PDA

Afficher la version complète : Est-ce que Kaio sera Yokozuna ?



Kaiomitsuki
30/09/2004, 13h09
Que pensez vous que fera Kaio en Novembre ?

Kaiowaka
30/09/2004, 13h26
Que pensez vous que fera Kaio en Novembre ?

Allez rêvons un peu : un zensho yusho ! Il n'en a encore jamais fait de 15-0 !!!!! Ca, je le lui souhaite ! Il n'aura ainsi pas sa tsuna au rabais ! :wink:

Plus raisonnablement, je penche pour un 13-2 ou un 12-3 ! :lol:

Mais, il est motivé et je le sens bien ! Celà dépendra de sa forme et s'il rencontre "Robocop" dans un match d'entrainement ! :mrgreen:

Comme je vais lui écrire, je vais lui mettre ce conseil dans ma lettre afin qu'il l'évite !!!!! 8O (On dirait le Takami avant qu'il ôte ses lunettes (ou après, c'est selon !), ce smilie !!!!!!) :wink:

Outremer
30/09/2004, 13h59
Je me demande bien...

Si on observe les tournois depuis novembre dernier, Kaio a fait deux fois 13-2 (dont la dernière, qui lui a valu le yusho), une fois 11-4 et trois fois 10-5. Il me paraît moins irrégulier qu'à une époque et il ne lui est pas arrivé d'être kadoban depuis longtemps. Est-ce qu'il est arrivé au point où il peut faire deux yushos de suite ou, du moins, deux 13-2 de suite ? Je ne parierais pas dessus. Ca ne me déplaierait pas, mais je ne peux m'empêcher de douter qu'il réussisse à n'encaisser que deux défaites. Asa et les autres Ozekis étaient soit décevants soit absents sur ce tournoi, mais ça ne sera probablement pas le cas pour le prochain (pas autant, en tout cas). Et Kaio n'est pas tout à fait invulnérable vis-à-vis des lutteurs classés plus bas.

En fin de compte, même si ce n'est pas un commentaire très original, c'est probablement la motivation de Kaio qui va faire la différence. Il n'y a pas longtemps, on a pu voir la différence de performances entre un Hokutoriki motivé (qui frôle le yusho) et un Hokutoriki pas motivé (qui a des résultats très mauvais). Un Kaio véritablement motivé pour remporter la tsuna pourrait réussir à remporter le tournoi.

Un problème, évidemment, c'est qu'il y a quelqu'un d'autre qui sera très motivé pour ce tournoi...

Azumashida
30/09/2004, 14h47
Il faut noter que Kaio a un peu changé sa facon de combattre récemment (selon lui, ca a joué dans son succès pour l'Aki Basho, j'essaierai de traduire ses propos). Avant, tout le monde savait qu'il tenterait de prendre le mawashi, et que s'il y parvenait dans de bonnes conditions, c'était plus ou moins fini pour ses adversaires. Ceux-ci faisaient donc tout pour l'éloigner de leur mawashi, et c'était donc difficile pour lui de s'imposer dans ces conditions du fait d'une relative perte de vivacité. Maintenant, il a décidé d'aller plus de l'avant, même sans prise préalable du mawashi. Ses tachi-ai - et ses déplacements en général - sont plus tranchants, et il lui arrive de combattre en oshi pur. Il dit que le fait d'aller de l'avant, en plus, ne peut que l'aider dans sa quête de la prise de mawashi. En espérant qu'il continue dans cette voie, il peut faire de bonnes choses chez lui à Fukuoka...
Autre détail (peut-être) d'importance: il a obtenu de la Kyokai un calendrier aménagé avec des déplacements moins éprouvants pour son dos lors de la tournée jungyo qui vient. Sachant qu'il a parfois souffert de ces déplacements par le passé, ce "petit" détail peut jouer...
Mais bon, je ne me risquerai pas à donner un pronostic, Kaio, dans cette situation et avec autant de pression (chez lui et en quête de la tsuna), est absolument capable de tout. Je souhaite de tout coeur un yusho, mais je préfère ne pas m'engager, afin de ne pas risquer de lui porter la poisse... :wink:

Kaiowaka
12/10/2004, 15h54
Personnellement je pense que Kaio va cette fois réussir dans sa quête !

Voici les 10 raisons qui me poussent à être optimiste !

1) Il sait que c'est sa dernière chance au vu de son âge et de ses ennuis physiques !
2) Contrairement au Natsu, où il devait gagner le tournoi ou finir à égalité, le NSK n'exigera qu'un Jun-Yusho ou un excellent score au Kyushu (un 13-2 ou un 12-3 pourrait suffire !). La pression sera moindre !
3) Il peut acquérir sa tsuna en sortant de son tournoi, où à part en 2002 (année où il a été blessé le 3ème jour dans son match contre Tosanoumi après avoir commencé par 2 victoires contre Takanowaka et Miyabiyama), il n'a jamais été Make-Kochi depuis 1991 ! Il y a aussi au Haru ou il a une série similaire !

Pour rappel :

91 : Makushita 2 est, il termine à 5-2 => promotion en Juryo !
92 : Juryo 5 est, il termine à 8-7
93 : Maegashira 15 ouest, il termine à 10-5
94 : Komusubi 1 est, il termine à 8-7
95 : Sekiwake 1 est, il termine à 9-6
96 : Sekiwake 1 ouest, il termine à 11-4
97 : Maegashira 3 ouest, il termine à 8-7
98 : Maegashira 1 ouest, il termine à 8-7
99 : Sekiwake 1 est, il termine à 11-4
00 : Ozeki 1 est, il termine à 11-4
01 : Ozeki 1 est, il termine à 10-5
02 : Ozeki 1 est, il se blesse et celà donne 2-2-11 !!!!!
03 : Ozeki 2 est, il termine à 10-5

4) Il a remporté ces 5 Yushos sur 4 lieux différents ! Il lui manque que l'Hatsu et le Kyushu
5) Il aura le soutien de son public ! Il vient de cette région !
6) Il a une certaine marge d'avance sur les autres Ozekis (Muso et Chiyo ne le battent plus depuis assez longtemps !) dont 2 sur 3 devront sauver leur place !
7) Il a des revanches à prendre sur certains lutteurs (Kotomitsuki l'a battu les 2 dernières fois !), (Kakizoe et Kokkai l'ont battu lors de leur dernière confrontation !).
8) Il est en confiance, son résultat de l'Aki le lui rappelera.
9) Il a tout de même battu Chiyo (qui était en position très dangereuse !), puis Wakanosato (qui, à part le Yokozuna et Kotomitsuki, est sa bête noire) et Asashoryu qui a tout de même montré une très belle résistance !
10) Il n'a jamais réussi jusqu'à maintenant, car je ne lui avais pas écrit auparavant et il va comprendre qu'il a des fans en Europe aussi ! Ma lettre qui part lundi va le surmotiver à 200 % !!!!!

Allez Kaio ! Go Kaio ! Ta tsuna te tend les bras, fais-nous un Zensho Yusho et tous tes détracteurs (ceux qui ne croient plus en toi !) pourront commencer leurs pronostics sur le 70ème Yokozuna de l'histoire ! :mrgreen:

Car le 69ème, celà sera toi et rien que toi ! :lol:

Kaio, fais-le pour TOI et pour tous tes fans de par-le-monde !!!!!!

Asafan
12/10/2004, 23h01
Belle profession de foi, ma foi :wink:

Allez, soyons sport. Bonne chance, Kaio!! :)

Terarno
29/10/2004, 05h54
J'aime beaucoup Kaio, mais je trouve que l'accession au rang de Yokozuna ne devrait pas engendrer tant de palabres. Un Yokozuna doit être parfaitement incontestable et l'élévation à ce titre doit s'imposer comme une évidence.
C'est galvauder ce rang que de se lancer dans des comptes d'apothicaire pour savoir si untel ou untel mérite le grade. Un Yokozuna devient ce qu'il est parce qu'il ressort indéniablement du lot à l'échelle historique, et non pas parce que ça fait longtemps qu'il est à un bon niveau, qu'il est sympa, qu'il est poli avec sa maman et que Saturne est en conjonction avec Neptune.
Certes, Kaio est très très très fort et il frôle cet honneur ultime, mais je trouve que son accession serait trop à l'arrache, sur le tard, comme un César qu'on refile à un acteur pour l'ensemble de sa carrière. On en est à calculer s'il lui faut un 13-2 plutôt qu'un 14-1 pour le prochain tournoi, alors que dans plusieurs décennies quand on contemplera la liste des Yokozunas, il ne faudra y voir que des monstres sacrés ayant pulverisé les standards, sinon ça ne voudra plus rien dire d'être Yokozuna.

pereboulon
29/10/2004, 16h49
La possibilité qu'a un rikishi de devenir yokozuna n'est quand même pas si fréquente. Il est donc tout naturel d'en parler abondamment.

