PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2007 - torikumi de la 10ème journée (Makuuchi)



Asafan
15/01/2007, 10h22
Voici le torikumi du tokka-me :


JURYO


Chiyohakuho ms3E (0-0) [0] - Wakanoho J12W (3-6) [0]
Hakuba J11E (3-6) [0] - Koryu J13W (4-5) [0]
Bushuyama J13E (5-4) [0] - Goeido J10W (5-4) [0]
Tochisakae J8E (6-3) [3] - Daimanazuru J14W (5-4) [2]
Toyohibiki J14E (6-3) [0] - Kyokunankai J8W (4-5) [0]
Kobo J12E (7-2) [2] - Kaiho J6W (6-3) [5]
Hochiyama J4E (5-4) [3] - Oga J11W (4-5) [0]
Shunketsu J9E (6-3) [0] - Wakanosato J4W (4-5) [2]
Satoyama J3E (5-4) [0] - Ryuo J7E (5-4) [1]
Katayama J2E (4-5) [1] - Ryuho J5W (2-7) [1]
Masatsukasa J7W (5-4) [0] - Tochiozan J2W (6-3) [0]
Hokutoriki J1E (5-4) [3] - Takanowaka J6E (4-5) [3]
Tamarikido J5E (2-7) [4] - Kitazakura J1W (4-5) [3]


MAKUUCHI

Tosanoumi M16E (4-5) [5] - Shimotori J3W (5-4) [2]
Kasuganishiki M13E (6-3) [10] - Otsukasa M16W (5-4) [4]
Toyozakura M12E (2-7) [1] - Hakurozan M14W (5-4) [4]
Asofuji M15E (2-7) [2] - Tokitsuumi M12W (5-4) [1]
Tamakasuga M11E (7-2) [5] - Ushiomaru M15W (6-3) [2]
Kakizoe M9E (4-5) [1] - Yoshikaze M13W (5-4) [0]
Tamanoshima M14E (7-2) [1] - Toyonoshima M9W (7-2) [1]
Kakuryu M8E (4-5) [0] - Jumonji M10W (3-6) [0]
Tochinohana M11W (3-6) [3] - Takekaze M8W (4-5) [6]
Kasugao M7E (5-4) [1] - Iwakiyama M10E (3-6) [6]
Futeno M7W (3-6) [4] - Tochinonada M6W (3-6) [0]
Asasekiryu M6E (5-4) [4] - Kokkai M5W (3-6) [2]
Ama M4E (6-3) [1] - Takamisakari M5E (6-3) [4]
Tokitenku M2E (4-5) [0] - Homasho M4W (5-4) [0]
Kisenosato K1E (4-5) [2] - Aminishiki M2W (2-7) [6]
Dejima M1W (3-6) [1] - Roho K1W (2-7) [5]
Kaio O2E (5-4) [23] - Kyokutenho M3E (4-5) [3]
Chiyotaikai O2W (7-2) [15] - Tochiazuma O1W (4-5) [20]
Kotooshu O1E (6-3) [7] - Miyabiyama S1W (2-7) [4]
Kotoshogiku M1E (5-4) [0] - Hakuho O3W (6-3) [2]
Asashoryu Y1E (8-1) [26] - Kotomitsuki S1E (5-4) [6]

Outremer
15/01/2007, 15h23
Je ne réalisais pas que le rapport de victoires/défaites entre Kaio et Kyokutenho était à ce point en faveur du premier !

