PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2007 - torikumi de la 13ème journée



Asafan
18/01/2007, 12h20
Voici le torikumi du jusannichi-me :


JURYO

1 Bushuyama J13E (6-6) [0] - Chiyohakuho ms3E (1-0) [1]
2 Tochisakae J8E (6-6) [0] - Goeido J10W (7-5) [1]
3 Ryuo J7E (7-5) [0] - Kyokunankai J8W (6-6) [2]
4 Daimanazuru J14W (7-5) [1] - Kaiho J6W (8-4) [1]
5 Koryu J13W (7-5) [0] - Ryuho J5W (5-7) [0]
6 Tamarikido J5E (3-9) [0] - Wakanoho J12W (3-9) [0]
7 Toyohibiki J14E (7-5) [0] - Wakanosato J4W (7-5) [0]
8 Hochiyama J4E (7-5) [0] - Hakuba J11E (5-7) [0]
9 Shunketsu J9E (7-5) [1] - Shimotori J3W (8-4) [2]
10 Satoyama J3E (5-7) [0] - Oga J11W (5-7) [2]
11 Kobo J12E (8-4) [1] - Tochiozan J2W (8-4) [0]
12 Katayama J2E (5-7) [4] - Takanowaka J6E (6-6) [1]
13 Hokutoriki J1E (6-6) [0] - Masatsukasa J7W (6-6) [0]


MAKUUCHI


14 Asofuji M15E (3-9) [4] Kitazakura J1W (5-7) [2]
15 Tosanoumi M16E (5-7) [3] Tochinohana M11W (3-9) [3]
16 Tamakasuga M11E (7-5) [12] Otsukasa M16W (6-6) [8]
17 Iwakiyama M10E (5-7) [1] Yoshikaze M13W (6-6) [0]
18 Ushiomaru M15W (8-4) [0] Toyonoshima M9W (10-2) [2]
19 Hakurozan M14W (7-5) [3] Takekaze M8W (6-6) [3]
20 Kakuryu M8E (5-7) [0] Tokitsuumi M12W (7-5) [0]
21 Jumonji M10W (4-8 ) [3] Futeno M7W (5-7) [3]
22 Kasugao M7E (6-6) [5] Toyozakura M12E (3-9) [6]
23 Asasekiryu M6E (7-5) [4] Kasuganishiki M13E (7-5) [3]
24 Kakizoe M9E (6-6) [5] Kokkai M5W (6-6) [5]
25 Tamanoshima M14E (9-3) [1] Homasho M4W (6-6) [1]
26 Kyokutenho M3E (7-5) [7] Takamisakari M5E (6-6) [4]
27 Tochinonada M6W (5-7) [10] Dejima M1W (3-9) [22]
28 Kotoshogiku M1E (6-6) [6] Roho K1W (3-9) [3]
29 Kisenosato K1E (6-6) [5] Tokitenku M2E (6-6) [3]
30 Aminishiki M2W (3-9) [6] Miyabiyama S1W (3-9) [4]
31 Kotooshu O1E (8-4) [4] Tochiazuma O1W (5-7) [5]
32 Kotomitsuki S1E (7-5) [4] Hakuho O3W (8-4) [8]
33 Ama M4E (8-4) [0] Chiyotaikai O2W (8-4) [3]
34 Asashoryu Y1E (11-1) [15] Kaio O2E (6-6) [9]

Outremer
18/01/2007, 21h35
La NSK considère visiblement que Toyonoshima n'a aucune chance de prétendre au yusho puisqu'elle lui fait seulement affronter Ushiomaru, qui se trouve tout en bas du banzuke (bien qu'il fasse plutôt un bon score). Il est vrai qu'on ne voit pas trop comment Asashoryu pourrait laisser échapper ce vingtième yusho.

Kaio va devoir aller chercher le KK au cours de ces trois dernières journées. Ca commence mal puisqu'il affronte aujourd'hui Asashoryu !

Le poids plume d'Ama en fait la victime idéale pour les tsupparis de Chiyotaikai (comme le montre leur fiche). J'ai dans l'idée que le Mongol pourrait bien tenter une henka pour éviter de se prendre de plein fouet l'assaut de l'Ozeki.

Kotomitsuki a besoin d'une victoire supplémentaire pour revenir à ses habitudes de l'année dernière (et espérer battre le record de basho consécutif au rang de Sekiwake ?). Hakuho, même diminué, ne s'annonce pas comme un adversaire facile.

