PDA

Afficher la version complète : Tochiazuma intai!



Kotononami
05/05/2007, 20h03
Les résultats de ses derniers examens de santé n'étant pas aussi positifs qu'espérés , Tochiazuma annoncera lundi son intai par le biais d'une conférence de presse .
Il aurait non seulement des problèmes d'hypertension mais également des signes d'anciens problèmes vasculaires cérébraux ayant pu provoquer des hémorragies cérébrales si ma traduction du post paru sur sumoforum est bonne.
Il est évident que le sumo passe largement au second plan étant donné les circonstances.
Prends soin de toi Tochiazuma! :(

Charliki
05/05/2007, 22h39
Une triste nouvelle avec une pointe de frustration. Une belle carrière quand même. Bravo et bonne chance ! :( :cry:

Azumashida
06/05/2007, 09h02
:cry: :cry: :cry:

abudisake
06/05/2007, 09h18
pfffff on le craignait.... bon vent et soigne toi bien grand monsieur...

volchi
06/05/2007, 12h21
C'est trop hatif!
:cry:

Kaiomitsuki
06/05/2007, 12h35
Lundi dernier Joe Le Cogneur - grand fan de Tochiazuma - nous a expliqué ce qui allait se passer pour l'Ozeki
http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=54363#54363

liclic
06/05/2007, 12h43
Moi aussi, j'ai toujours apprécié Tochiazuma, que j'aurais aimé voir yokozuna mais bon. De toute manière, qu'il annonce ou non son intai et quoi qu'il arrive, il aura été un rikishi de grand talent dont tout le monde se souviendra longtemps. S'il s'en va, qu'il se soigne le mieux possible.

Kaiomitsuki
06/05/2007, 12h50
Moi aussi, j'ai toujours apprécié Tochiazuma, que j'aurais aimé voir yokozuna mais bon. De toute manière, qu'il annonce ou non son intai et quoi qu'il arrive, il aura été un rikishi de grand talent dont tout le monde se souviendra longtemps. S'il s'en va, qu'il se soigne le mieux possible.
Son père avait été Sekiwake, lui aura été Ozeki... peut-être que la génération d'après fera encore mieux :wink:

liclic
06/05/2007, 13h23
Si toutefois l'intai est annoncé réellement! sinon oui espérons-le!

dadou
07/05/2007, 05h35
Si toutefois l'intai est annoncé réellement!

Ca y est : c`est fait ! :oops: :cry: :oops:

Kotononami
07/05/2007, 05h58
Tochiazuma vient d´annoncer officiellement son intai ce lundi lors d´une conférence de presse.
Il prendrait de réels risques pour sa vie s´il continuait sa carrière de rikishi même si son hypertension artérielle est sous contrôle a-t-il déclaré.

Merci Tochiazuma pour tout ce que tu as apporté à la discipline.
Nous ne t´oublierons pas... http://forum.dvdpascher.net/images/smiles/icon_jap.gif :cry:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/Tochiazuma_Daisuke.jpg/435px-Tochiazuma_Daisuke.jpg

Kotononami
07/05/2007, 06h44
Tochiazuma était incontestablement dans le trio de tête des rikishi les plus performants de ces derniers mois. Pour mémoire , il remporta Yusho lors de l´Hatsu 2006 et fut à 1 victoire de décrocher la distinction suprême de Yokozuna lors du Haru qui suivit avec un score de 12-3.
Malgré sa blessure au genou opérée le 20 décembre dernier , Tochiazuma restait un adversaire redoutable quel que soit son adversaire. Il obtint le kachi koshi dès la 10 ème journée même diminué lors du dernier Haru Basho.
Aujourd´hui, Tochiazuma tire sa révérence à 31 ans. Il laissera un grand vide sur le dohyo pour tous les amoureux de la discipline.
Total respect!
Merci pour tout monsieur Tochiazuma.
Take care! :(

liclic
07/05/2007, 09h34
Prends soin de toi Tochiazuma, c'est ce que j'aurais voulu lui dire lorsqu'il a déclaré son intai. Merci pour ton sumo, nous n'oublirons pas.

