PDA

Afficher la version complète : Miyabiyama: Haru Basho 2007!!



Musashimaru
27/02/2007, 11h21
Voilà! Le banzuke vient de tomber! Et Miyabiyama dégringole en Maegashira 3 (côté est quand même! :) )

Mais je ne vais pas le délaisser pour autant! A bientôt 30 ans, il doit encore pouvoir nous montrer son talent et sa puissance, et rapidement remonter dans le haut du tableau!!

J'espère que sa préparation s'est bien passé! A plus de 180kg, il reste le rikishi le plus lourd du Makuuchi, et un des plus dignes représentant de l'oshi-zumô!

Alors, fan des rikishis lourds, puissants et bourrins, tous derrière Miyabiyama pour l'Haru Basho!!! :P :P

X-Philohana
27/02/2007, 12h01
Personnellement, je trouve que les 180 kilos de Miyabiyama le place dans le haut de la fourchette "normale". Selon moi, à la balance il sera bientôt rejoint par Baruto qui est à moins de 10 kilos et a largement le temps de "s'étoffer" vu son âge.
Mais je suis un peu déçu de la "normalisation" des lutteurs. Actuellement, l'écart maximum est de 65 kilos entre Ama et Miyabiyama, et surtout la grande majorité des lutteurs émarge dans le créneau 140-160! Il y a encore quelques années, on avait quasiment toujours un ou deux lutteurs à 200 kilos ou plus (et je ne parle pas que des Hawaiiens - il y avait aussi souvent des "lourds" japonais tels qu'Onokuni). Cette diversité me manque.

pereboulon
27/02/2007, 12h32
Il y a quelques très lourds dans les divisions inférieures qui peuvent aller jusqu'en makuuchi. Je pense surtout à Yamamotoyama qui a fait beaucoup parler de lui en amateur ou Mankajo qui est très jeune. Pour Orora, le Russe, il n'y a pas trop d'espoirs : il s'enlise trop pour espérer des étincelles, mais on ne sait jamais...

Chimatayama
27/02/2007, 18h24
Et combien pèsent ces trois derniers en fait ? :oops:
Il me semble qu'Orora est à 250kg, que Mankajo en est à 220.
Par contre, pour le premier que tu as cité, il est classé comment ? son poids est de combien ? :D

abudisake
27/02/2007, 18h34
Par contre, pour le premier que tu as cité, il est classé comment ? son poids est de combien ? :D
Il est actuellement Jonokuchi 32e de la Onoe beya et pèse tout simplement 233kg....

remiogawa
27/02/2007, 20h09
J'aimerais rajouté en lourd même s'il est inférieur à ceux cités précédement l'actuel Sandanme 64 Ryutei a près de 200 kilos et qui monte petit à petit.

Revenons en à Miyabiyama qui je l'espère va relever la t^te et nous montrer du bon sumo .

Kotononami
27/02/2007, 20h14
Salut Musashimaru ,
nous avions discuté il y a quelques temps d'un réaménagement de la partie "basho" du forum , voici ce qui avait été "décidé" alors :



Pour parler d'un lutteur particulier au cours d'un basho, celui qui le souhaite peut le faire à partir disons de la 10 ème journée. Cela fait un sujet déja construit (le résumé des 10 jours) avec quelque chose à dire, et laisse la discussion s'engager à partir de concret.
Ceci pour éviter qu' un tel sujet soit créé le 1er jour et "encombre" sans intérêt pendant tout le tournoi.
En revanche à partir du 10ème jour on peut à la fois discuter de la performance réalisée, et des perspectives de résultats pour ce lutteur.

Pas mal d'intervenants avaient exprimé leur découragement à lire la totalité des posts devant la multiplication de ceux-ci.
Concernant le suivi d'un rikishi particulier , je suis assez d'accord sur le fond et la forme avec la conclusion de ce débat.
Je créerais en conséquence un sujet "Kotomitsuki , Haru 2007" à partir de la 10ème journée. Libre alors à ceux qui sont particulièrement interressés par ce lutteur d'y intervenir à ce moment là. J'ai conscience à l'inverse que ce type de post n'interesse pas la totalité des participants du forum.
Cette solution intermédiaire me parait juste et équilibrée :wink:

Chimatayama
27/02/2007, 22h00
Merci pour ta réponse abudisake.
Impressionnant ! 8O

Musashimaru
27/02/2007, 22h40
Oui Kotononami, je suis d'accord avec toi sur l'interêt de parler d'un rikishi en cours de Basho.