Tochiazuma doit gagner tous ses combats pour ne pas être kadoban. Considérant qu'il n'a pas encore affronté Asashoryu et qu'il n'est pas en bonne forme physique, ça s'annonce presque impossible ! Il sera intéressant de voir comment il s'en tire face à Kotooshu.

Un combat intéressant entre Kisenosato et Tokitenku. Les deux jeunes lutteurs sont à 6-6, l'un souhaite monter en Sanyaku et l'autre y rester.

Kotoshogiku est également à 6-6 et souhaite lui aussi monter en Sanyaku. Il affronte Roho, qui n'a pas franchement brillé sur ce tournoi, mais qu'il ne faut pas sous-estimer.

Takamisakari s'est un peu effondré au cours des derniers jours et il n'est plus qu'à 6-6. Kyokutenho, lui, n'a besoin que d'une victoire de plus pour obtenir le KK, ce qui donnerait de grandes chances de re-re-re-monter en Sanyaku.

Il y a encore un paquet d'autres lutteurs à 6-6, comme Homasho, Kokkai, Kakizoe ou Kasugao.

Le seul lutteur actuellement certain de descendre en Juryo est Asofuji. Tosanoumi ne peut plus se permettre de perdre et Otsukasa a besoin de deux victoires. Toyozakura et Tochinohana seront menacés s'ils perdent encore.

En sens inverse, rien n'est très certain et tout dépendra des résultats des uns et des autres au cours de ces trois derniers jours.

Kotononami
18/01/2007, 21h48
La NSK considère visiblement que Toyonoshima n'a aucune chance de prétendre au yusho puisqu'elle lui fait seulement affronter Ushiomaru, qui se trouve tout en bas du banzuke (bien qu'il fasse plutôt un bon score).


Oui , à moins qu'elle souhaite faire durer un peu le suspense en accordant à Toyonoshima un combat à sa portée tout en espérant secrètement une défaite du yokozuna face à un ozeki. Je les soupçonne quand même d'essayer de faire tout leur possible dans le but d'accrocher un très hypothétique kettei-sen dimanche.
A ce stade de la compétition et au vu de sa fiche flatteuse , un Kyokutenhô ou un Aminishiki n'aurait pas été du luxe .
Nous en saurons plus dans quelques heures en découvrant l'adversaire réservé à Toyonoshima pour le Jour 14. :)

toonoryu
18/01/2007, 22h18
Kotomitsuki a besoin d'une victoire supplémentaire pour revenir à ses habitudes de l'année dernière (et espérer battre le record de basho consécutif au rang de Sekiwake ?). Hakuho, même diminué, ne s'annonce pas comme un adversaire facile.

Il a encore du boulot... c'est son huitième, s'il en fait un neuvième il sera deuxième de l'histoire, mais il lui en faudra encore quatre avant de battre le recordman qui est... Kaio, avec treize consécutifs ! Pour le nombre total comme sekiwake, encore deux tournois et il aura le record absolu... (http://sumo.goo.ne.jp/eng/hon_basho/topics/banzuke_besshi.html#1)

X-Philohana
18/01/2007, 23h21
Pour le nombre total comme sekiwake, encore deux tournois et il aura le record absolu...Voui... Après la question, c'est aussi dans quel sens il changera de grade... Si ça doit se faire "vers le haut", c'est clair qu'il battra ce record! :p dans le cas contraire... Ben il faudra rebondir et remonter.

Vincentohana
19/01/2007, 01h56
Kaio est en grande difficulté. Moi qui suis fan du lutteur, je pense qu'il faut qu'il arrête. C'est toujours triste évidemment de perdre son lutteur préféré, mais il faut être raisonnable. Là, il ne me fait plus rêver du tout et perdre comme ce matin face à Ama, c'est vraiment désolant.

Outremer
19/01/2007, 02h28
Kaio est en grande difficulté. Moi qui suis fan du lutteur, je pense qu'il faut qu'il arrête. C'est toujours triste évidemment de perdre son lutteur préféré, mais il faut être raisonnable. Là, il ne me fait plus rêver du tout et perdre comme ce matin face à Ama, c'est vraiment désolant.

C'était mon opinion il n'y a encore pas si longtemps, mais je trouve que Kaio a retrouvé une certaine forme depuis le Kyushu Basho. Certes, il ne gagnera plus jamais un tournoi, mais il réussit toujours à poster les performances nécessaires pour conserver son rang d'Ozeki, ce qui n'est pas rien (il affronte systématiquement tous les meilleurs). La plupart de ses victoires au cours de ce tournoi étaient tout à fait convaincantes. Bref, même si Kaio ne réussira pas à retarder éternellement le moment où il prendra sa retraite, le fait qu'il s'accroche ne me dérange pas (d'autant que c'est visiblement ce qu'il désire).

