PDA

Afficher la version complète : Besseki et ordre des noms



Imumaru
04/05/2007, 20h27
Première chose : en regardant les résultats des basho de l'ancien temps, j'ai remarqué que "Minanogawa Tozo", lutteur de la Takasago beya a remporté son premier yusho sur le score de 11-0 lors du tournoi de printemps 1933 alors qu'il étant au rang de ... besseki !

Troublé, je vais voir la définition de ce terme dans le lexique de sumoforum et je trouve ça : "besseki, temporary rikishi rank of the early 1930s, related to the upheaval of rebellious movement lead by sekiwake Tenryu, see Osaka Sumo Kyokai", que je traduis bancalement par : ''rang temporaire du début des années 30, lié au bouleversement du mouvement de rebellion mené par le sekiwake Tenryu, voir Osaka Sumo Kyokai". Je vais voir, et j'ai : "Osaka Sumo Kyokai, competing sumo organisation to kyokai in the early 1930's which faded away quite soon though, founded by sekiwake Tenryu who resigned from ozumo (despite persuation to stay from high profile people) after all the rikishi who followed him returned to Nihon Sumo Kyokai", qui donne : "organisation de sumo concurente à la NSK au début des années 30 qui n'a pas duré longtemps, fondé par le sekiwake Tenryu qui a abandonné le sumo (malgré les tentatives pour le faire rester de personnes importantes), après que tous les lutteurs l'ayant suivi soient retournés à la NSK".

Est-ce que quelqu'un aurait des informations supplémentaires sur ce sekiwake, pourquoi il s'est révolté et à quel niveau se trouvait le rang de besseki? Cette histoire m'intrigue!


Deuxième chose dans un tout autre registe, concernant l'ordre des noms des lutteurs; doit-on dire Asashoryu Akinori ou Akinori Asashoryu?

Merci d'éclairer ma lanterne si vous avez des réponses!

Sakana
04/05/2007, 20h35
Je ne peux répondre qu'à la dernière question. Il est d'usage de mentionner le nom avant le prénom pour les Japonais. Donc : Asashôryû Akinori. A savoir que c'est ainsi qu'ils sont aussi mentionnés sur le banzuke : nom/shikona puis en dessous prénom.

Imumaru
04/05/2007, 20h43
Merci pour cette indication Sakana. 8)

remiogawa
04/05/2007, 20h54
Au sujet de la révolte je ne me souviens pas exactement pourquoi elle a eu lieu.Je crois et la je ne suis sur de rien que c'était parce que les lutteurs n'avaient plus d'assez bonnes conditions de travail.
Il me semble que dans les traductions de Toonoryu lorsqu'il s'agit de description des lutteurs il parle de ce mouvement si mes souvenirs sont bons.

Kaiomitsuki
04/05/2007, 21h24
Un article avait été publié sur SumoFanMag à ce sujet
http://www.sumofanmag.com/content/Issue_2/Rikishi_of_Old.htm

maverickfr
04/05/2007, 21h35
Merci pour le lien c'est un article très instructif...

toonoryu
04/05/2007, 23h25
Sur Minanogawa et son triste destin tu peux lire aussi http://www.sumofanmag.com/content/Issue_8/Rikishi_of_Old_French.htm et http://www.sumofanmag.com/content/Issue_9/Rikishi_of_Old_French.htm... bonne lecture et merci de me montrer que ça vaut la peine de faire tout ce boutlo...;)

Kotononami
05/05/2007, 00h54
.. bonne lecture et merci de me montrer que ça vaut la peine de faire tout ce boutlo...;)

Ca vaut la peine tu peux en être sûr , on ne te remerciera jamais assez. :wink:

remiogawa
05/05/2007, 11h43
Toonoryu ces traductions sont une vraie mine d'information.C'est tout simplement énorme. 8)

X-Philohana
05/05/2007, 17h47
... en même temps, ils disent ça parce que tu l'as demandé... :D

liclic
06/05/2007, 14h04
l'article est intéressant, il n'y a pas à dire. Très intéressant quant à l'existence de rébellion pour les conditions de travail et le contexte. Si j'ai bien tout suivi, besseki est un grade fictif donné pour le basho de nouvel an 1932 uniquement dû à l'éviction de 48 rikishi suite à cette affaire. Et comme la kyokai ne pouvait assigner les rangs "classiques" ils ont dû parer au plus pressé et donné des titres fictifs.