PDA

Afficher la version complète : Asashoryu à Paris le 22 février !!!



Tassakafe
23/02/2007, 15h24
Voila un article qui en intéressera plus d'un (au sujet de la prétendue ticherie d'Asashoryu....) mais qui nous dévoile la présence d'Asashoryu à Paris....

http://fr.news.yahoo.com/23022007/202/le-n-1-du-sumo-le-mongol-asashoryu-accuse-de.html

Kaiomitsuki
23/02/2007, 16h47
Jacuqes Chirac se fait plaisir encore une fois en tant que président :D

Merci pour la trouvaille :wink:

J'espère que le futur ex-président va rester en contact avec la NSK après avoir quitté l'Elysée ... et réussir à nous ramener les sumotoris en France ... Il aura sans doute plus de temps pour cela 8)

Tassakafe
23/02/2007, 17h11
tu as raison Kaiomitsuki.... suggestion (en dehors de tout aspect politique, bien sûr) : va-t-il se représenter comme Maire de Paris et nous faire le plaisir d'organiser un nouveau tournoi exhibition à Bercy ?....

liclic
23/02/2007, 19h38
En fait, je suis persuadé qu'étant donné qu'il a reçu personnellement le yokozuna, a priori pour lui signifier son soutien lors de ce problème judiciaire, la nsk ne peut politiquement parlant que bien le prendre et rajouter encore un bon point à son a priori positif sur notre président. (bien que la nsk a toujours été antipathique avec asashoryu notamment Mme Uchidate n'est-ce pas Asafan) Et donc s'il y avait moyen d'avoir un autre tournoi à Paris je pense que la nsk ne serait pas contre.

Hoshifransu
23/02/2007, 22h43
Lu et vu dans "Matin Plus" de ce vendredi matin :

http://img408.imageshack.us/img408/5839/matinpluschiracasagy9.jpg

Tassakafe
24/02/2007, 09h21
Dites, ce ne serait pas Asafan déguisée en garde républicain à l'arrière plan ?...

Asafan
24/02/2007, 09h30
Mais où s'arrêtera ce délire!!! :lol: :lol: :lol:

Mais non, je n'étais pas déguisée en garde républicain. J'étais cachée dans le gâteau, vêtue d'un bikini lamé argent, une rose entre les dents. Sur mon bikini c'était marqué (il y a la place!) :

Yaocho, jamais!

Asashoryu a beaucoup apprécié (Jacques Chirac un peu moins, je pense).

:wink:

okami
24/02/2007, 11h06
A priori il s'agissait d'une visite officielle mongole ...

Asashoryu n'était-il pas présent qu'en qualité de soutien au président mongol et cela fort judicieusement connaissant la passion du président français pour le Sumo ?

Voila qui risque de ne pas améliorer ses rapports avec la NSK qui avait, si je me souviens bien, manifesté sa désaprobation vis à vis de l'engagement politique d'Asashoruy dans son pays :roll: ?!

Vienna_Logan
24/02/2007, 14h08
Ah lala ! Si j'avai su, je serais aller quémander quelques autographes ! :o Enfin bon, je suis sûre que notre Chichi national a assuré Asashoryu du soutien indéfectible de la Nation Française ! De toutes façons, il n'a pas besoin de tricher pour gagner, il et beaucoup trop fort pour ça !

Il n'a même pas prévenu le Monde du Sumo pour couvrir cet évènement exceptionnel ?! On aurait pu faire une interview exclusive ! :x

Kaiomitsuki
24/02/2007, 14h27
Au sujet de la visite de rikishi en France ces temps-ci.
Il y a quelques semaines pendant l'affaire du Yaocho, la NSK a demandé aux rikishi "impliqués" dans cette histoire de ne pas quitter le sol japonais, obligeant ainsi les 3 sekitori de la Sadogatake Beya (Kotooshu, Kotomitsuki et Kotoshogiku) a ne pas pouvoir se rendre en France. Quelqu'un sait-il aujourd'hui qu'elle devait être cette visite ? Invités à l'Elysée ? Ou tout simplement touristique et anonyme ?

Terarno
25/02/2007, 05h11
Je ne savais pas qu'Asashoryu était "champion du Monde" de Sumo :roll: Il a battu un brésilien en finale ?
Même en l'espace de trois lignes de commentaires sous la photo, ils parviennent à raconter des conneries...

