PDA

Afficher la version complète : cherche nouvelles de tochiazuma



liclic
06/04/2007, 15h10
Il y a quelques jours à la fin du basho, nous avons tous parlé du fait que Tochiazuma semblait bien malade à cause de problèmes de coeur et qu'il devait paser des examens médicaux. N'ayant pas retrouvé le post qui en parlait et ayant trouvé qu'il s'agissait de la partie du forum la plus logique pour un tel sujet, je demande à ceux qui sont au Japon ou à ceux qui auraient de plus amples nouvelles sur la question de bien vouloir m'en faire part, merci. J'espère néanmoins qu'il y ait plus de peur que de mal sur cette question.

Azumashida
06/04/2007, 16h08
A priori il participe à la tournée jungyo d'après Haru, mais seulement au dohyo-iri. Je crois qu'il attend les résultats d'examens concernant son état cardiaque, et ce sont ces résultats qui devraient décider de la suite de sa carrière (intai possible)... Mais ca fait une bonne semaine que je n'ai pas vu de nouvelles de lui ni sur la SML ni sur SumoForum.

Sanae
06/04/2007, 16h56
Merci Liclic, j'allais faire ce post pour prendre des nouvelles de Tochiazuma!!! :wink: :wink:

Info-Sumo
06/04/2007, 17h08
Faut dire que les infos concernant le sumo en ce moment sont plutôt centralisées sur les poursuites exercées par la NSK et le yokozuna contre le journal à scandale Shûkan gendai et la maison d'édition Kodansha, à propos des allégations de combats achetés.

Mais il y en a quand même un peu pour Tochiazuma. Comme il a déjà été dit, il s'est déplacé à Ise au tournoi d'exhibition et y a fait un dohyô-iri. Le 2 il est retourné à l'entrainement et a commencé à bouger. Il a déclaré que les chances de continuer sont actuellement de 50/50, qu'il n'avait aucune raison de précipiter sa décision et que quoi qu'il en soit il la prendrait avant le nagoya basho de juillet. Ce qui lui laisse 3 mois de reflexion.

Azumashida
17/04/2007, 11h56
Un bon article du Yomiuri traduit en anglais donne quelques nouvelles de Tochiazuma, même s'il n'y a rien de vraiment nouveau :
http://www.yomiuri.co.jp/dy/sports/20070417TDY22002.htm

abudisake
17/04/2007, 13h51
mon anglais n'est pas sur au point de le traduire mais, vu ce que j'ai compris, il veut y retourner et c'est de la folie........

pereboulon
17/04/2007, 15h35
En fait, concernant son problème au coeur, l'article ne dit effectivement rien de nouveau si ce n'est que le problème est grave et qu'il pourrait bien menacer la santé de Tochiazuma plus qu'il ne le voudrait mais il ne semble pas prêt (et son oyakata de père encore moins) à tenter le diable. Là ou l'article s'apesantit par contre c'est sur la volonté de Tochiazuma de revenir sur le dohyo après sa blessure au genou contracté lors du tournoi du nouvel an. Tochiazuma ne voulait tout simplement pas vivre un nouveau forfait et s'est entrainé normalement malgré son genou. On connait la suite, puisqu'il a gagné sept combats consécutifs et arraché son KK avant de déclarer forfait suite à des maux de tête consécutifs à ses problèmes cardiaques.

L'article évoque sans embage son futur en tant qu'oyakata (en remplacement de son père qui doit partir à la retrait dans trois ans si j'ai bien compris). Apparement il s'en occupe tout à fait sérieusement en repérant lui-même des jeunes prometteurs et en leur faisant bénéficier de son entrainement alors qu'il est encore au top en tant que rikishi.

