PDA

Afficher la version complète : Vos 5 rikishi favoris.



Kotononami
21/09/2004, 18h52
Mon favori et de loin est Kotomitsuki comme je l'ai déja dit à plusieurs reprises. J'étais déja supporter en 2001 alors que tout le monde lui prédisait un avenir prometteur tout comme Asashoryu d'ailleurs. Malheureusement , il n'a jamais pu percer aussi fort que le mongol alors qu'à l'époque , ils étaient considérés tous les deux comme les futures perles du Sumo. Mais j'y crois toujours car après tout , à 28 ans , il n'est pas trop tard.

Mes 4 autres préférés sont , sans ordre précis : Kotonowaka pour sa longévité , Tochinonada , Iwakiyama et Buyuzan.

Sakana
21/09/2004, 19h20
-Asashôryû parce qu'il est très clairement au dessus du lot
-Tochiazuma parce que j'ai découvert concrètement le sumô lors de sa victoire au Kyûshû 2003 et qu'il me plaisiat de regarder ses combats (et ça n'a pas changé :? allez reviens Tochiazuma ! :?)
-Kokkai parce qu'il est assez impressionnant quand il est dans un bon jour, capable de battre n'importe qui (mais bon, il a pas trop eu de bons jours sur ce tournoi...)
-Iwakiyama parce que je trouve que de basho en basho il s'affirme, et j'aime beaucoup son style
-Aminishiki, un peu pour les mêmes raisons qu'Iwakiyama même s'il est moins bien placé.

Asanoburu
21/09/2004, 19h22
Tout comme toi Reno, je placerais Kotomitsuki en première position.
J'ai commencé à m'intéresser à lui lorsque j'étais au Japon (en 1999-2000) et que j'ai vraiment commencé à découvrir et à apprécier le sumo.
Il était encore Juryo à l'époque et les média parlaient effectivement de lui comme d'un futur très grand.
Si on fait le bilan de ces résultats 4 ans après, c'est vrai qu'il souffre de la comparaison avec Asashoryu, mais sans une malencontreuse blessure à la machoire qui l'a stoppé net, il était clairement parti pour devenir Ozeki.
Et comme tu le dis, à 28 ans, rien n'est encore perdu.
En tout cas, j'apprécie beaucoup son style de sumo et également ce qu'il dégage sur le dohyo et en dehors.

Mes rikishi favoris sont tous classés dans les premiers rangs de la Makuuchi, mais les résultats obtenus ne sont clairement pas le critère prioritaire dans mon classement.
L'attitude et la personnalité (ou en tout cas ce que je pense en percevoir) des rikishi m'importe davantage.

Je mettrais donc dans ce classement Kaio, pour son charisme, Tochiazuma pour son courage, Iwakiyama, qui présente selon moi un profil (sans mauvais jeu de mot) similaire à Kotomitsuki et Takanowaka en qui je crois (encore) beaucoup et que je suis ravi de revoir au top niveau.

Asafan
21/09/2004, 19h24
ben moi, comme premier je dirais...euh....au hasard ....euh... Asashoryu? :wink: ensuite Hakuho, Kaio, Asasekiryu et Kotoshogiku.

Mais que l'exercice est difficile. Il faut d'abord déterminer ses critères de choix. Les miens étaient : talent pur et capital sympathie.

empiryu
21/09/2004, 20h13
pour moi pas de doute asashoryu rien a dire sur lui depuis ses debuts il a toujours grimpé en ligne droite toujours a fond un vrai gagneur
en 2 tochi et kotomitsuki j ai aussi decouvert le sumo avec tochi et pour koto j aimai bien la rivalite qu il y avait vec asa
kaio pour sa tranquilite apoarante
aminishiki toujours la et moins gros que les autres
et hakuho une valeure montante
enfin takamisakari qui n ira pas bien haut mais qui met un peu de spectacle 8O

Quintalomaru
21/09/2004, 20h19
Alors moi c'est :
Musashimaru pour son immense carriere et son sourire en dehors du dohyo.
Chiyonofuji parce qu'il incarne la noblesse du sumo
Pour les rikishi actifs c asa, hakuo, tochiazuma, ama, hagiwara, kotoshigoku et toyonoshima

Kaiomitsuki
21/09/2004, 20h45
Bonsoir les petits clous voici les 5 premiers de mon Top50 !!!
1 - Kaio (pas de changement depuis la semaine dernière voilà 323 semaines de suite que Kaio est N°1 !!!)
2 - Kotomitsuki (le futur Kaio ??? en tout cas mon favori après la retraite de Kaio.... mais Kaio ne partira jamais à la retraite !!!!!!!!)
3 - Hayateumi (je l'adore !!!! le kangourou du Sumo cette blessure il y a deux ans l'a vraiment handicapé et il revient allez fait nous le KK)
4 - Takanowaka (lui aussi reviens de blessure.... j'espre qu'il retrouvera un jour un rang de Sekiwake)
5 - Tochinonada a égalité avec Kyokushuzan (j'aime Tochinonada il a l'air gentil.... mais peut etre redoutable.... quant à Kyokushuzan j'adore les filous !!!!!)

Vienna_Logan
21/09/2004, 21h03
Bon, on va faire duex classelents, ce sera plus simple:
1/ Les has-been (plus de 30 ans)
- Takanohana soixante-cinquième Yokozuna de l'histoire, pour son immense talent, son superbe palmarès, sa classe imcomparable et son visage serein.
- Kaio, le yokozuna invisible, pour sa carrière exceptionnelle.
- Toki, pour son style imcomparable.
- Kyokutenho, qui a introduit des techniques peu conventionnelles dans le sumo, à l'image des lutteurs mongols.
- Kyokushuzan, parce que sans lui, Hakuho n'en serait pas là aujourd'hui.

2/ Les D'jeuns!
- Asashoryû, soixante-huitième Yokozuna de l'Histoire, pour sa fougue, son style assez Atypique à ses débuts, sa force et ses 8 Yusho en moins de deux ans.
- Hakuho, pour son talent, sa jeunesse, sa technique et ses beaux yeux. :oops:
- Kotomitsuki, pour se lunettes très jolies.
- Takamisakari pour sa bonne bouille.
- Tochiazuma pour son talent.

Hoshifransu
21/09/2004, 21h23
Alors, dans les rikishi actifs ?

1. Tôki (évidemment)
2. Kitazakura (pour les jeters de sel)
3. Kotonowaka (pour la lenteur, la maîtrise, la longévité)
4. Toyozakura (pour les tsuppari-nodowa à la Toki)
5. ex-aequo : Miyabiyama, Iwakiyama, Towanoyama et tous les super poids lourds (pour leur force à l'état brut)

Azumashida
22/09/2004, 00h32
- Pour le passé: Wakanohana 3, l'un des Rikishi employant la plus grande variété de kimarite, capable de triompher des plus grands (et gros) Rikishi malgré sa relative petite taille et sa légéreté; l'idole de mes premières années d'intéret pour l'ozumo

- Pour le passé / présent: Kaio, l'un des derniers rescapés de la génération des frères Hanada et des Hawaïens (a disputé son premier Basho en même temps que Takanohana 2, Wakanohana 3 et Akebono!); il a mis plus longtemps que les autres à atteindre son sommet (l'a-t-il déjà atteint? Je suis de ceux qui souhaitent encore que non), et malheureusement il reste trop inconstant, mais en puissance de bras pure (quels uwatenage!) il est largement le plus fort actuellement, quand il se déplace bien et que le mental va (ce qui est beaucoup demander pour lui), il est quasi-intouchable...

- Pour toujours: Tochiazuma 2, dont je suis fan depuis qu'il est tout petiot, son assurance malgré sa jeunesse et sa légéreté à l'époque m'avaient épaté; je l'ai suivi dans ses succès et toutes ses - trop nombreuses - galères depuis

- Pour le présent / futur: Tokitenku, qui manque grandement de puissance mais il est tellement exceptionnel dans les techniques de "kake-te", c'est à dire celles avec usage peu orthodoxe des jambes (les plus souvent utilisées étant sotogake ou kirikaeshi), que ca compense largement, en tout cas du point de vue du spectacle - ca m'étonnerait que Tokitenku atteigne un très haut rang un jour, mais il devrait pouvoir s'installer en Makuuchi pour un moment, à la manière d'un Shuzan

- Pour le futur: Hakuho, qui, bientôt, saura tout faire, comme Shoryu (mais il me semble plus "doué naturellement", beaucoup moins systématique dans son sumo que Shoryu jeune); j'espère cependant qu'il ne va pas trop évoluer dans le même sens que son aîné (qui était il y a quelques années mon Rikishi préféré avec Azuma, mais qui, en écrasant la concurrence avec ce que j'interprète comme de l'arrogance déplacée, m'a décu)

Iwakosato
22/09/2004, 02h02
-Iwakiyama : Robuste, puissant et à mon avis futur habitué de la sanyaku.

