PDA

Afficher la version complète : Natsu 2007 : Préparations, Etat de Forme des rikishi



Tristanohana
25/04/2007, 16h19
j'ouvre cette section si certain on des infos sur Baruto, Miyabiyama
Tochiazuma et les autres ...
merci a tous

remiogawa
25/04/2007, 19h17
Parlant de Miyabiyama quelqu'un peut-il me dire quelle était la blessure qu'il s'était faite lors du dernier tournoi?

maverickfr
25/04/2007, 20h41
A son corps je n'en sais rien, mais je pense qu'il doit en avoir une grosse dans son amour propre... une grosse performance de sa part cette fois ci?

Chimatayama
25/04/2007, 21h02
Pour ma part, je pense franchement que Miyabiyama peut faire une grosse perf en mai si on considère les adversaires qu'il affrontera au cours du tournoi... :D

gotonin
26/04/2007, 06h43
Baruto is back !!

今日バル関から番付が送られてきました。
ガックシですが、一気に挽回でしょうね。

先日朝稽古を拝見させていただいたのですが、
お相撲がしたくてたまらないご様子。
5月場所に超期待です!

激泣きの我が娘。
テレビで観るバル関は大好きだが、
やっぱり大きくて怖かったのかな・・・。

Photo prise ce matin :

http://img340.imageshack.us/img340/2130/20832918490te7.jpg

Source : Mixi

maverickfr
26/04/2007, 07h38
pauvre gamine, elle a vraiment l'air terrifiée...

Baruto a l'air en forme par contre

pereboulon
26/04/2007, 08h20
Oui, d'un autre côté, soulever une gamine est à la portée de tout le monde, cela ne veut pas dire qu'il est en forme :wink: . En tout cas il a l'air souriant et détendu. Ce sont ses amis en juryo qui vont être contents.

Azumashida
26/04/2007, 08h47
Superbe okuritsuridashi !

abudisake
26/04/2007, 08h56
Superbe okuritsuridashi !

tu t'emportes Azumaryu !!!
qu'est-ce qui nous dit que ça ne va pas finir en okuri tsuriotoshi ou en okurihikiotoshi. non, là vraiment, tu te précipites.....
peut être même que l'okuritsuriotoshi a déjà été fait et que Baruto est entrain de relever son adversaire ? on peut pas savoir !!!!
:lol: :wink:

Satori
26/04/2007, 10h45
Alors là, mort de rire la photo! Excellent! :D En plus t'arrives même à rendre Baruto presque sympathique, chapeau!... 8)
Bravo, pas mieux et merci! ;)

Satori

Asafan
26/04/2007, 12h09
En plus t'arrives même à rendre Baruto presque sympathique, chapeau!... 8)
C'est fou comme on peut ressentir les choses différemment, parfois. Pour moi, si Baruto n'avait qu'une seule qualité, ce serait la sympathie qu'il dégage, justement. C'est en tout cas la réputation qu'il a : sympathique, chaleureux, et prêt à se marrer en toute occasion...

Sanae
26/04/2007, 14h16
Miyabiyama revenchard j'espere bien et Baruto egalement, ben voila nos deux prochains vainqueurs du basho ???
s'ils en ont les moyens physiques et mentaux, on verra bien!!
Avez vous des nouvelles de Tochiazuma svp, je vais aller regarder sur d'autres post egalement, merci

Tristanohana
26/04/2007, 14h18
Miyabiyama revenchard j'espere bien et Baruto egalement,

je repose ma question dans ce post, quelqu'un a des nouvelles du genou de baruto et est-il bien solide pour tenir un basho complet?

Musashimaru
26/04/2007, 22h05
Pour mon cher Miyabiyama (qui se retrouve maegashira 9 8O ), je crois qu'il s'agissait d'une blessure à la cuisse. Je pense que ces deux mois de repos l'auront requinqué.

Il faut qu'il revienne plus énorme et puissant que jamais!!

skydiver
26/04/2007, 23h39
Pour ce que j'en ai entendu (et vu) à la télévision japonaise, Baruto n'est pas totalement rétabli (la semaine dernière). Il reprend progressivement mais considère qu'il n'est pas encore à 100%.

Himeji
27/04/2007, 05h59
Pour moi, si Baruto n'avait qu'une seule qualité, ce serait la sympathie qu'il dégage, justement. C'est en tout cas la réputation qu'il a : sympathique, chaleureux, et prêt à se marrer en toute occasion...

