PDA

Afficher la version complète : hakuho yokozuna potentiel ?



amoncarthage
09/03/2007, 13h01
histoire de changer de sujet
je trouve que le yokozuna potentiel HAKUHO a fort peu de support parmis les fans ce que je trouve domage
pourquoi cet indiference?

amoncarthage
09/03/2007, 13h03
"yokozuna potentiel"... hum... il est autant yokozuna potentiel que n'importe quel ozeki, ou presque. Comme trois des quatre autres ozekis, il a eu sa chance, il l'a ratée, et il était kadoban au dernier tournoi. Pour l'instant, sa "percée" de l'année dernière ressemble fortement à un feu de paille. Si il veut aller mériter une tsuna, ça commence dès dimanche, mais ça part quasiment de zéro!

amoncarthage
09/03/2007, 13h06
histoire de changer de sujet
je trouve que le yokozuna potentiel HAKUHO a fort peu de support parmis les fans ce que je trouve domage
pourquoi cet indiference?



C'est juste qu'il ne semble pas y avoir un grand engouement pour Hakuho en général, et c'est effectivement assez étrange. Cela dit il faut se méfier des apparences : ça n'est pas parce qu'on ne s'exprime pas que l'on ne pense pas...

Contrairement à X-Philohana, je vois comme toi en Hakuho un yokozuna potentiel (j'ai même très peu de doute sur son accession à ce titre à terme - mais qui pourrait en jurer?). Son style me rappelle invariablement le style de Takanohana et Kaio, et j'adore voir ça. De plus je lui trouve - contrairement à mon avis aux autres ozeki actuels, à l'exclusion de Kotooshu dont on ne peut vraiment rien dire tellement il est inconstant - encore une marge de progression considérable.

Je ne vois d'autre part pas sa "faiblesse" actuelle comme la fin d'un feu de paille (boudiou, quel feu!!), mais comme un incident de parcours dû à sa blessure, une période intermédiaire où il ne peut être à 100% de son potentiel et encore moins progresser. Vivement que ça reparte!

Je considère enfin qu'il a tout pour devenir face à Asashoryu l'eau qui parvient à contenir le feu. Actuellement sans sa blessure, je considère que ses chances de victoire face au yokozuna sont environ à 40% vs 60%, un peu moins peut être, et que ça augmentera avec son expérience car il n'est pas du genre à se laisser dominer psychologiquement. Il est convaincu qu'il peut battre Asashoryu, et son mental est vraiment très fort visiblement.

Hakuho est donc à mes yeux promis à un grand avenir, s'il ne s'avère pas trop fragile physiquement et guéri bien et assez vite de sa blessure.

Satori

Asafan
09/03/2007, 13h13
Moi j'y crois à fond, en Hakuho. Je l'avais déjà repéré en makushita et je crois en lui depuis ce moment. Je suis certaine qu'il deviendra yokozuna, et moi, en tous cas, il ne m'a jamais déçue. Il a bien droit à quelques petits passages à vide, surtout si c'est à cause d'une blessure et cela n'enlève rien à son talent qui est énorme. Il est différent d'Asashoryu (j'aimais beaucoup l'image de Satori de l'eau et du feu) et pourtant j'aime bien son style aussi.

Je suis persuadée qu'il va faire très fort sur ce tournoi.

Go Hakuhooooooooooooooooo !!!

Mysko
09/03/2007, 13h19
Je suis certain qu'il a des fans ; mais peut-être pas parmi ceux qui postent le plus ?... :oops:

Moi perso, je suis très fan ; je crois aussi qu'Asafan fait parfois volontiers des infidélité à son chéri, même si elle n'aime pas trop qu'on lui fasse remarquer ! :lol:

Le truc, c'est qu'effectivement, on a beaucoup parlé de lui l'été dernier, et puis on a un peu déchanté !! Alors ça a été la traversée du désert : blessé, puis kuyjo, puis pas encore totalement remis... Y avait pas vraiment de quoi s'enflammer, même pour ses fans. On était triste, et on attendait qu'il se rétablisse.

Il paraît qu'il n'a plus mal, on peut donc espérer pour l'Haru... S'il recommence à nous sortir un score au-delà de 12-3, alors là on commencera à discuter sérieusement de son cas ! Il a le potentiel, il ne serait pas ozeki sinon.
:wink:

Mais pour l'instant, l'histoire ressemble à celle de son rival Kotooshu, qu'on a vu lui aussi très haut quand il a eu sa promotion, et puis ça fait un an qu'on attend qu'il refasse des perf exceptionnelles...
:cry: :cry:

L'un comme l'autre prétendent revenir à un pic de forme : tant mieux... Voyons le spectacle qu'ils nous réservent pour la quinzaine à venir.
:D :D

Je suis toujours plein d'espoir à la veille du shonichi : j'espère surtout qu'ils vont pas subir 2 ou 3 défaites un peu bêtes chacun dans la première semaine, comme c'était un peu leur habitude ces derniers temps, parce qu'évidemment ça pourrit tout de suite le suspens !

amoncarthage
09/03/2007, 13h21
"yokozuna potentiel"... hum... il est autant yokozuna potentiel que n'importe quel ozeki, ou presque. Comme trois des quatre autres ozekis, il a eu sa chance, il l'a ratée, et il était kadoban au dernier tournoi. Pour l'instant, sa "percée" de l'année dernière ressemble fortement à un feu de paille. Si il veut aller mériter une tsuna, ça commence dès dimanche, mais ça part quasiment de zéro!

ah comme 3 des autres ozekis

afin de remettre en lumiere la fabuleuse performance d'hakuho lors des 4 premiers tournois 2006

voila un chouia de statistique tout comme les aime mon ami satori

1 Chiyonofuji 58 yokozuna 31
2 Asashoryu 57 yokozuna 20
2 Kitanoumi 57 yokozuna 24
2 Taiho 57 yokozuna 32
5 Takanohana II 56 yokozuna 22
5 tamanoumi 56 yokozuna 6
7 Takanosato 55 yokozuna 4
7 Tochinishiki 55 yokozuna 10
9 Mienoumi 54 yokozuna 3
9 Wajima 54 yokozuna 14
9 Wakanohana I 54 yokozuna 10
12 Akebono 53 yokozuna 11
12 Asahifuji 53 yokozuna 4