Kaio a déjà gagné 5 tournois, il en sera certainement à six s'il accède au rang de yokozuna. Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Nabu pour voir si les yokozunas qui ont atteint un tel score sont tellement nombreux. Kaio est un rikishi exceptionnel, c'est un fait (même si personnellement je ne trouve rien de particulier à son style).

Cette discussion me rappelle celle qui eut lieu en son temps pour Asashoryu. C'est très amusant car à l'époque les avis étaient très partagés sur le mérite du bonhomme. Je crois qu'il a démontré depuis que, sportivement du moins, il était un incontestable yokozuna.

En tout cas si Kaio accède au plus haut rang ce ne sera certainement pas par charité mais bel et bien parce qu'il aura remporté deux tournois, un exploit que seuls les yokozunas sont capables de réaliser.

Terarno
29/10/2004, 17h35
C'est justement ça que je trouve discutable, le fait de fixer des critères comptables pour déterminer si on est de la graine de Yokozuna.
Si on commence à dire qu'il faut tant de victoires ou tant de tournois pour devenir Yokozuna, ça va devenir la foire à la brocante, avec marchandage et repêchage aux points comme au bac. Et je suis sûr que petit à petit, les critères vont s'abaisser, et on dira des prochains prétendants "ah oui mais là il y était presque, c'est dommage, il manquait pas grand'chose, on n'a qu'à fermer les yeux".
Dans mon esprit, un Yokozuna doit être un champion qui latte sévèrement la concurrence sur le long terme, comme le fait Asashoryu actuellement (bien que je ne l'aime pas trop, lui). Je ne dénigre absolument pas Kaio, bien au contraire, mais je m'inquiète du prestige du titre de Yokozuna.
Si un lutteur du talent de Kaio reste sur le carreau dans sa quête du grade suprême, ça resituera bien le niveau qu'il faut atteindre pour être un vrai Yokozuna.

Hoshifransu
30/10/2004, 01h37
Kaio yokozuna après tant d'années ?
Je trouve aussi que ça ferait un peu césar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, avec un discours à la Annie Girardot de l'intéressé :
"je ne sais pas si j'ai manqué au rang de yokozuna durant toutes ces années, mais le rang de yokozuna m'a manqué."

En effet, il a eu un parcours en dents de scie (les blessures y sont pour beaucoup) mais il affiche une plus grande régularité ces derniers mois, mais une fois devenu yokozuna, difficile d'imaginer qu'il ne retombe pas à nouveau dans l'irrégularité qui l'a longtemps caractérisé.

Cependant, à l'heure actuelle, Kaio se démarque assez largement des autres ozeki : Musoyama en survie et qui alterne makekoshi et kachikoshi, Chiyotaikai en baisse, Tochiazuma incertain.
En celà, il mérite d'être un rang au-dessus des rikishi précités.
Bien que, hors propos, le maintien au rang d'ozeki, d'un rikishi qui alterne kachikoshi et makekoshi, est très discutable. Musoyama n'est plus digne d'être ozeki et il faudrait changer les règles de maintien. Car il y a au moins deux rangs d'écart entre un Kaio et un Musoyama.


J'aime beaucoup Kaio, mais je trouve que l'accession au rang de Yokozuna ne devrait pas engendrer tant de palabres. Un Yokozuna doit être parfaitement incontestable et l'élévation à ce titre doit s'imposer comme une évidence.


Il est certain que lors du dernier tournoi, c'est surtout Asashoryu qui a perdu le basho avant que Kaio qui ait gagné le basho.
Kaio a été plus impressionnant, par le passé (bien que moins régulier qu'en ce moment) en remportant des yusho beaucoup plus disputés.
Le nombre de basho qu'il a remportés est impressionnant pour un ozeki et si Kaio a un destin de yokozuna, c'est avant qu'il aurait dû être nommé par le conseil des yokozuna.
Le critère des deux yusho consécutifs ou du yusho + très bon score de 12 ou 13 sans yusho, est très discutable.
Je pense qu'à partir d'un certain nombre de yusho (quatre, par exemple), on devrait automatiquement devenir yokozuna.
D'où toute la problématique que pose Kaio. :wink:

pereboulon
30/10/2004, 11h33
La promotion au grade de yokozuna n'est pas automatique après deux yushos consécutifs. Il y a un conseil de délibération qui peut, à l'occasion, être sévère. Konishiki en a fait les frais et peut-être que rétrospectivement ses résultats, très brillants pourtant, ne jusitfiaient effectivement pas un grade de yokozuna.

En fait, la réalité n'est pas que les critères sont devenus plus laxistes mais bien le contraire. Il est de plus en plus difficile de devenir yokozuna ce qui explique en grande partie la position de Kaio.

Par ailleurs, déterminer si Kaio est vraiment digne d'être yokozuna est très subjectif. Chacun a son opinion, ce qui est bien naturel, mais il me semble évident que Kaio "latte tout le monde" puisqu'il finit réguliérement KK et même gagne des tournois. Il est vrai que ça parait bêtement "comptable", mais quel autre critère retenir ?

De même, pour le futur de la carrière de ce rikishi, nul ne peut s'avancer avec certitude. Cela fait quelques bashos déjà que d'aucun disent Kaio au bout du rouleau. Je suis sur que beaucoup de sekitoris aimeraient être autant au bout du rouleau que Kaio. Et comme l'a remarqué justement Asashoryu, le fait de dépasser 30 ans en sumo n'est pas forcément rédhibitoire. Parole d'expert.

skydiver
30/10/2004, 12h05
Je comprends et agrée globalement à tes propos Hoshifransu. Néanmoins, comme le dit Pereboulon, l'accession au grade de yokozuna requiert d'autres conditions. Quant au dernier basho il est vrai que Asashoryu n'a pas été bon et reste donc "responsable" des résulats des autres dont Kaio. Malgré tout, la victoire de ce dernier sur le yokozuna est significative et prouve une supériorité certaine lors de ce basho.
Enfin, je ne crois pas - moi non plus - à des règles devenues plus laxistes pour l'accession à un grade supérieur.

Outremer
30/10/2004, 15h27
Il est certain qu'un Yokozuna est censé manifester une supériorité claire vis-à-vis des autres lutteurs. Or, si on retire Asashoryu du tableau, il est assez clair que c'est Kaio le meilleur. Chiyotaikai n'a pas un style très brillant (ni très performant !) ces temps-ci, Musoyama parvient tout juste à se cramponner à son rang, Tochiazuma a été très irrégulier (puis blessé) et Wakanosato n'arrive pas à franchir l'étape menant au rang d'Ozeki. En-dessous, il y a des lutteurs qui parviennent avec difficulté à s'accrocher à la sanyaku (comme Kotomitsuki) et d'autres qui n'y parviennent pas du tout (comme Kyokutenho).
Bref, c'est Kaio qui a les meilleures performances et ça se voit lorsque Asashoryu connaît un passage à vide.

Maintenant, si Asa se reprend (ce qui est très probable...), quelle place laisserait-il au 69ème Yokozuna Kaio ? Est-ce qu'on aurait pas un Yokozuna de 1ère classe et un Yokozuna de 2nde classe ?

Depuis que j'ai commencé à suivre le sumo (il y a grosso modo 3 ans), je n'ai connu qu'un système avec un seul Yokozuna actif (si on excepte le très beau tournoi où Takanohana faisait son éphémère retour). Mais je suppose que, lorsqu'il y avait deux (ou plus) Yokozunas en activité au même moment, ils n'étaient pas tous de niveau équivalent.

Ca ne me déplaierait pas de voir Kaio devenir Yokozuna, même si je préfèrerais qu'Asashoryu l'emporte (vous me direz que l'un n'empêche pas l'autre). J'espère en tout cas que les deux seront en pleine forme pour le tournoi à venir !

Encore deux semaines... Bouh, c'est long... :?

skydiver
30/10/2004, 17h34
Il est clair qu'avec plusieurs yokozuna - ce que j'ai vu à maintes reprises ces quinze dernières années - on note des niveaux différents.
Je crois que si Kaio gagne le prochain basho, le fait d'enchainer deux victoires d'affilée en fera un yokozuna légitime. Ensuite seulement, si Asashoryu domine totalement les débats on pourra parler de niveaux différents entre eux.

30/10/2004, 20h19
Bien sur !!!! Of course !!! ;-)
si Kaio gagne le prochain basho son statut de Yokozuna sera tout à fait mérité.... les regles sont là un Ozeki qui gagne deux tournois de suite est automatiquement promu au grade supreme....
mais j'imagine deja les réactions et les critiques sur ce forum si Kaio gagne le prochain Basho ou est promu Yokozuna, alors qu'Asashoryu passe complètement à coté du tournoi (absence ou méforme.... car si j'en juge les infos Asashoryu est malade en cette fin de mois d'octobre)
Tout le monde va dire Kaio est devenu Yokozuna sans battre Asa....
mais je tiens à préciser que Asa lui même a été élevé au grade de Yokozuna alors que tous les favoris étaient absents ou en méformes....
C'est la règle, elle est valable pour tous..... qui sait les deux prochains bashos seront peut-etre remportés par Chiyotaikai ou par Tochiazuma (ou Musoyama 8O ) alors qu'ils n'ont rien démontrés depuis presque 1 an... et pourtant ils seront bel et bien promu Yokozuna !!!!!!