Tochiazuma est un peu fou d'être monté tant de fois sur le dohyo face à des rikishi du plus haut niveau alors qu'il était diminué physiquement mais cette fois ci sa santé est sérieusement menacé et il a l'air d'être prêt à accepter un retrait si nécessaire.

abudisake
18/04/2007, 11h53
trouvé sur le forum allemand :

Die letzten Infos über Tochiazuma:
· mehrere Gehirnuntersuchungen
· kleinen Schlaganfall irgendwann in den letzten 5 Jahren erlitten
· Ursache für den hohen Blutdruck noch nicht erkannt
· Medikament gegen die starken Kopfschmerzen abgesetzt
· 4 kg abgenommen (durch das Befolgen der Anweisungen vom Arzt)
· kein richtiges Training möglich
· Entscheidung über Fortsetzung der Karriere in aller Ruhe
· will keineswegs vor dem Natsu Basho zurücktreten
· Konzentration auf das Nagoya Basho

avec mes modestes moyens mais je ne garantis rien :
. complément d'études du cerveau
. plusieurs incidents dénombrés pendant les cinq dernières années
. causes de la hausse de la tension artérielle pas encore connues
. attribution de médicaments contre les maux de tête
. 4kg de perdu suite aux instructions du médecin
. pas d'entrainement possible
. report de décision sur la poursuite de carrière
. pas d'engagement pour le natsu
. projection pour le nagoya

ça ressemble à un compte rendu médical
tochiazuma suivra t'il ces instructions ?
de quand datent-elles ?
beaucoup trop d'incertitudes encore.....

konishiki
18/04/2007, 20h53
Merci pour la traduction ! :wink:

J'aime beaucoup l'Ozeki de la Tamanoi Beya , il est vaillant et il fait honneur à son statut d'Ozeki en montant sur le Dohyo , tout en étant diminué .

Forza Tochiazuma ! 8)

Konosato
18/04/2007, 21h12
Merci pour la traduction abudisake :D mais, je me permets quelques rectifications:

deuxième ligne:
- il a eu plusieurs petites apoplexies ces cinq dernières années

quatrième ligne:
- les médicaments contre les maux de tête ont été supprimés

septième ligne:
- décision pour la poursuite de sa carrière en toute tranquilité

huitième ligne:
- ne veut en aucun cas mettre fin à sa carrière avant le Natsu


Pas folichon tout ça, Tochiazuma est vraiment au bord de l'Intai :cry:

Sanae
18/04/2007, 21h22
merci pour les infos
je bois un coup a sa santé!!
un ptit ricard leger tiens, moi qui rentre de 5 jours tres tres chauds!!!

abudisake
19/04/2007, 08h15
Merci pour la traduction abudisake :D mais, je me permets quelques rectifications

tu as bien fait !!!! ça le méritait !!!! non, vraiment, la prochaine fois, je te laisserai faire !!! :lol: :lol: :lol: :roll: :wink:

Iwanoshima
19/04/2007, 12h34
J'avoue que naïvement je voulais croire que tout ceci était peut-être moins grave qu'on ne l'imaginait... maintenant ce qui m'inquiète, c'est qu'il puisse remonter aussi diminué sur le dohyo parce que ça pourrait très mal se terminer :(.

abudisake
19/04/2007, 13h45
J'avoue que naïvement je voulais croire que tout ceci était peut-être moins grave qu'on ne l'imaginait... maintenant ce qui m'inquiète, c'est qu'il puisse remonter aussi diminué sur le dohyo parce que ça pourrait très mal se terminer :(.

je ne vois pas tochiazuma diminué mais plutôt avec un risque d'AVC (accident vasculaire cérébral) très important. ce genre de chose ne prévient pas et les conséquences peuvent être bénines comme dévastatrices.... delà à le prévoir pour l'ozeki, c'est beaucoup s'engager. on a eu de la chance que les médecins aient diagnostiquer quelque chose avant toute complication.
ça nous laisse au moins une chance de le revoir....
mais, diminué, je n'y crois pas.... on ne fait pas une première semaine comme celle que l'on a vu en étant diminué..

Iwanoshima
19/04/2007, 14h21
Pas fatalement diminué physiquement. Même s'il a l'habitude de prendre sur lui, sachant qu'il a des risques cardiaques, je ne suis pas convaincu qu'il puisse en faire abstraction sur le dohyo.

remiogawa
19/04/2007, 19h07
Une petite question me turlupine:
Tochiazuma s'est fait opérer du genou il y a peu est ce que les médecins n'ont pas vérifier ce genre de données avant une intervention médicale?e dis cela mais je ne suis pas un expert en médecine donc je peux me tromper.De plus les rikishis passent de plus en plus par la case " infirmerie" pour des check up rien n'a été ne serait ce qu'entraperçut lors de ceci?

liclic
19/04/2007, 21h41
Probablement ce n'est pas obligatoire notamment au Japon autrement les médecins seraient intervenus. Je ne fais là que supposer.

