcher la prise extérieure et agripper la cuisse de l'adversaire, continuer la poussée et soulever la jambe pour forcer son adversaire à tomber vers l'arrière.

TECHNIQUE D'EPAULE :
IPPONZEOI : attraper le bras de l'adversaire et le tirer par dessus son épaule en pivotant dessous

CLEF DE BRAS :
AMIUCHI : en bloquant le bras de l'adversaire sur son corps, torsion pour bascule vers le bas
KAINAHINERI : blocage d'un bras de l'adversaire et pivotage des épaules
KATASUKASHI : la main sur l'épaule opposée, blocage du bras par en dessous puis pivoter vers l'extérieur
KOTEHINERI : enroulage du bras autour de celui de l'adversaire , blogage du second et torsion du corps
KOKENAGE : enroulage du bras autour du bras de l'adversaire et s'écarter
TOTTARI : blocage du bras, tourner vers l'extérieur pour être de dos parallèle à l'adversaire et tirer sur le bras pour le forcer à tomber
SAKATOTTARI : contre du tottari par blocage du bras aves les deux mains et tourner la hanche pour faire basculer l'adversaire vers le bas
SOTOTASUKIZORI :bloquer la prise intérieure de l'adversaire puis attraper et soulever la cuisse intérieure avec la main extérieure

TORSION DU COU :
GASSHOHINERI : prise du cou avec les deux mains et torsion vers le bas
TOKURINAGE : quand l'adversaire se penche vers l'avant, prise du cou avec les deux mains et torsion vers le bas
KUBIHINERI : une main bloque le cou, l'autre un bras et torsion du cou

TECHNIQUE DE SACRIFICE :
HARIMANAGE : passer sous l'épaule de l'adversaire et saisir le mawashi par l'arrière et traction en rotation
SHUMOKUZORI : plonger sous l'adversaire de dos à son ventre, attaper l'épaule et la jambe et soulever la jambe en poussant
TASUKIZORI : plonger sous l'adversaire de dos à son côté, attaper l'épaule et la jambe et soulever la jambe en poussant
TSUTAEZORI : plonger sous le bras de l'adversaire en gardant une prise sur ce bras, remonter par derrière son adversaire, et le forcer à tomber vers l'avant et à toucher terre avec son autre bras.

NON TECHNIQUE :
FUMIDASHI : recul jusqu'à la tawara sans contact ni attaque
ISAMIASHI : l'attaquant met le pied dehors pendant son attaque
KOSHIKUDAKE : chute arrière sans attaque
TSUKIHIZA : tomber à genoux sans aucune attaque
TSUKITE : perdre l'équilibre et tomber en avant sans aucune attaque

Zorbalesage
09/05/2007, 12h44
Merci pour ce beau boulot d'explication.

Le second lien montrant en gif animé (I suppose) les techniques en mouvement est très instructif. Je sens que je vais mieux appréhender les vidéos des combats.

konishiki
09/05/2007, 12h45
Beau travail ! :wink:
Merci !

liclic
09/05/2007, 13h17
merci sauf qu'il y en a un qui m'embête c'est l'okurinage que tu as placé en poussée, alors qu'il aurait probablement plus été logique de le placer en projection puisqu'il s'agit pour ainsi dire d'une projection pas l'arrière. Pour se faire asashoryu obtient sa sixième victoire je crois lors de ce haru il ya deux mois avec cette technique et on le voit bien projeter son adversaire de dos et sur le côté. Je dis cela mais je ne pense pas que j'aurais été capable de faire ton travail.

abudisake
09/05/2007, 15h00
le but étant de trouver des thèmes dans lesquels regrouper un certain nombre de technique, je pense que l'okurinage est à l'okuridashi ce que l'oshitaoshi est à l'oshidashi.... donc une poussée....
et puis, projection est un terme beaucoup trop vague.... le but étant de séparer tout ça par famille pour s'y retrouver....on peut mettre quasiment toutes les clefs de bras, les techniques d'épaule, de hanches etc. dans les projections et là, c'est comme si on n'avait rien fait.

qu'asashoryu ait fait un jour un okurinage ne veut pas dire qu'il l'ait fait parfaitement avec les caractéristiques de l'appellation. cela dit, je peux me tromper et laisse libre chacun d'interpréter ça comme il l'entend..... ce post mérite d'être complété par les animations ou images des sites évoqués plus haut mais aura le mérite de faire un premier tri afin de ne pas chercher longtemps en vain....

Satori
09/05/2007, 18h02
Merci pour ce super boulot de vulgarisation Abu, ça va me donner envie de m'y mettre! Super, et bravo! :D

Satori

abudisake
09/05/2007, 18h06
Merci pour ce super boulot de vulgarisation Abu, ça va me donner envie de m'y mettre! Super, et bravo! :D

Satori

qu'est-ce qu'on va prendre au prochain basho..... il va vouloir toutes les tester sur nous.....
au secours... je me demande si je vais pas faire le yobidashi au prochain basho.... 8O :lol:

abudisake
09/05/2007, 18h09
à propos, j'ai pas vu de différence entre le SHITATEHINERI et le SHITATEDASHINAGE. quelqu'un peut m'aider ?

toonoryu
09/05/2007, 18h30
Y a qu'à demander :lol: : http://www.sumofanmag.com/content/Issue_5/Kimarite_Focus_French.htm

Info-Sumo
09/05/2007, 18h36
à propos, j'ai pas vu de différence entre le SHITATEHINERI et le SHITATEDASHINAGE. quelqu'un peut m'aider ?

Au départ la prise est la même (shitate - prise du mawashi par en dessous) mais le terme "nage" qui signifie "projection" en japonais donne la différence:
- Dans le shitatedashinage l'attaquant s'écarte de son adversaire puis le projette vers l'avant et vers le sol

http://sumo.goo.ne.jp/eng/kimarite/img/shitatedashinage.gif
- Dans le shitatehineri, il le tire vers l'avant et vers le sol. Il y a une torsion qui est effectuée avec l'autre bras. On voit bien sur cette image:

http://sumo.goo.ne.jp/eng/kimarite/img/shitatehineri.gif

La chute est d'ailleurs complètement différente.

abudisake
09/05/2007, 18h39
c'est très clair maintenant....
merci à toon et info-sumo !