Go KAIO !!!!!

Vincentohana
30/10/2004, 22h35
Salut, une petite question comme çà: serait-il possible que notre ami Kaio 69ème yokozuna, espèrons d'ailleurs qu'il le devienne, active le sondage, de manière à pouvoir mieux se rendre compte de l'opinion du forum?

Sinon, je vous trouve sévère quand vous dite que c'est Asashoryu qui est resondble de la victoire de Kaio il y a deux mois, Kaio m'a paru très impressionnant à ce basho, dès le premier jour, je voyais bien qu'il avait un coup à joeur. Quand Kaio est en forme, il est redoutable, à un physique hors norme, bref il est allé la chercher cette victoire.

Outremer
30/10/2004, 22h42
Le truc, c'est tout de même que Asa a continué à progresser après être devenu Yokozuna (lorsqu'il l'est devenu, il avait encore beaucoup de mal contre Chiyo et Kaio, alors qu'il les bat maintenant presque à chaque fois). Kaio, lui, a peu de chance de continuer à progresser (encore qu'on ne sait jamais, la motivation aidant...).

Avec tous ses tournois remportés, Kaio ne déparera en tout cas pas les statistiques des Yokozunas.

J'espère en tout cas que la fièvre d'Asashoryu passera vite ! En 15 jours, il devrait sûrement avoir le temps de se remettre, mais il ne faudrait pas non plus qu'il ne puisse pas s'entraîner correctement à cause de ça !

Hoshifransu
30/10/2004, 23h22
Sévère avec Kaio ?

Il faut être objectif : avec Asashoryu en demi-teinte, il n'y avait personne qui pouvait prétendre sérieusement remporter le basho !

Chiyotaikai s'est battu pour arracher le 8-7, Dejima appartient au passé, Musoyama aussi, Wakanosato est un bon lutteur mais il ne gagnera jamais de yusho, Miyabiyama ne recollera jamais au rang d'ozeki, et le seul rikishi en mesure de gagner un yusho, c'est Kotomitsuki et il a battu Kaio durant ce tournoi.
Quant aux espoirs Hakuho, Asasekiryu, Kotooshu, Roho, il leur faut encore un peu d'expérience pour remporter un jour un yusho.
Bref, c'est le désert de Gobi, et Kaio s'est imposé avec un score de 13-2 qui est très bon, mais moins impressionnant que son 14-1 du premier yusho qu'il ait remporté ainsi que les 13-2 des autres yusho de Kaio où les prétendants étaient tout autre.

Mais bon, si on ne peut plus objectif, alors allons-y :

ah, qu'il est bon Kaio.
Mais comme il les a tous laté à Aki basho.
Mais quel rikishi extraordinaire.
Il a été très très impressionnant Kaio.
Mais quel yokozuna magnifique il fera.
ah, qu'il est bon, Kaio.
Il les a tous écrasé.
Il est vraiment exceptionnel.
Il a été très très impressionnant Kaio.
Quel basho relevé.
Ses adversaires étaient si forts et tous au top.
Il y avait tant de prétendants à cet Aki basho et Kaio les a tous battu à plate couture.
Oh qu'il est fort, ce Kaio.

Voilà, c'était pour faire dans le consensuel.
Ouf, j'ai eu peur pendant un moment, j'ai cru que j'allais rester comme ça.

Allez, un p'tit coup pour la route :
Ah, qu'il est bon, qu'il est beau, qu'il a été impressionnant, Kaio. :wink:

Voilà, z'êtes contents ? :lol:

On en remet une couche ? :)

ou on peut essayer d'être un peu objectif ? :idea:

Info-Sumo
30/10/2004, 23h25
Kaio a eu plusieurs fois l'occasion de devenir yokozuna et à chaque fois il a déçu... au point qu'on a vu successivement yokozunable kotomitsuki, chiyotaikai, et tochiazuma à chaque fois qu'ils ont remporté un tournoi.

On a tendance à vouloir "yokozuner" tous les vainqueurs de tournois souvent à tort. Pour l'instant dans l'histoire récente, seul Asashoryu a prouvé une certaine constance dans ses résultats.

J'aime bien kaio et je pense qu'il a déja un palmarès digne d'un yokozuna mais je me demande combien il remporterait encore de tournois après avoir atteint ce grade.
J'aimerais que Kaio remporte le prochain tournoi très nettement afin de ne laisser aucun doute à d'éventuels détracteurs (Un 15-0 par exemple...).
Si c'est une petite victoire, et qu'il devient yokozuna, je resterai très perplexe autant que je le suis sur la domination actuelle d'Asashoryu...

Vincentohana
31/10/2004, 02h11
Ah pour répondre notre à ami Hoshi, c'est pas de la faute de Kaio si ses adversaires n'étaient pas à la hauteur. Il avait des combats où il a du puiser dans ses réserves pour l'emporter. Je note qu'il bat Tochinonada avec la mainère, alors que c'est un rikishi très dangereux qui a l'habitude de causer des soucis à pas mal de monde. Il pulvérise Wakanosato. D'accord, ce dernier ne gagnera peut-être jamais de yushoe, et encore cette conclusion me parait hative, mais il n'est jamais facile à battre. Et surtout quand on le bat, c'est toujours à l'arrache. Asa avait perdu contre lui au Nagoya basho. De plus, Wakanosato est un adversaire contre lequel Kaio perd très souvent. Et j'en connais plus d'un pami vous avaient pronostiqué la victoire de Wakanosato sur Kaio ce jour là. Donc ce n'est pas le fait qu'il l'ai battu qui m'entousiaste, c'est la manière. Il l'a complètement explosé.
Contre Chiyotaikai, il se retrouve en grosse difficulté et parvient à redresser la situation miraculeusement par sa volonté. Idem contre Asasekeryu.
En outre, Kaio a été intelligent dans ce basho, gagnant parfois avec sobriété, ce qu'il ne faisait pas assez avant. Et par dessus tout, il bat le yokozuna, bien sur il était pas en forme, mais je note que c'était le dernier jour, et que sa victoire n'en n'est que plus prestigieuse car je doute que Asa n'avait pas l'extrême de la battre.

De toute façon, vous dites tout le temps ce genre de trucs depuis quelques temps. Du genre Asashoryu, mais il a gagné et agange parce qu'il n'a pas d'adversaire. Là c'est Kaio qui gagne et vous dite ben oui mais il a pas d'adversaire, faudrait savoir. Vous dites d'ailleurs la même chose sur Schumi qui gagne en formule1, ou Arsmtrong au tour de France. Arrêtez un peu. C'est le meileur qui gagne, point final.
S'il vous plait, respectez la loi du du sport, arrêtez d'hypotiquer telle ou telle chose, avec des si on referait le monde ( ON REFAIT LE MATCH :lol: ?), ça ne veut rien dire.

Kaiomitsuki
31/10/2004, 11h06
serait-il possible que notre ami Kaio 69ème yokozuna, espèrons d'ailleurs qu'il le devienne, active le sondage, de manière à pouvoir mieux se rendre compte de l'opinion du forum?
Voilà !!! J'ai activé le sondage !!!! :wink:

Vous pouvez donner votre avis (sondage en première page de ce topic !!!!)

xag06
31/10/2004, 13h41
Une chose est sûre: on ne peut pas enlever à Kaio ses résultats. 5 yushos,c'est vraiment beaucoup. C'est un lutteur franc, digne et coriace. Et je pense que rien dans son attitude depuis qu'il est rikishi n'est en désaccord avec un rang de yokozuna ( on ne peut pas en dire de même de certains... et Dieu sait que j'apprécie asashoryû !).

Un point n'a pas été soulevé, et cela m'étonne: à mon avis, et bien sûr si les résultats de Kaio au prochain basho le lui permettent ( j'en doute ), son accession au rang de yoko ferait du bien à la popularité du sumo au Japon !!!

Hoshifransu
31/10/2004, 14h04
S'il vous plait, respectez la loi du du sport, arrêtez d'hypotiquer telle ou telle chose, avec des si on referait le monde ( ON REFAIT LE MATCH ?), ça ne veut rien dire.

Comme tu écoutes également "on refait le match", tu noteras justement que tout ce qui fait le charme et l'audimat de cette émission, c'est justement la pertinence de la critique.
Si je t'ai bien lu, il faut respecter ceci, et arrêter celà ?
C'est la définition même du consensus mou.

Y a des émissions en face de Saccomano qui ne critiquaient jamais rien ni personne, ou alors de façon tellement soft et consensuelle, qu'elles ont fermé boutique, faute d'audimat.
Si tu veux un forum chiant dans lequel on passera de la brosse à reluire sur Kaio, puis ensuite sur Asashoryu, puis après sur Tochiazuma, puis le mois d'après à nouveau sur Asashoryu, ça peut se faire. Mais bon, je n'adhère pas et je n'adhérerai jamais à ce genre de pratique onaniste de l'intellect.