12 Hakuho 53 ozeki 1

12 Kitanofuji 53 yokozuna 10
16 Sadanoyama 52 yokozuna 6
16 Wakanohana II 52 yokozuna 4
18 Kashiwado 51 yokozuna 5
18 Musashimaru 51 yokozuna 12
20 Konishiki 50 ozeki 3
21 Tochinoumi 50 yokozuna 3
21 Yoshibayama 50 yokozuna 1
23 Asashio 49 yokozuna 5
23 Chiyonoyama 49 yokozuna 6
23 Kotozakura 49 yokozuna 5
23 Onokuni 49 yokozuna 2
23 Takanonami 49 ozeki 3
23 Terukuni 49 yokozuna 2
23 Wakashimazu 49 ozeki 2
30 Hokutoumi 48 yokozuna 8
30 Kagamisato 48 yokozuna 4
30 Kotokaze 48 ozeki 2
30 Wakanohana III 48 yokozuna 5
34 Azumafuji 47 yokozuna 6
34 Haguroyama 47 yokozuna 7
34 Kaio 47 ozeki 5
34 Tochiazuma 47 ozeki 3
38 Hokutenyu 46 ozeki 2
38 Kaiketsu 46 ozeki 2
38 Futahaguro 46 yokozuna 0
38 Kotooshu 46 ozeki 0
42 Chiyotaikai 45 ozeki 3
42 Kitabayama 45 ozeki 1
42 Kotogahama 45 ozeki 0
42 Tochihikari 45 ozeki 0
42 Yutakayama 45 ozeki 0
47 Daiju 44 ozeki 0
47 Daikirin 44 ozeki 0
47 Dejima 44 ozeki 1
47 Ouchiyama 44 ozeki 0
47 Takanohana I 44 ozeki 2

1° chiffre rang
2° chiffre victoires en 4 tournois
3° chiffre nombre de yushos emporte en carriere

comme on peux le voir hakuho la perf realise par hakuho n'a ete realise que par des yokozuna et pour trouver un ozeki il faut aller a konichiki a 50 victoire soit 3 de moins qu'hakuho
kaio est a 47 victoires soit 6 de moins
tochiazuma est a 47 soit 6 de moins
chiyotaikai est a 45 soit 8 de moins
kotooshu est a 45 soit 8 de moins

je pense que ce tableau permet de mieux evaluer la performance d'hakuho debut 2006

Mysko
09/03/2007, 13h25
Pendant que j'écrivais, je découvre que je peux compter sur Satori et sur Asafan (comme je l'avais prédit !!).
:D :D

C'est vrai que même pendant son "passage à vide" de ces derniers tournois et malgé sa blessure, il a à chaque fois produit un combat très accroché avec Asashoryu. On le sent bien motivé, et j'ai parfois l'impression plus concentré que sur certains autres combats, ce qui est peut-être dommage.

Le côté "Force Tranquille" (à la Takanohana, pas à la Mittérand :lol: ) est évident ; et à moi aussi ça me plaît beaucoup !

amoncarthage
09/03/2007, 13h36
Mais pour l'instant, l'histoire ressemble à celle de son rival Kotooshu, qu'on a vu lui aussi très haut quand il a eu sa promotion, et puis ça fait un an qu'on attend qu'il refasse des perf exceptionnelles...
:cry: :cry:



je pense que la performance d'hakuho debut 2006 et celle de kotooshu fin 2005 n'ont rien de comparable

sur 3 basho kotooshu 36 hakuho 40
sur 4 basho kotooshu 45 hakuho 53

pereboulon
09/03/2007, 15h22
Hakuho connait un nouveau pic de forme, Asashoryu semble s'être entrainé comme jamais, Kotooshu estime qu'il va faire de grandes choses, cela faisait longtemps que Kaio n'était plus aussi en forme, Chiyotaikai pourrait surprendre dans l'optique de battre le record de Takanohana, Tochiazuma revient à 100 %, Kotomitsuki semble en bonne forme, Kotoshigiku est en pleine progression, Ama est surmotivé, Miyabiyama va vouloir retrouver son rang de sekiwake au plus vite avant de viser plus haut, c'est sur, Tokitenku se fait discret mais on ne doit pas l'enterrer tout de suite.

A plus ou moins long terme il y aura inévitablement des déçus, désolé de rappeler ce truisme. Reste à savoir qui ? Il me semble que Kokkai, Roho, Baruto et Hakurozan sont out pour au moins cette année. Rien qu'entre les cinq ozeki, la lutte risque d'être sanglante. Hakuho est bourré de qualités, mais il n'a qu'un yusho à son actif et une sacré opposition devant lui. Il faut qu'il se retrousse les manches et même en exprimant son plein potentiel, le yokozuna risque de lui barrer la route pendant un bon moment. Si il le gêne assez longtemps pour qu'il veillisse et que de nouveaux talents émergent, ce qui n'est pas un scénario impossible, il peut très bien rater la dernière marche à jamais.

Bonne chance à lui tout de même. Asafan le soutient et elle a le nez (elle envoie des ondes positives, à croire). Reste à ne pas décevoir.

rolandohana
09/03/2007, 15h27
Bonjour,

je me permets moi aussi d'écrire pour souligner à quel point j'apprécie ce lutteur. Lâchement, j'évite habituellement de réagir (mais je vous lis avec le plus grand intérêt!); cette fois, pourtant, je préfère me manifester et évoquer mon incompréhension devant la faible mobilisation autour d'Hakuho. Même des participants aussi illustres que PèreBoulon ne semblent lui reconnaître qu'un talent sinon contestable, du moins à largement confirmer. La série de scores mise en avant par amoncarthage montre pourtant, il me semble, que ce lutteur peut sans doute rivaliser dans un futur proche avec Asashoryu (bien sûr, cette projection est contestable, mais son année 2006 mérite je trouve un peu d'enthousiasme). En outre, son style et sa gestuelle me fascinent également, à la fois pour les souvenirs émus qu'ils évoquent chez moi (Takanohana) et pour leur opposition assez nette avec ceux de l'actuel Yokozuna. Dernier point: il est encore très jeune, bien plus jeune (si mes souvenirs sont exacts) que Kotooshu par exemple.

