PDA

Afficher la version complète : Où pratiquer le sumo en France ?



Hoshifransu
27/05/2004, 21h43
Salut les p'tits loups !
C'est Hoshi' back on-line !
Hélas, je n'ai que peu de temps pour vous écrire, car je suis dans un cyber-café ! En effet, mon ordinateur a été hacké par un virus de type "cheval de Troie" et mon fournisseur d'accès m'a dégommé !
Alors, à part ça, je vous annonce de bonnes nouvelles : j'appelle depuis deux jours la fédé de judo et ils sont fort sympathiques là-bas. Cette fédé s'occupe de gérer le judo, tout comme le kendo et d'autres arts martiaux et demain, la dame qui s'occupe justement du sumo, sera présente et pourra me renseigner, quant aux endroits où on peut le pratiquer.
Ca peut intéresser beaucoup d'entre vous pour la rentrée, que de s'inscrire à un club de sumo ? Moi le premier !
Dans ma jeunesse, j'ai en effet pratiqué pas mal de sports comme la gymnastique de compétition, le foot, l'athlétisme, la lutte mais jamais aucun de ces sports ne m'aura tant passionné que le sumo !
Alors, que dire ? Si je pratique le sumo, je promets de m'appliquer et de finir kachi-koshi !
Bon, si y en a que ça intéresse, mettez-vous dans les starting-blocks, je vous file très bientôt toutes les infos !
Si des fois, vous mourriez d'impatience, appelez dès demain le standard de la fédé de judo et demandez à parler à la personne qui s'occupe du sumo qui sera là demain !
Le sumo est-il vraiment présent en France ? Y a-t-il des compétiteurs ? Tant de questions qui trouveront bientôt réponse ! :wink:

Bob_le_Canard
27/05/2004, 21h54
Super initiative Hoshi ! (et désolé pour ton pc...)

Moi, je dois dire que je serais également assez tenté... bien que n'étant pas du tout sportif !

Mais quand même, y'a un truc qui me turlupine... il existe donc une personne responsable du sumo à la fédé de judo ??!! 8O . Une personne qui, sur sa carte de visite, a d'inscrit "responsable du sumo"... ben alors ça, ça me la coupe !!!

Mais ce qui me la couperait vraiment encore plus, ce serait qu'il existe des clubs de sumo en France... car, le plus honnêtement du monde, j'en ai jamais entendu parler, ni ici ni ailleurs... au point de me dire que ça n'existait tout bonnement pas ! (franchement, quelqu'un ici serait forcément au courant si ça existait !)

En tout cas, j'attends avec impatience ce que tu pourras nous raconter à ce sujet !

Sakana
27/05/2004, 21h59
Ouah ! voilà une info qui demande une réponse (plus que) rapide ! :mrgreen:

en effet, ce serait incroyable d'apprendre qu'il existe des structures pour pratiquer le sumô dans nos régions ?! :shock:

à quand Hoshifransu sur le dohyô au Japon ? :lol:

Kasamatsuri
28/05/2004, 00h02
Pour avoir déjà cherché des infos, il n'existe rien à ma connaissance comme structure de sumo en France, si ce n'est la nomination de ce sport dans le giron de la fédé de judo...
Tout est à faire donc, alors y'a qu'a se regrouper autour d'un projet de club... et qui sait, peut-être les membres d'info-sumo seront des précurseurs...
A toi de jouer Hoshi...
Et vite, des infos...

Vincentohana
28/05/2004, 00h41
Super nouvelle ça, c'est du super Hoshi, et je te vois déjà appliquer les tsupari de gigantestque Toki.!

pereboulon
28/05/2004, 09h49
Alors moi, je suis super partant. J'attends avec une impatience non dissimulée de nouvelles informations sur le sujet. Je suis prêt à organiser un vrai Versailles Basho pour peu qu'il y ait quelques participants.

Quintalomaru
28/05/2004, 11h15
Moi aussi je suis partant mais bon à part se rentrer dedans va falloir que ca soit un mimimum organisé avec des semblants de mawashi et pis des méthodes "réalistes" d'entrainement!!! Bref on va pas nous laisser faire n'importe quoi!!
et pis qui est le plus lourd d'entre nous? j'ai dejà peur!!! :oops:

furanohana
28/05/2004, 11h37
Moi aussi, j'ai voté "oui".

Mais avouons le, c'est plus un voeux pieux qu'autre chose dans mon cas... En effet, je ne pense pas pouvoir dégager le temps nécessaire pour cela... ET avec mon genou en compote (1 ligament en moins, pas vraiment recommandé pour le sumo)...

Enfin, bon, s'il était déjà possible de mettre en place quelque chose, c'est sur que cela me motiverait pour quand participer, avec mes modestes capacités.

Celeborn
28/05/2004, 11h48
ET avec mon genou en compote (1 ligament en moins, pas vraiment recommandé pour le sumo)...


Au contraire, ça donne un côté super réaliste à la chose ! Tu seras un vrai p'tit Dejima :)

Pour ma part, je pense que ça pourrait être fun d'organiser des petits trucs entre nous, mais de là à en faire "sériseusement"... ;)

*Celeborn

Hoshifransu
29/05/2004, 16h28
Hélas, je n'ai pas de bonnes nouvelles et je ne saurais mieux dire que de reprendre les propos de Kasamatsuri :

Pour avoir déjà cherché des infos, il n'existe rien à ma connaissance comme structure de sumo en France, si ce n'est la nomination de ce sport dans le giron de la fédé de judo...

Effectivement, la personne qui gère le sumo, entre autres disciplines, car la fédé gère aussi le kendo, le jiu-jitsu et bien d'autres arts martiaux, dont le sumo, et à la fédé de judo, et donc, cette personne qui s'en occupe, entre autres activités, s'appelle Catherine. Vous pouvez demander à lui parler, en passant par le standard de la fédé.

