PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2007 - torikumi de la 11ème journée



Asafan
16/01/2007, 12h38
Voici le torikumi du juichinichi-me :


JURYO

1 Hokutoiwa ms3W (0-0) [1] - Koryu J13W (5-5) [0]
2 Hakuba J11E (3-7) [0] - Bushuyama J13E (6-4) [0]
3 Daimanazuru J14W (6-4) [0] - Goeido J10W (5-5) [1]
4 Shunketsu J9E (6-4) [6] - Kobo J12E (8-2) [5]
5 Toyohibiki J14E (6-4) [0] - Masatsukasa J7W (5-5) [0]
6 Wakanoho J12W (3-7) [0] - Ryuho J5W (3-7) [0]
7 Tamarikido J5E (2-8 ) [2] - Kyokunankai J8W (5-5) [0]
8 Oga J11W (4-6) [0] - Wakanosato J4W (5-5) [0]
9 Tochisakae J8E (6-4) [2] - Shimotori J3W (6-4) [7]
10 Kaiho J6W (6-4) [0] - Tochiozan J2W (7-3) [2]
11 Katayama J2E (4-6) [2] - Satoyama J3E (5-5) [1]
12 Takanowaka J6E (5-5) [3] - Kitazakura J1W (5-5) [2]
13 Hokutoriki J1E (5-5) [0] - Ryuo J7E (6-4) [0]


MAKUUCHI

14 Tosanoumi M16E (4-6) [1] - Hochiyama J4E (6-4) [0]
15 Ushiomaru M15W (7-3) [1] - Hakurozan M14W (6-4) [2]
16 Yoshikaze M13W (5-5) [1] - Tokitsuumi M12W (5-5) [3]
17 Toyozakura M12E (2-8 ) [3] - Asofuji M15E (3-7) [1]
18 Tamakasuga M11E (7-3) [4] - Kasuganishiki M13E (6-4) [0]
19 Kakizoe M9E (5-5) [5] - Tamanoshima M14E (7-3) [4]
20 Otsukasa M16W (6-4) [0] - Takekaze M8W (5-5) [3]
21 Tochinohana M11W (3-7) [2] - Futeno M7W (3-7) [4]
22 Kasugao M7E (5-5) [2] - Toyonoshima M9W (8-2) [5]
23 Jumonji M10W (3-7) [2] - Tochinonada M6W (4-6) [5]
24 Asasekiryu M6E (5-5) [0] - Kakuryu M8E (5-5) [0]
25 Iwakiyama M10E (4-6) [4] - Kokkai M5W (4-6) [8]
26 Takamisakari M5E (6-4) [2] - Aminishiki M2W (2-8 ) [10]
27 Kotoshogiku M1E (5-5) [2] - Homasho M4W (5-5) [0]
28 Kisenosato K1E (5-5) [2] - Dejima M1W (3-7) [4]
29 Tokitenku M2E (5-5) [4] - Miyabiyama S1W (2-8 ) [3]
30 Kotomitsuki S1E (5-5) [4] - Ama M4E (7-3) [3]
31 Kaio O2E (5-5) [4] - Roho K1W (3-7) [4]
32 Kyokutenho M3E (5-5) [9] - Tochiazuma O1W (4-6) [14]
33 Kotooshu O1E (7-3) [7] - Chiyotaikai O2W (8-2) [4]
34 Asashoryu Y1E (9-1) [7] - Hakuho O3W (7-3) [4]

Outremer
16/01/2007, 16h31
Asashoryu-Hakuho est normalement un combat très excitant, mais la relative méforme de Hakuho me fait craindre une victoire trop aisée du Yokozuna.