Voilà une intervention qui n'alimente pas le débat, mais j'aurai pris plaisir à vous indiquer rapidement mon sentiment ! Merci pour vos multiples discussions et controverses (même si, il me semble, que les discours se durcissent un peu actuellement :D )

pereboulon
09/03/2007, 15h51
Même des participants aussi illustres que PèreBoulon ne semblent lui reconnaître qu'un talent sinon contestable, du moins à largement confirmer.

C'est gentil de me mettre parmi les illustres, même si, à part le nombre de post peut être, je n'ai rien d'illustre.

Lorsqu'on parle d'un lutteur, on ne peut pas éviter le coté subjectif, surtout quand on parle de son avenir, par définition hypothétique. Moi je donne mon sentiment, c'est tout. Comme pour Asashoryu, j'apprécie beaucoup les combats d'Hakuho. Son style et son potentiel sont indéniables. Il peut certainement faire yokozuna, grade qu'il a raté de très peu (alors qu'il est encore jeune). C'est sur d'autres aspects extra-dohyo que je n'apprécie pas trop Hakuho (comme Asashoryu). Du coup, j'en profite pour casser un peu de sucre sur son dos en rappelant certains faits propres à l'empêcher d'atteindre le grade suprême. Mais s'il n'y avait pas un peu de contradiction de temps en temps ou serait le fun ?

Quoi qu'il en soit son sort repose entre ses mains. A lui de jouer. Et ça c'est vrai pour tout le monde.

Satori
09/03/2007, 16h12
Il me semble que Kokkai, Roho, Baruto et Hakurozan sont out pour au moins cette année.
Tiens, qu'est ce qui te rend aussi catégorique sur une période de 5 basho?

Baruto est blessé, Hakurozan a toujours - je trouve - été un peu limite, et Kokkai manque un peu de finesse pour être constant en haut du banzuke. D'accord...

Mais Roho avait fait des progrès significatifs ces derniers temps, avant de baisser de régime. Je ne l'ai pas bien suivi, j'avoue. Il est blessé?

Satori

amoncarthage
09/03/2007, 16h26
Mais Roho avait fait des progrès significatifs ces derniers temps, avant de baisser de régime. Je ne l'ai pas bien suivi, j'avoue. Il est blessé?

Satori

il etait blesse au dos sur le dernier basho semblerait il

pereboulon
09/03/2007, 16h43
Il me semble que Kokkai, Roho, Baruto et Hakurozan sont out pour au moins cette année.
Tiens, qu'est ce qui te rend aussi catégorique sur une période de 5 basho?


Je ne suis pas catégorique, j'exprime seulement mon sentiment vis à vis de ces lutteurs. Pour moi, ils sont loin d'approcher ne serait ce que le grade d'ozeki, alors yokozuna...

Satori
09/03/2007, 16h54
Au temps pour moi, je n'avais pas compris que tu évoquais les lutteurs pouvant se battre pour la tsuna, je croyais que tu parlais de ceux qui pouvaient se concurrencer au plus haut niveau en général. Pour moi, Roho fait toujours partie des lutteurs dont n'importe quel autre doit vraiment se méfier.

Effectivement dans ce cadre, tu peux être assez catégorique. :D Je crois de mon coté que dans ta liste, seuls Roho et Baruto ont une petite chance de passer Ozeki un jour, alors effectivement yokozuna... on n'y est pas.

Quelqu'un peut confirmer que Roho est ou revient d'une blessure au dos?

Satori

Kaiomitsuki
09/03/2007, 17h09
Pour moi il est évident que Hakuho sera Yokozuna... Kotooshu le sera également... Ensuite côté japonais sur le papier Chiyotaikai et Tochiazuma qui viennent d'avoir trente ans sont pour le moment les meilleurs chances japonaises (je rappelle que c'est à partir de sa 30e année que Kaio a été le meilleur !)... Kaio à mes yeux fait son jubilé depuis une année (j'espère me tromper :wink: ).. Kotomitsuki vient également d'avoir 30 ans et je pense que le grade d'Ozeki c'est cette année ou jamais... Chez les jeunes japonais, à long terme, Kisenosato, Kotoshogiku et Homasho doivent pouvoir devenir Ozeki d'ici quelques années et sans doute l'un des trois, avec l'expérience accumulée d'ici là, sera Yokozuna également. Je garde également un oeil sur les monstres japonais qui arrivent en haut de la Makushita et en Juryo depuis quelques bashos. Côté étrangers, Baruto, s'il retrouve ses genoux, sera Yokozuna d'ici 2/3 ans... Roho a le potentiel pour devenir Ozeki un jour

Bref comme Amoncarthage apprécie les tableaux récapitulatifs :D voilà le mien 8)

Yokozuna à la fin de l'année (Boulogne-sur-Mer odds)
Cl. Shikona Rg. act. (Yusho) odds
1 Hakuho O (1) 2/1
2 Kotooshu O (0) 5/1
3 Tochiazuma O (3) 10/1
4 Chiyotaikai O (3) 25/1
5 Kaio O (5) 50/1
6 Kotomitsuki S (1) 500/1
7 Kotoshogiku S (0) 1000/1
...
42 Hakurozan M (0) (pas assez de place pour mettre le chiffre avant le /1... je risque de "déstabiliser" les navigateurs avec le nombre de 0 :mrgreen: )

Satori
09/03/2007, 17h42
Toi tu vois Kotooshu et Baruto yokozuna à terme? Wah... Je ne vois pas ce qui te fait supposer ça, m'enfin chacun voit midi à sa porte.

Comme je le disais dans un autre post, Baruto a à mon avis besoin de bien plus que de genous en bonne santé pour monter ; de plus il est visiblement assez fragile physiquement alors qu'il est encore jeune.