X-Philohana
19/01/2007, 08h28
Oui. J'avoue avoir été assez surpris de voir à quel point il a "ressuscité" en novembre dernier, et si c'est pour le voir dans cette forme à Kyushu chaque année, ça vaut le coup de le voir alterner kadoban et kashi-koshi le reste de l'année. Pour moi, c'est surtout le cas de Tochiazuma qui est critique lors de ce bashô. Il sort d'opération, il est à court de préparation, les "jeunes" sont physiquement en forme, et il est improbable qu'il attrape son KK. Mon avis perso est qu'il devrait se retirer du tournoi et faire des shiko "à la maison" à la place pour préparer Mars dès maintenant et assurer là-bas, mais en même temps je comprends qu'il veuille continuer tant qu'il y a de l'espoir de prendre ses huit. Quitte à risquer une agravation...

bilbo
19/01/2007, 09h11
Je trouve quand même étonnant et limite énervant que toyonoshima arrive en fin de tournoi sans avoir rencontré 1 seul sanyaku ni aucun maegashira supérieur à M4 (Ama demain). Le même "coup" avait été fait pour Homasho au dernier tournoi. J'ai vraiment l'impression qu'on veut faire tomber Asashoryu au profit d'un lutteur japonais. Il s'en sortira encore car c'est un grand yokozuna ...

Kaiowaka
19/01/2007, 09h29
Voilà les résultats de la 13ème journée :

Division juryo :

J13e Bushuyama (7-6) yoritaoshi ms3e Chiyohakuho (4-3)
J8e Tochisakae (7-6) oshitaoshi J10o Goeido (7-6)
J7e Ryuo (8-5) oshidashi J8o Kyokunankai (6-7)
J14o Daimanazuru (8-5) yorikiri J6o Kaiho (8-5)
J13o Koryu (8-5) oshidashi J5o Ryuho (5-8)
J5e Tamarikido (4-9) hikiotoshi J12o Wakanoho (3-10)
J14e Toyohibiki (8-5) oshidashi J4o Wakanosato (7-6)
J4e Hochiyama (7-6) yorikiri J11e Hakuba (6-7)
J9e Shunketsu (7-6) uwatenage J3o Shimotori (9-4)
J3e Satoyama (6-7) oshidashi J11o Oga (5-8)
J12e Kobo (9-4) okuritaoshi J2o Tochiozan (8-5)
J2e Katayama (5-8) hatakikomi J6e Takanowaka (7-6)
J1e Hokutoriki (6-7) hatakikomi J7o Masatsukasa (7-6)

Division makuuchi :

M15e Asofuji (4-9) sukuinage J1o Kitazakura (5-8)
M16e Tosanoumi (6-7) oshidashi M11o Tochinohana (3-10)
M11e Tamakasuga (7-6) tsukiotoshi M16o Otsukasa (7-6)
M10e Iwakiyama (6-7) tsukiotoshi M13o Yoshikaze (6-7)
M15o Ushiomaru (8-5) yorikiri M9o Toyonoshima (11-2)
M14o Hakurozan (8-5) shitatenage M8o Takekaze (6-7)
M8e Kakuryu (5-8) yorikiri M12o Tokitsuumi (8-5)
M10o Jumonji (4-9) yorikiri M7o Futeno (6-7)
M7e Kasugao (7-6) oshidashi M12e Toyozakura (3-10)
M6e Asasekiryu (8-5) hatakikomi M13e Kasuganishiki (7-6)
M9e Kakizoe (7-6) oshidashi M5o Kokkai (6-7)
M14e Tamanoshima (9-4) oshidashi M4o Homasho (7-6)
M3e Kyokutenho (7-6) yorikiri M5e Takamisakari (7-6)
M6o Tochinonada (6-7) default M1o Dejima (3-10)
M1e Kotoshogiku (7-6) yorikiri K1o Roho (3-10)
K1e Kisenosato (6-7) chongake M2e Tokitenku (7-6)
M2o Aminishiki (3-10) oshidashi S1o Miyabiyama (4-9)
O1e Kotooshu (9-4) shitatenage O1o Tochiazuma (5-8)
S1e Kotomitsuki (8-5) yorikiri O3o Hakuho (8-5)
M4e Ama (8-5) tsukidashi O2o Chiyotaikai (9-4)
Y1e Asashoryu (12-1) uwatedashinage O2e Kaio (6-7)

Kaiomitsuki
19/01/2007, 09h42
Quelqu'un peut-il nous dire ce qui s'est passé dans le combat entre Tochinonada et Dejima ? J'avais cru voir une victoire de Dejima !

