PDA

Afficher la version complète : Haru 07 (Rikishi) : absences , abandons et retours



Kotononami
09/03/2007, 06h28
Baruto est officiellement confirmé kyujo sur le site de la NSK.

Tous les autres sekitori seront présents pour le shonichi.

Tulrek
09/03/2007, 08h40
Je suis dégouté!
:cry: :cry: :cry: :cry:

gotonin-old
09/03/2007, 14h52
Moi qui voulait le voir en combat en live le 25... J'espere que je le croiserai a Osaka.

konishiki
10/03/2007, 13h22
Dommage ! :cry:

Asafan
10/03/2007, 16h16
Voici les absences des minarai pour le shonichi :


MAKUSHITA
Makushita West 54 MAENOYUU :( (ce pauvre Maenoyu est plus souvent blessé que le contraire!)


SANDANME
Sandanme West 2 MATSUMIDORI
Saneanme West 18 MORIOKA
Sandanme East 25 WAKAYUUKI
Sandanme East 26 TOKACHIUMI
Sandanme East 29 WAKAMIUME
Sandanme East 75 HOKURYOUYAMA
Sandanme West 94 HOKUTOARASHI


JONIDAN
Jonidan West 7 MOGAMINISHIKI
Jonidan East 11 KOTOSHIMODA
Jonidan West 15 HIRYUU
Jonidan East 16 TAGANOMINE
Jonidan West 16 TOKITSUKASA
Jonidan West 28 ICHINOTANI
Jonidan East 35 KABUTOIWA
Jonidan West 45 ASHUU
Jonidan East 46 NAMIKI
Jonidan East 57 SADANORYUU
Jonidan East 80 BIZENNISHIKI
Jonidan East 83 NANKAIOU
Jonidan West 88 HATAYAMA
Jonidan East 92 NOGUCHI
Jonidan East 95 TENRYUUZAN
Jonidan West 102 AKAI
Jonidan West 109 TANIGUCHI


JONOKUCHI
Jonokuchi East 22 DAISHIRYUU
Jonokuchi West 24 TSUJI
Jonokuchi East 27 KINRYUUZAN
Jonokuchi West 27 ARAJISHI
Jonokuchi East 28 AZUMI
Jonokuchi West 28 NAKAMATSU
Jonokuchi West 29 HIRYUUKUNI
Jonokuchi West 30 SATOU
Jonokuchi East 31 HISANOTORA

(Thanks to Jeanne Hedge)

Kotononami
10/03/2007, 16h48
Le Jd45w Ashuu (28 ans) de l' Ajigawa-beya est kyujo depuis la 13ème journée de l'Aki 2006 8O
Il était alors Sd10e.
J'aimerais bien savoir ce qui lui est arrivé...

liclic
10/03/2007, 22h53
"Mon petit protégé :
Mankajo Sd49e 17ans 221kgs " Il est beau ton bébé Kotononami. :lol:
Il ressemble à Kônishiki au début de sa carrière. (à peu près la même masse)

Kotononami
18/03/2007, 05h22
Miyabiyama est annoncé kyujo dès la 8ème journée de ce Haru.

Difficile pour le moment d'en connaitre la cause , se serait-il blessé en chutant hier à la fin de son combat face à Kyokutenhô?

Une chose est sûre : Kaio remporte une victoire par fusen-shô

Konosato
18/03/2007, 05h52
Miyabiyama est annoncé kyujo dès la 8ème journée de ce Haru !
Lui qui n'avait manqué aucune journée depuis l'Hatsu 2003 :o Souhaitons lui bon rétablissement.

dadou
22/03/2007, 05h17
From NSK website via sumoforum:

the latest news as of March 22
West Ozeki Tochiazuma (Tamanoi Beya)
has withdrawn the 12th day of the March Tournament.

:oops:

pereboulon
22/03/2007, 08h36
Je suis content qu'il ne force pas, comme ça il pourra réparer au mieux sa jambe blessée. Même à 70 ou 80 % de ses possibilités, il a réussi à se maintenir en tête pendant une bonne semaine, à décrocher rapidement son kachi koshi et à affronter les deux hommes forts de ce tournoi (Asashoryu et Hakuho).