-Kotooshu : Prometteur, quelques kilos en plus, d'avantage d'expérience et Asa va vraiment souffrir.

-Wakanosato : Il ne lui en faudrais pas beaucoup plus pour devenir un bon Ozeki

-Kakizoe : Pour son dynamisme et sa détermination

-Tochiazuma : pour sa technique en dehors des cliniques...

Musashimaru
22/09/2004, 13h09
Mes 5 rikishis favoris (encore en activité, sinon je choisis Musa et Konishiki):

-Iwakiyama (et de loin! j'adore ce lutteur, d'ailleurs je vais lancer un sujet sur lui un de ces 4, quand j'aurais assez de docs)

-Kotonowaka (alors lui, c'est le rêve...)

-Tosanoumi (ok, il est beaucoup moins impressionnant qu'auparavant,mais il a toujours des ressources)

-Toki (pour les mêmes raisons qu'hoshifransu)

-Miyabiyama (même commentaires que pour Tosanoumi)

Vous l'aurez compris, je suis très porté sur l'oshi-zumo! (normal pour un powerlifter.. :wink: )

Vincentohana
22/09/2004, 17h07
Alors mes rikishis préférés sont:

Pour les non actifs, j'en mettrai 5 dans l'ordre, Takanohana, Akebono, Musashimaru, Wakanohana et Kirishima.
Il y en a bien d'autres, mais je ne les aient pas connus en activités tout comme Kirishima d'aileurs, mais celui-ci je salue son courage extraordinaire et son histoire fantastique.

Pour les actifs:

KAIO, qui dégage un charisme fou je trouve, et en plus pratique le sumo que paratiquait Takanohana, à savoir le sumo de base, celui que je préfère.
ASASHORYU, pour la beauté du sumo qu'il nous offre, et puis aussi par son talent incontestable.
TOKI, lui aussi très charismatique, au look inventif, ainsi qu'à son style bien à lui.
KOKKAI, dont je fais mon prochain yokozuna, car il lance des regards noirs terribles à ses adversaires. Le géorgien a aussi une tête de tueur, fait preuve d'une puissance incomprarble, et comme il est là depuis moins d'un an en makuuchi, il apprendra à ne plus perdre bêtemment comme ce matin, et deviendra dans un avenir proche ozeki.
Le 5ème choix est difficile, avant j'aurais mis Kotonowaka, le vétéran, admirable, Takamisakari je l'aime aussi beaucoup parce qu'il donne l'impression d'en vouloir vachement, mais sur ce basho je suis impressionné par IWAKIYAMA, qui a beaucoup, beaucoup progressé et pourrait se hisser comme ozeki à l'avenir si il continue sur ce rythme. Adepte du sumo de base et d'une puissance fantastique, il a beaucoup évoulué par rapport à Kyushu 2003, où souvenons nous en, il avait été catastrophique en tant que Komusubi. Encore un petit poil de plus de régularité, et il peut aller très loin, ce que je lui souhaite, comme je le souhaite à beaucoup d'autres d'ailleurs.

rolandohana
22/09/2004, 18h55
Parmi les actifs:
1- Kaio: comme beaucoup d'admirateurs de Takanohana (enfin je pense), je trouve qu'il incarne peut-être le mieux le sumo.

2- Tochiazuma: parce que ce n'est pas possible que la chance ne lui sourit par davantage un de ces prochains jours !

3- Kotonowaka : je l'ai toujours vu là; difficile d'imaginer le sumo sans lui (un peu comme Terao, il y a un petit moment).

4- Kotomitsuki : il dégage, malgré son visage particulier, une certaine classe. Et puis j'avais fondé tellement d'espoir en lui... :cry:

5- Asa : pour les controverses qu'il suscite et aussi (et surtout même) pour sa combativité et sa volonté (affichée certes) à rester le meilleur.

Enfin, une mention spéciale à Toki pour le talent insoupçonné dont il fait preuve : je constate en effet, médusé, que beaucoup d'entre-vous l'apprécient malgré son air antipathique et ses techniques de combat qui le sont tout autant !

Kaiowaka
23/09/2004, 13h25
Hé bien Hoshi, tu vas te sentir un peu moins seul.................!

Bon, à moi !

Les anciens : Je cite dans l'ordre Takanohana, Terao, Kirishima, Chiyonofuji et Akinoshima

Pour les actuels, maintenant :

1 : KAIO : Avais-je besoin de le préciser ! Je suis à 100% Kaioiste !

Derrière, c'est uniquement des affinités et l'ordre est aléatoire !

2 : Kyokutenho pour sa constance et sa régularité dans le haut du banzuke.
3 : Kaiho qui me rappelle un peu les Terao, Kirishima, Mainoumi, etc......!
4 : Kotonowaka pour sa longévité à haut niveau !
5 : Hakuho pour sa technique, sa jeunesse et sa "bouille" !!!!!

Lorsque Kaio prendra sa retraite (j'espère pas trop vite !), je ne sais pas encore vers qui me tourner !
Celà ne sera pas vers Asashoryu (c'est trop facile de supporter celui qui est en haut et qui gagne toujours !), ni Kokkai, ni Chiyotaikai (même raison que pour Asa !), ni beaucoup d'autres !
Je regarderais certainement en Juryo (pourquoi pas plus bas !) ou tout en bas de la Makuuchi pour en trouver un avec qui j'aurais le même "feeling" que j'avais eu avec Kaio !

Motus final : Kaio, le 69ème Yokozuna !

pereboulon
23/09/2004, 13h59
Pfff, pas facile ce classement, surtout qu'il y a des petits jeunes qui montent. Sans idée de hiérachie, je dirais : Wakanosato, Tochiazuma, Shimotori, Kotomitsuki, Hayateumi.

Kotooshu a l'air pas mal, mais j'attends de voir un peu plus ce qu'il vaut en makuuchi. Je n'aime pas Hakuho, depuis sa henka face à Hokutoriki.

Voilà pour les lutteurs actuels. Dans les anciens et pour ce que j'en ai vu, je dirais Takanohana (le yokozuna), Wakanohana et Chiyonofuji.

Celeborn
23/09/2004, 15h26
Je vais rajouter les miens :)

En première place, de loin, pour son inventivité, sa malice et son sens du divertissement : Kyokushuzan !

Viennent ensuite et dans l'ordre Hokutoriki, Wakatoba, Toyonoshima et Asashoryu.

*Celeborn

Mikaazuma
23/09/2004, 19h30
Je vais y aller aussi de mes rikishis favoris:

1: Asashoryu (pour son incroyable palette technique, ses impressionants Tsuri, sa fougue...)

2: Tochiazuma (Lorsqu'il est au top, il est redoutable, et puis j'ai découvert le sumo avec lui en Novembre 2001 losqu'il est passé Ozeki, d'ou mon Shikona)

3: Hakuho (très prometteur, combat un peu à la Asashoryu)
4: Iwakiyama ( j'éspère qu'il confirmera en sanyaku, possible futur ozeki)
5: Kakizoe (découvert en Makushita, je suis son ascension depuis)

Mais il y en a beaucoup encore: Tochinonada, Dejima, Wakanosato, Takekaze et Chiyotaikai ( qui, il y a encore quelques mois était au top de mon classement, mais le sumo qu'il pratique maintenant depuis 2-3 tournois ne me plait pas du tout)

yajikita
24/09/2004, 15h39
Entièrement subjectif, sans véritable raison si ce n'est un mélange de lieu d'origine, taille, talent, charisme... et depuis que Takanonami s'est retiré, je n'ai plus de véritable idole alors voila mon classement à ce jour:

1- Tamanoshima (sans raison véritable si ce n'est que je pense qu'il va bientot devenir très fort)
2 - Iwakiyama (une puissance intéressante et une figure qui en impose)
3- Kyokushuzan (il a apporté quelque chose au Sumo lors de son arrivée et Asashoryu et compagnie ont bien profité de la voie qu'il a ouvert. Jamais facile d'avoir été un pionnier).
4- Toyonoshima (c'est pour Kochi sa ville de naissance)
5- Shimotori en ce moment, mais ça pourrait être Kakizoe et Takanowaka

Konosato
24/09/2004, 18h53
Voilà mes préférés:

1. Kaio: Au topniveau depuis dix ans, quatre yusho, peut être un cinquième (que j'espère) il ne lui manque que le titre suprême. Une figure emblématique, un "Monsieur" du sumo.

2. Takanowaka: Depuis son apparition en makuuchi, fin 99, je suis fan de Takanowaka. Il est sympa, à un bon yotsu sumo, un esprit combatif (3 kanto sho). Sa blessure de début 2003 à arrêté net son ascension (il était sekiwake). Maintenant il stagne un peu, mais je crois encore toujours en lui.

3. Hayateumi: Avec son poids plume il fait des merveilles. N'a pas été épargné par les blessures, mais il a un coeur gros comme çà.

