PDA

Afficher la version complète : Sumo sur Arte



Asafan
27/03/2007, 13h59
:!: A vos magnétos :!:

Le 5 avril à 13h05, Arte diffusera un reportage de 47' coproduit par Arte France et la NHK sur deux jeunes shin-deshi, nommé en toute simplicité "Le Monde du Sumo"! :wink:

J'ai eu l'occasion de le voir en avant-première, et c'est tout à fait passionnant. On suit 2 jeunes shin-deshi, qui doivent être connus sous un autre shikona maintenant. Je me réjouis qu'un connaisseur nous dise qui c'est, car je ne les ai pas reconnus, bien qu'un des visages me semble familier.

Il est diffusé dans le cadre d'une série intitulée "Terres d'ailleurs". Le réalisateur est Daisuka Nakamura.

Une rediff est prévue le 12 avril à 17h45. :D

takanonami4ever
27/03/2007, 14h21
Merci pour l'info!

Info-Sumo
27/03/2007, 14h48
On enregistrera ça.
Comme il s'agit de la Sakaigawa beya, je propose, au hasard, sans avoir vu le film:
- Fukunaga Takeshi
- Kadomoto Ryûta
- Sawai Gôtarô

Asafan
27/03/2007, 21h46
On enregistrera ça.
Comme il s'agit de la Sakaigawa beya, je propose, au hasard, sans avoir vu le film:
- Fukunaga Takeshi
- Kadomoto Ryûta
- Sawai Gôtarô

Tu es devin, Info-sumo? 8O :wink:

Effectivement, non seulement tu as deviné les noms des rikishi du reportage, mais en plus je m'étais trompée, on suit trois rikishi, et non pas deux.

Je m'incline respectueusement. :D

Chimatayama
27/03/2007, 22h23
Merci pour cette nouvelle Asafan !
J'enregistrerai ça ! :D
Et oui, notre admin est doué ! :lol:

Azumashida
27/03/2007, 22h32
Ca veut dire qu'on suit les trois phénomènes Gôeidô, Toyohibiki et Fukunaga, très intéressant !

Asafan
28/03/2007, 17h59
Voilà! je savais bien que je les connaissais, ces shin-deshi, mais sous un autre nom.

Merci Azumaryu :D

abudisake
03/04/2007, 17h27
petit rappel à tous, le 5 avril, c'est jeudi....

remiogawa
03/04/2007, 20h13
Zut de zut!!! :evil:
A croire que tous les programmes de sumo sont diffusé sur cette chaine qui ne se voit pas l'après midi.
En plus c'est pas la première fois bon à ceux qui pêuvent la regarder bon visionnage. 8)

Sakana
05/04/2007, 14h49
Reportage de bonne qualité, même si j'ai tiqué sur la traduction de "heya" par "écurie" ^^;

Info-Sumo
05/04/2007, 14h53
J'ai bien aimé ce reportage qui se focalise sur les débutants plutôt que sur les vedettes. Pour "écurie" c'est assez fréquent de l'entendre ou de le lire à propos des heya.
D'ailleurs en anglais ils utilisent aussi le mot "stable" qui veut dire la même chose.

abudisake
05/04/2007, 15h01
manifestement, on a pas les mêmes canaux...
à pau, c'était pas du sumo mais du dessin animé lourdingue..... :cry: :cry: :cry:

Info-Sumo
05/04/2007, 15h23
C'est soit France 5 soit Arte sur les chaines hertziennes en fonction de l'heure de la journée. Avec la télé par cable ou par ADSL on a les deux.

abudisake
05/04/2007, 15h24
C'est soit France 5 soit Arte sur les chaines hertziennes en fonction de l'heure de la journée. Avec la télé par cable ou par ADSL on a les deux.
ok j'ai pigé...... :cry: :cry: :cry: et puis encore un peu :cry:

Satori
05/04/2007, 15h25
manifestement, on a pas les mêmes canaux...
à pau, c'était pas du sumo mais du dessin animé lourdingue..... :cry: :cry: :cry:

Zut de zut!!! :evil:
A croire que tous les programmes de sumo sont diffusé sur cette chaine qui ne se voit pas l'après midi.
En plus c'est pas la première fois bon à ceux qui pêuvent la regarder bon visionnage. 8)
France 5 ne bascule sur Arte qu'en fin d'après midi, de manière standard. Il faut avoir un numérique quelconque pour accéder à Arte dans la journée, a priori.