Avec le temps les blessures ne risquent pas de s'arranger, mais vraiment, si un jour il pouvait ne pas être blessé sur au moins deux ou trois tournois de suite, ce serait formidable.

Joe_le_cogneur
22/03/2007, 11h52
Je ne sais qu'il y a des fans de Tochiazuma tout comme moi, alors je vous file l'info avant le prochain MDS !!

Si vous pensez que Tochiazuma se retire d'un tournoi, juste pour se ménager, c'est que vous connaissez vraiment mal le bonhomme qui met son honneur d'ozeki en tres hauts points.

En fait, cela fait quelques jours que Tochiazuma souffre d'affreux maux de tête, allant même jusqu'à avoir quelques vertiges, ce qui peut assez embêtant pour garder son sens de l'équilibre sur un dohyo !!!

La situation est assez grave, car on a détecté de l'hypertension chez l'ozeki. Il n'aurait pas dû se battre hier déjà, mais bon il ne voulait pas trop fausser la course au yusho.

Maintenant, son oyakata de père l'a forcé à se retirer du tournoi car il n'était plus du tout en mesure de se battre. Il a été admis à l'hopital pour y subir une batterie de tests minitieux.

Je croise les doigts pour cet admirable combattant et je vous tiens au courant si cela empire.

Ciao,

Fuseigou
22/03/2007, 12h01
C'est le genre d'informations précieuses qui changent carrément la donne... Il n'est effectivement pas du genre à lâcher le morceau, et j'ai cru un instant qu'il s'était reblessé au genou lors de sa défaite hier contre Asashoryu. Sur les images, il semblait se tenir un peu le genou au pied du dohyo, peut-être qu'il cherchait simplement à se maintenir debout... Encore une mauvaise nouvelle, en espérant que cela ne soit pas trop grave et ne vienne pas compromettre (davantage) la fin de sa carrière...

Iwanoshima
22/03/2007, 12h05
Si son coeur était affaibli, ça pourrait signifier la fin de sa carrière, et sans attendre :(. Merci pour les explications Joe !

Kotononami
22/03/2007, 12h15
Quelle sale nouvelle vraiment :x
Rien ne lui aura été épargné décidément.
Sa santé est bien entendue prioritaire , qu'il continue ou arrête le sumo parait tout à coup franchement anecdotique.
Prends soin de toi Tochiazuma! :(

konishiki
22/03/2007, 12h30
Je ne suis pas étonné concernant le mental de Tohiazuma. :)

J'avais lu le trés bel article du monde du Sumô :Tochiazuma, le maitre des ottsuke ! 8)

Encore un témoignage qui atteste que l'Ozeki de la Tamanoi Beya est un grand Ozeki , dur au mal et extremement vaillant ! 8O 8)

Bon rétablissement et chapeau bas Tochiazuma ! :)

Merci Joe pour cette info !

remiogawa
22/03/2007, 13h26
Violà une bien mauvaise nouvelle en effet. :(

Le plus important maintenant c'est qu'il se rétablisse quitte à arréter sa carrière de lutteur.

pereboulon
22/03/2007, 14h10
Et bien, moi qui croyais qu'il était devenu raisonnable, prêt à se soigner face à une blessure handicapante et douloureuse. Non. C'est encore plus grave que ça.

Comme le dit si bien Kotononami, décidément rien ne lui sera épargné. Voyons voir, il lui reste une épaule à casser, une jambe à broyer, je crois qu'il n'a encore rien eu au coup ou aux côtes : ce sera pour les prochains basho.

Je plaisante, mais j'espère que cette fois-ci il n'a rien de trop grave car une blessure peut être handicapante mais pas mortelle alors que là il s'agit de sa santé générale. En tout cas on ne peut qu'être admiratif devant le mental d'un rikishi qui aura contraint son corps à aller bien au delà de sa limite, comme Takanohana en son temps (ce qui lui valu bien des déboires à la fin de sa carrière).