Mais dans mon cas, je préfère suivre Miyabiyama jour après jour pour voir son état de forme, physique et mental: voir comment il évolue au fur et à mesure, s'il gagne en motivation ou se laisse aller, s'il garde la même technique combat après combat...

Cependant, si info-sumô préfère que je condense ce type de post pour éviter les "hors sujets" si fréquents en ce moment (ex: "état de forme des rikishis", qui se transforme en débat sur Akebono :wink: ), je le ferais biensur :D

Sinon, ça ne dérange pas que l'on "pourisse" mon post, tant que l'on reste dans le sujet de l'oshi-zumoïsme!

Kotononami
04/03/2007, 19h01
Le cas Miyabiyama me pose question à moins d'une semaine du début du Haru basho. Le 5-10 de janvier a valeur de grosse gifle pour un rikishi qui fait régulièrement partie des sanyaku depuis une paye. On ne peut à ce titre mettre sur le même plan ce 5-10 de Miyabiyama avec d'autres valises encaissées par d'autres rikishi tels Ama , Kyokutenhô ou Roho qui eux nous ont habitués à atteindre ponctuellement la sanyaku tout en se prenant des double-digits inversés 2 mois après.
Miyabiyama , lui , nous a prouvé qu'il pouvait être régulier et performant en sanyaku , je ne suis pas près d'oublier son 14-1 du dernier Natsu. Voila pourquoi ce 5-10 est compte-tenu de ce qu'il a pu nous monter ces derniers temps une sacré contre-perf. Et je ne suis pas sûr qu'il puisse forcément rebondir au rang de M3e , rang auquel il aura à faire face aux mêmes adversaires qu'en janvier dernier. Oui , je suivrai moi aussi de près ce basho de Miyabiyama car j'avoue être bien incapable d'émettre le moindre pronostic. D'autant qu'aucun élément d'explication de type blessure ou autre n'a été avancé pour pemettre de comprendre un tant soit peu cette grosse claque. Quand à 8 mois d'intervalle au rang de sekiwake ,on est capable de disputer un kettei-sen puis de se prendre une "branlée" monumentale , il y a clairement un truc qui m'échappe. Il y a en tout cas un sacré décalage avec le parcours de Kotomitsuki , hyper régulier à ce rang , sans exploits et sans grosses claques...
Après bien sûr , on ne peut pas demander aux rikishi d'être des métronomes absolus , les KK succèdent forcément aux MK tôt ou tard. Mais dans le cas de Miyabiyama , une telle différence de niveau de performance (encore une fois au même rang de sekiwake) me parait difficilement explicable.

Konosato
04/03/2007, 20h06
Je suis tout à fait de ton avis Kotononami, cette baisse de régime de Miyabiyama est inexplicable. Il a déjà eu de temps en temps de telles contre-peformances, Aki 2003, Natsu 2004 ou bien Haru 2005. Chez un pratiquant comme lui exclusivement de l’Oshi-Zumo, une petite baisse de régime, une méforme ou une petite blessure se payent cash. Car, dès qu’il se fait attraper le Mawashi les carottes sont cuites et ce fût sept fois le cas au dernier Basho.

Musashimaru
11/03/2007, 15h07
JOUR 1:

:( :( Bon, bon, ça commence mal... Cet Hatakikomi, c'est n'importe quoi! Après un shikiri-sen lourd en tension, je pensais que Miyabiyama n'allait faire qu'une bouchée de Kotomitsuki... Mais non!

De plus, quelle honte de se faire aplatir comme une crèpe! Lui qui est si fort pour cette technique..

Il va falloir que Miyabiyama trouve sa concentration et sa sérénité vite, très vite!!

Demain, c'est face à Asashoryu qu'il va en découdre! 8O

Kotononami
11/03/2007, 15h12
JOUR 1:
je pensais que Miyabiyama n'allait faire qu'une bouchée de Kotomitsuki... Mais non!


Jamais personne ne peut prétendre à l´avance faire qu´une bouchée de Kotomitsuki mon cher Musashimaru :wink: , sauf le Yokozuna peut-être....

Musashimaru
11/03/2007, 18h46
Et rappellons qu'une époque, Kotomitsuki était la bête noire du Yokozuna! :wink:

konishiki
11/03/2007, 19h38
Beaucoup chercherons à esquiver la poussée de ton poulain !

