PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2007 - torikumi de la 4ème journée (Makuuchi)



Asafan
09/01/2007, 11h25
Tout frais tout chaud, le torikumi du yokka-me :


Asofuji M15E (0-3) [4] - Otsukasa M16W (2-1) [4]
Tamanoshima M14E (3-0) [1] - Ushiomaru M15W (2-1) [1]
Tosanoumi M16E (1-2) [4] - Hakurozan M14W (1-2) [0]
Toyozakura M12E (0-3) [2] - Yoshikaze M13W (1-2) [1]
Kasuganishiki M13E (2-1) [6] - Tokitsuumi M12W (2-1) [1]
Iwakiyama M10E (1-2) [4] - Tochinohana M11W (0-3) [0]
Tamakasuga M11E (3-0) [6] - Jumonji M10W (2-1) [9]
Kakuryu M8E (2-1) [0] - Toyonoshima M9W (3-0) [0]
Kakizoe M9E (1-2) [4] - Takekaze M8W (1-2) [2]
Asasekiryu M6E (0-3) [2] - Futeno M7W (1-2) [3]
Kasugao M7E (2-1) [3] - Tochinonada M6W (2-1) [2]
Ama M4E (3-0) [1] - Kokkai M5W (1-2) [3]
Takamisakari M5E (2-1) [1] - Homasho M4W (1-2) [0]
Kotoshogiku M1E (2-1) [4] - Tokitenku M2E (1-2) [3]
Kotomitsuki S1E (2-1) [6] - Roho K1W (1-2) [5]
Kaio O2E (2-1) [21] - Miyabiyama S1W (1-2) [13]
Baruto M3W (2-1) [1] - Tochiazuma O1W (1-2) [0]
Kotooshu O1E (1-2) [6] - Kyokutenho M3E (2-1) [1]
Kisenosato K1E (0-3) [1] - Hakuho O3W (2-1) [3]
Dejima M1W (2-1) [13] - Chiyotaikai O2W (2-1) [18]
Asashoryu Y1E (2-1) [10] - Aminishiki M2W (1-2) [2]

Outremer
09/01/2007, 17h08
C'est donc à Aminishiki qu'échoit le douteux honneur d'affronter Asashoryu le jour suivant la défaite de celui-ci. Je pense qu'on peut tous lui souhaiter bon courage ! :)

Il sera intéressant de voir si Dejima continue sur sa lancée face à Chiyotaikai.

Imumaru
09/01/2007, 21h23
Et une victoire vraisemblablement gratuite pour Tochiazuma, ce qui lui permet d'équilibrer sa fiche, c'est une bonne chose pour l'ozeki dans sa quête du kk!

Kaiomitsuki
09/01/2007, 22h21
Et une victoire vraisemblablement gratuite pour Tochiazuma, ce qui lui permet d'équilibrer sa fiche, c'est une bonne chose pour l'ozeki dans sa quête du kk!
Il n'est pas kadoban :roll: mais tu as raison vu l'état du genou de Tochiazuma toute victoire est bonne à prendre et son but principal pour ce basho est le KK :wink:

toonoryu
09/01/2007, 23h15
C'est donc à Aminishiki qu'échoit le douteux honneur d'affronter Asashoryu le jour suivant la défaite de celui-ci. Je pense qu'on peut tous lui souhaiter bon courage ! :)



D'autant que cela fait un an que le yoko n'a jamais été battu deux fois de suite...