Simaldeff
07/05/2007, 10h59
N'y avait-il pas une histoire comme quoi Tochiyazuma était fiancée et que son père ne le laisserai pas se marier avant qu'il ne soit Yokozuna ou à la retraite?
Donc est-ce que l'Ozeki va se marier maintenant?
Sait-on le nom d'oyakata qu'il va prendre?
Je suis triste car j'ai toujous regarder Tochiyazuma depuis que je m'interesse au sumo, il fait parti de ces lutteurs qui sont nait dans la mauvaise génération (entre celle des éléphants (Akebono, Musashimaru) et du Dai-yokozuna Takanohana et celle du Dai-yokozuna Asashoryu) pour ètre yokozuna. Beaucoup de travail et pas mal de talent (mais pas assez pour atteindre la tsuna apparement). IMHO (traduction : en mon umble avis)
Tochiyazuma est un grand lutteur qui a su tirer le maximun de son expèrience (énorme experience) quand le physique n'était plus celui des jenaux.

Himeji
07/05/2007, 11h16
N'y avait-il pas une histoire comme quoi Tochiyazuma était fiancée et que son père ne le laisserai pas se marier avant qu'il ne soit Yokozuna ou à la retraite?
Donc est-ce que l'Ozeki va se marier maintenant?

c'est Chiyotaikai, pas Tochiazuma ! :D
Kokonoe oyakata est assez dur avec Chiyotaikai, je ne sais pas ce qu'il en ait par contre pour Tamanoi oyakata, qui est le père de Tochiazuma

Iwanoshima
07/05/2007, 12h13
Merci pour tout ce que vous avez apporté au sumo, merci pour votre pugnacité et votre talent. En espérant que votre santé s'améliore rapidement, et en étant d'avance convaincu que vous serez un grand oyakata. Tochiazuma intai oui, mais Tochiazuma toujours dans le sumo ! Il n'y a pas que les rikishi :). Voilà sans doute pourquoi ma tristesse n'est pas si grande, parce que je sais qu'il continuera à oeuvrer pour le sumo à un autre poste.

Sumo_Power
07/05/2007, 12h16
C'est triste le départ de Tochiazuma dans ces conditions. J'espère que sa santé s'améliorera rapidement et qu'il continuera à promouvoir le sumo comme il a su le faire sur le dohyo!

Il laisse en tout cas l'image d'un vrai compétiteur, très respectueux et surtout avec un sumo très riche.

Au revoir et à très bientôt dans son nouveau rôle!

remiogawa
07/05/2007, 13h06
Merci à ce très grand bonhomme du monde du sumo pour ce qu'il nous a montré.
En espérant qu'il se rétablisse bien je lui souhaite une bonne reconversion en tant qu'Oyakata.

kedevash
07/05/2007, 13h22
Bon rétablissement et bon repos après une carrière plus qu'honorable.

Un des derniers pratiquants de l'Otsuke pur s'en va. Il ne reste plus que Homasho pour moi.

Un grand au revoir à toi Tochiazuma.

Fatakiyama
07/05/2007, 15h08
Quel dommage pour le sumo !

Mais bon la santé prime avant tout et il a fait le bon choix pour ne pas risquer un drame.

Il faudra se rappeler de lui comme d'un Ozeki+ (Kaio serait un Ozeki++) en ce sens qu'il n'aura pas ramé à ce grade mais qu'il aura été à deux doigts de se parer de la tsune. Il faudra se rappeler aussi de se combativité exemplaire (parfois déraisonnable), comme par exemple ce tournoi où il est venu arracher ses 10 victoires malgré une épaule en vrac pour redevenir Ozeki (ça coincide à la période où j'ai développé mon intérêt pour le sumo et sur le moment ça m'a paru assez fou - maintenant aussi d'ailleurs)

Bon vent Tochiazuma ! En espérant la même réussite en tant qu'Oyakata que sur le dohyo