Sanae
22/03/2007, 22h42
De tres nombreux sekitori souffrent d'hypertension arterielle ou d'autres pathologies vasculaires (on vient de voir au debut de ce basho l'accident vasculaire cerebral de wakanohana II), de maladies metaboliques type diabete, ou insuffisance renale (takanohana si je me souviens bien), a cause de leur regime alimentaire bien sur, de leur poids, mais aussi a cause de la dureté des entrainements qui modifient certaines fonctions metaboliques de base ;

toonoryu
23/03/2007, 04h24
Jumonji kyujo...

X-Philohana
23/03/2007, 15h18
De tres nombreux sekitori souffrent d'hypertension arterielle ou d'autres pathologies vasculaires (on vient de voir au debut de ce basho l'accident vasculaire cerebral de wakanohana II), de maladies metaboliques type diabete, ou insuffisance renale (takanohana si je me souviens bien), a cause de leur regime alimentaire bien sur, de leur poids, mais aussi a cause de la dureté des entrainements qui modifient certaines fonctions metaboliques de base ;Oui, je ne pensais pas qu'il aurait été aussi surprenant de trouver de l'hypertension chez un lutteur sumo, compte-tenu de leur mode de vie. Si on testait toute la makuuchi demain, combien en trouverait-on d'hypertendus à votre avis?

abudisake
23/03/2007, 15h27
De tres nombreux sekitori souffrent d'hypertension arterielle ou d'autres pathologies vasculaires (on vient de voir au debut de ce basho l'accident vasculaire cerebral de wakanohana II), de maladies metaboliques type diabete, ou insuffisance renale (takanohana si je me souviens bien), a cause de leur regime alimentaire bien sur, de leur poids, mais aussi a cause de la dureté des entrainements qui modifient certaines fonctions metaboliques de base ;Oui, je ne pensais pas qu'il aurait été aussi surprenant de trouver de l'hypertension chez un lutteur sumo, compte-tenu de leur mode de vie. Si on testait toute la makuuchi demain, combien en trouverait-on d'hypertendus à votre avis?

trop malheureusement... leur régime alimentaire catalyse inévitablement le dévelopement de graisses et de cholestérol. toutes ces conditions maltraitent évidemment l'organisme et l'usent prématuremment.
le coeur et son réseau ne sont pas dimensionnés pour alimenter 150kg et l'usure prématuré n'en est que logique. s'en suivent des dérèglements et les conséquences évoquées.

tout cela est institutionnel et nous n'allons pas nous en plaindre, mais quand on voit aujourd'hui la silhouette de takanohana II, les difficultés qu'a eu ama pour prendre du poids, l'efficacité retrouvée de kokkai depuis qu'il aurait perdu 20kg, on dévine à quel point ce régime n'est pas naturel.....

cela dit, vive le sumo et demain à 7 heures devant le stream !!

pereboulon
23/03/2007, 16h13
Oui, prendre tout ce poids n'est pas naturel et pas forcément souhaitable non plus. Je me souviens que Kokonoe avait fait une réflexion à Asashoryu lors d'un tournoi en lui expliquant qu'avec les quelques kilos qu'il avait pris allaient le gêner pour certaines prises. Asashoryu s'est aperçu à sa grande suprise que c'était vrai et a perdu ces quelques kilos de trop. Asashoryu et Chiyonofuji étaient loin d'être les plus lourds et cela ne les a pas empêché de dominer complétement leur époque (et ce n'est pas fini pour le Mongol). Peut être que les rikishi devraient plus se soucier de leurs performances athlétiques avant de prendre du poids. Accessoirement cela éviterait un peu d'hypertension.

Asafan
23/03/2007, 16h17
S'il n'y avait pas tous ces fans qui adorent les gros....! :wink:

Ok, je :arrow:

pereboulon
23/03/2007, 16h28
Non, tu as raison, c'est contradictoire de souhaiter que les rikishi maigrissent un peu et d'apprécier les gros lourds. Mes préfrés sont tout de même "mi-lourds" (pour des sumo) mais il est vrai qu'Hoshifransu a su me montrer l'intérêt des êtres titanesques qui s'imposent presque sur leur seul physique et il faut avouer qu'ils manquent maintenant. Certaines personnes sont naturellement lourdes, comme les hawaïens. Espérons que Yamamotoyama et Mankajo, bien que Japonais, font partie de ces êtres naturellement énormes (cela semble être le cas) et qu'il s'imposeront au plus haut niveau (qu'ils viennent en makuuchi suffirait à apporter un peu de piment).

