PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2007 - torikumi de la 9ème journée



Asafan
14/01/2007, 11h25
Voici le torikumi du kokonoka-me


JURYO

Tamaasuka ms1W (0-0) [0] - Koryu J13W (3-5) [0]
Toyohibiki J14E (6-2) [0] - Oga J11W (3-5) [0]
Hakuba J11E (2-6) [0] - Wakanoho J12W (3-5) [0]
Kobo J12E (7-1) [1] - Goeido J10W (4-4) [0]
Shunketsu J9E (5-3) [2] - Daimanazuru J14W (5-3) [2]
Bushuyama J13E (4-4) [0] - Kyokunankai J8W (4-4) [1]
Takanowaka J6E (4-4) [11] - Tochisakae J8E (5-3) [3]
Kaiho J6W (5-3) [5] - Wakanosato J4W (4-4) [10]
Masatsukasa J7W (5-3) [0] - Shimotori J3W (4-4) [0]
Hochiyama J4E (4-4) [1] - Tochiozan J2W (6-2) [0]
Katayama J2E (3-5) [0] - Ryuo J7E (5-3) [0]
Ryuho J5W (2-6) [2] - Kitazakura J1W (3-5) [0]
Hokutoriki J1E (4-4) [3] - Tamarikido J5E (2-6) [0]


MAKUUCHI

Satoyama J3E (4-4) [1] - Otsukasa M16W (5-3) [1]
Asofuji M15E (2-6) [3] - Hakurozan M14W (4-4) [1]
Tamanoshima M14E (7-1) [0] - Yoshikaze M13W (4-4) [1]
Tosanoumi M16E (3-5) [10] - Tokitsuumi M12W (5-3) [5]
Toyozakura M12E (2-6) [4] - Ushiomaru M15W (5-3) [4]
Iwakiyama M10E (3-5) [5] - Kasuganishiki M13E (5-3) [1]
Tamakasuga M11E (7-1) [2] - Toyonoshima M9W (6-2) [6]
Kakizoe M9E (4-4) [3] - Tochinohana M11W (2-6) [0]
Jumonji M10W (3-5) [2] - Takekaze M8W (3-5) [5]
Kakuryu M8E (3-5) [0] - Futeno M7W (3-5) [0]
Kasugao M7E (4-4) [2] - Kokkai M5W (3-5) [3]
Ama M4E (5-3) [0] - Tochinonada M6W (3-5) [0]
Kyokutenho M3E (4-4) [4] - Asasekiryu M6E (4-4) [3]
Homasho M4W (4-4) [1] - Aminishiki M2W (2-6) [0]
Tokitenku M2E (4-4) [1] - Roho K1W (1-7) [3]
Kisenosato K1E (3-5) [4] - Kotoshogiku M1E (5-3) [5]
Kotomitsuki S1E (5-3) [13] - Dejima M1W (2-6) [7]
Kotooshu O1E (5-3) [4] - Takamisakari M5E (6-2) [0]
Hakuho O3W (5-3) [6] - Tochiazuma O1W (4-4) [5]
Kaio O2E (5-3) [25] - Chiyotaikai O2W (6-2) [14]
Asashoryu Y1E (7-1) [25] - Miyabiyama S1W (2-6) [3]

Mysko
14/01/2007, 12h27
Ca commence fort la 2è semaine !!

Soupooshu
14/01/2007, 13h45
Etrange ce tournoi Juryo, seul Tochiozan à une fiche positive en haut du classement. Il faut ensuite aller jusqu'au rang J6 pour trouver Kaiho avec une fiche de (rectification après erreur :oops: )* 5 - 3.
*Merci à Kaiowaka et Remiogawa !

Kaiowaka
14/01/2007, 14h31
Etrange ce tournoi Juryo, seul Tochiozan à une fiche positive en haut du classement. Il faut ensuite aller jusqu'au rang J6 pour trouver Kaiho avec une fiche de 6-2.