4. Kotonowaka: Avec son air bonne pâte et bon enfant, son sumo au ralenti, ses uwatenage dévastateurs, ses 13 ans de makuuchi, on ne peut pas ne pas aimer Kotonowaka.

5. Kyokushuzan: Avec son sumo imprévisible c'était mon chouchou vers la fin des années 90. Après avoir pris du poids début 2000 il est devenu brouillon, mais il a encore toujours un sumo attractif.

sebazuma
24/09/2004, 20h42
alors pour moi sa sera

1 tochiazuma

2 kaio

3 asashoryu

4 wakanosato

5 kokkai

mais mon lutteur préféré restera a jamais takanohana !!!! :D

Kaiomitsuki
24/09/2004, 20h50
Et personne ne veux mettre Chiyotaikai (ou Dejima) au moins en 5e position de son classement.... ??????????????

Qu'est ce qu'ils ont fait de mal.... ils puent du bec ou quoi ???
:wink:

Tagada
24/09/2004, 21h23
Pour moi, ça sera :

1) Asashoryu pour sa technique et sa fougue incomparables

2) Musoyama parce que personne ne fait plus japonais que lui, qu'il n'y a pas plus stoïque que lui dans la victoire comme dans la défaite et qu'il est vaillant malgré ses défaillances physiques

3) Kyokushuzan parce qu'il est malin comme un renard et qu'il est imprévisible

4) Aminishiki pour être capable de faire si brillamment avec si peu.

5) Kaiho pour les mêmes raisons qu'Aminishiki

Et aussi Kaio pour l'ensemble de son oeuvre et pour ses uwatenage dévastateurs ; Kyokutenho et Wakanosoto parce qu'un combat n'est jamais gagné d'avance contre ces deux-là ; Hakuho parce qu'il sera bientôt un technicien hors pair et qu'il est lui aussi un fougueux mongol.

ruripaps
25/09/2004, 01h38
pour ma part je suis un fan du yokozuna. Ce rikishi est pour moi un surdoué
1) asa
2) Kaio car il représente "la force tranquille", "Pierre tu est pierre et sur cette pierre......."
3)takamisakari : j'admire ce rikishi car malgrès son sévère handicap visuel il reussi a gagner des combats !!! avant d'être au contact il ne vois rien et risque a tout moment de se faire sortir. dès qu'il a pris le mawashi il devient imprevisible et gagne presque a tous les coups car la vision ne sert plus a rien a ce moment là.
4)Kakizoe : ce petit rikishi est une pile electrique qui developpe une energie ......
5)Hakuho : c'est du talent a l'état pur .... notre futur 70eme yokozuna car pour le 69eme c'est kaio qui le sera. (je l'espère)

je citerai en n°6 wakanosato car il merite de devenir ozeki :wink: :wink:

nabudetoulouse
25/09/2004, 08h52
Enfin je prend le temps de donner mes 5 rikishi


1/ IWAKIYAMA

2/ ROHO

3/ KOTOSHOGIKU

4/ KOKKAI

5/ KAKIZOE

marianne
25/09/2004, 12h12
1) Kaio , celui qui incarne le mieux l'idée que je me fait du sumo
2) Asashoryu, J'aime sa pugnacité et ses techniques etranges
3) Kotomitsuki, toujours a craindre
4) hakuho, la releve?
5) Dejima ou Kokkai , poussons poussons.
Voila.
Marianne

pereboulon
25/09/2004, 12h47
Bon je fais un vrai classement cette fois-ci.

Pour les lutteurs actuels

1) Wakanosato pour son style de combat pur et plein de probité

2) Tochiazuma pour son talent et son courage exceptionnel

3) Kotomitsuki pour sa grande intelligence et sa technique

4) Hayateumi : petit mais costaud (et j'aime bien sa tête d'enterrement avant le combat)

5) Shimotori : un peu pour les même raisons que Wakanosato

Pour les lutteurs plus anciens

1) Takanohana (le plus grand lutteur de tous les temps, et puis j'ai découvert le sumo grace à lui)

2) Chiyonofuji (je connais mal mais suffisament tout de même pour voir son extraordinaire talent)

3) Kirishima : son livre sur le sumo est à posséder absolument et c'était un grand lutteur

4) Konishiki : atypique certes mais attachant.

5) Raiden : il reste objectivement le plus exceptionnel lutteur de tous les temps.

Kaiomitsuki
25/09/2004, 12h58
Bon je fais un vrai classement cette fois-ci.

Pour les lutteurs actuels

1) Wakanosato pour son style de combat pur et plein de probité

2) Tochiazuma pour son talent et son courage exceptionnel

3) Kotomitsuki pour sa grande intelligence et sa technique

4) Hayateumi : petit mais costaud (et j'aime bien sa tête d'enterrement avant le combat)

5) Shimotori : un peu pour les même raisons que Wakanosato

Pour les lutteurs plus anciens

1) Takanohana (le plus grand lutteur de tous les temps, et puis j'ai découvert le sumo grace à lui)

2) Chiyonofuji (je connais mal mais suffisament tout de même pour voir son extraordinaire talent)

3) Kirishima : son livre sur le sumo est à posséder absolument et c'était un grand lutteur

4) Konishiki : atypique certes mais attachant.

5) Raiden : il reste objectivement le plus exceptionnel lutteur de tous les temps.

Tu triches Pereboulon !! :wink: tu as déjà fait un classement.... va falloir que je refasse mon tableau !!! Bon ok ca va pour cette fois-ci mais ce sera pour la prochaine mise à jour la semaine prochaine !!
Please un seul classement pas inscrit sur le forum.... sinon je vais plus m'y retrouver !!!!!!!!!

pereboulon
25/09/2004, 14h00
Désolé de te compliquer la vie Kaio69emeyokozuna mais la première fois je n'avais pas voulu faire de vrai classement (j'avais précisé sans idée de hiérarchie). Du coup je pensais te faciliter la vie en donnant un rang à mes favoris.

bref : ne tiens pas compte du premier "classement" établi sans savoir qu'il y aurait un tableau récapitulatif.

hogier
13/10/2004, 15h18
Je réponds certes un peu en retard, mais je tiens à citer Chiyotaikai qui n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur sur ce forum. Et pourtant il est ...Ozeki !!! C'est tout de même pas rien :) .

Donc mon classement:

1) Asashoryu, il a tout pour lui: technique, combattivité et j'avoue apprécier particulièrement sa présence, ses atitudes de farouche guerrier et son regard qui tue de fin de combat. Même si ce n'est peut-être pas le plus grand Yokozuna de tous les temps, il marque son époque et figure parmi les très grands.

2) Chiyotaikai Un monstre de vitalité, l'antithèse des "gros" qui ont du mal à se mouvoir. J'adore aussi (là je sens que je vais être le seul) la petite poussée de trop qu'il fait à ses adversaires alors que le combat est déjà gagné pour lui. Ce qui ne l'empêche pas d'être fairplay après le combat.

3) Wakanosato Pour ses combats souvent spectaculaires. J'aimerais tant qu'il décroche enfin un titre d'Ozeki!

4) Kotomitsuki Beau bébé, doué, varié.

5) Kakizoé pour son incroyable énergie.


J'ai conscient d'être injuste en ne citant pas Hakuho qui sera très certainement Yokozuna prochainement. Mais j'avoue ne pas le souhaiter et préférer que ce soit un Japonais qui prenne la succession d'Asashoryu.
Je suis pour la présence d'étrangers dans le sumo nippon, mais à la condition qu'ils ne gagnent pas trop souvent (à chacun ses contradictions :? ).

Kaiowaka
13/10/2004, 15h49
que ce soit un Japonais qui prenne la succession d'Asashoryu.

.....................c'est pas un tout petit peu tôt ça ?????!!!!!????? 8O
Prévoir une succession d'un rikishi de 24 ans ! :wink:

Haal
13/10/2004, 20h29
Pour ma part :

1) TAKANOWAKA

2) KAKIZOE

3) IWAKIYAMA

4) WAKANOSATO

5) HAKUHO

Tony
13/10/2004, 20h30
Pour les lutteurs actuels :

-Aminishiki : vraiment super sympa et un technicien d'une grande finesse.

-Asôfuji : aussi sympa que son frère et excellent technicien également.

-Chiyohakuhô car je le suis depuis plusieurs années et qu'il est le grand espoir de la Kokonoe-beya.

-Chiyotaikai étant donné qu'il est le lutteur phare de la Kokonoe-beya.

-Kaiô pour son superbe sumô.