Pour résumer à propos de Kaio sur l'Aki basho, je dis une ultime fois qu'en raison de la défection d'Asashoryu (que même Miyabiyama a battu pendant ce basho), Kaio m'aurait personnellement impressionné s'il avait remporté ce basho 14-1 en ne perdant pas contre Kokkai, par exemple. Et un ozeki en forme, aspirant au grade de yokozuna, sur un tel basho, avec tous les prétendants réels hors du coup, il aurait dû s'imposer plus largement. Il a été plus impressionnant par le passé, ce qui me fait penser que le meilleur de Kaio est derrière lui. C'est mon analyse.

C'est mon avis, il ne te plaît pas, j'en suis désolé, mais, à choisir, je préfèrerai ne plus intervenir plutôt que de m'exprimer dans un forum où quiconque ferait régner le politiquement correct.

Vincentohana
31/10/2004, 15h37
Ah je vois que le vote a été activé, c'est une bonne chose ça. Merci Kaio 69ème yokozuna.

Bon, pour répondre une dernière fois à Hoshi, il est évident que tout le monde a et DOIT DIRE son opinion, ce que tu fais avec merveille d'ailleurs. Et comme dans toutes les discussions, les avis divergent. Et il se trouve que sur ce point je suis en déssacord avec toi, mais je ne reviendrai pas là dessus, puisque nous avons chacun argumenter je trouve, exposant nos points de vus respectifs, c'est pas la peine que j'en rajoute une couche. Par contre, une petite chose en passant, je me suis sans doute mal fait comprendre quant à ma dernière phrase, où j'ai écris que je ne comprenais pas pourquoi vous critiquaient quant un lutteur gagne ou un sportif gagne. Je ne voulais pas dire qu'on avait pas le droit de ne pas dire ce que l'on pense, où que l'on doit brosser la bosse de tout le monde. Je trouve simplement qu'il est beau de respecter la victoire d'un sportif, surtout quant il l'a acquis sans tricherie ou truc du genre. Et ça c'est le propre des gens de toujours remettre en cause cet acquis, et je dois franchement avouer que cela m'énerve. Quand on gagne, on gagne, c'est tout. Vous pourrez toujours dire oui mais il fait ceci, il a fait cela, le gars qui a gagné vous dira:"Oui, mais j'ai gagné".
Voilà mon opinion sur le sujet, on est pas obligé d'être d'accord avec moi, mais c'est mon analyse.
Dernière petite chose, sur l'émission on refait le match, je pense surtout que si l'émission est populaire, c'est parce qu'il y a Eugène Saccomano aux commandes, et non pour la plupart des stupidités qui y sont dites par ses chroniqueurs, qui sont en plus supporters d'une équipe, donc pas objectif, et puis surtout ils changent d'aivs comme de chemise toutes les semaines, ce qui est super énervant. Mettez un autre au commande que Saccomano, et l'émission coule.

Voilà pour la petite parenthèse, revenons maintenant au sondage, j'ai voté oui, il va gagner le kyushu basho. Voici mon raisonnement, je me dit que Asashoryu est bien malade en ce moment. Alors oui, il avait gagné à deux reprises étant malade. Mais là il est malade avant le basho, ce qui va lui coûter du temps et de la préparation physique, donc de l'entrainement ce qui est préjudiciable pour le basho. Donc, je me dit que Kaio peut profiter de cela, car j'ai toujours dit que après Asashoryu, c'était le meilleur, donc pour moi il apparaitrait en favori logique. C'est l'occasion pour Kaio de faire coup triple, non seulement de remporter un second basho consécutivement, gagner à fukuoka ce qu'il na jamais fait, et passer yokozuna.
Pourtant, je dois bien l'avouer, bien que j'espère le voir passer yokozuna, ne serait-ce que pour que le sumo japonais s'émerveille, j'avoue que si je n'avais pas appris les méfaits d'Asa, j'aurais sans doute voter non, mais là maintenant j'y crois.

Hoshifransu
31/10/2004, 16h15
Eugêne Saccomano ne cartonnait pas autant quand il était sur Europe 1 que depuis qu'il est sur RTL et qu'il fait cette émission. Il a su s'entourer de très bons chroniqueurs sans lesquels le carton de l'audimat ne serait pas le même. Il y a quand même des mecs comme Olivier Rey, Pascal Praud, Dominique Grimault alors tout résumer à Saccomano me paraît très réducteur.
Un chroniqueur très politiquement incorrect comme Gilles Verdez du Parisien, contribue également beaucoup au succès de l'audimat, et il déclenche de très nombreuses réactions à chaque fois.
Je comprends que celà t'énerve. Pourquoi continues-tu d'écouter ?
Pour ma part, je me félicite que l'on ait encore le droit en France, de critiquer et dégonfler des "baudruches".
Je regrette que l'on ait le droit de ne le faire qu'en sport, alors que dans beaucoup de domaines, c'est le politiquement correct qui règne dans le journalisme.


Je trouve simplement qu'il est beau de respecter la victoire d'un sportif, surtout quant il l'a acquis sans tricherie ou truc du genre. Et ça c'est le propre des gens de toujours remettre en cause cet acquis, et je dois franchement avouer que cela m'énerve. Quand on gagne, on gagne, c'est tout.

Je ne suis pas d'accord. Il y a différentes façons de remporter un yusho : le zensho-yusho, le 14-1, le 13-2, le 12-3, etc..
Il y a la qualité de l'opposition qui compte. C'est discutable.


Quand on gagne, on gagne, c'est tout.

C'est très réducteur. On est dans un forum. On est libre de commenter tant les défaites que les victoires.
Si le mec en face est blessé, que les favoris ne sont pas au rendez-vous, que l'opposition est faible, on est en droit de le dire.
Ca compte dans le jugement pour déterminer si le vainqueur est un champion ou un grand champion.
Or, c'est de ça qu'on parle dans cette thématique ?
Kaio yokozuna ?
Il s'agit de déterminer si Kaio est un champion ou un grand champion.
C'est ce dont je débats.

Je pense que le meilleur de Kaio est derrière lui. On est quasiment en novembre. Derrière lui, Kaio a remporté 5 yusho. Devant lui, Kaio remportera-t-il 5 yusho, je ne le crois pas.
Je peux me tromper. C'est mon analyse. Elle déplait.
Tu peux poser une analyse contraire, sans être obligé de dire que mon analyse te déplait et comme tu l'écris :


c'est le propre des gens de toujours remettre en cause cet acquis

C'est sympa, au passage, de me mettre ainsi dans la catégorie "populace", "mauvaises langues" si j'ai bien compris ? :wink:

Asafan
31/10/2004, 16h35
j'ai voté je ne sais pas. J'aurais voté non, car malgré toute l'admiration que j'ai pour Kaio, je ne pense pas qu'il aurait pu "voler" le yusho à Asa deux fois de suite. Mais comme Asa est malade et qu'il va peut-être lui manquer quelques journées d'entraînement, Kaio a un peu plus de chances.

Mérite-t-il de devenir yokozuna? Oui, sans aucun doute. Il en a le talent et la classe. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser comme Hoshi que ses belles années sont derrière lui, même s'il a un sursaut de forme ces derniers temps. L'image du césar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à la Annie Girardot est particulièrement bien trouvée. Cela ferait un peu pré-retraite dorée. Cependant je le lui souhaite, s'il peut le faire sans remporter le yusho, bien sûr, parce qu'Asa doit faire un zensho malgré sa grippe!!! :wink:


Pourtant, je dois bien l'avouer, bien que j'espère le voir passer yokozuna, ne serait-ce que pour que le sumo japonais s'émerveille, j'avoue que si je n'avais pas appris les méfaits d'Asa, j'aurais sans doute voter non, mais là maintenant j'y crois.

Vous voyez à quel point vous êtes injustes avec Asa. Le pauvre. Il est malade comme un chien et il y a encore des gens pour qualifier ça de "méfaits". La mauvaise foi n'a plus de limites!!!

Je plaisante!!! :wink: Bon, d'accord, je sors! :oops:

nabudetoulouse
31/10/2004, 19h08
Si Kaio devient Yokozuna, il serait le

- 41 emes plus vieux lors de sa promotion (32 ans et 4 mois)
- 25 emes plus grands des yokozuna
- 6 emes plus lourds des yokozuna
- 8 emes Yokozuna avec 5 Yusho (32 emes place) ou le 6 emes Yokozuna avec 6 Yusho ( 27 emes place)

Je vous rappel que Kaio n' a jamais été ausssi fort que cette année, en effet son score pour cette année est de 57-18 ( et il manque le kyushu-basho :wink: )

-Hatsu Basho.2004 Har.Ozeki Est 10-5
-Haru Basho.2004 Ozeki Ouest 13-2
-Natsu Basho.2004 Ozeki Ouest 10-5
-Nagoya Basho.2004 Ozeki Est 11-4
-Aki Basho.2004 Ozeki Est 13-2 Yusho

alors que son meilleur score en 2000 avec 62 victoire pour 28 défaites et surtout son plus beau Yusho, le 1er avec 1 Kanto-sho et 1 Shukun-sho, les 3 sur le même basho.