La solution me parait être dans un apprentissage et une véritable compréhension des mécanismes de base de la stabilité et surtout, des déplacements, pour arrêter de se blesser et devenir vraiment efficace avec sa masse. Pratiquer le taichi lui ferait le plus grand bien, je pense...

Mais cette démarche est une démarche de fond sur une période assez importante, et demande de l'humilité, pour se remettre en question et accepter d'apprendre, pour peu qu'il ait dors et déjà conscience du problème. Vu ce qu'il a montré jusqu'à présent, j'ai les plus grands doutes à ce niveau là.

Quant à Kotooshu... j'ai beaucoup de mal à saisir ce qui cloche chez lui. Il s'est pointé avec un talent indéniable mais surtout, une démarche de "travailleur", celui qui observe et qui enrichit ses techniques par l'expérience, pierre par pierre. Ce type de combattant est capable d'aller au sommet, potentiellement plus loin même que les petits génies à qui le sens du combat est tombé tout cuit.

Mais depuis qu'il est ozeki... il n'avance plus. Il me rappelle Musoyama vers la fin, tellement il nage. (Arrêtez tout! J'adorais Musoyama... ;) ) On dirait qu'il n'a plus aucune assurance quand il combat, et la plupart de ses victoires sont assez peu convainquantes. C'est assez incroyable quand on se rappelle, entre autres, ses combats face à Asashoryu avant de devenir ozeki.

Pour lui, je n'ai qu'un diagnostic : soit il regle ses problèmes, dont une grosse partie se situent à mon avis dans la tête - mais je peux me tromper, je ne serais pas catégorique avec lui -, soit il risque carrement de perdre son grade de ozeki, au train où vont les choses.

Aujourd'hui donc je ne le place personnellement pas du tout sur une courbe ascendante, et même s'il est vrai qu'il a un fort potentiel, pour le moment je ne le vois pas du tout comme un yokozuna en puissance.

Satori

Mysko
09/03/2007, 18h05
Mais pour l'instant, l'histoire ressemble à celle de son rival Kotooshu, qu'on a vu lui aussi très haut quand il a eu sa promotion, et puis ça fait un an qu'on attend qu'il refasse des perf exceptionnelles...
:cry: :cry:



je pense que la performance d'hakuho debut 2006 et celle de kotooshu fin 2005 n'ont rien de comparable

sur 3 basho kotooshu 36 hakuho 40
sur 4 basho kotooshu 45 hakuho 53

C'est pas nécessairement mathématiquement parfaitement comparable, mais ça se ressemble quand même en ce sens que pour tous les 2, c'était au moment de leur promotion, tous les 2 ont alors battu le Yokozuna 2 fois sur une courte période (ce dont peu de gens peuvent se vanter), tous les 2 sont passés près du Yusho face à Asashoryu, et tous les 2 ont ensuite connu une période de moins bien dont on attend la fin, puisqu'ils n'ont jamais itérer de performance approchante.
8)

Non ? :wink:
Ben si, un peu quand même ! :D

Himeji
09/03/2007, 18h06
Pour moi il est évident que Hakuho sera Yokozuna... Kotooshu le sera également... Ensuite côté japonais sur le papier Chiyotaikai et Tochiazuma qui viennent d'avoir trente ans sont pour le moment les meilleurs chances japonaises (je rappelle que c'est à partir de sa 30e année que Kaio a été le meilleur !)... Kaio à mes yeux fait son jubilé depuis une année (j'espère me tromper ).. Kotomitsuki vient également d'avoir 30 ans et je pense que le grade d'Ozeki c'est cette année ou jamais... Chez les jeunes japonais, à long terme, Kisenosato, Kotoshogiku et Homasho doivent pouvoir devenir Ozeki d'ici quelques années et sans doute l'un des trois, avec l'expérience accumulée d'ici là, sera Yokozuna également. Je garde également un oeil sur les monstres japonais qui arrivent en haut de la Makushita et en Juryo depuis quelques bashos. Côté étrangers, Baruto, s'il retrouve ses genoux, sera Yokozuna d'ici 2/3 ans... Roho a le potentiel pour devenir Ozeki un jour

Tu n'y vas pas de main morte là Kaiomitsuki :lol:
Baruto yokozuna dans 2/3 ans alors là je n'y crois pas du tout. Il est tres fort mais comme de nombreux posts l'on dejà fait remarquer il n'est pas encore assez stable et je le sens assez enclin aux blessures notre ami estonien

Mysko
09/03/2007, 18h08
Quelqu'un peut confirmer que Roho est ou revient d'une blessure au dos?

Satori

Oui, il s'est blessé assez tôt (vers le 3è jour je crois) lors de l'Hatsu.
C'est vrai qu'on en a pas trop entendu parlé.
Comme il est resté, on peut espérer que ce n'était pas grave, et aussi qu'il soit maintenant guéri ?...

Asafan
09/03/2007, 18h42
Toi tu vois Kotooshu et Baruto yokozuna à terme? Wah... Je ne vois pas ce qui te fait supposer ça, m'enfin chacun voit midi à sa porte.
tout à fait d'accord avec toi, Satori. Je n'ai personnellement jamais trouvé à Kotooshu un si grand talent. Ce qu'il a de grand, surtout, c'est les bras et les jambes! :wink: Loin de moi l'idée de dire qu'il est mauvais, mais je ne lui vois pas l'envergure d'un yokozuna. Je parle bien sûr du point de vue technique, car pour ce qui est de l'humilité....il n'est pas meilleur qu'Asashoryu.