Toutes époques confondues :

-Chiyonofuji

-Wakashimazu

-Takanohana I

-Takanosato

-Kotokaze

Azumashida
15/10/2004, 16h46
Comme je n'avais pas fait la distinction entre lutteurs actuels et anciens, je la fais maintenant:

- Actuels:
Tochiazuma, Kaio, Hakuho, Tokitenku, et...
Wakanosato! Je l'adore le Popeye, d'autant plus depuis cet excellent thread (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=4138) sur SumoForum (en anglais), en particulier les commentaires de ShiroiKuma, le lutteur amateur tchèque qui le fréquente de près puisqu'il va régulièrement faire son keiko dans la Naruto beya. Wakanosato a l'air de tout à fait correspondre à ses airs de gros nounours bienveillant. Et puis son sumo est magnifique, celui qui ressemble le plus à Kaio avec en plus la faculté de soulever ses adversaires - cf. ses tsuri répétés face à Dejima notamment. Seul hic: un problème de mental dû au fait que Sato, des dires de son Oyakata, n'est pas suffisamment "tueur", qu'il est trop gentil - ce qui ne le rend, bien entendu, que plus sympathique à mes yeux. Sa carrière aussi ressemble beaucoup à celle de Kaio, il reste bloqué au rang de Sekiwake pour l'instant mais, s'il arrive à franchir un pallier sur le plan psychologique, il pourrait devenir ozeki même avec l'adversité exceptionnelle qui se profile à l'horizon...

- Passés:
Wakanohana 3 et:
- Kotonishiki: quelle tonicité et une faculté à maximiser les problèmes posés à ses adversaires (en général) plus lourds
- Kirishima: j'ai malheureusement trop peu vu ses combats, mais ce que j'en ai vu et lu (aussi bien sur sa sagesse et sa gentillesse que sur son sumo ultraspectaculaire et très technique) ne peut que me séduire au plus haut point
- Takanohana (edit: Takanohana 2, le style du 1 me plait aussi a priori, mais je le connais trop peu en tant que rikishi): son regard de buddha et son apparente facilité sur le dohyo m'impressionnaient tellement...
- Akinoshima: la classe incarnée, un charisme et une force psychique comparables à ceux de son ancien-partenaire-de-heya-devenu-ennemi-intime et une extraordinaire facultée à battre les meilleurs par une utilisation savante d'une palette technique bien maîtrisée et toujours élégante!

simple
15/10/2004, 21h06
Kaio kel bo sumo
Asashoryu c le plu bo sumo actuel
Wakanosato kel bo sumo dan la pure traditon "vite oseki STP"
Miyabiyama sacré lutteur
iwakiyama


Pour les anciens MUSASHIMARU et TAKANOHANA

Tony
17/10/2004, 13h44
Juste pour dire qu'il faudrait essayer d'écrire en français correct, pas avec un style "SMS" s'il vous plaît. Merci!

Asafan
17/10/2004, 15h40
A mon tour de rajouter les rikishi du passé, puisque je n'avais mis que les rikishi actuels (Kaio_69e_yokozuna va me bénir!!!! :oops: Excuse-moi, mon temps de réaction diminue avec l'âge!!! :wink: )

1) Chiyonofuji. La perfection au masculin!!! Le talent, la classe absolue, la force, la noblesse, tout, quoi.

2) Takanohana. La sérénité, apparente en tous cas. La beauté de ses traits et de son sumo.

3) Kirishima. Son talent, sa force de caractère, son fighting spririt, et sa sincérité dans son magnifique bouquin.

4) Terao. Très beau, lui aussi. Si, c'est important!!! Et je peux difficilement parler de son sumo. Je le connais si peu!

5) Mainoumi. Pour sa vivacité, son ingéniosité, sa faculté incroyable de vaincre les plus gros et les plus lourds et son sens de l'humour.

Sans y avoir réfléchi en établissant ma liste, je remarque une certaine constance dans mes opinions. J'aime les lutteurs légers, vifs et mobiles (à part peut-être le plus lourd de ma liste, Takanohana, mais qui n'est pas un balourd non plus, hein!!!) Actuellement, les lutteurs mongols me comblent d'aise. Kaio, qui est en bonne place dans ma liste de rikishi actuels, est plutôt lourd, mais il pratique le sumo que j'affectionne, et surtout, il est tellement touchant!!!

Isokawa
22/10/2004, 11h38
L intitule du post etait les 5 rikishi donc en activite, j ai donc:

Sans surprise je supporte l ecurie de la Naruto Beya

1/Wakanosato, l eternel sekiwake, il lui manque que le mental pour passer ozeki
2/Iwakiyama, meme s il n est pas de la Naruto son style de combat me plait bien, du potentiel.
3/Takanowaka, a quand son retour ?, encore bien des espoirs decus par une blessure.
4/Takanosturu, du vrai Oshi zumo.
5/Hagiwara, un grand espoir.

Pour nos anciens

1) Takanohana. La sérénité, son sumo, le respect du Sumo et de ses traditions.
2) Terao. David contre les Goliaths
3) Takanonami
4)Wakanohana III
5)Musashimaru

CastorSan
03/01/2005, 20h51
alors mon top 5 8) :

Takamisakari (et non pas Salamikérassi comme l'appelle ma copine :evil: )
Miyabiyama (dommage pour ces blessures)
Asashoryu (normal)
Kotonowaka ( pour ce qu'il a eté et en plus je trouve qu'il est beau :oops: )
Kotomitsuki ( il y a de belles choses en lui)

voila :D

04/01/2005, 10h42
1-Wakanosato
2-Kyokutenho
3-Hakuho
4-Asashoryu
5-Kaio

+ Kotonishiki
+ Wakanohana

:) Charliki :)

04/01/2005, 10h48
:oops: Comment ai-je pu oublier Tochiazuma ? Je recommence :

1-Wakanosato
2-Kyokutenho
3-Tochiazuma
4-Hakuho
5-Asashoryu


+ Kotonishiki
+ Wakanohana

Charliki

Kaiowaka
04/01/2005, 11h20
:oops: Comment ai-je pu oublier Tochiazuma ? Je recommence :

1-Wakanosato
2-Kyokutenho
3-Tochiazuma
4-Hakuho
5-Asashoryu


+ Kotonishiki
+ Wakanohana

Charliki

Quelle déception que Kaio disparaisse de ton classement entre le 1er et le 2ème !!!!!!

maruchan
04/01/2005, 16h34
Salut à tous!

Les actuels:

1- Asashoryu (puissance, réactivité incroyable, "niack")
2- Wakanosato (quelle faculté à soulever ses adversaires!)
3- Hakuho (un futur très grand plein de sang-froid)
4- Kaiho (très technique)
5- Takamisakari (pour l'ambiance qui règne au Kokugikan quand il est là)

Les anciens:

1- Chiyonofuji (Tony a su me convaincre :wink: )
2- Wakanohana III (La technique)
3- Musoyama (J'adorais sa puissance)
4- Mainoumi ( un type qui se fait poser un implant de silicone pour pouvoir combattre mérite le respect)
5- Kitanoumi (Une présence énorme, je l'ai vu au dernier basho de Tokyo, il est encore très très impressionnant)

miyabivince
04/01/2005, 18h36
Bonjour à tous ! Mes 5 rikishi favoris sont :

1 Miyabiyama
2 Kotonowaka
3 Asashoryu
4 Kaio
5 Toki

amoncarthage
04/01/2005, 18h59
kaio
chiyotaikai
tochiazuma
asashoryu
hakuho

anciens

chiyonofuji
takanohana 2
wakanohana 3
akebono (rien que pour son regard)
..... j'ai pas de 5e clair

amoncarthage
07/01/2005, 16h38
j'ai lu a propos d'un tableau mai je sais pas ou
en tout cas voila un bilan

asashoryu 66
kaio 59
tochiazuma 39,5
iwakiyama 38
kotomitsuki 31,5
hakuho 27
wakanosato 25
takanowaka 15
kotonowaka 12,5
kyokushuzan 12,5
chiyotaikai 12
kokkai 11
takamisakari 11
toki 11
miyabiyama 10,5
kakizoe 9
hayateumi 8
musoyama 6
kaiho 6
chiyohakuhô 5
tamanoshima 5
aminishiki 4
hokutoriki 4
kitazakura 4
kotooshu 4
kyokutenho 4
roho 4
kotoshogiku 3
tochinonada 3
tokitenku 3
tosanoumi 3
wakatoba 3
ama 2
asasekiryu 2
hagiwara 2
shimotori 2
takanotsuru 2
toyonomi 2
toyonoshima 2
toyozakura 2
katayama 1
kotoshoguki 1
dejima 0,5

c'est amusant on est soit kaio soit asa rarement les 2
bon sinon c'est avec une larme queje voix chiyotaikai si maltraite
j'adore son sumo en desquilibre permanent explosif a souhait emprunt d'une profonde originalite

toonoryu
07/01/2005, 17h33
Tant qu'à faire, mon classement :

1- Hakuho
2- Asashoryu
3- Kaio
4- Kotooshu
5- Kotonowaka

Les anciens :