Kotooshu-Chiyotaikai devrait être un combat très intéressant, à la fois parce qu'il oppose des lutteurs aux styles complètement opposés et à cause de son importance dans la course au yusho. Si Chiyotaikai perd et Asashoryu gagne, le boulevard qui s'ouvre actuellement devant le Yokozuna deviendra carrément une autoroute.

amoncarthage
16/01/2007, 18h00
Asashoryu-Hakuho est normalement un combat très excitant, mais la relative méforme de Hakuho me fait craindre une victoire trop aisée du Yokozuna.

Kotooshu-Chiyotaikai devrait être un combat très intéressant, à la fois parce qu'il oppose des lutteurs aux styles complètement opposés et à cause de son importance dans la course au yusho. Si Chiyotaikai perd et Asashoryu gagne, le boulevard qui s'ouvre actuellement devant le Yokozuna deviendra carrément une autoroute.

asa-hakuho
en fait plus le tournoi avance plus je trouve qu'hakuho redevient convainquant face a kotoshogiku il y a eu l'art et la maniere
sur 2006 le bilan est de 3/2 en faveur de l'ozeki
c'est donc une journee clef pour le yokozuna une victoire lui permetrait de tuer un peu plus ce moribond de suspense une defaite reouvrirai d'autres possibilite .....

kotooshu-chiyotaikai
l'inconvenient c'est que meme en cas de victoire d'hakuho le suspense reposera sur un chiyotaikai dont on peu douter de la capaciter a realise le 12-3 ou beaucoup plus surement le 13-2 qui lui serait necessaire pour le yusho ou le kettei sen
dans ce cadre une victoire contre osh suivant celles emportes sur kaio et tochiazuma serait un pas important car elle nous montrerait un nouveau taikai il me semble que ca fait longtemp qu'il n'as pas eu un bilan positif face aux ozekis et au yokozuna

Outremer
16/01/2007, 18h45
Ce dernier tiers du tournoi a au moins un enjeu très clair : ça va être la lutte à outrance pour accéder/rester en Sanyaku !

Miyabiyama est MK, mais peut éventuellement ne descendre qu'en Komusubi s'il gagne tout ce qui lui reste. Roho ne peut plus se permettre de perdre. Kotomitsuki et Kisenosato sont à 5-5.

Chez les maegashira, Ama semble le mieux placé pour devenir Komusubi (voire Sekiwake, avec de la chance). Tokitenku et Kotoshogiku sont à 5-5 : un kachi-koshi suffirait pour rendre possible leur arrivée en Sanyaku. Homasho est également à 5-5 mais, étant M4, il verra les deux précédents lui passer devant s'il ne fait pas un meilleur score. Idem pour Kyokutenho, M3 à 5-5. Et Takamisakari, M5 à 6-4, peut toujours espérer une place de Komusubi à condition de casser la baraque.


C'est également la lutte pour monter en Makuuchi/ne pas descendre en Juryo. Beaucoup des lutteurs concernés ont entre 4 et 6 victoires, ce qui signifie que rien n'est joué !

Fatakiyama
16/01/2007, 20h40
Même si pour moi le yusho est joué à 90% il reste quand même un espoir. En effet Asashoryu doit affronter les 5 Ozekis et même si ils ne sont pas tous au mieux ce ne sera pas une partie de plaisir pour lui.

Tour d'horizon des Ozekis :

- Hakuho, et je reste sur mon opinion, monte tranquillement en puissance. Le 2e jour il n'a rien pu faire devant le charge de Dejima, le 4e il a buté contre un bon Kisenosato en faisait une tentative de nage que je pense il n'aurait pas raté si il avait pu s'entraîner plus avant le basho, et le 7e jour il s'est fait piéger par Tokitenku. Rien ne semble perdu pour lui si il montre le même maîtrise que lors de ses derniers combats d'autant plus qu'il a battu le Yokozuna à 3 reprises en 5 combats en 2006.