X-Philohana
19/01/2007, 09h52
Je trouve quand même étonnant et limite énervant que toyonoshima arrive en fin de tournoi sans avoir rencontré 1 seul sanyaku ni aucun maegashira supérieur à M4 (Ama demain). Le même "coup" avait été fait pour Homasho au dernier tournoi. J'ai vraiment l'impression qu'on veut faire tomber Asashoryu au profit d'un lutteur japonais. Il s'en sortira encore car c'est un grand yokozuna ...tu peux voir ça autrement. Pour moi, on ne met pas à Toyonoshima son destin en main. Si ils continuent le duel à distance, il peut très bien tout gagner et ne pas voir le ketten-sei. Si par contre ils lui faisaient rencontrer le Yokozuna, l'équation serait simplifiée: si il bat Asashoryu, il le traîne en ketten-sei. Si il perd, ben voilà, c'est Asa le plus fort et à lui le yusho!
A mon avis, vu la politique que la NSK avait adopté en mai dernier - Baruto contre Hakuho au senshuraku, entorse à la tradition pour donner un spectacle plus "haletant", c'est possible qu'ils l'opposent au Grand Yokozuna, au jour 14 ou 15, ou même à un des Ozekis en forme.
EDIT: vu qu'ils l'opposent à Ama demain, je crois bien que ça sera en clôture... Asashoryu n'aura pas affronté Kotooshu, mais bon, c'est pas comme si ça "zappait" un grand match :lol:

Kaiowaka
19/01/2007, 10h00
Quelqu'un peut-il nous dire ce qui s'est passé dans le combat entre Tochinonada et Dejima ? J'avais cru voir une victoire de Dejima !

A voir, un tirage de cheveux !

Kotononami
19/01/2007, 10h36
Victoire de Kotomitsuki en yotsu sur Hakuho , tout en maitrisant parfaitement son sujet. Et un basho de plus au rang de sekiwake.
Kaio s'est bien défendu face au yokozuna mais la vivacité de ce dernier lui a finalement permis de prendre le dessus.
Toyonoshima réalise vraiment un superbe tournoi , cette fiche de 11-2 lui permettra certainement d'obtenir un sansho.
Tamakasuga , après avoir empoché 7 victoires consécutives est en chute libre avec cette 6ème défaite d'affilée cette fois face à Otsukasa.
il lui reste 2 combats pour obtenir 1 victoire et par là même le KK tout comme son adversaire du jour.
Asofuji sera rétrogradé en juryo malgré sa victoire aujourd'hui face à Kitazakura qui lui , concède le make-koshi. Pas de retour immédiat en makuuchi pour le lanceur de sel.
Tochinohana est lui aussi en mauvaise posture , 2 victoires lui seront nécessaires pour se maintenir. Son adversaire du jour Tosanoumi peut encore y croire.
Takamisakari obtient une 7ème victoire face à Kyokutenhô. Une très belle performance et qui plus est avec la manière.
Le komusubi Kisenosato concède une 7ème défaite et n'a plus droit à l'erreur s'il souhaite se maintenir en sanyaku de façon certaine.
Les postulants les mieux placés sont Kotoshogiku , vainqueur de Roho qui lui sera rétrogradé, Tokitenku et Ama.
Hakurozan , Tokitsuumi et Asasekiryu décrochent leur kashi-kochi.

Chez les juryo , le vétéran Kobo continue son festival grâce à sa victoire sur Tochiozan aujourd'hui. Il partage la tête avec un Shimotori retrouvé qui empoche un 7ème succès consécutif.
Wakanosato et Hokutoriki , les 2 favoris des bookmakers ont encore tout à faire sur ce tournoi. Les 2 ont perdu aujourd'hui et ont besoin de 2 succès pour espérer accrocher le wagon de la makuuchi (bien qu'un 9-6 ne sera pas forcément suffisant pour Wakanosato).
Pour le moment dans cette division , aucun rikishi n'est assuré de monter et ce à 2 journées de la fin.

pereboulon
19/01/2007, 10h58
Kotomitsuki est le seul sanyaku a assurer sa place dans le prochain banzuke. Kisenosato est encore en difficulté et risque cette fois-ci de passer à la trappe, juste au moment ou il a enfin une vraie opportunité de passer sekiwake, il faut avouer que c'est maladroit. Il peut toujours gagner ses deux derniers combats (il nous l'a déjà prouvé) mais je sais pas, je n'y crois pas.