Entièrement d'accord avec toi Asafan, pour moi aussi Baruto est le gentil géant du sumo. En tout cas il dégage beaucoup de sympathie de ma part :)

skydiver
27/04/2007, 08h25
Moi aussi je le trouve plutôt souriant, humble et sympathique lors de ses apparitions à la télévision japonaise.

Satori
27/04/2007, 10h11
Moi aussi je le trouve plutôt souriant, humble et sympathique lors de ses apparitions à la télévision japonaise.
Humble???

Ben alors il doit y avoir un problème de trad ou d'interprétation de ses propos, parce que moi il me donne un sentiment tout à fait opposé, jusque dans sa pratique du Sumo : aucune humilité justement.

J'imagine qu'on se fera une meilleure idée du personnage les mois passants, mais les deux raisons qui font que, personnellement, j'ai du mal à le sentir, c'est qu'il a une technique pourrie (il ne tient pas sur ses cannes et se relève bien présomptueusement partiquement à chaque combat lors du taichi-ai), et qu'il ne se prend visiblement pas pour une crotte, avec ses regards mauvais lorsqu'il est battu...

Mais il est spectaculaire et forcément, ça attire l'oeil. Comparativement à Homasho qui est rentré au même moment que lui en makuushi, il est une antithèse en termes de base technique et d'humilité. Personnellement, il ne me manque pas une seconde, le "Raiden du 21ème siècle"...

Mais la photo, là, est mignonne, il a presque l'air intimidé. Ca apporte une autre facette au personnage, c'est sympa...

Satori

skydiver
27/04/2007, 11h11
Je confirme mes propos sur l'humilité supposée de Baruto. Cette assertion est totalement supportée par ce que j'en ai vu et entendu à la télévision japonaise. Maintenant, si quelqu'un d'autre ici parle la langue à mon niveau (sans aucune prétention de ma part) et a vu/entendu des propos autres qu'il précise sur quelle chaîne et quand.
Je n'ai généralement pas de problème de traduction/interprétation au bout de 17 années d'études du japonais et une vie partagée entre la France et l'archipel où je me rends chaque mois, à titre professionnel et/ou personnel.
Mais je suis peut être tombé sur des interviews au cours desquelles Baruto a fait montre de retenue dans ses propos.

Si je puis me permettre, en japonais écrit en romaji, il s'agit de "makuuchi" et pas "makuushi" qui ne signifie rien en sumô à ma connaissance. A moins que je ne fasse erreur, sait-on jamais...

Bonne journée.

Satori
27/04/2007, 11h57
Je n'ai généralement pas de problème de traduction/interprétation au bout de 17 années d'études du japonais et une vie partagée entre la France et l'archipel où je me rends chaque mois, à titre professionnel et/ou personnel.
Je ne remets pas une seconde en cause tes traduction, je ne me le permettrais pas et connais bien ton parcours, ce sont juste certains propos qu'il avait apparement prononcé et qui ont dû subir une dérive lors de leur traduction.

Je me souviens qu'à la fin de son premier basho en makuuchi, il annonçait déjà qu'il allait battre Asashoryu. Il ferait mieux d'apprendre déjà à marcher avant de penser à courrir. Cela dit comme je le dis, ses propos ont pu être déformés, mais clairement sur le dohyo il ne donne pas une impression d'humilité. Encore un fois si on veut voir l'humilité incarnée il suffit de regarder Homasho, et on comprends qu'avec Baruto on ne joue pas dans la même catégorie...


Si je puis me permettre, en japonais écrit en romaji, il s'agit de "makuuchi" et pas "makuushi" qui ne signifie rien en sumô à ma connaissance. A moins que je ne fasse erreur, sait-on jamais...
Ca, j'adore, que c'est subtil...

Sache donc pour ta gouverne je ne pratique pas le japonais, du tout, et que par conséquent je me permets allègrement les fautes d'orthographe sans le moindre problème de conscience.

Inversement je me débrouille pas mal en français mais même là je fais des fautes. Tu veux lancer le concours de celui qui écrit le moins mal? Perso, je ne suis pas intéressé...

Satori

Kaiowaka
27/04/2007, 11h57
Humble???