Cela m'attriste mais si tout ce que l'on dit par rapport à sa santé s'avèrent exactes et il n'y a aucune raison pour qu'elles ne le soient pas, alors l'intai est, selon moi, la meilleure des solutions pour la santé de l'ôzeki et pourtant j'aime beaucoup son style et son oyakata de père a bien raison de le pousser vers la fin de sa carrière.

Et comme le dit Kônishiki : "forza Tochiazuma"

abudisake
20/04/2007, 08h35
Une petite question me turlupine:
Tochiazuma s'est fait opérer du genou il y a peu est ce que les médecins n'ont pas vérifier ce genre de données avant une intervention médicale?e dis cela mais je ne suis pas un expert en médecine donc je peux me tromper.De plus les rikishis passent de plus en plus par la case " infirmerie" pour des check up rien n'a été ne serait ce qu'entraperçut lors de ceci?

un caillot a pu se former avant l'opération et circuler dans son organisme depuis. avec le temps, il a pu grossir et se coincer dans la boite cranienne et après....

Tony
22/04/2007, 09h42
D'après les sources de Moti, Tochiazuma ne devrait pas participer au prochain natsu basho. Au niveau du cerveau, tout est OK. Néanmoins, il attend les résultats de ses tests par rapport à son coeur dans le courant de la semaine prochaine.

Kaiomitsuki
29/04/2007, 10h50
Ozeki Tochiazuma a quitté l'hopital hier après trois jours d'examens...
Aucun problème détecté au niveau de son coeur et des organes.
Ma pression sanguine est normale et je n'ai plus de mals de crânes.

Kintamayama sur sumorofrum indique qu'un Intai sera sans doute annoncé le 7 mai.
"Si cela avait été une blessure, je me battrais pour la surmonter. Mais cela n'est pas une blessure... S'il vous plait attendez le 7 mai et tout sera annoncé" a déclaré Tochiazuma !

Wait and see :?

Chimatayama
29/04/2007, 12h10
Si sa situation s'est rétablie, c'est l'essentiel ! :P
Mais je dois avouer que j'ai peur du verdict le 7 mai, je sens malheureusement l'intai... :cry:

Aozakura
29/04/2007, 12h40
"It was learned on April 28th that Ozeki Tochiazuma will retire from sumo as an an active rikishi making the announcement on May 7th"
un grand ozeki par le courage va nous quitter
quel dommage :(

Joe_le_cogneur
29/04/2007, 19h59
"It was learned on April 28th that Ozeki Tochiazuma will retire from sumo as an an active rikishi making the announcement on May 7th"
un grand ozeki par le courage va nous quitter
quel dommage :(

Sur son blog, Tochiazuma s'est dit surpris par la dépêche du journal sportif Hochi, que l'ami Moti a traduit et a balancé sur la SML.

En fait, pour des raisons techniques, Tochiazuma ne peut se conduire autrement. Il va hériter de la confrérie Tamanoi d'ici trois ans environ, mais cette période est trop longue pour qu'il puisse la faire avec un nom d'ancien provisoire (jun toshiyori).

Rappel : Un rikishi éligible (1 tournoi en sanyake ou 20 en makuuchi ou 35 en juryo) peut rester pendant un an dans la NSK avec un jun-toshiyori en gardant son shikona de combattant (exemple : Musashimaru oyakata). Les ozeki ont une période de grace de 3 ans alors que pour les yokozuna, elle monte jusquà 5 ans.

Dans le cas de Tochiazuna, son père le 13ème Tamanoi oyakata aura 65 ans peu avant l'aki basho 2009, ce qui signifie une retraite pour lui. Donc Tochiazuma a une période de grâce suffisament longue pour recouvrir la période en tant que Tochiazuma oyakata. C'est un détail très très important car cela évite à Tochiazuma d'avoir le couteau sous la gorge. Ce fut malheureusement pas le cas pour Akebono par exemple (je vous renvoie à mon article dans le MDS 1 qui explique tout).

