PDA

Afficher la version complète : Kaio doit-il s'arrêter ?



Kaiomitsuki
14/03/2007, 14h51
J'ai des gros problèmes de connexions depuis 1 semaine et je n'ai pas vraiment pû suivre ce début de basho. Impossible de me rendre compte comment Kaio a combattu depuis ce début de tournoi. Une chose est sûre son bilan au bout de 4 combats est de 1-3. Ce qui dès à présent le met hors du coup dans la course au Yusho. Comme d'habitude (ou presque) depuis deux ans, Kaio ne va se battre que pour le KK... Je suis je l'avoue assez dépité par ses résultats depuis 2005... Vous savez bien que je suis son supporter N°1 mais cela me fait mal de le voir combattre alors qu'il est évident qu'il n'a même plus le niveau d'un véritable Ozeki. Il lui arrive parfois d'avoir des éclairs de génie et nous sortir un combat formidable, mais c'est devenu tellement rare !
Je n'aime pas le voir perdre... et pour cela je me demande si finalement le meilleur choix ne serait pas d'annoncer son Intai. Jamais il retrouvera son niveau d'il y a 3/5 ans.. jamais il ne sera Yokozuna.... Il n'arrive plus à rester dans la course à un Yusho depuis deux années... alors pourquoi continuer ?
Il n'a plus rien à prouver depuis très longtemps... Il sera toujours reconnu dans le futur comme l'un des plus grands de sa génération... comme l'Ozeki ayant remporté le plus de basho... Depuis deux ans, j'ai l'impression qu'il ternie quelque peu cette image. Ca ne sert à rien d'en rajouter si c'est pour faire n'importe quoi...
Je serai presque ravi qu'il annonce son Intai tout de suite ! Personne ne serait surpris je pense et tout le monde sera unanime pour le féliciter, le remercier de nous avoir tant fait vibrer depuis si longtemps...
Ca serait un immense soulagement pour tous ses fans je crois et pour lui aussi...
Je ne suis pas dur avec lui, je suis réaliste !
Je préfère garder en mémoire le Kaio d'il ya quelques années. Je pense aussi à tous ceux qui ont découvert le Sumo ces derniers temps et qui le voit combattre aujourd'hui... dites vous que ce n'est pas le véritable Kaio !

Qu'en pensez vous ?

nabudetoulouse
14/03/2007, 15h08
On oublie trop rapidement l'importance d'un ozeki !!!!
Je rappele que le rang de yokozuna n'est autre qu'un ozeki exceptionnel et qu'il n'y a eu que 238 ozeki dont 68 yokozuna en 250 ans !!!!!!!!
Kaio tient fierement sont rôle et même si il ne parait pas au top il est dans les 6 meilleurs lutteurs actuellement, alors ...

abudisake
14/03/2007, 15h13
je crois qu'il difficile de te répondre sur ce sujet tant tu le maîtrises.
maintenant, il est évident que son début de basho ne lui ressemble pas. ses appuis n'y sont pas, il se fait chahuter au taichi ai et ne semble pas physiquement au mieux. de plus, sur qu'il nous a laissé voir, la puissance, l'éclair qui le faisait déclencher ses uwatenage, ne sont plus là.
kaio a toujours été une référence depuis que j'ai découvert le sumo en 1995 et te lire revendiquer légitimement cet intai, sonne comme un glas.....
je n'aime pas ça et pourtant, tu as raison :cry: .

amoncarthage
14/03/2007, 15h38
kaiomitsuki le seul a pouvoir repondre a cette question est Kaio ozeki lui meme

Si il prend du plaisir a lutter il n y a rien de deshonorant a combattre encore
meme apres la perte du titre d'ozeki (j'ai toujours trouve du courage et de la noblesse a la poursuite de la carriere d'un kirishima ou d'un takanonami jusqu'a la limite de leur forces)

Si il trouve plus de serenite a mettre fin a sa carrierre avant d'avoir perdu le titre d'ozeki alors il doit envisage l'intai

Le seul a avoir une reponse est kaio et a mon avis le role de ses fans est de le soutenir dans sa decision quel quelle soit

Iwanoshima
14/03/2007, 15h42
Oui s'il veut arrêter, non s'il a envie de continuer. Je sais que tout le monde ne pense pas comme moi, mais s'il veut suivre la voie de Kirishima et ne s'arrêter que quand il l'aura décidé, alors je suis à fond avec lui :).
Pour moi Kaio ... c'est Kaio. Ozeki ou pas, j'ai toujours autant envie de le voir sur le dohyo. Mais bon, je ne suis pas quelqu'un de conventionnel et la convention irait plutôt dans le sens de l'intai...

