PDA

Afficher la version complète : Haru basho 2007 - Torikumi de la 12ème journée



Kotononami
21/03/2007, 11h26
JURYO


1 Hokutoiwa J14E (2-9) [0] - Tamaasuka ms4W (0-0) [2]
2 Musashiryu ms3W (0-1) [0] - Oga J14W (3-8) [0]
3 Bushuyama J10E (5-6) [0] - Takamifuji J13E (4-7) [0]
4 Kobo J9E (4-7) [2] - Daimanazuru J12E (4-7) [3]
5 Tamarikido J12W (5-6) [0] - Toyohibiki J8W (6-5) [0]
6 Asofuji J7E (6-5) [1] - Shirononami J13W (6-5) [1]
7 Tochisakae J6E (7-4) [0] - Hakuba J10W (7-4) [1]
8 Toyozakura J5E (5-6) [0] - Kyokunankai J11W (5-6) [0]
9 Koryu J11E (7-4) [0] - Hokutoriki J4W (7-4) [0]
10 Shunketsu J8E (6-5) [2] - Masatsukasa J3W (5-6) [2]
11 Kaiho J2E (5-6) [2] - Katayama J6W (3-8) [1]
12 Ryuho J7W (5-6) [1] - Takanowaka J2W (2-9) [1]
13 Otsukasa J1E (7-4) [0] - Goeido J9W (10-1) [0]
14 Kitazakura J5W (6-5) [1] - Hochiyama J1W (4-7) [0]




MAKUUCHI



15 Shimotori M15E (5-6) [10] - Jumonji M16W (4-7) [3]
16 Satoyama J4E (9-2) [1] - Tosanoumi M14W (5-6) [0]
17 Ushiomaru M12E (4-7) [0] - Ryuo J3E (7-4) [1]
18 Tochinohana M15W (6-5) [3] - Yoshikaze M12W (3-8) [2]
19 Aminishiki M9E (7-4) [0] - Hakurozan M13E (4-7) [1]
20 Wakanosato M16E (8-3) [10] - Tamanoshima M8W (8-3) [5]
21 Tochinonada M9W (6-5) [2] - Roho M7W (6-5) [1]
22 Takamisakari M6E (6-5) [1] - Kakuryu M11W (7-4) [1]
23 Tokitsuumi M10W (6-5) [3] - Kakizoe M6W (5-6) [3]
24 Homasho M5E (8-3) [0] - Tochiozan M14E (9-2) [0]
25 Iwakiyama M11E (3-8) [0] - Tamakasuga M5W (2-9) [1]
26 Futeno M4E (2-9) [3] - Kasuganishiki M10E (2-9) [1]
27 Kyokutenho M2E (1-10) [11] - Dejima M8E (5-6) [12]
28 Kasugao M3W (3-8) [4] - Asasekiryu M2W (3-8) [7]
29 Ama K1E (6-5) [7] - Toyonoshima M1W (6-5) [2]
30 Takekaze M4W (6-5) [3] - Tokitenku K1W (5-6) [7]
31 Kisenosato M1E (5-6) [5] - Kotoshogiku S1W (3-8) [5]
32 Chiyotaikai O1E (6-5) [16] - Tochiazuma O3W (8-3) [20]
33 Kotooshu O2E (7-4) [6] - Kokkai M7E (8-3) [3]
34 Kotomitsuki S1E (8-3) [5] - Hakuho O1W (10-1) [8]
35 Asashoryu Y1E (9-2) [16] - Kaio O2W (5-6) [9]

Fuseigou
21/03/2007, 12h04
J'aurais été torikumi maker que je n'aurais pas fait mieux. La rencontre Homasho-Tochiozan me semble particulièrement appropriée ! J'ai hâte de voir les ralentis...

Kotomitsuki-Hakuho ! Très intéressant également... Si Kotomitsuki ne se précipite pas trop et s'il agresse bien Hakuho dès le tachi-ai, il a moyen de faire quelque chose !