Euh, il a 5-3 seulement dont 5 victoires consécutives !

remiogawa
14/01/2007, 14h33
Kaiho est à 5-3 non à 6-2 mais c'est une remarque intéressante que tu fais bien de signaler .
On aurait pu croire que Wakanosato et Hokutoriki auraient surclassé les autres lutteurs mais non.
Je suis agréablement surpris du tournoi de Toyohibiki en tête du tournoi pour son premier basho dans cette division ce n'est pas rien.

Outremer
14/01/2007, 17h31
Etant donné son état actuel de méforme, il faudra un miracle à Miyabiyama pour réitérer l'exploit de son collègue de la Musashigawa-beya face à Asashoryu.

En revanche, les combat qui précèdent sont très intéressants : Kotooshu-Takamisakari (avec un 'sakari très en forme), Tochiazuma-Hakuho (qui ont une fiche presque équilibrée) et l'ultra-classique Kaio-Chiyotaikai.

banditoriki
14/01/2007, 19h08
La situation semble effectivement évoluer comme d'habitude vers un décrochage des poursuivants du yokozuna :!:
On va voir si Takamisakari tient la route (gros morceau ce coup-ci), sachant qu'il fait un 2ème tournoi très correct d'affilée. J'espère que Chiyotaikai nous sortira autre chose que le moulin à baffes, c'est un style qui commence à me lasser quelque peu à force de se répéter, affadissant l'image de ce pourtant très valeureux et efficace rikishi.
Mais celui qui a très chaud aux fesses, c'est Roho ! Je le vois très mal enchaîner 7 victoires d'affilée pour afficher KK :?
Enfin, dernier combat de grosses pointures : Hakuho - Tochiazuma, équilibré au vu du bilan global de leurs rencontres (verra-t-on deux fiches de 5-4 et [6]-[6] à l'issue de la partie ?)

X-Philohana
14/01/2007, 20h57
Mais celui qui a très chaud aux fesses, c'est Roho ! Je le vois très mal enchaîner 7 victoires d'affilée pour afficher KK :?Ce n'est pas le seul... Miyabiyama a sept jour pour engranger six victoires. Si il veut engager une spirale vertueuse dès demain, ça ne sera pas forcément évident pour lui vu ce qu'il a sur sa route.

Kaiowaka
15/01/2007, 08h07
Voici les résultats de la 9ème journée :

Division juryo :

ms1o Tamaasuka (2-3) yorikiri J13o Koryu (4-5)
J14e Toyohibiki (6-3) katasukashi J11o Oga (4-5)
J11e Hakuba (3-6) yorikiri J12o Wakanoho (3-6)
J12e Kobo (7-2) kozumatori J10o Goeido (5-4)
J9e Shunketsu (6-3) oshidashi J14o Daimanazuru (5-4)
J13e Bushuyama (5-4) oshidashi J8o Kyokunankai (4-5)
J6e Takanowaka (4-5) oshidashi J8e Tochisakae (6-3)
J6o Kaiho (6-3) yorikiri J4o Wakanosato (4-5)
J7o Masatsukasa (5-4) yorikiri J3o Shimotori (5-4)
J4e Hochiyama (5-4) yorikiri J2o Tochiozan (6-3)
J2e Katayama (4-5) tsukidashi J7e Ryuo (5-4)
J5o Ryuho (2-7) yorikiri J1o Kitazakura (4-5)
J1e Hokutoriki (5-4) hatakikomi J5e Tamarikido (2-7)

Division makuuchi :