-Haru Basho.2000 Komusubi Ouest 8-7
-Natsu Basho.2000 Komusubi Ouest 14-1 Yusho, Kanto-sho,Shukun-sho
-Nagoya Basho.2000 Sekiwake Est 11-4 Shukun-sho (10)
Aki Basho.2000 Har.Ozeki Est 11-4
Kyushu Basho.2000 Ozeki Est 11-4

Je vous rappel son score : 748-468-93 (57,14% - 35,75% - 7,11%)
Score en Makuuchi : 580-349-76 (57,71% - 34,73% - 7,56%)

et ses 5 Yusho (ce qui risque de donner raison à certain vue les scores)

1 Yusho 14-1
2 Yusho 13-2
3 Yusho 13-2
4 Yusho 12-3
5 Yusho 13-2

Personellement, voir Kaio Yokozuna ne me déplairait pas car je pense que cela peut changer beaucoup de chose dans le comportement des sekitori actuel et pour Asashoryu bien sur, car on ne combat pas un Yokozuna comme un autre lutteurs , puis c'est bien les 15 emes journées de basho avec un combats entre Yokozuna et puis tous ces regards échangés lors des autres journées pendant les 2 derniers combats, moi cela me manque :roll: .

Bon, c'est sur que si il devient yokozuna il faudrait qu'il tienne un petit peu, la moyenne est de 4 ans et environ 8 mois mais cela va de 1 mois (Jinmaku Kyugoro) à 12 ans et 3 mois (Haguroyama Masaji)

Vincentohana
31/10/2004, 21h06
Vous voyez à quel point vous êtes injustes avec Asa. Le pauvre. Il est malade comme un chien et il y a encore des gens pour qualifier ça de "méfaits". La mauvaise foi n'a plus de limites!!!


Je me suis mal exprimé, je voulais dire les maux, les malhuers dus à son état de santé, naturellement Asafan, tu sais que j'aime beaucoup le yokozuna.

Vincentohana
31/10/2004, 21h54
Je voudrais pas avoir l'air d'en rajouter, mais les stats apportées par Nabu me conforte dans mon opinion, à savoir que Kaio a progressé cette année. Mais bon ceci dit Hoshi tu n'as pas, à mon sens, totalement tort, c'est sur qu'un rikishi âgé de 32 ans est plus proche de la fin que du début.
Ah oui je n'écoute plus on refait le match tellement cette émission est caricaturale. Et je ne voudrais pas dire n'importe quoi, mais Saccomano a passé 40 ans sur Europe1 avant de passer sur RTL. Personnellement je le connaissais bien avant qu'il passe sur RTL. Je me souviens des audiences, Europe 1 était premier le soir de foot, donc ça prouve que cela vient bien de Saccomano. On refait le match à un concept par contre intéressant, elle propose au moins un débat, ce que les autres émissions ne faisaient pas. Mais les journalistes invités sont tous des guignols qui racontent n'importe quoi juste pour provoquer des réactions des auditeurs, ainsi plus il y aura de polémiques, mieux ce sera pour l'audience. On est tombé dans une logique commerciale et économique, et moi je trouve ça très dommageable au crédit de l'émission qui pourrait être très intéressante. Argent, argent , quand tu nous tiens (N'est ce pas Akebono et ton K-1 :wink: )

hogier
31/10/2004, 22h49
Malgré l'immense désir que j'ai de voir enfin un Japonais conquérir le titre de Yokozuna, je ne souhaite pas que Kaio devienne Yokozuna. Je n'ai rien contre lui, il a été et reste encore un très bon Ozeki. Mais je pense qu'il est préférable qu'un Yokozuna fraichement promu puisse encore gagner quelques titres après sa promotion. Le titre de Yokozuna est tellement prestigieux! Si en novembre Kaio fait un grand tournoi et devient Yokozuna, cela sera son chant du cygne. En 2005, il ne pourra pas rivaliser avec les stars montantes du sumo. Ce serait une plus grande déception encore de le voir arriver au grade suprême et de ne plus pouvoir tenir son rang.

Hoshifransu
31/10/2004, 23h16
Ah, mais je ne dis pas que Saccomano n'est pas la pierre d'angle de "On refait le match". C'est même évident qu'il est en majeure partie responsable de l'audimat.
Cependant, logique commerciale et économique ou pas, leurs polémiques sont une première en France depuis au moins 20 ans ! Il ne se passe plus rien dans les médias depuis bien longtemps. C'est langue de bois et compagnie. Au moins, là, ça défoule d'entendre des mecs remettre en cause les millionnaires accessoirement pousseurs de ba-balle le week-end.

Je ne connais pas beaucoup d'émissions d'une heure dans lesquelles on polémique durement sur un tel ou un tel. Quel que soit le domaine. Ca fait du bien, sacré bon sang, que l'on dise qu'un tel a été mauvais parce que ceci ou à cause de celà. Ou qu'il a gagné mais qu'il a quand même été mauvais et qu'il n'aurait pas dû gagner.
Y en a marre de faire des courbettes à n'en plus finir, à force, on a des courbatures !
Je trouve d'autant plus courageux les journalistes de "On refait le match" que beaucoup sont en contact direct avec les joueurs, entraîneurs et dirigeants et que ceux-ci leur en parlent mais la plupart acceptent ce chambrage et cette critique acerbe.
Comme le dit Saccomano qui est lui-même très dur dans ses critiques (moins peut-être qu'un Gilles Verdez - écoute ce que dit Sacco en ce moment sur le PSG ou Marseille, ce n'est pas très tendre) :
"on ne fait pas les gros titres sur les trains qui arrivent à l'heure"

Pour ma part, quand je vois qu'Asashoryu gagne les 4 derniers basho et qu'il manque la passe de 5, je me dis que c'est d'abord Asashoryu qui n'a pas gagné le basho, avant que Kaio qui a remporté le yusho.
La méforme d'Asashoryu a fait que Kaio a remporté ce yusho. Ca me parait d'une grande évidence. Si Asashoryu est en forme à Kyushu, Kaio ne gagnera pas le yusho.
Lors de son 4ème yusho, Kaio avait triomphé avec 12-3 en juillet 2003, alors qu'Asashoryu avait fini sur un score de 5-5-5.

De plus, pour commenter les statistiques envoyées par Nabu, certes, les résultats de Kaio n'ont jamais été aussi bons, mais attention à l'interprétation : ça ne veut pas dire pour autant qu'il a un meilleur niveau qu'avant. Je pense que Kaio a été à son apogée en 2001 et qu'il est encore très bon aujourd'hui mais qu'il est moins fort.
En effet, l'opposition est beaucoup plus faible.
Les deux derniers basho remportés par Kaio l'ont été sans concurrence véritable.

Vous aimez les statistiques, alors en voici avec l'historique des yusho remportés par Kaio et les lutteurs qui suivent en nombre de victoires, pour tous scores supérieurs ou ég. à 11 victoires :

Natsu basho 2000 :
Komusubi Kaio 14-1
Yokozuna Akebono 13-2
Yokozuna Takanohana 13-2
Maegashira Tochinohana 12-3
Sekiwake Miyabiyama 11-4

Haru basho 2001 :
Ozeki Kaio 13-2
Yokozuna Takanohana 12-3
Yokozuna Musashimaru 12-3
Ozeki Musoyama 12-3
Maegashira Tamanoshima 11-4

Nagoya basho 2001 :
Ozeki Kaio 13-2
Yokozuna Musashimaru 12-3
Maegashira Tamanoshima 12-3
Ozeki Chiyotaikai 11-4

maintenant, les 2 récents yusho de Kaio :

Nagoya basho 2003 :
Ozeki Kaio 12-3
Ozeki Chiyotaikai 11-4

Aki basho 2004 :
Ozeki Kaio 13-2
Maegashira Tochinonada 11-4
Maegashira Kyokushuzan 11-4


Ca me parait évident ... Ca saute aux yeux. Seulement, vous me direz et vous aurez raison : Kaio n'y est pour rien s'il n'y a pas ou peu d'opposition en face. Certes, mais dans ces cas-là, avec rien en face ou presque, un aspirant yokozuna digne de ce nom ne remporte pas un basho 12-3 ou 13-2 mais 14-1 ou 15-0 !

Kaio profite des baisses d'Asashoryu pour s'adjuger ses deux récents basho et ce Kaio-là, pour moi, ne m'impressionne pas.
Par contre, le Kaio de 2000/2001 était très impressionnant, et il aurait dû être nommé yokozuna après sa victoire à Nagoya en 2001, car il venait de remporter 2 yusho sur les 3 derniers tournois, avec une belle opposition en face.