Asafan
21/03/2007, 12h22
Kotomitsuki-Hakuho ! Très intéressant également... Si Kotomitsuki ne se précipite pas trop et s'il agresse bien Hakuho dès le tachi-ai, il a moyen de faire quelque chose !
Voilà qui arrangerait bien les affaires d'un certain yokozuna :wink:

takanonami4ever
21/03/2007, 12h31
Wakanosato kachi-koshi !!!!! :D

Outremer
21/03/2007, 15h17
Homasho est en effet un adversaire tout à fait logique pour Tochiozan. Wakanosato affronte quant à lui Tamanoshima, qui est également à 8 victoires.

Les deux combats qui m'intéressent le plus sont Kotooshu-Kokkai et surtout Kotomitsuki-Hakuho ! Kotomitsuki a déjà le KK, ce qui devrait le rendre moins stressé, mais il a une rude tâche devant lui. S'il lutte comme il l'a fait contre le Yokozuna, je pense néanmoins qu'il a une chance.

Phibrizo
21/03/2007, 20h21
Il y a aussi un Chiyotaikai-Tochiazuma très important pour le premier dans l'optique du KK, qui est à 6-5 et qui doit encore affronter Kotooshu, Hakuho et Asashoryu

Himeji
22/03/2007, 06h41
Ca va faire une victoire par no-contest pour Chiyotaikai car Tochiazume s'est retiré du tournoi aujourd'hui

Kaiowaka
22/03/2007, 08h29
Voici les résultats de la 12ème journée !

Division juryo :

J14e Hokutoiwa (2-10) amiuchi ms4o Tamaasuka (3-4)
ms3o Musashiryu (1-6) hatakikomi J14o Oga (4-8)
J10e Bushuyama (5-7) oshidashi J13e Takamifuji (5-7)
J9e Kobo (4-8) yorikiri J12e Daimanazuru (5-7)
J12o Tamarikido (5-7) hikiotoshi J8o Toyohibiki (7-5)
J7e Asofuji (6-6) yorikiri J13o Shirononami (7-5)
J6e Tochisakae (8-4) tsukiotoshi J10o Hakuba (7-5)
J5e Toyozakura (5-7) yorikiri J11o Kyokunankai (6-6)
J11e Koryu (8-4) oshidashi J4o Hokutoriki (7-5)
J8e Shunketsu (7-5) uwatenage J3o Masatsukasa (5-7)
J2e Kaiho (5-7) oshidashi J6o Katayama (4-8)
J7o Ryuho (6-6) yorikiri J2o Takanowaka (2-10)
J1e Otsukasa (8-4) hikiotoshi J9o Goeido (10-2)
J5o Kitazakura (6-6) yorikiri J1o Hochiyama (5-7)

Division makuuchi :

M15e Shimotori (6-6) yorikiri M16o Jumonji (4-8)
J4e Satoyama (10-2) oshidashi M14o Tosanoumi (5-7)
M12e Ushiomaru (4-8) hatakikomi J3e Ryuo (8-4)
M15o Tochinohana (6-6) yorikiri M12o Yoshikaze (4-8)
M9e Aminishiki (8-4) yoritaoshi M13e Hakurozan (4-8)
M16e Wakanosato (8-4) yorikiri M8o Tamanoshima (9-3)
M9o Tochinonada (7-5) tsukiotoshi M7o Roho (6-6)
M6e Takamisakari (7-5) yorikiri M11o Kakuryu (7-5)
M10o Tokitsuumi (6-6) oshitaoshi M6o Kakizoe (6-6)
M5e Homasho (8-4) tsukiotoshi M14e Tochiozan (10-2)
M11e Iwakiyama (4-8) yorikiri M5o Tamakasuga (2-10)
M4e Futeno (2-10) hikiotoshi M10e Kasuganishiki (3-9)
M2e Kyokutenho (2-10) hatakikomi M8e Dejima (5-7)
M3o Kasugao (3-9) kotenage M2o Asasekiryu (4-8)
K1e Ama (7-5) uwatenage M1o Toyonoshima (6-6)
M4o Takekaze (6-6) okuritaoshi K1o Tokitenku (6-6)
M1e Kisenosato (5-7) uwatenage S1o Kotoshogiku (4-8)
O1e Chiyotaikai (7-5) no contest O3o Tochiazuma (8-4)
O2e Kotooshu (7-5) okuridashi M7e Kokkai (9-3)
S1e Kotomitsuki (8-4) yorikiri O1o Hakuho (11-1)
Y1e Asashoryu (10-2) yorikiri O2o Kaio (5-7)