Kaiomitsuki
10/01/2007, 01h01
[quote=Outremer]C'est donc à Aminishiki qu'échoit le douteux honneur d'affronter Asashoryu le jour suivant la défaite de celui-ci. Je pense qu'on peut tous lui souhaiter bon courage ! :)


J'ai mal d'avance pour Aminishiki :mrgreen:
enfin qui sait !? Go Aminishiki... Si tu peux battre Kaio tu dois bien pouvoir battre Asashoryu :wink:

kitano
10/01/2007, 01h53
[quote=Outremer]C'est donc à Aminishiki qu'échoit le douteux honneur d'affronter Asashoryu le jour suivant la défaite de celui-ci. Je pense qu'on peut tous lui souhaiter bon courage ! :)


J'ai mal d'avance pour Aminishiki :mrgreen:
enfin qui sait !? Go Aminishiki... Si tu peux battre Kaio tu dois bien pouvoir battre Asashoryu :wink:

Je m'en fais pas pour Aminishiki honnètement car le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une bleusaille et qu'il connaît le métier... même si demain, ou tout à l'heure plutôt, il risque de se prendre un shinkansen mongol lancé à pleine allure lors du tachi-ai! :wink:

pereboulon
10/01/2007, 10h05
Je ne sais plus qui avait souhaité voir plus de kimarite "exotiques" comme l'uchimuso et bien il suffisait de demander et Kotomitsuki l'a fait. Il faut noter qu'il n'en est pas à son coup d'essai avec cette technique qu'il a utilisé au moins deux fois auparavant. Merci Kotomitsuki de nous servir autre chose que du yoriki réchauffé ou de l'hatakikomi aux petits oignons.

Kisenosato a enfin engrangé sa première victoire et contre Hakuho qui plus est. Avec deux défaites si tôt dans la compétition, le Mongol devra encore attendre un peu avant de devenir yokozuna. Cela me fait penser que la NSK a eu raison d'être prudente et de ne pas le nommer yokozuna car depuis lors, il est un peu rentré dans le rang (certes, il a été blessé, mais le résultat est là). On peut faire la même réflexion pour Miyabiyama qui a décidément du mal à se sortir de ses premières semaines de basho.

Kaiowaka
10/01/2007, 10h16
Voilà les résultats :

M15e Asofuji (1-3) tsukiotoshi M16o Otsukasa (2-2)
M14e Tamanoshima (3-1) yorikiri M15o Ushiomaru (3-1)
M16e Tosanoumi (2-2) oshidashi M14o Hakurozan (1-3)
M12e Toyozakura (0-4) okuritaoshi M13o Yoshikaze (2-2)
M13e Kasuganishiki (2-2) uwatedashinage M12o Tokitsuumi (3-1)
M10e Iwakiyama (2-2) oshitaoshi M11o Tochinohana (0-4)
M11e Tamakasuga (4-0) kubinage M10o Jumonji (2-2)
M8e Kakuryu (2-2) watashikomi M9o Toyonoshima (4-0)
M9e Kakizoe (2-2) hatakikomi M8o Takekaze (1-3)
M6e Asasekiryu (1-3) yorikiri M7o Futeno (1-3)
M7e Kasugao (2-2) hatakikomi M6o Tochinonada (3-1)
M4e Ama (3-1) oshidashi M5o Kokkai (2-2)
M5e Takamisakari (3-1) yorikiri M4o Homasho (1-3)
M1e Kotoshogiku (2-2) yorikiri M2e Tokitenku (2-2)
S1e Kotomitsuki (3-1) uchimuso K1o Roho (1-3)
O2e Kaio (3-1) yorikiri S1o Miyabiyama (1-3)
M3o Baruto (2-2) no contest O1o Tochiazuma (2-2)
O1e Kotooshu (2-2) yoritaoshi M3e Kyokutenho (2-2)
K1e Kisenosato (1-3) tsukiotoshi O3o Hakuho (2-2)
M1o Dejima (2-2) hatakikomi O2o Chiyotaikai (3-1)
Y1e Asashoryu (3-1) yorikiri M2o Aminishiki (1-3)

X-Philohana
10/01/2007, 11h46
Kisenosato a enfin engrangé sa première victoire et contre Hakuho qui plus est. Avec deux défaites si tôt dans la compétition, le Mongol devra encore attendre un peu avant de devenir yokozuna.Heu, au vu de la "mollesse" de son sumo actuel, et compte tenu qu'il est kadoban, ses objectifs doivent plutôt se trouver du côté du maintien de son grade en ce moment.