Kaio va peut-être être nommé yokozuna dans pas longtemps alors qu'il a été meilleur par le passé et qu'il aurait dû l'être à ce moment-là.
Ca va paraître vraiment bizarre, du style réparation / compensation, mais personnellement, ça ne me choquera pas plus, car en 2001, il aurait dû être nommé yokozuna. Une blessure pendant un tournoi, entre deux yusho, l'en avait empêché, mais encore une fois, les critères sont à revoir.
Perfs très impressionnantes de Kaio en 200/2001, mais le Kaio 2003/2004, désolé, mais ce n'est pas le meilleur millésime.
Pour moi, en tout cas. Mais chacun peut penser ce qu'il veut et interpréter les statistiques comme il en a envie. :wink:

Vincentohana
01/11/2004, 01h03
En partie d'accord avec toi Hoshi sur le fait qu'il est évident que Kaio a gagné parce que Asashoryu n'était pas en forme. Il est certain que ce dernier est le plus fort de toute manière. Mais après le deuxième c'est Kaio. Maintenant une question au passage, une constatation quand même, lors des précédents yusho de Kaio, tes réflexions concernant Kaio aujourd'hui auraient pu être les mêmes. Je m'explique, en 2000 et 20001 ne sont pas des années phares pour les yokozuna Takanohana et Akebono. Ces deux derniers étaient en foin de carrière, et plus aussi réguliers et frais physiquement que par le passé. Akebono a arrêté en 2001, il était sur la fin, avec un genou et un dos en compote de pomme. Takanohana s'est gravement péter le genou, il a été opéré par le même professeur qui a opéré Ronaldo ( Saillant ou Jaeger? je me souviens jamais). Bref, il a mis un temps fou aà revenir. De toute manière, forcé de constater que Takanohana, passé 98, a nettement décliné. Bref, il a gagné quand les deux yokozuna étaient en fin de carrière. Il ne reste plus que Musashimaru, mais sauf le respect que je et qu'on lui doit, il me parait bien inférieur à Asashoryu. Donc je suis obligé de le dire, même si j'aime beaucoup Kaio, ce n'est, et ce n'a jamais été le meilleur. Mais il a toujours été à l'affût. Et quad les autres sont pas en forme, c'est lui qui gagne. Cela ne lui enlève rien, bien au contraire, il montre là toute son abnégation et sa force.

Kaiowaka
01/11/2004, 11h49
Kaio n'a plus qu'à faire un excellent Kyushu 15-0 ou 14-1 et là, personne ne pourra l'empêcher de briguer une place de Yokozuna !!!!!! :wink:

Outremer
10/11/2004, 00h49
La promotion de Kaio va dépendre de lui-même, mais aussi de ceux qu'il va affronter !

Asashoryu : ne lui fera pas de cadeau, mais ils ne s'affronteront que le dernier jour et la tension qui pèsera sur ce match-là dépendra essentiellement de la performance de Kaio jusque-là.

Chiyotaikai : n'est pas en forme et se fait battre par Kaio même lorsqu'il l'est.

Musoyama : si on se fie aux statistiques, il devrait faire plus de 8 victoires. Face à Kaio, s'il est déjà KK ou MK, il est peu probable qu'il fasse trop d'effort.

Tochiazuma : là, ça va dépendre avant tout de son état de santé.

Wakanosato, Kotomitsuki, Dejima, Miyabiyama et Tochinonada sont toujours dangereux, mais, sauf accident, Kaio a d'excellentes chances face à eux. Je ne pense pas qu'il puisse perdre contre Kakizoe. Hakuho et Kokkai sont certes des étoiles montantes, mais ils ne font pas encore le poids.

Kotononami
10/11/2004, 04h09
Tu as oublié de citer Iwakiyama qui lui peut battre n'importe qui sur un bon jour. Je le mets dans le lot des Wakanosato , Kotomitsuki , Miyabiyama etc...
Pour ma part , j'accorde peu de chances à Kaïo de devenir yokozuna.

Celeborn
10/11/2004, 14h02
Hakuho et Kokkai sont certes des étoiles montantes, mais ils ne font pas encore le poids.

Ce serait pas un certain Kokkai qui aurait battu un certain Kaio lors du dernier basho ? :wink:

*Celeborn, qui n'y croit pas davantage que les fois précédentes...

26/11/2004, 15h41
Bon il reste 2 journées.
Votre avis si Kaio gagne les deux derniers combats contre Waka et Asa il finit à 12-3
Si Asa lui gagne samedi Kaio ne gagnera pas le basho. Donc tout le monde va en conclure que Kaio en sera pas Yokozuna ! :cry:

Ma question est simple est-ce que avec 12-3, avec notamment une victoire contre Asa le dimanche, le grade de Yokozuna est encore envisageable ?

De plus si Kaio finit à 12-3 il aura eu 69 victoires cette année Tient 69 ca vous dit pas quelque chose ????? Kaio 69e Yokozuna de l'histoire.

Combien de temps la Nihon acceptera de voir aucuns japonnais Yokozuna car Asa sera bientot rejoint par Hakuho. Roho et Kotooshu ont le potentiel. et derrière les jeunes japonnais eux ne sont pas nombreux.

Votre avis. est ce que la Nihon fera l'effort d'elever Kaio au rang de Yokozuna avec 12-3 (sans gagner le basho mais en ayant battu Asa) afin de redonner une bonne image du Sumo pour le Japon ?

Kaiowaka
26/11/2004, 16h19
Bon il reste 2 journées.
Votre avis si Kaio gagne les deux derniers combats contre Waka et Asa il finit à 12-3
Si Asa lui gagne samedi Kaio ne gagnera pas le basho. Donc tout le monde va en conclure que Kaio en sera pas Yokozuna ! :cry:

Ma question est simple est-ce que avec 12-3, avec notamment une victoire contre Asa le dimanche, le grade de Yokozuna est encore envisageable ?

De plus si Kaio finit à 12-3 il aura eu 69 victoires cette année Tient 69 ca vous dit pas quelque chose ????? Kaio 69e Yokozuna de l'histoire.

Combien de temps la Nihon acceptera de voir aucuns japonnais Yokozuna car Asa sera bientot rejoint par Hakuho. Roho et Kotooshu ont le potentiel. et derrière les jeunes japonnais eux ne sont pas nombreux.

Votre avis. est ce que la Nihon fera l'effort d'elever Kaio au rang de Yokozuna avec 12-3 (sans gagner le basho mais en ayant battu Asa) afin de redonner une bonne image du Sumo pour le Japon ?

Si Kaio gagne ces 2 derniers combats, je pense, mais c'est personnel, que la NSK va l'élever au titre de Yokozuna, car celà ferait un Jun-Yusho au minimum et un 12-3 est un beau score ! Avec 2 victoires consécutives sur le Yokozuna, celà serait, à mon avis, suffisant !

Maintenant, ses 2 adversaires ne sont pas à prendre à la légère et je dois dire que je ne suis pas très optimiste pour la suite !

Kaio gagnant son titre de 69ème Yokozuna lors de sa 69ème victoire de l'année serait amusant ! Il est permis de rêver pour demain et dimanche !

Signé : un des nombreux fans européens de Kaio !

Brigadier
26/11/2004, 18h25
Désolé de décevoir ses supporters, mais KAIO ne sera jamais un YOKOZUNA. Il faut le reconnaître.

Kaiowaka
26/11/2004, 18h45
Désolé de décevoir ses supporters, mais KAIO ne sera jamais un YOKOZUNA. Il faut le reconnaître.

Tiens, on a un "devin" ou un "envoûteur" sûr de son fait sur le forum ! :wink: Ca marche les poupées et les épingles ????? Vous lui avez tiré les cartes ????? Vous avez utilisé votre boule de cristal ????? 8)

Qu'avez-vous donc fait de si particulier (des études, peut-être !) pour être si sûr de la carrière future d'un rikishi que vous ne connaissez pas assez pour en tirer des conclusions aussi hâtives et aussi extrêmes !!!!!

Nous verrons bien dimanche, dans un premier temps, si celà se vérifie et n'oubliez pas une chose, c'est que Kaio n'avait "JAMAIS" (pour utiliser votre mot............!) réussi une aussi bonne année qu'en 2004 ! En 2005, qui vous dit qu'il ne sera pas encore plus fort ????? Les astres lui sont défavorables, peut-être ????? Son horoscope lui annonce un retour en Jonidan..........avec en 2006 une remontée en Juryo ?

Utilisez donc le mot "jamais" ou "impossible", le jour où il sera parti à la retraite ! Là, il aura sa raison !

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! :wink:

Sakana
26/11/2004, 19h30
Tout de même, ça semble mal parti pour qu'il devienne yokozuna en janvier. Je lui souhaite de réussir tout de même, après tout c'est le souhait de chaque lutteur que de parvenir à ce rang. :)

(Après Asafan avec l'ADA voici Kaiowaka et l'ADK :mrgreen: ;))

Brigadier
26/11/2004, 21h31
Je pensais être objectif en affirmant que KAIO ne sera jamais YOKOZUNA.
je ne voulais pas polémiquer. je ne voulais pas peiner ses admirateurs et admiratrices.