Kaiomitsuki
12/03/2007, 09h57
et une étoile d'or pour Miyabiyama !
La première Kinboshi de sa carrière je crois
BRAVO MIYABIYAMA :D

Musashimaru
12/03/2007, 19h15
Jour 2:

Yes!!!!!!!!! :D :D :D :D !!!!

Quel combat!! Pour tous les fans de Miyabiyama, je crois qu'il a livré un de ses plus beaux combats. On lui pardonnera même s'il finit à 1-14! :lol:

Quelle agressivité, quelle puissance!! les tsuparis n'ont jamais aussi bien porté, et ce yorikiri final (qui a failli jouer en sa défaveur toutefois), quelle brutalité! J'adore!!

Et pour finir, le cri de joie et de victoire en emportant ses primes, un grand moment d'émotion!

Musashimaru
13/03/2007, 19h15
JOUR 3:
...Malgré la défaite de Miyabiyama sur Hakuho par oshidashi, ce fut quand même un beau combat, à savoir avant le tori-naoshi.

Miyabiyama a retenu la leçon face à Hakuho, et a évité de se laisser prendre le Mawashi. Il a tenu la distance en se servant de ses puissants nodowa, jusqu'au bout de cet hallucinant combat, où les deux rikishis sont tombés au sol en même temps.

Epuisé, Miyabiyama n'a pas supporté le deuxième affrontement et s'est fait sortir en 3 secondes, sans quasiment lutter...L'inconvénient de la masse...
:o :o :o

Asafan
13/03/2007, 19h26
Sur le ralenti de la NHK, Miyabiyama tombe nettement avant Hakuho. Celui-ci aurait dû obtenir la victoire dès le premier combat.

Mais que voulez-vous....l'erreur est humaine, même chez les shimpan :wink:

liclic
13/03/2007, 22h49
Heureusement que l'erreur est humaine même chez les shinpan!!!!! Je n'aimerais pas être comme les gyoji il y a quelques siècles qui portaient un sabre pour signifier que s'ils se trompaient, la sentence qu'ils s'appliquaient était la mort!!!! Ceci étant la théorie, je ne sais pas si elle fut jamais appliquée.

Richelieu
14/03/2007, 00h01
Il me semble que le tate-gyoji porte toujours une dague pour ça, non ?

Mais bon, ils ont dû se ramollir et laisser tomber, vu l'ardeur avec laquelle certain auraient souhaité voir un mono-ii après le deuxième combat d'Asahoryu :)

Asafan
14/03/2007, 05h47
En l'occurence, là, c'est le gyoji qui avait raison. Il a désigné Hakuho comme vainqueur sans hésiter. C'est les shimpan qui auraient dû faire sepuku! :wink:

Musashimaru
14/03/2007, 18h13
JOUR 4:

:lol: Bon, tout va bien, Miyabiyama équilibre à 2/2!

Drôle de combat face au Kasugao, où chacun se tient à distance de l'autre par un nodowa tout en extension! Mais la masse et la puissance de Miyabiyama en sont facilement venues à bout.. continue comme cela, Miyabiyama!! :twisted:

Musashimaru
15/03/2007, 21h43
JOUR 5:

:evil: :evil: :evil:

Bravo le Henka! :P Une époque Tochiazuma n'utilisait que cette technique face à Miyabiyama (2001 2002 surtout), et je constate qu'il s'y remet beaucoup ces derniers temps.

Alors que si on regarde le combat face à Hakuho, là c'est franc et viril; et pourtant, Hakuho est avant tout un rikishi très technique!

Bon, je me calme, et j'espère que Miyabiyama équilibrera demain face à Chiyotaikai. Voilà un rikishi qui ne devrait pas se dérober à l'atari!

Sakana
15/03/2007, 22h26
Il n'y a pas henka, puisqu'il y a atari. Sûrement que Tochiazuma se méfiait de Miyabiyama, capable de tout et qu'il a préféré écourter le combat. Et puis Miyabiyama se fait souvent avoir de la sorte.

abudisake
15/03/2007, 22h30
d'accord avec sakana... l'impact est là et miyabiyama n'a pas tenu sur ses jambes et la vivacité de tochiazuma a fait le reste....

Musashimaru
16/03/2007, 00h17
:roll: Mouais.... ça se dicute! :twisted:

Non, plus sérieusement, il n'y a pas eu réellement de henkas, mais on ne peut dire non plus qu'il y ait eu réellement contact entre les deux rikishis..bref, c'est du pur Tochiazuma.