Kaiomitsuki
25/02/2007, 11h26
Je ne savais pas qu'Asashoryu était "champion du Monde" de Sumo :roll: Il a battu un brésilien en finale ?
...
Le Miami Heat est également devenu World Champion (NBA) l'année dernière... et les Colts d'Indianapolis sont devenus World Champion (NFL) il y a quelques semaines... sans avoir rencontrés d'autres équipes en dehors du continent nord-américain !
Les World series (séries mondiales en français) de Baseball ne voient s'affronter que des équipes du continent nord-américain alors que des équipes japonaises auraient leur place :roll:

skydiver
25/02/2007, 13h28
La comparaison a quand même ses limites car qui peut se prétendre meilleur que les vainqueurs du Superbowl? Idem pour les autres sports cités.

Asafan
25/02/2007, 14h57
La comparaison a quand même ses limites car qui peut se prétendre meilleur que les vainqueurs du Superbowl? Idem pour les autres sports cités.
Et qui peut se prétendre meilleur en sumo qu'Asashoryu? :wink:

C'est effectivement le meilleur du monde, si ce n'est le "champion".

Kaiomitsuki
25/02/2007, 15h05
La comparaison a quand même ses limites car qui peut se prétendre meilleur que les vainqueurs du Superbowl? Idem pour les autres sports cités.
Au niveau du Baseball je pense que le niveau japonais est sans doute très bon. Et une confrontation annuelle entre le champion des MLB et le champion du Japon serait intéressante.
En NBA le niveau européen a énormément évolué depuis dix ans... et là encore j'aimerais bien voir plus de matchs entre les équipes des continents (de mémoire une équipe NBA ou peut-être plusieurs, a déjà été batue en match exhibition : tournoi McDo)
En NFL là oui il est évident qu'il n'y a pas photo :wink: (n'importe laquelle des équipes européennes qui affronteraient ne serait ce qu'une équipe de la NFL Europe (l'antichambre de la NFL sur le vieux continent) risque de se prendre 100-0 :lol: )
Pour l'anecdote football américain, je tiens à préciser que dans les années 60 une seconde ligue, l'AFL, a été créee aux USA. Cela faisait sourire les patrons de la NFL. Puis à force d'être la risée de tout le monde, les dirigeants de l'AFL ont demandé à ce que le champion de leur ligue rencontre le champion de la ligue NFL. L'idée de cette rencontre vient de Lamar Hunt (patron des Chiefs de Kansas City, récemment décédé) dont le fils eu l'idée du nom de l'épreuve : "Super Bowl"... Les premiers matchs entre le vainqueurs de la NFL et celui de l'AFL virent un cavalier seul du champion NFL... puis lors du 3e SB les Jets de NY mené par Joe Namath (qui déclara avant match devant des journalistes mort de rire, allongé comme un pacha au bord d'une piscine, que son équipe allait gagner !) créèrent le surprise et battirent les Colts (de Baltimore à l'époque)... L'année suivante à nouveau le champion de l'AFL battit le champion de la NFL... Il en résulte que les 2 ligues ont fusionnés (le nom NFL fut conservé) et 2 conférences ont été créees la NFC (avec en très grande majorité les équipes de la NFL) et la AFC (les équipes de l'ancienne AFL + quelques équipes de la NFL)
Je me dis que si des confrontations officielles avaient lieus en fin de saison (càd fin mai/juin pour le basket et le hockey, et non à la rentrée en tant que match exhibition sans intéret) entre les champions des ligues nord américaines (NBA, NHL, MLB) - déclarés World Champion aux USA - et les champions des autres continents , là au moins on pourrait déclarer à juste titre un véritable World Champion. Et je suis certain que même si les premières années les équipes nord américaines gagneront tout le temps, un jour la balance penchera de l'autre côté !
Côté Sumo, il est évident que Asashoryu est champion du monde* professionnel de ce sport ! Car il n'y a pas d'autres ligue de Sumo professionnelle dans le monde !!

