PDA

Afficher la version complète : Natsu 2007 : Préparations, Etat de Forme des rikishi



Kaiomitsuki
29/04/2007, 11h03
(prière de ne pas trop commenter les infos qui seront proposées dans ce topic :wink: )

Ozeki Hakuho a eu hier une séance d'entrainement avec Ryuo, et Asasekiryu qui s'est rendu à la Miyagino Beya.
Bilan : 15-0
"Il est fort..." a déclaré Asasekiryu. En juillet dernier lors de sa première tentative d'obtenir la tsuna, il avait perdu le premier jour face à Asasekiryu. Hier, il a battu le membre de la Takasago Beya 8 fois.
"S'il gagne le premier jour, je dis qu'il peut tous les gagner" a rajouté Kumagatani Oyakata, le coach de la Miyagino Beya qui semble ses jours-ci croire énormément en son élève.

Kotononami
01/05/2007, 11h07
Toyonoshima a de fortes chances de louper le Natsu basho.
Il serait blessé à la cheville et aux ligaments du genou suite à une séance d'entrainement face à Asashoryu. La fougue de ce dernier serait directement responsable de la blessure si j'en crois Jonosuke du sumoforum.

Kaiomitsuki
01/05/2007, 11h21
Il serait blessé à la cheville et aux ligaments du genou suite à une séance d'entrainement face à Asashoryu.
http://ca.c.yimg.jp/sports/1177980144/img.news.yahoo.co.jp/images/20070501/nks/20070501-00000028-nks-fight-thum-000.jpg
Toyonoshima au sol aidé par Hakurozan... Asashoryu à gauche

pereboulon
01/05/2007, 12h11
OK, il ne faut pas commenter, mais quand même, je suis furax. Toyonoshima était en pleine progression. Il se trouve que j'apprécie beaucoup ce rikishi pour son format "de poche" et son beau sumo (comme sa victoire sur Kotooshu). Je suis d'accord que le yokozuna a l'obligation d'aguerrir les petits nouveaux, mais disons que là il prend un peu trop son rôle à coeur et il me semble qu'il tente surtout de détruire d'une manière ou d'une autre ses rivaux les plus dangereux avant de les rencontrer en tournoi. Il avait déjà fait le coup à l'époque contre Takamisakari qui avait été copieusement humilié lors d'une séance d'entrainement publique (Asashoryu l'avait même arrosé d'eau). Récemment on a eu droit à Kotoshogiku qui a été lui aussi sérieusement malmené (et qui n'a pas fait un très bon basho). Maintenant on a droit à Toyonoshima qui s'est carrément blessé. S'il est touché aux ligaments, la blessure est potentiellement très grave et pourrait lui pourrir tout le reste de sa carrière et tout ça pour un combat qui n'était que de l'entrainement (normalement).

Je ne suis pas content du tout :evil: :evil: :evil: .

Kaiowaka
01/05/2007, 12h19
Je suis d'accord que le yokozuna a l'obligation d'aguerrir les petits nouveaux, mais disons que là il prend un peu trop son rôle à coeur et il me semble qu'il tente surtout de détruire d'une manière ou d'une autre ses rivaux les plus dangereux avant de les rencontrer en tournoi.

Tiens donc, qui avait évoqué ce genre d'attitude récemment avant le Haru basho ?

C'est vraiment une très mauvaise nouvelle pour ce petit lutteur qui arrivait à un moment clé de sa carrière. Souhaitons-lui que celà soit moins grave que prévu !

Ps. Petite question : Asashoryu a-t-il prévu de s'entraîner avec Hakuho pour le démolir avant le Natsu basho ? :lol:

Satori
01/05/2007, 14h17
Sans chercher à rentrer à nouveau dans une polémique de fond vis à vis de Asashoryu - qui y va clairement un peu fort à l'entrainement, certes - je trouve un peu orienté de dire immédiatement que la blessure de Toyonoshima est directement imputable à Asashoryu, et assez limite de dire que Asashoryu cherche à détruire délibérément ses adversaires, que ce soit moralement ou physiquement.

Dans le fond, on ne sait rien des circonstances précises au cours desquelles Toyanoshima s'est blessé. A Bordeaux, Herritaro n'a pas pu participer au basho parce qu'il s'est blessé aux cotes lors d'un taichi-ai massif face à moi il y a 15 jours. Diriez vous aussi que je l'ai volontairement blessé pour qu'il ne participe pas au tournoi, voire pour qu'il ait peur de moi lors des prochains basho?? Ca serait au minimum sérieusement tiré par les cheveux, vous ne pensez pas?

Alors ne croyez pas que sur ce coup là je cherche à défendre Asashoryu à tout prix. Je pense au contraire qu'il a effectivement l'intention d'effrayer tous ses adversaires en leur démontrant à quel point il est plus fort et plus sauvage qu'eux. C'est une manière comme une autre de conserver un avantage en combat et en tant que combattant, je comprends très bien le principe.

