PDA

Afficher la version complète : Iwakiyama



Musashimaru
23/09/2004, 20h40
ça y est, je lance un post sur mon rikishi favori, mais avec.. pas grand chose!! :(

en effet, j'ai cherché un peu partout sur le web, mais je n'ai rien trouvé d'autre que sa fiche de présentation.

Je n'ai rien trouvé sur sa jolie histoire personnelle (petit condensé: il était sumô universitaire, mais n'a pas continué dans cette voie; il semble qu'il soit ensuite devenu jardinier dans une école, tout en s'occupant, avec son meileur ami, de son école de sumo amateur de sa petite ville.

Son ami voulait surement devenir lutteur pro, on s'en doute, et, à la mort de celui-ci dans un accident de voiture, pour lui rendre hommage, Iwakiyama a intégré le sumo professionnel (d'où son âge d'entrée tardif), pour connaître l'actuelle brillante carrière qu'on lui connaît, puisqu'il est situé dans la plus haute division du sumô).

C'est par des bribes d'intervention de notre M.Mingoia national que j'ai reconstitué l'histoire d'Iwakiyama.


Je m'adresse particulièrement à tous les pro du site (il y en a trop! :) ):

Pouvez-vous me trouver un lien (en anglais, aucun problème, en Nippon, ça sera dur! :? ) qui me permette d'en savoir plus sur lui? Merci d'avance.

enfin, pour les fans d'Iwa (et même ses détracteurs!), ce post pourra nous servir pour discuter de lui, son style "oshi-zoumiste", son physique surpuissant..etc


bonne soirée à tous. :wink:

nabudetoulouse
23/09/2004, 21h19
Pour la petite histoire, ton lutteur préféré est déja venu en france pour un tournois amateur à Paris (j'ai des photos :wink: ) et qu'il a lutté contre l'animateur Christophe Dechavanne dans une de ces emissions (coucou c'est nous, je crois)

Plus de précision dans un autre post.

PS: il existe un article en français sur le net, mais je ne me souviens plus qui l'a écrit :cry: , donc voila ce que j'ai dans mes archives:


ARTICLE


Commentaire - bio à mi-octobre 2002, pour sa promotion en Makuuchi :

*

Iwakiyama est un lutteur à part, avec une histoire unique. Comme de nombreux sekitoris actuels, il est en effet passé par les rangs de l'université, avant d'intégrer le sumo professionnel. Mais, contrairement aux autres anciens universitaires, il ne s'agissait pas pour lui d'un choix évident.

Il y a deux grands modes de formation des rikihishis au Japon : par les heyas, et par la voie scolaire. Les heyas sont les "écoles" du sumo, où vivent et s'entraînent les lutteurs professionnels. De nombreux jeunes garçons les intègrent très tôt, parfois dès 15 ans, et en général avant 20 ans. L'apprentissage y est dur, les plus jeunes devant subir les brimades des anciens, préparer les repas, faire le ménage, être tsukebito (serviteur) des lutteurs titulaires. Ce n'est qu'en atteignant le grade de sekitori (juryo et au-dessus) que le rikishi reçoit, enfin, un salaire mensuel, une chambre particulière, etc.
Devant la difficulté de cette voie, de nombreux jeunes lutteurs optent pour une formation plus "souple" : les clubs scolaires. Ces clubs de sumo, présent dans les collèges, lycées et surtout les universités, permettent à ces lutteurs d'apprendre le sumo tout en poursuivant des études. Des championnats nationaux permettent de repérer les éléments les plus prometteurs. Le vainqueur du championnat universitaire annuel est ainsi sacré Yokozuna universitaire : on peut le considérer comme le meilleur amateur au monde !
Les meilleurs universitaires choisissent, en général, d'intégrer une heya, et ainsi le sumo professionnel, à la fin de leur carrière universitaire. Les meilleurs d'entre eux peuvent rentrer ainsi avec, directement, un grade de makushita (division juste en dessous des sekitori). Les meilleurs d'entre eux peuvent ainsi intégrer en seulement quelques tournois (bashos) les rangs des sekitoris.

C'est la voie qu'aurait du suivre Iwakiyama.