Pour Kotomitsuki, on peut se prendre à réver d'un 10-5 qui signerait une progression sur le 9-6 précédent. Considérant sa longévité au grade de sekiwake et en anticipant beaucoup (l'enthousiasme...), on peut peut-être imaginer un scénario pour le prochain basho à 12 ou 13 victoires qui lui ouvrirait les portes du grade d'ozeki. Quel superbe lutteur en tout cas.

Les ozeki sont en mauvaise posture sur ce tournoi avec Tochiazuma kadoban, Kaio guère mieux et le reste un peu à la peine (compte tenu de leurs rangs). Franchement, à part Toyonoshima (et encore, il n'a pas affronté les plus gros), ce tournoi est terne. Le suspense est quand même largement éventé. Dans le haut du banzuke il n'y a pas de rikishis clairement dominateur (je ne parle pas du yokozuna, bien sur), bref, c'est tristounet.

Tadanobu
19/01/2007, 11h38
Pour le nombre total comme sekiwake, encore deux tournois et il aura le record absolu...Voui... Après la question, c'est aussi dans quel sens il changera de grade... Si ça doit se faire "vers le haut", c'est clair qu'il battra ce record! :p dans le cas contraire... Ben il faudra rebondir et remonter.



Je ne lui souhaite pas evidemment, mais... Si kaio est kadoban et redescend Sekiwake, il pourrait augmenter son score ! Je ne l'imagine certes pas redevenir sekiwake 15 tournois de suite, mais il ne serait pas totalement impossible que meme en perdant son grade, il ne tente pas un ou deux basho de plus.
Si je me souviens bien, Kaio avait fait une serie tres longue de Sekiwake, avant de perdre ce grade, de le regagner, et de rester encore coince assez longtemps en Sekiwake, "coince" par les Forces Hawaiennes et Hanada-ennes. En bref, Kaio pourrait porter ce record a 22 tournois. Mais Kotomitsuki a "plus de temps" devant lui. Et Miyabiyama est egalement bien place, etant encore en activite, pour ce battre pour ce record. :) . Wakanosato, par contre, est bien loin, et pas vraiment en bonne forme.

X-Philohana
19/01/2007, 11h45
Pour Kotomitsuki, on peut se prendre à réver d'un 10-5 qui signerait une progression sur le 9-6 précédent. Considérant sa longévité au grade de sekiwake et en anticipant beaucoup (l'enthousiasme...), on peut peut-être imaginer un scénario pour le prochain basho à 12 ou 13 victoires qui lui ouvrirait les portes du grade d'ozeki. Quel superbe lutteur en tout cas.Je crois que tu as employé le mot juste. "Rêver". Kotomitsuki vient juste d'arracher un kashi-koshi. Le voir déja à 12 ou 13 victoires dans deux mois est assez... comment dire... hum... A ce compte, on peut espérer voir bientôt à 13-2 tous les lutteurs qui sont "déja" kashi-koshi (au jour 13, bravo...).
Même dans le cas que tu cites, pas sûr qu'une série 9-6, 10-5, 12-3 lui ouvrirait réellement des portes. Je n'ai entendu personne dire il y a deux mois que son 9-6 "ouvrait" un cycle de promotion, et je n'ai pas eu vent d'un quelconque conseil se réunissant pour dire que cette performance avait été intéressante dans ce sens. Enfin, l'avenir puisse-t-il te donner raison! Je te souhaite qu'il arrive à décrocher ce 10-5, et on verra si au prochain banzuke on nous annonce un "ozeki challenge: Kotomitsuki"!!!

Charliki
19/01/2007, 11h52
Ama m'a déçu. S'il comptait battre Chiyotaikai avec des tsuppari... :roll:

Kaiomitsuki
19/01/2007, 12h38
Franchement, à part Toyonoshima (et encore, il n'a pas affronté les plus gros), ce tournoi est terne. Le suspense est quand même largement éventé. Dans le haut du banzuke il n'y a pas de rikishis clairement dominateur (je ne parle pas du yokozuna, bien sur), bref, c'est tristounet.
Je ne dirais pas que ce tournoi est terne il faut savoir apprécier la qualité du Yokozuna c'est tout... Il gagne chacun de ses combats avec classe... Ce tournoi est comme tous les autres depuis plus de deux années... le Yokozuna est trop fort c'est tout, il réécrit les pages du Sumo et nous avons la chance de le voir en direct chaque matin (lorsqu'on la chance de pouvoir se connecter !) Il est au dessus de tout le monde : personne n'est à son niveau... Il faut être franc si on veut gagner un Yusho il faut qu'Asashoryu soit absent (Natsu 2006 pour Hakuho dernièrement)
Derrière nous avons grosso modo à chaque tournoi une dizaine de rikishi (Sanyaku et haut maegashira) qui se valent tous, chacun peut battre n'importe qui dans cette dizaine de sumotori mais peut perdre également contre n'importe qui !!!!!!!... Il en résulte qu'à la fin de chaque basho ces dix riskishi finissent tous le tournoi avec au moins 4 défaites laissant le basho au Yokozuna... Plus bas dans le Banzuke il y a à chauqe tournoi un rikishi, qui en forme et sans réel calendrier difficile avant les deux dernières journées, finit le tournoi avec une fiche magnifique...Cette fois ci il s'agit de Toyonoshima qui a pioché la bonne carte ... bien joué à lui :wink: (cela fera une victoire facile pour tous les hauts gradés au prochain Haru... bouhhh je suis méchant :lol: )

Mis à part ma déception pour Kaio (il va encore nous faire le coup de l'Haru basho 2006 !!!!!!!!!! Je vais encore devoir booster les forums pour que vous envoyiez vos encouragements dans deux mois !), je trouve les prestations de Roho et Miyabiyama catastrophique (sans parler de Dejima qui semble avoir arreté son basho après avoir battu le Yokozuna)... côté satisfaction, je vais surtout féliciter Kotoshogiku et Homasho qui tiennent bien leur rang en haut des maegashira et qui j'espère vont devenir des membres réguliers à l'avenir de la Sanyaku. Un petit clin d'oeil également à Takamisakari qui je l'espère va accrocher son KK (quel gachis de combattre avec une vue aussi pourrie qu'il a... mais pourquoi ne veut-il pas se faire opérer... le jour où il verra mieux il sera encore meilleur !)

pereboulon
19/01/2007, 13h56
Je ne lui souhaite pas evidemment, mais... Si kaio est kadoban et redescend Sekiwake, il pourrait augmenter son score ! Je ne l'imagine certes pas redevenir sekiwake 15 tournois de suite, mais il ne serait pas totalement impossible que meme en perdant son grade, il ne tente pas un ou deux basho de plus.


Franchement je crois que c'est peu probable. S'il redescend, ce sera surement intai. J'espère me tromper.


Je crois que tu as employé le mot juste. "Rêver". Kotomitsuki vient juste d'arracher un kashi-koshi. Le voir déja à 12 ou 13 victoires dans deux mois est assez... comment dire... hum... A ce compte, on peut espérer voir bientôt à 13-2 tous les lutteurs qui sont "déja" kashi-koshi (au jour 13, bravo...).
Même dans le cas que tu cites, pas sûr qu'une série 9-6, 10-5, 12-3 lui ouvrirait réellement des portes. Je n'ai entendu personne dire il y a deux mois que son 9-6 "ouvrait" un cycle de promotion, et je n'ai pas eu vent d'un quelconque conseil se réunissant pour dire que cette performance avait été intéressante dans ce sens. Enfin, l'avenir puisse-t-il te donner raison! Je te souhaite qu'il arrive à décrocher ce 10-5, et on verra si au prochain banzuke on nous annonce un "ozeki challenge: Kotomitsuki"!!!

Je ne rêve pas, il l'a déjà fait et la simple conservation de son grade montre que ses qualités ne se sont pas émoussées. Comme le soulignait Kaio-69, tout le monde peut battre à peu près tout le monde dans le haut du banzuke et s'y maintenir (ou ne pas faire de kadoban) est un exploit en soi.

Je n'ai pas entendu non plus qui que se soit évoquer la possibilité pour Kotomitsuki de devenir ozeki dès le prochain basho, c'est juste une spéculation de ma part fondée sur le fait que

1) il tient parfaitement son rang de sekiwake
2) si il fait 10-5 et ensuite disons 13 victoires, il y a le quota de victoires ET progression (ce qui compte presque plus et avait déjà couté le rang d'ozeki à Kotomitsuki).
3) Si à 13 victoires il s'adjuge le yusho, je vois mal comment ne pas, au moins, évoquer sa promotion.

Tout cela est bien sur hautement hypothétique (déjà qu'il gagne ses deux prochains combats et je serais satisfait) et concerne surtout les fans de Kotomitsuki. Maintenant tout ça peut se critiquer avec ironie, cela ne m'empèchera pas de continuer à spéculer. Le plus important est que Kotomitsuki y arrive.