Ca n'est peut être pas défendable, mais je trouve même ça normal. Les plus forts ne se laisseront pas impressionner - il n'y a qu'à observer Hakuho et ses deux matchs face à Asashoryu lors du dernier basho, la détermination sur son visage et la manière dont il lui est littéralement passé dessus, les deux fois (il ne perd pas le premier match, c'est Asashoryu qui a la chance de ne pas le perdre, nuance) -, et les plus faibles perdront un peu leurs moyens. La psychologie fait partie intégrante du combat, je ne vois rien à redire...

Et je glisse naturellement vers mon second point : toute pratique physique visant la compétition comporte un risque de blessure. Tout sportif doit l'envisager et l'accepter. Herritaro m'a dit exactement cela lorsqu'on en a discuté.

Il est donc malheureux que Toyonoshima se soit blessé en entrainement face à Asashoryu, et il est peut être regrettable ou critiquable que Asashoryu soit si dur à l'entrainement, mais ça fait partie du jeu. A en voir ce qui se passe dans les heya à l'entrainement, la dureté dont fait preuve Asashoryu n'a rien à envier à ce que les oyakata et les lutteurs se font subir mutuellement - et je vous renvoie à la dernière vidéo de Nishinoshima, ou au petit récit de Dadou à propos du souffre douleur d'une heya, pour vous rafraichir la mémoire...

J'exprime donc le souhait que les tirs répétitifs contre le yokozuna soient emballés dans un minimum de réserve et de recul, si possible, à l'avenir... si vous trouvez mes arguments acceptables.

Satori

Kotononami
01/05/2007, 14h50
Je n´ai ni le besoin ni l´envie de rentrer à nouveau dans ce genre de discussions.
Juste trois remarques :
1 Ma phrase est au conditionnel , je n´émets aucun avis sur la question.

2 Elle se base sur un écrit déja existant que voici : http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=12166

3 Je suis tout à fait prêt à ne plus relayer ce type d´info si chacune d´entre elle est le fruit d´interprétations systématiques.

abudisake
01/05/2007, 14h55
qu'asashoryu s'engage à l'entrainement, ça n'a rien de surprenant. c'est peut être une des raisons de ses succès. maintenant, toyonoshima le paie aujourd'hui, c'est triste pour lui. qui nous dit que cet engagement permanent du yokozuna ne se retournera pas un jour contre lui (personne le souhaite évidemment). mais, si les oyakata l'invite à participer aux séances d'entrainement dans leur heya, c'est qu'il y a bien des raisons à cela. un yokozuna fait forcément plus de dégâts qu'un jonokuchi 50... c'est un risque que les oyakata connaissent immanquablement mais l'apport en retour est aussi nécessairement en conséquence....
et leurs entrainements sont aussi la source du spectacle qu'ils nous offrent.
et n'allez pas me dire qu'aujourd'hui ce spectacle a le prix du genou du toyonoshima parce que depuis des années, les foies, coeurs et autres de nos rikishi dérouillent plus que ça et en silence....un genou se refait beaucoup mieux qu'un rein ou un foie....

alors oui, c'est triste qu'un rikishi se blesse à l'entrainement, mais c'est aussi le prix de leur excellence et de notre plaisir.
les pro toyonoshima sont tristes aujourd'hui, hier, c'étaient les pro-baruto et pro-miyabiyama. ce sont des sportifs......

amoncarthage
01/05/2007, 23h43
asashoryu s'engage a l'entrainement
asashoryu s'engage TROP a l'entrainement
la difference tiens la asa a des objectifs a l'entrainement qui ne releve pas du seul l'entrainement des objectifs destine a effrayer ses adversaires
c'est cet attitude qui cree des risque de blessure
et aujourdhui ce n'est que le protocole qui empeche ses adversaires de decliner ses "virils" entainement pour risque de blessure

Sanae
02/05/2007, 00h10
Bonjour ou bonsoir a tous
J'aimerai avoir un peu plus de renseignements sur ces entrainements partagés entre differents beha d'un meme groupe souvent, c'est bien cela ? qui ont lieu avant les basho ? comment cela s'organise-t-il ?
Et par rapport a cet entrainement en particulier, Asashoryu fait il des entrainements particulierement difficiles ? pour les autres ou pour lui meme ?
connaissant effectivement l'importance de la hierarchie au sein du sumo, j'imagine que le yokozuna peut pousser d'autres rikishi a la limite de leurs forces physiques et mentales, il a du passer par la lui aussi non ? Asashoryu va-t-il vraiment tres loin dans certains cas ? j'entends par rapport aux entrainements de sumo qui sont systématiquement tres difficiles et a la limite a chaque fois, en tout cas c'est ce qu'exigent la plupart des oyakata non? de donner le maximum tout le temps ?
Merci de vos eclaircissements

kedevash
02/05/2007, 01h56
La blessure de Toyonoshima nécessite 2 semaines de repos. Toyonoshima a déclaré qu'il ne sera pas présent pour le Jungyo mais qu'il pense être prêt pour le natsu basho.

Cette histoire me laisse un mauvais goût dans la bouche. D'après les personnes qui étaient présentes lors de l'entrainement le Yokozuna n'y a pas été de main morte avec chacun des rikishis. Tokitenku à eu ça part de virilité aussi. Il y a même eu un échange de paroles entre lui et Tokitenku.