pereboulon
22/03/2007, 10h22
Tochiozan s'accroche bien, mais je pense que tout le monde s'attend à un duel Asashoryu-Hakuho décisif au senshuraku. Le yusho devrait tout de même se jouer entre ces deux là.

En juryo, rien n'est joué avec la défaite de Goeido et la victoire de Satoyama.

Beau et vrai suspense dans les deux divisions, ce qui n'était pas arrivé depuis fort longtemps. On peut déjà commencer à faire des constatations : Homasho confirme, d'une certaine façon Toyonoshima aussi, en tout cas il n'est absolument pas ridicule comme certains rikishi ascenseur. Kotooshu déçoit toujours autant (c'est relatif, mais il n'arrive décidément pas à se méler à la course au yusho). Tochiozan constitue l'énorme surprise de ce basho mais comment savoir si ce n'est pas un feu de paille ? Compte tenu de sa jeunesse et de ses performances récentes, je penche plutôt du côté de l'espoir qui va confirmer, mais on a tellement été déçu par les Japonais ces derniers temps qu'il vaut mieux rester prudent.

Dans les divisions inférieures de nombreux espoirs pointent le bout de leur nez : l'année en cours risque d'être moins monotone qu'à l'accoutumée et franchement c'est une bonne nouvelle.

Qu'en pensez vous ?

Sakana
22/03/2007, 10h44
Je vois bien Tochiôzan rejoindre rapidement les joijin pour ensuite marquer le pas et apprendre le très haut niveau. La suite, je ne saurais dire, mais il n'est pas désagréable à voir combattre. Peut-être un "Kisenosato-bis" ?

En tout cas, agréable surprise de Kokkai ! Même si je trouve Kotoôshû un peu décevant, en réalité je constate plutôt que ce sont ses adversaires qui font tout pour l'empêcher de combattre comme il aime. Du coup, il aligne les défaites. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui : Kokkai s'est empressé de le mettre de dos, c'est flagrant. On sent que Kotoôshû n'a pas encore bien développé sa défense et qu'il ne sait qu'attaquer. C'est bien mais pas suffisant pour un ôzeki. Vraiment, j'ai hâte de voir le tournoi de mai pour savoir si Kokkai ne fait qu'un bon tournoi au milieu d'une douzaine de médiocres ou s'il s'est réveillé grâce à sa perte de poids (on parle de 20 kg perdus) qui lui rend rapidité de déplacement et de geste, et qui lui donne un meilleur centre de gravité.

J'ai été surpris par le kyûjô de l'ôzeki Tochiazuma. :?: En tout cas, il a affronté ceux en course pour le titre, ce qui ne fausse pas trop les données du coup. Ce n'est pas la première fois qu'il se retire blessé mais en ayant affronté les lutteurs qui jouaient le titre (pour ne pas fausser la donne). Ca va lui donner l'occasion de se reposer 3 jours de plus, c'est toujours bon à prendre.


Des nouvelles de Miyabiyama ?

Merci.

Fuseigou
22/03/2007, 10h56
Tochiozan s'accroche bien, mais je pense que tout le monde s'attend à un duel Asashoryu-Hakuho décisif au senshuraku. Le yusho devrait tout de même se jouer entre ces deux là.

Logiquement oui, attendons de voir ce que Tochiozan fera contre Roho demain. Un Roho pas très en forme en ce moment, mais qui constitue un repère pour Tochiozan, en tant qu'ancien sanyaku...


