PDA

Afficher la version complète : Sansho Hatsu Basho 2007



gernobono
21/01/2007, 09h10
Shukunsho: -----------
Kantosho: Toyonoshima
Ginosho: Toyonoshima

pereboulon
23/01/2007, 15h11
Pleinement mérité de la part de Toyonoshima qui a fait un superbe tournoi. Dejima aurait certainement eu le prix de la performance s'il n'avait pas fait make-koshi. Dommage.

Terarno
23/01/2007, 17h14
Je pense que ce genre de percée couvait en Toyonoshima depuis longtemps, et j'espère le voir défendre férocement son rang dans le prochain banzuke. Son talent est indéniable, reste à savoir ce qu'il pourra réaliser avec une taille de 1m68...

remiogawa
23/01/2007, 18h42
En effet sa taille reste un serieux handicap mais il a parfaitement réussit ce tournoi .
Esperons que son prochain ne soit pas catastrophique comme pour celui d'Iwakiyama lorsqu'il avait fait un score similaire sur un tournoi mais qui avait été décévant, que dis je à coté de ses pompes lors du suivant.

GO TOYONOSHIMA!!!!!

Outremer
23/01/2007, 18h45
Il est un peu étonnant qu'Ama n'ait pas eu droit à un prix étant donné qu'il a remporté 10 victoires face à des adversaires beaucoup plus redoutables que ceux de Toyonoshima. Peut-être que c'est parce qu'il a fait une ou deux henka ?

X-Philohana
23/01/2007, 19h17
Il est un peu étonnant qu'Ama n'ait pas eu droit à un prix étant donné qu'il a remporté 10 victoires face à des adversaires beaucoup plus redoutables que ceux de Toyonoshima. Peut-être que c'est parce qu'il a fait une ou deux henka ?Hum, ces derniers temps, la tendance a plutôt été de donner le shukun-shô à un lutteur qui prenait une victoire sur le yokozuna. Dans l'absolu, il a battu deux ozekis, mais en ce moment, il y a pas mal de lutteurs qui arrivent à ce niveau de performance... Regarde Kyokutenho qui en a épinglé quand même trois, et les deux sekiwake! Il ne récupère peut-être "que" un 8-7, mais au vu dse son tableau, il y a aussi du mérite.
Regarde à Kyushu: pas de défaite du Yokozuna, pas de shukun-sho. En Septembre: prix pour Kisenosato qui a vaincu Asashoryu, malgré un "modeste" 8-7. Nagoya: seul Hakuho bat Asashoryu, pas de shukun-sho. Natsu 2006: attribué en l'absence du Yokozuna. Haru 2006 OK, attribué à Hakuho alors qu'il avait perdu contre Asa, mais c'est quasi-traditionnel de le donner à un sekiwake qui "attrape" sa promotion ozeki, surtout avec un bon dernier tournoi. Et janvier, encore pour Hakuho qui avait battu le yokozuna...
Autrement dit, battre DarkVadorj est quasiment devenu une condition sine qua non au gain du shukun-shô... En plus d'avoir une "carte" acceptable, bien sûr. Dejima en est passé très loin.

Outremer
23/01/2007, 22h15
Autrement dit, battre DarkVadorj est quasiment devenu une condition sine qua non au gain du shukun-shô...

Oui, mais il arrive que le gino-sho ou le kanto-sho soit attribué à plusieurs lutteurs. C'est plutôt à ça que je pensais.

Tony
24/01/2007, 16h58
Notons que le gino-shô est le sanshô le plus prestigieux. Toyonoshima a fait très fort sur ce tournoi!

Outremer
24/01/2007, 19h16
Pour être honnête, je n'ai jamais bien compris selon quels critères la NSK attribuait le gino-sho et le kanto-sho. Je sais bien que ça se traduit par "prix de la technique" et "prix de la combativité" mais, en pratique, j'ai l'impression qu'ils sont simplement décernés aux lutteurs qui obtiennent un très bon score (le jun-yusho ou pas loin). En quoi consiste exactement la "technique" et la "combativité" que revendiquent ces prix ?

Le shukun-sho est beaucoup plus facile à comprendre et à prédire, surtout ces temps-ci où il n'y a qu'un seul Yokozuna qui ne perd pas souvent...

Terarno
24/01/2007, 22h16
Au moment de choisir les heureux élus pour un sansho, les décideurs ont dû se montrer reconnaissant envers Toyonoshima pour avoir été le seul à alimenter les maigres lambeaux de suspense sur le basho.

X-Philohana
25/01/2007, 01h28
-> Outremer: ça dépend, en fait. Ca ne vient pas forcément avec un score faramineux, regarde au dernier Aki, Kisenosato qui a eu le shukun-sho avec 8-7 seulement... Et on a déja vu aussi attribuer le kanto-sho à des lutteurs réalisant des 8-7 au courage, genre 0-7 à la fin de la première semaine puis alignant huit succès. C'est sûr qu'une grosse performance peut être un sésame, mais ça n'est pas systématique! ;)

remiogawa
25/01/2007, 13h35
Oui mais lors de l'Aki Basho Kisenosato avait battu le Yokozuna et en plus il avait fini Kachi Kochi voilà pourquoi il a eu le Shukun Sho.

Pour ce qui est du Gino Sho je pensais qu'ils l'attribuaient à un lutteur ayant eu un score très correct du genre 10-5 et plus et qui dans ses victoires avait utilisé une palette technique large .

liclic
25/01/2007, 20h12
Comme vous le disiez tous mais cela ne fut pas mis visible, la première condition pour un sansho est le kk et seulement après on regarde ce qu'a réalisé le rikishi pour se prononcer sur un éventuel sansho qui, ne l'oublions pas, est une gratification importante et va ensuite augementer les primes pour le rikishi jusqu'à son intai!

Charliki
26/01/2007, 18h43
Pour ce qui est du Gino Sho je pensais qu'ils l'attribuaient à un lutteur ayant eu un score très correct du genre 10-5 et plus et qui dans ses victoires avait utilisé une palette technique large .

C'est vrai, mais pas toujours, Kotoshogiku a remporté le gino-sho au Kyushu basho en battant la plupart de ses adversaires sur yorikiri. Le gino-sho serait plutôt accordé à celui qui a montré une grande maîtrise technique, même en utilisant peu de kimarite.

remiogawa
26/01/2007, 19h31
En effet je n'avais pas vu ça sous cette angle et tu as parfaitement raison un lutteur montrant une grande maitrise dans une technique précise peut obtenir ce prix.