Satori
14/03/2007, 15h47
C'est évident que Kaio devrait s'arrêter.

Actuellement à l'évidence, il ne peut et probablement ne veut plus solliciter son corps à 100%. C'est la raison principale de ses défaites d'après moi, car il en a encore sous le pied mais devrait prendre le risque de se faire mal, face aux jeunes loups en particulier.

Parallèlement je crois que Kaio reste pour nous, pour ses fans. Rappelez vous sa réaction quand il était kadoban et menacé de perdre son grade de Ozeki. Il a dit quelque chose du genre "je ne réalisais pas combien j'étais soutenu"...

Je crois donc que Kaio fait tout son possible pour durer, pour ses fans, quitte à ne pas déployer son meilleur Sumo et quitte à accepter certaines défaites sans se battre jusqu'au bout ; et qu'il attend simplement de perdre son grade pour annoncer sa retraite.

Je trouve ça remarquable et honorable, et je profite donc de chacune de ses apparitions. J'accepte ses défaites même si je regrette ses faiblesses physiques et sa pugnacité passée. Pour moi l'essentiel désormais, c'est de savoir qu'il ne combat pas dans la souffrance, qu'il épargne son corps, quitte à ne plus briller...

On sait tous qu'il n'a plus rien à gagner ni à prouver dans le Sumo, il aurait pu arrêter il y a des mois et l'avait, d'ailleurs, envisagé à l'époque. Je trouve simplement superbe le bonus qu'il nous donne, et ce qu'il continue à donner au Sumo et aux fans. Ca ne fait que le grandir encore...

Satori

Iwanoshima
14/03/2007, 16h11
Tout à fait vrai Satori, et je crois d'ailleurs qu'il ne faut pas l'enterrer. Il se bat pour ses fans et ses ressources mentales sont hors du commun.
J'espère de tout coeur qu'il va relever la tête et ce dès demain :).
Si ça ne va vraiment pas, il est fort probable qu'il arrête les frais rapidement afin d'être au mieux pour sauver son grade lors du prochain basho.

abudisake
14/03/2007, 16h17
Satori a, une fois de plus, raison ..... mais j'ai peur que le prochain kadoban soit aussi le dernier....

Kotononami
14/03/2007, 16h24
La décision lui revient à lui et à lui seul.
Nous n´avons pas le droit de dire : il devrait ou il ne devrait pas.
Nous n´avons pas tous les éléments et lui-même est certainement le mieux placé pour savoir ce qu´il a à faire. Il aime la discipline , s´il a envie de tout lui donner jusqu´à son dernier souffle , je serais toujours heureux de le soutenir comme j´ai aimé soutenir Konishiki jusqu´au bout lorsqu´il était en fin fond de makuuchi.

Outremer
14/03/2007, 16h29
Je suis d'accord avec Iwanoshima : s'il désire continuer le sumo, il n'y a pas de raison pour qu'il arrête !

Il est certain qu'il est désormais loin du niveau qui lui a presque permis de devenir Yokozuna et qu'il est parfois triste pour les fans de le voir combattre ainsi affaibli. Mais il est encore en mesure de combattre et, tant que c'est le cas, je pense qu'on ne devrait pas le pousser vers l'intai.

Kaiowaka
14/03/2007, 16h32
Vous savez bien que je suis son supporter N°1 mais cela me fait mal de le voir combattre alors qu'il est évident qu'il n'a même plus le niveau d'un véritable Ozeki.

Bon, je vais être gentil, je ne vais revendiquer que le titre de supporter 1bis ! :lol:

Ton topic tombe on ne peut mieux et depuis ce matin, vers 10 h, je me pose la même question ! (Entre fans de Kaio, on se comprends, je crois !)

Si je fais un rapide retour en arrière et que je regarde son combat contre Kyokutenho lors de la 1ère journée, je l'ai trouvé magistral comme à une certaine époque et l'ex-mongol a été balayé ! A ce moment, je me suis dit : Normalement, le shonichi se passe mal et après, il se reprend ! Vu ce qu'il a montré, le score à 2 chiffres va être une formalité !

Le 2ème jour, le coréen Kasugao, et là, j'ai eu un pressentiment négatif avant même que la journée de la makuuchi démarre ! Je me suis dit : un lutteur qu'il n'a jamais rencontré en basho, c'est pas bon, ça, il va se planter !