* au Sumo comment déclarer annuellement un Champion du monde - si on devait le faire ? Celui qui a remporté le plus de basho dans l'année ? celui qui a remporté le plus de combats dans l'année ? dans les deux cas Asashoryu est en tête des bilans depuis 5 ans)

X-Philohana
25/02/2007, 21h08
Le Baseball, c'est surtout que je trouve assez prétentieux de baptiser "World Series" un championnat national... ;)

skydiver
25/02/2007, 21h14
"Binational" car la MLB concerne ausi le Canada. Maintenant qui peut battre les meilleures équipes nord américaines? Ce serait comme de remettre en question la suprémacie des rikishi de la NSK.

X-Philohana
25/02/2007, 21h46
... eux au moins ne se parent pas du titre de "champion du monde". Et pour savoir qui pourrait battre les meilleures équipes nord-américaines, il faudrait justement qu'il ouvrent leurs "world series" au monde entier. Là, d'accord, ça serait un titre de champion du monde "réel". Mais quand on gagne un championnat continental, on se baptise "champion continental", c'est tout. C'est comme si le vainqueur de la Supercoupe de football se proclamait Champion du Monde des Clubs... Certes, la probabilité qu'un club asiatique, nord-américain, océanien ou africain les batte est faible, mais NON! Ils ne sont pas champions du monde! Pour se proclamer champion du monde il faut gagner un championnat mondial.

skydiver
26/02/2007, 00h45
Certes mais très objectivement ils sont imbattables donc...
Comme le yokozuna sur un basho ou une saison en fait.

ArnaudB
26/02/2007, 09h34
en baseball, les cubains sont aussi très fort.

pour revenir sur le sumo. On peut "presque" considéré qu'il s'agit de champion du monde puisque de nombreuses nationalités (hormis les hawaiens, définitivement interdits) sont présentes :)

X-Philohana
26/02/2007, 17h40
en baseball, les cubains sont aussi très fort.

pour revenir sur le sumo. On peut "presque" considéré qu'il s'agit de champion du monde puisque de nombreuses nationalités (hormis les hawaiens, définitivement interdits) sont présentes :) 8O les Hawaiiens "interdits"? Qui est-ce qui les interdit? Et si c'était le cas, pourquoi un jungyo à Hawaii l'été prochain?

Himeji
27/02/2007, 08h50
ne tergiversons pas, il n'y a pas de championnat du monde en sumo professionnel, Donc Asashoryu n'est pas champion du monde, point

pereboulon
27/02/2007, 08h51
Des championnats du monde de sumo existent, mais ils sont amateurs. Pour peu que les médias s'y intéressent et ils deviendraient sans doute professionnels (avec de l'argent à la clé). En tout cas toutes les nationalités qui le veulent sont représentées, même la France qui a du avoir une ou deux médailles par ci par là.

Quoi qu'il en soit, cela n'a rien à voir avec ce que nous appelons sumo ici. La NSK est certes la seule organisation de sumo professionnelle, mais la discipline qu'elle représente est plus qu'un sport. Des traditions y sont rattachées qui sont très liées au Japon et à sa culture et même à sa loi (chon mage, inauguration de temples, représentation quasi diplomatique des rikishi dans des pays comme la Corée ou la Chine etc.). C'est pourquoi nombreux sont ceux qui, même en occident, préfèrent voir des rikishi japonais et uniquement japonais, pour des raison culturelles, pour garder intact les spécificités de ce sumo millénaire (enfin surtout depuis 2 ou 300 ans, il faut être honnête).

Par conséquent, non le sumo que l'on apprécie n'est pas un championnat du monde et n'en a pas la prétention même si les rikishi atomiseraient sans doute n'importe quelle compétition mondiale. C'est autre chose qui ne peut pas se comparer à d'autres sports (à mon avis).

Pour les hawaïens, la NSK a arrêté le recrutement car ils considéraient ces rikishi ultra massifs comme trop avantagés par leur poids naturel et ils se sont mis à lorgner du coté des Mongols, plus techniques. Peut-être qu'ils sont prêts à reconsidérer leur point de vue maintenant, qui sait ?

liclic
27/02/2007, 08h53
et puis soyons logiques, dans le sumo professionnel, d'une part, il n'y a pas de catégories de poids alors que tel n'est pas toujours le cas dans le sumo amateur, et d'autre part, étant donné qu'il n'y a qu'au Japon où il y a du sumo professionnel, organiser un championnat du monde de sumo professionnel, cela reviendrait, à mon avis, à organiser un jungyo entre sekitori, ce qui ne voudrait rien dire dans le sumo.

abudisake
27/02/2007, 10h39
Au sujet des catégories de poids....