En juryo, rien n'est joué avec la défaite de Goeido et la victoire de Satoyama.

Ce qui est intéressant, et ce n'est certainement pas innocent, c'est le torikumi de demain en juryo. Goeido affronte Hokutoriki (moyen depuis deux bashos, mais qui constitue néanmoins un repère) juste devant Satoyama qui combat derrière... Donc double combat et double pression pour Goeido, affrontement physique contre un rikishi de valeur et affrontement psychologique devant Satoyama en prévision de leur prochaine rencontre... Si Goeido passe, grosse pression également pour Satoyama... J'aimerais bien être une petite souris pour voir leurs trombines demain, mais Info-Sumo et ses videos nous permettra certainement d'y remédier, compte tenu des positions des deux combats...


Beau et vrai suspense dans les deux divisions, ce qui n'était pas arrivé depuis fort longtemps. On peut déjà commencer à faire des constatations : Homasho confirme, d'une certaine façon Toyonoshima aussi, en tout cas il n'est absolument pas ridicule comme certains rikishi ascenseur. Kotooshu déçoit toujours autant (c'est relatif, mais il n'arrive décidément pas à se méler à la course au yusho). Tochiozan constitue l'énorme surprise de ce basho mais comment savoir si ce n'est pas un feu de paille ? Compte tenu de sa jeunesse et de ses performances récentes, je penche plutôt du côté de l'espoir qui va confirmer, mais on a tellement été déçu par les Japonais ces derniers temps qu'il vaut mieux rester prudent.

Pour Homasho, c'est effectivement une belle confirmation. Apparemment un peu d'intox en début de basho sur son coude... En tout cas, je lui trouve, au-delà de ses aptitudes physiques intéressantes, une présence et une volonté qui s'affirment croissantes à chaque combat sur le dohyo. Je crois qu'il est en train de se révéler à lui-même, qu'il découvre son vrai potentiel. Son regard n'est plus le même ! A ses débuts en makuuchi, il avait le regard assez bas et fuyant, traduisant une humilité forte et une confiance limitée en ses chances. Aujourd'hui, il s'est redressé, a le regard haut à chacune de ses victoires, a le buste en avant. En plus, il semble garder son humilité... Vraiment intéressant !

Toyonoshima, il est assez surprenant effectivement, mais j'attendrais encore un basho avant de le "sentir" vraiment. Il a beaucoup d'engagement et d'énergie dans ses combats, deux valeurs qui me semblent essentielles pour s'imposer durablement... Après, ça reste encore un petit gabarit...

Kotooshu, clairement je comprends pas trop ce gars là... Il ne me semble pas briller par sa concentration, sa volonté et son engagement sur le dohyo... Je ne crois pas trop à la blessure qui dure, je ressens plutôt l'absence de deuxième déclic pour le remettre en marche. Je ne suis pas sur qu'il sache toujours où il va, s'il s'est fixé un but... Peut-être un problème culturel ?... comprends pas trop...

Tochiozan, je souhaite vraiment le voir affronter Hakuho ou Asashoryu. S'il bat Roho demain, il me semblerait logique de le faire affronter Hakuho en 13ème journée... Est-ce que c'est un feu de paille ? Difficile à dire, mais il me fait la même impression qu'Homasho à ses débuts en makuuchi avec beaucoup plus de fougue... Il peut être difficile à anticiper, et a un sumo offensif très intéressant, ce qui tranche avec la tendance actuelle. Satori s'était essayé à une comparaison glace/feu pour Hakuho/Asashoryu, je ferais bien la même chose avec Homasho/Tochiozan... Quoiqu'il arrive, s'il confirme, ça promet de belles rencontres en 2007 (sauf blessures évidemment).

Et Kotoshogiku, qui après une une première semaine ratée, peut encore se rattraper et minimiser ses pertes... Finir avec un 7-8 pourrait lui garantir de rester sanyaku lors du prochain basho...