Je ne veux pas porter de jugement sur l'netrainement en lui même. Comme mentionné plus haut, les blessures font parties intégrante du sport et la violence des entrainements de sumo n'est plus une nouveauté.

Mais la remarque que j'aurai à propos de cette histoire c'est qu'elle s'ajoute au multiple frasque de notre dai yokozuna ( coup de pied à Kisenosato, Henka, ect...). J'espère que cela s'arrêtera un jour...

Himeji
02/05/2007, 05h42
J'espère que cela s'arrêtera un jour...

oui, quand Asashoryu prendra sa retraite ..... :lol:

pereboulon
02/05/2007, 08h28
Je suis d'accord que le yokozuna a l'obligation d'aguerrir les petits nouveaux, mais disons que là il prend un peu trop son rôle à coeur et il me semble qu'il tente surtout de détruire d'une manière ou d'une autre ses rivaux les plus dangereux avant de les rencontrer en tournoi.

Tiens donc, qui avait évoqué ce genre d'attitude récemment avant le Haru basho ?


Il est vrai que d'habitude je suis plutôt en faveur d'Asashoryu lorsqu'il malmène ses adversaires à l'entrainement. Il faut qu'ils supportent ce traitement et qu'ils trouvent en eux la rage de vaincre et je suis sur que le corps suivra. Sur le coup je suis très déçu que Toyonoshima - un lutteur que j'apprécie vraiment - soit blessé, mais sur le fond Asashoryu a parfaitement raison d'agir ainsi, c'est la façon de faire du sumo, rude et douloureuse.

Néanmoins, je persiste à penser qu'il y a chez Asashoryu une attitude du genre : OK vous voulez que je sois le parfait petit yokozuna, alors je vais vous en donner quitte à vous prendre à votre propre piège. Du coup ses entrainements sont particulièrements virils et humiliants. Mais si c'est vrai lors de tous ses entrainements, il est vraiment beaucoup plus humiliant et agressif vis à vis de certains adversaires à certains moments particulier. Notamment face à Kotoshogiku et Toyonoshima récemment. Je suis persuadé (et cette opinion n'engage que moi) qu'Asashoryu agit ainsi parce qu'il sait qu'on ne pourra JAMAIS lui reprocher, bien au contraire et que cela lui permet de se défouler. En gros, il se venge.

Certes pour agir ainsi il faut être le plus fort, et il l'est, mais j'aimerais bien le voir adopter cette attitude particulièrement dure avec tous ses adversaires, pas seulement ceux qu'il a dans le nez. Comme ça je ne le soupçonnerais pas de vouloir détruire intentionnellement certains rivaux.

Asafan
02/05/2007, 09h54
Tout le monde a donné sa petite interprétation personnelle de la blessure de Toyonoshima et de la méchanceté d'Asashoryu? On peut passer à autre chose? :wink:

Petite interview de Baruto dans un canard estonien (Eesti päevaleht)

EPL : votre blessure au genou a nécessité une longue pause dans votre entraînement. Va-t-il tenir pour le Natsu basho?

Baruto : On ne sait jamais. Cependant ça a l'air d'aller beaucoup mieux. Je suis avide de retourner sur le dohyo parce que manquer le Haru basho a provoqué ma descente en juryo. Pour revenir en makuuchi, j'aurais besoin de 14 victoires au moins. Mais je doute d'être déjà prêt à accomplir ça! Je vais viser mon but habituel, le kachi-koshi, et à partir de là on verra .

Ca ne fait que deux semaines que j'ai pu soulever des poids lourds et je n'ai pas fait assez de combats. Pendant la période de récupération, je n'ai fait que de simples exercices. L'arrêt de l'entraînement a aussi provoqué un stress mental.

Mon but principal est de m'assurer que mon genou peut tenir le coup pendant tout le basho. D'une certaine manière, gagner est secondaire.

Iwanoshima
02/05/2007, 09h58
Non, moi je n'ai pas réagi parce que je n'étais pas là ! :P. Mais bon, tu as de la chance Asafan, je n'ai rien envie de dire, de toute façon tout le monde sait à peu près ce que je pense :). (et d'ailleurs je n'ai rien envie de dire parce que je n'y étais pas, que je n'ai pas la vidéo et que donc je ne vais pas taper le yokozuna parce que "quelqu'un a dit que")

Himeji
02/05/2007, 10h45
Mon but principal est de m'assurer que mon genou peut tenir le coup pendant tout le basho. D'une certaine manière, gagner est secondaire.

ah ! enfin la voix de la raison ! Je ne voudrais pas voir la carrière de Baruto jetée aux orties à cause d'une blessure mal récupérée.
Tiens bon Baruto ! :D

