PDA

Afficher la version complète : Haru basho 2007 - Torikumi de la 1ère journée



Kotononami
09/03/2007, 06h53
Juryo


E-ms1 Mokonami / W-J14 Oga
E-J14 Hokutoiwa / W-J13 Shirononami
E-J13 Takamifuji / W-J12 Tamarikido
E-J12 Daimanazuru / W-J11 Kyokunankai
E-J11 Koryu / W-J10 Hakuba
E-J10 Bushuyama / W-J9 Goeido
E-J9 Kobo / W-J8 Toyohibiki
E-J8 Shunketsu / W-J7 Ryuho
E-J7 Asofuji / W-J6 Katayama
E-J6 Tochisakae / W-J5 Kitazakura
E-J5 Toyozakura / W-J4 Hokutoriki
E-J4 Satoyama / W-J3 Masatsukasa
E-J3 Ryuo / W-J2 Takanowaka
E-J2 Kaiho / W-J1 Hochiyama



Makuuchi


E-J1 Otsukasa / W-M16 Jumonji
E-M16 Wakanosato / W-M15 Tochinohana
E-M15 Shimotori / W-M14 Tosanoumi
E-M13 Hakurozan / E-M14 Tochiozan
E-M1 Ushiomaru / W-M12 Yoshikaze
E-M11 Iwakiyama / W-M11 Kakuryu
E-M10 Kasuganishiki / W-M10Tokitsuumi
E-M9 Aminishiki / W-M9 Tochinonada
E-M8 Dejima / W-M8 Tamanoshima
E-M7 Kokkai / W-M7 Roho
E-M6 Takamisakari / W-M6 Kakizoe
E-M5 Homasho / W-M5 Tamakasuga
E-M4 Futeno / W-M4 Takekaze
W-M3 Kasugao / W-S Kotoshogiku
E-S Kotomitsuki / E-M3 Miyabiyama
W-M2 Asasekiryu / W-O Tochiazuma
E-M2 Kyokutenho / W-O Kaio
E-O Kotooshu / W-M1 Toyonoshima
E-M1 Kisenosato / W-O Hakuho
E-O Chiyotaikai / E-K Ama
E-Y Asashoryu / W-K Tokitenku

pereboulon
09/03/2007, 08h28
Du classique avec quand même un choc entre Kisenosato et Hakuho d'entrée. Kotomitsuki contre Miyabiyama c'était sekiwake contre sekiwake au dernier basho. Tokitenku qui affronte un yokozuna remonté comme une pendule ça peut faire des étincelles.

Musashimaru
09/03/2007, 13h02
Oui, un premier combat qui s'annonce explosif pour Myabiyama! Ganbare!

Je vais également suivre de près Ushiomaru vs Yoshikaze!

Cet Haru basho s'annonce excellent! :D

Outremer
09/03/2007, 17h04
Tokitenku a apparemment déclaré à la presse qu'il avait mis au point un plan d'attaque pour essayer de venir à bout d'Asashoryu. Reste à voir si ce plan survivra à la première seconde du combat ! :)

Il est effectivement amusant que Kotomitsuki et Miyabiyama se retrouvent ainsi le premier jour. Ca s'annonce un combat intéressant !

Sa fougue habituelle ne suffira pas à Ama pour l'emporter sur Chiyotaikai. Chaque fois qu'il a essayé de charger l'Ozeki de front, il s'est fait exterminer (les tsupparis de Chiyotaikai sont dévastateurs face aux lutteurs légers).

Enfin, je suis très curieux de regarder Hakuho-Kisenosato.

X-Philohana
09/03/2007, 18h05
Tokitenku a apparemment déclaré à la presse qu'il avait mis au point un plan d'attaque pour essayer de venir à bout d'Asashoryu. Reste à voir si ce plan survivra à la première seconde du combat ! :) Un seul plan? Alors il a perdu. Contre DarkVadorj, faut avoir un plan, et un plan de secours, et un troisième pour quand Asashoryu contrera le plan de secours...
"viens à moi ma proie" pourrait être la devise de notre yokozuna mongol.