Lors du 3ème jour, avec Tokitenku, je l'ai pas senti et là, je me suis méfié tout de suite ! Kaio-Tokitenku 4-0 et le komusubi ayant battu royalement le yokozuna, j'étais très inquiet ! Tokitenku fait une semi-henka et Kaio passe quasiment tout droit alors qu'il avait bien réussi son tachi ai...........!

Aujourd'hui, que dire..............!
Les 2 font un super tachi ai, Kaio prend un net avantage qu'il ne parvient pas à conclure positivement et il se fait contrer et sortir !

C'est vrai qu'il manque de combativité lorsqu'il n'a pas l'avantage et lorsqu'il est trop redressé, il est perdant à tous les coups !

Bref, depuis 10 heures ce matin, je suis en train de prendre conscience que le sekitori qui m'a fait découvrir le sumo va bientôt prendre sa retraite et qu'il faut que je m'habitue à ne plus le voir combattre sur un dohyo.

C'est vrai qu'il a beaucoup donné pour le sumo et il a toujours été parfait au niveau du sumodo. C'est un grand qui partira et je crois qu'il y aura bien de la tristesse chez beaucoup de fans de sumo. Je connais personne qui m'a dit détester Kaio !

Maintenant, il faut surtout qu'il regarde à lui en priorité et si sa santé est atteinte, je lui recommande vivement d'abandonner tout de suite ! La vie sera encore longue en dehors du cercle sacré !

C'est vrai que c'est à lui de prendre cette décision et à lui seul ! Quoiqu'il décide, je serais toujours son fan n°1 helvétique et n°1bis dans la francophonie !

Tony
14/03/2007, 16h32
Bravo Satori, j'abonde complétement dans ton sens... Je me permettrai d'ajouter qu'il y a peut-être aussi derrière tout cela un amour indéniable de son métier, qu'il est possible qu'il soit dans un état d'esprit comparable à ceux de Konishiki et Kirishima lorsque leurs années de gloire furent passées...

Satori
14/03/2007, 16h32
Satori a, une fois de plus, raison .....
Oulà!
Je donne mon interprétation (sous une forme affirmative - chassez le naturel...), mais comme le dit Amoncathage seul Kaio sait ce qui motive Kaio. Lorsque je l'observe et d'après ses divers commentaires, c'est ça que je ressens. De là à en être sûr, il y a un pas que je ne franchirais pas!...

Satori

Kaiowaka
14/03/2007, 16h37
3 messages postés en même temps, faut croire que le sujet intéresse et fais réagir ! :lol:

Patooshu
14/03/2007, 16h40
Cela fait 2 combat qu'il finit sur une jambe, serait-il blessé?
Cela expliquerait le manque de combativité, non?

Satori
14/03/2007, 16h44
Je me permettrai d'ajouter qu'il y a peut-être aussi derrière tout cela un amour indéniable de son métier, qu'il est possible qu'il soit dans un état d'esprit comparable à ceux de Konishiki et Kirishima lorsque leurs années de gloire furent passées...
C'est possible, j'y ai pensé mais j'ai préféré ne pas l'évoquer.

En effet le problème de Kaio ce sont ses blessures à répétition, son corps qui ne suit plus. Sur beaucoup de combats désormais, ses jambes flanchent. Cela signifie pratiquement directement, d'après moi, qu'il ne s'entraine plus assez, probablement parce qu'il ne peut plus le faire. A son age, la force n'est pas encore à décroitre à ce point.

Par voie de conséquence et en parallèle à ses annonces, il me semble qu'il arrêtera lorsqu'il perdra son grade de Ozeki. Kirishima et Konishiki ont continué après cela, et ils n'avaient pas lorsqu'ils ont perdu leur grade de Ozeki, que je sache, de telles blessures récurrentes.

Alors si je ne doute pas que Kaio a un amour considérable pour le Sumo, je ne crois cependant pas qu'il ira "jusqu'au bout" comme l'ont fait Kirishima et Konishiki. Je pense que dans sa tête, il est déjà au delà du "bout"...