Satori

Sakana
06/04/2007, 00h24
ou alors adoptez la TNT, canal 7. ;)

pereboulon
06/04/2007, 11h17
Il était pas mal du tout ce documentaire. J'ai bien aimé le parti pris de s'intéresser exclusivement à des lutteurs débutants et à leur psychologie, leurs attentes, leurs espoirs. On ne voit pour ainsi dire pas Iwakiyama, on reste bien concentré sur nos trois jeunes. Très instructif.

takanonami4ever
06/04/2007, 12h15
Très bon documentaire, une question durant les périodes où il n’y a pas d’entrainement on voit au milieu du dojo une « espèce » de totem (désolé pour le terme je ne vois pas comment le définir autrement) de quoi s’agit-il ???

Sanae
06/04/2007, 15h45
Je crois que c'est un petit hotel (au sens religieux du terme) shinto ; le dohyo etant considéré comme un aire sacrée au meme titre qu'un temple, un petit hotel etant la reconstitution d'un temple pour abriter les divinités shinto qui habitent ce lieu sacré.
Merci d'apporter des précisions a cette question qui m'interesse aussi.
Malheureusement je n'ai pas pu voir le documentaire, ne pourrait-on pas l'avoir sur le video forum? probleme certainement pour les droits de diffusion non?

Sakana
06/04/2007, 18h48
oui, c'est en rapport avec le shintô. on a ça dans les heya mais aussi sur les dohyô des hon-basho où leur construction se termine souvent par un rite avec des offrandes placées au centre du dohyô, sous la terre je crois (cf. reportage vidéo sur le sumô en général - j'ai oublié le titre exact).
illustration trouvée sur ce site italien : http://www.sumo.it/riti.html
http://www.sumo.it/images/cerimonia_benedizione_dohyo.jpg

abudisake
06/04/2007, 18h58
Il y a d'ailleurs une vue de face de l'espèce de totem devant lequel le gyoji fait ses incantations sur le site de la beya de takanohana

remiogawa
06/04/2007, 19h51
Il me semble que le titre du documentaire dont parle Sakana est Grand Sumo.
Je n'en ai vu que 10 min grace à l'ami Satori et il était de qualité.

toshiro
07/04/2007, 00h54
A propos des rituels : lorsque les yobidashi (ce sont ceux qui fabriquent les dohyô et scandent les noms des lutteurs avant les combats) ont terminé la construction du dohyô, pour les hon-basho, ils creusent un petit trou carré au centre, dans lequel le tate-gyôji Kimura Shônosuke enfouit les offrandes rituelles.
Petite parenthèse : chez les gyôji, le nom correspond au grade, et Kimura Shônosuke est le plus élevé. Le second est Shikimori Iinosuke, et après je ne me souviens plus. En tout cas, le nom de famille des différents grades de gyôji est soit Kimura (Est), soit Shikimori (Ouest.) Et celui qui arbitre les combats du yokozuna est toujours Kimura Shônosuke.

En ce qui concerne les offrandes, il me semble (pas sûr à 100%) qu'il s'agit*: de riz lavé, de noix de ginkgo, de sel, de calmar séché, d'algues et de noisettes. Le trou est ensuite rebouché. Après, le gyôji agite une branche, et il jette un peu de sake et à nouveau du sel.
Et pour finir, il y a un yokozunana dohyô-iri.

Il y a aussi de petites cérémonies similaires lorsqu'un nouveau dohyô est construit, dans une heya, par exemple. Dans ce cas, je crois que c'est le gyôji rattaché à le confrérie qui officie.

Toutes ces cérémonie sont dérivées de cérémonies shintô.

takanonami4ever
10/04/2007, 12h58
Merci pour vos réponses.

Asafan
10/04/2007, 14h34
Je crois que c'est un petit hotel (au sens religieux du terme) shinto ;
Le petit hôtel dont tu parles, c'est plutôt au sens "galipettes" du terme. Au sens religieux, c'est un autel. :lol:

(Désolée, c'est de la déformation professionnelle. Les relectures du MDS, ça vous changerait n'importe qui!) :wink:

toonoryu
10/04/2007, 15h48
(Désolée, c'est de la déformation professionnelle. Les relectures du MDS, ça vous changerait n'importe qui!) :wink:

Alors imagine quand je vais te refiler un bouquin entier... au fait, ce que je disais sur les bios d'Asa, c'était une blague, y en a pas à ma connaissance (s'il y en a une en anglais, prière de me le faire savoir rapidement). En plus j'ai déjà mon programme à la fin de celle d'Akebono : le bio de Jesse Kuhaulua, alias sekiwake Takamiyama, alias Azumazeki oyakata... :wink:

Sanae
10/04/2007, 17h13
Merci Asafan, j'adore :D :D
en me relisant je n'arrive pas a le croire!!
Je repose ma question concernant le sujet que je n'ai pas vu, qqn connaitrait-il un moyen de le voir sur internet ou est-ce impossible si on ne l'a pas enregistré?