Ben alors il doit y avoir un problème de trad ou d'interprétation de ses propos, parce que moi il me donne un sentiment tout à fait opposé, jusque dans sa pratique du Sumo : aucune humilité justement.



C'est quand même bizarre, c'est pas la première fois que tu es à l'envers des pensées d'une autre majorité.................................! Faudrait mettre à niveau ou revoir ta ou tes façons d'analyser ! :lol:

Satori
27/04/2007, 12h00
C'est quand même bizarre, c'est pas la première fois que tu es à l'envers des pensées d'une autre majorité.................................! Faudrait mettre à niveau ou revoir ta ou tes façons d'analyser ! :lol:
Je vois, face à l'expression d'un point de vue différent on passe au level "mesquinerie minable". Je passe la main, bye!

Satori

abudisake
27/04/2007, 12h01
alerte !

un missile propulsé par une émusion de raclette AOC diluée à de l'essence d'edelweiss et à destination d'une ville du nord réputée pour ses cannelés et son basho vient d'être repéré sur nos écrans !

on fait quoi mon colonel ?

abudisake
27/04/2007, 12h06
Tochiazuma est kyujo pour le Natsu. Il décidera plus tard pour le Nagoya....

"info takamueda sur le forum allemand"

liclic
27/04/2007, 13h23
C'est triste cela ; l'intai semble bien proche pour tochiazuma :cry: !

remiogawa
27/04/2007, 13h30
En ce qui concerne Baruto je ne connais en rien sa vie hors du dohyo.J'ai du lire des articles mais ses propos ne m'ont pas marqué donc je ne dirais pas que Baruto n'est pas humble de se point de vue là.
Une chose est sure c'est que à mon avis le regard mauvais lorsqu'il a perdu un match et bien je trouve que c'est la marque de fabrique des Européens enfin je trouve.C'est d'ailleurs une bien mauvaise habitude. :?

skydiver
27/04/2007, 13h54
Il est fort possible que ses propos aient été déformés. Cela arrive souvent.

(Pour l'anecdote, j'ai moi même été partie prenante dans une controverse dûe, semble-t-il, à des paroles mal traduites ou interprétées du responsable Japonais d'une Ecole de karate présente au Festival des Arts Martiaux il y 3 semaines. Comme j'y participais j'ai donc été voir la personne en question puis réglé le problème en japonais. Cela au grand dam du journaliste (magazine n°1 en Europe tout de même) dont les écrits bien imprudents avaient monté deux Ecoles de karate (au K.O.) - dont la mienne - l'une contre l'autre. Comme quoi...)

Merci de préciser que tu ne pratiques pas le japonais mais j'avais deviné.
Aucune subtilité à chercher car il n'y avait pas de pique de ma part. Je regrette d'être taxé ainsi de mesquinerie, les membres du site me connaissant comprendront.
Mon but était simplement informatif et je me permets de corriger de la sorte de à l'occasion les non japonisants. C'est la première fois par contre que je me vois reprocher ce fait.
Je ne me lance dans aucun concours de la sorte, c'est grotesque et j'ai la faiblesse de me croire au dessus de cela. Je regrette donc ta réaction objectivement déplacée et, surtout, injustifiée.

Bon après midi à tous les amateurs de sumo, sujet autrement plus intéressant que des réactions épidermiques inutiles.

Satori
27/04/2007, 15h00
Merci de préciser que tu ne pratiques pas le japonais mais j'avais deviné.
Aucune subtilité à chercher car il n'y avait pas de pique de ma part. Je regrette d'être taxé ainsi de mesquinerie, les membres du site me connaissant comprendront.
Mon but était simplement informatif et je me permets de corriger de la sorte de à l'occasion les non japonisants. C'est la première fois par contre que je me vois reprocher ce fait.
Je ne me lance dans aucun concours de la sorte, c'est grotesque et j'ai la faiblesse de me croire au dessus de cela. Je regrette donc ta réaction objectivement déplacée et, surtout, injustifiée.

Bon après midi à tous les amateurs de sumo, sujet autrement plus intéressant que des réactions épidermiques inutiles.
Ben voyons.

Tu me reprends pour un 's' à la place d'un 'c' dans une pronontiation "ch" (identique à "sh" en français, note), arguant que ça "ne signifie rien en sumô", je cite, et ensuite tu joues les vierges effarouchées quand je te fais la remarque que tu pousses un peu le bouchon? Elle est bien bonne...