Mais tout a été bien plus compliqué pour lui : En universitaire, il était parmi les "réguliers" du haut niveau. Régulièrement classé dans les 8 meilleurs lutteurs amateurs du pays, il semblait promis à un avenir professionnel. Seulement, voila, ce n'était pas son choix.
Iwakiyama (luttant alors sous son vrai nom de Tshushima) ne désirait pas devenir professionnel. Au lieu de cela, après ses années d'université à la Nihon University, il intègre la Aomori University, où tout en continuant à participer aux championnats universitaires, il entame une carrière de professeur de sumo.
Tout bascule à la mort d'un de ses meilleurs amis... Remettant tout en question, Iwakiyama décide alors de, finalement, tenter sa chance dans le sumo professionnel.

En juin 2000, la NSK (association japonaise de sumo) lui accorde, vu ses résultats universitaires, le rang de makushita tsukedashi : Il commence ainsi sa carrière tout en bas des makushitas, à seulement 120 places des sekitoris.
Mais voila, tout ne commence pas si bien... Miné par des blessures, Iwakiyama gagne peu, descent dans la hiérarchie, et se retrouve en mars 2001 au rang de sandanme 62 est. Il est maintenant à 242 places des sekitoris...
Beaucoup de lutteurs auraient, à ce stade, abandonné.
Pas Iwakiyama.

En mars 2001, c'est en fait une deuxième carrière qui commence pour lui. Il remporte en effet à ce moment là le grand prix (yusho) dans sa catégorie des sandanme, avec un score sans appel de 7 victoires pour 0 défaites.
La machine est lancée.
A part un léger make-koshi de 3-4 en juillet 2001, Iwakiyama enchaîne alors kashi-koshi sur kashi-koshi. En mars 2002, il devient enfin sekitori, en intégrant les rangs des juryos. Dès le tournois suivant, il remporte le yusho dans cette catégorie, avec 11 victoires pour 4 défaites. Après encore deux bons tournois (ne ratant que de peu le yusho en septembre 2002), il intègre, en novembre 2002 la catégorie reine : le makuuchi.

L'avenir est maintenant devant lui : à lui de montrer qu'il est capable de s'imposer au sein des meilleurs. Il est, bien sûr, encore trop tôt pour le dire... Mais peut-être verrons nous encore ce lutteur atypique, à l'histoire chaotique et à la face de gros nounours gentil encore longtemps en makuuchi ?

nabudetoulouse
23/09/2004, 22h08
UN GROS CALIN POUR LE 12eme JOURS DU NATSU BASHO 2004

http://www.quinlanfaris.com/albums/natsu04d12/iwakiyama.jpg


j'ai retrouvé l'adresse de l'article ecrit par Furanohana


http://teamforsumo.free.fr/focus/iwakiyama.htm

Musashimaru
23/09/2004, 22h29
merci pour tout, Nabu! :D

je regardais beaucoup "coucou c'est nous" (Dechavane) quand j'étais ado, et j'ai vu l'émission à laquelle tu fais alusion (à moins qu'il ai fais venir plusieurs fois des rikishis), mais j'étais trop jeune pour m'en souvenir; bien qu'un facies comme celui-là, on s'en souvienne!!

Donc apparemment, Iwakiyama était prof de sumô auparavant, et non jardinier ou autre.

Hoshifransu
23/09/2004, 23h11
Je pense qu'il doit s'agir ici, d'un hommage à son ami défunt :

http://www.jomon.jp/~yusho/tok/iwakiyama/yama07.jpg

http://www.jomon.jp/~yusho/tok/iwakiyama/ots1.jpg

http://www.jomon.jp/~yusho/tok/iwakiyama/yama092.jpghttp://www.jomon.jp/~yusho/tok/iwakiyama/yama10.jpg

Moi aussi, j'aime beaucoup ce lutteur et son style à l'emporte-pièces !
Malgré ça, il a un grand coeur, de la sensibilité et c'est quelqu'un de très intelligent ! Ne pas se fier aux apparences !