Asafan
10/04/2007, 17h19
(Désolée, c'est de la déformation professionnelle. Les relectures du MDS, ça vous changerait n'importe qui!) :wink:

Alors imagine quand je vais te refiler un bouquin entier... au fait, ce que je disais sur les bios d'Asa, c'était une blague, y en a pas à ma connaissance (s'il y en a une en anglais, prière de me le faire savoir rapidement). En plus j'ai déjà mon programme à la fin de celle d'Akebono : le bio de Jesse Kuhaulua, alias sekiwake Takamiyama, alias Azumazeki oyakata... :wink:
Comment? Qu'ouïs-je? Tu ne parles pas couramment le japonais? :evil: :roll: :wink:

Il y a deux bios d'Asa, mais aucune en anglais, hélas. :( Sinon je l'aurais déjà apprise par coeur! :wink: Je l'ai achetée quand même, juste pour les photos. Va falloir que je fasse les yeux doux à Joe le Cogneur, sitôt qu'il aura fini de traduire la bio de Wakanohana! Tony n'est sûrement pas assez fan pour s'y mettre, et il doit faire celle de Chiyonofuji d'abord!

takanonami4ever
10/04/2007, 17h40
Merci Asafan, j'adore :D :D
en me relisant je n'arrive pas a le croire!!
Je repose ma question concernant le sujet que je n'ai pas vu, qqn connaitrait-il un moyen de le voir sur internet ou est-ce impossible si on ne l'a pas enregistré?


REDIF LE 12 AVRIL A 17H30 (TNT ET AUTRES RECEPTION NUMERIQUE)

pereboulon
11/04/2007, 09h24
Alors résumons :

On a une bio de Wakanohana III en cours de la part de Joe

Une bio d'Akebono qui devrait arriver de la part de Toon (au fait, je suis partant pour faire des relectures).

Une bio de Chiyonofuji par Tony (éventuellement)

Une bio de Takamiyama dans un avenir plus lointain (toujours grace au grandissime Toonoryu)

Une bio d'Asashoryu de la part de... personne : je souhaite bien du courage à celui qui va se faire harceler par Asafan pour la traduction.

Voilà qui est alléchant. J'attends ça avec une impatience non dissimulée.

abudisake
11/04/2007, 09h36
pour info, je suis entrain de plancher sur une bio d'un jeune rikishi européen en pleine ascension : un zensho yusho à genève en 2006 et un autre plus récent à vincennes mais, j'attends un peu que son palmarès ne s'étoffe pour vous faire profiter de ça.

oh pardon ! j'oubliais....
rikishi = lutteur de sumo
zensho yusho = titre avec aucune défaite
genève = ville de lac, de banques, d'horloges et d'emmental
vincennes = ville de zoo où s'ébattent parfois des jeunes dans un cercle :wink:

Tony
12/04/2007, 20h27
J'ai vu cet après-midi le reportage en question et il est tout simplement excellent. Sakaigawa oyakata semble être un oyakata assez ouvert. J'ai adoré. Toujours beaucoup de qualité chez la NHK!

furanohana
12/04/2007, 22h13
Hummm.... :(
Deuxième plantage chez moi... La première diffusion, j'ai oublié de programmer l'enregistrement, et cet après-midi... pas d'ARTE sur ma Freebox... :( J'ai enregistré sur ARTE Deutschland en Allemand, mais bon...

Si une bonne âme avait une solution : copie sur cassette, sur DVD, téléchargeable ou autre... Je suis prêt à fournir le support (cassette, DVD).

EDIT : Une bonne âme s'est dévouée. 1000000000000000 mercis ! (au moins)

deniishu
02/09/2007, 14h39
je relance ce sujet histoire de savoir si une bonne âme pouvait mettre ce reportage en téléchargement :wink:
merci d'avance

Fayme_Kln
02/09/2007, 17h15
Qui c'est un réportage excellent. Il faisait beau de voir jeunes Toyohibiki, Goeido et Fukunaga dans leurs commencements. Je les fait voir plus attentive maintenant. :D

PIOU
08/09/2007, 15h56
Je uis nouveau ur le forum je commence a me passionné pour el monde du sumo et je voulais savoir si y avis un lien pour ce eportage ??? dailymotion, youtube??

Info-Sumo
08/09/2007, 16h22
Il manque des lettres à ton clavier on dirait.