Hélas, elle m'a confirmé ce que je craignais : il y a eu par le passé du sumo pratiqué en France et même une vice championne du monde, il y a environ cinq ans, mais désormais, le sumo est inexistant. Elle n'a pu mieux faire que de me conseiller d'appeler chaque ligue de judo départementale, pour savoir, si des fois, des clubs qui pratiqueraient encore le sumo, subsistaient. J'ai ainsi appelé la ligue du 75, celle du 92, celle du 94 (le 91, et le 93, y avait un répondeur) et hélas, sumo discipline pas pratiquée. Par contre, petit espoir pour le département 95, qui pratique déjà le jiu-jitsu brésilien et dont la personne en charge va faire une recherche et me rappeler, mais elle semblait ne jamais avoir entendu parler du sumo dans le Val d'Oise. Espoir mince, mais espoir néanmoins.
Sinon, n'hésitez pas à appeler la ligue de judo (ou comité départemental) de votre département, et peut-être vous aurez cette chance ! En tout cas, sur la région parisienne, c'est quasi sans espoir !
Désolé de ces mauvaises nouvelles. Il va falloir signer une pétition, qu'en pensez-vous ?
Enfin, on en reparlera ... De toute façon, je continue de vous écrire depuis un cyber-café, car mon fournisseur n'a toujours pas rétabli ma ligne !
Méfiez-vous des virus type "cheval de Troie" sur Kazaa, un conseil ! :wink:

@ plus ! :D

Kasamatsuri
02/06/2004, 21h31
Allez je relance le sujet...

Et puis dans la pratique du sumo, y'a pas que le combat, y'a aussi les yosbidashi et les arbitres...


Si il y a une pétition, je signe...

PS: je pèse 95 kgs, ça doit être bien pour débuter!!!

:mrgreen:

Vincentohana
03/06/2004, 00h26
Moi aussi, si il y a une pétition, je signe!

PS: je pèse 58kg, va falloir que je mange plus.

pereboulon
03/06/2004, 09h52
Moi j'en suis à 85 kg.

De savoir que le sumo a eu une existence en France et que ce n'est plus le cas me rend tout triste. Il est vraiment impossible de s'exercer tout seul (à l'inverse du golf ou du sport automobile).

Bon, je n'ai plus qu'à me faire seppoku (suicide avec un sabre). Il ne me reste plus qu'à trouver un sabre japonais... :wink:

Hanpritcher
03/06/2004, 10h51
Ne t'inquiète pas, PèreBoulon...il y aura toujours un Hanpritcher pour venir t'affronter sur ton Dohyo personnel.... :wink:

Comment ? vous ne le saviez-pas ? Mais si, PèreBoulon a un Dohyo bien à lui, en bas de son immeuble..... bien rond, avec un peu se sable, du sel et tout et tout..... AAAAH ! que de souvenirs !!...... :lol: :lol: :lol:

pereboulon
03/06/2004, 14h30
Ah oui, c'est vrai ça. D'ailleurs, il faudrait le refaire ce "Versailles basho".

furanohana
03/06/2004, 14h33
Comment ? vous ne le saviez-pas ? Mais si, PèreBoulon a un Dohyo bien à lui, en bas de son immeuble..... bien rond, avec un peu se sable, du sel et tout et tout..... AAAAH ! que de souvenirs !!...... :lol: :lol: :lol:
Euh.... Je proteste sur un point : le dohyo n'était pas avec du sable, mais bel et bien en bitume bien dur, avec des charmants petits gravillons dessus (ce qui n'incitait pas à rester trois heure en shikiri ! :wink: )

Jack
03/06/2004, 16h21
Moi aussi, je veux bien mettre mon quintal dans l'affaire ! :lol:

J'ai meme des grands cheveux. Il me manque un coiffeur pour faire le "mage" (j'espere que je ne me trompe pas de mot).


D'ailleurs j'en profite pour vous demandez :
savez-vous où avoir un mawashi ?
Ou quelque chose qui y ressemble fort.


J'aimerais bien faire un dernier "trip" avant de me couper les cheveux bientot, je vous laisse imaginer c'est quoi ! :P


A+

Isokawa
04/06/2004, 12h54
J ai fais pas mal d annees de judo, ce serait genial d organiser cela quelque part :?: , pendant une convention Sumo :?:

Juste un detail, comment sans etre sexiste integrer nos consoeurs sans tomber dans quelques derives machistes... :!: :?:

:idea: le mieux est demander a asafan, Vienna_Logan, &co si elles sevoient en Mawashi :wink: ,

Asafan
04/06/2004, 23h21
en mawashi, oui. Mais alors plus gros et surtout plus rembourrés que ceux de nos confrères masculins :wink:

plus sérieusement, j'ai pratiqué le judo, l'aikido et le iaido, je crois être encore en assez bonne forme physique, mais pourtant j'avoue que l'atari me terrifie. Je ressens dans ma chair et dans mes os les propos de Takanohana qui comparait l'atari au choc de deux voitures lancées l'une contre l'autre à 200 km/h. Quelquefois, avec mon fils, on ne résiste pas à l'envie de faire un petit tachi-ai en douceur... Et on se fait à chaque fois un mal de chien :lol:

JP
05/06/2004, 12h11
Vous voulez vraiment faire du sumo ? :D
N'attendez pas de l'aide de l'extérieur.

Vous vous regroupez en association, ou vous vous intégrez à une association existante pour créer une section sumo.
(renseignez vous auprès d'une ligue de judo, on vous donnera les renseignements qu'en au démarche administrative)
ensuite vous n'avez plus qu'à démarcher les mairies ou les associations existantes pour avoir une salle.

bonne chance :D