1- Takanohana (la sérénité dans le regard)
2- Akebono (toujours le regard)
3- Terao
4- Mainoumi
5- Takanonami

ramanujan
07/03/2005, 09h28
Asashoryu: c'est toujours un pur bonheur que de l'admirer lutter, tant il est dominateur; il sait tout faire même lutter en Yokozuna avec son gabarit. Bravo

Hakuho: si Asashoryu n'existait pas, c'st lui qui serait amener à dominer le sumo

Kotooshu: techniquement impressionnant et vif malgré son immense gabarit, tel Takanonami, la classe en plus

Kaio: si seulement il n'était pas si souvent blessé. Il est largement du niveau d'un Yokozuna, mais il n'a malheureusement jamais eu de chance avec sa santée

Kotomitsuki: pour moi le meilleur technicien après Asashoryu. Il ne lui manque que de la motivation lors des combats contre les lutteurs moins bien classé. Il ne sera malheureusement jamais Ozeki m'est avis, puisque qu'il se contente de lutter et de battre les mieux gradés. Quel gachi!

ramanujan
07/03/2005, 09h29
Asashoryu: c'est toujours un pur bonheur que de l'admirer lutter, tant il est dominateur; il sait tout faire même lutter en Yokozuna avec son gabarit. Bravo

Hakuho: si Asashoryu n'existait pas, c'st lui qui serait amener à dominer le sumo

Kotooshu: techniquement impressionnant et vif malgré son immense gabarit, tel Takanonami, la classe en plus

Kaio: si seulement il n'était pas si souvent blessé. Il est largement du niveau d'un Yokozuna, mais il n'a malheureusement jamais eu de chance avec sa santée

Kotomitsuki: pour moi le meilleur technicien après Asashoryu. Il ne lui manque que de la motivation lors des combats contre les lutteurs moins bien classé. Il ne sera malheureusement jamais Ozeki m'est avis, puisque qu'il se contente de lutter et de battre les mieux gradés. Quel gachi!

shihonage
07/03/2005, 12h18
alors .... que je réflechisse !


1 asashoryu pour sa technique parfaite et son envie de vaincre
2 kaio pour sa puissance
3 chiyotaikai et ses tsupparis
4 kotooshu avec son gabarit inhabituel
5 hakuho pour son avenir !

Chicconofuji
07/03/2005, 15h52
Les present:
1)Chiyotaikai(toutes epoque confondu)
je me souvien d'un de ses combat où il affronte Akebono et le sort en 7-8sec , il était parti comme un boulet de canon et Akebono avait rien compris, j'avais adorait!!)
2Tochiazuma(son courage, sa technique)
3)Kaio(technique, presense,tres tres grand ozeki)
4)hakuho(sa peur de rien sur le cercle sacré)
5)Miyabiyama(son coté jrentre ds le tas)(lorsqu'il été ozeki)

Les anciens:
1)Chiyonofuji(quel presence et quel regard)
2)akebono(quel regard aussi!!)
3)takanohana(son air amusé)
4)musashimaru(sa serenité)
5)musoyama(sa façon de combatre)

Satori
08/03/2005, 01h27
Ah... Super idée ce post. :D

Alors voilà ma liste, mes critères de choix étant le talent au combat, le charisme et la personnalité dégagés :

En activité :

1) Kaïo : c'est à mes yeux le meilleur technicien actuel, de la vieille école qui me parait disparaitre ces derniers temps. Un monument du Sumo, mais pourquoi n'est il pas devenu Yokozuna?...
2) Asashoryu : le guerrier parfait. Un pur instinctif au talent pur, forgé et dompté par un esprit limpide et doté d'une volonté d'acier. Je rêve parfois de le voir face à un Takanohana ou a un Chiyonofuji dans leurs heures de gloire... Imbattable actuellement.
3) Hakuho : encore une perle mongole. Tout aussi lucide et instinctif que Asashoryu, une volonté exceptionnelle mais plus posée, avec un talent exceptionnel. Sauf blessure, sans doute notre prochain Yokozuna. Comme dirait quelqu'un de ce post, mais pourquoi n'est il pas japonais?!
4) Wakanosato : Encore un fabuleux combattant, solide, pugnace, de l'ancienne génération. Son seul défaut : le syndrome francais. C'est au pied de la gloire que son mental le trahit, toujours...
5) Chiyotaïkaï : Evidemment aujourd'hui, il n'impressionne plus comme il y a quelques années. Mais je me souviens d'un boulet de canon à l'utilisation du sol hors du commun, irresistible. Il n'a jamais réussi à passer le cap pour une seule et unique raison : il n'y a pas un seul tournoi ou tous ses adversaires aient, systématiquement, combattu honorablement en acceptant le choc frontal...

Alors je sais que je ne mets pas Kotomitsuki... Moi aussi il m'avait fait très forte impression au début. Mais il est trop fragile physiquement, et n'a pas le mental suffisament fort contrairement aux apparences. Lorsque son grand rival Asashoryu a commencé à le dépasser inexorablement, il n'a jamais relevé le gant à la hauteur qu'il aurait du.
Pas non plus de Tochiazuma. A mes yeux il n'a meme pas la carrure pour etre un vrai Ozeki (je vais me faire taper dessus moi ;) ). Je ne l'ai vu être un battant qu'à un seul tournoi, qu'il a d'ailleurs remporté. Autrement, c'est le roi de l'attentisme, le Bruguera du Sûmo. Quel gachi avec son potentiel...

Les anciens :

1) Takanohana : a mes yeux, le plus grand Yokozuna de l'histoire, celui qui representait le mieux l'esprit du Sumô sur le Dohyo, doublé d'un combattant d'exception.
2) Chiyonofuji : que dire du combattant ultime, du loup? Si je le connaissais mieux, il aurait peut etre la première place. Cependant, j'ai un petit bémol : le talent ne se transmet pas, et il est moins bon professeur qu'il n'était combattant. Je pense que s'il a reussi à amener Chiyotaikai à un niveau exceptionnel, il n'est jamais parvenu à l'aider à se transcender, au contraire. Chiyotaikai n'a jamais été aussi mauvais que depuis que Kokonoe lui a interdit le mariage avant qu'il ne soit Yokozuna. Une erreur pédagogique grossière à mes yeux...
3) Terao : Talent, technique exceptionnelle, sincérité, gentillesse, pugnacité, je ne lui vois que des qualités. Il a choisi de ne pas dépasser un certain poid, d'en assumer les conséquences et d'essayer de transcender son niveau pour compenser. Incontournable au niveau de l'esprit du Sumo.
4) Takatoriki : Celui là, je ne veux pas l'oublier. Qui se rappelle de Takatoriki? Lui l'effacé, le lutteur du bas de tableau, pas doué d'un talent exceptionnel comparé aux champions mais dur, pugnace, refusant de ceder. Face à lui personne n'avait jamais combat gagné d'avance, un peu comme pour Tochinonada : capable du meilleur, comme du pire... Eh bien lui, classé Maegashira 14 Est au Haru Basho 2000, menacé de relégation c'est à dire de retraite, eh bien il a tout simplement décidé de remporter le tournoi, rien que ca! Inoubliable...
5) Kirishima : Un homme exceptionnel et qui nous a en plus, permis de partager avec lui la passion du Sumo...

Un peu long? Désolé, mais c'est le coeur qui parle... :D

liclic
08/03/2005, 09h46
.....L'ancien Kyokushuzan, ça ne change pas...

Ensuite Tochiazuma et son style assez épuré je trouve.

Puis, au niveau du style cette fois, comme j'appréciait énormément Takanohana à l'époque, je place Asashoryu dont le style ressemble un peu même s'il est moins prévenant avec ses adversaires qu'il ne l'était.

POur les deux derneirs, c'est plus dur mais je placerait volontiers Tochinonada, dont le style m'a toujours paru intéressant et enfin Takamisakari carmême s'il n'a jamais gagné, on voit que côté motivation, il n'en manque pas (s'il n'avait pas pris également sa retraite, j'aurais mis soit Mainoumi probablement)

Kotononami
07/10/2006, 22h25
Remontée d'un ancien topic étant donné que nous avons pas mal de nouveaux sur le forum depuis quelques mois... (Kotoozuna , Patooshu , Konishiki , Imumaru , Otakudu92 , Tulrek , Takashido , Derfel etc...)
Vous pouvez poster ici votre liste de 5 rikishi favoris si vous le souhaitez histoire que l'on puisse remettre à jour le classement des rikishi favoris des forumeurs. Si quelques anciens avaient oublié à l'époque de le faire , n'hésitez pas non plus :wink:

Julienishiki
07/10/2006, 22h42
Tiens, j'étais passé à côté de cette rubrique...
Alors voilà pour moi:

1/Tochiazuma (quand il est compétitif, sinon il est juste chiant)
2/Roho
3/Asashoryu
4/Hakuho
5/Kotooshu (pourquoi? aucune idée... peut-être parce que ça change)

konishiki
07/10/2006, 22h54
Kitanoumi.

http://www.chijanofuji.com/kitanoumi.jpg

Kotokaze.

http://www.sumofr.net/rikishi/portraits/kotokazel.jpg

Akebono.
http://www.sumofr.net/rikishi/portraits/akebono.jpg

Takamiyama.
http://www.sumofr.net/rikishi/portraits/takamiyama.jpg

Konishiki.
http://www.sumofr.net/rikishi/portraits/Konishiki2.jpg

Kirishima.
http://www.sumofr.net/rikishi/portraits/Kirishimal.jpg



Wakashimazu.
http://www.sumofr.net/rikishi/portraits/wakashimazul.jpg

okami
08/10/2006, 11h21
Tiens ... moi aussi je l'avais zappé ce post :cry: Alors ... et sans ordre de priorié, je citerai :

Les actuels :
Kaio
Takamisakari (si, si c'est vrai :wink: )
Tochiazuma
Ama (le seul mongol)
Kotooshu (le seul européen)

Les anciens : (voire les très anciens ...)
Wajima
Takanohana I
Takanohana II
Terao
Wakanohana III
Takamiyama (le seul hawaïen)
Kirishima (oups, ça fait 7 ... :roll: )

Curieux cette très nette préférence pour les japonais, et les anciens ... :wink:

Chicconofuji
08/10/2006, 12h23
J'edit mes 2 listes!!