Himeji
09/03/2007, 18h19
même tarif pour Tokitenku que pour tout le monde: vol plané au 3ème rang des spectateurs :lol:

X-Philohana
09/03/2007, 18h23
... ceci dit, tout peut arriver sur un combat. Mais vu la niaque d'Asa à l'entraînement, il n'a pas l'air d'être parti pour se laisser surprendre par manque de motivation...

liclic
09/03/2007, 20h40
Moi je vois bien une henka de tokitenku je dois dire :lol:

Derfel
09/03/2007, 20h43
De mon côté, j'aime bien la confrontation Kotooshu / Toyonoshima.

Ils ont tous les deux des choses à prouver, il me semble.

Outremer
09/03/2007, 22h37
Moi je vois bien une henka de tokitenku je dois dire :lol:

Réussie ou manquée, une henka est un excellent moyen de s'assurer l'inimitié durable d'Asashoryu. Je ne suis pas sûr que Tokitenku ose s'y risquer !

Du reste, ça ne garantirait pas la victoire, loin de là. Les réflexes d'Asashoryu sont tels qu'il est capable de survivre même à la henka la mieux minutée (on se souvient qu'il s'était repris avec une vitesse foudroyante après la henka de Hakuho, pourtant parfaitement exécutée).

Asafan
09/03/2007, 22h44
Moi je mettrais ma main à couper que Tokitenku ne tentera pas de henka. Non pas parce qu'il a peur d'Asashoryu, mais parce ce sera son premier combat au rang de komusubi, et qu'il fera tout pour s'en montrer digne. Il va donner tout ce qu'il a et Asa aura fort à faire pour s'en défaire. :wink:

Phibrizo
10/03/2007, 09h57
Et comme déjà relevé lors du basho précédent, rare sont ceux qui font une henka à Asashoryu, non pas (je pense) parce qu'ils ont peur de la réaction de ce dernier, mais parce que ça ne marche tout simplement pas: le dernier à avoir remporté un combat grâce à une henka contre Asashoryu, c'est Tosanoumi lors de l'aki 2001...

Récemment, Hakuho et Kotomitsuki s'y sont essayés, et ils ont perdu (ce fut même assez expéditif en ce qui concerne Hakuho de mémoire)

pereboulon
10/03/2007, 10h35
Peut être que Tokitenku fait de l'intimidation psychologique. Je trouve que le yokozuna sait bien manier cette arme lui aussi. En expliquant à qui veut l'entendre qu'il a un plan, il espère peut-être amener Asashoryu à douter, ne serait-ce qu'un peu, pour essayer de le faire hésiter ne serait ce qu'une fraction de seconde au tachi-ai. Dejima a réussi à battre le yokozuna de vitesse, ce n'est donc pas impossible.

Ou alors Tokitenku a vraiment un plan, ce qui est tout a fait plausible compte tenu de l'intelligence de combat du Mongol. Il a essayé pleins de trucs différents lors de ses derniers combats et souvent avec succès. Il fait partie des Mongols dont on parle le moins, mais mine de rien il fait son trou avec pas mal d'assurance. Assurément son combat est à surveiller contre le maître du dohyo.

