PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2007 - torikumi de la 8ème journée



Asafan
13/01/2007, 12h45
Voici le torikumi du nakabi :


JURYO

Takamifuji ms2E (0-0) [0] - Daimanazuru J14W (4-3) [0]
Kobo J12E (6-1) [0] - Oga J11W (3-4) [1]
Shunketsu J9E (4-3) [0] - Wakanoho J12W (3-4) [0]
Tochisakae J8E (5-2) [0] - Toyohibiki J14E (5-2) [0]
Koryu J13W (3-4) [0] - Kyokunankai J8W (3-4) [0]
Ryuo J7E (5-2) [0] - Goeido J10W (3-4) [1]
Bushuyama J13E (4-3) [0] - Masatsukasa J7W (4-3) [0]
Hakuba J11E (2-5) [0] - Kaiho J6W (4-3) [0]
Hochiyama J4E (3-4) [2] - Tamarikido J5E (2-5) [1]
Satoyama J3E (4-3) [3] - Ryuho J5W (1-6) [2]
Takanowaka J6E (4-3) [4] - Shimotori J3W (3-4) [5]
Katayama J2E (3-4) [0] - Wakanosato J4W (3-4) [1]
Hokutoriki J1E (4-3) [0] - Tochiozan J2W (5-2) [0]

MAKUUCHI

Kitazakura J1W (3-4) [10] - Otsukasa M16W (4-3) [7]
Tosanoumi M16E (2-5) [2] - Yoshikaze M13W (4-3) [3]
Toyozakura M12E (2-5) [5] - Kasuganishiki M13E (4-3) [5]
Ushiomaru M15W (5-2) [2] - Tokitsuumi M12W (4-3) [2]
Asofuji M15E (2-5) [0] - Tochinohana M11W (1-6) [3]
Iwakiyama M10E (3-4) [4] - Tamanoshima M14E (6-1) [8]
Hakurozan M14W (3-4) [3] - Jumonji M10W (3-4) [1]
Tamakasuga M11E (7-0) [3] - Takekaze M8W (2-5) [3]
Toyonoshima M9W (6-1) [2] - Futeno M7W (2-5) [6] -
Asasekiryu M6E (3-4) [6] - Kasugao M7E (4-3) [4]
Kakizoe M9E (3-4) [1] - Tochinonada M6W (3-4) [4]
Takamisakari M5E (5-2) [0] - Kakuryu M8E (3-4) [1]
Kyokutenho M3E (3-4) [0] - Homasho M4W (4-3) [1]
Kokkai M5W (2-5) [4] - Dejima M1W (2-5) [5]
Kotomitsuki S1E (5-2) [2] - Tokitenku M2E (3-4) [2]
Roho K1W (1-6) [4] - Miyabiyama S1W (1-6) [6]
Aminishiki M2W (1-6) [2] - Tochiazuma O1W (4-3) [4]
Kotooshu O1E (5-2) [5] - Ama M4E (4-3) [1]
Kotoshogiku M1E (5-2) [0] - Chiyotaikai O2W (5-2) [4]
Kaio O2E (5-2) [4] - Hakuho O3W (4-3) [6]
Asashoryu Y1E (6-1) [3] - Kisenosato K1E (3-4) [1]

remiogawa
13/01/2007, 13h04
A noter le très bon tournoi de Takamifuji condisciple de Takamisakari a l'Azumaseki qui est à 4-0.

pereboulon
13/01/2007, 13h07
Kisenosato va t'il nous refaire le coup de battre le yokozuna ? Qui va remporter le choc entre ozeki Kaio et Hakuho ? Tamakasuga va t'il rester seul en tête ? Qui de Roho ou Miyabiyama va glaner une deuxième victoire ?

Arrggghhh, quel suspense.

Kaiowaka
13/01/2007, 13h08
Déjà un choc entre ozeki lors de la 8ème journée !!!
C'est pour attirer du public en cette journée du nakabi, ça, d'après vous ?

toonoryu
13/01/2007, 15h20
Perso j'imagine - supposition qui n'engage que moi - qu'ils anticipent déjà la fin du tournoi, vu la perf de tamakasuga, afin de lui ouvrir la possibilité de rencontrer des ozeki voire plus si il venait à se trouver en position de gagner.

Phibrizo
13/01/2007, 22h43
Lors du Nagoya basho 2006 (la dernière fois qu'il y avait les 5 Ozeki + le Yokozuna toujours présent à la 8ème journée), il y avait déjà eu un choc entre Ozeki au nakabi (Kaio-Kotooshu).