Les present:
1)Chiyotaikai(toutes epoque confondu)
je me souvien d'un de ses combat où il affronte Akebono et le sort en 7-8sec , il était parti comme un boulet de canon et Akebono avait rien compris, j'avais adorait!!)
2) Kisenosato (un futur grand)
3)Kaio ( pour ce qu'il représente...bientot dans ma 2eme liste?)
4)Asashoryu (rien a dire un grand...)
5)Kokkai (son style chien fou me plait)

Les anciens:
1)Chiyonofuji(quel presence quel regard quel technique parfaite...)
2)akebono(quel regard aussi!!)
3)takanohana(son air amusé)
4)musashimaru(sa serenité)
5)Wajima (pour faire plaisir a Okami :oops: )
6)Kirishima (son livre m'a marqué)

Iwanoshima
08/10/2006, 13h38
Asashoryu, Kaio, Hakuho, Ama, Kisenosato, Homasho, tant pis, ça fait 6 :P.
Parmi les lutteurs du passé, avant tout Kirishima, Takanohana, Chiyonofuji et Kotonowaka ! Et paf, 4, si je ne suis pas rebelle après ça ...

remiogawa
08/10/2006, 14h02
Actuellement mes lutteurs préférés sont:
-Miyabiyama car lorsque j'ai commencé à regardé du sumo je le reconnaissait tous le temps avec so mawashi vert clair(dommage il ne l'a plus :( :lol: ) mais j'aime aussi son style de lourd tout en poussé.
-Aminishiki pour sa technicité et ces bonnes voire très bonne fiches lors de certains tournois.
-Takamisakari pour son coté téathrale et aussi pour certains de ces match qui sont assez bo à voir (même si lorsqu'il perd sans rien faire ça à le don de me mettre en colère :evil: :lol: )
-Kaiho pareil qu'Aminishiki il est technique même si là je pense qu'il est sur le declin. :cry:
-Iwakiyama , puissant ,lourd bref ce style j'aime bien.

Pour les anciens j'appréciais énormément Kotonowaka avec son style tout en lenteur et en même temps puissant.

Kaiomitsuki
08/10/2006, 14h35
Bon je me dois de remettre mon Top5 à jour car Hayateumi a pris sa retraite :?
Mais j'ai peur devoir le mettre encore à nouveau à jour.... à cause de Kaio :cry:
bref...
mon Top5 (que des vieux de plus de 30 ans)
1 - Kaio (pas de changement... c'est logique)
2 - Kotomitsuki je l'apprécie beaucoup mais m'agace pas moment car on sait tous qu'il vaut mieux que ses 8-7 à répétition.
3 - Tochinonada : encore un ancien que j'apprécie depuis que je regarde le Sumo
4 - Takanowaka son Juryo Yusho m'a fait très plaisir :D je croise les doigts pour le revoir en Makuuchi
5 - Kyokushuzan je suis plutôt pro japonais mais si je dois prendre des étrangers cela ne peut être que des mongols... et mon choix va pour Kyokushuzan

mon Top5 de la maison de retraite de la NSK
1 : Wajima
2 : Kitanoumi
3 : Hokutoumi
4 : Wakashimazu
5 : Kirishima

Musashimaru
08/10/2006, 16h51
Si je remets tout à jour, et si j'inclue les rikishis à la retraite, ça donne ça:

1) MUSASHIMARU ( :D )

2) KONISHIKI

3) MIYABIYAMA

4) KOTONOWAKA

5) IWAKIYAMA
TOKI
TOSANOUMI tous les trois ex-aequo.

Sachant qu'il ne reste que Miyabiyama et Iwakiyama (Tosanoumi est sur la fin), je suis un peu frustré ces derniers temps par le sumô actuel...

Derfel
08/10/2006, 18h48
1) KOTOOSHU, comment vous expliquez, c'est lui mon préféré...

2) AMA

3) IWAKIYAMA

4) KISENOSATO, même s'il a souvent embêté mon préféré :)

5) KOKKAI

Suburi
09/10/2006, 00h42
1-Tochiazuma: capable de vaincre tous les autres, mais aussi capable du pire, du fait d'un sumo que je trouve assez périlleux, fruit sans aucun doute de ses blessures. Un exemple de non-agressivité en dehors des combats.

2-Asashoryu: impressionnant dans tous les domaines et particulièrement dans la richesse de ses possibilités techniques. Ses combats sont (presque) toujours des modèles d'intelligence et de lucidité (et de détermination!).

3-Aminishiki: J'aime bien l'idée que même au sumo, le plus grand ou le plus lourd ne doive pas forcément gagner, et en cela les fulgurances de ce lutteur me conviennent plutôt bien.

4-Miyabiyama: L'antithèse des lutteurs précédents. Je dois avouer que je l'apprécie depuis peu; le recul dont il fait preuve dans ses déclarations ont achevé de le rendre sympathique à mes yeux.

5-Ama: D'un extrème à l'autre...je suis curieux de voir comment il va évoluer et jusqu'où il ira.

Bien sûr, c'est toujours difficile de trancher, j'apprécie aussi des lutteurs comme Kaio, Hakuho, Tamanoshima, Kisenosato...

Kotononami
09/10/2006, 02h59
Je réactualise aussi mon classement bien qu'il ait peu changé.

1/ Kotomitsuki : fidèle jusqu'au bout à un rikishi bourré de talent mais dont le parcours m'inspire aujourd'hui surtout une phrase : "quel gachis!" J'étais "Kotomitsukiste" en 2000-2001 lors de son arrivée chez les sekitori quasi en même temps qu'Asashoryu et malgré la divergence des trajectoires et réussites de ces deux là , je reste encore et toujours un fervent admirateur du lutteur de la Sadogatake. Sa propension à battre les plus grands et à perdre face aux autres , son irrégularité chronique d'un combat à l'autre est certes irritante mais participe quelque part au charme du personnage.

2/ Buyuzan : un choix qui peut paraitre étrange mais j'admire ce rikishi car je ressens une telle envie chez lui lorsqu'il se présente sur le dohyo... Son côté fonceur sans calcul me séduit... un pur spécialiste de l'oshi-zumo qui remporte la majeure partie de ses victoires sur oshidashi. Un combattant loyal qui donne tout au tachi-ai et qui n'a jamais à ma connaissance tenté de henka depuis ses débuts.

3/ Tochinonada : Peut-être pour moi la figure la plus emblématique du sumo passé et présent. Tochinonada était déja sekitori il y a 10 ans , j'ai l'impression de l'avoir toujours connu depuis que je me suis interessé au sumo en 1996. C'est lutteur complet à la fois puissant et technique. J'aime sa discrétion et son humilité dans la plus pure tradition japonaise.
(J'en ferais ue présentation plus complète prochainement dans la section "rikishi" du forum)

4/ Iwakiyama : Un lutteur que j'admire énormémént non seulement pour sa carrure et la nature de son sumo mais également pour les raisons qui l'ont amené à pratiquer la discipline chez les professionnels.
cf Présentation générale (http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1747)

5/Wakanosato : Un rikishi que j'ai appris à apprécier avec le temps et j'avoue que ses problèmes récents n'ont fait que renforcer mon admiration à son égard. En pleine forme il serait un sanyaku indiscutable.
Dans le genre "destins brisés" , on ne peut guère faire mieux à l'heure actuelle. J'espère que sa volonté parviendra encore une fois à déplacer les montagnes et qu'il nous reviendra vite vers le haut du banzuke.

