PDA

Afficher la version complète : Le Monde du Sumo n°21



Bob_le_Canard
01/05/2007, 20h44
Hello,

bon, c'est vrai, on n'est pas spécialement en avance, et on n'a pas trop d'excuses (hormis le manque de temps !), mais le principal est là : Le Monde du Sumo n°21 est en ligne !

http://lemondedusumo.com/icones/icone_mds_21.jpg

A l'intérieur, tout ce qu'il faut retenir du Haru basho.

Mais aussi, et surtout, spécialement dans ce numéro :
- un article de présentation du jeune rikishi prometteur Tochiozan
- une interview exclusive de Musashimaru oyakata, réalisée par Yan allégret, aka Arturo.

Le lien vers notre site ne change pas : http://www.lemondedusumo.com

Et voilà, tout est dit.
Bonne lecture !

Imumaru
01/05/2007, 21h14
Merci beaucoup pour ce nouveau MDS!

J'aime bien l'interview de Musashimaru Oyakata, je savais pas que M.Chirac l'avait reçu pour manger, ça a dû coûter cher en frais de bouche :lol:

Kotononami
01/05/2007, 22h15
Merci à toute l´équipe pour ce 21ème numéro.
On ne souligne jamais assez que tout ce travail est réalisé par des passionnés bénévoles , merci encore de votre engagement pour notre plaisir à tous.

Iwanoshima
02/05/2007, 10h57
Merci encore à vous, le travail que vous faite pour notre petite communauté et pour faire découvrir le sumo aux néophytes est remarquable :).

liclic
02/05/2007, 20h13
Vraiment génial. Musashimaru est tel qu'il a toujours semblé l'être : un travailleur acharné ne pensant qu'à donner le meilleur de lui-même pour lui et pour les autres. Cela m'a vraiment fait plaisir de le revoir et d'avoir de ses nouvelles. J'aurais réellement aimé qu'akebono et lui aient été au maximum en même temps. Dommage que tel ne fut pas le cas. Merci pour l'interview.

Info-Sumo
02/05/2007, 21h41
J'aurais réellement aimé qu'akebono et lui aient été au maximum en même temps.

Mais ils l'ont été...Quand Akebono et Takanohana étaient au top, Musashimaru n'avait aucune chance de devenir yokozuna. Une des évidences des années 90s. Il n'a été à cette époque qu'un 3ème larron, moins fort. Plus tard, quand l'opposition n'était plus là, il est devenu yokozuna. Etait-il devenu intrinsèquement plus fort pour autant? Non! pas pour moi.

toonoryu
03/05/2007, 00h17
A mon sens, il est difficile de dire si Musashimaru a été moins fort qu'Akebono et Takanohana car j'ai le sentiment qu'il a été un peu plus sur la réserve qu'eux dans son sumo - à la manière d'un takamiyama - et a donc été moins brillant, mais plus régulier, et moins sujet aux blessures, ce qu'atteste son unique makekoshi en carrière. En plus, il avait un gabarit plus en rondeur qu'Akebono, donc moins explosif. Il me faisait penser à un tractopelle diesel, quand Akebono avec son ventre énorme sur des cannes de serin était plus un tracteur turbo surélevé...

Info-Sumo
03/05/2007, 00h51
Quand on se base sur les résultats et les combats vus à l'époque ou ils évoluaient ensemble, personne n'aurait de doute sur les niveaux. En ce temps là, personnne n'imaginait Musashimaru battre à la fois Takanohana et Akebono au cours d'un même basho. C'était pas du même niveau. Et pourtant je suis sur que Musashimaru était déja au top de sa forme et de ses possibilités.
Comme si on comparait aujourd'hui Asashôryû et Tokitenkû. On supprime Asashôryû blessé... ou vieillit... on supprime les ozeki trop vieux, et on découvre des super-yokozuna... si on aborde le sumo à ce moment là on croit que le yokozuna Tokitenkû est vraiment le meilleur :D
Ceux qui auront connu la situation précédente auront plus de recul sur la performance.

Musashimaru
03/05/2007, 01h47
Un superbe travail comme d'habitude! merci les amis! :wink:

Joe_le_cogneur
03/05/2007, 02h17
Quand on se base sur les résultats et les combats vus à l'époque ou ils évoluaient ensemble, personne n'aurait de doute sur les niveaux. En ce temps là, personnne n'imaginait Musashimaru battre à la fois Takanohana et Akebono au cours d'un même basho. C'était pas du même niveau. Et pourtant je suis sur que Musashimaru était déja au top de sa forme et de ses possibilités.
Comme si on comparait aujourd'hui Asashôryû et Tokitenkû. On supprime Asashôryû blessé... ou vieillit... on supprime les ozeki trop vieux, et on découvre des super-yokozuna... si on aborde le sumo à ce moment là on croit que le yokozuna Tokitenkû est vraiment le meilleur :D
Ceux qui auront connu la situation précédente auront plus de recul sur la performance.