La raison technique empêchant Tochiazuma de dire toute la vérité maintenant est purement financière. La Tamanoi beya est l'une des rares confréries à ne plus etre dans le quartier de Ryogoku à Tokyo. Le père de Tochiazuma a fait construire un batiment flambant neuf sur un terrain qu'il a achété. Bien que la puissante association des supporters de la confrérie comportant de gros industriels ait mis la main à la patte, il n'empeche que la confrérie est très endettée, alors que l'ozeki Tochiazuma est quasiment l'unique source de revenu (autour de 40% va à la confrérie).

En clair, son père ne peut se séparer la poule aux oeufs d'or qu'est son fils. A ce titre, le salaire d'ozeki de Tochiazuma plus ses primes d'ancienneté ne seront pas de trop. Tochiazuma peut rester ozeki jusqu'au banzuke de l'aki basho 2007 en septembre sans combattre, alors il est probable que cela va se dérouler ainsi. Il devrait etre au jungyo à Hawai, encore en tant qu'ozeki sur le point d"être déchu, mais il ne combattra pas !

Vous allez surement lire beaucoup de choses sur Tochiazuma dans les semaines et mois qui vont suivre, mais il est certain à 99% que Tamanoi oyakata ne prendra aucun risque avec la vie de son fils. Lui aussi a beaucoup de choses à enseigner à la génération suivante. En tant que fan de Tochiazuma (mon préféré après Takanohana), je resterai à jamais déçu qu'il ne soit pas devenu yokozuna (Ah, la, la cet Haru basho 2006, à un combat près...). Il a eu une carrière polluée par les blessures, il a croisé le fer avec des mostres comme les 4 dai-yokozuna (Takanohana [22 yusho], Asashoryu [20 yusho], Musashimaru [12 yusho] et Akebono [11 yusho], et malgré tout cela, il était là le gars !!!

C'est bien triste de finir comme cela, mais c'est la vie !

Iwanoshima
30/04/2007, 11h29
Tochiazuma qui arrête, Kaio qui ne devrait pas non plus continuer encore très longtemps ... une page se tourne, avec une certaine tristesse :?.

Kaiomitsuki
30/04/2007, 15h08
Merci pour les informations Joe :wink:

Petite question financière ... Si la Tamanoi Beya cherche à rentabiliser jusqu'au bout les salaires de l'Ozeki, si Tochiazuma est rétrogradé Sekiwake pour l'Aki 2007, recevra t-il un salaire de Sekiwake pendant la priode où il aura ce rang ? Dès lors pourquoi ne pas en profiter également et annoncer l'Intai encore plus tard ? Et dans la même stratégie financière si pour le Kyushu 2007 il est classé en maegashira recevra t-il encore un salaire pour ce rang même s'il est absent de ce tournoi également... et si je continue, pour l'hatsu 2008 au rang de Juryo recevra t-il là encore un salaire ... Dès lors on peut presque retarder l'Intai jusqu'au printemps 2008 juste pour toucher les salaires en tant que sekitori...mais sans plus voir Tochiazuma sur le dohyo !!!
Bien évidemment tout le monde aura compris le manège mais bon si cela peut rapporter pourquoi ne pas profiter su système ?
Je sais que c'est une question vicieuse mais j'aimerais votre avis :wink:

abudisake
30/04/2007, 15h13
bonne question !!!
cela dit un tour ozeki kadoban au nagoya, sekiwake à l'aki, environ M10 au kyushu, puis environ J10 au hatsu puis out à l'haru, un ozeki peut comme ça tenir 10 mois....
c'est moins bien que les assedic mais pas mal quand même !!!

plus sérieusement, les chefs, vous avez des réponses aux droits du sekitori en fin de carrière ?

Imumaru
30/04/2007, 16h21
Petite question financière ... Si la Tamanoi Beya cherche à rentabiliser jusqu'au bout les salaires de l'Ozeki, si Tochiazuma est rétrogradé Sekiwake pour l'Aki 2007, recevra t-il un salaire de Sekiwake pendant la priode où il aura ce rang ? Dès lors pourquoi ne pas en profiter également et annoncer l'Intai encore plus tard ? Et dans la même stratégie financière si pour le Kyushu 2007 il est classé en maegashira recevra t-il encore un salaire pour ce rang même s'il est absent de ce tournoi également... et si je continue, pour l'hatsu 2008 au rang de Juryo recevra t-il là encore un salaire ... Dès lors on peut presque retarder l'Intai jusqu'au printemps 2008 juste pour toucher les salaires en tant que sekitori...mais sans plus voir Tochiazuma sur le dohyo !!!
Bien évidemment tout le monde aura compris le manège mais bon si cela peut rapporter pourquoi ne pas profiter su système ?
Je sais que c'est une question vicieuse mais j'aimerais votre avis :wink:

C'est fort plausible qu'il fasse ça pour des questions d'argent; mais Tochiazuma est, je pense, un rikishi qui mettra un point d'honneur à apparaître pour la dernière fois sur un banzuke au rang d'ôzeki. La décision finale revenant à Tamanoi Oyakata, wait & see!, on en saura plus le 7.

Kotononami
30/04/2007, 16h29
Dès lors on peut presque retarder l'Intai jusqu'au printemps 2008 juste pour toucher les salaires en tant que sekitori...mais sans plus voir Tochiazuma sur le dohyo !!!
Bien évidemment tout le monde aura compris le manège mais bon si cela peut rapporter pourquoi ne pas profiter su système ?


Il y a peut-être une question d'honneur derrière tout cela tu ne crois pas?
Je ne vois pas Tochiazuma jouer à ce petit jeu pour aller récupérer quelques miettes. Il aurait beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner.
Tochiazuma a toujours été exemplaire hors et sur le dohyo , je trouverais surprenant qu'il se livre à des calculs aussi dérisoires alors qu'il est sur le point de quitter une discipline avec laquelle il a fait corps depuis tant d'années.

Kaiomitsuki
30/04/2007, 17h43
Il y a peut-être une question d'honneur derrière tout cela tu ne crois pas?
Je ne vois pas Tochiazuma jouer à ce petit jeu pour aller récupérer quelques miettes. Il aurait beaucoup plus à y perdre qu'à y gagner.
Tochiazuma a toujours été exemplaire hors et sur le dohyo , je trouverais surprenant qu'il se livre à des calculs aussi dérisoires alors qu'il est sur le point de quitter une discipline avec laquelle il a fait corps depuis tant d'années.
Je n'en doute pas une minute... Question d'honneur je sais !
Mais je me demande si cela s'est déjà vu dans le passé de profiter du système (si bien sûr la NSK laisse faire !)

Sakana
30/04/2007, 19h12
Avec d'un côté l'esprit irréprochable de Tochiazuma et de l'autre le refus possible de la NSK de se laisser mener par le bout du nez de la sorte, je pense que Tochiazuma se retirera en tant qu'ôzeki. Et puis ça écornerait tellement son image d'abuser de la sorte.

Richelieu
01/05/2007, 02h40
Ce qui laisse la question entière... Ils font quoi, après, les rikishi en fin de carrière. Pour Tochiazuma, il doit avoir d'autres moins de s'en sortir, mais ceux qui ont été professionnels sans atteindre les plus hauts grades, ils se reconvertissent comment ? Leurs salaires de Juryo ou de bas de Maegashira ne doivent pas suffire à les rendre rentiers comme nos footeux d'équipe de France, non ? D'où une tentation de "rester" plus que nécessaire à ces niveaux, le temps de se retourner ?

Kaiomitsuki
01/05/2007, 10h03
Les très grands noms n'ont en général aucun problème pour poursuivre leur carrière sportive dans le monde du Sumo en intégrant leur propre Heya ou une autre en tant qu'Oyakata.
Ils deviennent soit Coach soit Maitre...
La retraite est obligatoire à 65 ans.
Il faut savoir que plus on réussi sa carrière sportive plus au recoit une "retraite" importante (plus haut rang atteint, yusho, prix, étoiles d'or...)
Pour un rikishi qui n'a pas fait mieux que Juryo, la retraite sera assez faible et donc ces sumotori préfèrent très souvent se retirer complètement du monde du Sumo pour se reconvertir dans une autre carrière professionnelle. Il faut alors profiter de sa notoriété pour vite se reconvertir (comme dans tous les autres sports d'ailleurs).
Les Heya ont souvent des sociétés partenaires et je pense que ces sociétés apprécient d'avoir un ancien sekitori dans leur maison.
D'autres ouvriont un restaurant, d'autres une école de sumo amateur dans leur région natale etc...