Je me rappelle notre dernière discussion avec limpidité, et je me dis que cette pique n'en est qu'un effet collatéral. Je note aussi que visiblement, d'après ce que je peux lire, tu choisis les "cibles" dont tu corriges l'orthographe avec une extrême précision... des fautes, il y en a un paquet, mais c'est mon "makuushi" que tu relèves... Je ne me rappelle pas t'avoir vu "corriger" quelqu'un d'autre, en fait.

Alors je note bien la manoeuvre consistant à me faire passer pour un débile simplement parce que tu t'es senti visé par ma remarque sur les traductions (et pourtant, je ne vois pas comment), et parce que j'ai osé émettre une opinion divergeante de "l'immense majorité des membres de ce site" (sic) à propos d'un lutteur.

Cela fait partie des raisons pour lesquelles je ne commente pas les basho. Certains ne supportent pas qu'on ose porter la moindre critique vis à vis de leurs sacro-saints chouchous. C'est là je suppose qu'on remonte à l'étymologie originelle du mot "fan"...

Bref, je pense que je vais désormais appliquer le plan "EJECT" à chaque fois que je verrais tel ou tel se mèler d'une conversation... toute la difficulté étant de se demander s'ils ne vont pas y rentrer, à l'instar de notre bon Wak tout à l'heure, après coup... Sur ce : EJECT.

Satori

pereboulon
27/04/2007, 16h04
Ah, entre Satori et Skydiver, on a droit à deux karateka un peu soupe au lait et ça fait des étincelles. Il est vrai qu'en ce moment il fait un peu chaud, alors la soupe commence un peu à déborder... :wink:

Franchement, Satori, si je peux me permettre une critique tout de même non sur les sumo mais sur ta personne : tu es un peu rentre-dedans quand même. Tu ne t'en rends peut être pas toujours compte. Je suis d'accord que skydiver t'a un peu titillé sur cette histoire d'orthographe et que ce n'était pas forcément la meilleure idée, mais de là à sortir l'artillerie lourde, il y a un pas. Skydiver est un grand connaisseur du Japon et des arts martiaux. Ses interventions, quoi que rares, sont toujours précieuses et il n'est vraiment pas du genre à donner des leçons. Peut être que les japonais ont déteint sur lui, mais il fait plutôt dans la retenue. Inutile de réagir au quart de tour, je t'en prie.

Au fait, moi aussi je n'apprécie pas trop Baruto et son sumo. Effectivement, son attitude physique sur le dohyo semble moins empreinte d'humilité que les Japonais. Je pense donc comme toi sur ce coup là. Mais j'imagine que cela ne l'empêche pas d'avoir des propos pleins d'humilités lors des interviews (et certainement sincères). L'un n'empêche pas l'autre.

Satori
27/04/2007, 16h48
Franchement, Satori, si je peux me permettre une critique tout de même non sur les sumo mais sur ta personne : tu es un peu rentre-dedans quand même. Tu ne t'en rends peut être pas toujours compte. Je suis d'accord que skydiver t'a un peu titillé sur cette histoire d'orthographe et que ce n'était pas forcément la meilleure idée, mais de là à sortir l'artillerie lourde, il y a un pas. Skydiver est un grand connaisseur du Japon et des arts martiaux. Ses interventions, quoi que rares, sont toujours précieuses et il n'est vraiment pas du genre à donner des leçons. Peut être que les japonais ont déteint sur lui, mais il fait plutôt dans la retenue. Inutile de réagir au quart de tour, je t'en prie.
Mon sage ami...

Je reconnais parfaitement la valeur et la qualité des interventions de Skydiver, depuis toujours, et je respecte totalement son parcours. Le fait qu'il m'ait dans le nez depuis cette histoire idiote me désole d'autant plus...

Je reconnais aussi que la forme de mes threads déplait parfois, et pourtant je fais attention désormais. Mais pourquoi me plierais je à l'hégémonie alors que je pense différemment, sur tel ou tel sujet?

Enfin, je n'ai pas l'intention de courber l'échine à chaque fois que tel ou tel se permettra une attaque personnelle hors débat ou sans argumentaire sérieux, ou tout autre mesquinerie du genre. Ca devient une habitude pour certains et ça commence à bien faire. Moi aussi je peux faire dans le scalp, et utiliser ma tête pour la jouer solide. A bon entendeur...