J3e Satoyama (5-4) sukuinage M16o Otsukasa (5-4)
M15e Asofuji (2-7) shitatenage M14o Hakurozan (5-4)
M14e Tamanoshima (7-2) tsukidashi M13o Yoshikaze (5-4)
M16e Tosanoumi (4-5) yorikiri M12o Tokitsuumi (5-4)
M12e Toyozakura (2-7) tsukiotoshi M15o Ushiomaru (6-3)
M10e Iwakiyama (3-6) hikiotoshi M13e Kasuganishiki (6-3)
M11e Tamakasuga (7-2) oshidashi M9o Toyonoshima (7-2)
M9e Kakizoe (4-5) hatakikomi M11o Tochinohana (3-6)
M10o Jumonji (3-6) oshidashi M8o Takekaze (4-5)
M8e Kakuryu (4-5) uwatedashinage M7o Futeno (3-6)
M7e Kasugao (5-4) tottari M5o Kokkai (3-6)
M4e Ama (6-3) yorikiri M6o Tochinonada (3-6)
M3e Kyokutenho (4-5) yorikiri M6e Asasekiryu (5-4)
M4o Homasho (5-4) yorikiri M2o Aminishiki (2-7)
M2e Tokitenku (4-5) yorikiri K1o Roho (2-7)
K1e Kisenosato (4-5) uwatenage M1e Kotoshogiku (5-4)
S1e Kotomitsuki (5-4) oshidashi M1o Dejima (3-6)
O1e Kotooshu (6-3) yoritaoshi M5e Takamisakari (6-3)
O3o Hakuho (6-3) hikiotoshi O1o Tochiazuma (4-5)
O2e Kaio (5-4) hatakikomi O2o Chiyotaikai (7-2)
Y1e Asashoryu (8-1) yorikiri S1o Miyabiyama (2-7)

Kotononami
15/01/2007, 10h03
Oui , je me fais désormais beaucoup de soucis pour le KK de Kotomitsuki.
5-4 avant la 2ème semaine et juste avant de rencontrer le Yokozuna , il va vraiment falloir aller les chercher ces 3 victoires.
Maxi mea-culpa , je disais que je le sentais bien , il a enchainé 3 défaites depuis. Cela me servira de leçon :(

Damimonay
15/01/2007, 10h04
Plus qu'un seul leader, et pas le moins attendu...

Tadanobu
15/01/2007, 10h53
J'espère que Chiyotaikai nous sortira autre chose que le moulin à baffes, c'est un style qui commence à me lasser quelque peu à force de se répéter, affadissant l'image de ce pourtant très valeureux et efficace rikishi.

A mon avis, c'est pas pour tout de suite... Et ca enleverait du sel a sa lutte plus qu'autre chose: Chaque jour, son adversaire sait exactement a quoi s'attendre. Il sait ce qu'il faut faire pour l'emporter... mais tres peu y arrivent. Pourtant, cette technique n'est pas "ultime" en soi, ni deloyale. L'execution est magistrale, 'Taikai est un artiste. Faire autre chose serait une erreur sportive, un deni de son propre style, probablemetn un affront a son oyakata, quasiment un deshonneur.

Sur la journee, ah tiens le Yokozuna une fois de plus est le premier a avoir sa 8eme victoire. Il a fallu attendre Lundi, c'est la difference notable :)

Pour les sanyaku, la deuxieme semaine va etre tres, tres tendue, ca nous promet de belles empoignades. Kotoshogiku a un tres, tres gros coup a jouer, si apres une looongue bousculade une ou deux places en Sekiwake se liberaient... Enfin, il est encore assez tot, plusieurs lutteurs n'ont que 3-4 defaites et sont bien places. Le tournoi est encore tres ouvert, sinon pour la victoire, du moins pour les places du haut du banzuke. Chouette ca promet !

Asafan
15/01/2007, 11h02
J'espère que Chiyotaikai nous sortira autre chose que le moulin à baffes, c'est un style qui commence à me lasser quelque peu à force de se répéter, affadissant l'image de ce pourtant très valeureux et efficace rikishi.

A mon avis, c'est pas pour tout de suite... Et ca enleverait du sel a sa lutte plus qu'autre chose: Chaque jour, son adversaire sait exactement a quoi s'attendre. Il sait ce qu'il faut faire pour l'emporter... mais tres peu y arrivent. Pourtant, cette technique n'est pas "ultime" en soi, ni deloyale. L'execution est magistrale, 'Taikai est un artiste. Faire autre chose serait une erreur sportive, un deni de son propre style, probablemetn un affront a son oyakata, quasiment un deshonneur.
D'accord avec toi, Tadanobu. Pourtant je préfère le yotsu-zumo. Mais son moulin à baffes, qu'il réussit souvent à la perfection, est époustouflant à voir. Oui, c'est un artiste des tsuppari. Qu'il le reste encore longtemps.