Sakana
10/03/2007, 13h06
Asashôryû va avoir la gnac et Tokitenkû ne devrait pas être ridicule, le combat pourrait être très agréable à suivre. :)

Sinon, j'espère que les sekitori de l'Azumazeki beya (Takamisakari, Ushiomaru et Takamifuji) réaliseront le plein demain ! 3 sur 3, allez ! :D

konishiki
10/03/2007, 13h20
je l'espère aussi ! :wink:

Kaiowaka
11/03/2007, 08h19
Voici les résultats de la 1ère journée :

Division juryo :

ms1e Mokonami (1-0) oshidashi J14o Oga (0-1)
J14e Hokutoiwa (1-0) hatakikomi J13o Shirononami (0-1)
J13e Takamifuji (0-1) oshidashi J12o Tamarikido (1-0)
J12e Daimanazuru (0-1) tsukiotoshi J11o Kyokunankai (1-0)
J11e Koryu (0-1) shitatenage J10o Hakuba (1-0)
J10e Bushuyama (0-1) shitatenage J9o Goeido (1-0)
J9e Kobo (0-1) yorikiri J8o Toyohibiki (1-0)
J8e Shunketsu (0-1) uwatenage J7o Ryuho (1-0)
J7e Asofuji (0-1) hikiotoshi J6o Katayama (1-0)
J6e Tochisakae (1-0) oshitaoshi J5o Kitazakura (0-1)
J5e Toyozakura (0-1) tsukidashi J4o Hokutoriki (1-0)
J4e Satoyama (1-0) oshidashi J3o Masatsukasa (0-1)
J3e Ryuo (1-0) hatakikomi J2o Takanowaka (0-1)
J2e Kaiho (0-1) hatakikomi J1o Hochiyama (1-0)

Division makuuchi :

J1e Otsukasa (1-0) yorikiri M16o Jumonji (0-1)
M16e Wakanosato (1-0) kotenage M15o Tochinohana (0-1)
M15e Shimotori (1-0) sukuinage M14o Tosanoumi (0-1)
M13e Hakurozan (0-1) yorikiri M14e Tochiozan (1-0)
M12e Ushiomaru (1-0) yorikiri M12o Yoshikaze (0-1)
M11e Iwakiyama (0-1) oshidashi M11o Kakuryu (1-0)
M10e Kasuganishiki (0-1) hikiotoshi M10o Tokitsuumi (1-0)
M9e Aminishiki (0-1) oshidashi M9o Tochinonada (1-0)
M8e Dejima (1-0) oshidashi M8o Tamanoshima (0-1)
M7e Kokkai (1-0) yorikiri M7o Roho (0-1)
M6e Takamisakari (0-1) oshidashi M6o Kakizoe (1-0)
M5e Homasho (0-1) hikiotoshi M5o Tamakasuga (1-0)
M4e Futeno (0-1) oshidashi M4o Takekaze (1-0)
M3o Kasugao (1-0) shitatenage S1o Kotoshogiku (0-1)
S1e Kotomitsuki (1-0) hatakikomi M3e Miyabiyama (0-1)
M2o Asasekiryu (0-1) oshidashi O3o Tochiazuma (1-0)
M2e Kyokutenho (0-1) yorikiri O2o Kaio (1-0)
O2e Kotooshu (0-1) shitatenage M1o Toyonoshima (1-0)
M1e Kisenosato (1-0) tsukiotoshi O1o Hakuho (0-1)
O1e Chiyotaikai (0-1) oshidashi K1e Ama (1-0)
Y1e Asashoryu (0-1) okuritaoshi K1o Tokitenku (1-0)

Sakana
11/03/2007, 09h10
1 sur 3 pour l'Azumazeki beya ! :? Bravo Ushiomaru. :)

Chimatayama
11/03/2007, 09h47
Ama, comme il a balayé Chiyo !! 8O

Sakana
11/03/2007, 09h52
Enorme Tokitenkû ! 8O

Chimatayama
11/03/2007, 09h53
Impressionnant Tokitenku !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8O
Les komusubi ne déçoivent pas ! :P

Tony
11/03/2007, 10h25
Toyonoshima avait déjà défait Kotoôshû avec un shitatenage similaire. J'ai retrouvé la date, c'était lors du natsu basho 2004, alors qu'ils étaient tous les deux en division juryô.