J'aurais pu également citer Kaio , Tochiazuma , Tamanoshima , Kakizoe et Hokutoriki mais bon 5 c'est 5! 8)


Parmi les rikishi qui ne sont plus en activité , je ne citerais pas Chiyonofuji car je n'ai pas eu la chance de l'admirer et de vivre ses combats en "live" , me contentant de videos bien plus tard. Et c'est également le cas pour d'autres glorieux anciens. Je ne parlerais donc
que de ceux que j'ai eu le temps de voir en activité et le premier d'entre eux est :

1/ Konishiki : Il est en grande partie "responsable" de mon attrait pour le sumo. Je me souviendrais toujours de ces nuits où je travaillais en maisons de retraite où pour la première fois j'avais accès à la télé cablée et par la même à Eurosport et au sumo. J'attendais toujours l'apparition de ce lutteur hors-norme à l'écran. Et même s'il était déja depuis un moment sur la pente descendante , j'ai tout de suite eu un flash. Il était dit que Konishiki serait le révélateur de ma passion naissante pour la discipline. Il était alors très lent , la plupart du temps dépassé mais lorsqu'il retrouvait de temps en temps l'étincelle pour parvenir à gagner un combat , je sautais tout seul sur ma chaise :lol:

2/ Takanonami : Je lui ai emprunté la moitié de son shikona pour construire le mien. J'ai cru percevoir chez lui une simplicité , une humilité à nulle autre pareille. Je l'ai senti complètement serviteur du sumo et je crois qu'il a fait véritablement honneur à la discipline tout au long de ses années d'activité. J'ai rarement ressenti une telle émotion lors de l'intai et du danpatsushiki d'un lutteur. Takanonami a tout donné et jusqu'au bout pour le sumo. C'est en tout cas comme cela que je le ressens , un lutteur honnête , intègre et irréprochable sur le plan du comportement.

toonoryu
09/10/2006, 08h27
2/ Buyuzan : un choix qui peut paraitre étrange mais j'admire ce rikishi car je ressens une telle envie chez lui lorsqu'il se présente sur le dohyo... Son côté fonceur sans calcul me séduit... un pur spécialiste de l'oshi-zumo qui remporte la majeure partie de ses victoires sur oshidashi. Un combattant loyal qui donne tout au tachi-ai et qui n'a jamais à ma connaissance tenté de henka depuis ses débuts.


Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion d'écouter chez Arturo un enregistrement de keiko de Buyuzan, et il fait froid dans le dos... il pousse des hurlements aigus pour s'encourager qui sont à la limite de l'humain. On sent la hargne et une volonté hors du commun qui m'ont tracé un portrait de ce lutteur pour qui j'ai un respect tout neuf...

Himeji
09/10/2006, 11h06
2/ Buyuzan : un choix qui peut paraitre étrange mais j'admire ce rikishi car je ressens une telle envie chez lui lorsqu'il se présente sur le dohyo... Son côté fonceur sans calcul me séduit... un pur spécialiste de l'oshi-zumo qui remporte la majeure partie de ses victoires sur oshidashi. Un combattant loyal qui donne tout au tachi-ai et qui n'a jamais à ma connaissance tenté de henka depuis ses débuts.


l'antithèse de Kyokushuzan quoi !!
Vive Buyuzan :)

Kyokushuzan, bouhhhh :x

Herritaro
09/10/2006, 11h41
Kyokushuzan, bouhhhh :x

Je le graverai sur une pierre
Sur laquelle nous boirons la bière
Et je t'appellerai Frère !...

Oui, bon, enfin... d'aucun aura compris que je suis pas un inconditionnel de Kyukushuzan... pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Par contre, les lutteurs qui me font vibrer de façon positive sont légion. :D

1- Kotomitsuki (persévérance et courage)
2- Futeno (parcequ'il me fait penser à Kotomitsuki :wink: )
3- Kaio (courage et persévérance)
4- Kisenosato (courage et persévérance)
5- Tochinonada (courage et persévérance)

et puis...

1- Wakanohana III
2- Musashimaru
3- Takanonami
4- Terao
5- Raiden (que je n'ai jamais vu, mais... )


Herritaro

takanonami4ever
09/10/2006, 13h59
En activité

KAIO
TOCHIAZUMA
CHIYOTAIKAI
WAKANOSATO
KOTOMITSUKI

Anciens

TAKANONAMI (évidement!!! pourquoi? voir le post de Kotononami tout est dit)
MUSASHIMARU
TAKANOHANA
KIRISHIMA
ET RAIDEN

Tulrek
09/10/2006, 14h58
En activité

ASASHORYU
BARUTO
KOTOOSHU (en baisse dans mon estime, en espérant un retour en forme)
CHIYOTAIKAI
TOCHIAZUMA

Anciens (mes connaissances ne remonte pas loin)

MUSASHIMARU
CHIYONOFUJI
AKEBONO
J'en connais pas assez pour en avoir 5. :oops:

abudisake
09/10/2006, 16h05
c'est dur....
mais je me lance et dans un ordre aléatoire, cela donne
- kotooshu (parce qu'il va bientôt payer en euros et qu'il a du manger beaucoup de yaourt)
- kaio (grand respect pour sa carrière hachée par des blessures)
- takanohana (un monstre de technique qui représente l'époque ou le japon se déchainait pour le sumo)
- asashoryu (un très grand ... par manque d'opposition ? je ne crois pas)
- takamisakari (parce le pauvre n'y voit rien et que de combattre avec un chien et une canne blanche doit être très dur)

Zorbalesage
09/10/2006, 17h10
Actuels :

Asashoryu : Le plus fort aujourd'hui. Quand on suit un basho, il fait forcément l'actualité, en positif ou en négatif
Chiyotaikai : je n'aime pas son côté "Je vais t'écraser, pauvre m...", mais en machine à donner des baffes, il est extraordinaire
Baruto : il fait tellement gamin dans un corps de géant...
Ama : la puce atomique (114 kg la puce), on ne sait jamais où il va sauter
Kaio : pour en mettre un 5e, parce qu'il correspond sans doute à un sumo historique du japon (d'avant les occidentaux et les mongols), et pour ne pas déplaire à certains pontes de ce site...

Anciens :

J'ai très peu d'éléments pour juger mais je mettrais :

Chiyonofuji : pour le style et les performances énormes récemment entraperçues sur un récent post
Akebono : Pour le volume et la puissance
Takanohana (je mets pas de numéro, histoire de ne pas me planter mais je parle du dernier) : cf Kaio et Asashoryu

Mysko
09/10/2006, 20h40
Actuels :
- Hakuho
- Asashoryu
- Kotooshu
- Roho
- Ama

Passés :
- Takanohana II
- Kaio
- Takanonami
- Konishiki
- Akebono

PS : Je sais que je vais en faire hurler en mettant Kaio dans les "passés" (excuse-moi Kaio69èYokozuna !), mais ce que je voulais exprimer (sans chercher à me faire des ennemis à vie), c'est que j'aimais beaucoup voir Kaio combattre il y a quelques mois/années, quand il balançait des uwatenage à tour de bras sans avoir l'air de forcer, alors que le Kaio d'aujourd'hui qui est blessé et se fait sortir sans pouvoir résister me fait un peu de peine...

Satori
09/10/2006, 23h22
Je partage ton sentiment et ton amertume Mysko. Kaio est un lutteur qui a été tellement grandiose que de le voir moins grand désormais me donne mal au coeur... et il n'est effectivement aujourd'hui plus qu'une question de mois pour qu'il rejoigne le panthéon des anciens rikishi, parmi les plus illustres. Quelle tristesse...

Satori

Kaiomitsuki
09/10/2006, 23h37
PS : Je sais que je vais en faire hurler en mettant Kaio dans les "passés" (excuse-moi Kaio69èYokozuna !), mais ce que je voulais exprimer (sans chercher à me faire des ennemis à vie), c'est que j'aimais beaucoup voir Kaio combattre il y a quelques mois/années, quand il balançait des uwatenage à tour de bras sans avoir l'air de forcer, alors que le Kaio d'aujourd'hui qui est blessé et se fait sortir sans pouvoir résister me fait un peu de peine...
Tu es tout excusé :wink:
cela fait 1 an qu'on annonce sa retraite donc tout le monde est prêt à cela, même moi :D
Voilà pourquoi je suis tous ses combats sur le streaming en totalité... j'en profite un maximum... en croisant les doigts à chaque fin de basho que l'Ozeki sera encore présent pour 15 autres combats au basho suivant, et ainsi de suite !
Quand il annoncera son Intai cela fera mal mais une autre carrière débutera pour lui... en je serais toujours là pour suivre l'Oyakata :wink:

Toi qui admire les Uwatenage de Kaio, sache que pour le moment la dernère victoire de l'Ozeki a été sur un Uwatenage (contre Dejima en septembre !) 8)

Erochan
09/10/2006, 23h46
Actuels :
Asashoryu
Asashoryu
...