Hoshifransu
27/11/2004, 00h19
C'est vrai que c'est maintenant ou JAMAIS pour Kaio !
En effet, avec Roho, Kotooshu, Hakuho, Kisenosato e tutti quanti, qui vont bouleverser la hiérarchie, ça va considérablement compliquer les futures campagnes de Kaio. :wink:

Vincentohana
27/11/2004, 00h39
Je pense que Kaio peut encore devenir yokozuan dans sa carrière, ce n'est pas complètement impossible. Cette fois-ci c'est fini, ne rêvons pas. 12-3 si il les fait c'est pas suffisant. A moins que... Mais ce qu'a déclaré Kitanoumi c'est qu'en faisant 12-3 il était yokozunable au basho d'après.

Personnellement je pense que Kaio ne sera jamais yokozuna, il y est presque mais c'est difficil. Pas exemple je ne comprend pas comme il peut perdre face à Miyabiyama. Mais objectivement, même si ça pousse chez les jeunes, à moins d'être des génies absolus, ce qui est possible d'ailleurs, il leur faudra quand même un peu de temps avant d'arriver à leur meilleur niveau. Donc ça laisse du temps à Kaio, qui a 32 ans semble tenir le choc. Il n'est pas si vieux que ça, je pense qu'il peut aller jusqu'à 35 ans si il a de la chance, notamment ses blessures qui semblent lui foutent la paix ces derniers temps. Quoique je me demande si cette blessure au dos n'a pas ressurgie lors des 3 derniers jours.

Et de toute manière, je ne crois pas au 12-3, vu sa forme il peut perdre contre Wakanosato, et surtoout il ne battra certainement pas Asashoryu.

Par contre je voulais ajouter que cette règle de 2 bashos consécutifs ça me parait bizarre. Moi personnellement pour nommer un yokozuna je regarderai plus sa régularité, et je constate que Kaio a quand même eu d'excellent résultats cette année. Donc voilà, sur ce point je rejoins Hoshi, je trouve que cette règle de 2 yushos de suite c'est bizarre. Imaginez qu'un gars gagne 2 yusho et puis derrière plus rien...

27/11/2004, 01h09
Donc voilà, sur ce point je rejoins Hoshi, je trouve que cette règle de 2 yushos de suite c'est bizarre. Imaginez qu'un gars gagne 2 yusho et puis derrière plus rien...
Y a meme Futahaguro qui lui n'en a jamais gagné 8O et qui est quand meme devenu le 60e Yokozuna.

Sakana
27/11/2004, 01h27
à propos de Futahaguro, il n'a rien fait ensuite parce qu'on l'a forcé rapidement à se retirer, non ? (si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit à son sujet)

donc s'il était restéplus longtemps il aurait peut-être eu une bonne carrière en tant que yokozuna ? (oui, je sais, avec des si... ^^)

Kaiowaka
27/11/2004, 01h52
Voilà la carrière de Futahaguro !

Kitao
1984.01 J13e 8-7
1984.03 J9e 10-5
1984.05 J7e 10-5J
1984.07 J1w 12-3Y
1984.09 M8e 8-7
1984.11 M3w 8-7 Shukun-sho (1st)
1985.01 Kw 10-5 Gino-sho (1st)
1985.03 Ke 10-5 Shukun-sho (2nd)
1985.05 Sw 6-6-3
1985.07 M1e 12-3J Shukun-sho (3rd) Gino-sho (2nd)
1985.09 Sw 11-4 Shukun-sho (4th)
1985.11 Se 12-3J Shukun-sho (5th)
1986.01 O2e 10-5
1986.03 Ow 10-5
1986.05 Oe 12-3J
1986.07 Oe 14-1D
Futahaguro
1986.09 Yw 3-4-8
1986.11 Yw 12-3J
1987.01 Yw 12-3D
1987.03 Yw 7-3-5
1987.05 Yw 10-5
1987.07 Yw 8-7
1987.09 Y2e 9-6
1987.11 Y2w 13-2J
1988.01 Y2e 0-0-15

Mikaazuma
27/11/2004, 10h26
La règle des 2 yushos consécutifs a été instaurée après le cas Futahaguro.

En effet la NSK a obligé Futahaguro a prendre sa retraite après qu'il ait violenté l'okamisan de son Heya.

jpdesmoulins
27/11/2004, 22h43
Bonsoir bonsoir ça faisait longtemps que je n'avais pas posté mais vous lire me suffisait amplement! :wink:
La raison de mon message est simple sur ce topic il m'est apparu en filigrame que certains forumistes étaient perplexes sur les perfs du Yokosuna Asashoryu actuellement et même depuis le début de l'année je me demandais donc si vous pensiez que le niveau des yusho avait baissé? et si les arrivées des jeunes aux dents longues (pas la peine de les citer) pouvaient en tt cas à moyen terme relancer la concurrence?
Merci bien à vous et j'espère que tt le monde va bien! :D

skydiver
28/11/2004, 00h33
Oui, je pense que les jeunes loups vont relancer (s'il en était vraiment besoin d'ailleurs) la concurrence. Comme d'habitude oserais-je dire.
Par contre je ne vois pas vraiment une baisse de niveau.

Charliki
28/11/2004, 10h36
En dominant Asa dès le tachai avec une prise très solide du mawashi, Kaio sauvegarde ses chances pour la tsuna en janvier. :) :D :P enfin je crois :roll:

Azumashida
28/11/2004, 10h45
En dominant Asa dès le tachai avec une prise très solide du mawashi, Kaio sauvegarde ses chances pour la tsuna en janvier. :) :D :P enfin je crois :roll:

Est-ce que quelqu'un sait quand le comité de promotion se réunit ?

Sakana
28/11/2004, 11h02
En dominant Asa dès le tachai avec une prise très solide du mawashi, Kaio sauvegarde ses chances pour la tsuna en janvier. :) :D :P enfin je crois :roll:
oui tout à fait, Kaiô s'est mis en position optimale en agrippant le mawashi d'Asa avec sa main droite tout en évitant que le yokozuna ne fasse de même. Ce fut payant mais que ce fut difficile tout de même. (mais quand on repense à l'ambiance créée par le public... c'était énorme je trouve ^^)

Maintenant, yokozuna ou pas ? That is the question ! :D

Kaiomitsuki
28/11/2004, 11h10
Maintenant, yokozuna ou pas ? That is the question ! :D
15 jours d'angoisses à suivre le tournoi sur le streaming.... 15 jours d'angoisses à savoir si Kaio va devenir le 69e Yokozuna

Ca va le faire ça va le faire...
moi j'arrete le sumo sinon.... et surtout je vais détester Miyabiyama tout le reste de ma vie..... si la Nihon ne fait pas le geste

Kaio vient de battre Asa deux fois de suite.... Il est son égal (ou juste un peu en dessous :D ) mais en tout cas a la stature du 69e Yokozuna

Pendant tout ce tournoi je l'ai trouvé très serein (sauf le premier jour contre Koto ou on pouvait lire la peur de gagner !!!!!!!!!!)
En fait pendant tout ce tournoi il me rappelait un peu Musashimaru dans sa manière de préparer son Tach-ai

69 e victoires de Kaio cette année....... 69e Yokozuna ????????????

Que ceux qui ont des contacts avec le japon avec les médias japonais avec la Nihon nous tiennent au courant au plus vite

Merci
GO KAIOOOOOOOOOOO

Kaiomitsuki
28/11/2004, 11h13
Kaio's hopes alive
FUKUOKA (Kyodo) Japan Sumo Association chief judge Oshiogawa indicated Saturday that ozeki Kaio may still be considered for promotion to yokozuna if he beats yokozuna Asashoryu on the final day of the Kyushu Grand Sumo Tournament.
"Personally I don't think his chances of earning promotion are zero. We'll wait and see how the atmosphere (among JSA officials in charge of wrestlers' promotion) will be if he wins tomorrow," Oshiogawa said.

JSA Chairman Kitanoumi said the association's executives will discuss whether to promote Kaio if they "receive a unanimous recommendation from the judges committee."

The Japan Times: Nov. 28, 2004
(C) All rights reserved

skydiver
28/11/2004, 11h25
Cette nouvelle défaite prouve que Asashoryu, malgré tout son talent, n'est pas un yokozuna aussi dominant que certains de ses prédecesseurs des années 90. Ca promet pour les basho à venir.

Kaiowaka
28/11/2004, 12h10
Désolé de décevoir ses supporters, mais KAIO ne sera jamais un YOKOZUNA. Il faut le reconnaître.

Toujours "JAMAIS" ?????

Azumashida
28/11/2004, 14h07
Désolé de décevoir ses supporters, mais KAIO ne sera jamais un YOKOZUNA. Il faut le reconnaître.