Par contre, à propos de Dechavanne, je me rappelle surtout que Dechavanne revêtait des combinaisons qui le transformaient en sumo virtuel et qu'il s'en suivait de farouches oppositions avec Patrice Carmouze, lequel ne pouvait souvent plus se relever et Dechavanne de s'acharner sur lui !
Je parle de ceci :

http://www.amusementdepot.net/sumocl.jpg

Hélas, j'ai oublié la présence d'Iwakiyama sur le plateau mais il faudra pister les best-of ou les bêtisiers, on ne sait jamais ! :roll:

nabudetoulouse
23/09/2004, 23h52
j'ai retrouvé le post que j'avais ecrit lors du best off de coucou c'est nous du 14 Fevrier 2004

http://www.info-sumo.net/modules.php3?op=modload&name=Forum&file=viewtopic&topic=945&forum=1

nabudetoulouse
24/09/2004, 00h08
PROMOTION EN JURYO + ARTICLE (traduit du japonais)


http://www.adachi-asahi.jp/0205-hito-iwakiyama1.JPG

For energetic sumo wrestling, it attacks at a stretch from a standup. It became a "sumo wrestler" openly and went back to Iwaki-cho in February. It is for the report to a friend's local people and grave front. Having lost the friend who was the sumo wrestling friend of a from, when small made it opt for admission. When [ at which it already passes ] dying and thinking, "Are they what to do and ÇÍÇ??", it is said that surely a friend's voice was able to be heard immediately behind the head. "He is what how." The thought what could be done also for oneself also for a friend became the challenge to a new way. being earnest (ǵÇÒ(ing)) -- the eye to tell is wet occasionally
Although stamina of the injury was mostly insufficient at first, it conquers by exercise. In the New Year's sumo tournament which juryo required, it is said that first experience of having a fit of coughing from before as long as 5 hours of a measure for strain was carried out. A master "the merit of intuition and the attack which comes out when it should come out are the strong point. Juryo applies expectation to route" and growth. Although the March sumo tournament was easy according to the mood of the moment, it did not have you make it take its sumo wrestling." [ "] A tone is filled with regret. "My wanting to take the sumo wrestling which it can have by from 1 from presence", and the concentration to the May place are enough. It is said that any want to play a match against the fair wind (blast of wind) sea of the rival and the room of the pursuer style of their amateur days.
Before the new place, the father, Toshiyuki, visited the room for the ornamental silk apron of a local supporters' association for the first time to the report. There were also "it not being fit for a grapple, since it is character gentle to", and worries. When small, there is such episode. It is said that it asked bring and pardon how to help the younger brother currently scolded by the father and canned beer. Consideration is a 1 time as many man as this.
It is worrying [ be / it ] about such Iwaki-san Seki and the ornamental silk apron which increased in number to four at present. Hon-basho 15 It is the also sadly agreeable very problem that a day cannot be divided among 4. playfulness, such as putting TSUKKOMI into a younger pupil's coverage, -- a large elder brother's face
"Pride is taken in it being the Adachi inhabitants of a ward. It is the 2nd and is a paddle division, and there are a field and a river and it is easy to live in the city of Tokyo." Warm ñ/ê¸ is turned also to the second hometown.
[Profile]
Real name = Ryuta Tsushima. March 2, 1976 birth. Three brothers' eldest son. Aomori Nakatsu County Iwaki-cho graduate. Height 183?, weight 167. The victory is won in a school-grounds sumo wrestling convention till elementary school 1 - 3. Originally the part activity from a fourth grader is begun from 3 by a teacher's scout. It does not plan to become a pro in its high school days, and if you want to continue of amateur, it will be employed as a clerk of a high school. Sumo wrestling was guided in Aomori University. 99 It is initiated into the neutral room (4 chome of Toneri) by introduction of äCä÷ of a year, and the senior and former dancing of a high school. Six victories were chalked up with the New Year's sumo tournament this year, and it was promoted to the first juryo in the room. The results of the March sumo tournament are eight wins and seven losses.
(The May, Heisei 14 issue)

skydiver
24/09/2004, 16h55
Haaaa...Si Iwakiyama avait pu faire oeuvre de salubrité publique et écraser Dechavanne une bonne fois pour toutes. :twisted:
En tout cas son histoire est intéressante. J'avais vu un excellent reportage l'année dernière au Japon sur ce rikishi simple et agréable. Sa cote de popularité est plutot élevée dans l'archipel.

nabudetoulouse
17/11/2004, 23h09
Je confirme mon affirmation de la venu de Iwakiyama sur le plateau de De Chavanne dans son emission Coucou c'est nous, en effet je viens de voir la bande annonce de la sortie d'un dvd avec les meilleurs moments de cette emission et en extrait on peut voir le presentateur se glisser entre les jambes de Iwakiyama qui a en guise de chon-mage avait une magnifique frange :P