Baruto, c'est peut-être encore un peu tôt pour le dire, il est tellement en devenir. Mais je n'y crois pas non plus. Il est si gauche. Il n'a pas le talent naturel d'Asa ou d'Ama, et tous ses autres défauts ont déjà été longuement évoqués. Son tachi-ai, ses jambes, etc

Pour moi, Hakuho a beaucoup plus de possibilités, son corps et son mental sont forts, il est mobile, technique, est à l'aise en yotsu comme en oshi-zumo. Je le vois au moins une classe en-dessus des deux Européens précités. Il est à mon sens plus proche d'Asashoryu que de n'importe lequel de ses poursuivants.

liclic
09/03/2007, 20h36
Comme je le dis souvent, on ne peut que s'améliorer et combien de fois, avons-nous vu des rikishi faire des performances de très haut calibre après leur 30ans ? Non que je ne pense pas qu'Hakuho deviennent yokozuna plus tard ( c'est tout ce que je peux lui souhaiter) mais pour le moment et cela m'attriste d'ailleurs, si asashoryu continue comme il le fait depuis 3 ans maintenant, je ne vois pas qui pourra gagner la tsuna ou il faudrait une constance à au moins 13-2 qu'aucun ôzeki n'a montré pour le moment pas même Hakuho qui en performance pure et au niveau technique serait le plus à même d'y arriver. Pour preuve, en 2006, à l'exception d'Hakuho au début de l'année aucun ôzeki 35 victoires en trois basho :
chiyotaikai reste sur 10-5 puis 3 fois 9-6 puis 10-5.
Hakuho le mieux placé : 13-2, 13-2( promotion ôzeki), 14-1, 13-2, 8-7, 0-0-15, 10-5
Kaio : 3-6-6, 8-7, 9-6, 9-6, 1-6-8, 10-5, 8-7
Kotooshu : 10-5, 9-6, 8-7, 8-7, 10-5, 10-5, 9-6.
Tochiazuma : 14-1, 12-3, 2-5-8, 8-7, 9-6, 10-5, 5-10.

Pour Hakuho c'est dommage le début de l'année 2006, s'il avait été ôzeki lui aurait valu la tsuna sauf que sa blessure l'a empêché depuis d'aligner plus de 10 victoires par basho ce qui est très insuffisant pour la tsuna espérons que son ratio de victoires par basho remonte ; de même Tochiazuma n'était pas loin lors du natsu 2006 mais 2-5-8 est rédhibitoire ; pour Kaio et Kotooshu cette année ne restera pas dans les mémoires jamais aucun basho avec au moins 11 victoires et enfin pour chiyotaikai est le plus constant des cinq mais à des lustres de la tsuna puisqu'il est entre 28 et 29 victoires sur trois basho depuis l'hatsu 2006 ce qui est loin du quotas requis.

Par conséquent, si les ôzeki veulent la tsuna, il faut qu'ils fassent mieux que ce qu'ils montrent depuis au moins 5 basho.
Vous rendez vous compte qu'aucun ôzeki n'a dépassé les 10 victoires lors des 4 derniers basho!!!!!!!!!! comment espérer que l'un d'eux puisse décrocher la tsuna sans une amélioration sensible des résultats! Espérons-le dès cet haru basho! :!:

Konosato
09/03/2007, 22h00
Pour moi, Hakuho a beaucoup plus de possibilités, son corps et son mental sont forts, il est mobile, technique, est à l'aise en yotsu comme en oshi-zumo. Je le vois au moins une classe en-dessus des deux Européens précités. Il est à mon sens plus proche d'Asashoryu que de n'importe lequel de ses poursuivants.
Courte et édifiante analyse Asafan, j'adhère complètement à tes propos. J'ajoute qu'il est encore jeune (il aura 22 ans pour le Shonishi) et qu'il n'a pas à rougir de sa fiche (ici (http://www.sumoinfo.de/Aktive_Ringer/Hakuho/hakuho.html)) avec des scores assez positifs contre tous les Ôzeki et quand même 4 victoires pour 8 défaites conte le Yokozuna. Surprenant son score très négatif contre Wakanosato (2-7).

amoncarthage
09/03/2007, 22h22
Mais pour l'instant, l'histoire ressemble à celle de son rival Kotooshu, qu'on a vu lui aussi très haut quand il a eu sa promotion, et puis ça fait un an qu'on attend qu'il refasse des perf exceptionnelles...
:cry: :cry:



je pense que la performance d'hakuho debut 2006 et celle de kotooshu fin 2005 n'ont rien de comparable

sur 3 basho kotooshu 36 hakuho 40
sur 4 basho kotooshu 45 hakuho 53

C'est pas nécessairement mathématiquement parfaitement comparable, mais ça se ressemble quand même en ce sens que pour tous les 2, c'était au moment de leur promotion, tous les 2 ont alors battu le Yokozuna 2 fois sur une courte période (ce dont peu de gens peuvent se vanter), tous les 2 sont passés près du Yusho face à Asashoryu, et tous les 2 ont ensuite connu une période de moins bien dont on attend la fin, puisqu'ils n'ont jamais itérer de performance approchante.
8)

Non ? :wink:
Ben si, un peu quand même ! :D

oui bien sur comme le poney ressemble au percheron :D
la meme courbe assurement mais pas a la meme echelle :wink:

pereboulon
10/03/2007, 11h04
Surprenant son score très négatif contre Wakanosato (2-7).

Cela n'a rien de surprenant. Wakanosato est très fort et a battu le yokozuna deux fois de suite lui aussi. Tout le monde doit le redouter.

konishiki
10/03/2007, 13h25
C'est vrai qu'hakuho est le mieux placé dans la course à la tsuna 8) mais j'ai toujours espoir en Tochiazuma ! :D

Mysko
10/03/2007, 14h04
Mais pour l'instant, l'histoire ressemble à celle de son rival Kotooshu, qu'on a vu lui aussi très haut quand il a eu sa promotion, et puis ça fait un an qu'on attend qu'il refasse des perf exceptionnelles...
:cry: :cry:



je pense que la performance d'hakuho debut 2006 et celle de kotooshu fin 2005 n'ont rien de comparable

sur 3 basho kotooshu 36 hakuho 40
sur 4 basho kotooshu 45 hakuho 53

C'est pas nécessairement mathématiquement parfaitement comparable, mais ça se ressemble quand même en ce sens que pour tous les 2, c'était au moment de leur promotion, tous les 2 ont alors battu le Yokozuna 2 fois sur une courte période (ce dont peu de gens peuvent se vanter), tous les 2 sont passés près du Yusho face à Asashoryu, et tous les 2 ont ensuite connu une période de moins bien dont on attend la fin, puisqu'ils n'ont jamais itérer de performance approchante.
8)

Non ? :wink:
Ben si, un peu quand même ! :D

oui bien sur comme le poney ressemble au percheron :D
la meme courbe assurement mais pas a la meme echelle :wink:

Ben oui, ça ressemble... Je n'ai pas dit plus.