Je n'ai rien contre lui, c'est d'ailleurs un rikishi avec un vrai mental de guerrier (et pour cela il mérite tout le respect), mais je n'ai jamais aimé son style.

Je comprends évidemment qu'il s'économise, vu le lot de blessures qu'il a eu.

Ganbare Miyabiyama!! :wink:

Kaiomitsuki
16/03/2007, 04h43
Il n'y a pas henka, puisqu'il y a atari. Sûrement que Tochiazuma se méfiait de Miyabiyama, capable de tout et qu'il a préféré écourter le combat. Et puis Miyabiyama se fait souvent avoir de la sorte.

Il y a certes attari mais Tochiazuma se retire bien vite après le choc pour laisser passer Miyabiyama... tout un art ... et Tochiazuma est un expert dans ce genre de tactique :wink:
C'est pas bien joli à voir comme Sumo mais bon de la part de l'Ozeki on n'est pas supposé s'attendre à voir du beau Sumo, juste des victoires (c'est l'essentiel !), dûes à une tactique toujours très au point, une stabilité hors-norme et une attente astucieuse de l'erreur de l'adversaire pour pouvoir le sortir de manière générale en oshi :wink:
Tochiazuma est sans doute le rikishi le plus intelligent en activité !

konishiki
16/03/2007, 07h54
Completement d'accord avec toi Kaiomitsuki.
Tochiazuma est un grand rikishi , il le prouve encore une fois dans ce tournoi. 8)
Tactiquement , c'est top ! 8)
Car Miyabiyama a un oshi zumo puissant , bien joué ! 8)
En tout cas , j'apprecie quand la tactique fait parti d'un combat ! 8)

pereboulon
16/03/2007, 08h46
Je comprends les fans de Miyabiyama. Lorsqu'on voit le combat en temps réel, on a vraiment l'impression que Tochiazuma évite le combat en reculant (même si techniquement il y a bien eu atari et donc pas de henka).

Toutefois, en observant bien le ralenti (je vous conseille de voir les infos qui détaillent bien le combat), on s'aperçoit que le scénario est tout autre. Tochiazuma déséquilibre d'entrée Miyabiyama par un harite sur la joue droite (donné de la main gauche de l'ozeki), puis il se met sur ce même côté (plutôt qu'il ne recule) pour exploiter ce déséquilibre initial ce qui provoque un deuxième effet de surprise. Il ne laisse alors pas simplement tomber Miyabiyama (en mauvaise posture mais qui aurait sans doute eu une petite chance de se reprendre), mais il insiste au contraire en tirant avec ses mains dans le sens du déséquilibre de Miyabiyama. Bref, Tochiazuma ne s'est pas contenté de laisser passer Miyabiyama mais a au contraire eu un rôle très actif pour qu'il soit en position de tomber.

Ce combat est très pensé, même s'il se déroule à 1000 à l'heure et Tochiazuma a simplement pris un parti d'entrée qu'il a exploité à fond et dont les effets cumulatifs ont aboutit à la chute de Miyabiyama. Il a bénéficié de l'inertie de l'un des rikishi les plus lourds de la division et de sa relative lenteur et agit en conséquence.

Depuis le début du tournoi, Tochiazuma a un sumo plein d'assurance. Miyabiyama est simplement tombé sur plus fort que lui ce jour là et je lui souhaite de retrouver bien vite la vista qui nous faisait rêver il y a peu. Sa victoire sur le yokozuna était un bon signe, il devrait capitaliser dessus.

abudisake
16/03/2007, 09h58
Bon, je me calme, et j'espère que Miyabiyama équilibrera demain face à Chiyotaikai. Voilà un rikishi qui ne devrait pas se dérober à l'atari!

bien vu musa !!!! et on en voit le résultat !!!!!

Chimatayama
16/03/2007, 10h43
Je n'ai pas vu le combat mais par contre je vois que Miyabiyama s'est farci le yokozuna et un des meilleurs ozeki !
Il a ses chances de revenir en sanyaku ! :P

Musashimaru
17/03/2007, 00h03
Tout à fait d'accord avec toi, Pereboulon. J'ai revu le combat quelque fois; il n'y a définitivement aucun(e) henka, juste de la vitesse et de la technique de la part du très bon (j'en conviens Konishiki! :wink: ) Tochiazuma.