Il y a beaucoup de combats intéressants dans le sommet de la division, mais celui qui m'intéresse le plus, c'est Ama-Takamisakari : deux lutteurs aux styles très différents, qui font une belle performance jusqu'à présent.

banditoriki
15/01/2007, 21h11
Il y a beaucoup de combats intéressants dans le sommet de la division, mais celui qui m'intéresse le plus, c'est Ama-Takamisakari : deux lutteurs aux styles très différents, qui font une belle performance jusqu'à présent.
Tout à fait d'accord avec toi, c'est un duel que je vais suivre avec la plus grande attention :D
Dejima - Roho est également intéressant : soit le premier se retrouve le dos au mur, soit le second est déjà MK ! (d'accord, il y en a d'autres qui risquent d'inaugurer la section MK, mais c'est ceux-ci que je trouve particulièrement "suspenseux")

Vincentohana
15/01/2007, 23h01
Personnellement, je trouve ce basho fort ennuyeux sur l'enjeu, vraiment ! Soyons lucides, hormis Asashoryu, personne n'est au niveau qu'il devrait être. Même Tamanoshima, dans les profondeurs du banzuke, lâche le morceau d'une manière incroyable ce matin. Je trouve qu'il s'agit plus d'un tournoi exibition histoire de voir du sumo, plutôt que de la compétition.

Himeji
16/01/2007, 06h54
Personnellement, je trouve ce basho fort ennuyeux sur l'enjeu,

je ne peux pas être plus d'accord avec toi, et c'est bien le drame du sumo.
Le tournoi précédent était pareil, on savait tous qui le gagnerait, pas d'enjeux, pas de mordant.
A croire que c'est Kokonoe oyakata qui a raison lorsqu'il dit que les Ozekis ne tiennent pas leur rang et ne font rien pour barrer la route au yokozuna :roll:

angmar
16/01/2007, 08h24
Personnellement, je trouve ce basho fort ennuyeux

Mais n'est ce pas le cas de tous les bashos ? Excepté un ou deux grand tournoi d'Hakuho ou de Tochiazuma, il n'y a jamais eu de suspense pour la victoire dans les differents bashos, le yokozuna est beaucoup trop fort ....

Kaiowaka
16/01/2007, 09h30
Voic les résultats de la 10ème journée :

Division juryo :

ms3e Chiyohakuho (4-2) kakenage J12o Wakanoho (3-7)
J11e Hakuba (3-7) oshidashi J13o Koryu (5-5)
J13e Bushuyama (6-4) yoritaoshi J10o Goeido (5-5)
J8e Tochisakae (6-4) oshidashi J14o Daimanazuru (6-4)
J14e Toyohibiki (6-4) hikiotoshi J8o Kyokunankai (5-5)
J12e Kobo (8-2) yorikiri J6o Kaiho (6-4)
J4e Hochiyama (6-4) oshidashi J11o Oga (4-6)
J9e Shunketsu (6-4) tsuridashi J4o Wakanosato (5-5)
J3e Satoyama (5-5) hikiotoshi J7e Ryuo (6-4)
J2e Katayama (4-6) yorikiri J5o Ryuho (3-7)
J7o Masatsukasa (5-5) yorikiri J2o Tochiozan (7-3)
J1e Hokutoriki (5-5) okuridashi J6e Takanowaka (5-5)
J5e Tamarikido (2-8) yorikiri J1o Kitazakura (5-5)

Division makuuchi :

M16e Tosanoumi (4-6) sukuinage J3o Shimotori (6-4)
M13e Kasuganishiki (6-4) oshitaoshi M16o Otsukasa (6-4)
M12e Toyozakura (2-8) hatakikomi M14o Hakurozan (6-4)
M15e Asofuji (3-7) yorikiri M12o Tokitsuumi (5-5)
M11e Tamakasuga (7-3) oshidashi M15o Ushiomaru (7-3)
M9e Kakizoe (5-5) hatakikomi M13o Yoshikaze (5-5)
M14e Tamanoshima (7-3) hatakikomi M9o Toyonoshima (8-2)
M8e Kakuryu (5-5) oshidashi M10o Jumonji (3-7)
M11o Tochinohana (3-7) hatakikomi M8o Takekaze (5-5)
M7e Kasugao (5-5) uwatenage M10e Iwakiyama (4-6)
M7o Futeno (3-7) yorikiri M6o Tochinonada (4-6)
M6e Asasekiryu (5-5) oshidashi M5o Kokkai (4-6)
M4e Ama (7-3) uchimuso M5e Takamisakari (6-4)
M2e Tokitenku (5-5) hikiotoshi M4o Homasho (5-5)
K1e Kisenosato (5-5) yorikiri M2o Aminishiki (2-8)
M1o Dejima (3-7) yorikiri K1o Roho (3-7)
O2e Kaio (5-5) yorikiri M3e Kyokutenho (5-5)
O2o Chiyotaikai (8-2) tsukidashi O1o Tochiazuma (4-6)
O1e Kotooshu (7-3) uwatenage S1 Miyabiyama (2-8)
M1e Kotoshogiku (5-5) shitatenage O3o Hakuho (7-3)
Y1e Asashoryu (9-1) yoritaoshi S1e Kotomitsuki (5-5)