kitano
10/01/2007, 13h54
Seuls Tamakasuga et Toyonoshima restent invaincus. Avant le début du tournoi, je pense que personne n'aurait pu imaginer un scénario similaire...
Beaucoup se plaignaient du manque de suspens pour les yusho, et je pense que là on risque d'être servi... Certes, Asashoryu reste encore le grandissime favori mais ils sont nombreux à encore pouvoir le titiller. Et pourquoi pas un Kotomitsuki au mental d'acier lors de la deuxième semaine, un Chiyotaikai ou un Kaio pour un dernier baroud d'honneur, un Tamanoshima pour une "Takatoriki", ou encore un Tamakasuga dévastateur comme il y a six mois. Tout ça annonce vraiment une suite de basho passionnante car les résultats, pour l'instant, sont vraiment imprévisibles (au grand dam du sumogamer que je suis).


Je suis vraiment content pour Toyonoshima qui est un rikishi technique, volontaire, avec un petit gabarit mais relativement puissant. Il souffre d'un petit deficit de kilos sur la balance pour pouvoir véritablement jouer les premiers rôles, mais là visiblement ça passe. J'espère en tout cas qu'il arrivera encore quelques temps à rester invaincu! :wink:

pereboulon
10/01/2007, 15h30
Je suis vraiment content pour Toyonoshima qui est un rikishi technique, volontaire, avec un petit gabarit mais relativement puissant. Il souffre d'un petit deficit de kilos sur la balance pour pouvoir véritablement jouer les premiers rôles, mais là visiblement ça passe. J'espère en tout cas qu'il arrivera encore quelques temps à rester invaincu! :wink:

Moi aussi je suis content pour ce rikishi discret mais efficace (vainqueur en juryo il y a quelques temps). Ceci dit, ne nous emballons pas, on n'en est qu'au quatrième jour sur un tournoi de 15 jours...

abudisake
10/01/2007, 16h21
les récentes défaites des hauts gradés nous laisse présager de bonnes surprises pour ce basho...
pour mémoire, après 7 journées au kyushu 2006, il y avait encore 3 rikishis invaincus....
pourvu que ça dure !!!!
c'est bon................ :D

jusco
10/01/2007, 17h39
Je suis un peu inquiet pour Hakuho.
Le voila avec une fiche de 2-2, mais surtout avec deux victoires etriquees, dans des combats qu'il aurait aussi bien pu perdre (contre des adversaires de valeur, certe).
Esperons qu'il saura retrouver son niveau d'il y a 6 mois rapidement - le mongol en a les moyens - car la seconde semaine s'annonce rude.

Fatakiyama
10/01/2007, 17h43
Je suis un peu inquiet pour Hakuho.
Le voila avec une fiche de 2-2, mais surtout avec deux victoires etriquees, dans des combats qu'il aurait aussi bien pu perdre (contre des adversaires de valeur, certe).
Esperons qu'il saura retrouver son niveau d'il y a 6 mois rapidement - le mongol en a les moyens - car la seconde semaine s'annonce rude.

C'est vrai que ça fait assez peur. Mais peut être qu'il manque de compétition et que ça forme va revenir en cours de basho. Il n'est pas rare de voir des rikishi finir bien mieux la quizaine qu'ils ne l'ont commencée.

Croisons les doigts

Chimatayama
10/01/2007, 18h29
Ce sera effectivement difficile pour Hakuho mais je suis sûr qu'il peut le faire ! :wink:

Franchement Dejima a l'air au top de sa forme. Certes il a perdu contre Chiyotaikai mais ce dernier s'est quand même bien fait secouer au tachi-ai ! :lol:

Derfel
10/01/2007, 19h53
Je suis vraiment content pour Toyonoshima qui est un rikishi technique, volontaire, avec un petit gabarit mais relativement puissant. Il souffre d'un petit deficit de kilos sur la balance pour pouvoir véritablement jouer les premiers rôles, mais là visiblement ça passe. J'espère en tout cas qu'il arrivera encore quelques temps à rester invaincu! :wink:


Si on regarde le match au ralenti, je me pose la question, à savoir si la victoire lui revient vraiment. Même si Kakuryu prend un vol, n'est-ce pas Toyonoshima qui touche le sol en premier?
Kakuryu sort du dohyô en premier mais ne semble pas toucher le sol avant son adversaire.