- Kotooshu n'a plus battu le Yokozuna depuis son accession au grade d'Ozeki mais rappelons nous qu'il a été blessé, puis qu'il a traversé une période de doute qui j'espère est maintenant finie, ce qui tend à être confirmé par l'analyse de ses combats. Il a malheureusement déjà récolté 3 défaites, mais pour une fois il n'a pas eu de chance. Bon d'accord son combat du 2e jour était je ne pense pas un modèle d'intelligence car il s'est lancé dans un oshi-zumo un peu inhabituel face au technicien complet qu'est Tokitenku. Mais après il s'est fait voler le lendemain face à Homasho (il avait au moins droit à un mono-ii) et a subi une henka d'Ama le 8e jour (il se méfiera plus la prochaine fois).


- Malgré tout le respect que je porte à Chiyotaikai je ne le vois pas enchaîner 5 victoires, mais il peut très bien rééditer son exploit de septembre (pour le grand bonheur de ses comparses Ozekis). Mais il sera quand même un adversaire difficile à battre pour les autres prétendants.

- Kaio ne semble pas au mieux et il reste sur 6 défaites de rang sur Asashoryu, sa dernière victoire remontant au Kyushu 2004. Un coup de génie semble donc improbable, mais sait-on jamais ?

- Tochiazuma reste lui sur 3 défaites de rang face au mongol ce qui n'est pas très encourageant étant donné l'état de son genou, mais rappelons nous qu'il est celui qui a battu le plus régulièrement le Yokozuna depuis que ce dernier a atteint le grade suprême


Voilà. Bien entendu une non victoire d'Asashoryu passe pour moi par deux conditions :

- il est évident que le poursuivant qui veut le yusho devra gagner ses 5 derniers combats

- le Yokozuna devra perdre au moins deux fois d'ici dimanche.

Hakuho et Kotooshu savent ce qu'ils doivent faire si ils veulent accrocher le yusho.

Phibrizo
16/01/2007, 20h49
Le problème étant qu'Asashoryu aussi semble monter en puissance (il était assez poussif en première semaine).

On devrait en savoir après les combats de demain: on peut aussi bien avoir Asashoryu et Chiyotaikai en tête avec Hakuho à une longueur, que se retrouver avec Asashoryu comptant deux longueurs d'avance sur Chiyotaikai et Kotooshu, auquel cas ne pas voir le Yokozuna remporter le yusho aurait une grosse cote....

Ne pas oublier Toyonoshima qui est à 8-2, mais c'est aussi une grosse cote de le voir rafler le yusho

Soupooshu
16/01/2007, 21h48
- Kotooshu n'a plus battu le Yokozuna depuis son accession au grade d'Ozeki...

... Et surtout depuis qu'Asashoryu a interdit au bulgare d'attraper son mawashi. "La dernière fois que Kotooshu a eu le mawashi du Yokozuna dans sa main, c'était pendant leur combat du Kyushu 2005 !!!"

toonoryu
16/01/2007, 22h54
A noter que Chiyotaikai, avec son KK, est assuré de rejoindre au mois de mai prochain, Takanohana I au premier rang des ozeki à la longévité la plus élevée...

Kaiowaka
17/01/2007, 08h15
Voici les résultats de la 11ème journée !

Division juryo :

ms3o Hokutoiwa (4-2) hatakikomi J13o Koryu (6-5)
J11e Hakuba (4-7) yoritaoshi J13e Bushuyama (6-5)
J14o Daimanazuru (6-5) yorikiri J10o Goeido (6-5)
J9e Shunketsu (7-4) uwatenage J12e Kobo (8-3)
J14e Toyohibiki (7-4) tsukidashi J7o Masatsukasa (5-6)
J12o Wakanoho (3-8) utchari J5o Ryuho (4-7)
J5e Tamarikido (3-8) yorikiri J8o Kyokunankai (5-6)
J11o Oga (4-7) oshidashi J4o Wakanosato (6-5)
J8e Tochisakae (6-5) oshidashi J3o Shimotori (7-4)
J6o Kaiho (7-4) yoritaoshi J2o Tochiozan (7-4)
J2e Katayama (5-6) okuritaoshi J3e Satoyama (5-6)
J6e Takanowaka (6-5) shitatenage J1o Kitazakura (5-6)
J1e Hokutoriki (5-6) hikiotoshi J7e Ryuo (7-4)