X-Philohana
16/01/2007, 10h22
Personnellement, je trouve ce basho fort ennuyeux Mais n'est ce pas le cas de tous les bashos ? Excepté un ou deux grand tournoi d'Hakuho ou de Tochiazuma, il n'y a jamais eu de suspense pour la victoire dans les differents bashos, le yokozuna est beaucoup trop fort ....Hum, je ne sais pas comment tu définis "tous les bashos" ou "jamais eu de suspense"... L'année dernière, deux tournois lui échappent. Donc "tous les bashos sauf ceux qu'il ne gagne pas, il les gagne", c'est vrai. En 2005, même si il les a tous gagnés, il a été plusieurs fois "traîné" jusqu'au ketten-sei, et encore, avec de la réussite pour lui puisqu'il lui est arrivé de ne plus être maître de son destin deux-trois jours avant la fin du tournoi.
Dire "il n'y a jamais eu de suspense" me semble quelque peu exagéré... A moins que "jamais" ne recouvre que fin 2006! :p

Iwanoshima
16/01/2007, 11h12
A la décharge des ozeki, Tochiazuma et Hakuho reviennent tout juste de blessure. Kaio ne sera plus à 100% de ses possibilités (et de ce fait, je me réjouis de le voir combattre car malheureusement la fin de sa carrière approche). Chiyotaikai est à 8-2 et Kotooshu à 7-3, ce qui n'est pas honteux non plus :).
Les combats des 5 dernières journées vont être passionnants, et à la facilité avec laquelle Asashoryu les gagnera, ou pas, nous pourrons vraiment conclure sur le tournoi des ozeki :).

Outremer
16/01/2007, 16h23
Eh bien, pour une fois, je ne me trompais pas dans mes anticipations : on a vraiment eu un très beau combat entre Ama et Takamisakari !

C'est fini pour Miyabiyama : il s'est longtemps accroché (et a même réalisé de belles performances) au rang de Sekiwake, mais il vient d'encaisser un MK. Etant donné que le tournoi n'en est encore qu'au deux tiers, il est probable qu'il chutera en-dessous des jo'i. Espérons que le fait de se trouver contre des adversaires nettement plus faibles lui permettra de rebondir !

Chiyotaikai reste un pas derrière Asashoryu. Il a triomphé sans difficulté de Tochiazuma (visiblement affaibli par ses blessures). Hakuho et Kotooshu restent à trois défaites, mais c'est probablement trop pour espérer inquiéter le Yokozuna.

Sauf erreur de ma part, Kotomitsuki est le premier à oser une henka face à Asashoryu depuis Hakuho je ne sais plus quand. Ca ne lui a pas mieux réussi et il se retrouve désormais à 5-5, un score inquiétant.

Iwanoshima
16/01/2007, 16h27
Eh bien, pour une fois, je ne me trompais pas dans mes anticipations : on a vraiment eu un très beau combat entre Ama et Takamisakari !

Tout à fait, à titre personnel, je pense que c'est le combat du jour :).