Kaiowaka
19/01/2007, 14h15
Je n'ai pas entendu non plus qui que se soit évoquer la possibilité pour Kotomitsuki de devenir ozeki dès le prochain basho, c'est juste une spéculation de ma part fondée sur le fait que

1) il tient parfaitement son rang de sekiwake
2) si il fait 10-5 et ensuite disons 13 victoires, il y a le quota de victoires ET progression (ce qui compte presque plus et avait déjà couté le rang d'ozeki à Kotomitsuki).
3) Si à 13 victoires il s'adjuge le yusho, je vois mal comment ne pas, au moins, évoquer sa promotion.

Tout cela est bien sur hautement hypothétique (déjà qu'il gagne ses deux prochains combats et je serais satisfait) et concerne surtout les fans de Kotomitsuki. Maintenant tout ça peut se critiquer avec ironie, cela ne m'empèchera pas de continuer à spéculer. Le plus important est que Kotomitsuki y arrive.

Le quota minimum pour la NSK, c'est 33 victoires et ils en ont même demandé une 34ème à Miyabiyama récemment !
Donc, 9-6, 10-5 et 13-2 ne suffira pas pour une promotion avant le Natsu ! Par contre en cas de 10-5 ou plus au Natsu, il aura le quota pour une promotion sur le banzuke de l'Aki basho !
Actuellement son 9-6 le pénalise trop à mon avis ! Un 10-5 sera meilleur pour un début de run !

Kaiowaka
19/01/2007, 14h16
Je n'ai pas entendu non plus qui que se soit évoquer la possibilité pour Kotomitsuki de devenir ozeki dès le prochain basho, c'est juste une spéculation de ma part fondée sur le fait que

1) il tient parfaitement son rang de sekiwake
2) si il fait 10-5 et ensuite disons 13 victoires, il y a le quota de victoires ET progression (ce qui compte presque plus et avait déjà couté le rang d'ozeki à Kotomitsuki).
3) Si à 13 victoires il s'adjuge le yusho, je vois mal comment ne pas, au moins, évoquer sa promotion.

Tout cela est bien sur hautement hypothétique (déjà qu'il gagne ses deux prochains combats et je serais satisfait) et concerne surtout les fans de Kotomitsuki. Maintenant tout ça peut se critiquer avec ironie, cela ne m'empèchera pas de continuer à spéculer. Le plus important est que Kotomitsuki y arrive.

Le quota minimum pour la NSK, c'est 33 victoires et ils en ont même demandé une 34ème à Miyabiyama récemment !
Donc, 9-6, 10-5 et 13-2 ne suffira pas pour une promotion avant le Natsu ! Par contre en cas de 10-5 ou plus au Natsu, il aura le quota pour une promotion sur le banzuke de l'Aki basho !
Actuellement son 9-6 le pénalise trop à mon avis ! Un 10-5 sera meilleur pour un début de run !

pereboulon
19/01/2007, 15h01
Le quota minimum pour la NSK, c'est 33 victoires et ils en ont même demandé une 34ème à Miyabiyama récemment !
Donc, 9-6, 10-5 et 13-2 ne suffira pas pour une promotion avant le Natsu ! Par contre en cas de 10-5 ou plus au Natsu, il aura le quota pour une promotion sur le banzuke de l'Aki basho !
Actuellement son 9-6 le pénalise trop à mon avis ! Un 10-5 sera meilleur pour un début de run !

Tu es bien sur de ça ? Il me semble que plusieurs ozeki ont été promu avec 33 victoires ou même moins. Pour Miyabiyama, c'est surtout sa progression descendante qui a coincé. De toute façon, ces règles de promotion ne sont pas gravées dans le marbre, elles peuvent changer en fonction des critères du moment (pour Kaio ou Tochiazuma, la NSK était prête à accepter yusho et jun-yusho seulement au lieu de deux yusho consécutifs pour devenir yokozuna).

Kaiomitsuki
19/01/2007, 17h03
De toute façon, ces règles de promotion ne sont pas gravées dans le marbre, elles peuvent changer en fonction des critères du moment (pour Kaio ou Tochiazuma, la NSK était prête à accepter yusho et jun-yusho seulement au lieu de deux yusho consécutifs pour devenir yokozuna).
Kaio a fait le Yusho (Aki) puis Jun-Yusho (Kyushu) fin 2004 et cela n'a pas suffit , même en battant le Yokozuna deux fois de suite ! Il n'a pas été promu car pour le Jun-Yusho son score était inférieur à son Yusho : il n'y a pas eu progression ... tout s'est joué à une défaite de trop (contre Kotomitsuki ou Miyabiyama ou Hakuho lors du Kyushu 2004 :( !!)