Kaiomitsuki
04/05/2007, 12h58
Ozeki Hakuho :
Hakuho a réalisé hier un entrainement face aux Ozeki Kaio et Chiyotaikai lors du Keiko organisé par la Tasunami Ichimon (Ichimon qui regroupe en autres la Tomozuna Beya et la Miyagino Beya, Heya de Kaio et Hakuho).
20 combats pour Hakuho face aux deux Ozeki japonais : bilan 14-6
Avant cela il avait déjà fait un "échauffement " de 5 combats contre Ama et d'autres rikishi. 5 victoires.
Il semble très concentré sur son tachi-ai. Très satisfait de son entrainement, il considère qu'il est encore trop lent pour se relever après le tachi-ai.
Chiyotaikai s'est un peu plaint de la technique employée par Hakuho au tachi-ai : Hanmi
Hanmi est le fait de tendre une jambe en arrière pour mieux contrer les attaques de l'adversaire. "Je ne pouvais pousser..." a déclaré Chiyo !
Cette technique est male vue par la NSK... et Hakuho ne l'utilisera sans doute pas au tachi-ai lors du prochain Natsu.
Une autre séance d'entrainement entre les 3 Ozeki aura peut-être lieu aujiourd'hui.

http://ca.c.yimg.jp/news/20070504101614/img.news.yahoo.co.jp/images/20070504/maip/20070504-00000012-maip-spo-view-000.jpg

kedevash
05/05/2007, 12h16
Aujourd'hui c'est déroulé le YDC Soken.

Salle comble au Kogukikan et beaucoup d'attente au Guichet pour les visiteurs.

Le Yokozuna ne c'est pas trop fatigué. Il c'est apparement blessé légerement après 2 combats mais il est réaparu par la suite. Il a presque perdu 4 des ses combats. 2 contre Kaio, 1 contre Ama et un contre Hakuho.

Mais les principales attractions ont été ses séances de Bustsukari façe à Ama et à Miyabiyama. Miyabiyama a subi une séance assez difficile et violente au vue des vidéos.

Hakuho a paru à son aise.

Mokonami a voulu montrer à tout le monde qu'il été de retour en donnant beaucoup de sa personne lors de cette journée

Tochiazuma, Baruto et Wakanoho n'ont pas été aperçu aujourd'hui

Kaiomitsuki
05/05/2007, 12h33
Tochiazuma, Baruto et Wakanoho n'ont pas été aperçu aujourd'hui
ainsi que Koryu, Takekaze, Kyokutenho, Iwakiyama, Toyononoshima

Nishinoshima a mis en ligne plusieurs videos
http://www.youtube.com/watch?v=vWwSKoHVB7E
http://www.youtube.com/watch?v=vWwSKoHVB7E
http://www.youtube.com/watch?v=SCrbElHrUe4
http://www.youtube.com/watch?v=oIbl-6p-AYQ
Les Sanyaku :
http://www.youtube.com/watch?v=FfH2-Yzn7IA
http://www.youtube.com/watch?v=A_UkWYDWMzM
http://www.youtube.com/watch?v=Dd9WEYy5Ibk
http://www.youtube.com/watch?v=B4u8xbzYjxk (Cours particulier pour Miyabiyama* !)


* c'est impressionnant comme Miyabiyama butte sur Asashoryu lors des Butsukari... Cela donne une idée de la force du Yokozuna...

pereboulon
05/05/2007, 12h58
* c'est impressionnant comme Miyabiyama butte sur Asashoryu lors des Butsukari... Cela donne une idée de la force du Yokozuna...

C'est sans doute vrai, mais il est aussi vrai que Miyabiyama revient de blessure. Je ne sais pas s'il peut pousser à fond sur ses jambes.

Kaiomitsuki
05/05/2007, 13h07
Ms. Uchidate a été présente dès le début avec Kokonoe Oyakata, Dewanoumi Oyakata et Tamanoi Oyakata.

En Juryo, Mokonami et Chiyohakuho ont été les plus actifs. Le combat phare a été celui entre les frères Kitazakura et Toyozakura. L'ainé l'emporta par okuridashi.
Hakurozan a fait quelques combats mais a plus perdu que gagné.
Makuuchi :
Homasho et Kisenosato se sont affrontés à plusieurs reprises. Takamisakari et Tokitenkuu ont été très actifs. Le mongol battant d'ailleurs la plupart de ses opposants.
Ama était à fond dans l'entrainement et a dû plusieurs fois se recoiffer !!
Asashoryu semble avoir une blessure au coude, le massant fréquemment. Kotooshu avait un genou bandé de manière importante. Homasho semble également souffrir un peu de son coude droit.
En tout, Hakuho a fait 12 combats (8-4). Ses tachi-ai étaient très moux !
Asashoryu a fait 9 combats, tous gagnés (9-0 face à tous les Ozeki présents). Mais il semble encore loin de son top.

Kaiomitsuki
05/05/2007, 13h13
C'est sans doute vrai, mais il est aussi vrai que Miyabiyama revient de blessure. Je ne sais pas s'il peut pousser à fond sur ses jambes.
Tu as raison j'avais oublié qu'il a été blessé... mais sur les images Miya semble physiquement bien rétabli... vu son rang actuel, je pense qu'il va être dans la course au yusho lors du Natsu :wink:
en fait je prends seulement en compte la réaction du public dans la video 8 (cours particulier pour Miyabiyama !).
AU bout de 15 secondes, première "tentative" de Miyabiyama pour pousser le Yokozuna et celui ci ne bouge presque pas !!!!!!! Le public est admiratif ! Les encouragements du Yokozuna sont également impressionnants...

Soupooshu
05/05/2007, 14h37
Un grand merci pour ces news et ces vidéos. J'adore !