Cela dit dans ce cadre, je préfèrerais largement me taire ou ne jamais avoir à monter au créneau. Je pense que chacun est assez grand pour savoir quand il attaque sous la ceinture, et pour assumer son choix. Le mien est fait : EJECT.

Satori

skydiver
27/04/2007, 16h56
Inutile d'en rajouter. Est-ce de la mauvaise foi ou de l'aveuglement (paranoïa?)? Je ne sais.

Malgré tout.
Je n'ai pas nécessairement bon caractère mais sais reconnaître mes erreurs.
Je ne me considère pas comme un "karateka" car ce terme signifie "expert" au regard de la langue japonaise. Je n'ai aucune prétention et ne suis qu'un simple pratiquant. Mais un pratiquant "élevé" dans certaines règles dont celles de la courtoisie et du respect, pierres angulaires de mon Ecole. D'autres feraient bien de s'en inspirer et n'ont visiblement pas les mêmes valeurs martiales (ou autres). Nous ne pratiquons pas visiblement la même chose.

Ton expression de "vierge effarouchée" est de trop et hors de propos; désolé de le dire.

A nouveau il n'y avait pas de pique ni manoeuvre. Je ne cherche à minorer les connaissances d'aucun membre. Et pourquoi d'ailleurs me sentirais-je visé? Je connais mon niveau en japonais.
Chacun a droit à ses opinions et je me suis juste autorisé à renvoyer ce que j'ai vu et entendu au Japon. Je ne suis même pas "fan" de Baruto.
Je me doute bien que tu ne peux te rappeler de l'ensemble de mes posts. Si tel était le cas, tu noterais que j'ai relevé et corrigé avec courtoisie - comme dans ton cas - des fautes à plusieurs reprises. Je ne cible personne; à quoi bon d'ailleurs? La fixation n'est pas de mon fait.

Désolé mais tu peux même t'éjecter du site si l'envie t'en prend, ça m'évitera les procès d'intention.

Mes excuses à tous les membres pour ce hors sujet qui n'a pas sa place ici. Je m'abstiendrai dorénavant de polémiquer dans la mesure du possible.

skydiver
27/04/2007, 17h09
J'y reviens car je viens de lire ton dernier post Satori.

Je n'ai personne "dans le nez", que ce soit clair. Ton agressivité à mon encontre me désole, surtout pour un supposé pratiquant d'Arts Martiaux. Tu ne me connais pas alors évite de forger tes opinions d'autrui sur la base du net.

Je n'ai jamais demandé de plier à tel ou tel diktat et je respecte les opinions des autres membres. Bien entendu, je demande la réciproque.

Je n'ai attaqué personne sous la ceinture ou autre part d'ailleurs.

Utiliser ta tête pour la jouer solide? J'avoue ne pas bien saisir (manque de subtilité et faible Q.I. oblige). "A bon entendeur...", que faut-il comprendre?
Vraiment dommage que la prochaine rencontre ne soit pas plus près de chez moi, je serais bien venu t'entretenir de tout cela.

karate ni sente nashi; inscription sur la sépulture de Funakoshi Gichin sensei

hitotsu warewarewa reisetsu o omonji chojo o keishi sobo no furumai o tsutsushimu koto
Quatrième kyoku du dôjôkun édicté par Oyama Masutatsu sôsai; à méditer par les véritables pratiquants.

Info-Sumo
27/04/2007, 17h15
On va revenir au sujet et éviter les dérives non nécessaires. Ceux qui veulent créer un sujet spécial Baruto peuvent le faire; ils argumenteront alors sur l'humilité (ou le manque d'humilité) du lutteur s'ils le veulent.
J'invite à la modération dans les propos.
Merci de votre compréhension!

skydiver
27/04/2007, 17h20
J'en prends bonne note et renouvelle mes excuses, tant aux webmestre et modérateurs qu'aux membres du site, pour avoir contribué à la digression.

Asafan
27/04/2007, 17h52
En même temps, c'est presque dommage, je trouve, d'abandonner le thème de l'humilité chez les rikishi. Il y aurait beaucoup à en dire et le débat sur Baruto cache un débat plus profond sur....je dirais...bien que l'expression soit un peu galvaudée, le sumodo. Comment les Japonais vivent cette notion, les rikishi et les autres, et comment le vivent les Occidentaux, rikishi ou pas.