Satori

liclic
14/03/2007, 18h59
Ce que tu dis est certes exact, que ce soient Kônishiki ou Kirishima n'ont pas arrêté après avoir perdu leur grade d'ôzeki mais ils n'avaient pas non plus 35ans!! Kônishiki n'avait pas 30ans il me semble et Kirishima n'avait qu'à peine plus de 30 ans. D'ailleurs Kirishima a arrêté à 36ans ce qui n'est pas très loin des 35 ans de Kaio.
2 il n'est pas le seul ôzeki a ne pas se battre pour le yusho depuis deux ou trois ans : Chiyotaikai ne l'a jamais fait non plus. Une statistique : Chiyotaikain'a jamais dépassé les 10 victoires depuis l'aki 2005!
Nous le savons tous, Kaio est ôzeki depuis longtemps et fait honneur à son rang ; bien qu'il ne soit plus celui qu'il était au début des années 2000, il reste quand même l'un des 10 meilleurs rikishi et je pense qu'il tient à faire honneur à son rang jusqu'à qu'il le perde et alors il s'arrêtera. Au vu et au su de ses performances actuelles, je pense, mais cela n'engage que moi bien sûr, que tant qu'il aura le corps, la tête suivra et il continuera le sumo!

Chimatayama
14/03/2007, 21h38
Le mieux c'est lui laisser faire ce qu'il décidera. :wink:
C'est vrai qu'il pourrait continuer après une éventuelle perte de son grade mais cela m'étonnerait fortement ! :cry:
Kaio restera présent dans nos esprits pendant longtemps et c'est ça l'essentiel ! :D

konishiki
14/03/2007, 22h17
S'il est toujours Ozeki ,c'est qu'il a toujours le niveau !
Je suis d'accord avec Nabu : ce n'est pas rien de devenir Ozeki et c'est une sacrée performance à mes yeux que de le rester .
Une légende ne meurt jamais et le maitre des uwatenage peut encore en faire voltiger quelques uns avant son Intai .
Kaio restera Ozeki sur ce tournoi !

N'est pas mort qui combat !

Iwanoshima
15/03/2007, 12h36
J'étais tellement content de la victoire de Kaio sur Toyonoshima que je l'ai applaudi à m'en faire mal aux mains lol :lol:. Go Kaiooooo !

liclic
15/03/2007, 19h03
Bien dit! Moi je souhaite ardemment que Kaio assume sa charge d'ôzeki (je dis bien charge puisque cela implique une éthique particulière commune aux deux plus haut grades) tant qu'il en a les moyens et moi aussi j'ai été très heureux de le voir gagner aujourd'hui et je reste persuadé qu'il obtiendra le kk quand bien même il devrait l'obtenir en battant asashoryu pour le senshuraku! :twisted:

abudisake
15/03/2007, 19h05
il serait fort surprenant que la kyokai réserve kaio pour asashoryu au senshuraku..... va falloir qu'il se passe des choses...

Kaiowaka
15/03/2007, 20h54
Bien dit! Moi je souhaite ardemment que Kaio assume sa charge d'ôzeki (je dis bien charge puisque cela implique une éthique particulière commune aux deux plus haut grades) tant qu'il en a les moyens et moi aussi j'ai été très heureux de le voir gagner aujourd'hui et je reste persuadé qu'il obtiendra le kk quand bien même il devrait l'obtenir en battant asashoryu pour le senshuraku! :twisted:

Kaio étant O2o, il va rencontrer Asashoryu lors de la 12ème journée normalement car la NSK remonte les ozeki depuis le bas !

Tochiazuma, 11ème journée
Kotooshu, 13ème journée
Hakuho, 14ème journée
Chiyotaikai, 15ème journée

Ce programme peut être revu en cas de blessure et peut-être si Azuma est toujours en tête pour garder le suspense le plus longtemps possible.
Mais une chose est sûre, Kaio n'aura pas le yokozuna en face lors du senshurakû !

X-Philohana
15/03/2007, 22h42
Franchement, je ne sais que penser de cette discussion, je ne suis même pas sûr que mon avis soit fixé.
Sportivement, c'est évident qu'il devrait prendre sa retraite. Difficile de discuter cela.
Maintenant, il y a tellement de facteurs qui entrent en cause. Personnellement, je trouve qu'il faut quelqu'un comme lui sur le dohyo, apportant cette espèce de force tranquille, de placidité implacable, cette capacité à ne pas en faire "une affaire personnelle" avec son adversaire, à amener cette aura de respectabilité. Il respire tout simplement le sumo, plus que n'importe qui ces jours-ci.
Le fait qu'il refuse simplement les solutions de facilité l'honore. Il pourrait "sécher" un basho sur deux pour essayer de se "prolonger"; il pourrait faire la danseuse (bulgare?) pour grappiller deux ou trois victoires supplémentaires.
Bref, tant qu'il sera sur le dohyo, le sumo en sera grandi pour moi.