Zorbalesage
05/05/2007, 15h04
C'est vraiment fabuleux de pouvoir voir ces combats de cet angle, la veille du tournoi, en étant si proche.

Je confirme que la "tranquillité" de Asashoryu sur les charges de Miyabiyama est assez stupéfiante. En face, il est encore censé être le plus lourd du plateau quand même !

Par contre, quel est la raison des projections au sol, tout en douceur, à la fin de la poussée, où Miyabiyama en l'occurrence semble se jeter tout en étant poussé ?? Il s'entraine à tomber pour fortifier sa carapace ?? Je les vois mal le faire pour le show !! ce ne sont pas des catcheurs !

X-Philohana
05/05/2007, 16h25
Dans le fond, on ne sait rien des circonstances précises au cours desquelles Toyanoshima s'est blessé. A Bordeaux, Herritaro n'a pas pu participer au basho parce qu'il s'est blessé aux cotes lors d'un taichi-ai massif face à moi il y a 15 jours. Diriez vous aussi que je l'ai volontairement blessé pour qu'il ne participe pas au tournoi, voire pour qu'il ait peur de moi lors des prochains basho?? Ca serait au minimum sérieusement tiré par les cheveux, vous ne pensez pas?Oui, mais nos bashos "amicaux" ne sont pas récompensés par quelques millions de yens...

Kaiomitsuki
06/05/2007, 01h23
Sekiwake Kotomitsuki

Des nouvelles un peu inquiétantes au sujet de Kotomitsuki.
Il a souffert de douleurs au bas du dos à la mi-avril et n'a pas fait d'entrainements pendant 15 jours.
Il ne s'est récemment entrainé que face à des Makushita. "Je n'ai rien fait contre des sekitori de mon rang" a t-il dit d'un sourire contrarié. "Les choses ne vont pas comme elles le devraient"

Kotononami
06/05/2007, 02h02
Arf , sale nouvelle :(
Lui qui était épargné par les pépins depuis un bon bout de temps.
Bon , il était présent avant hier au YDC Soken , les images en attestent.
Il a donc affronté des sekitori et même des sanyaku.
Espérons qu´il soit suffisament en forme pour défendre ses chances dès dimanche.

liclic
06/05/2007, 12h47
zut! Moi qui apprécierait un petit 12-3 voire mieux de sa part pour pouvoir espérer la promotion après le nagoya, c'est mal parti.

Kotononami
07/05/2007, 08h10
Avec l'intai de Tochiazuma , la suspension de Kyokutenho et la participation hypothétique de Toyonoshima , la makuuchi est déja décimée avant même le début du basho. :?

liclic
07/05/2007, 09h37
C sûr d'ailleurs c'est sans compté les éventuels kyujo de dernières minutes comme il en arrive de temps en temps.

Asafan
08/05/2007, 13h22
Futeno a été vu au YDC Soken se soigner le coude avec un sac de glace. Mais l'histoire ne dit pas si c'est grave ou si c'était juste momentané.

Même chose pour Asashoryu. Cependant il ne portait pas de bandage.

Affaire à suivre...

Kotononami
08/05/2007, 18h39
Si l'on en croit les dernières nouvelles postées sur sumoforum , les chances de voir Toyonoshima débuter le Natsu basho sont faibles.
Le shin-komusubi n'a pu jusqu'à présent réaliser de vrai séances d'entrainement sans ressentir de fortes douleurs à la cheville.
Aucun risque superflu ne sera pris. Une éventuelle entrée dans le tournoi quelques jours après le début reste cependant possible.

liclic
08/05/2007, 22h18
C'est l'hécatombe au niveau absences (Tochiazuma, intai ; Kyokutenho, banni pour le basho ; Toyonoshima, blessure?) et cela n'a pas l'air d'être fini. j'enrage!

Kaiomitsuki
09/05/2007, 23h43
Après Toyonoshima, Shimotori autre membre de la Tokitsukaze Beya semble blessé et ne devrait pas prendre part au prochain tournoi.
Actuellement classé Maegashira 10 Ouest, il s'est blessé lors d'un entrainement fin avril : hernie discale.
Il est sorti de l'hôpital le 8 mai et ne sera pas prêt pour le début du prochain basho. Il pourra toutefois participer à partir du milieu de la quinzaine si sa condition physique lui permet.
Toyonoshima a déclaré que l'enflure* a diminué mais c'est encore 50-50 pour sa participation.
Son oyakata a déclaré pour Shimotori et Toyonoshima qu'une décision sera prise juste avant que le Torikumi des deux premières journées soit publié.... donc avant vendredi !

[*de sa cheville... pas Asashoryu :lol: ]

abudisake
10/05/2007, 11h39
d'après kintamayama, toyonoshima débutera le basho.

Kotononami
10/05/2007, 11h39
La nouvelle vient de tomber.
Toyonoshima a finalement décidé de participer au Natsu basho dès le premier jour avec l'accord de son oyakata. "J'ai envie de participer" a-t-il dit enthousiaste.
"J'ai toujours des douleurs et de l'anxiété mais je tâcherais de perdre mes appréhensions dès le shonichi" a-t-il déclaré.