Je ne suis pas certains que ce soit pour se donner la possibilité de leur faire affronter un lutteur du bas de maegashira, mais ce n'est pas impossible: lors de ce Nagoya, on avait à 6-1 des M10 et +, à savoir Tamakasuga, Tamanoshima (tiens donc....) et Tochinohana

Je penche quand même plus pour une volonté de ne pas condenser tous les chocs entre Ozeki/Yokozuna sur les cinq derniers jours

Kaiowaka
14/01/2007, 09h52
Voici les résultats de la 8ème jounée :

Division juryo :

ms2e Takamifuji (4-1) yoritaoshi J14o Daimanazuru (5-3)
J12e Kobo (7-1) kotehineri J11o Oga (3-5)
J9e Shunketsu (5-3) sukuinage J12o Wakanoho (3-5)
J8e Tochisakae (5-3) oshidashi J14e Toyohibiki (6-2)
J13o Koryu (3-5) katasukashi J8o Kyokunankai (4-4)
J7e Ryuo (5-3) yorikiri J10o Goeido (4-4)
J13e Bushuyama (4-4) hikiotoshi J7o Masatsukasa (5-3)
J11e Hakuba (2-6) yorikiri J6o Kaiho (5-3)
J4e Hochiyama (4-4) uwatedashinage J5e Tamarikido (2-6)
J3e Satoyama (4-4) oshidashi J5o Ryuho (2-6)
J6e Takanowaka (4-4) yorikiri J3o Shimotori (4-4)
J2e Katayama (3-5) uwatedashinage J4o Wakanosato (4-4)
J1e Hokutoriki (4-4) tsukiotoshi J2o Tochiozan (6-2)

Division makuuchi :

J1o Kitazakura (3-5) hikiotoshi M16o Otsukasa (5-3)
M16e Tosanoumi (3-5) hikiotoshi M13o Yoshikaze (4-4)
M12e Toyozakura (2-6) oshidashi M13e Kasuganishiki (5-3)
M15o Ushiomaru (5-3) yorikiri M12o Tokitsuumi (5-3)
M15e Asofuji (2-6) hatakikomi M11o Tochinohana (2-6)
M10e Iwakiyama (3-5) shitatenage M14e Tamanoshima (7-1)
M14o Hakurozan (4-4) yorikiri M10o Jumonji (3-5)
M11e Tamakasuga (7-1) yorikiri M8o Takekaze (3-5)
M9o Toyonoshima (6-2) yorikiri M7o Futeno (3-5)
M6e Asasekiryu (4-4) hikiotoshi M7e Kasugao (4-4)
M9e Kakizoe (4-4) hikiotoshi M6o Tochinonada (3-5)
M5e Takamisakari (6-2) yoritaoshi M8e Kakuryu (3-5)
M3e Kyokutenho (4-4) oshidashi M4o Homasho (4-4)
M5o Kokkai (3-5) yorikiri M1o Dejima (2-6)
S1e Kotomitsuki (5-3) tsukiotoshi M2e Tokitenku (4-4)
K1o Roho (1-7) sukuinage S1o Miyabiyama (2-6)
M2o Aminishiki (2-6) katasukashi O1o Tochiazuma (4-4)
O1e Kotooshu (5-3) uwatedashinage M4e Ama (5-3)
M1e Kotoshogiku (5-3) oshidashi O2o Chiyotaikai (6-2)
O2e Kaio (5-3) yorikiri O3o Hakuho (5-3)
Y1e Asashoryu (7-1) yorikiri K1e Kisenosato (3-5)

Phibrizo
14/01/2007, 11h04
La qualité des combats a été moins bonne qu'hier, globalement, malgré un très beau Kyokutenho-Homasho...

Avec la première défaite de Tamakasuga, ils sont désormais trois en tête: Tamakasuga, Tamanoshima et Asashoryu. Et comme, en dehors de Chiyotaikai, les lutteurs du haut du tableau qui étaient encore bien placés (à 5-2 avant cette journée) ont perdu, l'horizon pour la course au yusho c'est quand même éclaircie pour le Yokozuna

En tout cas, après les critique sur son ketaguri face à Kisenosato lors du dernier basho (qui suivait une défait contre ce dernier lors de l'aki), Asashoryu n'a cette fois pas fait le détail et de façon plus "classique" face au jeune komosubi, même s'il lui a fallut résister à une belle tentative de contre sur la fin

toonoryu
14/01/2007, 13h40
La dernière poussée d'Asashoryu ne m'avait pas plus choqué que ça sur le stream, mais j'avoue qu'à la vue des images plus nettes des news, je modifie mon jugement. C'est un geste dont il aurait pu - et du - se passer. Cela dit, peut-être veut-il amorcer une identification avec Chiyonofuji, qui pratiquait beaucoup cela (Akebono aussi), ou alors sent-il que la nouvelle garde monte et qu'il tient tout particulièrement à montrer - violemment - que le patron, c'est lui...