pereboulon
15/01/2007, 11h27
Oui , je me fais désormais beaucoup de soucis pour le KK de Kotomitsuki.
5-4 avant la 2ème semaine et juste avant de rencontrer le Yokozuna , il va vraiment falloir aller les chercher ces 3 victoires.
Maxi mea-culpa , je disais que je le sentais bien , il a enchainé 3 défaites depuis. Cela me servira de leçon :(

Effectivement, voilà une leçon à retenir. C'est une grave erreur que de s'enthousiasmer à propos de Kotomitsuki. Moi je ne m'y risque plus pour lui éviter de porter la poisse. Non, quans il gagne, il faut retenir son souffle et ne rien dire de peur de trop espérer et là, il peut peut être nous sortir des combats géniaux dont il a le secret.

Chicconofuji
15/01/2007, 13h29
Ne pas lui porter la poisse oui, si on veut( meme si la poisse, la malchance ou la chance n'existe pas)...il est à mon avis plus ennuyeux et plus espoir perdu pour ses fans de le surestimer. Il n'a plus et ceux depuis longtemps le niveau ozekiable (et je n'ais pas dis d'Ozeki). C'est une lubie que je ne comprends, de croire à chaque tournoi qu'il va nous sortir le grand numéro. Il n'en est pas capable c'est tout.
Espérer, supporter, oui.
Surestimer, non.

A part ça,je souhaiterais pour cette deuxieme partie de basho...que chiyotaikai remporte plus de 3 succès sur les combats qui lui restent, et que le suspence dure jusqu'au senshuraku pour le Yusho avec les autres ozekis bien placés.
Il est en revanche clair, qu'il y aura du dégats chez les ozekis et sans doute 1 ou 2 kadoban en mars :?

ps 500ème post!!! :mrgreen:

Kotononami
15/01/2007, 13h41
Ne pas lui porter la poisse oui, si on veut( meme si la poisse, la malchance ou la chance n'existe pas)...il est à mon avis plus ennuyeux et plus espoir perdu pour ses fans de le surestimer. Il n'a plus et ceux depuis longtemps le niveau ozekiable (et je n'ais pas dis d'Ozeki). C'est une lubie que je ne comprends, de croire à chaque tournoi qu'il va nous sortir le grand numéro. Il n'en est pas capable c'est tout.
Espérer, supporter, oui.
Surestimer, non.


Ce n'est que ton avis , et par définition un avis est subjectif.
Aurait-on le droit d'en avoir un différent lol?
Décidément , entre ceux qui ne pensent qu'a leurs jeux de sumo et d'autres qui pensent détenir la vérité , on se situe à un niveau d'analyse rarement atteint.

X-Philohana
15/01/2007, 14h21
Personnellement, je partage le même type d'avis que Chicconofuji. Son niveau de sumo est à coup sûr impressionnant, ses résultats sont meilleurs que ceux de plusieurs des ozekis "en place", mais il n'a jamais passé la barrière qui lui permettait d'arriver à cette position privilégiée.
Maintenant, de là à dire qu'il ne pourra jamais le faire, je m'en garderai bien. Il fait toujours ce genre de blocage, et je doute qu'il le résolve avec un claquement de doigts. Mais si il arrive à "faire sauter la soupape" une fois, ça peut être le déclic qui relance tout.
Le type même d'évènement qui peut l'y conduire serait une bonne semaine, comme d'habitude, puis une victoire homérique sur le dai-yokozuna en début de deuxième semaine. Je pense que dans ce schéma, on pourrait le voir transfiguré et réaliser une deuxième semaine à son réel niveau. Je ne sais pas quand ça arrivera, et si ça arrivera, mais ça ne me semble pas irréaliste.

Fuseigou
15/01/2007, 15h02
Décidément , entre ceux qui ne pensent qu'a leurs jeux de sumo et d'autres qui pensent détenir la vérité , on se situe à un niveau d'analyse rarement atteint.