Iwanoshima
10/05/2007, 16h00
En espérant que son enthousiasme ne soit pas de la naïveté et qu'il ne se blesse pas davantage ...

Chimatayama
10/05/2007, 18h02
C'est sûr mais bon...ça se voit qu'il aime le sumo Toyonoshima ! :D
Je ne peux que lui souhaiter un bon tournoi mais avant tout qu'il ne se dégrade pas davantage...

liclic
10/05/2007, 20h06
En plus de risquer de se blesser d'avantage, il risque de ne pouvoir défendre ses chances jusqu'au bout et cela m'attriste car c'est un jeune rikishi avec du potentiel selon moi.

Kaiomitsuki
10/05/2007, 20h29
En espérant que son enthousiasme ne soit pas de la naïveté et qu'il ne se blesse pas davantage ...
surtout qu'il affronte Hakuho (sauf erreur de ma part) le premier jour... et que le mongol ne va pas monter sur le Dohyo lors de ce mois de mai que pour faire figuration : tsuna en jeu !

Asafan
10/05/2007, 22h28
Hakuho est papa d'une petite fille de 3kg 500! Félicitations à lui et à son épouse. :D

Cela va-t-il le galvaniser en lui donnant la motivation pour offrir la tsuna à sa petite fille en cadeau de bienvenue? Ou au contraire va-t-il être distrait et peu à son affaire?

Réponse à partir de dimanche :D

liclic
10/05/2007, 22h32
Je penche plutôt pour la deuxième solution ; bravo au couple.

X-Philohana
11/05/2007, 11h00
Cela va-t-il le galvaniser en lui donnant la motivation pour offrir la tsuna à sa petite fille en cadeau de bienvenue? Ou au contraire va-t-il être distrait et peu à son affaire?la question qui pourrait avoir son importance est: Hakuho dort-il à la maison ou à la heya en ce moment? Bien dormir la nuit, c'est important pour un lutteur...

Kotononami
11/05/2007, 15h03
L'ozeki Chiyotaikai a déclaré ce jour que s'il ne parvenait pas à obtenir son KK sur ce basho et par là même se maintenir au grade d'ozeki , il arrêterait sa carrière.

Pour mémoire , Chiyotaikai s'il était KK , détiendrait seul le record du plus grand nombre de basho au rang d'ozeki. Il est pour l'instant a égalité à la première place avec Takanohana I (50)

Damimonay
11/05/2007, 15h30
Pour mémoire , Chiyotaikai s'il était KK , détiendrait seul le record du plus grand nombre de basho au rang d'ozeki. Il est pour l'instant a égalité à la première place avec Takanohana I (50)

On va rajouter consecutif pour la serie à ce grade. Car on peut imaginer qu'il fasse un MK, qu'il n'arrete pas sa carriere comme il le laisse entendre, carbure au Nagoya avec un 10-5 et le revoila ozeki...

Kotononami
11/05/2007, 15h42
Pour mémoire , Chiyotaikai s'il était KK , détiendrait seul le record du plus grand nombre de basho au rang d'ozeki. Il est pour l'instant a égalité à la première place avec Takanohana I (50)

On va rajouter consecutif pour la serie à ce grade. Car on peut imaginer qu'il fasse un MK, qu'il n'arrete pas sa carriere comme il le laisse entendre, carbure au Nagoya avec un 10-5 et le revoila ozeki...

Il ne le laisse pas entendre , il l'affirme : If I drop , I stop.
On ne peut être plus clair.

Satori
11/05/2007, 15h47
L'ozeki Chiyotaikai a déclaré ce jour que s'il ne parvenait pas à obtenir son KK sur ce basho et par là même se maintenir au grade d'ozeki , il arrêterait sa carrière.
Ca, dans le contexte, c'est une p... de bombe. 8O

Tochiazuma out, c'est une vraie surprise déjà. Kaio ne l'est pas encore mais on sait tous que c'est juste une question de quelques basho, au mieux, j'ai cessé depuis un moment à croire au miracle... Mais si même Chiyotaikai pense à l'intaï, c'est vraiment la bascule de génération - et presque de nationalité - qui se ferait...

Resteraient Hakuho et le bien pâle Kotooshu. Kotomitsuki et Miyabiyama pourraient se remettre à rêver de franchir la barrière. La porte serait grande ouvert pour le brillant Homasho. Et dans 5 ans on pourra dire que Hakuho n'était qu'un minable qui a eu son grade de Yokozuna sans gloire, je vois déjà le tableau d'ici... (tu vois Wak, je partage ton sens de l'humour! ;) )

Bref tout ça est très loin de me réjouir et j'espère sincèrement que Chiyotaikai, certe loin de sa gloire passée, va continuer de nous réjouir longtemps... :roll:

Satori

abudisake
11/05/2007, 15h51
..... même si on ne peut lui souhaiter, il faut admettre que son sumo n'est plus aussi percutant. puisse t'il me faire mentir !

azuma intai, kaio et takai en bout de course. hakuho prêt à gravir le dernier échelon.
à mon avis, il faut s'attendre à de gros changements prochainement dans le haut du banzuke, je crois qu'une époque se termine et que nous allons vivre des choses importantes prochainement.

enfin, c'est sujet à de grandes polémiques et de toute façon hors sujet pour ce post....