Sakana
15/03/2007, 22h53
A la question "Kaiô doit-il s'arrêter ?", je répondrai : "C'est à Kaiô de répondre"... :P

Avis partagé, sinon. :P

Chicconofuji
15/03/2007, 23h09
Kaio ne doit prendre sa retraite que si lui considere qu'il n'a plus rien à apporter, que le sumo n'a plus rien à lui apporter, que la joie de rentrer dans le cercle sacrer ne lui apporte plus de plaisir......sinon qu'il continue le plus longtemps possible.

Kaiowaka
16/03/2007, 00h57
Kaio a déclaré après sa victoire contre Toyonoshima qu'il a toujours un désir fort de monter sur le dohyo et de combattre. S'il venait à être make-koshi, celà sera un nouveau défi de sortir de son kadoban en mai !
Pour le moment, on est sûr, sauf blessure, qu'il va être là encore bien quelques jours !

Ceci confirme qu'il pense d'abord à lui et qu'il a encore du plaisir à pratiquer le sumo !

Chimatayama
16/03/2007, 09h39
Kaio a déclaré après sa victoire contre Toyonoshima qu'il a toujours un désir fort de monter sur le dohyo et de combattre. S'il venait à être make-koshi, celà sera un nouveau défi de sortir de son kadoban en mai !
Pour le moment, on est sûr, sauf blessure, qu'il va être là encore bien quelques jours !

Et bien, voilà une nouvelle qui me rassure ! :P

Iwanoshima
25/03/2007, 18h31
Voilà le tournoi terminé ... 'nough said :P. Kaio est toujours là et ça fait plaisir ! :lol:

abudisake
25/03/2007, 18h47
exactement, kaio a su montrer qu'il était toujours là et, en arranchant son kachi-koshi, il se donne de l'air et fait taire mes inquiétudes.... jusqu'à quand ?

Kaiomitsuki
25/03/2007, 19h07
Voilà le tournoi terminé ... 'nough said :P. Kaio est

toujours là et ça fait plaisir ! :lol:
Certes il a eu son KK, cela m'a fait très plaisir de découvrir ce matin

du rouge à côté de son shikona sur le site de la NSK, mais bon comme

d'habitude Kaio a surtout fait de la figuration lors de cet Haru : jamais

dans la course, dos au mur au bout d'une dizaine de jours... Il a été

inexistant face aux Ozeki et au yokozuna. Se fait battre par les 2

Sekiwake et ne bat dans les hauts gradés en tout et pour tout qu'un

Komusubi et un Ozeki (Chiyotaikai qui est Kadoban !). Il n'est pas au

niveau c'est clair (le sera t-il un jour à nouveau ?) et même si

l'essentiel est sauvé en accrochant le KK, je suis assez décu de manière

générale de le voir monter sur un dohyo que pour faire cette fiche au

bout de 15 jours...
J'attends beaucoup plus de sa part dans 45 jours

Kotononami
25/03/2007, 19h23
J'avoue ne pas trop comprendre ton raisonnement Kaiomitsuki.
Pourquoi mettre la pression sur ton poulain si lui-même a décidé de continuer avec comme objectif de continuer à prendre du plaisir sur le dohyo. Se maintenir au rang d'ozeki à son âge et avec tous les problèmes de santé qu'il a connu est en soi à mes yeux une magnifique perf. Il n'est pas ridicule loin de là. J'ai pris baucoup plus de plaisir à regarder Kaio que Kotooshu sur ce basho.
Laissons le continuer à prendre du plaisir et à nous en donner.
Qui sommes-nous pour lui fixer des objectifs? :wink:

Kaiowaka
25/03/2007, 20h28
C'est vrai, Kaiomitsuki, là, je te comprends pas !

Sur ce coup, je rejoins à 100% Kotononami.

Kaio a déclaré avoir toujours du plaisir à monter sur 1 dohyo et qu'il ne le fait pas que pour ses fans.
C'est vrai qu'il avait été touché par tous nos messages de soutien en 2006 mais cette fois, je me suis abstenu de lui écrire car j'estime que Kaio m'a apporté énormèment depuis que je l'ai découvert et je pense que s'il juge bon de s'arrêter je me dois de respecter sa décision et de l'approuver. En 2006, j'étais incapable de faire celà.
Ce matin, devant le stream, je te dis pas dans quel état j'étais tellement j'étais tendu qu'il se retrouve MK ! Il aurait fallu venir écouter mon coeur et ma tension était palpable, mais bon, celà s'appelle vivre sa passion et être fan jusqu'au bout !
Je prends désormais le combat de Kaio comme un bonus en me disant que c'est peut-être le dernier mais je ne vais plus jamais lui demander de continuer pour ses fans !
Lui seul doit prendre la décision en pensant à lui ! Si son corps lui dit de continuer, j'en serais heureux, si son corps dit STOP, je me dirais que j'ai eu l'occasion de vivre une très grande partie de sa carrière (1996-2007).
Personnellement, je pense qu'il veut essayer de finir chez lui, au Kyushu basho 2007 et si possible sans concèder de MK d'ici là !