Vincentohana
16/01/2007, 16h43
Je dois dire que j'ai été assez injuste sur mes dires, Chiyotaikai répond présent. Mais parmi les ozeki, c'est le seul pour l'instant. Ok pour Kaio, Tochiazuma et Hakuho, on peut peut-être les excuser, le premier est en fin de carrière, les deux autres reviennent de blessure, s'il ne sont pas encore blessé d'ailleurs comme Tochiazuma. Mais Kotooshu, sincérement, depuis qu'il est ozeki, c'est franchement pas terrible, pour ne pas dire plus. Quant à Chiyotaikai, il est pas mauvais mais bon on voit bien ses limites quand même. Et puis surtout sur ce tournoi ce qui est décevant selon moi, c'est que le yokozuna a quand même une défaite ! Bon il y a deux mois, 15-0, ok, mais là une défaite en première semaine, il est quand bien devant malgré tout ! Et ce n'est pas pour en remettre une couche, je ne suis pas du tout un anti-Asashoryu, excellent lutteur, grand champion, c'est juste que là ce basho devient sans saveur et j'espère vraiment me tromper et que ces 5 derniers jours vont me faire mentir.

Asafan
16/01/2007, 16h45
Personnellement, je trouve ce basho fort ennuyeux sur l'enjeu,

je ne peux pas être plus d'accord avec toi, et c'est bien le drame du sumo.
Le tournoi précédent était pareil, on savait tous qui le gagnerait, pas d'enjeux, pas de mordant.
A croire que c'est Kokonoe oyakata qui a raison lorsqu'il dit que les Ozekis ne tiennent pas leur rang et ne font rien pour barrer la route au yokozuna :roll:
J'avoue que je ne comprends pas bien. N'y a-t-il dans le sumo que le suspense de savoir qui va remporter le yusho? Pour moi, chaque combat est incertain, même ceux d'Asashoryu. Il faut me voir trembler et vibrer à chacune de ses rencontres. Donc dans chaque combat, il y a du suspense. Et même s'il n'y en avait pas quant à l'issue, il y aurait celui de savoir quelle technique va être utilisée, si elle va marcher, qui va faire une henka, etc. Je vous trouve quand même un peu blasés, là. :roll: :wink:

Soupooshu
16/01/2007, 17h55
Tout à fait d'accord avec toi, Asafan.
D'autant qu'on a quand même de beaux combats, très disputés.

(- A mon sens Kotooshu n'a peut-être jamais été aussi fort*. Physiquement et techniquement. Son enchaînement tentative de Yorikiri - Uwatenage d'aujourd'hui face à Miyabiyama était splendide. Le timing était parfait. Maintenant il lui reste à ne pas laisser échapper trop de victoires à sa portée en cours de route et surtout à resister à la pression, si d'aventure il devait se retrouver en position de remporter un yusho dans les tournois à venir.
* Evidement Asahoryu, lui aussi n'a jamais été aussi fort.)

Damimonay
16/01/2007, 18h14
Tamakasuga n'est toujours pas KK! Avec pourtant des oppositons largement à sa portée...
Tamanoshima n'est plus ce qu'il était non plus. Iwakiyama n'en parlons pas.
C'est dommage que ces lutteurs qui avaient un super coup à jouer n'en aient pas plus profité (même si des prix sont encore possibles pour les 2 premiers).
Beaucoup de lutteurs à 5-5, c'est en fait une division très serrée où chacun peut battre n'importe qui (sauf le maître évidemment).

Imumaru
16/01/2007, 19h01
Je suis content pour Chiyotaikai qui obtient son kachi-koshi aujourd'hui et qui s'assure d'être encore ozeki en mai, se rapprochant ainsi du record en matière de longévité au grade d'ozeki.
Kotomitsuki s'est battu vailliament, mais vouloir ne suffit pas face au chef, la fin du basho va être difficile pour lui.
Miyabiyama est make-koshi, pour lui c'est certainement good-bye sanyaku.
Kyokutenho empoche une ginboshi face à Kaio, le kadoban est à craindre pour ce dernier.
Très belle victoire d'Ama sur Takamisakari par uchimuso! Ama est à 1 victoire à peine du kachi-koshi, une place en sanyaku est à sa portée.
En bas de tableau, Toyozakura concède le make-koshi, il va falloir souquer ferme pour ne pas descendre!
En juryo, Kobo est toujours seul en tête avec 8 victoires tandis que les shin-juryo Hakuba et Wakanoho sont aux portes du make-koshi et à 2 défaites d'une possible retrogradation en makushita.