Chicconofuji
11/05/2007, 15h56
Intai de Chiyotaikai en cas de MK, Tochiazuma déja fait, Kaio pas loin...le sumo des années 90 est proche de la mort clinique... immense tristesse pour ma part à cette idée...mais il faudra bien que je m'y fasse.
Chiyo... :cry:

Satori
11/05/2007, 16h11
Intai de Chiyotaikai en cas de MK, Tochiazuma déja fait, Kaio pas loin...le sumo des années 90 est proche de la mort clinique...
Réflexion faite, le Sumo des années 90 moribond en... 2007, c'est pas une si mauvaise perf, dans le fond... ;)

Satori

Iwanoshima
11/05/2007, 20h35
..... même si on ne peut lui souhaiter, il faut admettre que son sumo n'est plus aussi percutant. puisse t'il me faire mentir !

azuma intai, kaio et takai en bout de course. hakuho prêt à gravir le dernier échelon.
à mon avis, il faut s'attendre à de gros changements prochainement dans le haut du banzuke, je crois qu'une époque se termine et que nous allons vivre des choses importantes prochainement.

enfin, c'est sujet à de grandes polémiques et de toute façon hors sujet pour ce post....

En effet, la route semble ouverte pour Hakuho, mais d'un autre côté il n'aura strictement aucune circonstance atténuante en cas de contre-perf. La pression sera énorme et il n'a pas intérêt à concéder plus de 2 défaîtes ... go Hakuho !

Chicconofuji
11/05/2007, 21h22
Intai de Chiyotaikai en cas de MK, Tochiazuma déja fait, Kaio pas loin...le sumo des années 90 est proche de la mort clinique...
Réflexion faite, le Sumo des années 90 moribond en... 2007, c'est pas une si mauvaise perf, dans le fond... ;)

Satori

Bien sur que non, mais lorsqu'on a connu le sumo des années 90, on souhaite tout sauf qu'il disparaisse..mais il faut se faire une raison. :roll:

Sanae
11/05/2007, 21h38
Merci Satori pour ta remarque sur la perf du sumo des années 90, sacré perf en effet, ils ont quand meme fait durer le plaisir un sacré bout de temps nos trois ozekis japonais ; a noter que Chiyotaikai rejoint Kaio au premier rang des ozekis a s'etre retrouvé kadoban (10 fois chacun) et ils s'en sont toujours sorti pour l'instant, comment vous le sentez Chiyotaikai ? je vais aller voir sur etat de forme des rikishis s'il y a un post sur lui, moi je l'ai toujours connu tellement combatif, il devrait bien pouvoir en expulser 8 dehors quand meme!!
Homasho est plus que jamais mon favori pour etre le prochain ozeki, et ce serait une chance a ne pas rater pour Kotomitsuki qui doit reussir au moins 11 victoires sur ce basho

abudisake
11/05/2007, 21h53
la cas de chiyotaikai est un peu le même que celui de kaio lors du précédent basho. il n'aura pas à affronter les trois premiers du banzuke lors des trois derniers jours...
j'espère pour lui qu'il saura marquer de précieux points avant les jours 10 à 12 où il aura fort à affaire....

d'un point de vue personnel, je ne crois pas qu'il s'en sortira cette fois.
depuis peu, il n'a plus la même efficacité et se laisse enfermer dans ses stéréotypes autrefois si efficace.

il est bien évident que je ne lui souhaite pas mais je ne miserai pas grand chose sur lui...

les parieurs du fawl (même si le fawl ne concerne que trois jours sur la quinzaine) l'ont joué 10 fois gagnant et 6 fois perdant.

à suivre

Satori
12/05/2007, 01h46
a noter que Chiyotaikai rejoint Kaio au premier rang des ozekis a s'etre retrouvé kadoban (10 fois chacun) et ils s'en sont toujours sorti pour l'instant, comment vous le sentez Chiyotaikai ? je vais aller voir sur etat de forme des rikishis s'il y a un post sur lui, moi je l'ai toujours connu tellement combatif, il devrait bien pouvoir en expulser 8 dehors quand meme!!
Effectivement c'est largement à sa portée.

Malgré tout et ce qui m'inquiète, c'est qu'il est visiblement en plutôt bonne forme physique, on n'a pas eu d'alerte le concernant que je sache, et il pense malgré tout sérieusement à l'intaï en cas de KK... Il n'évoque même pas la possibilité du rattrappage de son grade au tournoi d'après, il dit intaï...

C'est très inquiètant comme état d'esprit, ça me parait cacher quelque chose de plus profond qu'une idée passagère pour se motiver... C'est pour cela que je reçois gravement cette nouvelle : même s'il est MK, il pense déjà à l'intaï, aujourd'hui. Je lui donnais plus de temps que cela, et c'est triste parce que comme l'évoque Chicconofuji, c'est une glorieuse et brillante époque qui semble, presque du jour au lendemain, être à deux doigts de se refermer...