Iwanoshima
25/03/2007, 20h32
Je te trouve un peu dur Kaiomitsuki, mais je sais que c'est l'amour qui parle ;). Kaio a quand même superbement résisté à Asashoryu, il bat Chiyotaikai, Kisenosato, Ama, Toyonoshima ...

Kaiomitsuki
26/03/2007, 02h28
Pourquoi mettre la pression sur ton poulain si lui-même a décidé de continuer avec comme objectif de continuer à prendre du plaisir sur le dohyo. Se maintenir au rang d'ozeki à son âge et avec tous les problèmes de santé qu'il a connu est en soi à mes yeux une magnifique perf. Il n'est pas ridicule loin de là. J'ai pris baucoup plus de plaisir à regarder Kaio que Kotooshu sur ce basho.
Laissons le continuer à prendre du plaisir et à nous en donner.

Ce matin, devant le stream, je te dis pas dans quel état j'étais tellement j'étais tendu qu'il se retrouve MK ! Il aurait fallu venir écouter mon coeur et ma tension était palpable, mais bon, celà s'appelle vivre sa passion et être fan jusqu'au bout !


Je sais très bien qu'il n'a pas été ridicule lors de certains combats. Ce fut un réel plaisir de le voir gagner ses 3 derniers combats et accrocher le KK ce dimanche (j'ignore à combien cela devait battre mais tout comme toi Kaiowaka mon coeur battait très vite lol). Mais je tiens quand même à préciser que Kaio - à moins que j'ai loupé un de ses derniers commentaires - ne monte pas sur un Dohyo seulement avec "l'objectif de continuer à prendre du plaisir", ni pour ses fans c'est évident. Il continue le Sumo car il croit toujours en ses chances de devenir Yokozuna (Cf. Interview de l'année dernière dans le MDS). Je suis fan et tant qu'il continuera à monter sur un Dohyo j'espérerais tout comme lui qu'il devienne Yokozuna...
Maintenant soit je continue à rêver soit je suis réaliste !
Si c'est le premier cas, je suis décu de sa quinzaine de l'Haru, et j'espère qu'au Natsu il finira enfin à nous faire quinze jours de folie et au tournoi suivant également !
Si je suis réaliste, force est de constater que Kaio n'est plus un Ozeki dominateur (ses combats face à Hakuho et Kotooshu sont très symboliques). Qu'il ne fait plus peur à personne etc... etc...(cf. mon premier message de ce topic) Il n'a plus rien à prouver à personne et s'il doit faire une année 2007 entière avec de telles fiches sportives avant de se retirer au prochain Kyushu, j'aurais dès lors préféré qu'il le fasse lors du dernier tournoi en novembre.

En conclusion, j'étais réaliste au début de ce basho surtout après 4 jours.. mais bon je suis fan avant tout et donc je redeviens rêveur dès aujourd'hui, et je croiserai à nouveau le doigts pour le prochain Natsu ;-)

Satori
26/03/2007, 03h08
Il continue le Sumo car il croit toujours en ses chances de devenir Yokozuna (Cf. Interview de l'année dernière dans le MDS).
Ce serait lui attribuer un manque d'intelligence et de lucidité totalement injuste.

Kaio sait parfaitement où il en est physiquement, il connait très bien sa courbe de victoires et ses difficultés depuis plus d'un an, ainsi que la longueur de sa carrière.

Il est d'autre part évident (ça devrait pourtant sauter aux yeux d'un fan aussi ancien que toi) qu'il ne jette plus toutes ses forces dans chaque bataille, et préfère désormais céder plutôt que de risquer la blessure.

Aucun prétendant à la tsuna ne peut l'espérer en s'économisant, et Kaio le sait mieux que la plupart des autres rikishi ; il en a été proche assez souvent...

Quant à une rémission totale de ses blessures et fragilités (voire plutôt fragilisations) diverses, je n'empêche personne d'y croire mais Tokyo-Lourdes, ça fait plutôt loin.