Division makuuchi :

M16e Tosanoumi (5-6) okuridashi J4e Hochiyama (6-5)
M15o Ushiomaru (8-3) yorikiri M14o Hakurozan (6-5)
M13o Yoshikaze (5-6) oshidashi M12o Tokitsuumi (6-5)
M12e Toyozakura (3-8) okuridashi M15e Asofuji (3-8)
M11e Tamakasuga (7-4) hatakikomi M13e Kasuganishiki (7-4)
M9e Kakizoe (5-6) sokubiotoshi M14e Tamanoshima (8-3)
M16o Otsukasa (6-5) tsukiotoshi M8o Takekaze (6-5)
M11o Tochinohana (3-8) yorikiri M7o Futeno (4-7)
M7e Kasugao (5-6) sotogake M9o Toyonoshima (9-2)
M10o Jumonji (3-8) yorikiri M6o Tochinonada (5-6)
M6e Asasekiryu (6-5) oshidashi M8e Kakuryu (5-6)
M10e Iwakiyama (4-7) uwatenage M5o Kokkai (5-6)
M5e Takamisakari (6-5) yorikiri M2o Aminishiki (3-8)
M1e Kotoshogiku (5-6) yoritaoshi M4o Homasho (6-5)
K1e Kisenosato (6-5) oshidashi M1o Dejima (3-8)
M2e Tokitenku (5-6) oshidashi S1o Miyabiyama (3-8)
S1e Kotomitsuki (6-5) oshidashi M4e Ama (7-4)
O2e Kaio (6-5) okuridashi K1o Roho (3-8)
M3e Kyokutenho (6-5) yorikiri O1o Tochiazuma (4-7)
O1e Kotooshu (8-3) uwatenage O2o Chiyotaikai (8-3)
Y1e Asashoryu (10-1) yorikiri O3o Hakuho (7-4)

Soupooshu
17/01/2007, 13h18
La surprise de ce tournoi restera pour moi "Homasho". Même s'il n'est pas encore KK, je ne l'attendais pas à ce niveau. Se débarrasser de Kotoshogiku comme il l'a fait... Bravo ! Affaire à suivre...

pereboulon
17/01/2007, 15h16
La surprise de ce tournoi restera pour moi "Homasho". Même s'il n'est pas encore KK, je ne l'attendais pas à ce niveau. Se débarrasser de Kotoshogiku comme il l'a fait... Bravo ! Affaire à suivre...

Oui, c'est un bon celui là. Il a vite progressé dans le banzuke. Après un mauvais début de tournoi, il ne s'est pas démobilisé et a même renversé la vapeur, tout ça à un niveau très élevé. En plus il est sobre et discret. Un futur grand j'espère (il faut être prudent avec les espoirs japonais qui ont beaucoup déçu ces derniers temps).

banditoriki
17/01/2007, 15h37
Asashuryu - Hakuho, j'ai l'impression que le second n'a jamais été en mesure de rivaliser physiquement avec le boss : me trompe-je ?? 8O Je ne le vois vraiment pas perdre à deux reprises d'ici la fin du basho tellement il a bouffé du lion
Et Kotooshu qui a empêché d'emblée le moulin à baffe de fonctionner avant de l'éjecter vite fait, c'est de la belle ouvrage à mes yeux :lol: En voilà un qui pourait rivaliser d'ici peu (et avec un peu plus de prudence au tachi-ai) pour un yusho

Tadanobu
17/01/2007, 17h53
La surprise de ce tournoi restera pour moi "Homasho". Même s'il n'est pas encore KK, je ne l'attendais pas à ce niveau. Se débarrasser de Kotoshogiku comme il l'a fait... Bravo ! Affaire à suivre...