Hum ... bon je recommence avec un peu plus d'impartialité :
Asashoryu
Ama
Hakuho
Baruto
Chiyotaikai

Pour les anciens, bien que ce ne soit qu'un jugement très superficiel, n'ayant pas vu plétore de leurs combats :
Chiyonofuji
Takanohana II
Musashimaru
Kitanoumi
... pas de 5ème :oops:

Immyr
10/10/2006, 11h19
Groumphhh, encore un post qui m'avait échappé.
Allons-y donc :

1- Asashoryu : plus que sa place déjà acquise au panthéon des Daï-Yokozunas, pour sa régularité, sa technicité et ce petit quelque chose en plus qui le diffère des autres, que nous appelons instinct, sens du combat ou tout simplement l'Art (avec un grand A).

2- Chiyotaikai : je le verrais bien bardé de cuir, montant un Harley, dans les rues de Tokyo, distribuant tsupparis comme des M & Ms. Régularité exemplaire à haut niveau, sa souplesse et ses sauts légendaires et j'en passe.

3- Hakuho... bien que je sois un peu déçu de son dernier tournoi, je reste persuadé qu'il garde l'étoffe d'un futur grand.

4- Iwakiyama : un des derniers représentants (avec Miyabiyama) de cette génération de superlourds (souvenirs quand tu nous tiens) qui m'ont attirés vers le sumo. Je reste toujours émerveillé par ce mélange de calme et de puissance contenue qu'on retrouve de moins en moins dans le sumo de ces dernières années.

5- Takamisakari : moins en tant que lutteur qui peut être extrêmement technique quand il veut (ou peut) qu'en tant qu'acteur du théatre Nô, montrant ses émotions sous le couvert du masque de lutteur (d'acteur) de sumo (je suis flou comme à mon habitude mais je me comprends :P ).


J'aurais bien rajouter quelques uns comme Kaio, mais malheureusement je pense comme beaucoup d'autres que l'intai n'est pas loin et qu'on le reverra bientôt en tant qu'oyakata perfectionnant les uwatenages de ses disciples que rikishi balourdant ses adversaires dans les gradins.

X-Philohana
10/10/2006, 12h35
Perso, il y a tant de rikishi qui méritent un repect énorme, que je serais bien embêté de les classer.
Par contre, j'ai un petit "coup de coeur" pour Hokutoumi, qui aurait certainement eu un palmarès plus important et aurait plus marqué l'histoire du Sumo si il n'avait pas été là "en même temps que Chiyonofuji"... C'est assurément un potentiel énorme qui a été éclipsé par une légende, et j'aimerais qu'on le mette plus dans la lumière. Il valait plus que ses 8 yushos, et n'a pas "ramassé les miettes" quand le loup était "en-dessous". Le Poulidor du sumo...

kitano
10/10/2006, 14h38
C'est une bonne idée d'avoir fait remonter ce topic. Moi non plus, je n'ai pas eu l'opportunité de donner mes préférences.

Chez les actuels:

1 Kotooshu et Ama; Kotooshu, c'est l'élégance, la classe, le côté ultra "smooth". Il est humain, fort parfois, vacillant à d'autres moments, complètement à l'ouest certaines fois. C'est difficile à dire, évidemment car on ne les connais pas plus que cela, mais je me sens humainement assez proche de lui; Ama, c'est la volonté à toute épreuve, le courage, la ténacité. C'est aussi un style tout en mouvement, franc du collier (très peu de henkas contrairement à d'autres rikishi de son gabarit), et je trouve ça beau à voir, très prenant.

3 Aminishiki; un gabarit qui paie pas de mine mais un travail de fond solide pas à pas (regardez l'évolution de ses cuisses,il n'a rien à envier à des rikishi qui vont 20 ou 30 kilos de plus que lui). Lui aussi est imprévisible, rapide, et capable de battre les meilleurs.

4 Asashoryu; c'est le plus grand et à chaque combat, il réinvente presque le sumo. Il a gagné en humilité et ça lui va mieux au teint.

5 Asofuji et Toyonoshima; le premier car on l'a compris, j'adore le "style Ajigawa beya" et même si il n'est plus tout jeune, il y a un petit peu d'Aminishiki dans Asofuji; le deuxième car il peut faire des combats assez exceptionnels pour peu qu'il soit dedans. Je pense en particulier à la deuxième partie du Nagoya basho où il a été étincelant.

Mention aussi à Homasho et Kisenosato qui sont en train de prendre une nouvelle dimension. J'aime bien le style appliqué et solide du premier. Le deuxième commence à devenir vraiment impressionnant physiquement, avec une palete technique pas inintéressante. Et une aussi à Kokkai puisque j'y suis dont j'adore la volonté à toute épreuve qu'il peut mettre sur certains combats (par exemple la kinboshi qu'il a obtenue, il y a quelques basho de cela).

Chez les anciens, il y en a qu'un seul. C'est le seul, l'unique Musashimaru. La seule image dont je me souviens de la première fois que j'ai vu du sumo à la sumo à la télé, un Kyushu basho d'il y a une dizaine d'années alors que j'étais tout minot, c'est lui sur le dohyo. J'avais fait des pieds et des mains après pour pouvoir revoir du sumo car ça m'avait bluffé, mais c'était lui qui m'impressionnait le plus, même si il n'était "que" ozeki" lorsque je l'ai vu pour la première fois. Je voyais un visage burriné, exceptionnel, unique, un physique imposant mais que je trouvais incroyablement équilibré et gracieux, et une élégance naturelle dans le style et dans les mouvements. Chaque fois, c'était dans l'ordre des choses qu'il gagne en deux temps, trois mouvements, et même lorqu'il perdait, c'était beau! Si, il y a bien aussi Takanohana, que j'apprécie à vrai dire plus maintenant depuis que je me suis remis au sumo, qu'à l'époque. C'est beaucoup plus rationnel, donc forcément moins fort qu'avec Musashimaru.

Phibrizo
10/10/2006, 21h37
1/ Asashoryu: j'ai commencé à suivre vraiment régulièrement le Sumo avec son ascension, et il est devenu encore plus fabuleux que tout ce que j'avais pu imaginer

2/ Kotooshu: physique atypique dans le Sumo, des techniques spectaculaires (moins depuis qu'il est Ozeki et qu'il fait surtout des yorikiri)

3/ Tochiazuma: pour sa volonté lorsqu'il a récupéré deux fois son titre d'Ozeki

4/ Kyokushuzan: parce qu'on peu s'attendre à tout et n'importe quoi avec lui...

5/ Wakanosato: capable de battre n'importe qui sur un combat, et éternel sekiwake coinçant mentallement pour gagner plus de 11 combats et devenir Ozeki. J'espère le revoir dans les hauteurs du banzuke

Pas loin du top 5: Hakuho, Aminishiki, Kokkai, Ama. Chiyotaikai aussi, non pas que j'aime beaucoup son style, mais j'ai fini par l'apprécier en voyant les déclarations de Kokonoe

Dans les ancients, sur les vidéos que j'ai vu, un seul me vient vraiment à l'esprit: Chiyonofuji

amoncarthage
10/10/2006, 21h48
bon voici mon top cinq

il y a pas que changemenbt chez les fan le monde du sumo a aussi evolue

1/ chiyotaikai
2/ baruto
3/ hakuho
4/ roho
5/ kyokushuzan

avec un regret pour kaio mais il ne me fait plus rever

asashoryu 47
kaio 34
kotooshu 24
chiyotaikai 24
tochiazuma 22
ama 20
hakuho 19
kotomitsuki 15
baruto 13
aminishiki 10
takamisakari 9
kisenosato 9
iwakiyama 8
roho 8
miyabiyama 7
kokkai 4
buyuzan 4
futeno 4
tochinonada 3
tochinonada 3
wakanosato 3
kaiho 2
takanowaka 2
kyokushuzan 2
asofuji 1

Akebonobo
14/10/2006, 15h48
En retard d'un train (c'est une question d'habitude)...

Dans les rishikis actuels

1- Asashoryu, pour la variété de sa technique, sa combativité, sa force.
2- Takamisakari, pour son côté pathétique, son courage, les acclamations qu'il provoque. Dommage qu'il ne soit pas plus fort.
3- Aminishiki, pour sa technique et sa combativité
4- Kotomitsuki. Je n'ai pas oublié ses débuts, quand il battait régulièrement Asa (ça commence à être loin maintenant)
5- Homasho (à suivre)

Dans les rishikis du passé, c'est Takanohana (II) qui m'a fait apprécier le sumo. J'adorai le voir battre les gros monstres Hawaïens.

X-Philohana
25/06/2007, 22h41
1) Kaio , celui qui incarne le mieux l'idée que je me fait du sumo
2) Asashoryu, J'aime sa pugnacité et ses techniques etranges
3) Kotomitsuki, toujours a craindre
4) hakuho, la releve?
5) Dejima ou Kokkai , poussons poussons.
Voila.
Marianne... y'en a qui ont du flair... ;)