Dans les divisions inférieures de nombreux espoirs pointent le bout de leur nez : l'année en cours risque d'être moins monotone qu'à l'accoutumée et franchement c'est une bonne nouvelle.

Qu'en pensez vous ?

Bien d'accord avec toi, en espérant que cela se confirme...

Iwanoshima
22/03/2007, 11h19
Même si je trouve Kotoôshû un peu décevant, en réalité je constate plutôt que ce sont ses adversaires qui font tout pour l'empêcher de combattre comme il aime. Du coup, il aligne les défaites. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui : Kokkai s'est empressé de le mettre de dos, c'est flagrant. On sent que Kotoôshû n'a pas encore bien développé sa défense et qu'il ne sait qu'attaquer.

C'est vrai que Kotooshu n'a pas encore une défense assez forte, mais peut-être que son style n'est pas assez percutant. Prends Chiyotaikai, tout le monde sait ce qu'il va faire: gros tachiai, volée de tsuppari et souvent, si l'adversaire résiste, ça finit en hatakitomi parce que Chiyotaikai l'a suffisamment déséquilibré. Tout le monde le sait, mais presque tout le monde se fait avoir. Peut-être aussi que Kotooshu ne maîtrise pas encore toute sa technique, alors que Chiyotaikai est un monstre dans ce qu'il fait :).
Il faudrait que Kotooshu se surprenne lui-même et soit capable de changer de stratégie en un éclair, comme le yokozuna. Personnellement je me demande s'il n'aurait pas intérêt à davantage utiliser les tsuppari avec son allonge. Pour moi Kotooshu est un diamant, mais encore trop brut. Je pense néanmoins que ça va venir :).

Richelieu
22/03/2007, 12h44
Il faudrait que Kotooshu se surprenne lui-même et soit capable de changer de stratégie en un éclair, comme le yokozuna. Personnellement je me demande s'il n'aurait pas intérêt à davantage utiliser les tsuppari avec son allonge. Pour moi Kotooshu est un diamant, mais encore trop brut. Je pense néanmoins que ça va venir :).

Idem, si on regarde ces résultats sur ce basho, il y a 3 défaites qu'il aurait pu facilement éviter : on l'a senti « pas dans le coup », car destabilisé par la technique initiale de l'adversaire qui a remporté du coup une victoire très rapide. Je pense qu'il est monté très vite aux hauts grades car il n'était pas connu et qu'il surprenait par sa taille, mais maintenant c'est l'inverse : ses adversaires jouent dessus et le trompent. Et il se fait avoir. Pour moi il a beaucoup de talent, mais il doit encore "prendre la mesure" du niveau attendu d'un ôzeki (même s'il n'a pas à rougir de son rang).

remiogawa
22/03/2007, 13h36
ll semble que Otsukasa avait battu Satoyama il y a quelques journées.
Il s'offre donc les 2 leader des juryos et obtient d'ailleurs le Kachi kochi.

Kaiho me désespère 5-7. :?
Jamais il ne reviendra en Makuuchi si il ne confirme pas .

Takamifuji essaye de reprendre le dessus avec ces 2 victoires consécutives.

Je n'arrive pas à comprendre la claque que ce prend Takanowaka 2-10 voilà qui va le faire lourdement chuter alors qu'il peut finir à 2-13.

Sumo_Power
22/03/2007, 17h06
Je trouve aussi que Kokkai c'est amélioré. Il a une meilleure maîtrise de son équilibre, ce qui est important compte tenu de son style de combat, la tête en avant. Maintenant va t'il réussir à confirmer? Je lui souhaite mais pour moi il reste limité techniquement.

Je suis surpris de Toyonoshima. Je pensais qu'il allait redescendre directement et au contraire il s'accroche, il montre de belles techniques et une belle envie. Mais bon j'ai peur que ça ne dure pas longtemps...

Pour Homasho & Tochiozan, ça confirme la montée en puissance des jeunes. La nouvelle vague arrive, bp de jeunes japonais et mongoles commencent à émerger. Hakuko est lui aussi encore très jeune comem Kotoshogiku & Kisenosato, même si je suis toujours frustré de leur sumo peu créatif (mais puissant).