Terarno
11/03/2007, 11h03
Toyonoshima et Tokitenku m'ont scotché 8O
Leurs performances respectives sont déjà énormes en elle-mêmes, mais il faut en plus voir le contexte dans lequel elles s'inscrivent :

- Il y a eu tout un battage autour de Toyonoshima depuis l'Hatsu, au point qu'il a négligé son entrainement. Il est toujours difficile de confirmer après pareil foin, et bam, il remporte une victoire éclatante d'entrée contre un adversaire à qui il rend 35cm, chapeau. En plus la technique employée est de toute beauté.

- Tokitenku s'était permis un petit effet d'annonce en déclarant qu'il comptait se payer le yokozuna, chose que peu (aucun) de rikishi osent faire avant un basho, et il est passé à l'acte ! Quelle délectation de le voir patienter au milieu du dohyo en tenant Asashoryu à sa merci...

Iwanoshima
11/03/2007, 12h52
Je dois être le seul à ne pas être scotché par la victoire de Tokitenku tant le combat ne m'a pas emballé :). C'est largement autant une grossière erreur d'Asashoryu qu'un joli retournement de situation de Tokitenku.
Je n'ai pu voir que les infos, mais j'ai hâte de voir le combat d'Ama :).

Phibrizo
11/03/2007, 15h00
Disons que Tokitenku a réussi à retourner la situation sur la tawara, mais on peu surtout lui donner crédit d'avoir su exploiter jusqu'au bout ce bref moment où il s'est retrouvé en bonne situation (Asashoryu a plus d'une fois réussi ce tour complet sur lui même sans laisser l'adversaire le saisir et repartir de l'avant): là, le Komusubi l'a attrapé juste quand il fallait

Bravo à Toyonoshima, car battre Kotooshu quand ce dernier à les mains sur le mawashi, c'est très loin d'être évident

Hakuho a quasiment perdu de la même manière qu'il y a deux mois contre Kisenosato

J'ai beaucoup aimé le combat entre Kokkai et Roho en ce qui me concerne

Et j'ai trouvé Tochiazuma très affuté: ce n'est qu'une première impression et il reste encore beaucoup de chemin à faire, mais sur ce premier combat, il m'a semblé dans une forme plus que suffisante pour pouvoir obtenir son KK sans trop de problème (il est kadoban tout de même)

Konosato
11/03/2007, 15h12
Je crois que je n’ai encore jamais vu le Yokozuna dans une telle situation (dos à l’adversaire aussi longtemps), c’est une position un peu déshonorante pour le très fier Asashoryu. A mon avis, c’était cela le plan secret annoncé par Tokitenku, prendre “le maître” en Okuri et non de face où il est presque impossible à battre. Je ne suis pas d’accord avec toi Iwanoshima, le Yokozuna n’a pas fait une grossière erreur, c’est bien le Komusubi qui a surpris Asashoryu avec son dégagement. Il a ensuite comme le précise Terarno su patienter. Après une tentative de Sotogake à l’envers il a attendu sagement que son adversaire fasse le premier mouvement pour ensuite le terasser. Superbe tactique et maitrise de la situation du sociétaire de la Tokitsukaze, bravo!.

Sakana
11/03/2007, 15h14
Sur la vidéo, j'ai eu l'impression, ce matin, qu'Asashôryû relachait un très bref instant son effort, une fois arrivé à la corde, pensant peut-être que l'affaire était dans le sac ? Ce n'est qu'une impression, mais elle me fait aussi penser que le yokozuna a fait une petite erreur. Miyabiyama a du souci à se faire pour demain ! :P

Outremer
11/03/2007, 17h32
Je ne m'attendais certes pas à ce genre de résultats lors de la première journée ! C'est tout de même un comble que ce soit Tochiazuma (blessé) et Kaio (qui semble avoir définitivement dépassé les considérations mesquines telles que la retraite) qui gagnent et les trois autres Ozekis plus le Yokozuna qui perdent !

Ca nous promet en tout cas un tournoi palpitant.