JOUR 6:

Très bonne nouvelle pour Miyabiyama aujourd'hui, qui équilibre à nouveau sa fiche.

Beau combat face à Chiyotaikai, rien à dire. Juste un peu bref à mon goût. Mais un très bon atari de la part des deux rikishis, et une grande lucidité de la part de Miyabiyama qui amène son adversaire au sol par Hikiotoshi.

Bravo Miyabiyama!! :D

gotonin-old
17/03/2007, 04h55
Myamya Banzai !! :D

Edit Admin: pas de chat sur le forum! et surtout pas ce genre de message inutile!

Musashimaru
18/03/2007, 00h33
JOUR 7:

Enfin une fiche positive pour Miyabiyama! Sa 4ème victoire a été relativement simple, un bon yorikiri bien basique face à Kyokutenho.

Je languis son combat de tout à l'heure face à Kaio! ça risque d'être un beau moment de sumô! :P

Chimatayama
18/03/2007, 09h30
Miyabiyama sera malheureusement kyujo ! :(

gotonin-old
18/03/2007, 10h14
La claque... :cry:

Edit Admin: Nouveau rappel:
PAS DE CHAT SUR LE FORUM ET SURTOUT PAS CE GENRE DE MESSAGE INUTILE !!!
Edit de l'interesse : Montrer son desarroi, c'est inutile ??

Mysko
18/03/2007, 14h06
Miyabiyama sera malheureusement kyujo ! :(

Est-ce que vous savez pourquoi il est kuyjo ?
On ne l'a pourtant pas vu se blesser sur le dohyo ?

Kaiomitsuki
18/03/2007, 14h27
Miyabiyama sera malheureusement kyujo ! :(

Est-ce que vous savez pourquoi il est kuyjo ?
On ne l'a pourtant pas vu se blesser sur le dohyo ?
Blessure à la cuisse droite lors de son combat face à Kyokutenho (deux semaines d'arrêt)

Mysko
18/03/2007, 14h39
Merci pour l'info Kaiomitsuki.

Musashimaru
18/03/2007, 21h37
:( :( :( :( :(

Je viens d'apprendre la nouvelle... Le pire, c'est qu'en voyant le combat d'hier, j'ai eu un mauvais pressentiment, suite à sa chute du dohyô, après avoir expulsé Kyokutenho...

Quel dommage! Je suis sûr qu'il aurait fini sur un beau score, genre 9 ou 10 victoires..

Il risque sacrément de dégringoler dans le banzuke...!!!

Bon rétablissement, Miyabiyama!!

Musashimaru
18/03/2007, 21h39
Je pense que je vais lui envoyer un message d'encouragement. Quelqu'un peut-il me donner l'adresse de la Musashigawa-beya, ou éventuellement un e-mail pour le joindre?

Merci d'avance! :wink:

Sakana
18/03/2007, 22h16
http://www.musashigawa.jp/?lang=1

mais hélas je n'ai pas encore trouvé où mailer... :?

Kaiomitsuki
19/03/2007, 00h29
Il est annoncé sur sumoforum que Miyabiyama reviendra peut-être dans le tournoi si sa blessure (contusion du muscle quadriceps de la cuisse droite) se soigne plus vite (un repos de deux semaines est préconisé)

pereboulon
19/03/2007, 07h57
Je ne lui souhaite pas de revenir aussi vite. Il faut qu'il se soigne plutôt que d'aggraver sa blessure. Toki n'avait pas eu le moindre problème avant de se blesser en pratiquant du sumo de corps à corps et à partir de là il a sérieusement décliné. En oshi-zumo, une bonne condition physique est encore plus indispensable que pour les autres. Les conséquences pourraient être à beaucoup plus long terme si Miyabiyama n'y prend garde. Et puis dans le bas des Maegashira, il pourrait effectivement faire des ravages, voire remporter enfin un yusho (avouez qu'il le mériterait).

konishiki
19/03/2007, 10h19
Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir !
Il est puissant , expérimenté , il reviendra ! 8)

Musashimaru
19/03/2007, 17h51
Entièrement d'accord avec toi Pereboulon, il faut que Miyabiyama se repose, au lieu d'aggraver sa blessure, et qu'il fasse un malheur au Natsu Basho!!

Merci pour l'adresse, Sakana. Maintenant que je me suis mis au japonais, je vais essayer de trouver la rubrique "contact" 8) !

Merci pour le message d'espoir, Konishiki! Biensur qu'il reviendra! Salut mon pote! :D