Satori
10/03/2007, 14h43
Surprenant son score très négatif contre Wakanosato (2-7).

Cela n'a rien de surprenant. Wakanosato est très fort et a battu le yokozuna deux fois de suite lui aussi. Tout le monde doit le redouter.
Oh oui! Wakanosato est lui aussi un lutteur extraordinaire en qui j'ai toujours placé mes plus grands espoirs... Il est aujourd'hui à l'instar de Kaio bien plus proche de la sortie que de son début de carrière, mais quel talent et quel palmares! Il aura marqué le Sumo de son emprunte, quoi qu'il arrive...

Satori

Musashimaru
10/03/2007, 19h55
J'apporte une petite contribution moyennement constructive, pour dire que je ne vois personne, mais vraiment personne, devenir yokozuna.

Pour moi, objectivement, il y a Asashoryu et... les autres. Il y a vraiment trop de différences. Aucun des rikishis en activité n'est assez constant, tant physiquement que mentalement, et encore moins au niveau des résultats.

Mais s'il y a bien une leçon à retenir du sumô, c'est que rien n'est jamais acquis, et que n'importe quel rikishi, je dis bien n'importe lequel, peut faire la différence en quelques basho.

liclic
10/03/2007, 22h48
Je suis du même avis (d'ailleurs mon précédent post ci-dessus a pour but de le montrer) sauf si un rikishi comme hakuho réédite son début de l'année dernière mais au vu des 4 derniers basho c'est mal parti. :cry:

X-Philohana
11/03/2007, 11h45
Hum, la première condition pour devenir Yokozuna est bien en effet que Asashoryu "laisse" deux yushos consécutifs aux autres... :D

amoncarthage
11/03/2007, 17h40
Hum, la première condition pour devenir Yokozuna est bien en effet que Asashoryu "laisse" deux yushos consécutifs aux autres... :D
ou alors qu'un rikishi lui en arrache 2
pas plus probable certes mais pas moins
en 2006 le biland d'hakuho est positif contre le yokozuna 3-2
il ne reste plus a hakuho qu'a recupere son niveau du debut 2006 ET a avoir un meilleur % contre les rikishis sauf bien sur d'attendre qu'une vilaine blessure ne tienne asa a l'ecart des basho pendant 3 ou 4 bashos

abudisake
12/03/2007, 15h08
hakuho a eu le niveau d'un yokozuna en 2006, personne ne peut en douter. le seul regret qu'il puisse voir c'est de ne pas avoir été ozeki un basho plus tôt, car, deux victoires ou pas, avec 40 victoires en trois basho dont un yusho, la kyokai lui aurait offert le graal. son mental puis une blessure ont contrarié sa progression et, comme le soulignait bien satori dans un autre post (celui qui faisait un peu de bruit), les pieds et les mains sont des éléments plus sensibles que d'autres et dont la rééducation est plus délicate....; faut être patient et il retrouvera sa forme, sa puissance. son mental ?
à suivre....

X-Philohana
12/03/2007, 17h57
hakuho a eu le niveau d'un yokozuna en 2006, personne ne peut en douter. le seul regret qu'il puisse voir c'est de ne pas avoir été ozeki un basho plus tôt, car, deux victoires ou pas, avec 40 victoires en trois basho dont un yusho, la kyokai lui aurait offert le graal.Hum, c'est possible, mais pas certain. Comme on l'a rappelé ailleurs, personne n'a été promu autrement qu'avec deux yushos consécutifs depuis la retraite de Futahaguro. La notion de "performance équivalente" aurait largement été à la discrétion du yokoshin, et là, c'est le gros :?: . Je ne suis pas en train de juger si ça aurait été mérité ou pas, mais juste de remarquer que ça n'aurait pas forcément été impératif. On a tous en mémoire un certain nombre de "performances équivalentes" consécutives qui n'ont pas conduit à promotion.

abudisake
12/03/2007, 18h09
exact x-phil...
quoique futahaguro est le 60ème et les 61ème et 62ème ont été promu sans deux basho consécutifs. mais, cela s'est fait avant la démission forcée de futahaguro.
depuis, aucun ozeki n'a fait une série de 37-38 victoires sur trois basho (j'insiste bien sur le terme ozeki et rappelle que la série d'hakuho est à cheval sur deux grades) et il est dificile de savoir comment aurait été étudiée la question d'une éventuelle promotion.
il se trouve que les yokozunas ont tous eu les deux bashos nécessaires et donc, pour eux, la question ne s'est pas posée.
mais je reste convaincu que si hakuho avait été ozeki lors de son 13-13-14-13 (performance extrêment rare comme le souligne amoncarthage), il serait yokozuna aujourd'hui....
mais, comme tu le soulignes, ça n'est pas certain.....

amoncarthage
13/03/2007, 16h52
exact x-phil...
quoique futahaguro est le 60ème et les 61ème et 62ème ont été promu sans deux basho consécutifs. mais, cela s'est fait avant la démission forcée de futahaguro.
depuis, aucun ozeki n'a fait une série de 37-38 victoires sur trois basho (j'insiste bien sur le terme ozeki et rappelle que la série d'hakuho est à cheval sur deux grades) et il est dificile de savoir comment aurait été étudiée la question d'une éventuelle promotion.
il se trouve que les yokozunas ont tous eu les deux bashos nécessaires et donc, pour eux, la question ne s'est pas posée.
mais je reste convaincu que si hakuho avait été ozeki lors de son 13-13-14-13 (performance extrêment rare comme le souligne amoncarthage), il serait yokozuna aujourd'hui....
mais, comme tu le soulignes, ça n'est pas certain.....

tu est charmant abudisake critique sur la syntaxe gramaticale, ponctuation,orthographe des autres mais charmant
quand tu affirme quelque chose tu te base sur quoi ?
une impression ?
une incantation ?
ou une verification minutieuse ?