Tout fan absolu de Takanohana que je suis, je dois admettre que je ne suis pas d'accord avec toi sur Musashimaru. Le gentil géant hawaien en tant que yokozuna à la fin de sa carrière n'avait strictement plus rien à voir avec le jeune Musashimaru ozeki.

Même si Akebono et Takanohana n'était clairement plus à leur pic de forme, Musashimaru a beaucoup amélioré sa technique, notamment sa maestria au niveau de sa main droite. Quand il est passé yokozuna, sa main droite faisait des ravages avec ou sans prise de mawashi. Et cela, il en était pas capable avant.

Idem pour son tachi-ai. Il était devenu plus rapide et offrait bien moins souvent son mawashi sur un plateau d'argent, ce qui permettait à Takanohana de se régaler.

Etrangement, le fait de devenir yokozuna à la fin du natsu basho 99 et d'avoir la pression pour gagner tout le temps sous peine de retraite anticipée, l'a sublimé et tous ses travaux d'entrainement se sont concrétisés. Quand il était sur le dohyo, il était animé comme s'il partait en mission.

Si vous voulez avoir une preuve de ce que j'avance, vous n'avez qu'à regarder l'histoire de ses combats avec son ancien rival de toujours, l'ozeki Takanonami, le mètre étalon en quelque sorte. Entre l'aki basho 1998 et sa retraite, Musashimaru a dominé Takanonami 17-5 (dont 3 défaites aux derniers combats à cause de son poignet gauche qui le faisait souffrir), alors que le score était de 5-13 entre Kyushu basho 95 et le Nagoya basho 98 !!

M'enfin, pour moi, ce qui atteste le plus les progrès de Musashimaru, c'est son fabuleux combat lors du senshuraku du Kyushu basho 1999. Takanohana et Musashimaru avait tous les deux un score de 11-3 et ils se rencontraient pour décider du yusho, donc ambiance de folie ce jour là. J'étais au Japon à ce moment et j'ai vu ce délicieux combat de près d'une minute en direct. Ah la, quelle puissance de la part des deux yokozuna !!!

Ce qu'il faut retenir de ce combat, c'est que Takanohana a eu à un moment donné une double prise de mawashi, et Musashimaru a résisté à toutes les projections puissantes de Takanohana et autres tentatives de yori-kiri, le tout avec un calme sidérant. Et à un moment donné il a cassé une prise de mawashi avec un geste qui s'apparente à du karate avec le tranchant de ses mains, pour placer une magnifique projection que Takanohana a essayé de contre-carrer jusqu'à la fin. Les jambes de Takanohana ont fait un angle supérieur à 180° !! J'étais médusé, et je n'étais pas le seul !!

C'était son 7ème yusho, le 4eme de l'année et c'était la première fois que je voyais quelqu'un survivre à Takanohana quand celui-ci avait ses deux mains sur un mawashi. Jamais Musashimaru n'aurait tenu le coup, surtout sur un combat avec un tel enjeu. Il était réputé pour craquer sous la pression. C'est assez touchant que dans le MDS21 Musashimaru évoque ce combat comme son plus beau souvenir, car pour moi, c'était effectivement son plus beau combat, celui de la confirmation de ses nouvelles possiblités mentales et techniques surtout !!

Non, non, si Musashimaru avait ainsi plus jeune, Takanhana et Akebono n'aurait pas gagné autant de yusho, c'est certain !!

A toute,

Info-Sumo
03/05/2007, 02h45
On ne peut pas se baser sur un combat de la progression d'un lutteur. Combien de fois avons nous eu ici l'éventuelle promotion au grade de yokozuna après un yusho... Kotomitsuki, Tochiazuma, kaiô plusieurs fois... de bons tournois, de bons combats mais sans suite.
Je le repète, Musashimaru n'est qu'un 3ème ou 4ème larron après Takanohana et Akebobno, au même titre que Wakanohana bien plus spectaculaire.
On enlève tout le monde vieillissant, et on trouvera surement de nouveaux champions imbattables... mais moins forts que ceux qui ont pris leur retraite.
Suffit de voir les combats pour comprendre. Pas un combats mais une bonne série pour évaluer les niveaux.
Je n'ai pas regardé les statistiques car pour moi la mémoire est suffisants sur le nombre de tournois ou étaient présents Takanohana, Akebono, Musashimaru et Wakanohana. Il n' y a pas photo... Musashimaru complètement dépassé. Moins quand l'opposition n'était plus là. Alors on peut toujours élaborer une éventuelle progression technique de sa part... Hum! je n'adhère pas à ça. Pour moi, Musashimaru est un "yokozuna car les autres sont partis"...
Je me demande qui en ayant vu les bashos des années 90s pourrait voir autre chose...