Je suis déçu par Roho, je reste persuadé qu'il a un potentiel bp plus fort que ce qu'il montre. Il est puissant et grand, mais il se fait avoir par manque de technique et des fois aussi d'envie.

Pour Kotooshu, c'est vrai que c'est frustrant. Mais c'est vrai aussi que ses adversaires se sont habitués à sa taille, il utilise son centre de gravité très haut pour le pousser plus facilement. Or il est puissant, technique, il devrait montrer un autre visage. Mais j'ai aussi l'impression que ce n'est pas un battant mentalement. Quand on voit Hakuko, qui pourtant est très calme, être capable de se dépasser pour battre Asashoryu, on voit clairement qui a pris l'avantage parmis les ozekis.

Vivement les 3 dernières journées, j'ai hâte de voir le dénouement d'un basho qui me ravie!

konishiki
22/03/2007, 18h41
Kokkai fait plaisir à voir ! :wink:
8)

Sanae
22/03/2007, 21h16
Pour Kotooshu, que pensez vous du fait que son mentor initial, l'ancien Sadogatake oyakata ne soit plus la, et que le nouveau qui n'est autre que Kotonowaka je rappelle, donc son ancien compere lutteur, ne lui apporte pas du tout un soutien similaire, l'ancien Sadogatake representait une figure morale paternel exigeante qui pouvait le mettre face a ses responsabilités, mais qui en meme temps representait un sacré point d'appui pour lui dans un monde si particulier ou il ne comprend pas toutes les subtilités, ce que ne peut pas faire le nouveau Sadogatake je pense

Sumo_Power
23/03/2007, 10h40
Bon point pour toi Sanae, en effet le rôle de mentor est souvent quelque chose d'important pour un "combattant". Je me rappelles encore du changement dans la carrière de Tyson après la mort de son entraîneur. Si un lutteur est fragile mentalement, son entraîneur devient une figure parternaliste, il est en charge de son éducation, va le rassurer, lui permettre d'avoir un point de repère et de fixation à la culture "locale".

Si on rajoute pour Kotooshu la difficulté de vivre à la mode japonaise, la perte de son mentor doit être quelque chose de lourd à porter. Cependant, ça va le forcer à se rendre plus fort mentalement et donc plus dangereux pour le futur, sauf s'il n'arrive pas à remonter la pente, ce qui est aussi à craindre.

X-Philohana
23/03/2007, 16h15
Pour Kotooshu, que pensez vous du fait que son mentor initial, l'ancien Sadogatake oyakata ne soit plus la, et que le nouveau qui n'est autre que Kotonowaka je rappelle, donc son ancien compere lutteur, ne lui apporte pas du tout un soutien similaire, l'ancien Sadogatake representait une figure morale paternel exigeante qui pouvait le mettre face a ses responsabilités, mais qui en meme temps representait un sacré point d'appui pour lui dans un monde si particulier ou il ne comprend pas toutes les subtilités, ce que ne peut pas faire le nouveau Sadogatake je penseC'est vrai que la "coïncidence" temporelle est troublante. Mais il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu... Même si je suis persuadé que ce n'est pas la raison principale, ses perfs ont diminué après sa promotion et sa blessure. Séquelles physiques ou agravation de sa fragilité mentale, j'ai une opinion sur la question mais ce n'est pas une vérité absolue. On peut aussi considérer qu'il essaye d'être un ozeki "convenable" ou "respectable" et remarquer que la baisse de son taux de henka correspond à un nombre de victoires par tournoi moins important... Mais le changement d'oyakata joue sûrement aussi un rôle. La bonhomie placide de Kotonowaka ne s'est peut-être pas assez muée en dureté nécessaire à un bon oyakata, même s'il me semble que l'ancien Sadogatake ne s'est pas totalement éloigné de la vie de la heya.

Bref, un autre mystère.