PDA

Afficher la version complète : Le grand maitre Gichin Funakoshi et le Sumô .



konishiki
09/05/2007, 11h43
Salut à tous !

En parcourant la biographie du grand maitre Funakoshi , qui est l'un des trois grands maitres fondateurs du Budô moderne et père du Karté style Shotokan,
( maitre Kano pour le Judô et maitre Ueshiba pour l'Aikidô et maitre Funakoshi pour le Karaté-dô ) je suis tombé sur un recit concernant le Maitre Funakoshi et le Sumô : le voici !

La période concernant ce recit : ( 1915 /1925 ) aproximativement .



Cela peut vous paraitre étrange, mais de nombreux lutteurs de Sumô faisaient partie de mes élèves ou de mes relations.
Je peux citer Uchirô Onishiki, célèbre Grand Champion de l'époque, mais probablement inconnu aujourd'hui des jeunes générations.
Il voulait parfois amener d'autres lutteurs de sa heya chez moi à Meisei Juku.
Mais mon Dôjô n'était pas proportionné à la taille des Sumotori et je préférait leurs faire pratiquer les Kata au centre d' entrainement d'Onishiki à Ryogoku.
J'ai également enseigner à un autre champion du nom de Fukuyanagi qui mourut prématurément empoisoné par un Fugu mal préparé.
Les lutteurs était toujours trés attentifs pendant les cours.
Comme aujourd'hui , ils voyageaient beaucoup dans le pays, et dès leur retour dans la capitale, ils venaient me raconter leurs aventures.
Je me souviens qu'un jour , le grand champion Onishiki et moi-même nous promenions prés du pont Ishikiri à Koishikawa quand il se mit à pleuvoir.
Je n'avais pas de parapluie et Onishiki ouvrit immédiatement le sien au dessus de nos têtes.
Mais Onishiki dépassait les deux mètres et je n'atteignais pas le mètre cinquante.
Je n'étais donc pas vraiment mieux protégé !
Il insista alors pour que je prenne le parapluie : je vous en prie !
Quand à lui, il plaça une serviette de toilette sur sa tête.
Une fois à la retraite, Onishiki ouvrit un restaurant à Tsukiji, ou il m'invita un soir à dîner.
Il m'offit un coussin et s' assit directement sur le Tatami, respectant en cela exactement l 'étiquette qui convenait aux rapports entre un professeur et son élève.
Je ne pouvais pas m'empêchait d'être profondément impréssionné par le respect des usages dont ce grand champion savait faire preuve.
En plus d'Onishiki et de Fukuyanagi, une demi-douzaine d'autres lutteurs célèbres étudièrent le Karaté sous ma direction et j'ai considérablement appris d'eux.
Il faut en conclure que le Sumô et le Karaté poursuivent au fond le même but : l'entrainement du corps et de l'esprit.

En espérant que le témoignage du Grand Maitre de Karaté-dô : Gichin Funakoshi , vous plaisent ! :wink:

Sanae
14/05/2007, 02h03
Splendide, merci

Il faut en conclure que le Sumô et le Karaté poursuivent au fond le même but : l'entrainement du corps et de l'esprit.

c'est cela le Budo, mais le Budo, la voie martiale est une voie que chacun ne peut decouvrir qu'en pratiquant soi meme avec discipline, motivation, exigeance pour soi meme sans but

yomugi
15/05/2007, 19h06
Le maître Ueshiba a eu lui aussi un élève lutteur de sumô, et très célèbre en plus, puisqu'il s'agit du fameux sekiwake de la Dewanoumi du nom de Tenryû. Il est interviewé sur 10 pages dans le livre "Les maîtres de l'aikidô, élèves de Maître Ueshiba, période d'avant-guerre".
Et sur le forum se trouve un superbe texte de Joe Kuroda traduit par Toonoryu (qu'on ne remerciera jamais assez pour ses énormes travaux de traduction) qui relate sa vie mouvementée dans le monde du sumô.
http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1257&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

konishiki
16/05/2007, 12h02
Bien joué Yomugi ! :wink:
Et bravo le Toon ! :wink: