PDA

Afficher la version complète : Haru Basho 2007 - Bilans annexes



Kotononami
31/03/2007, 19h58
Si l'on excepte les principaux faits de ce Haru déja discutés et débattus sur d'autres threads (kettei-sen Asashoryu-Hakuho , confirmation d'Homasho , Kotooshu décevant , Tochiazuma sorti de son kadoban malgré ses problèmes de santé , Kaio qui déçoit ou non etc...) , voici quelques points "annexes" qu'il me paraissait interessant de relever voire de souligner.


-Iwakiyama :

Le vétéran d'Aomori n'est depuis plusieurs basho que l'ombre de lui-même. Pour la première fois depuis près de 5 ans , il sera directement menacé de rétrogradation en juryo lors du prochain Natsu. Il ne doit d'ailleurs son maintien cette fois ci qu'à sa 5ème victoire obtenue au senshuraku face à Yoshikaze. Ce 5-10 illustre l'ampleur des difficultés que rencontre actuellement Iwakiyama. On sait qu'il n'est pas épargné par les blessures notamment au cou , qui engendrent de fortes douleurs non calmées par les traitements. A 31 ans , Iwakiyama est-il capable de rebondir malgré ses problèmes chroniques , d'autant que le moral ne doit pas être au beau fixe... Lorsque l'on visionne ses combats du Haru , on a vraiment l'impression qu'il se "traine" , qu'il est sur la retenue et qu'il lâche assez facilement ses combats. Lorsque l'on sait dans quelles circonstances Iwakiyama est entré dans le sumo professionnel (cf fiche rikishi) , j'avoue être particulièrement touché par ce lutteur ô combien attachant et discrêt.

- Tamanoshima et Wakanosto sont de retour

Destins presque parrallèles pour ces deux piliers incontournables de la makuuchi. Les deux reviennent de blessure , les deux nous sortent un double-digit. Au rang de M8 , Tamanoshima nous a sorti un basho solide à la fois puissant et technique qui lui permettra de retrouver les joi-jin en mai. Les dernières déclarations de Wakanosato sont elles sans ambiguité , son objectif est de redevenir sekiwake , il veut se retrouver à nouveau face aux meilleurs. S'ils sont à l'avenir un peu épargnés par les pépins physiques , je suis convaincu qu'ils ont tout deux le potentiel pour au moins se rapprocher de la sanyaku.

- Dejima et Tochinonada calent.

Tout deux concèdent le make-koshi au senshuraku à un rang similaire , hors de la zone joi-jin et donc sans avoir été opposés aux tout meilleurs.
L'ancien ozeki de la Musashigawa , après nous avoir gratifié d'une kinboshi au Hatsu semble clairement monter ses limites... son sumo est peut-être devenu beaucoup trop prévisible , son tachi-ai puissant semble surprendre de moins en moins d'adversaires.
Tochinonada revient lui aussi de blessure , blessure qui avait eu pour conséquence une rétrogradation en juryo (où il avait d'auilleurs remporté le yusho). Remonté au rang de M5 au dernier Aki , Tochinonada vient de concéder sur ce Haru son 4ème MK consécutif. L'ancien sekiwake souffre d'une concurence qui à mes yeux s'est considérablement accrue dans cette partie du banzuke , beaucoup de jeunes très compétitifs sont arrivés
dans l'intervalle. Il aura à coup sûr beaucoup de mal à retrouver un jour la sanyaku , il était M2 avant sa blessure.


D'autres situations un peu plus tard...

Musashimaru
31/03/2007, 23h27
Très intéressantes ces analyses, surtout concernant Iwakiyama et Dejima où je te rejoins complètement.

Là où nos avis convergeraient, c'est surtout pour Wakanosato: j'aime bien ce rikishi, mais j'ai bien peur qu'il n'ait fait qu'illusion (certes, très belle illusion!) sur cet Haru. Mais l'avenir nous le dira: rendez-vous au Natsu (où j'espère que mon chouchou Miyabiyama sera rétabli! :lol: )

Kotononami
01/04/2007, 04h21
Kisenosato et Ama :

Pour sa première apparition chez les sanyaku , Kisenosato avait réussi une performance assez notable en empochant 3 KK consécutifs. Aujourd'hui et malgré ses déclarations pré-basho (mon objectif est de redevenir sanyaku dès le prochain basho , d'empocher le KK le plus vite possible et ensuite de décrocher un DD). Force est de constater que Kisenosato nous a fait un basho plutôt discrêt. Sa victoire face à Hakuho lors du shonichi était de bonne augure , rien par la suite si ce n'est quelques victoires face à des adversaires à sa portée.
Ama avait déja été sanyaku lors du Natsu 2006 , il s'était pris un cinglant 4-11 puis un 6-9 quelques temps plus tard en tant que M1. Il décroche aujourd'hui son premier KK après avoir rencontré la crème de la crème. Cette performance est à noter , peut-être peut-on faire un lien entre sa prise de poids récente (11 ou 12 kgs en quelques mois) et son résultat mais pas seulement j'imagine. Ses résultats d'ensemble face aux sanyaku eux-mêmes restent faibles mais il fait le plein face aux autres. Parviendra-t-il à se maintenir quelques basho tel son prédéceseur Kisenosato? A suivre....

Futeno et Asasekiryu :

Futeno nous avait réalisé 2-3 basho d'anthologie en 2005 (on se souvient tous de sa kinboshi du Natsu 2005).Certains le voyaient d'ailleurs comme un grand espoir du sumo japonais Depuis une dizaine de basho , plus rien ou presque... les tournois se suivent et se ressemblent , il est tout simplement transparent. Quand on le voit sur le dohyo , on n'a pas vraiment l'impression qu'il déborde de "fighting spirit". Il en résulte des fiches comme ce 3-12 qui dans le genre grosse claque est assez symptomatique. A moins qu'il ait des blessures récurrentes mais personne n'en a évoqué à ma connaissance sur ce forum ou un autre. Un rikishi énigmatique pour le moins...

Asasekiryu lui aussi nous avait ébloui lors du Natsu 2006. Souvenez vous de cet incroyable 10-5 obtenu en tant que M2 en battant notamment 4 ozeki + Kotomitsuki. Une blessure l'a certes stoppé net au basho suivant mais ses résultats aux derniers Kyushu et Hatsu pouvaient laisser supposer un résultat un peu moins médiocre que ce 4-11.

gotonin
01/04/2007, 06h38
Bonjour, pourriez-vous ecrire un bilan sur ce basho realise par Takamisakari, s'il vous plait ??

Bien a vous.

gotonin

Tony
01/04/2007, 10h47
Notons également le super basho des trois rikishi de makushita de la Michinoku-beya.
Kirinishiki ( mk57O ) réalise un solide résultat avec 5 gains pour 2 pertes avec en point d'orgue un succès sur l'ancien sekitori Kotonomine lors de son dernier combat.
Kirinoumi ( mk29O ) obtient le kachi-koshi de justesse ( 4-3 ), arraché lors de la quatorzième journée.
Enfin, Kirinowaka ( mk18E ) signe un superbe 5-2 dont deux succès sur les anciens sekitori Kanbayashi et Dewaôtori. Il devrait se retrouvait dans le top 8 de la makushita en mai. Le natif de Kumamoto-ken pourrait être un client sérieux à la promotion en juryô. A suivre...

Iwanoshima
01/04/2007, 11h12
Je suis plus sceptique sur Tamanoshima. Il lui arrive régulièrement de faire de très très bons basho puis de s'effondrer suffisamment pour replonger dans le classement. Je crois au retour progressif de Wakanosato en sanyaku, mais, c'est juste mon opinion, même si je pense que Tamanoshima peut accrocher un jour le rang de komusubi, je ne le vois pas y rester plus d'un tournoi...

pereboulon
03/04/2007, 10h23
Je te rejoins globalement sur tes analyses Kotononami.

Pour Futeno, j'estime que ce rikishi n'est pas une énigme : il est tout simplement médiocre et à part un ou deux tournois à peu près bons, il n'a jamais fait d'étincelles (lors du tournoi ou il avait obtenu la kinboshi - magnifique au demeurant - il avait fini 4-11, si je me souviens bien). En milieu de tableau il n'est pas trop mal d'habitude mais ne fait jamais vraiment illusion. Il se maintient sans plus. Il semble me rappeller qu'il avait commencé en makuuchi avec deux 7-8 qui ne lui avait pas valu de baisse dans le banzuke, à la grande fureur d'Hoshifransu.

Pour Wakanosato, mon souhait est qu'il revienne au plus vite sekiwake, voire mieux, mais je ne rêve pas, il n'a jamais réussi à faire 12 victoires en makuuchi et s'il est solide et même brillant parfois, il lui manque objectivement quelque chose pour parvenir ozeki. Retrouver le rang de sekiwake me semble par contre à sa portée. Son niveau ne parait pas avoir trop baissé suite à sa blessure et on peut même espérer un regain de motivation après ces basho passés en juryo.

Pour Tamanoshima et Tochinonada, je suis simplement content de voir ces deux vétérans se battre plus que jamais et remporter des victoires contre tous ces jeunes aux dents longues. Qu'ils restent en makuuchi suffit à mon bonheur, si en plus un des deux arrive à intégrer la sanyaku, ce sera la cerise sur le gâteau.

Kisenosato est clairement une déception. Je pensais sincérement qu'il allait réagir après son MK en tant que komosubi et c'est l'inverse qui est arrivé. Il faut vraiment qu'il se bouge le cul car on a vite fait de passer d'espoir à espoir qui demande confirmation pour finir par has been. Il est encore jeune, mais Ama et Hakuho aussi. Et des jeunes japonais prometteurs, il y en a d'autres maintenant.

Asasekiryu paye à mon avis sa blessure. Avant ça, il avait franchi un vrai palier. Au tout début de sa carrière, il avait produit des basho étincelants suivis de grosses gamelles et il semblait enfin avoir trouvé la voie de la stabilité au plus haut niveau et cette blessure a tout remis en cause. Il n'est et ne sera pas le seul dans ce cas, hélas. Combien d'espoirs déçus à cause des blessures ?

La situation d'Iwakiyama me chagrine autant que toi Kotononami. Je ne sais pas si à son âge il aura assez de motivation pour repartir en avant et si ses blessures vont guérir. On ne peut qu'espérer à ce stade. Mais tant qu'il y a de la vie...

Takamisakari est le plus fantasque des rikishi. Il peut faire des combats brillantissimes (il suffit de regarder la compil des plus beaux combats) mais cela ne suffit pas à le maintenir. Il fait très régulièrement 7-8 (presque autant que Kotomitsuki des 8-7 :? ) et il piétine. Ce serait formidable qu'il revienne au plus haut niveau et qu'il rencontre à nouveau le yokozuna. Au prochain tournoi peut être.

kedevash
07/05/2007, 13h28
Je viens de faire un classement orignal.

Top 5 des Rikishis ayant passé le plus de temps sur le Dôyo lors de l'aru 2007

1. Futeno 8 min 32 sec
2. Ama 6 min 18 sec
3. Asasekiryu 5 min 32 sec
4. Kotomitsuki 4 min 23 sec
5. Kaio 3 min 38 sec
/ Toyonoshima " "

Top 5 des rikishis ayant passé le moins de temps

1. Chiyotaikai 0 min 53 sec
2. Takekaze 1 min 00 sec
3. Kasuganishiki 1 min 08 sec
/ Ushimaru " "
5. Kakizoe 1 min 10 sec


L'écart entre Futeno est vraiemnt impressionant, malgrè que le résultat de Chiyotaikai ne m'étonne pas trop.

abudisake
07/05/2007, 13h58
très instructif....
merci kedevash pour ce petit boulot....

taikai a fait 3,5sec de moyenne par combat.....

petit calcul marrant : 7 heures d'entrainement par jour pendant 5 jours et pendant 7 semaines font 882 000 secondes de préparation pour arriver à 53 secondes de combat soit un rapport de 0,006%.
faut être sacrément au point pour ne jouer sa carrière professionnelle sur 0,006% de son activité...
et pour futeno : 0,06%.....
c'est fou !!!!

Sanae
10/05/2007, 23h09
Completement fou et pas rentable du tout, c'est le sumo quoi
la rentabilité ne se compte pas en rapport et n'est meme pas logique
C'est meme pas ceux qui s'entrainent le plus et le mieux qui vont gagner, vu qu'ils s'entrainent tous bcp, c'est les plus doués, et les pas blessés!!
C'est peut etre bien parce que c'est fou que cela nous plait autant, et quoi de plus grand que de s'entrainer des milliers de secondes pour quelques secondes de combat, pour cristalliser en un instant la force, la technique et l'energie supreme qui englobe tout ?

X-Philohana
11/05/2007, 11h14
Ceci dit, le ratio n'est pas fondamentalement différent de celui d'un boxeur professionnel arrivé au sommet de son art. Un champion du monde défend une à deux fois son titre par an, avec une durée maximum de 36 minutes d'effort effectif. Si il plie ses deux combats en quatre rounds, il aura boxé en tout 24 minutes dans son année. Assez comparable en fait. Des semaines et des semaines et des mois d'entraînement acharnés cristallisés dans quelques minutes où tu n'as pas le droit d'être mauvais.