PDA

Afficher la version complète : Le Gaucher Asashoryu.



_breizhoryu
14/09/2004, 19h09
Une partie des fans de sumo se plaint que le yokozuna utilise sa main gauche pour le sel et les primes. Je sais donc qu'il est gauché.
Je me pose la question de savoir si dans la technique de combat c'est un avantage?
Par exemple sur les projections ou la saisi de mawashi, peut-etre les autres lutteurs n'ont pas l'habitude défendre sur une main gauche. Comme exemple, les fausses gardes en boxe pertubent beaucoup les droitiers .
Y-a-t-il eu d'autre lutteurs gauchers de aux niveaux?
Peut-etre meme il existe des stats rapports gaucher/droitier.

sebazuma
14/09/2004, 20h45
alors la tu pose une bonne question, j'ai jamais fait attention si les lutteurs étaient gaucher ou droitier et de la a savoir si sa aide d'etre gaucher ???? bonne question !!! :D

Tony
14/09/2004, 20h58
C'est certain que ça a une importance primordiale. Si tel ou tel lutteur est plus à l'aise avec la main droite, par exemple, son adversaire évitera de se faire saisir le mawashi avec cette main droite.

Par contre, pour ce qui est des gauchers, je ne suis pas sûr que cela donne un avantage particulier, si ce n'est celui de l'effet de surprise quand on ne connaît pas son adversaire.

skydiver
14/09/2004, 21h18
L'avantage en boxe est tout relatif pour les gauchers. Deux champions du monde gauchers en poids lourds en plus de 100 ans...
Comme le dit Tony il faut en etre conscient afin de se garder d'une saisie trop facile du mawashi entre autres.