Satori
03/05/2007, 03h13
Pour avoir suivi avec assiduité cette glorieuse époque, et sans rien vouloir enlever à Musashimaru, je me range à 100% derrière Info-Sumo quant au fait que face à Takanohana et Akebono, il ne faisait clairement pas le poids, ce n'était pas du tout le même niveau.

Je suis moi aussi tout à fait d'accord pour dire qu'il est strictement impossible de juger le niveau d'un lutteur sur un seul combat. Même 6 mois en Sumo en fait, ça me parait très juste...

Je pense cependant qu'il est crédible que la maturité de son Sumo se soit affermi sur la fin, mais rien qui puisse être comparé à la maitrise absolue de Takanohana, ou à l'irrésistibilité de Akebono. Et pourtant, j'apprécie réellement ce lutteur... mais il faut être lucide.

Avec Akebono (8 mai 69), il n'est plus jeune que de 2 ans (2 mai 71), mais est devenu yokozuna 6 ans et demi après (01/93 contre 07/99), clairement à la fin de la période Takanohana-Akebono.

D'autre part, 9 de ses 12 yusho sont gagnés entre 1999 et 2002, et donc seulement 3 entre 1994 et 1998. Les chiffres parlent d'eux même : face à Akebono et Takanohana, il n'a rien pu faire...

Cela dit, ça n'enlève rien à son talent, à ses qualités humaines, ni au bonheur de l'avoir vu combattre.

Satori

toonoryu
03/05/2007, 06h54
Pour relativiser les quelques interventions précédentes, et même si je ne dis pas que Mus était dans la même situation, souvenez-vous aussi que Chiyonifuji a commencé à véritablement enfiler les yusho comme des perles après la trentaine...

Le débat du type 'l'opposition était pas la même' est assez glissant, on l'a d'ailleurs vu la dernière fois à l'encontre d'Asashoryu lui-même, me semble-t-il...

maverickfr
03/05/2007, 08h45
enfin toujours est il que le MDS n° 21 est une fois de plus très intéressant, Merci de votre travail!

abudisake
03/05/2007, 09h18
enfin toujours est il que le MDS n° 21 est une fois de plus très intéressant, Merci de votre travail!

absolument....
je rajouterai juste qu'à chaque époque son roi car de toute façon, il nous en faut un....
certains sont meilleurs ou moins que d'autres et il nous faut l'accepter.
une chose me parait évidente, la période akebono-takanohna restera plus dans les mémoires que la fin de règne de l'attachant musashimaru...

Zorbalesage
05/05/2007, 16h18
Comme d'habitude à la bourre pour les événements à ne pas manquer, j'ai déjà peiné pour retrouver le lien vers ce post. mais, o drame ! impossible de me connecter au site. Trop de passage pour lire ce chef-d'oeuvre littéraire ??

Quel dommage, mais je repasserai plus tard, pour voir si la technique informatique a été remis à sa place...

Bob_le_Canard
05/05/2007, 19h46
Oui, désolé, le site est actuellement HS, depuis ce matin.

Et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est... tout ce que je sais, c'est que ça vient de l'hébergeur.

A suivre... et désolés pour l'interruption !

Tony
05/05/2007, 20h09
Félicitations pour ce vingt-et-unième MDS!

Pour en revenir rapidement au débat sur Musashimaru, je rejoindrai l'avis de Joe. A savoir qu'il a clairement progressé dans son sumô sur sa fin de carrière. Certes, l'opposition était moindre, à l'époque de la domination de Musashimaru. Mais peut-on réellement savoir si le Musashimaru de 1999 aurait pu tenir la dragée haute à Takanohana II et Akebono à leur meilleur (1994-1997 )? L'interrogation reste sans réponse...

Et puis je pense que Joe met en avant le combat du senshuraku du Kyûshû 1999, car il est à la fois le symbole du palier franchi par le yokozuna et celui de sa domination de l'époque.

Bob_le_Canard
06/05/2007, 13h49
Juste pour info, le site est de nouveau accessible.

Encore désolé pour cette indisponibilité...!

Zorbalesage
06/05/2007, 14h43
Merci beaucoup ! Je sais ce que je vais faire cet après midi !!!