Effectivement, il n'y a pas de catégorie de poids dans le sumo professionnel. mais tout cela n'a aucune importance, à partir d'un certains poids, la masse n'est plus un avantage (cf les kirishima-konishiki qui étaient passionnants car indécis).

Cela dit, dans pas mal de sports de combat professionnels ou pas, les catégories de poids existent et, la catégorie des plus lourds, n'est pas plafonné : 100kg et + par exemple. A noter que l'on ne trouve pas, à ma connaissance des catégories 130kg et +.

Le sumo professionnel est une discipline "toutes catégories" où le poids des lourds est, à grade équivalent, compensé par la vivacité des moins lourds....

Après, si les rikishi participaient aux championnats du monde, le résultat serait connu d'avance. Le sumo internationnal ne véhicule pas assez d'images pour pouvoir concurrencer les lutteurs japonais.
Pourquoi croyez vous que les étrangers (mongols, bulgare, estonien, hawaiens....) viennent au Japon exercer leur art ? Pour vivre de leurs qualités plus décemment, évidemment. Que les japonais les plient à certains principes n'est qu'un moyen de protéger leur culture...

Musashimaru
27/02/2007, 11h11
J'apporte à ton propos une petite précision abudisake, concernant les catégories de poids en sport: "A noter que l'on ne trouve pas, à ma connaissance des catégories 130kg et +. "

En haltérophilie, tout comme en force athlétique, il existe la catégorie 125kg et +, où l'on retrouve des écarts impressionnants, avec des athlètes (exemple: Jeff Lewis, Jeff Maddy, Hussein Reza Zadeh, Shane Hamman...) qui se situent plutôt entre 170 et 250kg!

Pourtant, dans ces mêmes catégories, nous avons de brillants compétiteurs qui se situent à la limite du poids (Ted Arcidi, Scot Mendelson) mais qui rivalisent amplement avec ces "super lourds"!

A noter qu'il existe une fédération américaine de force athlétique qui a placé une catégorie de poids à 140kg et plus, histoire de laisser un réel équilibre aux athlètes qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas dépasser 135kg..

Tadanobu
27/02/2007, 13h59
Voila un article qui en intéressera plus d'un (au sujet de la prétendue ticherie d'Asashoryu....) mais qui nous dévoile la présence d'Asashoryu à Paris....

http://fr.news.yahoo.com/23022007/202/le-n-1-du-sumo-le-mongol-asashoryu-accuse-de.html

A noter que cet article, qui reprend la depeche AFP est plutot exacte et sans entorse a la realite. Alors que le "journaliste" de matin-plus a reussi, en effet, a mettre trois bourdes en deux lignes. Mais de nos jours, le "journalisme" consiste plus a poser une photo et trois lignes de gognoleries en dessous qu'a etre exact. Snif. Ah ! C'etait mieux avant !

A voir cote a cote Asashoryu et le Grand Jacques, je me demande si un petit keiko entre ces deux la etait prevu au programme. Par contre, l'article ne dit pas si notre President apprecie autant (du point de vue du sumo) Asashoryu que Takanohana, avec qui il avait des liens privilegies.

Himeji
27/02/2007, 15h14
En haltérophilie, tout comme en force athlétique

C'est quoi la force athletique Musashimaru ? je ne connais pas ce sport, est-ce pareil que l'alterophilie ?

Musashimaru
27/02/2007, 17h33
En haltérophilie, il s'agit d'un sport de force dynamique, où l'on se sert beaucoup de l'élan. Il faut beaucoup de force pour le pratiquer, mais il y a part de techniques, souplesse et vitesse que l'on ne retrouve en force athlétique. Les deux mouvements de compétition sont l'arraché et l'épaulé-jeté. Un troisième mouvement, le développé, a été supprimé en 1972.


La force athlétique, ou powerlifting, est un sport de force "pure", c'est à dire sans élan ni soutien. Le principe est le même qu'en haltéro: soulever le maximum de poids sur une répétition du mouvement (et trois tentatives par mouvement pour le réaliser).
Les mouvements sont, dans l'ordre: le squat , le développé couché (ou "benchpress") et le soulevé de terre ("deadlift").

Voili voilou! :D

Himeji
03/03/2007, 03h49
merci pour ces eclaircissements !!