Petite contribution qui ne sert à rien :

A force de les voir comme des Dieux vivants (pour ceux qui le font tout du moins), on en oublierait presque que les sanyaku sont également des êtres humains, donc faillibles et perfectibles... :wink: Kotomitsuki n'est finalement qu'un homme...

Outremer
15/01/2007, 15h20
Il est amusant d'observer que l'un des combats les plus palpitants de la journée a été Satoyama (J3) - Otsukasa (M16) !

Takamisakari n'est pas passé loin, mais Kotooshu a su mettre à profit sa taille (environ un kilomètre) pour renverser la situation.

Même s'il y a encore de beaux combats en perspective, cette deuxième semaine ne s'annonce pas chargée de suspense. Le fait que Hakuho et Tochiazuma soient en petite forme n'augure pas d'une nouvelle défaite d'Asashoryu.

Iwanoshima
15/01/2007, 15h33
J'ai pour ma part beaucoup aimé le combat qui a opposé Kisenosato et Kotoshogiku. J'apprécie énormément Kisenosato, mais ce qui est le plus intéressant c'est qu'on a toutes et tous pu suivre son évolution. Il est arrivé dans la division reine alors qu'il n'avait que 18 ans, sauf erreur de ma part, ses premiers basho ont été difficiles.
Souvent il prenait l'avantage mais semblait incapable de porter l'estocade et finissait par perdre. Et petit à petit, on a pu le voir "grandir", monter en puissance. Je trouve qu'il commence à émaner quelque chose de lui quand on le voit combattre. Cette force tranquille que je retrouve chez un Kaio par exemple. Bref, il commence à imposer une présence.

Chicconofuji
15/01/2007, 15h45
Ne pas lui porter la poisse oui, si on veut( meme si la poisse, la malchance ou la chance n'existe pas)...il est à mon avis plus ennuyeux et plus espoir perdu pour ses fans de le surestimer. Il n'a plus et ceux depuis longtemps le niveau ozekiable (et je n'ais pas dis d'Ozeki). C'est une lubie que je ne comprends, de croire à chaque tournoi qu'il va nous sortir le grand numéro. Il n'en est pas capable c'est tout.
Espérer, supporter, oui.
Surestimer, non.


Ce n'est que ton avis , et par définition un avis est subjectif.
Aurait-on le droit d'en avoir un différent lol?
Décidément , entre ceux qui ne pensent qu'a leurs jeux de sumo et d'autres qui pensent détenir la vérité , on se situe à un niveau d'analyse rarement atteint.

Heureusement que j'ai précisé "à mon avis"... :roll:

Shilisawa
15/01/2007, 17h12
Pour en revenir à Chiyotaikai et sa victoire d'aujourd'hui, j'ai une question technique pour les habitués : quelle est la différence entre un tsuki otoshi et un un hatakikomi ?

En effet, dans les résultats il est indiqué hatakikomi pour la victoire de Chiyo mais dans les commentaires en japonais sur la vidéo, ils disent tsuki otoshi ?!?!

Dans les deux cas il y a chute vers l'avant, mais à part ça ?!?! Peut-être dit-on hatakikomi quand il y a mouvement de la main par au dessus pour rabattre l'adversaire ?

Dans le même genre, quelle différence y a-t-il entre un uwatenage et un shitatenage ?

Merci pour vos lumières !!!

Shilisawa

Chimatayama
15/01/2007, 17h45
Ah, enfin une victoire pour Dejima ! :D
Il faut qu'il en remporte 5 maintenant, Go Go Go ! 8)

Je crois que c'est terminé pour Miyabiyama le grade de sekiwake mais il ne faut pas vendre sa peau avant de l'avoir tué ! :twisted:

Konosato
15/01/2007, 18h15
Pour en revenir à Chiyotaikai et sa victoire d'aujourd'hui, j'ai une question technique pour les habitués : quelle est la différence entre un tsuki otoshi et un un hatakikomi ?
En effet, dans les résultats il est indiqué hatakikomi pour la victoire de Chiyo mais dans les commentaires en japonais sur la vidéo, ils disent tsuki otoshi ?!?!
Dans les deux cas il y a chute vers l'avant, mais à part ça ?!?! Peut-être dit-on hatakikomi quand il y a mouvement de la main par au dessus pour rabattre l'adversaire ?
Dans le même genre, quelle différence y a-t-il entre un uwatenage et un shitatenage ?
Merci pour vos lumières !!!