Outremer
10/01/2007, 20h46
L'atari entre Roho et Kotomitsuki a fait du bruit ! Il est dommage que le Russe soit resté un peu trop passif ensuite, mais c'était tout de même un joli combat.

Hakuho n'a vraiment pas l'air très en forme. J'espère qu'il va se reprendre !

Asashoryu a gagné, mais il ne semble pas aussi dominateur qu'à l'accoutumée. Il reste favori pour le yusho, mais une surprise reste tout à fait possible. Kaio, Chiyotaikai et Kotomitsuki semblent ses trois rivaux les plus évidents, mais on sait qu'ils sont rarement aussi bons en deuxième semaine qu'au cours de la première.

Kotononami
10/01/2007, 21h18
Un petit mot tout de même pour Tosanoumi dont la victoire face à Hakurozan ce jour est tout simplement sa 500ème en makuuchi.
Bravo monsieur Tosanoumi , en espérant vous voir encore longtemps sur les dohyo. :)

Konosato
10/01/2007, 21h33
Belle perf de Tokitenku qui a battu Kotoshogiku sur son terrain, c'est à dire par Yorikiri.

Erochan
10/01/2007, 23h21
Les tachi-ai de Asashoryu sont vraiment mauvais depuis le début de ce basho je trouve.
Il gagne, mais à chaque combat il part avec un retard qu'il doit compenser par sa technique ... quand il le peut.

Sumo_Power
11/01/2007, 17h32
Asashoryu est à mon avis surtout prudent. Ayant de la marge sur ses adversaires, il peut se permettre de partir avec un temps de retard, le laissant voir l'action de l'adversaire et ainsi trouver la riposte. Le problème c'est que c'est assez risqué contre des gens allant puissamment de l'avant.

Par contre sa victoire d'aujourd'hui manque de puissance, ce qui est rare. Mais bon il redouble toujours de prudence contre Aminishiki.

Hakuko m'inquiète un peu. Je le trouve moins puissant que l'année dernière, espèrons que ce ne soit que le résultat de sa précédente blessure et qu'il reviendra, car là il ne développe pas du tout de puissance vers l'avant. Ses victoires tiennent plus à ses qualités d'équilibre qu'à sa puissance... Mais bon il va reprendre confiance en son physique et le tour sera joué!

Roho montre qu'il est vraiment un lutteur du haut du tableau maintenant. Par contre il faut vraiment qu'il arrive à passer un dernier cap, lui permettant de prétendre au titre d'ozeki.

remiogawa
11/01/2007, 19h06
Asashoryu est à mon avis surtout prudent. Ayant de la marge sur ses adversaires, il peut se permettre de partir avec un temps de retard, le laissant voir l'action de l'adversaire et ainsi trouver la riposte

alors si je te comprend bien Asashoryu ferait exprès de partir avec un décalage?
Cela me semble un peu facile comme explication autrement dit il ferait mieux de perdre 2 combats exprès au début du tournoi ou de lutter sur une jambe ou à pied joint comme çà il y aura de la concurance.
Voilà qui n'est pas insultant envers les autres lutteurs.
Ensuite je n'ai pas vu les vidéos donc ne peut me prononcer sur les raisons de son manque d'efficacité (blessure?).

Sumo_Power
12/01/2007, 00h47
Il n'est pas question de prendre ses adversaires à la légère. Simplement pour ma part, j'ai l'impression qu'il se permet de partir légèrement après afin de pouvoir saisir le mawashi adverse sans prendre le risque d'une esquive. Cependant son faible tachai (corrigé moi si je dis une bêtise...) peut sans doute s'expliquer par une blessure comme tu le sugères...

Son combat de la 5ème journée cependant montre qu'il sait aller de l'avant avec le même timing, peut être a t'il changé de tactique?