Toujours "JAMAIS" ?????

En tout cas pas pour cette fois-ci, c'est maintenant officiel.
http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=4663

Kaio reste toutefois en course pour la prochaine fois, 13 victoires suffirait apparemment.
http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=4689

*Merci à Moti*

Kaiowaka
28/11/2004, 17h14
Kaio reste toutefois en course pour la prochaine fois, 13 victoires suffirait apparemment.

Celà serait le principe des 38 victoires sur 3 tournois dorénavant pour Kaio !!!!!!!

Quintalomaru
28/11/2004, 22h14
ce n'est pas le principe des 38 victoire sur 3 tournois qui est important mais le fait que l'on devient yokozuna sans qu'il y ai la moindre contestation possible. Kaio est passé tres pres pendant ces 15 jours, avec un peu de chance et plus d'attention il le sera en janvier. C'est ce que je lui souhaite en tous cas! :)

Azumashida
28/11/2004, 22h55
Apparemment, Kaio s'est un peu blessé à l'épaule durant ce basho. J'espère qu'il va retrouver une forme optimale d'ici janvier. Il faudra vraiment qu'il soit très fort, car s'il est encore en course pour le yusho à Senshuraku je vois mal Shoryu s'incliner une troisième fois consécutive contre lui...
Au moins, à Tokyo, il aura peut-être un peu moins de pression que chez lui à Fukuoka...

Brigadier
29/11/2004, 10h48
Force est de reconnaître que KAIO a pris un ascendant psychologique sur ASASHORYU à l'issue des deux derniers BASHO ( deux victoires en face-à-face). MAIS KAIO a quand même été battu par des RIKISHI de moindre valeur quand on ne s'y attendait pas en cette année 2004.
Il lui arrive trop souvent de mal démarrer ses tournois. Et cela lui a souvent coûté trop cher.
La NSK a donc raison de le mettre à l'épreuve en Janvier 2005. J'espère qu'il me démontrera que j'ai eu tort en affirmant :

KAIO ne sera jamais YOKOZUNA.

On ne doit jamais dire jamais.

Kaiowaka
29/11/2004, 10h52
Force est de reconnaître que KAIO a pris un ascendant psychologique sur ASASHORYU à l'issue des deux derniers BASHO ( deux victoires en face-à-face). MAIS KAIO a quand même été battu par des RIKISHI de moindre valeur quand on ne s'y attendait pas en cette année 2004.
Il lui arrive trop souvent de mal démarrer ses tournois. Et cela lui a souvent coûté trop cher.
La NSK a donc raison de le mettre à l'épreuve en Janvier 2005. J'espère qu'il me démontrera que j'ai eu tort en affirmant :

KAIO ne sera jamais YOKOZUNA.

On ne doit jamais dire jamais.

8O :wink: :mrgreen:

Clemoshoryu
29/11/2004, 11h08
Personnellement je pense que Kaio aurait dû être promu Yokozuna à l'issue de ce basho.c'est vrai qu'il a été battu par des rikishis de moindres valeurs cette année mais il a quand même battu le Yokozuna Asashoryu deux fois consécutivement et ce n'est pas rien.
Et même comme le dit Kaiowaka il ne faut jamais dire jamais cela va être dur pour lui de le devenir en janvier ,je dirais même que cela va être de plus en plus dur au vu de la montée en puissance des Hakuho,Kotooshu et autre Roho.
Mais bon on peut toujours espérer.
Allez Kaio dans deux mois tu es Yokozuna!

KamiBaka
29/11/2004, 11h13
J'ai confiance en Kaio, il est si près du but que je pense (j'espère en tout cas >_<) qu'il reussira a remporté 13 combats (au moins ;)) lors du prochain basho...
vas y kaio !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on est tous avec toi :d !

orian
29/11/2004, 11h45
certes kaio a battu asa deux fois de suite mais je ne pense pas pour autant qu'il ait pris un ascendant psychologique. Lors du précédent tournoi, asa était hors de forme et a été battu par tous les hauts grades.
Sur ce tournoi, il a battu asa à la régulière mais je ne crois pas à un ascendant.
Moi, ce qui me gène avec kaio, c'est que je le trouble faible mentalement.
Il a eu plusieurs fois l'occasion d'être yokosuna mais à chaque fois il a échoué. Je trouve qu'il a du mal à se transcender pour vaincre, à s'engouffrer dans les brèches.
Incontestablement il est très doué, mais ce n'est pas pour rien qu'il est toujours Ozeki.
Il a certes dans le passé était bloqué par des rikishis exceptionnels mais depuis deux ans, s'il avait été plus fort psychologiquement, il aurait pû devenir yokosuna et il ne l'a pas été.
On voit la différence avec asa qui malgré sa jeunesse s'est précipité dans la brèche pour devenir yokosuna et confirmer depuis son immense talent.
Pour être un grand champion dans quelques discipline que ce soit, il faut être fort physiquement et mentalement.
Asa avait dit après son pitoyable basho qu'il allait être un mur et qu'il gagnerait le prochain: il l'a fait.
kaio devait gagner pour être yokosuna, il ne l'a pas fait.
Mais, je ne suis pas inquiet pour les fans de kaio. On va se servir de sa victoire du dernier jour contre asa pour le promouvoir. En quelque sorte lui offrir un yokosuna d'honneur pour l'ensemble de sa carrière comme on dit aux césars, victoires de la musique ou autres molières.
En plus, les japonais seront heureux d'avoir un Yokosuna japonais, en attendant que hakuho arrive pour une domination mongole.

Outremer
29/11/2004, 20h45
Je suis à moitié d'accord avec Info-Sumo. Kaio n'est pas *tout à fait* assez fort psychologiquement. Mais presque. Songez tout de même qu'il est parti sur une défaite face à Kotomitsuki et qu'il a su redresser ensuite la barre ! Face à Hakuho, il n'a pas non plus démérité. Et il a franchement battu Asashoryu alors que celui-ci était clairement le meilleur sur ce tournoi (et qu'il avait des raisons de vouloir battre Kaio, comme tous ceux qui l'avaient fait perdre en septembre).

Le gros moment de faiblesse de Kaio (son premier match excepté), ça a été face à Miyabiyama, où il a tenté une reculade mal pensée et mal exécutée. Il a tout de même su trouver la force de se redresser la barre, préservant ainsi ses chances de promotion.

Ca fait maintenant à peu près un an que Kaio aligne des performances régulières et de haute qualité. C'est clairement le deuxième meilleur rikishi qui soit (on l'a bien vu face à Wakanosato, Chiyotaikai et même Asashoryu). Je pense qu'il est plus solide qu'il ne l'a été par le passé et que ce tournoi de novembre pourra lui servir de "dernière répétition" avant celui de janvier, où il faudra cette fois qu'il aille jusqu'au bout.

Hoshifransu
29/11/2004, 21h01
@Kaiowaka


Celà serait le principe des 38 victoires sur 3 tournois dorénavant pour Kaio !!!!!!!

Oui, pourquoi pas. Le cas Kaio permettrait ainsi d'introduire une nouvelle jurisprudence qui vaudrait pour le futur, et permettrait ainsi de réparer les injustices du "deux yusho à la suite" théorique.

Attention, je ne pense pas que la promotion de Kaio soit imméritée. C'est juste que je regrette qu'elle se fasse maintenant, en fin de parcours, alors qu'elle aurait dû se faire avant, selon ma propre conception. En 2001, quand il a remporté 2 basho en 3 tournois, avec une blessure entre ces 2 yusho, je pense que l'on aurait justement pu introduire ce que j'appelle une jurisprudence, et considérer que deux yusho en 3 basho en cas de blessure, est suffisant, mais bon, c'est bien délicat tout ça.
Oui, finalement, les 38 victoires en 3 tournois, c'est pas mal aussi.

Le mieux, celà aurait été de dire que 2 yusho à la suite valent pour devenir yokozuna et que 5 basho dispersés sont suffisants aussi.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Mais je mets en garde la Kyokai : attention à ne pas trop baisser les critères ou vous pourriez avoir pas mal de yokozuna dans les prochaines années : Hakuho, Kotooshu, Roho, etc .. :wink:

Tajoha
30/11/2004, 01h01
En 2001, on sortait d'une période avec pas mal de lutteurs dominants. Maintenant, à part Asashoruy, ça fait quelques années au contraire qu'il y a pénurie, donc je pense quand même que ça doit jouer dans les décisions.

Mais effectivement comme le dit très justement Hoshifransu, introduire un nouveau critère d'éligibilité c'est un risque de plus de voir débarquer plus rapidement la jeune garde en haut lieu :) !

Info-Sumo
30/11/2004, 13h41
Bon puisque le même sondage vient d'être recréé, je ferme ce sujet.
Inutile de multiplier... car il y a maintenant des réponses dans les 2 sujets et tout le monde va s'y perdre.

Ce serait peut-être bien de ne pas recréer les mêmes sujets, ou alors je vais renommer info-sumo en info-kaio :D