Chimatayama
07/05/2007, 17h51
Cette décision, je ne vais pas le cacher, m'attriste beaucoup ! :cry:
Tochiazuma était l'un de mes rikishis favoris et sans doute le plus intelligent sur le dohyo ! 8)
Il est vrai que la santé passe avant tout et je souhaite un bon rétablissement et surtout une bien belle carrière d'Oyakata à ce lutteur fabuleux ! :P

liclic
07/05/2007, 18h55
C'est déjà le deuxième intai de l'année dans la makunouchi après celui de kyokushuzan au deuxième jour du hatsu. Si ce que j'entends dans les posts s'avère kyokutenho qui a joué avec le feu a des chances de déclarer son intai s'il ne se remet pas de son ou de ses basho d'où il a été exclu par sanction. C'est inquiétant, à ce rythme c'est une dizaine cette année. C'est triste, espérons que les jeunes pousses nous ferons oublier ce mauvais moment.

abudisake
07/05/2007, 19h01
petite rectification, l'intai de kyokushuzan, c'était lors du kyushu basho 2006

liclic
07/05/2007, 19h07
tu es sûr? Je dois me tromper alors, tant mieux mais il me semblait qu'il s'est arrêté après un jour au hatsu.

konishiki
07/05/2007, 21h25
Je suis dégoutté , il était le rikishi que j'aimais le plus depuis la retraite des hawaiens ! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bon rétablissement !

Le Sumô perd un grand rikishi ! :cry:

Lydid
08/05/2007, 08h56
Bonjour à tous,

Je post très rarement mais aujourd'hui, je voudrais également remercier Tochiazuma pour ce qu'il a apporté à la discipline.

C'est certainement le meilleur combattant défensif de ces dernières années. Il va laisser un grand vide.

Je ne peux que lui souhaiter de bien se soigner et d'aborder sa nouvelle carrière avec autant de sérieux, mais cela ne fait aucun doute.

Info-Sumo
08/05/2007, 10h44
Vous pouvez poster un commentaire à sa déclaration sur son blog. Il y en a déja plein (en japonais).
http://www.tochiazuma.jp/2007/05/post_155.html#comments
(tout en bas de la page).

Konosato
08/05/2007, 19h47
Un grand Monsieur vient de quitter le Dohyô, tu vas nous manquer Tochiazuma :cry:

Fuseigou
08/05/2007, 22h07
Je suis venu au sumo que très récemment, mais c'était par les combats de Tochiazuma (je crois que c'était au Kyushu 2003). Malgré ses absences, je prenais toujours autant de plaisir à le regarder combattre.

Je lui souhaite une retraite heureuse, et je ne suis pas inquiet pour la relève. Tochiazuma s'en va, et Homasho s'affirme... en espérant que ce dernier confirme !

Hasta luego Tochiazuma

pereboulon
09/05/2007, 08h32
Tochiazuma était un rikishi qui se donnait à 1000 % et c'est certainement ce qui lui coute ces problèmes de santé récurrents et sa place parmi les yokozuna.

Je suis triste de cette annonce d'intai et le fait qu'il continue comme oyakata ne me console pas. D'un autre coté le voir mourir sur un dohyo ou à l'entrainement m'aurait évidemment beaucoup plus affligé.

Alors, bon vent à toi Tochiazuma. Tu es l'un des rikishi que j'aurais le plus apprécié. Ton amour du sumo et ton humilité n'avaient d'égal que ta force et ta technique sur le dohyo. Tu termines sur un dernier exploit : un kachi-koshi face aux meilleurs, alors que de nouveaux talents émergent, malgré tes problèmes cardiaques. Tu vas me manquer. :cry: :cry:

liclic
09/05/2007, 12h26
Je requiers une traduction de la partie basse donnant la personne en japonais qui a répondu en anglais à mon message. J'ai fait exprès de la mettre en très grand pour montrer ce que je souhaitais qu'on me traduise. C'est un message que j'ai posté sur le blog de Tochiazuma hier là où info-sumo nous l'a indiqué.
Si j'ai bien compris il s'agit d'un fan japonais de sumo qui trouve cela honteux qu'un étranger puisse s'intéresser à son sport national surtout parce que là-bas on dénigre les supporters étrangers pour le sumo. J'ai cependant besoin de savoir qui a bien pu répondre ? est-ce un simple supporter ou pourquoi pas un memebre de la heya?


I even don't know if you ever undertand me but as a French supporter of sumo I can only thank you for everything you've done during your career. I hope you will care for yourself and have a nice retirement. I never forget your sumo style and how you were.