Soupooshu
14/01/2007, 14h00
La dernière poussée d'Asashoryu ne m'avait pas plus choqué que ça sur le stream, mais j'avoue qu'à la vue des images plus nettes des news, je modifie mon jugement.

Au début je croyais qu'il était en colère parce que Kisenosato était passé tout près de retrouner la situation en sa faveur à la fin du combat. A revoir les images, je crois que l'erreur vient du Komusubi qui continue inutilement de tenir le mawashi du Yokozuna et de le tirer vers lui alors qu'il a déjà les deux pieds en dehors du cerlce.

toonoryu
14/01/2007, 14h06
T'as pas tort, j'y avais pensé aussi... peut-être un peu de tout ça réuni...

Outremer
14/01/2007, 17h22
Très joli combat entre Homasho et Kyokutenho !

Chiyotaikai a balayé Kotoshogiku sans lui laisser le temps de faire quoi que ce soit. On aurait dit un train Shinkansen ! Ca fait plaisir de voir l'Ozeki gagner comme ça de temps à autre.

La charge de Kotomitsuki n'a pas été moins fulgurante, mais elle est vite devenue un plongeon de kamikaze ! Voyons le côté positif des choses : si Mitsu rompt avec ses habitudes de 2006, il va peut-être nous faire une bonne deuxième semaine.

Le suspense généré par la défaite d'Asashoryu a fini par s'estomper et le Yokozuna semble déjà en passe de décrocher son 20ème yusho. Chiyotaikai est la seule pointure à rester juste derrière lui et ses deuxièmes semaines sont généralement moins bonnes que les premières. A moins qu'Asa ne se blesse, il faudrait une énorme surprise pour que la Coupe de l'Empereur lui échappe.

Iwanoshima
14/01/2007, 20h33
Je ne comprenais pas les critiques sur le magnifique ketaguri d'Asashoryu sur Kisenosato, que j'aime beaucoup, lors du dernier basho. J'avoue ne pas être choqué pas la dernière poussée du yokozuna. Pour moi ça stigmatise son envie. Il a perdu un combat, il a faim et il le montre. Je n'ai pas trouvé ça violent :). Ca ne reste qu'une poussée :).

Imumaru
14/01/2007, 20h56
La victoire d'Ama sur l'ozeki kotooshu par uwatedashinage est la 3eme fois qu'Ama en tant que maegashira bat un ozeki, ce qui veut dire que c'est sa troisième ginboshi, la deuxième face à kotooshu. Cette victoire est également la centième d'Ama en tant que maegashira!

A noter le kotehineri de Kobo sur Oga, qui est une technique assez rare, ainsi que le fait qu'il y ait eu deux uwatedashinage le même jour en juryo, alors qu'il n'y en avait eu que 3 durant l'ensemble du Kyushu basho.

Il y a à présent 3 rikishi en tête de makuuchi : le yokozuna Asashoryu, le maegashira 11 tamakasuka et le maegashira 14 tamanoshima qui sont en passe d'être kachi-koshi dès demain.

Au rayon des mal classés, aucun 0-8 mais c'est le komusubi russe qui, à 1-7, joue son grade dès demain.

Côté juryo, le juryo 12 Kobo est toujours en tête avec 7-1, suivi par le juryo 2 Tochiozan et le shin-juryo 14 Toyohibiki, qui présentent une fiche de 6 victoires pour 2 défaites! Ce Toyohibiki m'inpressione, je ne pensais pas qu'il serait si bon pour sa découverte de la juryo.