Oui bien sûr rien n'est écrit dans le marbre comme tu le précises... et pour être franc vu qu'il y a déjà 5 ozeki sur le Banzuke je pense que la NSK veut des résultats plus que convainquants pour pouvoir monter quelqu'un d'autre au grade d'Ozeki ... le minimum syndical de 33 est très loin d'être suffisant ces temps-ci :wink: ... Kotooshu et Hakuho ont été promus respectivement avec 36 et 35 victoires sur 3 bashos... Mickey devra faire au moins aussi bien :wink:

Outremer
19/01/2007, 18h19
Jolie victoire de Kotomitsuki. Hakuho a été incapable de s'assurer une prise de la main gauche avant qu'il ne soit trop tard.

Tokitenku a très bien retourné une situation qui semblait désespérée face à Kisenosato. Placer une prise de jambe alors qu'il était complètement acculé à la tawara n'est pas un mince exploit !

Contrairement à ce que je pensais, Ama n'a pas fait de henka contre Chiyotaikai. Il a foncé droit devant... et il s'est fait massacrer par l'Ozeki, comme c'était prévisible.


En Juryo, je suis très heureux de voir que Shimotori a décroché une neuvième victoire, un score qui lui garantit presque nécessairement de remonter en Makuuchi.

Konosato
19/01/2007, 19h41
Jolie victoire de Kotomitsuki. Hakuho a été incapable de s'assurer une prise de la main gauche avant qu'il ne soit trop tard.
Superbe combat tactique de Kotomistuki contre Hakuho. Il a souverainement empéché le mongol de lui prendre le Mawashi côté droit ce qui mettait ce dernier pendant tout le combat sur la défensive. Ensuite, le Sekiwake à changé sa prise gauche en un éclair en Morozashi pour conclure. Du bel ouvrage Monsieur Kotomitsuki.

Phibrizo
19/01/2007, 20h53
Kotooshu et Hakuho ont été promus respectivement avec 36 et 35 victoires sur 3 bashos... Mickey devra faire au moins aussi bien Wink

et fin 2002, Asashoryu (dans un banzuke avec déjà 4 ozeki) avait été promu avec 34 victoires, Tochiazuma avec 34...

Il faut remonter a Kaio pour avoir une promotion avec "seulement" 33 victoires. Avant ça: Musyama: 35. Miyabiyama: 34. Dejima: 33

Dans ces séries, trois comptent un score inférieur à 10 (en premier dans la série):
Dejima: 9-6 / 11-4 / 13-2 (Y)
Kaio: 8-7 / 14-1(Y) / 11-4 (4 ozeki au banzuke)
Hakuho: 9-6 / 13-2 / 13-2 (4 ozeki au banzuke)

Dans la même période (depuis 99), des promotions ont été refusées à:
Kotomitsuki: 13-2 (yusho) / 9-6 / 12-3 (total: 34) (il était M2 sur le premier)
Miyabiyama: 10-5 / 14-1 / 10-5 (total: 34) (5 ozeki au banzuke)

En voyant cela, je me dit qsue pour que Kotomitsuki puisse devenir Ozeki avec un (hypothétique, il n'a pas encore gagné ses deux derniers combats dans le tournoi en cours) 9-6 / 10-5, un 12-3 n'a aucune chance de lui donner une promotion (même avec un yusho), 13-2 peut être, mais c'est peu probable vu ce qui a été refusé a Miyabiyama l'année dernière: il faudra faire 14-1 (avec yusho probablement) ou 15-0.
Sachant que la manière compte aussi bien sur, et que le fait d'avoir déjà 5 ozeki aussi

X-Philohana
20/01/2007, 09h49
Dans tous les cas, c'est réglé. Kotomitsuki vient de s'incliner devant Chiyotaikai.

amoncarthage
20/01/2007, 09h58
pour miyabiyama le probleme etait d'une autre nature depuis 1980 personne n'a ete promus ozeki suite a un 10-5

sinon la promotion de taikai c'est faite sur 32 victoire en terminant par un 13-2 Y (9-6 10-5 13-2Y)

Phibrizo
20/01/2007, 10h10
sinon la promotion de taikai c'est faite sur 32 victoire en terminant par un 13-2 Y (9-6 10-5 13-2Y)

Mais au moment de sa promotion, il n'y avait que deux ozeki dans le banzuke (Musashimaru et Takanonami), ce qui a très certainement joué