desole abudisake c'est arrive 19 fois
Asahifuji 11/87 Ow 11-4 1/88 Oe 14-1Y 3/88 Oe 12-3 5/88 Oe 12-3J 37
Asahifuji 1/88 Oe 14-1Y 3/88 Oe 12-3 5/88 Oe 12-3J 7/88 Oe 11-4 38
Asahifuji 9/88 Oe 12-3J 11/88 Oe 12-3J 1/89 Oe 14-1D 3/89 Oe 13-2J 38
Asahifuji 11/88 Oe 12-3J 1/89 Oe 14-1D 3/89 Oe 13-2J 5/89 Oe 13-2D 39
Asahifuji 1/89 Oe 14-1D 3/89 Oe 13-2J 5/89 Oe 13-2D 7/89 Oe 8-7 40
Konishiki 11/89 O2w 14-1Y 1/90 Oe 10-5 3/90 Oe 13-2D 5/90 Oe 12-3 37
Kirishima 9/90 O2e 13-2J 11/90 Oe 10-5 1/91 Oe 14-1Y 3/91 Oe 5-10 37
Konishiki 5/91 Oe 14-1D 7/91 Oe 12-3J 9/91 Oe 11-4 11/91 Ow 13-2Y 37
Konishiki 11/91 Ow 13-2Y 1/92 Oe 12-3 3/92 Oe 13-2Y 5/92 Oe 9-6 38
Takanohana 3/93 Oe 11-4J 5/93 Oe 14-1Y 7/93 Oe 13-2D 9/93 Oe 12-3J 38
Takanohana 5/93 Oe 14-1Y 7/93 Oe 13-2D 9/93 Oe 12-3J 11/93 Oe 7-8 39
Takanohana 1/94 Ow 14-1Y 3/94 Oe 11-4 5/94 Ow 14-1Y 7/94 Oe 11-4 39
Takanohana 5/94 Ow 14-1Y 7/94 Oe 11-4 9/94 O2w 15-0Y 11/94 Oe 15-0Y 40
Musashimaru 5/94 O2e 12-3J 7/94 Ow 15-0Y 9/94 Oe 11-4 11/94 O2w 12-3J 38
Musashimaru 7/94 Ow 15-0Y 9/94 Oe 11-4 11/94 O2w 12-3J 1/95 Ow 13-2D 38
Musashimaru 11/94 O2w 12-3J 1/95 Ow 13-2D 3/95 Oe 12-3 5/95 Oe 12-3 37
Musashimaru 1/95 Ow 13-2D 3/95 Oe 12-3 5/95 Oe 12-3 7/95 Oe 12-3J 37
Takanonami 1/96 O2e 14-1Y 3/96 Oe 11-4 5/96 Ow 12-3J 7/96 Ow 12-3J 37
Musashimaru 9/97 Oe 13-2D 11/97 Oe 12-3 1/98 Ow 12-3Y 3/98 Oe 8-7 37

le quatrieme basho correspond a la confirmation qu'il n'ont pas ete promus

le dernier chiffre de chaque ligne au total de victoire sur les 3 bashos

enfin il me parait tres interessant de voir que cela n'etait arrive que 6 fois auparavant

abudisake
13/03/2007, 17h03
je constate que tu nourris une certaine rancoeur et c'est bien dommage....
sur mon précédent post, j'ai oublié de mettre 2000 derrière "depuis".... c'est déplorable, j'en conviens et m'en excuse.
cela dit, je reste courtois et sais m'adapter quand on me reproche des choses...

Satori
13/03/2007, 17h05
Hahaha!!! :D Du Amon tout craché ça! :D Si c'est pas un burn en règle, j'y connais rien!... lol!
La bave du crapal a atteint le blanc colomb (colon?) à ski cette fois ci! :D

Bon maintenant, on va voir si Abu a le sens de l'humour et le zen du Yokozuna... :) Pardon de rire, je ne me moque pas mais un scalp comme ça, c'est de l'art! ;)

Satori

PS : 'tain j'vais faire gaffe à mes arguments moi, maintenant! :D
PSS : Rapide, Abu! ;) Classe la réponse, classe... :)

abudisake
13/03/2007, 17h12
PSS : Rapide, Abu! ;) Classe la réponse, classe... :)

il a raison, fallait pas me rater !!!!.... mais bon, il aurait du mettre encore plus de fautes d'orthographe pour montrer que ça pouvait être pris comme de l'humour.... (à moins qu'il ne le fasse pas exprès ?)
là, manifestement, il m'en veut et c'est nul..... parce que moi, je ne poste pas pour me fâcher avec qui que ce soit !!!!

abudisake
13/03/2007, 18h05
plus sérieusement, pour revenir au sujet, faut reconnaitre qu'une non promotion de takanohana après 14Y-11-15Y parait plus que sévère.....
la série de konishiki 13Y-12-13Y pouvait aussi titiller mais le fait que ce soit un non japonais a du jouer en sa défaveur. le fait aussi de finir sur un yusho a forcément plus de poids.

par contre, pour moi, le contexte n'est plus le même..... 4 années sans tsuna et l'absence de japonais tout en haut du banzuke, font que le monde du sumo a besoin que l'on parle de lui.... il y a une certaine lassitude à voir toujours le même gagner et le sumo ne se porte jamais aussi bien que lorsqu'il a de belles rivalités : les kirishima-konishiki, les takanohana-akebono pour ne citer qu'elles.

quant au fait de trouver un rival régulier à asashoryu, ça commence à tarder et vivement qu'hakuo ou un autre y parvienne.... le yusho à la quatorzième journée, c'est pas le plus marrant....

amoncarthage
13/03/2007, 18h11
PSS : Rapide, Abu! ;) Classe la réponse, classe... :)

il a raison, fallait pas me rater !!!!.... mais bon, il aurait du mettre encore plus de fautes d'orthographe pour montrer que ça pouvait être pris comme de l'humour.... (à moins qu'il ne le fasse pas exprès ?)
là, manifestement, il m'en veut et c'est nul..... parce que moi, je ne poste pas pour me fâcher avec qui que ce soit !!!!