Satori

amoncarthage
12/05/2007, 02h31
oui c'est largement a sa porte

avant le MK du haru il etait sur une serie compose de 3x9-6 3x10-5

oui ca cache autre chose qu'une simple remotivation
nous avons toujours lies dans notres esprit les trois veterans japonais
il doit en etre de meme pour eux
voir tochiazuma intai
kaio: une question de basho
doit serieusement travaille le moulin a tsupahari
surtout que contrairement a ses 2 compere il y a bien longtemp que la tsuna c'est revele un reve qu'il ne caresse plus
alors oui il faudra bien arrete un jour il vien de fixer le terme : la retrogradation
en attendant il donnera le meilleur de lui meme j'en suis persuade

accesoirement sa dramatisation de l'enjeu de se basho risque de lui eviter une cascade d'henka en tout genre maintenant que les numero 1 et 2 du sumo l'on banaliser
on osera pas le jeter hors du sumo de cette maniere

au final quoi qu'il arrive il restera un tres grand ozeki avec un style unique
qui aura marque l'histoire du sumo

dadou
12/05/2007, 05h03
Hakuho est papa d'une petite fille de 3kg 500! Félicitations à lui et à son épouse. :D
Cela va-t-il le galvaniser en lui donnant la motivation pour offrir la tsuna à sa petite fille en cadeau de bienvenue? Ou au contraire va-t-il être distrait et peu à son affaire?
Réponse à partir de dimanche :D

Ce sera evidemment la premiere solution ! Il m`a l`air physiquement affute comme jamais et definitivement pret a en decoudre avec ceux qui se mettraient en travers de sa route vers la tsuna !!!
Enfin... normalement ca devrait se passer comme ca... et puis ca m`arrangerait a dire vrai :wink:

Photo du jour:
http://img520.imageshack.us/img520/1083/hakbbew0.jpg (http://imageshack.us)
source: yomiuri.co.jp

abudisake
12/05/2007, 06h45
merci dadou !
sur ce coup là, on croirait que l'ozeki vient de perdre sur koshikudake :wink:

pereboulon
12/05/2007, 11h29
Malgré tout et ce qui m'inquiète, c'est qu'il est visiblement en plutôt bonne forme physique, on n'a pas eu d'alerte le concernant que je sache, et il pense malgré tout sérieusement à l'intaï en cas de KK... Il n'évoque même pas la possibilité du rattrappage de son grade au tournoi d'après, il dit intaï...

C'est très inquiètant comme état d'esprit, ça me parait cacher quelque chose de plus profond qu'une idée passagère pour se motiver... C'est pour cela que je reçois gravement cette nouvelle : même s'il est MK, il pense déjà à l'intaï, aujourd'hui. Je lui donnais plus de temps que cela, et c'est triste parce que comme l'évoque Chicconofuji, c'est une glorieuse et brillante époque qui semble, presque du jour au lendemain, être à deux doigts de se refermer...

Satori

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter d'une telle déclaration. Elle est tout à fait logique. Après 50 basho au grade d'ozeki, on ne peut pas simplement retomber dans le classement, on arrête. Chaque rikishi qui a eu une carrière riche et longue fixe lui même ses limites (par exemple, si je retourne en makushita, j'arrête ou alors en juryo ou alors dans les rangs de maegashira), Chiyotaikai a décidé qu'il serait déshonorant de retomber sekiwake après l'extraordinaire carrière qui a été la sienne (et qui n'est pas finie) et je trouve ça plutôt normal. En tout cas cela ne me surprend pas tout comme cela ne me surprend pas que Kaio ait fait la même déclaration (s'il redescend, il arrête). Je suis sur qu'il va s'en sortir, il a trop de talent pour que tout s'arrête maintenant, du moins je l'espère.

Chicconofuji
12/05/2007, 11h48
Il y'a un élèment qui travaille de façon quasi certaine Chiyotaikai, son objectif n'a jamais été d'étre ozeki et de le rester. Lorsqu'il atteint le grade d'Ozeki, c'est pour devenir Yokozuna. Il a caressé cet espoir, et maitenant il ne joue même plus pour le Yusho. C'est difficile à vivre et à admettre pour un lutteur de tres haut niveau. Cela fait 50 basho d'affilée au rang d'ozeki, il n'a plus de compte à rendre à qui que ce soit.

Sanae
13/05/2007, 00h44
Oui je crois que c'est une question d'age et de temps qui passe, plus de voir que les veterans dont il fait partie s'en vont, je daterai cela de la retraite "forcée" de Kotonowaka pour succeder a la place de Sadogatake oyakata, kyokushuzan, asanowaka etc ... c'est toute une generation qui va s'en aller d'ici un an les 3 ozekis japonais + iwakiyama probablement, j'en oublie ; en plus physiquement meme s'il est au top de ses possibilités, elles sont moindres qu'il y a 10 ans ou meme 5 ans, son organisme ne peut pas etre le meme, le temps passe ineluctablement pour tout le monde ; tout cela joue meme inconsciemment sur son moral et sa motivation.
comme pere boulon, je pense qu'au vu du temps passé ozeki et leur age, il est effectivement "normal" ou "logique" de dire je serai intai si perte du rang d'ozeki
Est ce que vous savez ou avez vous lu des infos sur l'etat mental et la motivation de Chiyotaikai, il a quand meme un record a battre apres l'avoir égaler, cela ne le motive pas?