Je ne vois donc pas une seconde Kaio s'imaginer encore Yokozuna, même s'il n'avait peut être pas, il y a quelques mois, encore assimilé cette réalité.

Pour moi, Kaio se bat en guerrier qui attend le dernier basho qui l'achèvera, avec la volonté farouche de l'éloigner de lui tant qu'il pourra résister. Il assume son rang d'Ozeki jusqu'au bout. C'est une sacré leçon...

Cela dit à mes yeux, il aurait mérité ce grade plus qu'aucun autre des ozeki que j'ai vu combattre (donc Konishiki n'est pas dans la liste) et, pour moi, il porte virtuellement la tsuna tant par sa technicité que sa prestance, sa carrière et ses statistiques exceptionnelles, les combattants hors du commun qu'il a rencontré et si régulièrement vaincu, et son charisme impressionnant.

Pour moi, le fait qu'il n'ait pas obtenu la tsuna n'est qu'une malencontreuse suite de hasards qui laissent un petit gout amer quand on repense à tout cela...

Satori

Vincentohana
26/03/2007, 16h14
Et bien moi c'est triste, je suis fan de Kaio vous le savez, c'est mon rikishi préféré. Et pourtant, je rejoins Kaiomitsuki. Je suis hyper content qu'il ait obtenu le KK. Mais je suis malheureux aussi car il n'est plus au niveau. Ca me fait de la peine de le voir se faire balader comme ça par les tous les bons, alors que je l'ai admiré justement pour sa faculté à nous sortir des grands combats.

Je vais prendre un tout autre exemple dans un tout autre sport. Je joue en club de foot, et comme on n'est pas assez le dimanche, certains quadragénaire dépannent et jouent avec nous. Et dieu sait qu'ils étaient bons avant, mais là franchement, dépassé par le niveau, par le jeu, par la vitesse, etc... Bref, ils n'ont plus le niveau et c'est limite s'ils ne se font pas ridiculiser par moment. Et cela m'a fait de la peine.

Je sais que ce n'est pas le même sport du tout, mais pour Kaio j'ai aussi ce sentiment là. Moi je le dis clairement, je ne prends aucun plaisir à le voir évoluer sur le dohyo alors que je sais qu'il va se faire humilier par tous les autres ozeki, qu'il va lutter comme un fou pour obtenir le KK. Kaio est pour moi une légende, peut-être le plus grand ozeki de tous les temps et là, le voir comme ça, ça me fait mal.

Ce que je redoute le plus, c'est de le voir arrêter sur une perte de son rang. Je préférerai qu'il arrête avant et conserver son grade à tout jamais !

Naturellement, j'espère me tromper, j'espère que sa méforme n'est que passagère mais soyons lucides, à 35 ans, y a quand même peu de chance qu'il retrouve ne serait-ce qu'une fois son niveau d'avant.

konishiki
26/03/2007, 16h34
Déja que le Sumô est dominé par deux trés talentueux rikishis étrangers . Et que les deux plus brillants Ozeki à mes yeux que sont Tochiazuma et Kaio sont bléssés ou en méforme lors des tournois .
Je souhaite qu'il continue encore un peu pour que les bashos gardent de sérieux outsiders pour concurrencer la mongol connection :wink: !

Kaio reste dangereux car il est lors des tournois : le maitre des uwatenage !
Et personne n'est à l'abri face à lui !

ALLEZ KAIO !!!!!!! :wink:

liclic
28/03/2007, 22h19
Et bien moi c'est triste, je suis fan de Kaio vous le savez, c'est mon rikishi préféré. Et pourtant, je rejoins Kaiomitsuki. Je suis hyper content qu'il ait obtenu le KK. Mais je suis malheureux aussi car il n'est plus au niveau. Ca me fait de la peine de le voir se faire balader comme ça par les tous les bons, alors que je l'ai admiré justement pour sa faculté à nous sortir des grands combats.

Je vais prendre un tout autre exemple dans un tout autre sport. Je joue en club de foot, et comme on n'est pas assez le dimanche, certains quadragénaire dépannent et jouent avec nous. Et dieu sait qu'ils étaient bons avant, mais là franchement, dépassé par le niveau, par le jeu, par la vitesse, etc... Bref, ils n'ont plus le niveau et c'est limite s'ils ne se font pas ridiculiser par moment. Et cela m'a fait de la peine.