J'ai trouvé qu'Asashoryu avait l'air assez nerveux avant le combat. On ne retrouvait pas son assurance habituelle. Les allégations de yaocho l'auraient-elles ébranlé psychologiquement ?

amoncarthage
11/03/2007, 17h44
c'est bien la preuve que le regne d'asashoryu ne tenait que par la corruption generalise il va faire 3-12 :wink:

Asafan
11/03/2007, 17h53
Sur la vidéo, j'ai eu l'impression, ce matin, qu'Asashôryû relachait un très bref instant son effort, une fois arrivé à la corde, pensant peut-être que l'affaire était dans le sac ? Ce n'est qu'une impression, mais elle me fait aussi penser que le yokozuna a fait une petite erreur. Miyabiyama a du souci à se faire pour demain ! :P
Moi aussi, j'ai cette impression, surtout depuis que j'ai vu la retransmission de la NHK et tous les ralentis sur le blog d'Ogi. Asa a été un tout petit peu présomptueux, et croyait déjà avoir gagné. Il a relâché son effort une fraction de seconde de trop et Tokitenku a su en profiter admirablement.

Ensuite, je n'ai pas eu l'impression que Tokitenku temporisait et faisait durer la position. Il contrait les tentatives d'Asa de lui enlever les mains de son mawashi. Ils étaient tous les deux très actifs. Tokitenku avait l'air épuisé et hors d'haleine lors de l'interview à sa sortie du dohyo. Bravo à lui, il a été impérial pour son premier combat en sanyaku.

pereboulon
12/03/2007, 08h24
Et bien, c'est la journée des surprises. Tokitenku a fait un superbe travail et même dans une position ultra favorable il ne s'est pas précipité pour être sur d'expulser ce démon de yokozuna : bien joué. Maintenant reste à voir s'il ne va pas s'écrouler comme l'ont fait tant de fois ceux qui ont battu le yokozuna dans les premiers jours.

Ama n'a cette fois ci pas essayé de remporter son combat contre Chiyotaikai avec des tsuppari, et cela lui a réussi. Il encaisse incroyablement bien la charge de ses adversaires. Comme quoi, ses entrainements à la dure finissent par servir à quelque chose (si on y survit).

Pour moi, le plus incroyable reste la magnifique prestation de Toyonoshima, bien avantagé par son centre de gravité par rapport à Kotooshu. Il a pleinement utilisé son avantage avec un brio et une technicité rare. Vraiment superbe.

Tout ça sans parler de la belle victoire de Kisenosato sur Hakuho (un petite surprise tout de même) ou encore celles de Wakanosato et Shimotori, qui entament bien leur quinzaine.

De quoi partir du bon pied.

Sumo_Power
12/03/2007, 11h10
Quelle journée!

Tokitenku a réussi le coup de force de battre le yokozuna! J'avoue que le combat en lui même ne m'a pas enthousiasmé mais au moins ça évite que le basho soit joué trop rapidement.

Ama m'a vraiment fait plaisir, il avance, avance... j'espère que sa prise de poids va lui permettre d'être plus puissant sans que cela nuise à sa rapidité!

Hakuko refait la même erreur, combien de fois je l'ai vu tomber de l'avant, ses appuis manquent de vitesse, dès que son adversaire recule rapidement, il perd son assise! Je ne comprends pas qu'il refasse la même erreur, on dirait Kokai! (qui lui a réussi à modifier cela sur le combat contre Roho!)

Magnifique technique de Toyonoshima, j'ai été surpris de voir le grand bulgare battu sur sa technique préférée! C'est dire l'exploit. Par contre, j'espère que l'ozeki va se reprendre, il faut qu'il retrouve son status d'outsider lors de ce basho!

Belle impression de Kaio, quelle puissance! J'espère qu'il conservera cette forme tout le long, même si sa faiblesse en mobilité l'expose trop contre des adversaires plus jeune...