投稿者: olivier boissiere | 2007年05月09日 04:44

French fans, thank you. I want to apologize to you at the same time.
I felt very complicated to see your message. I say clearly, and a Japanese sumo fan dislikes a foreigner.
Even this bulletin board is one color of overthrow foreigner.
However, I strongly think that I should change this posture as a Japanese.
Let's believe in the day when a foreigner is recognized in sumo world together sometime.

And because a French person says a Japanese fan to here of groundless, foreign, swatting it stop it!It is shame!!

投稿者: 国籍とか関係ないんだよ | 2007年05月09日 05:59

Satori
09/05/2007, 16h53
J'ai parfois eu la dent un peu dure vis à vis de ce rikishi, mais je regretterais énormement Tochiazuma.

J'ai toujours trouvé anormal qu'il puisse sortir des résultats aussi extraordinaires le dos au mur, mais qu'il ne confirme jamais dans les périodes apparement "normales". Peut être que les choses n'étaient pas si simples...

Quoi qu'il en soit c'est encore un lutteur doté d'un immense talent, et d'un charisme naturel évident qui nous quitte. Place aux plus jeunes peut être, mais quelle tristesse...

Satori

Himeji
13/05/2007, 12h16
pour info, Yahoo a fait un article sur Tochiazuma et sur les problemes de sante des rikishi

http://fr.news.yahoo.com/13052007/202/lutteurs-de-sumo-quel-prix-payer-pour-la-sante.html

seta
17/05/2007, 11h47
joe le cogneur a ecrit:

En tant que fan de Tochiazuma (mon préféré après Takanohana), je resterai à jamais déçu qu'il ne soit pas devenu yokozuna (Ah, la, la cet Haru basho 2006, à un combat près...). Il a eu une carrière polluée par les blessures, il a croisé le fer avec des mostres comme les 4 dai-yokozuna (Takanohana [22 yusho], Asashoryu [20 yusho], Musashimaru [12 yusho] et Akebono [11 yusho], et malgré tout cela, il était là le gars !!!


c est marrant c pareil que moi. lol jadorais Takanohana et apres jai commence a bcp aime Tochiazuma.
c est vraiment dommage pour le sumo japonais. :roll: je suis vraiment decu. jespere voire un jour un rikishi japonais Yokozuna. j aime beaucoup Hakuho, mais ca me ferais vrament plaisir de revoir un nippon au plus haut grade. et la jeune generation ne semble pas prete :cry:

en tous cas Bonne continuation a Tochiazuma! tu me manqueras. :?

ps: desole pour les accents manquants, je suis en ce moment dans un cyber a HK et il semble ne pas y en avoir lol.

liclic
17/05/2007, 12h42
Qui vous dit qu'hakuho ne fera pas le contre pied de asashoryu et demandera comme l'ont fait en leur temps akebono, musashimaru la nationalité japonaise s'il devient yokozuna ? C'est en tout cas ce que j'aimerais personnellement.

remiogawa
17/05/2007, 12h45
Je pense que même si Hakuho prend la nationalité japonaise il restera dans les esprits de tous comme étant un lutteur mongol.
Moi par exemple même si Musashimaru lutteur que j'apprécis beaucoup a pris la nationalité japonaise il reste pour moi hawaïen.

Sanae
17/05/2007, 14h23
En tout cas pour les japonais, c'est une certitude, un lutteur d'origine etrangere prenant la nationalité japonaise reste etranger, d'ailleurs dans l'annonce quand les lutteurs montent sur le Dohyo avant leur combats, on dit le coté, est ou ouest, leur nom (plus leur grade avant leur nom pour les sanyaku), leur origine (et non pas leur nationalité) c'est a dire la prefecture et la ville pour les japonais et le pays et la ville pour les etrangers, enfin leur confrerie ou ecole ou ecurie (qui correspond plus a la traduction litterale et que les anglophones traduisent d'ailleurs par stable, ecurie) (beha quand on dit le nom d'une ecole,ou beya quand on parle des ecoles de sumo
exemple : Higashi gata (coté est) Yokozuna Asashoryu, mongolia, ulan baator shushin (litteralement originaire de Ulan Bator, Mongolie), Takasago beha

Je prie et remercie les plus japonisants que moi de corriger ce que je viens d'ecrire si besoin