Joe_le_cogneur
23/03/2007, 17h39
Le probleme d'hypertension de Tochiazuma (montée à 180 au lieu de 140) est tres récent et est venu subitement. Sachez que la NSK prend soin de ses poules aux oeufs d'or, car les sekitori ont un ou plusieurs chek-up complet par an. Rien n'avait été détecté chez Tochiazuma avant ce tournoi, d'où la surprise totale de son père.

Pour Tochiazuma, il est dans un hopital à Osaka où ils vont tout vérifier pendant trois jours. Déjà les nouvelles ne sont pas bonnes, car il semblerait que Tochiazuma ait subi une petite crise cardiaque sans en avoir averti personne !!! C'est du Tochiazuma ça, la compétition avant tout !!

Bon, je ne suis pas medecin, et dès qu'il y a des kanji techniques dans le domaine de la médecine, je suis vite à la rue. Mais, sur ce que j'ai compris, la mini crise cardiaque a agrandi son coeur (les valves je suppose). Apparement, dans un telle condition, si une grande hypertension survient, alors le cerveau subit quelques désagrément, d'où les vertiges et les maux de tête de Tochiazuma.

Il y a un diagnostic sur une hemorragie interne au niveau d'une "membrane arraignée" (aucune idée de ce que c'est !)

Bref, cela sent très très mauvais et il faut commencer à se faire à l'idée qu'on reverra plus Tochiazuma sur un dohyo.

Soyez sur que son oyakata de père ne prendra aucun risque avec lui, même l'ozeki est le seul de la Tamanoi beya a ramené de l'argent dans les caisses, qui sont bien vides suite à leur démanegement récent dans un batiment neuf.

Ciao,

abudisake
23/03/2007, 17h42
effrayant...... :cry: :? :(

Iwanoshima
23/03/2007, 18h10
Oui, qu'il ne prenne aucun risque pour sa vie ! S'il y a bien un rikishi qui n'a rien à prouver au niveau du courage et de la ténacité contre l'adversité, c'est bien lui, alors pour une fois, qu'il fasse attention à lui ...

Julienishiki
24/03/2007, 00h16
Il y a un diagnostic sur une hemorragie interne au niveau d'une "membrane arraignée" (aucune idée de ce que c'est !)

"membrane arraignée"= archnoïde, c'est donc ce qu'on appelle un accident vasculaire cérébral (AVC) par hémorragie méningée. Ca peut être sans conséquence, mais disons que ça n'est pas vraiment un gage de bon état cardio-vasculaire, et c'est un peu inquiétant quand on sait qu'il n'a pas 40 ans...

liclic
24/03/2007, 08h33
Au niveau masse et gêne au niveau prise et autre mouvement. Tout dépend évidemment de la corpulescence du rikishi. De petits rikishi prendront beaucoup plus difficilement de la masse que les plus grands comme l'ont été akebono et musashimaru voir même maintenant kotooshu et d'ailleurs comme on le disait au-dessus ce n'est ni naturel ni souhaitable pour leur physiologie.
Je n'ai jamais trop aimé les plus gros même si je dois admettre qu'ils ont une présence sur le dohyô sans commune mesure. (Par exemple je préfère les rikishi techniques et souvent plus petits comme l'était mainoumi)

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'avait fait apprécier tochiazuma et si combattre est dangereux pour sa santé alors je préfère qu'il annonce son intai tout de suite car il n'a plus rien à prouver et je n'ai du tout envie de le voir mourir sur un dohyô!