Shilisawa
Pour le combat Kaio/Chiyotaikai c'était un Hatakikomi car il place sa main sur la nuque. Pour un Tsukiotoshi la poussée avec la main vers le bas se fait en haut du corps ou sur l'épaule. Dans le feu de l'action le commentateur c'est trompé.

Pour un Uwatenage le bras se place au-dessus de celui de l'adeversaire, pour un Shitatenage en-dessous.

Shilisawa
15/01/2007, 18h45
OK. Merci pour ces précisions !!!

Shilisawa !!

angmar
15/01/2007, 19h26
En ce qui concerne Tochiazuma, à la fin de son combat il donne l'impression de s'être fait mal au genou, ou ça vient juste de moi^^ ?

banditoriki
15/01/2007, 20h58
Moi je ne m'y risque plus pour lui éviter de porter la poisse
Aïe, aïe, aïe, que de superstition !!!! :wink:
Personne ne porte la poisse à personne : nous sommes dans la quasi totalité de nos décisions les seuls maîtres de nos choix et de nos actes, même si nous avons tenu compte de conseils inadaptés :twisted:
Et ceux qui disent "Je n'ai jamais de chance, je prends toujours la mauvaise décision" ne font que se conformer à une autosuggestion. Essayer de modifier sa façon de raisonner et de ne pas culpabiliser pour des actes effectués par d'autres qui ne corrrespondent pas à ce que l'on espère pour eux (j'espère être assez clair, là 8O ), cela permet de constater que la vie est plus simple :lol:
En l'occurence, la force n'est avec Kotomitsuki que s'il le décide :wink:

Tadanobu : Et ca enleverait du sel a sa lutte plus qu'autre chose: Chaque jour, son adversaire sait exactement a quoi s'attendre. Il sait ce qu'il faut faire pour l'emporter... mais tres peu y arrivent. Pourtant, cette technique n'est pas "ultime" en soi, ni deloyale. L'execution est magistrale, 'Taikai est un artiste. Faire autre chose serait une erreur sportive, un deni de son propre style, probablemetn un affront a son oyakata, quasiment un deshonneur Tout à fait d'accord, mais pour ce qui me concerne, c'est lassant. Et j'aurais tendance à croire que cette "monomanie parfaite" est un obstacle au franchissement de l'ultime étape !! :?

pereboulon
17/01/2007, 14h55
Tadanobu : Et ca enleverait du sel a sa lutte plus qu'autre chose: Chaque jour, son adversaire sait exactement a quoi s'attendre. Il sait ce qu'il faut faire pour l'emporter... mais tres peu y arrivent. Pourtant, cette technique n'est pas "ultime" en soi, ni deloyale. L'execution est magistrale, 'Taikai est un artiste. Faire autre chose serait une erreur sportive, un deni de son propre style, probablemetn un affront a son oyakata, quasiment un deshonneur Tout à fait d'accord, mais pour ce qui me concerne, c'est lassant. Et j'aurais tendance à croire que cette "monomanie parfaite" est un obstacle au franchissement de l'ultime étape !! :?

Chiyotaikai essaye autre chose que des tsuppari en entrainement, mais en combat, il revient naturellement à son style précisément parce que c'est ce style et pas un autre qui lui permet lui et pas un autre de gagner. S'il ne s'agissait que de changer de techniques (comme si c'était facile) pour s'imposer, tout le monde serait yokozuna. Chiyotaikai se contente (pour l'instant) de s'acheminer tout doucement vers le record de basho en tant qu'ozeki (plus trois yusho, ce qui est remarquable pour n'importe qui).