Je sais que ce n'est pas le même sport du tout, mais pour Kaio j'ai aussi ce sentiment là. Moi je le dis clairement, je ne prends aucun plaisir à le voir évoluer sur le dohyo alors que je sais qu'il va se faire humilier par tous les autres ozeki, qu'il va lutter comme un fou pour obtenir le KK. Kaio est pour moi une légende, peut-être le plus grand ozeki de tous les temps et là, le voir comme ça, ça me fait mal.

Ce que je redoute le plus, c'est de le voir arrêter sur une perte de son rang. Je préférerai qu'il arrête avant et conserver son grade à tout jamais !

Naturellement, j'espère me tromper, j'espère que sa méforme n'est que passagère mais soyons lucides, à 35 ans, y a quand même peu de chance qu'il retrouve ne serait-ce qu'une fois son niveau d'avant.



Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord, kaio a encore le niveau, la preuve il est kachi koshi! S'il n'avait plus le niveau, cela fait longtemps qu'il n'aurait plus son grade d'ôzeki que je sache ? Je dirais même plus en rejoignant kotononami, pourquoi plutôt ne pas nous réjouir du fait que malgré ses difficultés physiques dues à son âge, kaio lutte toujours vaillammant sur le dôhyô et je trouve que même s'il ne réussit plus beaucoup à faire de grosses performances, il reste toujours ôzeki et prend du plaisir à l'être et à défendre son grade et c'est sûrement ce qu'il se dit.

Du moment que j'arrive à conserver mon grade et du moment que je prends du plaisir sur le dôhyô pourquoi arrêter ? Il montre combien il a conscience qu'il y en a qui le supporte malgré son âge et ses difficultés et beaucoup ne comprendraient justement pas qu'il s'arrête sans être allé jusqu'au bout du chemin et de lui-même pour leur faire honneur. Je pense que dans le sport et encore plus dans celui-ci l'aspect psychologique et relationnel avec les supporters ne peut pas être oublié notamment pour un rikishi tel que kaio qui a montré combien il veut faire honneur à son sport. De ce fait, il n'arrêtera que s'il ne peut plus combattre ou s'il ne prenait plus de plaisir sur un dôhyô et je ne suis pas certain (même s'il s'agit d'une éventualité plutôt logique) que s'il perdait son grade et pour faire honneur à son sport (comme kônishiki, kirishima et tant d'autres) il continuera jusqu'au bout!

X-Philohana
29/03/2007, 17h02
Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord, kaio a encore le niveau, la preuve il est kachi koshi! S'il n'avait plus le niveau, cela fait longtemps qu'il n'aurait plus son grade d'ôzeki que je sache ? Je dirais même plus en rejoignant kotononami, pourquoi plutôt ne pas nous réjouir du fait que malgré ses difficultés physiques dues à son âge, kaio lutte toujours vaillammant sur le dôhyô et je trouve que même s'il ne réussit plus beaucoup à faire de grosses performances, il reste toujours ôzeki et prend du plaisir à l'être et à défendre son grade et c'est sûrement ce qu'il se dit.... question de point de vue, liclic, pour sûr. Personnellement, et je ne suis sans doute pas le seul à le penser, la vocation d'un ozeki est de se mêler à la lutte pour le bashô. Se maintenir est une une sorte de "service minimum" qui n'est pas réellement satisfaisant. Un ozeki affronte à peu près les mêmes adversaires qu'un komosubi, et en passant un 8-7, il ne "tranche" pas assez nettement avec les "simples sanyaku" pour justifier ce statut de champion.
Du moment que j'arrive à conserver mon grade et du moment que je prends du plaisir sur le dôhyô pourquoi arrêter ? Il montre combien il a conscience qu'il y en a qui le supporte malgré son âge et ses difficultés et beaucoup ne comprendraient justement pas qu'il s'arrête sans être allé jusqu'au bout du chemin et de lui-même pour leur faire honneur. Je pense que dans le sport et encore plus dans celui-ci l'aspect psychologique et relationnel avec les supporters ne peut pas être oublié notamment pour un rikishi tel que kaio qui a montré combien il veut faire honneur à son sport. De ce fait, il n'arrêtera que s'il ne peut plus combattre ou s'il ne prenait plus de plaisir sur un dôhyô et je ne suis pas certain (même s'il s'agit d'une éventualité plutôt logique) que s'il perdait son grade et pour faire honneur à son sport (comme kônishiki, kirishima et tant d'autres) il continuera jusqu'au bout!Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur ce qu'il donne au dohyo, sur la noblesse de son attitude etc.