J'ai souvent l'impression qu'on porte aux nues "l'humilité" des rikishi japonais, alors que pour moi c'est avant tout, en général, un phénomène d'éducation, qui n'a que peu à voir avec une réelle humilité. Les Japonais apprennent dès le plus jeune âge à cacher leurs émotions. Ils apprennent qu'il est de bon ton d'être modestes, et qu'il est malpoli de triompher quand ils triomphent, justement. Je ne vois là rien de glorieux, mais plutôt une leçon bien apprise. Ce qui ne leur interdit d'ailleurs nullement d'être vraiment humbles, mais ce n'est en aucun cas garanti par leur impassibilité en toute circonstance.

Les Occidentaux, quant à eux, ont une autre éducation. C'est d'ailleurs également vrai pour les Mongols, qui sont sur certains points, dont celui-ci, plus proche des Occidentaux que des Japonais. Ils expriment librement leurs émotions, leur joie quand ils gagnent et leur tristesse ou leur fureur quand ils perdent. Je pense que la véritable humilité ne se situe pas dans ces manifestations extérieures de sentiments ou de non-sentiments. Et je pense aussi que nous ne connaissons pas assez les rikishi, occidentaux ou japonais, pour pouvoir affirmer que celui-ci est humble alors que tel autre ne l'est pas.

Ceci dit, on peut avoir des impressions tout de même sur tel ou tel rikishi, et je pense qu'on a le droit de les exprimer, même si elles ne sont pas consensuelles. Satori a autant le droit de dire qu'il lui semble que Baruto n'est pas humble, que moi de dire qu'il me semble qu'il l'est.
Mais ni l'un ni l'autre n'aurait le droit de dire que Baruto est humble ou qu'il ne l'est pas.

Qu'Info-sumo veuille bien me pardonner mon insistance sur le sujet! :wink:

Kotononami
27/04/2007, 18h12
Je crois qu'il y a une petite différence à faire entre l'humilité de caractère ou de tempérament (difficilement objectivable car effectivement nous ne connaissons pas personnellement les lutteurs) et l'humilité dans l'attitude et le comportement. C'est finalement sur ce deuxième point que nous pouvons à mon avis légitimement nous prononcer ou émettre un avis.
Il est évident que les rikishi ont des comportements différents sur le dohyo.
Certains balancent des regards de défi voire de défiance , ont des gestes déplacés vis à vis de l'adversaire , c'est un fait et pas une interprétation.
On oublie souvent que le respect des rituels et des valeurs ancestrales de la discipline est au moins aussi important que le résultat du combat si ce n'est plus.
Je cite souvent les mêmes pour étayer mes propos même s'ils sont loin d'être les seuls heureusement mais des lutteurs comme Tochinonada ou Iwakiyama sont à mes yeux des exemples sur ce plan.

J'alimente moi aussi le H.S , désolé. :oops:

Tony
27/04/2007, 18h25
Je réïtère la demande d'Info-sumo. Contentons-nous d'évoquer le sujet initial, à savoir l'état de forme de l'ensemble des rikishi. Si vous voulez débattre de l'humilité de Baruto, reportez-vous au forum rikishi.

Merci d'avance...

Kotononami
27/04/2007, 18h32
La principale information de la journée , pour revenir au sujet initial de ce fil est l'annonce du kyujo de Tochiazuma pour le Natsu basho, annonce faite par Tamanoi oyakata ce jour et relayée par Moti sur sumoforum.

Edit : déja annoncé par abusidake un peu plus haut.

Asafan
27/04/2007, 18h59
Je réïtère la demande d'Info-sumo. Contentons-nous d'évoquer le sujet initial, à savoir l'état de forme de l'ensemble des rikishi. Si vous voulez débattre de l'humilité de Baruto, reportez-vous au forum rikishi.

Merci d'avance...
Un débat sur l'humilité des rikishi en général, sur le sumodo, n'aurait pas sa place non plus dans le forum rikishi. Où faudrait-il le mettre pour ne pas commettre d'impair? Dans "dohyo"? "techniques et traditions"?

Tony
27/04/2007, 20h18
J'opterai plutôt pour techniques et traditions.

Info-Sumo
27/04/2007, 20h41
Si on vous demande qui a fermé ce sujet dites que c'est moi!