Kotononami
14/01/2007, 22h51
Dommage que cette 3ème ginboshi ait été obtenue sur une pure henka.
Même Ama n'était pas satisfait de lui sur cette histoire et n'avait pas l'impression d'avoir gagné le combat. "Ca me laisse un goût amer dans la bouche" a-t-il déclaré.

amoncarthage
14/01/2007, 23h23
Je ne comprenais pas les critiques sur le magnifique ketaguri d'Asashoryu sur Kisenosato, que j'aime beaucoup, lors du dernier basho.
il n'y a aucune critique sur ce ketaguri enfin de ma part
c'est une technique absolument magnifique et magnifiquement realise
n'en reste pas moin que c'est techniquement une henka

et donc ma critique a moi est sur ceux qui denigre une strategie qui donne sa subtilite a ce sport qui en fait l'alliance du muscle et de l'inteligence

ce sport est magnifique par sa variete

on peux pousse comme un shinkansen ou ouvrir la porte
et le rikishi doit etre pret a l'un comme a l'autre

X-Philohana
15/01/2007, 01h19
Dommage que cette 3ème ginboshi ait été obtenue sur une pure henka.
Même Ama n'était pas satisfait de lui sur cette histoire et n'avait pas l'impression d'avoir gagné le combat. "Ca me laisse un goût amer dans la bouche" a-t-il déclaré.Eh oui. Ca souligne à quel point cette technique est peu habituelle chez ce lutteur qui semble ignorer les mensurations de ses adversaires. Habituellement, plus il a du puissant en face, plus il y va!
Là, du coup, il a dû se méfier devant la danseuse traditionnelle bulgare.

Tadanobu
15/01/2007, 11h08
Dommage que cette 3ème ginboshi ait été obtenue sur une pure henka.
Même Ama n'était pas satisfait de lui sur cette histoire et n'avait pas l'impression d'avoir gagné le combat. "Ca me laisse un goût amer dans la bouche" a-t-il déclaré.Eh oui. Ca souligne à quel point cette technique est peu habituelle chez ce lutteur qui semble ignorer les mensurations de ses adversaires. Habituellement, plus il a du puissant en face, plus il y va!
Là, du coup, il a dû se méfier devant la danseuse traditionnelle bulgare.

Je serai encore un peu plus precis la dessus (meme si je reagis un peu tard)
Ama, en plus "d'enquiller" les plus gros, a comme habitude (stupide d'un point de vue sportif, mais sublime d'un point de vue combatif) de combattre ses adversaires avec leurs techniques favorites: ce qui le conduit a "rentrer dedans" face a Kokkai ou Iwakiyama, envoyer des tsuppari a Chiyotaikai ou Miyabiyama. Contre Kotooshu, hum... C'est un peu severe et reducteur de dire qu'il a copie le style du Geant, mais... je le dis quand meme !

Kaiowaka
15/01/2007, 11h19
Contre Kotooshu, hum... C'est un peu severe et reducteur de dire qu'il a copie le style du Geant, mais... je le dis quand meme !

Mort de rire ! :lol:

Sumo_Power
15/01/2007, 13h22
le problème pour Ama c'est qu'en copiant la technique de ses adversaires, il en vient à se mettre en danger et a ne jamais développé ses propres points forts. Il est assez puissant pour alterner entre de la pure poussée et de la saisie de mawashi. Il devrait s'adapter à ses adversaires pour les mettre en danger (par ex contre les tsuparis aller saisir le mawashi, annihilant de la sorte la puissance de poussé de ses adversaires)...

Dès fois je le trouve un peu trop fier, c'est honorable mais ce n'est pas maximiser son potentiel...

Asashoryu était limite à la fin de son combat, mais ça force c'est de rester concentré et aggressif!!

Quand Chiyo pousse de la sorte, c'est vraiment impressionant, dommage qu'il ne puisse tenir un tel rythme sur 15 jours...

Enfin belle victoire de Hakuko, ça fait plaisir de le voir être conquérant, il retrouve de la puissance tant physique que mentale! ça peut faire mal en deuxième semaine.

Dommage pour Roho, il a tout pour devenir un bon lutteur de haut de tableau si ce n'est une pointe d'aggressivité, il a tendance à d'abord défendre et ça ne pardonne pas contre de bons adversaires.

Iwanoshima
15/01/2007, 15h37
Je ne suis pas du tout d'accord quand vous résumez le style d'Ama à un copiage de technique. Il a un style, il a une formidable palette technique.
Sa volonté de déstabiliser un adversaire en variant ses choix est une tactique pensée, pas un simple mimétisme.
Je considère qu'Ama est un des plus fins techniciens qu'on puisse voir sur le dohyo et que bcp auraient à gagner à apprendre de lui, plutôt que l'inverse.
S'il avait la chance d'avoir un gabarit plus encore puissant, il serait sanyaku.
Encore une fois, c'est mon avis et il n'engage que moi :).