PDA

Afficher la version complète : nom civil et shikona



X-Philohana
28/04/2007, 21h05
une question qui m'est venue récemment, en compulsant la fiche de Satoyama.
Tous les lutteurs ou presque commencent leur carrière dans le sumo sous leur nom de famille. Puis, à un certain point dans leur carrière, ils optent pour un shikona chargé de sens. Je me demandais ce qui "déclenchait" ce changement. Sûrement pas une frontière de niveau puisque Satoyama est en makuuchi en ayant encore son nom "civil"...
Un érudit notoire (et je sais qu'ils pullulent) pourra-t-il éclairer ma vessie?

Tony
29/04/2007, 10h47
Le changement de shikona marque souvent soit un changement de statut soit une volonté d'évolution. Par exemple, après que Kirishima ait perdu son grade d'ôzeki et était moins sous les feux de la rampe il a changé "l'orthographe" du prénom de son shikona ( Kazuhiro ). A ses débuts, il a laissé tomber son shikona de Yoshinaga pour celui de Kirishima, car plus impressionnant.

Kaiomitsuki
29/04/2007, 11h34
Dejima - si je ne me trompe pas - a également gardé son nom de famille même en devenant Ozeki

Tony
29/04/2007, 18h26
Oui, abolument. Dejima a gardé son nom de famille, tout comme le yokozuna Wajima, lui aussi originaire de la préfecture ( ou département ) d'Ishikawa.

Konosato
29/04/2007, 20h42
Certains Rikishi changent leur nom de famille en un autre Shikona quant ils deviennent Sekitori comme par exemple Onoshi --> Yoshikaze, Kageyama --> Tochiozan, Sawai --> Goeido et Kadomoto --> Toyohibiki.

Hagiwara --> Kisenosato a lui, attendu sa promotion en Makuuchi.

kedevash
03/05/2007, 17h31
En parlant de SHikona.

Certain d'entre vous connaissent - ils la signification des Shikonas de lutteurs.

J'en connais 2 ou 3 . Hakuba = Cheval blanc
Asashoryu = Dragon Bleu du matin
Asasekiryu = Petit Dragon Rouge

Certain doivent faire sourire à mon avis :)

abudisake
03/05/2007, 17h36
En parlant de SHikona.

Certain d'entre vous connaissent - ils la signification des Shikonas de lutteurs.

J'en connais 2 ou 3 . Hakuba = Cheval blanc
Asashoryu = Dragon Bleu du matin
Asasekiryu = Petit Dragon Rouge

Certain doivent faire sourire à mon avis :)

se reporter vers ce lien pour plus d'infos :
http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2019

kedevash
03/05/2007, 17h48
Arf j'avais pô vu dis donc. Merci pour lien.

pereboulon
05/05/2007, 13h43
Lorsqu'Ishide a changé pour Shunketsu, il avait expliqué que c'était pour symboliser sa volonté d'aller de l'avant (je crois me souvenir). Une chose est sur, c'est que les rikishi n'ont aucun mal à changer de shikona quand l'envie leur en prend.

maverickfr
07/05/2007, 19h18
Lorsqu'Ishide a changé pour Shunketsu, il avait expliqué que c'était pour symboliser sa volonté d'aller de l'avant (je crois me souvenir). Une chose est sur, c'est que les rikishi n'ont aucun mal à changer de shikona quand l'envie leur en prend.

En l'occurence pour lui ça ne lui a pas forcément réussi d'ailleurs...

Asafan
08/05/2007, 00h58
Asashoryu = Dragon Bleu du matin
Asasekiryu = Petit Dragon Rouge
Pas tout à fait. C'est :

Asashoryu = Dragon Bleu du matin
Asasekiryu = Dragon Rouge du matin

C'est moi qui l'appelle le Petit Dragon Rouge, mais c'est par pure affection. Parce que je le trouve mignon :oops: :wink:

Kaiowaka
08/05/2007, 01h17
C'est moi qui l'appelle le Petit Dragon Rouge, mais c'est par pure affection. Parce que je le trouve mignon :oops: :wink:

Comme quasiment tous les Mongols ! :lol:

Kaiomitsuki
08/05/2007, 02h17
Lorsqu'Ishide a changé pour Shunketsu, il avait expliqué que c'était pour symboliser sa volonté d'aller de l'avant (je crois me souvenir). Une chose est sur, c'est que les rikishi n'ont aucun mal à changer de shikona quand l'envie leur en prend.
Pour être précis - en retrouvant le topic de l'époque - le shikona Shunketsu signifie excellence-excellence ... et Maverickfr a bien raison de rajouter que cela ne lui a pas vraiment réussi pour l'instant :lol:

Autre précision, il avait même comme premier shikona Komahikari avant de devenir Ishide...

Question subsidaire :
Quel était le premier shikona de Terarno sur le forum ? Et de Sakana ?

Asafan
08/05/2007, 08h31
Sakana, c'était SeTZer. Mais je ne me rappelle plus exactement où il mettait les majuscules dans son nom :?

Terarno, je ne me souvenais pas qu'il en avait eu un autre....

Info-Sumo
08/05/2007, 11h26
Autre précision, il avait même comme premier shikona Komahikari avant de devenir Ishide...

Avant de "redevenir" Ishide.
石出→駒光→石出→駿傑
Ishide --> Komahikari --> Ishide --> Shunketsu
Ishide étant son nom de famille (Ishide Yûji).

Kaiomitsuki
08/05/2007, 11h48
Sakana, c'était SeTZer. Mais je ne me rappelle plus exactement où il mettait les majuscules dans son nom :?

Terarno, je ne me souvenais pas qu'il en avait eu un autre....
Oui SeTZer c'est bon (l'ordre des majuscules je ne m'en souviens pas non plus :wink: )
Pour Terarno j'ai lancé ce petit jeu juste pour vérifier... car dans le topic d'octobre 2005 http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1296&start=0 où on discute pour la première fois du changement du shikona d'Ishide, Terarno indique qu'il avait eu un premier shikona sur le forum... mais il ne précise pas lequel...
Alors qui se souvient du premier shikona de Terarno sur le forum 8) ?

Info-Sumo
09/05/2007, 10h57
On va rester sur le sujet des shikona des rikishi, et pas sur les pseudo des membres, svp. Le meilleur moyen de parler vraiment de sumo.
Pour les pseudo et leur histoire, on peut poster dans le forum fonctionnement: ainsi le sujet sera plus facilement supprimé, une fois la réponse trouvée.