Oui, c'est un bon celui là. Il a vite progressé dans le banzuke. Après un mauvais début de tournoi, il ne s'est pas démobilisé et a même renversé la vapeur, tout ça à un niveau très élevé. En plus il est sobre et discret. Un futur grand j'espère (il faut être prudent avec les espoirs japonais qui ont beaucoup déçu ces derniers temps).

... Je vois ce que tu veux dire: un futur Futeno ? :D

Le fosse existe entre un "grand second role" (ce qui est deja une tres belle performance en soi, et une tres belle carriere) et un Grand Lutteur. Mais, ce n'est pas ici la place d'ouvrir le debat sur "a part les Ozekis, qu'est ce pour vous qu'un Grand Lutteur ? Wakanosato, Futeno, Kotomitsuki, Miyabiyama, Kotonowaka, ..."

Je suis egalement ravi de la performance de Homasho. Il se bonifie, techniquement et physiquement. Avec cette progression rapide, on pouvait s'attendre a une grosse contre-performance une fois atteint les rangs superieurs. Il n'en est rien, meme s'il n'a pas encore sa 8 eme victoire, dans le pire des cas, un 6-9 a ce rang ci serait loin d'etree ridicule. Et pas trop handicapante dans le classement.

A une autre echelle, Takamisakari, fort de ses 6 victoires de la premiere semaine, "limitera" la casse de toute facon, meme avec un 6-9, il retrouvera "sa place" habituelle. Un 8-7, evidemment, serait nettement meilleur, ne serait-ce que pour donner la quasi-assurance de rencontrer un ozeki au prochain basho.

jusco
17/01/2007, 18h10
... Je vois ce que tu veux dire: un futur Futeno ? :D
En tout cas, j'ai l'impression que le public japonais a deja fait de Homasho l'un de ses favoris. Mes impressions datent du dernier Nagoya basho, mais deja il etait un concurent serieux a l'applaudimetre (mais loin encore de rivaliser avec un Takamisakari, par exemple...). Peur-etre que ceux qui assistent a ce basho peuvent confirmer cette tendance ? (l'ambiance de la salle est malheureusement peu palpable a travers le streaming).

Quatrieme defaite consecutive de Tamakasuga. J'espere que, faute de double digit, il decrochera au moins son KK.

Fuseigou
17/01/2007, 20h55
La surprise de ce tournoi restera pour moi "Homasho". Même s'il n'est pas encore KK, je ne l'attendais pas à ce niveau. Se débarrasser de Kotoshogiku comme il l'a fait... Bravo ! Affaire à suivre...

C'est vrai ! Je ne pensais pas le voir confirmer sur ce basho... En plus il commence à gagner en avançant, en prenant très tôt le combat à son avantage, et ça c'est nouveau ! Je le trouve incisif et prudent à la fois, avec des prises assez hautes, limitant les risques de blessures. S'il obtient un KK, il sera intéressant de le voir en M1 ou M2 au prochain basho...

Salamandre
17/01/2007, 22h43
"A part les Ozekis, qu'est ce pour vous qu'un Grand Lutteur ? Wakanosato, Futeno, Kotomitsuki, Miyabiyama, Kotonowaka, ..."
Asashuryu :D

Sumo_Power
18/01/2007, 00h22
Homasho montre de la patience et une bonne puissance. Toutefois reste à prouver qu'il peut être à la hauteur contre le haut du tableau. S'il arrive à être plus incisif, il devrait aller loin avec ce physique.

Hakuko retrouve de la puissance, il m'a rassuré sur ce combat, le prochain basho devrait voir son grand retour à la chasse au yusho.

Mais bon Asa a démontré que c'était lui le boss. Il est vraiment impressionant et même si le basho est souvent joué d'avance j'apprécie toujours la chance de voir une telle domination! :D