Kaiowaka
16/01/2007, 20h32
Kyokutenho empoche une kinboshi face à Kaio, le kadoban est à craindre pour ce dernier.

Kaio n'est pas yokozuna..........même si j'aurais bien voulu ! C'est qu'une ginboshi seulement contre un ozeki !

Imumaru
16/01/2007, 20h38
Kyokutenho empoche une kinboshi face à Kaio, le kadoban est à craindre pour ce dernier.

Kaio n'est pas yokozuna..........même si j'aurais bien voulu ! C'est qu'une ginboshi seulement contre un ozeki !

Whoups, lapsus :roll: (révélateur?)

Phibrizo
16/01/2007, 20h42
Je dois dire que j'ai été assez injuste sur mes dires, Chiyotaikai répond présent. Mais parmi les ozeki, c'est le seul pour l'instant. Ok pour Kaio, Tochiazuma et Hakuho, on peut peut-être les excuser, le premier est en fin de carrière, les deux autres reviennent de blessure, s'il ne sont pas encore blessé d'ailleurs comme Tochiazuma. Mais Kotooshu, sincérement, depuis qu'il est ozeki, c'est franchement pas terrible, pour ne pas dire plus.

Ben si l'on compte que la défaite donnée à Kotooshu contre Homasho en début de tournoi est assez suspecte, la performance du Bulgare serait identique à celle de Chiyotaikai sur ce début de tournoi. Ce n'est pas encore ça pour concurrencer le Yokozuna, mais les performances de Kotooshu vont en s'améliorant ces derniers basho et s'il continue comme ça (et ne se reblesse pas), il devrait concurrencer un peu plus Asashoryu pour la course au yusho dans les prochains tournoi

A noter qu'après avoir battu Chiyotaikai à la 7ème journée (contre lequel sont score était avant le basho de 5-22), Kyokutenho a battu Kaio contre lequel il était mené 3-23

Kotomitsuki lui, ne parvient toujours pas à interrompre sa série de défaites contre Asashoryu: même une henka (lui permettant d'avoir une bonne prise de mawashi) n'a pas suffit... Au passage, j'ai l'habitude de considérer qu'une victoire/défait par henka est surtout la faute de celui qui s'y fait prendre, et dans ce domaine, on peut dire qu'avec Asashoryu, cela ne marche pas: sauf erreur (après une recherche assez rapide), la dernière fois que Asashoryu a perdu sur henka, c'était contre Tosanoumi lors de l'aki 2001.... http://www.banzuke.com/~movies/aki2001/day10/tosano_asashor.rm

kitano
16/01/2007, 21h24
L'air de rien Toyonoshima a décroché son KK et est en très bonne position pour décrocher au moins un prix, voire mieux... Vraiment une très bonne surprise pour un lutteur qui a vraiment du coeur même si il lui manquait encore des paliers à franchir, notamment physiquement, pour devenir un crack.
Kisenosato revient bien aussi. Avec le MK de Miyabiyama et la position très précaire de Kotomitsuki (no comment :x ), le rang de sekiwake lui tend les bras.

Petit commentaire aussi sur les résultats de la juryo, division qui est traditionnellement très disputée, mais là on atteint presque des sommets avec juste un seul KK après 10 journées, un seul poursuivant à 7 victoires, puis ensuite une ribambelle de poursuivants qui peuvent autant regarder devant (le yusho), que derrière (le MK). Hehe, bien malin celui qui saura comment ça évoluera.