1° c'etait de l'humour
trop tentant du vrai sniping :D
2° la premiere version etait plus mechante mais je m'en suis rendu compte avant
et j'ai revu ma copie

pour le plaisir je l'avais libellez comme ca
desole abudisake c'est arrive une fois
asahifuji......................................... .........

euh non.... je me suis trompe c'est arrive 2 fois
asahifuji......................................... .........

ben non trois fois
asahifuji......................................... ...........

ect ........................

3°je ne fait pas expres de faire des fautes d'orthographe

4°non je ne t'en veux pas mais je n'aime pas beaucoup etre disqualifie sur une conversation sur ce type d'argument

5° je pense que tu est loin d'etre le seul a balancer des statistique non verifier et c'est dommage car comme les lecteurs ne verifie pas cela forge des legendes des fausses verites
je comprend parfaitement qu'on est la flemme de verifier et qu'on veuille neanmoins communique son feeling il suffit des lors d'utiliser le conditionel

ce n'est effectivement plus arrive depuis 2000
donc depuis cette date nous ne savons pas si cette politique est toujours appliquer mais nous n'avons pas non plus la preuve du contraire

je pense avec toi abudisake qu'hakuho eut ete promus si il avait commence sa serie comme ozeki
mais rien n'est moin sur....

abudisake
13/03/2007, 18h17
:D bon..... ok... mais, j'avais bien vérifié mes sources (cf le post "de la domination d'asashoryu où j'étais remonté jusqu'à la série de takanonami... il me semble).. j'ai vraiment oublié de me relire et donc le 2000 !

enfin, passons et revenons-en à ton sujet....
:wink:

liclic
14/03/2007, 19h17
Je tiens simplement à rajouter quelque chose du message d'amoncarnage : "Takanohana 5/94 Ow 14-1Y 7/94 Oe 11-4 9/94 O2w 15-0Y 11/94 Oe 15-0Y 40 " On se rend compte que c'est à l'issue de ses deux zensho yusho de l'aki et du kyushu 94 que Takanohana avait obtenu sa tsuna car vous le savez tous, il fut yokozuna à partir de l'hatsu 95.
Je regrette si vous pensez que je pollue le topic mais c'était pour uniquement pour renforcer le point de vue général : "depuis le 60ème yokozuna, il faut 2 basho consécutifs en tant qu'ôzeki pour être promu"

Sanae
22/03/2007, 22h15
Bonjour, je ne me suis inscrit comme membre qu'aujourd'hui mais je vous lis depuis plus de 4 ans, et je suis le sumo depuis 10 ans, date a laquelle je l'ai decouvert a Nagoya.
Pere Boulon me semble plus japonais que japonais (ce qui est plus un compliment qu'une critique concernant le monde du sumo de ma part), et c'est vrai que pour les membres de la Nihon Sumo Kyokai, cela joue, d'ailleurs en regardant les stats, avec la serie qu'a fait Hakuho en 2006, d'anciens lutteurs avaient été promus yokozuna alors qu'il n'avait qu'un basho en poche et un nombre de victoires equivalentes sur 3 bashos, donc on peut se poser des questions.
De mon point de vue, je ne crois pas que l'on puisse mettre tous les ozeki au meme plan pour la tsuna, kaio (desole kaiowaka et kaiomitsuki) ne m'en parait pas capable et je pense qu'il se retirera cette année (je pense qu'il aimerait finir chez lui a Fukuoka en novembre, mais il aurait mieux fait de s'arreter alors en novembre dernier), chiyotaikai est trop previsible dans son sumo pour etre au dessus de la melée, il ne sera jamais yokozuna, mais par contre il va depasser le prince du sumo Wakanohana I et ses 50 bashos consecutifs comme ozeki ; tochiazuma a toutes les capacités pour faire un yokozuna, il a beaucoup d'abnegation et il a manqué de chances a plusieurs reprises, il croise la route de rikishis merveilleux et un chouia plus fort que lui, mais ca c'est la vie de lutteur!! quant aux deux jeunes hakuho et kotooshu, le premier me semble le seul sur les derniers basho a avoir pu contester la suprematie du yokozuna, donc il est le mieux placé pour le rejoindre au rang supreme, le deuxieme me semble patir enormement de l'absence de l'ancien Sadogatake oyakata qui etait un veritable mentor, une puissance qu'il a perdu maintenant et que ne peut lui apporter son ancien compagnon de beya kotonowaka devenu le nouveau Sadogatake oyakata
Donc dans l'ordre je mettrai comme plus probable yokozuna parmi les ozeki actuels hakuho, tochiazuma, kotooshu

Kaiowaka
22/03/2007, 22h31
De mon point de vue, je ne crois pas que l'on puisse mettre tous les ozeki au meme plan pour la tsuna, kaio (desole kaiowaka et kaiomitsuki) ne m'en parait pas capable et je pense qu'il se retirera cette année (je pense qu'il aimerait finir chez lui a Fukuoka en novembre, mais il aurait mieux fait de s'arreter alors en novembre dernier)

Kaio aura 35 ans cette année et il ne sera sans doute jamais yokozuna (tant qu'il reste actif, il y a une chance même infime !), c'est quasi certain ! Il y a eu des possibilités où il aurait pu atteindre ce grade mais des blessures l'en ont empêché !

Dire qu'il aurait dû s'arrêter au Kyushu 2006 est un peu facile maintenant qu'on voit les résultats de janvier et du basho en cours ! En janvier, dos au mur, il s'est tout de même arraché pour battre Kotooshu et Tochiazuma afin d'obtenir le KK !

La décision d'un arrêt de Kaio ne doit venir que de lui et actuellement, il aime trop le sumo pour arrêter ! S'il est make-koshi en mars, il sera là (sauf en cas de blessure !), en mai pour se sortir d'un nouveau challenge, un nouveau kadoban !

Sur ce basho surtout et sur les précédents, je trouve que Kotooshu et Chiyotaikai, pourtant plus jeunes, ne sont pas forcèment meilleur que Kaio !