Himeji
24/03/2007, 09h19
si combattre est dangereux pour sa santé

de toutes facons, stattisquement les sumotori vivent moins longtemps que la moyenne. Donc combattre a un haut niveau de sumo est bel et bien dangereux, que ce soit pour Tochiazuma ou pour les autres.
C'est la terrible verite du sumo !

pereboulon
24/03/2007, 09h57
Très mauvaise nouvelle que celle là. Tochiazuma avait encore beaucoup à montrer sur un dohyo. Toutefois, parle t'on déjà d'intai ? N'est ce pas un problème de santé qui se soigne quitte à rater le prochain tournoi ?

J'attends avec anxiété la suite des nouvelles sur la santé de Tochiazuma.

Immyr
24/03/2007, 10h04
Petit point de vue de toubib sur la base de ce que j'ai lu de la part de Joe-le-cogneur.... (ce qui fait je l'avoue beaucoup de suppositions). La pathologie décrite ressemble à ce qu'on appelle une myocardiopathie dilatée, à savoir, que suite à une hypertension artérielle non détectée, ou un problème d'infarctus ou encore des problèmes de naissance etc... le coeur se dilate et entraîne de tas d'ennuis comme une hypertension inhabituelle, des problèmes de coagulation, des accidents vasculaires cérébrales ou autre. Si c'est bien celà, il n'y a pas de traitement curatif, juste un traitement afin de maintenir le coeur le plus possible dans l'état qu'il est, et éviter l'aggravation. J'ai bien peur que dans tous ces cas, l'intai ne soit pas seulement une option mais une obligation.
:cry:

pereboulon
26/03/2007, 09h06
Merci pour ces renseignements, même si je dois dire que la lecture de ce post m'a fait mal. Au moins on a une idée de ce dont souffre Tochiazuma et je suis vraiment très triste. :cry: :cry: :cry:

Iwanoshima
26/03/2007, 09h39
Merci Immyr :(

Musashimaru
26/03/2007, 10h36
Pauvre Tochiazuma... :(

L'hypertension artérielle est quelque chose qui me touche de près, et qui m'a forcée à arrêter la compèt en force athlétique. Maintenant je m'entraine juste pour le plaisir, et je me maintiens à 14.6 à peu près, ce qui est déjà mieux que les 17.8 d'il y a quelques années!

Je précise que je n'ai pas encore trente ans..

C'est certain que là, Tochiazuma n'a pas d'autre choix que de prendre sa retraite! C'est malheureux, mais là, il s'agit tout simplement de son espérance de vie dont il est question!

C'est vraiment frustrant de finir sa carrière ainsi, mais la santé est quelque chose de plus précieux!

Bon courage à Tochiazuma!!

abudisake
26/03/2007, 10h42
L'hypertension artérielle est quelque chose qui me touche de près, et qui m'a forcée à arrêter la compèt en force athlétique. Maintenant je m'entraine juste pour le plaisir, et je me maintiens à 14.6 à peu près, ce qui est déjà mieux que les 17.8 d'il y a quelques années!

Je précise que je n'ai pas encore trente ans..

tout ça me conforte dans mon choix de vie et ramène à la célèbre phrase de Winston Churchill à propos de sa grande énergie :
"no sport !..........."
sans commentaire.....

Musashimaru
26/03/2007, 11h26
:D :D

Mais vu son gabarit, Churchill devait quand même avoir quelque petit pépin de santé! :wink:

abudisake
29/03/2007, 10h51
Extrait d'un journal japonais à propos du retrait de Tochiazuma :

n'ayant pas les moyens intellectuels de vous le traduire parfaitement, je vous le livre brut..... et mes impressions suivront....

"Ozeki Tochiazuma indicated Sunday he may retire after medical tests revealed he had suffered a brain infarction in the past. "It's scary. It's 50-50 as to whether I'll continue my sumo career," Tochiazuma said at a press conference after four days in hospital. "I want to fight again in front of sumo fans but I would have a longer life if I quit. Whatever I decide to do I need to have a long rest and think it over." The injury prone 30-year-old withdrew from the just-concluded Spring Grand Sumo Tournament on Thursday, complaining of headaches and dizziness. "

Voilà ce que j'en conclue :
C'est inquiétant et Tochiazuma estime à 50-50 ses chances de remonter sur un dohyo. Il voudrait remonter combattre mais aussi vivre longtemps. Pour l'instant, il doit se reposer...